JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 16-05-2010 18:08

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Une musique pour la Terre du Milieu ?

Bonjour à tous.

J'avais ici envie de mettre en valeur les inspirations musicales suscitées par la fascination qu'exerce la lecture des romans de Tolkien, à la fois pour rebondir sur le dernier message de Jean à propos de Martin Romberg mais aussi pour rappeler qu'il y a eu d'autres musiques avant la décevante BO de Shore, ses cuivres ronflants, son violon norvégien et ses flûtes opportunistes.

Souvenons-nous de cette  page de notre site préféré, ou du projet ambitieux Tolkien-Music.com.
Souvenons-nous surtout de la proposition musicale faite par Tolkien lui-même en compagnie du musicien Donald Swann en 1967 et rappelons-nous avec humilité qu'aucune musique ne peut-être définitivement "idéale" pour accompagner nos lectures du roman de Tolkien, car les goûts et les couleurs ne se discutent pas :o)

I.

Hors ligne

#2 16-05-2010 18:23

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

Pour commencer, je souhaiterais vous faire découvrir (ou peut-être redécouvrir) un titre appelé Lothlorien écrit par Rod Argent et Chris White (du groupe Argent).

Ce titre se trouve dans l'album Ring of Hands (1971).
C'est un morceau de rock progressif typique de l'époque, assez proche de ce que produisaient des groupes plus célèbres comme Genesis, ou Emerson-Lake & Palmer (si, si, ces groupes ont été célèbres ;p)

Voici donc Lothlorien" et ses envolées de melotron, sa rythmique jazz-rock, ses harmonies vocales.
Une autre vision musicale de la Terre du Milieu.

I.

Hors ligne

#3 18-05-2010 00:35

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

En 1974, le groupe britannique Camel sort son deuxième album, qui s'intitule Mirage.
Album de rock progressif, Mirage est surtout connu pour sa célèbre pochette rappelant une fameuse marque de cigarette, homonyme du groupe, et pour le titre fleuve Lady Fantasy, un des grands succès du groupe.

Un des morceaux du disque est un hommage au roman de Tolkien. Il prend la forme d'un medley de 9 minutes réunissant trois compositions d'Andrew Latimer, fondateur de Camel et admirateur discret de l'oeuvre du professeur : Nimrodel/The Procession/The White Rider.
Trois compositions en une seule, et pourtant deux thèmes musicaux principaux, l'un très doux, l'autre plus martial. Un tour de force musical comme on ne sait plus en faire aujourd'hui.
Je vous laisse apprécier Nimrodel/The Procession/The White Rider.
A écouter en prenant son temps.

I.

Hors ligne

#4 19-05-2010 19:29

Isabelle Morgil
Inscription : 2006
Messages : 178

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

C'est joli, surtout la dernière, Nimrodel. Mais bon, perso, c'est pas du tout ce que m'inspire la lecture de Tolkien ! Je préfère un bon vieux classique qui n'a pas créé exprès mais qui me semblera plus approprié. Le miserere d'Allegri pour la Lorien, un nocturne de Chopin pour la vieille forêt (qui il est vrai a disparu dans le film), et les Walkyries au Pelennor - ne hurlez pas !

Shore est le seul truc que je ne critique pas trop dans le film, le seul regret étant l'absence d'un certain dépouillement musical qui semblait de mise dans certains cas.

Hors ligne

#5 10-07-2010 14:22

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

Dame Galadriel a régulièrement inspiré les musiciens admirateurs de Tolkien.

En 1971, le groupe britannique Barclay James Harvest, fondé en 1967, sort un album aux compositions ambitieuses mais au succès mitigé : Once Again.
Associé au Royal College of Music de Londres, le groupe livre avec cet album une pop chargée d'effets symphoniques inhabituels pour une époque où triomphent le Hard Rock, le Rock progressif et la Funk Music.

John Lees, guitariste et chanteur du groupe, lecteur de Tolkien, offre à la postérité son hommage à Galadriel.
Le titre a été repris en public et figure dans l'album live BBC in concert 1972, publié en 2009. C'est cette version que je vous propose ici.

A la même époque, d'anciens membres des Shadows, Hank Marvin et Bruce Welch - ex-pionniers d'une forme de rock garage et sauvage à la fin des années 50, accompagnateurs historiques de Cliff Richard - s'associent avec le musicien australien John Farrar pour former Marvin, Welch & Farrar (comme on aurait dit Crosby, Stills & Nash ou Fredericks, Goldman & Jones, pour les plus jeunes d'entre nous).
Les trois musiciens surdoués s'essayent, en cette aube des 70ies, à une pop flirtant avec les canons du rock progressif.
Ils sortent deux premiers albums d'une grande qualité musicale, fort appréciée par la critique, un peu moins par le grand public. Puis Welch jette l'éponge et Marvin et Farrar forment le duo... Marvin & Farrar.
Ils sortent en 1973 un troisième album dans lequel figure Galadriel (spirit of Starlight), célèbre hommage à la blonde fille de monsieur Finarfin, dont le refrain entêtant a eu un certain succès sur les radios britanniques du temps où je n'étais moi même qu'un poupon fraichement né.

