JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 29-10-2004 19:59

Semito Nazgul
Inscription : 2003
Messages : 184

L'essai de Koch

J'ai trouvé à la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg un "vieil" essai de Koch de 1972 et publié en France en 1981 ! Il est vraiment passionnant ! C'est "Le Royaume de la terre du Milieu"...

Hors ligne

#2 29-10-2004 20:11

Sylvae
Inscription : 2002
Messages : 684

Re : L'essai de Koch

Et le compte-rendu, tu nous le fais ?

Hors ligne

#3 29-10-2004 22:01

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 904

Re : L'essai de Koch

Oh oui ! oh oui ! :o)

Hors ligne

#4 30-10-2004 16:07

Semito Nazgul
Inscription : 2003
Messages : 184

Re : L'essai de Koch

Promis, je vous le ferai mardi ! Je suis débordé en ce moment. ;o)

Hors ligne

#5 30-10-2004 17:50

vincent
Inscription : 2000
Messages : 1 426

Re : L'essai de Koch

ce ne serait pas un livre de KochER, plutôt ?

KOCHER, P., Master of Middle-Earth: the fiction of J.R.R Tolkien, Boston, Houghton Mifflin 1972, 247 p. ; éd. française : Les Clés de l’œuvre de J.R.R. Tolkien, Paris, Retz, 1981, 183 p.

ce fut un bon livre, effectivement, en son temps (1972 = avant le Silm, les CLI et les Home !)

Vincent

Hors ligne

#6 02-11-2004 14:32

Semito Nazgul
Inscription : 2003
Messages : 184

Re : L'essai de Koch

Exactement ! ;o)

C'est très juste, il était paru en 1972 soit bien avant le Silmarillon. Je trouve que ça reste malgré tout un livre "d'actualité", même s'il est handicapé par la non-connaissance relative du Silmarillon. L'auteur appréhende les Temps Anciens via le SDA.
C'est assez amusant de le voir présume que Morgoth serait un Valar...

Néanmoins, il apporte notamment beaucoup sur la profondeur de l'oeuvre et sur la psychologie d'un personnage comme Aragorn. En tout cas, il est très agréable à lire.

Bon, ça fait un mois que je l'ai lu, et j'avais même oublié que c'était Kocher et non Koch, le nom de l'auteur.

Hors ligne

#7 30-01-2022 17:33

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 309

Re : L'essai de Koch

« Quelques » années plus tard...

Pour information, je me permets de signaler que Les clés de l'œuvre de J. R. R. Tolkien, par Paul H. Kocher, réédité par Bragelonne plus de quarante ans après sa première parution en français, ressort en librairie le 2 février prochain, dans une traduction revue par Agnès Marot et notre ami Vincent (F.), traduction complétée par Aurélie Brémond, Pauline Loquin et Vincent, notamment s'agissant d'un chapitre (le 7eme) resté jusqu'alors inédit en français.

Il est possible de lire un extrait de l'ouvrage sur le site de l'éditeur : https://www.bragelonne.fr/catalogue/979 … du-milieu/

Peace and love,

B.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10