JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 07-02-2004 00:15

peregrin took
Inscription : 2002
Messages : 754

Peter Jackson et son équipe,les meilleurs fans au monde de Tolkien

Je pense personellement que l'on devrait plus rendre hommage à Peter Jacksone et à toute son équipe pour leur magnifique travail sur les films.

Ils et elles ont rendus le meilleur hommage jamais fait à Tolkien.

Ces trois films sont de toute première qualité cinématographique,parmi les meilleurs jamais faits.

D'autre part,les films ont fait connaître à un large public,encore plus large qu'avant,The Lord Of The Rings:et c'est vrai spécialement pour le monde francophone,ou il y a reelement un avant et un après les films.

Donc,mes plus chaleureux encouragements à Peter Jackson,Fran Walsh et Philippa Boyens,ainsi qu'à tous ceux et toutes celles qui ont travaillé sur ces films.
C'est réélement le meilleur hommage que l'on pouvait rendre à Tolkien et à son oeuvre!

Hors ligne

#2 07-02-2004 00:26

Remy
Inscription : 2003
Messages : 62

Re : Peter Jackson et son équipe,les meilleurs fans au monde de Tolkien

Je me rallie à toi, Pippin, non pas immédiatement pour discuter, mais pour inviter les gens qui se sont, avec sérieux, efforcés à émettre une critique des lacunes de la trilogie à se joindre ici pour s’efforcer tout autant à transmettre leurs bonnes impressions et leurs critiques plus favorables à ce que le boulot de P.Jackson a eu de positif autant auprès des lecteurs de la dernière pluie que de ceux d’une intempérie d’une époque « jadis, autrefois » (je sais que ça paraît  drôle).

Hors ligne

#3 07-02-2004 19:49

Edoras
Inscription : 2002
Messages : 351

Re : Peter Jackson et son équipe,les meilleurs fans au monde de Tolkien

Je manquerai à mes convictions si je ne me ralliait pas à vous. Et je félicite moi aussi l'ensemble des personnes ayant travaillés sur ces trois films pour le travail qu'ils ont accomplis.

Hors ligne

#4 10-03-2004 11:31

Estellinde
Inscription : 2004
Messages : 49

Re : Peter Jackson et son équipe,les meilleurs fans au monde de Tolkien

En quatre mots : entiérement d'accord avec vous.
Ils ont adapté l'inadaptable...

Hors ligne

#5 10-03-2004 14:47

Philippe
Inscription : 1999
Messages : 306

Re : Peter Jackson et son équipe,les meilleurs fans au monde de Tolkien

Vu le public immense et toutes générations confondues de la conférence à la BNF, je me dit que les films de PJ ont vraiment été bénéfiques à l'œuvre de Tolkien, donc, d'accord avec vous pour dire un grand merci au Kiwi;)

Hors ligne

#6 29-03-2004 19:21

plantefol
Inscription : 2004
Messages : 11

Re : Peter Jackson et son équipe,les meilleurs fans au monde de Tolkien

Qui peut se prétendre être meilleur fan de tolkien qu'un autre.

Tolkien a voulu que ses livres touchent le plus de monde possible et fassent rêver les gens.

D'un certain point de vue PJ a permis de faire connaitre le SDA à un plus grand nombre. On peut le remercier pour cela.

Mais dérnièrement j'ai vu un reportage sur une troupe de théatre en Asutralie qui a monté une adpatation du SDA. Comme ils disaient c'est un pari fou car, ils ont ni effets spéciaux, ni le budget de PJ. Mais à leur façon ils oeuvrent à faire connaitre le SDA aussi. et ils ont un mérite que le film n'a pas. Ils ne fixent pas dans des images des lieux des personnages, des objets... Il est demandé au public une grand part d'imagination et donc chacun s'imagine son propre SDA. Le film de PJ comme toute adaptation fixe l'iamgination des personnes. Et cela est un peu triste.
Par exemple qui ne voit pas le personnage joué par Jack Nicholson dan shining sous les traits de Jack Nicholson. Personne à mon avis. Il en va de même pour le film du SDA. Maintenant on occulte toutes les autres illsutrations faites par des artistes (autres que ceux plébisicté par PJ comme J Howe) qui ont illustré à leur façon le monde de Tolkien. Je pense par exemple a Angus Mac Bride qui now est passé à la trappe. On ne favorise uniquement que les photos tirées du film.A croire qu'avant PJ et son film, les gens étaient incapable de s'imaginer le SDA.
Moi j'ai connu le SDA et me monde des terres du milieu il y a 12 ans grâce entre autre aux jeux de rôles. Je me susi imaginé les personnages, les lieux, les objets, les scènes à ma façon. Et il est vrai que je retrouve certaines choses dans les films, mais il n'y a pas tout.