Leur compagnon de route Cliff Richard, star du rock'n'roll pré-Beatles à la carrière aussi longue que celle de notre Johnny national (dont il est un équivalent britannique propre sur lui) reprend la chanson en 1983 dans le disque live Dressed for the Occasion.
Sa version de Galadriel (spirit of Starlight) y est un peu plus courte que l'originale et l'orchestration y est plus poignante et plus concise (les envolées progressives étaient mal vues dans les années 80)

Parmi les hommages à Galadriel peut-on noter celui du guitariste américain Duane Allman (1946-1971) qui donna ce prénom à sa propre fille.
Duane Allman, membre fondateur du groupe Allman Brothers Band, était un grand admirateur de Tolkien. Mais comme il ne contribuait que guitaristiquement à la musique du groupe, les indices sont rares. On peut noter l'existence dans la discographie de la première époque du groupe d'un Midnight Rider (1970) que d'aucuns ont lu comme un clin d'oeil à Gandalf, ou bien l'instrumental Hot 'Lanta (1971) dont une partie du titre pourrait être lue en quenya... ce qui donnerait un sens particulièrement hermétique à ce titre ("chaud tomber" ?).

Bonne écoutes :)

I.

Hors ligne

#6 13-07-2010 15:32

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

Merci Isengar :-)
Barclay James Harvest!
Fichtre, voila qui me ramène aux années lycée* et c'est très rafraichissant... et surtout amusant de découvrir, si longtemps après, cet hommage à Galadriel en 1972. J'avais complètement oublié cet air et à l'époque je ne m'étais jamais demandé qui était cette Galadriel (faut dire que ma 1ère lecture du SdA n'arrivera que 10 ans plus tard :-))

* Non, je n'étais pas encore au lycée  en 1972, n'exagérons rien, je ne suis pas aussi chenu mais c'était l'époque où nous écoutions en boucle les vinyles et les k7 de nos frères ainés, entre autres Barclay James Harvest

Grand merci aussi pour les autres titres...

Silmo

Hors ligne

#7 28-08-2010 01:54

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

Le 24 juin dernier disparaissait Pete Quaife, un honnête citoyen britannique résidant au Danemark. Ce nom ne vous dit rien ? Il fut pourtant le bassiste discret mais pas moins historique des Kinks, groupe mythique et génial de la perfide Albion.

Auteurs dès 1964 de ceci et de cela (et initiateurs/contributeurs involontaires d'un Hard Rock balbutiant) mais également de ritournelles imparables telles Sunny Afternoon (1966) et Waterloo Sunset (1967) nettement équivalentes à ce que les Beatles savaient faire de mieux, les Kinks étaient un groupe à part.

Composé des deux frères Davies, Ray (le génie) et Dave (l'autre), guitaristes et chanteurs, du batteur caractériel Mick Avory, et de feu Pete Quaife, qui oeuvrait à la basse, le groupe était aussi désastreux sur scène (ils préfiguraient Oasis et les frères Gallagher en sabotant leurs propres concerts à coup de guitares sur la tronche devant leurs fans médusés...) que génial en studio.

En 1968, l'Angleterre est en pleine vague psychédélique, les champignons du Maresque et l'herbe à pipe tournent dur à Carnaby Street. Les musiciens cherchent de nouveaux sons et les virtuoses de la guitare font durer leurs solos au delà du raisonnable. C'est l'apogée de Jimi Hendrix, de Cream, le début de la fin des Beatles, la prise de pouvoir des Rolling Stones et des Who et les balbutiements sonores des New-Yardbirds, futurs Led Zeppelin...
Totalement à contre courant de tout ça, Ray Davies et les Kinks sortent leur chef d'oeuvre. Un concept-album parfaitement inattendu, avec une succession de chansons pop parfaites, à la musique simple et aux paroles mélancoliques et acerbes et fièrement passéistes.

L'album au titre improbable, The Kinks are the Village Green Preservation Society, est une ode à l'amitié simple, à la vie rurale, aux cottages entourés de pelouse, aux pintes de bière, à la campagne anglaise, à ses chats mystérieux... Loin, très loin de fumées pourpres et opiacées de Soho.

A sa sortie, les critiques lui font un bon accueil mais le public n'est pas au rendez-vous : c'est un four. Un bide.
Pourtant, quarante ans plus tard, c'est finalement le best-seller du groupe. Comme le bon vin, il a très bien vieilli. Et pour ce qui me concerne, plus je l'écoute, plus il me plaît.

Quel rapport avec Tolkien, me direz-vous ?
Pour une fois aucun...

Ah si.
Odes définitives à une Angleterre disparue, les 15 chansons qui composent The Kinks are the Village Green Preservation Society sont peut-être la bande son rock oubliée de la Comté... Un album de pop music que Tolkien aurait peut-être apprécié ?

Quelques extraits ?
The Village Green Preservation Society
Picture Book
Big Sky
Animal Farm
Village Green

Voilà. C'était un bref hommage à Pete Quaife... et en quelques sortes, pour l'occasion, the return of the Kinks.

I.

Hors ligne

#8 27-11-2010 17:27

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

Comme je passais par là, je me suis dit que ça faisait longtemps que je n'avais pas restitué dans ces grandes halles vides un peu de mes explorations musicales de la Terre du Milieu.

J'ai dégoté cette petite curiosité, issue de la bande originale d'un film appelé The Trip (1967) de Roger Corman, avec Peter Fonda.
Si le film provient d'une galaxie Lointaine, Sordide et Décalée (et qu'il y est tranquillement retourné), le disque, lui, a ceci d'historique qu'il figure parmi les premiers enregistrements d'un groupe appelé Electric Flag qui a marqué son époque.

Jamais entendu dire que l'auteur de cette ritournelle instrumentale, Mike Bloomfield (1943-1981) - génial musicien qu'on a jadis comparé à Eric Clapton - ait été un fan de Tolkien, mais le réalisateur Roger Corman, lui, appréciait la littérature fantastique (Poe, Lovecraft)...

