JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 17-11-2009 17:41

shudhakalyan
Inscription : 2008
Messages : 299

Conférences informelles en Belgique

Chers jrrvéfiens,

Ce petit message pour vous faire part d'une modeste initiative consacrée à Tolkien... Comme je suis assistant de recherche et d'enseignement à l'Université de Louvain, et que je ne manque jamais de parler du Seigneur des Anneaux dans les cours où cette référence est la plus improbable, des étudiants m'ont spontanément demandé, mi par humour, mi par défi, de faire une "conférence" sur le sujet... Comme c'est le genre de choses qu'on ne se fait pas dire deux fois, je me suis lancé dans un cycle de trois conférences tout à fait officieux pour les étudiants volontaires et autres intéressés. Pour plus d'informations, voyez l'adresse suivante : http://www.icampus.ucl.ac.be/claroline/course/index.php?cid=LOTR2009 (je suis désolé mais les fonctions de mise en page ne fonctionnent pas pour l'instant sur mon ordinateur). J'en ai profité pour renvoyer au site de Vincent Ferré, à Jrrvf et à Tolkiendil. Si certains sont concrètement intéressés et habitent justement à Louvain-la-Neuve ou dans le coin, ce qui est hautement improbable, vous trouverez des précisions pratiques dans l'onglet "Annonces". Malheureusement, seuls les étudiants de Louvain ont accès au forum du site qui aurait pu être un lieu d'échanges avec l'extérieur, toutefois, il ne contient pour l'instant que des questions pratiques et je préfère de loin renvoyer au forums de Jrrvf et de Tolkiendil.

Sébastien.

(Laegalad : si tu juges l'info suffisamment intéressante, je te serais très reconnaissant de la transmettre sur Tolkiendil où j'interviens beaucoup trop rarement (hélas) pour me lancer moi-même... Merci !)


Hors ligne

#2 17-11-2009 17:44

shudhakalyan
Inscription : 2008
Messages : 299

Re : Conférences informelles en Belgique

"auX forums"... hum...

s.

Hors ligne

#3 18-11-2009 10:26

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Conférences informelles en Belgique

C'est noté, je m'en occupe :)

Et je trouve que c'est une chouette idée, que j'encourage ! même si c'est trop loin pour moi... s'il y a des comptes-rendus ou ce genre de choses par contre, je ne serai pas la seule intéressée :)

Hors ligne

#4 18-11-2009 10:29

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Conférences informelles en Belgique

Et voilà !

Hors ligne

#5 18-11-2009 10:56

shudhakalyan
Inscription : 2008
Messages : 299

Re : Conférences informelles en Belgique

Parfait ! Merci Stéphanie !

s.

J'ai vu que tu avais pointé ma timidité... ;-) Que veux-tu ? Ce n'est pas parce qu'on est grand et poilu comme Beorn qu'on a son courage ! :p

Hors ligne

#6 18-11-2009 22:33

Druss
Inscription : 2007
Messages : 387
Site Web

Re : Conférences informelles en Belgique

Je me suis permis d'envoyer un mail pour quelques infos supplémentaires.
Druss

Hors ligne

#7 19-11-2009 09:16

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Conférences informelles en Belgique

je dois être un peu sous doué du "mulot", mais je n'ai pas trouvé les dates de ces conférences. Quelqu'un peut'il m'éclairer?

Hors ligne

#8 19-11-2009 11:06

Druss
Inscription : 2007
Messages : 387
Site Web

Re : Conférences informelles en Belgique

Il y a juste cette indication :

3 conférences s'étalant sur la fin du mois de novembre et le début du mois de décembre.

Mais pas de dates.

Hors ligne

#9 19-11-2009 11:53

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Conférences informelles en Belgique

Je me permets de copier/coller ici les informations trouvées sur le site de Sébastien.

Sébastien a dit :
Conférences SdA : modalités pratiques

Chers tous,

Voici des précisions concernant l'organisation des séances consacrées au Seigneur des Anneaux :

- Toutes les séances ont lieu de 18h30 à 20h30 au Mercier B323.