Tolkien croyait bcp en la narration sous forme de contes. D'ailleurs ils se reunissaient entre amis pour lire des passages et écouter les autres. Donc dans un sens il favorisait l'imagination.

Le film quant à lui fixe des images et empèche toute imagination de s'exprimer. C'est un gros défaut je le dis.

Il faut savoir aussi que dans les années 70 (1978 pour être précis), un film sur le SDA était sorti mais faute de moyens et d'effets spéciaux adéquats, le projet avait capoté.

PJ sous pretexte qu'il a fait le SDA ne doit pas maintenant se croire l'unique réalisateur capable de mettre en oeuvre le monde de Tolkien. Cela serait un peu egocentrique de sa part.

De plus sachez que ce n'est qu'un phénomène de mode, cette passion pour Tolkien, et que la plupart des gens vont vite oublier les livres dans un recoin de leur bibliothèque pour aller voir le dernier Spiderman ou bien le dernier Xmen....

voila c'est tout

Hors ligne

#7 19-04-2004 22:03

The Abbott
Inscription : 2004
Messages : 3

Re : Peter Jackson et son équipe,les meilleurs fans au monde de Tolkien

"""Le film quant à lui fixe des images et empèche toute imagination de s'exprimer. C'est un gros défaut je le dis.""""

Tu as tout a fait raison puisque maintenant il est difficil de lire le livre sans voir dans sa tête les images du film , avec les acteurs , les décors .... Mais je ne crois pas que ce soit très grave puique les choix fait par Pj et son équipe son très judicieux : par exemple je ne pense pas qu' il soit trop dommage de voir Viggo Mortensen quand on parle d' Aragorn . En effet il s' est investi à fond dans ce rôle et représente vraiment le personnage d' Aragorn que l' on peut s' imaginait ( mais il est vrai que si Steven Segall jouait Aragorn il y aurai eu un problème ) .


"""PJ sous pretexte qu'il a fait le SDA ne doit pas maintenant se croire l'unique réalisateur capable de mettre en oeuvre le monde de Tolkien. Cela serait un peu egocentrique de sa part.""""

Je ne pense pas que cela corresponde au personnage de Pj qui je pense est resté très humble , et sait resté sur terre ,   il sait la véritable qualité de son travail et je pense même que ses 11 oscars l' ont plutôt embarrassés .   

"""""De plus sachez que ce n'est qu'un phénomène de mode, cette passion pour Tolkien, et que la plupart des gens vont vite oublier les livres dans un recoin de leur bibliothèque pour aller voir le dernier Spiderman ou bien le dernier Xmen...."""""

C' est vrai mais je pense qu' il y trois sortes de personnes ayant vu le SDA :  - Ceux allant voir un film " grand spectacle " , un film avec de la baston , du sang , des têtes coupés  OUAIIIIIIIII qui ont été voir ce film pour assouvir leur passion de la violence , des effets speciaux a gogo et qui ont pour beaucoup trouvé le début du film " trop long ( ce qui est la remarque qui m' énerve le plus au monde ) .

            - Ceux allant voir le film comme énorme " fan " de l' univers de Tolkien , qui ont aimé ou pas ce n' est pas la quesion ici

             - Ceux tout juste immergé dans l' univers de Tolkien et pour qui le film a été un véritable déclic et qui ont ensuite dévoré tous les livres ( c' est mon cas ) .

Donc pour répondre a la question Peter Jackson et son équipe,les meilleurs fans au monde de Tolkien je ne pense pas , mais parmis les plus compétent et acharnés certainement .

Proton Electron Always Cause Explosion 


Hors ligne

#8 26-04-2004 15:34

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Peter Jackson et son équipe,les meilleurs fans au monde de Tolkien

"Les plus acharnés" sera amplement suffisant...

Hors ligne

#9 28-04-2004 12:21

The Abbott
Inscription : 2004
Messages : 3

Re : Peter Jackson et son équipe,les meilleurs fans au monde de Tolkien

"""""Les plus acharnés" sera amplement suffisant... """""

Pas une occasion de perdu pour rabaisser un peu PJ , c' est incroyable :)

Hors ligne

#10 28-04-2004 13:19

Elwe
Inscription : 2003
Messages : 871

Re : Peter Jackson et son équipe,les meilleurs fans au monde de Tolkien

Pas une occasion de perdu pour rabaisser un peu PJ , c' est incroyable :)

=> Ben tiens, PJ n'a pas rater l'occasion de rabaisser l'oeuvre de Tolkien lui! :D

Julien - Elwë Ier
Empereur en partiels

Hors ligne

#11 28-04-2004 13:49

Dior
Inscription : 2004
Messages : 984

Re : Peter Jackson et son équipe,les meilleurs fans au monde de Tolkien

Je dirais même qu'il n'en a ratée aucune !