Toutefois l'explication de la présence d'un Hobbit dans cette musique et dans ce film est plutôt à chercher du côté de l'intérêt de la jeunesse estudiantine américaine d'alors, avide d'expériences, pour les voyages vers la Terre du Milieu et ses supposés champs de fraises...

I.


Hors ligne

#9 30-11-2010 20:11

Adanedhel
Inscription : 2002
Messages : 189

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

Un petit coup de tissage, par ici. Et d'autopromo par la même occasion !

Hors ligne

#10 08-01-2011 01:10

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

L'ouverture d'un fuseau frère sur tolkiendil est pour moi l'occasion de poursuivre la présentation des oeuvres musicales méconnues qu'inspirèrent les oeuvres de Tolkien chez nos aînés.

Je m'étais donc arrêté sur un Hobbit bizarroïde et psychédélique joué par le groupe Electric Flag en 1967.

Je continue avec un autre Hobbit un peu mieux identifié puisqu'il s'agit de celui du célèbre groupe britannique Ten Years After, héros des festivals de Woodstock (1969) et de l'île de Wight (1970), avec son fantastique guitariste Alvin Lee, alors réputé "guitariste le plus rapide de la planète" (c'était pas vrai, le guitariste le plus rapide c'était Ritchie Blackmore, de Deep Purple).
Ric Lee, le batteur historique du groupe (sans lien de parenté avec Alvin, le guitariste) est celui qui a écrit le morceau à la fin des années 60. The Hobbit est un instrumental, avec un long solo de batterie, devenu avec le temps un des titres phares du groupe, joué systématiquement sur scène depuis 40 ans au même titre que les scies éternelles I'm Going Home, Love like a Man ou I woke up this Morning...

Historiquement, la première version est celle enregistrée dans la fameuse salle de concert du Fillmore East en février 1970 mais elle ne fut publiée que bien plus tard dans un album live sorti en 2001 !
The Hobbit version 1970 (10'53)

La seconde version a été enregistrée quelque part entre Rotterdam, Amsterdam, Francfort ou Paris, pendant une tournée européenne du groupe en 1973. Mais c'est celle qui a été publiée la première, dans l'album Recorded Live (1973).
Malheureusement, elle n'est plus disponible dans les rééditions CD actuelles. Seuls les heureux possesseurs du vynile d'époque ou du CD sorti au début des années 90 peuvent profiter de cette version (gnîark-gnîark ! fit-il en caressant de sa joue la précieuse petite galette de polycarbonate de 1 mmm d'épaisseur)

En 2003, les membres historiques étant fâchés (c'est un euphémisme), le groupe reprend ses tournées mais sans Alvin Lee, qui boude très fort dans son coin, et si possible le plus loin possible de ses anciens comparses.
Le jeune (plus jeune que moi en tout cas) guitariste Joe Goosh prend alors la place du héros de Woodstock et joue le frontman avec plus ou moins de bonheur.
Cette version plus récente de The Hobbit a été enregistrée au festival pop de Dordrecht (Pays Bas) en 2008.

Et donc, camarade tolkiendil et mélomane qui aura lu avec attention ce petit laïus, tu auras deviné que l'admirateur de Tolkien chez Ten Years After, c'est Ric, le batteur moustachu.

I.

Hors ligne

#11 08-01-2011 01:16

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

Geeee, le solo de batterie <3 <3 <3
Bon, je ne vois pas du tout le rapport avec le Hobbit, hein. Mais je reste bluffée o_O

Hors ligne

#12 10-01-2011 21:38

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

Fan de Scorpions période "Final Countdown", de Yes période FM, de Genesis période "Abacab", des Buggles, de Marillion, de Survivor et autres fines lames des années 80, Hobbit, groupe texan totalement inconnu en France, est fait pour Toi !

Un son typique, une basse heavy/funky bondissante, des guitares aux mélodies métalliques virtuoses légèrement vrombissantes mais pas trop, des synthés omniprésents, des violons parfois : on imagine sans efforts les coupes permanentées et peroxydées, les perfectos cloutés, les jeans moulants, le bandana fluo et le poster central dans "Rock Power".

Que Nenni ! Malgré l'anachronisme du style et du son, Hobbit est un authentique groupe des années 2000 !
Leur premier album, Two Feet Tall, date de 1999. Un second effort , Rockin' the Shire (avec une pochette bien sympathique et très rétro elle-aussi) est sorti en 2001. Leur dernier album, All for the One, dont tous les titres sont entièrement dédiés à la Terre du Milieu, date quant à lui de 2003. Dans ce dernier opus, leur son se durcit un peu (je n'ose dire qu'il se modernise, car je crois parfois entendre du Alice Cooper dans certains passages...)

On peut pas franchement dire que la puissance mélodique qui se dégage de cette musique évoque la Terre du Milieu... Il s'agit simplement d'une curiosité qu'il m'a semblé amusant de vous faire découvrir :
Voici tout d'abord Two Feet Tall (1999)puis In the Shire.

Notons au passage que ces cadors, aujourd'hui disparus du paysage musical, sont référencés dans la fameuse Tolkien Music List (dont le lien figure dans mon tout premier post).

Pour ceux qui préfèrent les choses plus rustiques : voici la musique plutôt sympa d'un jeu vidéo basé sur le Hobbit, sorti en 2001, avant que la BO de vous-savez-quoi ne viennent nous casse les oreilles ;p

I.