- Lu 23/11 : Conférence 1 - La communauté de l'anneau

- Lu 30/11 : Conférence 2 - Les deux tours

- Lu 07/12 : Conférence 3 - Le retour du roi

Il y a actuellement 26 inscrits pour la première séance et 9 pour les deux suivantes. Il est important que je continue à suivre le nombre approximatif de participants pour l'organisation des rencontres. Toutefois, le local finalement choisi est particulièrement spacieux. Pour se rendre au Mercier B323, il faut prendre l'entrée gauche du Bâtiment Socrate (= Collège Mercier) et monter directement au 3e étage ; le local est au bout du couloir.

Si vous connaissez des personnes intéressées qui ne peuvent avoir accès aux forums parce qu'ils n'ont pas de compte iCampus, n'hésitez pas à leur relayer l'information et à me signaler leur nombre pour que je prenne en compte leur inscription.

Enfin, j'ai proposé dans le forum que certaines bonnes âmes (quelque peu hobbitiques) apportent des sandwichs ou des gâteaux pour une petite collation après la séance. Si vous voulez le faire, il faut le signaler sur le forum pour une répartition équitable. On pourra ensuite échanger les rôles pour les séances suivantes.

Hors ligne

#10 19-11-2009 16:50

shudhakalyan
Inscription : 2008
Messages : 299

Re : Conférences informelles en Belgique

Cher Druss, je n'ai pas reçu de mail de ta part... J'espère que ce n'est pas ma boite de courrier qui l'a automatiquement détruit comme spam ??

L'inconvénient est que j'utilise beaucoup les forums du site pour échanger avec les étudiants, et ils ne sont malheureusement pas ouverts pour l'extérieur :-(

Merci Lambertine pour la transmission de l'info !

N'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez :-)

S.

Hors ligne

#11 19-11-2009 16:54

Druss
Inscription : 2007
Messages : 387
Site Web

Re : Conférences informelles en Belgique

J'ai utilisé l'adresse de ton profil, mais je ne vois pas pourquoi il aurait été considéré comme spam, avec une adresse en druss at tolkiendil.com. :s
Je peux réessayer.

Hors ligne

#12 19-11-2009 22:32

shudhakalyan
Inscription : 2008
Messages : 299

Re : Conférences informelles en Belgique

Cher Druss, je veux bien oui... Je n'ai toujours rien... J'ai changé les paramètres de spams, au cas où... c'est bizarre... sinon je te donnerai une autre adresse... c'est bizarre...
S.

Hors ligne

#13 20-11-2009 00:05

shudhakalyan
Inscription : 2008
Messages : 299

Re : Conférences informelles en Belgique

Cher Druss,
J'ai effectivement reçu un autre message d'un tolkiendili qui est allé dans les spams, mais maintenant ma boite les conserve... désolé du désagrément. Peux-tu me réécrire ? Merci. S.

Hors ligne

#14 20-11-2009 00:45

Jecapitch
Inscription : 2004
Messages : 42

Re : Conférences informelles en Belgique

Il se pourrait que je vienne, mais je ne peux rien promettre.

Hors ligne

#15 20-11-2009 15:58

shudhakalyan
Inscription : 2008
Messages : 299

Re : Conférences informelles en Belgique

Le cas échéant : bienvenue à toi :-)

S.

Hors ligne

#16 20-11-2009 23:26

vincent
Inscription : 2000
Messages : 1 426

Re : Conférences informelles en Belgique

(depuis metz, et le colloque sur le médiévalisme)

bravo sébastien !
(et merci  ; mais mieux vaudrait corriger le lien : c'est wwww.pourtolkien.fr, maintenant)

vincent

Hors ligne

#17 21-11-2009 09:27

shudhakalyan
Inscription : 2008
Messages : 299

Re : Conférences informelles en Belgique

Merci, Vincent.

(La correction est faite, y compris dans les forums... par ailleurs, le nouveau site est superbe !)

s.