Hors ligne

#12 29-04-2004 18:51

myau
Inscription : 2003
Messages : 82

Re : Peter Jackson et son équipe,les meilleurs fans au monde de Tolkien

"=> Ben tiens, PJ n'a pas rater l'occasion de rabaisser l'oeuvre de Tolkien lui! :D"

superbe réflexion....

Hors ligne

#13 29-04-2004 18:54

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 954

Re : Peter Jackson et son équipe,les meilleurs fans au monde de Tolkien

"=> Superbe réflexion...."

superbe remarque...
on peut aller loin comme ça ;-))

Hors ligne

#14 16-05-2004 16:44

Meowyn
Inscription : 2002
Messages : 29

Re : Peter Jackson et son équipe,les meilleurs fans au monde de Tolkien

=> "Les plus acharnés" sera amplement suffisant...
Je dirais : les plus acharnés et ceux ayant le plus de moyens techniques et financiers. Mais les plus compétents, non, désolée !
Et pourquoi dire que ce sont les meilleurs fans au monde ? Y a-t-il une hiérarchie dans les fans selon qu'on a ou non les moyens de réaliser un film ?

Hors ligne

#15 19-05-2004 19:55

peregrin took
Inscription : 2002
Messages : 754

Re : Peter Jackson et son équipe,les meilleurs fans au monde de Tolkien

Personnellement je ne connais aucuns fans de Tolkien,à part peut-être son fils Christopher,qui aient passé autant de temps sur son oeuvre.C'est tout de même un travail considérable,et même s'il a ses défauts,il est très très bon.

Hors ligne

#16 19-05-2004 20:08

Tirno
Inscription : 2000
Messages : 878

Re : Peter Jackson et son équipe,les meilleurs fans au monde de Tolkien

Encore une généralisation tookienne, merci! C'est gentil d'accorder que Christopher ait peut-etre plus travaillé la-dessus que PJ. Apart qu'il y a des gens sur ce forum qui ont aussi plus travaillé l'oeuvre de Tolkien que l'équipe du film, il faut aussi garder un sens des proportions: Le retour en argent et en célébrité (car il faut avoir l'ambition d'etre célebre pour etre réalisateur connu) vaut tout l'effort que PJ a mis dans ce film.

Greg

Hors ligne

#17 20-05-2004 01:53

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Peter Jackson et son équipe,les meilleurs fans au monde de Tolkien

J'ai peur, cher Pergrin Took, que ta perception du travail des employés de New Line inc soit un peu biaisée...

Ces braves gens n'ont pas travaillé sur l'oeuvre de Tolkien, mais plutôt sur les films de Peter Jackson. Ce qui est très différent.
Si ils avaient vraiment travaillé sur les écrits de Tolkien, le résultat aurait été nettement différent et infiniment plus intéressant et agréable.

I.

Hors ligne

#18 20-05-2004 01:58

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Peter Jackson et son équipe,les meilleurs fans au monde de Tolkien

Gasp ! je voulais dire "cher Peregrin Took"...
sorry

Hors ligne

#19 25-05-2004 23:55

plantefol
Inscription : 2004
Messages : 11

Re : Peter Jackson et son équipe,les meilleurs fans au monde de Tolkien

"""Tu as tout a fait raison puisque maintenant il est difficil de lire le livre sans voir dans sa tête les images du film , avec les acteurs , les décors .... Mais je ne crois pas que ce soit très grave puique les choix fait par Pj et son équipe son très judicieux : par exemple je ne pense pas qu' il soit trop dommage de voir Viggo Mortensen quand on parle d' Aragorn . En effet il s' est investi à fond dans ce rôle et représente vraiment le personnage d' Aragorn que l' on peut s' imaginait ( mais il est vrai que si Steven Segall jouait Aragorn il y aurai eu un problème ) . """