Hors ligne

#13 10-01-2011 21:40

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

Argh !
Je voulais dire Europe, à la place de Scorpions... Lamentable, vraiment.
Que maître Yyr, fin connaisseur, me pardonne ce pitoyable dérapage.

Hors ligne

#14 10-01-2011 23:30

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?


Hi ! Hi ! :) :) :) Pas de souci I. :)

Ça a l'air sympa comme tout :) Écoutant au hasard Hey Bombadil j'ai eu l'impression d'entendre Neil Young — bon, d'après ma bien-aimée je reconnais Neil Young partout ... :)

Hors ligne

#15 11-01-2011 00:56

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

Effectivement, réflexion faite, il y a par moment des intonations inattendues proche d'un Neil Young jovial dans ce Hey Bombadil :D

Mais d'une manière générale, pour bien identifier Neil Young, il faut repérer ce falsetto avec une pointe de fragilité dans la voix et qui ne trompe jamais. Par exemple : After the Gold Rush (1970), c'est la quintescence de cette fragilité pleine d'émotion contenue. Vingt ans plus tard, dans une chanson plus musclée, Mansion on the Hill (1990), la voix a mûri mais elle est toujours étranglée par cette même fragilité. Et encore vingt ans après : Love and War (2010), comme si rien n'avait changé, le falsetto caractéristique domine toujours et l'émotion reste inchangée.

I.

Hors ligne

#16 11-01-2011 11:51

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

Isengar a dit :
Effectivement, réflexion faite, il y a par moment des intonations inattendues proche d'un Neil Young jovial dans ce Hey Bombadil :D
Merci pour cette belle solidarité mon ami :)
Amitié poussée jusqu'à composer pour ma défense un superbe oxymore ;) — non que NY soit toujours triste mais lorsqu'il est joyeux ce doit être façon touille-marais (ref. au livre 6 de Narnia Le fauteuil d'argent de ce cher CS Lewis).
Je m'incline bien bas.
Mon épouse sourit.

Merci pour cette ballade en ta compagnie JR :)
Que de souvenirs ... Neil Young passait du soir au matin (oups, le contraire ... :)) à l'appart commun du campus tout au long de ma 3è année d'études.


Hors ligne

#17 12-01-2011 21:21

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

Il arrive qu'on en parle régulièrement, ici ou là, dès que sont évoqués les œuvres musicales inspirées des romans de Tolkien, mais connaissez-vous vraiment Ramble On de Led Zeppelin (1969) et son fameux couplet sur Gollum et le Mordor ?

Pour ceux qui ne l'auraient jamais entendue, cadeau :)

Mine's a tale that can't be told, my freedom I hold dear.
How years ago in days of old, when magic filled the air.
It'was in the darkest depths of Mordor, I met a girl so fair.
But Gollum, and the evil one, crept up and slipped away with her, her, her....yeah.

I.

Hors ligne

#18 13-01-2011 11:48

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

Merci merci merci, cher Isengar, pour cette chronique passionnante.
Désormais, à chaque nouvel épisode j'attends fébrilement la suite.
Bravo.

Silmo

Hors ligne

#19 13-01-2011 19:34

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

De rien, cher ami :)

Hélas, ce fuseau est malgré tout fragile : Deezer étant un outil capricieux, certains liens pourtant récents, (post sur les Kinks et Village Green par exemple) ne sont déjà plus fonctionnels :/ ...

Hors ligne

#20 17-01-2011 21:35

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

A travers les compositions musicales des artistes admirateurs de Tolkien, un étrange magicien errant se promène par ici et par là, d'un style à l'autre. Errant gris, ou plus simplement magicien, il est parfois là où on ne l'attend pas. Il n'est pas nommé, et on n'est même pas certains qu'il puisse s'agir vraiment de lui.
A tout hasard, arrêtons-nous toutefois sur quelques exemples.

Chez Tyrannosaurus Rex, la tolkienmania, ce n'était pas une vue de l'esprit.
Les deux fondateurs du groupe s'appelaient Marc Bolan, le futur génial demi-dieu du glam-rock, et Steve Ross Porter, dit Steve Peregrin Took (un surnom qui permet de fixer le cadre, comme on dit). Les premières compositions du groupe datent du début de l'année 1968 et s'inscrivent dans un trip hippie-macrobio-fantasy qui ferait bien sourire aujourd'hui si on ne considérait pas les tragiques destins séparés des deux lutins psychédéliques avec respect.
The Wizard (1968) fait partie de ces premières compositions étranges, interminables, pleines de références mystérieuses, encore fort éloignées du style rock'n'roll pailleté et faussement androgyne qu'adoptera T-Rex pour le meilleur et le meilleur au début des années 70.

Est-ce le même errant qui, en 1970, avance le visage couvert par une capuche grise sous le tonnerre des guitares de Black Sabbath, dans une ambiance des plus sombres ? La légende dit que oui, et que l'affreux Ozzy, hurleur historique de ce célèbre groupe de Heavy Metal britannique était un lecteur du Seigneur des Anneaux... Les riffs sinistres d'harmonica semblent pourtant ouvrir la voie aux noirs cavaliers de Mordor... Alors The Wizard n'a plus qu'à trouver refuge chez le Multicolore...

Est-ce un hommage à Tolkien ? ou un hommage croisé à Marc Bolan et à Black Sabbath qui motiva Johnny Thunders, l'ange fragile des punks de New York, celui qui avait fait trembler le Londres des Sex Pistols un an auparavant ?... Les ta-di-da-da de Tyrannosaurus Rex et l'harmonica de Black Sabbath, magnifiés, sont réunis dans une composition fragile, décalée. Et Johnny Les Tonnerres, en 1978, se sentait déjà bien seul... The Wizard ne pouvait déjà plus rien pour lui. Il ne sera d'ailleurs publié en "bonus track" qu'après la mort de son hauteur (1991).