Hors ligne

#18 24-11-2009 17:57

shudhakalyan
Inscription : 2008
Messages : 299

Re : Conférences informelles en Belgique

La première rencontre s'est bien déroulée (hier soir) bien que le contenu de la conférence (dans la performance de votre serviteur) aurait pu aller plus loin... J'espère faire mieux lors de la prochaine rencontre lundi prochain. Si vous souhaitez en savoir plus, j'en discute en long et en large sur le forum de Tolkiendil où les échanges autour de ce sujet ont pris de l'ampleur (merci encore à Laegalad pour le lancement du sujet).

Séb.

Hors ligne

#19 07-12-2009 08:46

shudhakalyan
Inscription : 2008
Messages : 299

Re : Conférences informelles en Belgique

Chers tous,

Une bonne et une moins bonne nouvelle...
Comme je découvre encore les fonctionnalités des sites "iCampus" dont fait partie celui sur le cycle de conférences de Tolkien, j'ai enfin compris qu'il ne tenait qu'à un clic de donner un accès public aux forums. Toutefois, c'est un accès qui est tout de même à sens unique puisqu'on ne peut y contribuer sans avoir d'identifiant de l'université. Pour ceux que cela intéresse malgré tout, je vous invite à cliquer sur le lien "forums" à partir de la page du site.

Par ailleurs, j'ai aussi compris comment mettre en évidence certains liens Internet. J'ai donc renseigné notamment Jrrvf, le forum de Jrrvf, le site d'Hiswelókë et le nouveau site de Vincent sur la page d'accueil. Bien que je me sois déjà permis de  le faire, je voulais vous demander si vous m'autorisiez à renvoyer à vos sites à partir de ce site de "cours" universitaire.

Il est également important de préciser que vu le succès de ce projet (dont la dernière conférence a lieu ce soir), je pense recommencer l'expérience avec un plus long "cycle de conférences" (qui s'apparenterait davantage à un cours composé de modules indépendants) de février à mars. Je suis en train de discuter cette possibilité avec certains étudiants. Ce que vous pouvez voir ici.

Je serais très heureux d'avoir ici aussi quelques réactions par rapport à la proposition (vague et générale) que j'ai faite aux étudiants (et qui leur sera proposée plus formellement ce soir). Je vous remets donc une partie du message.


Sébastien a dit sur son forum iCampus... :
Voici une série de thèmes que je pourrais aborder. Il y en a encore beaucoup d'autres auxquels je n'ai pas pensé dans ce premier essai de systématisation. Je serais très heureux d'avoir vos réactions et vos propositions. Bien sûr, je vous dirai chaque fois si je pourrais ou non donner telle ou telle séance que vous proposeriez en plus, en fonction des mes connaissances sur l'œuvre de Tolkien et aussi de mes préférences. Ainsi, par exemple, je travaille très peu la question des "sources" du monde de Tolkien, bien que ce soit une question fort intéressante, à la fois par manque de connaissances en ce domaine et par manque de gout pour ce travail.

Comme il y a de toute façon plus de sujets qu'il n'y aurait de conférences, n'hésitez pas à signaler ici ceux qui vous intéressent le plus et ceux qui vous intéressent le moins (si possible en argumentant, ce qui me permet de réfléchir à la portée générale de votre choix).

Donc :


1/ Les Lettres de Tolkien
> Ce qu'on apprend sur le monde qu'a créé Tolkien dans sa correspondance.


2/La Terre du Milieu et le Moyen-Âge
> Quels rapports y a-t-il entre le monde du Moyen-Âge que Tolkien étudiait dans sa spécialité universitaire (Philologie du Vieil Anglais) et le monde du Seigneur des Anneaux qui a fortement influencé ce qu'on appelle le "médiéval fantastique".

3/La Terre du Milieu en images : l'art des grands illustrateurs
> Illustrations de Tolkien lui-même puis de John Howe, Alan Lee et Ted Nasmith.

4/Les "Monstres" de Tolkien

5/Tolkien et la critique
> Ce qu'on reproche généralement au Seigneur des Anneaux.

6/L'adaptation PJ
> Fidélités et infidélités dans l'adaptation de Peter Jackson.