Bon prenons le cas de Viggo Mortensen. Il est vrai qu'il à passé bcp de temps et s'est investi dans ce rôle. Mais c'est son metier d'acteur aussi que de prendre un role au sérieux et ne pas le jouer à la légère. De plus moi je trouve qu'en temps que rodeur il est très bon, il y a rien à dire mais en temps que roi il manque cruellement du charisme qui devait se dégager d'Aragorn. Je suis désolé de le dire mais la vision de VM comme Aragorn n'était pas la mienne. Donc à ce niveau là bien sur ma vision est fausse comparée à celle de PJ. Puisque maintenant on en parle plus que de l'extraordinaire réalisation de PJ et de sa vision du SDA.
De plus normalement les elfes sont des êtres si beaux, merveilleux et intemporels, que nul ne peut résister à leur charme. La rencontre d'un elfe normalement laisse une marque pour la vie. Rien que car fait là amène tout simplement une impossibilité pour moi de retranscrire ce qu'est un elfe physiquement et mentalement (comment pouvoir s'imaginer que l'on a vécu 1000 ans?).

On occulte totalement le travail de centaines d'artistes qui avant PJ et même J Howe ont illustré le SDA et l'univers de Tolkien. Ceux ci ont comme Angus Mc Bride passé plus d'années que PJ a travailler sur le monde de Tolkien.

"""Je ne pense pas que cela corresponde au personnage de Pj qui je pense est resté très humble , et sait resté sur terre , il sait la véritable qualité de son travail et je pense même que ses 11 oscars l' ont plutôt embarrassés .

C'est pour cela que pour King kong il a seulement demandé 20% des bénéfices qui seront faits par le film... C'est très humble ca...Et puis dans ses 11 oscars, mis à part celui du meilleur film et realisateur, le reste va à la technique, à la musique, aux effets spéciaux... C'est toute une équipe qui a travaillé sur le film mais bizarrement on voit surtout PJ. sans les effets spéciaux il n'aurait jamais réussi son pari. Merci à WETA donc.
Mais rendons à Cesar ce qui est à César; le film reste bien tourné même si très hollywoodien de conception.

enfin question marketisme, je suis sur que dans moins de 10 ans, il y aura au cinéma la version longue, pour d'un coté se remplir une nouvelle fois les poches et d'un autre coté empecher toute autre personne d'adapter le SDA.

Hors ligne

#20 03-06-2004 23:46

arwen1
Inscription : 2002
Messages : 618

Re : Peter Jackson et son équipe,les meilleurs fans au monde de Tolkien

bonjour

(pourqoi ceux qui deteste tant ce film viennent encore dans cette section???)

je reste sur ma position de fan du film  bien que a force de le voir et de relir le livre , je trouve qu il n aurai pas du louper certain "détails" mais toujours est-il que c est très bien réalisé,...


Malou,qui aime se faire lyncher dès son retour =O)))

Hors ligne

#21 04-06-2004 10:48

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Peter Jackson et son équipe,les meilleurs fans au monde de Tolkien

(pourqoi ceux qui deteste tant ce film viennent encore dans cette section???)

Simplement parce que la critique et l'analyse sont des choses essentielles de la vie.
Et dans le cadre du feuilleton en trois épisodes de Peter Jackson, force est de constater qu'il ya beaucoup plus de choses désagréables à dire dans le cadre d'une analyse ...
Mais tout ceux qui critiquent la "trilogie" ne la detestent pas focément...

I.

Hors ligne

#22 04-06-2004 17:38

Turgon
Inscription : 2002
Messages : 84

Re : Peter Jackson et son équipe,les meilleurs fans au monde de Tolkien

ISENGAR > Mais tout ceux qui critiquent la "trilogie" ne la detestent pas focément...

Heureusement. Personnellement j'adore ces films, mais ça ne m'empêche pas d'être conscient de leurs faiblesses. Même si je poste peu, je lis ce forum régulièrement et je trouve que pas mal de critiques sont justifiées. Par exemple ton texte sur les nazguls est amha dans le vrai. Pourtant ça ne m'empêche pas de retrouver avec plaisir cette Terre du Milieu Jacksonienne.

En passant, je viens de tomber sur un article qui va dans ton sens quand tu dis que l'apport des versions longues n'est pas évident. Et pourtant, je trouve que ces versions longues apportent beaucoup à ces films. Mais ce n'est pas parfait pour autant et pas mal de choses sont critiquables. Par exemple cet ajout. ;)

Among the excised scenes: a humorous bit between Gimli (John Rhys-Davies) and Legolas (Orlando Bloom) having a drinking competition. "I really quite liked [it]," Jackson said. "But we felt [it was too comedic] at a point when we wanted to set up the tension of the story.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10