L'errant termine ce voyage dans les années 90, du côté du "power metal" en vogue chez nos voisins de Teutonie. Le groupe Blind Guardian, vétéran des années 80 et pourtant toujours en activité, se réclame de l'heroic-fantasy et n'hésite pas à se référer régulièrement à l'oeuvre de Tolkien.
Sorti d'un album appelé Forgotten Tales (1996), The Wizard ne s'est pas perdu et, sous son gris mantel et muni de son bâton, il retrouvera toujours son chemin...

Bon voyage musical à tous.

I.

Hors ligne

#21 28-02-2011 21:55

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

Un petit passage rapide pour rendre à César ce qui lui appartient.

César, ici, est le groupe de Hard Rock progressif et chevelu Uriah Heep, toujours actif de nos jours, mais qui a connu de belles heures de gloires dans les années 70. C'est à lui que nous devons le Wizard attribué hâtivement à Blind Guardian.
Notre chère, discrète et vigilante Melilot, m'a justement rappelé que ce fut dans l'album Demons and Wizards (1972) que Uriah Heep livra ce premier exemplaire de The Wizard, repris plus tard par les 'Gardiens blindés'.

Et bisou à Melilot :*

I.

Hors ligne

#22 20-03-2011 18:27

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

Un jour, il y a très longtemps de cela, j'explorais l'incroyable collection de disques (des 33t, des 45t, des CD, et même d'authentiques bandes de studio, au son tellement fantastique qu'on se retourne pour voir si le groupe n'est pas rentré dans la pièce au moment où la musique commence) du mari d'une mienne cousine.
Jeune étudiant, je n'avais découvert l'univers de Tolkien que deux petites années auparavant, et je n'en était qu'à ma troisième relecture du roman de Tolkien.

En fouillant donc dans la discothèque monumentale de mon cousin par alliance, je tombe sur un 33t usé et à peine plus vieux que moi : Music inspired by The Lord of the Rings.
Sur la pochette, une horrible et gigantesque main - qui aurait pu être celle de la créature humanoïde de King Crimson - tenant l'Anneau au creux de sa paume et dominant un paysage torturé, rempli de clins d'œils divers au roman : Minas Tirith, les Nazgûl, la pierre d'Erech, le marais des morts (?) (avec la reprise du thème des Lamentations sur le Christ mort, de Mantegna (1490))

Bref, une pochette étrange invitant à en découvrir plus... et je découvris par la suite que l'auteur, un musicien suédois du nom de Bo Hansson, avait travaillé avec Jimi Hendrix lui-même à l'occasion d'une tournée suédoise du célèbre guitariste, lui offrant la morceau Tax Free.
Encore par la suite, je découvris que l'album était d'abord sorti en Suède à l'automne 1970 (soit après la mort de Jimi Hendrix) sous le titre Sagan om ringen (devinez ce que ça veut dire...) et qu'il a été réédité en 1972 sous la forme dans lequel je l'exhumait de la discothèque du cousin.

Mise à part la terrifiante BO de Leonard Rosenman pour le dessin animé de Bakshi, Music inspired by The Lord of the Rings de Bo Hansson fut très longtemps pour moi la seule évocation musicale audible de l'oeuvre de Tolkien à laquelle je pus avoir accès (Après, je découvris JRRVF et d'autres petites merveilles, mais c'est une autre histoire).

Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette curiosité où se mêlent musique médiévale et effets psychédélique, orgues Hammond et gongs chinois,  synthétiseurs et harpes celtiques, voici quelques extraits choisis.

The Old Forest (Tom Bombadil)
The Black Riders (Flight to Ford)
Homeward Bound (The Scouring of the Shire)

En rédigeant ce modeste laïus, j'apprends que Bo Hansson est décédé l'an dernier (avril 2010) ce que je ne savais pas :/
C'est bien triste...Vila i frid, Tolkien vän, comme on dit dans la langue de... heu de...

I.

Hors ligne

#23 20-03-2011 20:01

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?


... Björn Borg ? :)

Hors ligne

#24 20-03-2011 20:49

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

... l'affreux Dr Åke Ohlmarks ? ;p

Hors ligne

#25 20-03-2011 21:20

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

... dans la langue de... Selma Lagerlöf, par exemple... :-)

Amicalement, ;-)

Hyarion.

Hors ligne

#26 21-03-2011 11:27

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

... Stieg Larsson ?
Personne n'a lu sa "trilogie" à lui ?  ;-)

Hors ligne

#27 21-05-2011 01:00

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

Quoi de meilleur qu'une veille de week-end pour faire un bon de quelques années dans le temps ?...

Au cœur du Londres swingant, à l'automne 1967, loin de la fureur des expériences électrique hendrixiennes et des retours douloureux de méditation transcendantale beatlesiennes ratée, un petit club à la mode accueille un jeune duo.

Le club, situé au 43 King Street, à Covent Garden, porte un nom en hommage à JRR Tolkien et à son univers : The Middle-Earth Club

Le duo est composé de deux jeunes musiciens admirateurs d'univers fantastiques et fervents lecteurs de l’œuvre de Tolkien. Le premier des deux (et le plus petit) est Marc Bolan, le second (le grand) est Steve Peregrin Took Porter. Leur duo s'appelle encore John's Children, mais il deviendra sous peu Tyrannosaurus Rex.