7/Le problème de la mort
> Les Elfes, les Hommes, les hobbits et la mort.

8/La géographie de la Terre du Milieu

9/Les peuples de la Terre du Milieu

10/Les grandes histoires du Légendaire et Le Seigneur des Anneaux
> Beren et Luthien
Tuor et Turin
Gondolin
et le Seigneur des Anneaux

11/ Tolkien le conteur
> Tolkien ou l'art de raconter des histoires. La féérie et la fantasy selon Tolkien.

12/La Terre du Milieu : monde réel ou imaginaire ?
> En quoi la Terre du Milieu est-elle à la fois un monde réel et un monde imaginaire...


Un grand merci.

Sébastien.

Hors ligne

#20 08-12-2009 01:02

Elwe
Inscription : 2003
Messages : 871

Re : Conférences informelles en Belgique

Et bien, si j'avais pu avoir une telle possibilité en tant qu'étudiant, j'aurai bloqué tous les lundis soirs... Ces cours seront ils autant accessibles que le 1er cycle de conférence? :-)
Le programme alléchant, et les propositions de modulation par les auditeurs vont dans le sens de la confrontation des idées... Avec des interêts totalement différents, bonne chance pour les choix :D

Et puis février... Si je ne trouve pas d'emploi d'ici là, pourrait bien me laisser un peu de temps libre pour me balader :D

E.

Hors ligne

#21 09-12-2009 14:48

shudhakalyan
Inscription : 2008
Messages : 299

Re : Conférences informelles en Belgique

Les séances seront assurément ouvertes à tous. En revanche, l'annonce de ces séances sera faite de façon un peu plus "publique" que la première fois (je veux dire, au sein de l'Université de Louvain). En effet, pour le premier cycle de conférences, j'avais seulement averti les étudiants dans un cours en grand auditoire que j'avais en charge et sur le site d'un autre cours, puis par bouche à oreille à quelques personnes que je savais a priori intéressées. Cette fois, j'en parlerai plus ouvertement. Du coup, il se pourrait (mais ce n'est pas sûr) qu'il y ait plus de participants et, à ce moment-là, je devrais limiter le nombre d'inscrits (je garderais le même local qui peut recevoir jusqu'à 80 personnes, en sachant qu'il y avait environ 60 participants lors de la première rencontre). Le plus prudent est alors sans doute de s'inscrire si vous êtes intéressés, quitte à vous désinscrire ensuite ou à ne finalement pas être présent (ce qui ne pose pas de problème ; je tiens juste à ce qu'il y ait suffisamment de places, ainsi que de photocopies et de victuailles le cas échéant).

Pour le choix des sujets, ce sera effectivement difficile... d'autant que le débat est passionné sur le forum de Tolkiendil à partir de la liste proposée :-) En effet, je suis aussi intéressé par les réactions de ceux qui ne viennent pas (et éventuellement ne peuvent pas venir) à ces conférences, parce qu'elles me donnent une indication des attentes possibles pour chacun de ces thèmes.

S.

Hors ligne

#22 28-09-2012 21:43

shudhakalyan
Inscription : 2008
Messages : 299

Re : Conférences informelles en Belgique

Chers tous,

"Winter is coming", selon l'expression récurrente de quelque auteur contemporain abreuvé au sein de l'œuvre tolkienienne dès son plus jeune âge...

Et, avec l'hiver, avec l'automne même, revient aussi le projet des conférences Tolkien de l'Université de Louvain (à Louvain-la-Neuve, en Belgique), qui sont en réalité des conférences informelles que je propose et qui auront très certainement lieu dans un petit café alternatif très chaleureux de LLN, L'Altérez-vous.

Je sais que vous êtes loin, et je ne mendie pas mon honorable audience, puisque le public est toujours bien assez nombreux et enthousiaste, pour ces modestes rencontres, dans un endroit intimiste où l'on fait vite une foule (à peine un peu plus du tiers d'une gross environ...)

