JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 20-03-2003 13:44

Haraldr
Inscription : 2003
Messages : 8

l'Edda de Snorri Sturluson

salut!  Je sais que c'est peut-être pas vraiment la bonne place pour demander ma question, mais comme je sais que je risque d'avoir une réponse, je tente ma chance.  ALors ma question n'a pas vraiment rapport avec Tolkien, seulement sur l'Edda de Snorri.  Est-ce qu'il y a quelque'un ici qui possède le livre "L'Edda, récits de mythologie nordique" traduit par François-Xavier Dillmann  (L'aube des peuples, Gallimard)???  Parce que je crois avoir lu quelque part que ce volume ne contenait pas entièrement l'Edda prosaïque ou bien qu'il manquait l'une des trois parties.  Est-ce vrai???  Si oui, quelle partie manque-t-il?????
Merci pour ceux qui pourront répondre.

Hors ligne

#2 20-03-2003 12:36

Cirdan
Inscription : 2001
Messages : 440

Re : l'Edda de Snorri Sturluson

Effectivement, des passages des Skaldskaparmal et de la troisième et dernière partie (le Hattatal) ne sont pas traduits. Il faut pour une édition complète acheter une édition anglaise.

F-X. Dillman s'explique ainsi dans la préface : "Seuls la Gylfaginning et quelques chapitres des Skaldsskaparmal se prêtent véritablement à la traduction dans le cadre d'une collection comme celle-ci, les autres parties du recueil apparaissent ne pouvoir être rendues intelligiblement en français qu'au sein d'une édition scientifique, de préférence bilingue et pourvue d'un important appareil critique et d'un long commentaire [...]"

Toute la partie 'mythologique' est concervé dans la traduction (qui a obtenu le Prix de Traduction 1991 de la société Française des Traducteurs). 

Cirdan

ps : si tu aimes Snorri, il y a dans la même collection la première des trois parties de la Heimskringla (histoire des rois de norvège (702 pages). Les prochains volumes sont à paraître. 

Hors ligne

#3 21-03-2003 13:12

Haraldr
Inscription : 2003
Messages : 8

Re : l'Edda de Snorri Sturluson

ok, merci beaucoup pour ta réponse.  Je m'attentais bien que le Háttatal ne soit pas présent, mais je suis plutôt déçu que les Skáldskaparmá n'y soit pas au complet, mais bon...  Je suppose que ça me donne une raison de plus à ce que je me force plus durant mes cours d'anglais :)

Pour la Heimskringla j'étais au courant, je crois que le premier volume se termine à la mort d'Olafr Trygevsson.  J'ai déjà envoyé des e-mails à Gallimard pour leur demander quand les autres volumes vont paraître, mais ils ne m'ont jamais répondu...

Merci encore une fois

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10