Sur ce film d'environ 3'33, présenté par le DJ John Peel lui-même, ils délivrent une chanson appelée Sara Crazy Child, composée durant l'été.

Les voix sont fébriles, les gestes hésitants et les yeux fermés pour ne pas voir les ombres des spectateurs qui se découpent devant les lumières blafardes des projecteurs.
Totalement unplugged - seuls les micros sont branchés - ils sont seuls sur une petite scène qui a déjà accueilli et accueille encore des célébrités comme Pink Floyd, les Who, les Pretty Things et qui accueillera quelques mois plus tard Free, Yes et David Bowie...

Une scène qui semble immense...

Et ces John's Children ont l'air de deux Hobbits musiciens perdus en Terre du Milieu...


I.


Hors ligne

#28 21-05-2011 12:25

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 950

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

Merci Isengar pour ce voyage dans le temps : mon week-end commence à merveille ;-)

Hors ligne

#29 25-09-2011 15:45

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

En passant, puisque je farfouillais dans les archives de Tyrannosaurus Rex, je me suis dit que le retour de maître Anglin dans le web tolkienien méritait un petit hommage

Tyrannosaurus Rex : Dwarfish Trumpet Blues :)

I.

Hors ligne

#30 26-09-2011 11:37

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

Oh quelle coïncidence ! J'écoutais justement hier matin sur mon ordi la spéciale Pink Floyd sur Classic 21, ma radio préférée, tout en lisant la biographie de Syd Barrett, membre fondateur exclu du groupe après les 2 premiers albums, son usage intensif du LSD l'ayant rendu complètement ingérable… Un passage avait attiré mon attention : Utilisant des percussions, bongos et xylophone, disponibles dans le studio, Barrett, vraisemblablement assisté de Steve Peregrin Took du groupe T-Rex, se lance dans deux longues bases rythmiques (…). Je m'étais dit qu'il faudrait que j'explore un peu la discographie de ce groupe… Voilà qui est fait ! ;-)

Barrett (1946-2006) était lui aussi un fan de Tolkien. Sur le premier album de Pink Floyd, The Piper At The Gates of Dawn (1967 aussi), on trouve la chanson The Gnome, un hommage à peine voilé au Hobbit :

I want to tell you a story
About a little man
If I can.
A gnome named Grimble Crumble.
And little gnomes stay in their homes.
Eating, sleeping, drinking their wine.
He wore a scarlet tunic,
A blue green hood,
It looked quite good.
He had a big adventure
Amidst the grass
Fresh air at last.
(…)

C'est un chouette fuseau… C'est juste dommage que dans mon lointain Belgistan natal Deezer's music services are not yet available in your country.  :-/

J-M
I know it's only rock 'n' roll but I like it

Hors ligne

#31 27-09-2011 15:55

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

Pour rebondir sur Pink Floyd.

I.

Hors ligne

#32 27-09-2011 18:20

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?


j'ai souvenir à Besse d'un hobbit jouant Pink Floyd à la guitare au coin du feu :-)

Hors ligne

#33 27-09-2011 21:14

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

Les paroles étaient faciles à retenir pour le piètre ménétrier que je suis :
Is ther' anybody out, there ? (suivi d'un cri de strigide...)

Je me débrouille pas mal sur Seamus (j'imite très bien le chien) et éventuellement avec un peu d'entraînement sur Wish you Were Here...

Mais qu'on ne me demande rien ce soir, après une journée de boulot comme celle-ci, je ne suis plus bon à rien...

Hors ligne

#34 27-09-2011 21:25

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

>> C'est juste dommage que dans mon lointain Belgistan natal Deezer's music services are not yet available in your country. :-/

En effet, c'est ballot.
Si ça peut te rassurer, en France, quand la page s'affiche, c'est quitte ou double : un jour on a accès à certains groupes. Deux jours plus tard, c'est mort.
Et puis 5 heures par mois d'écoute gratuite, ça passe très vite...

Aujourd'hui, en matière de streaming, je préfère largement Spotify, mais il y a un module à télécharger. C'est donc compliqué de faire de liens à partir de JRRVF.

Hors ligne

#35 28-09-2011 13:45

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

Dans mon souvenir - peut-être défaillant - tu t'étais également appliqué sur "Goodbye blue sky", non ??

Hors ligne

#36 28-09-2011 16:58

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

Il semblerait que le marché belge n'intéresse pas non plus Spotify.
Allez, un petit troisième et puis j'abandonne... ;-)

Hors ligne

#37 18-10-2011 14:06

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

Brr...

C'est dans la froide opacité des brumes, au cœur des landes désolées, que le dragon rôde...
Dans cette ambiance glacée, la cornemuse de The Dragon Breath, arrive à point pour introduire le Grand Ver, dont l'haleine a pu être captée en 2003 par David Arkenstone, un musicien américain qui s'est formé à l'ombre du rock progressif britannique et - coïncidence liée à son génial et authentique patronyme - de ses lectures tolkieniennes.

Sournois, le Grand Ver décide de passer à l'attaque. Il sort des brumes et déclenche une tempête de feu. Le groupe écossais HeHatesUs, - sans cornemuses - et dont l'effectif est constitué dès 2007 de forgerons de la guitare, dévoile avec finesse la tactique du Dragon dans ce Dragon's fire qui déménage...