Cependant, je voulais :
1. Vous tenir informés de ce petit évènement sympathique.
2. Vous inviter quand même parce que vous êtes des jrrvéfiens, ce qui n'est pas rien, et qu'en plus, tout le monde y est bienvenu, même si c'est loin, et même si le niveau de ces conférences ne dépasse pas les connaissances moyennes sur Tolkien que vous avez largement.
3. Pouvoir avoir quelques échanges avec vous, dans le contexte de la préparation de cette rencontre...

Puisque nous sommes dans un forum, que vous ne viendrez probablement pas et que je ne vous en demande pas tant, le point 3 est pour moi l'essentiel.

Pour situer, avant ces nouvelles conférences, j'ai fait  :
- 3 conférences à l'automne 2009 (dans des petits auditoires)
- 2 conférences printanières au printemps 2010 (à L'altérez-vous)
- 2 conférences à l'automne 2010 (à L'altérez-vous)

Et me voici donc de retour pour un tout nouveau programme :).

Ce programme est, à ce stade, un pur projet, rien n'est encore décidé, raison pour laquelle j'aimerais vivement, si et seulement si le cœur vous en dit, avoir vos réactions sur cette proposition, bien qu'elle soit nécessairement vague à ce stade... (j'ai beaucoup d'éléments et d'idées derrière la tête, mais les développer est le but des conférences à venir)...

Je ne sais pas encore la date, mais je vous tiendrai au courant.

Par ailleurs, je poste le même message (ou presque) sur Tolkiendil, histoire d'avoir deux lieux d'échanges plutôt qu'un :).

Je me lance...

*


Poétique et traduction en Terre du Milieu

Il s'agit d'aborder les rapports entre Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien, avec une attention particulière à la traduction dans deux sens du terme : (1) la traduction anglais > français du Hobbit par Francis Ledoux et Daniel Lauzon (nouvelle traduction sortie en septembre), ainsi que quelques éléments de la traduction du Seigneur des Anneaux (celle de Francis Ledoux et le projet d'une nouvelle traduction à venir) ; (2) l'adaptation cinématographique du Seigneur des Anneaux (2001-2003) et du Hobbit (2012-2014) par Peter Jackson et son équipe. 

L'attention accordée à la traduction ainsi comprise permet d'entrer dans le style de l'œuvre de Tolkien (par le passage d'une langue à l'autre) et dans ses effets, ainsi que dans la poétique de son univers fictionnel (par le passage du médium littéraire au médium cinématographique). 



- Séance 1 : Poétique, adaptation et traduction du Hobbit au Seigneur des Anneaux

Qu'est-ce que le Hobbit a créé de nouveau, par sa simple apparition, dans l'univers et l'esthétique de J.R.R. Tolkien, ceux de la Terre du Milieu ?
Qu'est-ce que le Hobbit (H) a apporté d'inédit et qu'est-ce qui a été repris et amplifié par le Seigneur des Anneaux (SdA) ?
Comment le SdA a-t-il amplifié le H et, en même temps, qu'est-ce qui fait le charme particulier du H ?

- Séance 2 : Poétique, adaptation et traduction du Seigneur des Anneaux au Hobbit

Tolkien a éprouvé, au moins pendant une période, la tentation de réécrire Le Hobbit (1937) à partir du Seigneur des Anneaux (1954-1955). S'il n'a finalement pas réalisé cette tâche, que le succès des ouvrages publiés rendait difficile, il n'empêche qu'il en reste de nombreuses traces dans ses brouillons et dans les évocations des épisodes du H, aussi bien dans le SdA, que dans d'autres récits de la Terre du Milieu. Aujourd'hui, quand un traducteur produit une nouvelle traduction historique du H, il le fait avec le SdA en tête. Mieux encore, Peter Jackson est dans la position fantasmatique, en tant qu'interprète cinématographique de l'œuvre de Tolkien, de faire ce que l'auteur n'a pas eu l'occasion de faire : réécrire Le Hobbit en fonction du Seigneur des Anneaux...
Que nous révèlent les réflexions sur ce jeu anachronique de l'esthétique et de la poétique du H comme du SdA ?


*


Qu'en dites-vous ?

Shudha...


Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10