Les terres ravagées - la Désolation du Dragon - ne restent pas des lieux sans danger... c'est ce que rappellent en 2010, dans une atmosphère de terreur, guitares menaçantes et tonnantes, voix d'orques enroués, les américains de Gloominous Doom (tout un programme). Ici le Dragon porte un nom : Smaug. Et si vous tenez jusqu'au bout des 6'30 minutes de déferlement métallique, vous saurez que la désolation évoquée dans ce morceau aux rythmes sombres, aux soli échevelés et aux ambiances changeantes, est la sienne : Desolation of Smaug.

Mais heureusement, les dragons savent se rendre plus légers...
Celui de Queen, Dragon Attack (1979), est vêtu de cuir, nimbé d'un groove musclé se dandinant aux confins du disco, n'a rien de vraiment méchant.

I.

Hors ligne

#38 18-10-2011 22:05

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 950

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

Billet posté à 00:06 : c'est cette musique que tu écoutes avant d'aller au lit ? ;-))

Un énorme merci Isengar pour ces découvertes en nombre :-)

Hors ligne

#39 23-10-2011 03:28

romaine
Inscription : 2002
Messages : 628

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

Pour Mr Arkenstone, il y a aussi un lien youtube avec de bien jolies images de dragons là:

lien vers youtube

Il fait vraiment ce son-là avec une cornemuse?!!? C'est génial!

Hors ligne

#40 02-11-2011 11:20

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?


Vous n'en aviez peut-être pas rêvé : Le Seigneur des Anneaux en concert à Paris en 2012

Est-ce un cauchemar ou Halloween qui continue ???

Hors ligne

#41 02-12-2011 09:40

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

Pellucidar a dit :
C'est juste dommage que dans mon lointain Belgistan natal Deezer's music services are not yet available in your country. :-/

Deezer s'installe en Belgique

Une bonne nouvelle pour nos amis Belges ? :)

I.

Hors ligne

#42 02-12-2011 22:13

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

Ça me paraît fort tardif. La concurrence sera rude : LikeTrax, GrooveShark (j'aime bien celui-là), … Sans parler de tous ces sites russes. En plus, ils se sont acoquinés avec Belgacom, notre cher (c'est le cas de le dire) opérateur historique grâce à qui nous avons les tarifs les plus prohibitifs d'Europe ! :-/

Hors ligne

#43 31-12-2011 01:22

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

Quoi de mieux, pour finir l'année en beauté, qu'un peu de musique ?

J'avais noté depuis longtemps l'existence d'un groupe américain des années 60 appelé The Hobbits (à ne pas confondre avec les gentils pompiers texans de Hobbit, plus proches de nous et que j'avais évoqués ici en janvier dernier).
Ils étaient cités dans la liste de Tolkien-Music.com (qui a été mise à jour récemment et c'est une bonne nouvelle) dans ces termes :

"THE HOBBITS (USA) – psychedelic
Down to Middle Earth (LP 1967) [Decca]"

Pas plus de détails et pas de traces du disque sus-cité malgré mes recherches...

Et puis j'ai enfin fini par trouver sur Youtube une chanson de ce mystérieux groupe : The Hobbits : Sunny Day Girl (1967).

Il s'agit d'une modeste et légère ritournelle très "flower-power" et sans prétention. La bande son idéale d'une ballade le long des canaux de Venice Beach sous le soleil du célèbre Summer of Love.
Bien agréable à écouter, donc, avec en prime dans cette version illustrée sur Youtube un défilé de jolies naïades parmi lesquelles ont peu reconnaître Diana Rigg, Claudia Cardinale, Faye Dunaway, Brigitte Bardot, Janis Joplin ou encore Jane Birkin, parmi d'autres délicieuses demoiselles que je n'ai pas reconnu mais qui nous feraient bien regretter d'être nés 20 ans trop tard :)

Bonne année 2012 à tous :)

I.

Hors ligne

#44 01-01-2012 15:42

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

Et une excellente façon de commencer l'année :) J'aime beaucoup cette chanson façon "garçons dans le vent" ^_^

Hors ligne

#45 03-01-2012 22:25

Meneldur
Inscription : 2002
Messages : 357

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

« Modeste » est probablement l'adjectif le plus positif qu'on puisse accoler à la musique des Hobbits : du bubblegum/sunshine pop assez inoffensif, aussi psychédélique qu'inspiré par Tolkien (autrement dit pas du tout).

Les Hobbits ont quand même eu une durée de vie assez remarquable pour un groupe aussi obscur, puisqu'ils ont tenu trois albums : Down In Middle Earth (1967) et Men And Doors (1968) chez Decca (qui ne devaient plus rien oser refuser après avoir montré la porte aux Beatles en 1962) et Back From Middle Earth (1969) chez Perception Records, une maison de disques justement dirigée par le leader (et seul membre permanent) du groupe, Jimmy Curtiss (un vétéran, dans le business depuis 1959, surtout connu pour avoir écrit le mini-hit Psychedelic Situation).

Dans la même famille (« groupe des années 60 qui n'est tolkiéneux que de nom parce que c'était à la mode à l'époque »), je préfère d'assez loin les petits gars de Gandalf, un groupe contemporain des Hobbits, mais beaucoup plus... enfumé :) Eux n'ont eu la chance de sortir qu'un seul album (un cas d'école de mauvaise gestion de la part de Capitol, entre erreurs de pressage et absence de publicité), pas bouleversant, mais qui contient de bonnes idées. J'aime particulièrement leur reprise du Hang On to a Dream de Tim Hardin, avec ses claviers fantomatiques et l'écho sur la voix, tellement typé Sixties :

Mais tout ceci n'a rien de bien tolkiéneux. :)

Hors ligne

#46 04-01-2012 10:42

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

On a quand même le droit de préférer une chanson légère à un truc somnifère, j'espère ?

Quant aux pépites trouvées par JR, elles répondent toutes au thème qu'il a lui-même fixé : "inspirations musicales suscitées par la fascination qu'exerce la lecture des romans de Tolkien". Que ce soit par un nom de groupe/un titre/des paroles.

Hors ligne

#47 04-01-2012 14:06

Meneldur
Inscription : 2002
Messages : 357

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

Ouh la vache, bonjour l'accueil. Pigé, je remballe mes gaules et laisse le sujet à ISENGAR.

Hors ligne

#48 04-01-2012 16:40

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 950

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

Oh non, Meneldur, ne sois pas attristé : si Laegalad aime les chansons légères de The Hobbits, pour ma part, après les avoir écoutées (celle que JR nous a fait découvrir  mais également celle que tu nous a présentée !) j'ai passé en boucle le morceau de Gandalf ainsi que les autres morceaux de l'album disponibles sur YouTube...
Se brouiller sur des chansons flower-power des sixties, ce serait le comble... non, ne soit pas attristé Meneldur ;-)

Hors ligne

#49 04-01-2012 18:17

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?


Pour ma part je passe en boucle la séquence 1'10 — 1'15 de Gandalf - Hang on to a dream ...

Désolé :)

Hors ligne

#50 04-01-2012 18:24

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

Oh, dans le fond je me moque éperdument de qui préfère quoi, c'est le ton méprisant employé qui m'a piquée. Mais allons, peace and love :) De toute façon j'ai écouté de la soul toute la journée, moi :D

Hors ligne

#51 04-01-2012 18:29

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 950

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

on ne se refait pas :-) mais on change de décennie là ;-)

Hors ligne

#52 04-01-2012 18:37

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

* ronronron *

Hors ligne

#53 04-01-2012 18:43

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 950

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

arf : post croisés, Stéphanie, je répondais à Jérôme, tu l'auras compris. Pour le ton, je ne l'ai pas pris comme dirigé contre notre Isengar tant aimé, mais bien contre The Hobbits (qui oserait s'adresser ainsi à Isengar de toute manière ;-)). Mais tu as raison, peace and love ;-).

Hors ligne

#54 04-01-2012 18:47

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 950

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

Re-post croisés : bon j'arrête après celui-là promis (note : arrêter de poster tout en travaillant). Juste pour te dire que je suis heureux de t'avoir fait plaisir en même temps que Yyr, Laegalad :-)

Hors ligne

#55 04-01-2012 18:50

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

Heu... Meneldur avait mis un petit smiley tout en bas que tu n'as pas du voir Stéphanie... J'espère que ce malentendu va vite se dissiper et que Menel n'en prendra pas ombrage, car je sais qu'il n'y avait pas d'agressivité dans ta remarque :)

I.

Hors ligne

#56 04-01-2012 19:10

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

Tout est dans la façon de dire les choses, en fonction de ce que l'on croit comprendre à la lecture des propos d'autrui...

Meneldur ne m'a pas paru particulièrement méprisant dans son intervention, et j'avoue même qu'au début, l'espace d'un instant, au vu du contenu, j'ai cru que c'était un nouveau message d'Isengar...

Mais bon, tout cela n'est pas grave, hein... ;-)


*******



Je voudrais précisément remercier ici Isengar d'avoir évoqué sur le présent fuseau, il y a presque un an, l'album Led Zeppelin II dans lequel figure la chanson "Ramble On"... Sans cela, je serais sans doute passé à côté de ce qui est sans doute devenu mon album de Led Zep' préféré... et pas que pour "Ramble On", d'ailleurs... ;-)

Je ne sais toujours pas aujourd'hui ce que ce petit canaillou de Gollum et son complice "Evil One" ont fait avec la fille blonde évoquée dans la chanson, mais... mmm... il y a comme du Frazetta là-dessous, moi je dis... ;op



Dans Led Zeppelin II, j'aime beaucoup aussi les chansons "Thank You" et "Whole Lotta Love"... mais c'est un avis personnel... ;-)




Bref... quel que soit le genre musical... peace and love, c'est encore la meilleure option... ;-)

Hors ligne

#57 04-01-2012 19:52

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

JR a vu juste : je n'avais pas remarqué le petit smiley à la fin : Mea culpa donc, je n'ai pas d'excuse :$

Sosryko : j'avais bien compris, mais j'aime beaucoup cette chanson, que j'écoutais en boucle à l'adolescence même si ce n'était plus la mode (mais faut-il une mode à Scorpion ? ;) )

Je ne connaissais pas Love is New de Prysock, mais maintenant j'ai envie de partir faire une croisière au soleil :D

Hors ligne

#58 04-01-2012 20:07

Elwe
Inscription : 2003
Messages : 871

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

Encore une trouvaille excellente de Maitre Took... Lors du prochain moot, tu nous fait un blind-test musical sur toutes les chansons ayant un rapport de près ou de loin avec le Prof? :D

Vous voulez dire que Meneldur est finalement un vrai bisounours?
Ben mince alors, j'ai toujours pris ses accueils "chaleureux" sur IRC Tolkiendil pour de l’agressivité.
Mea culpa aussi :oP

E.

Hors ligne

#59 06-01-2012 00:38

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

Bigre, c'est bien planant "Gandalf" ! Du haut des pentes abruptes de l'Hélicon à contempler les brumes sur l'horizon, ça le fait, que je dis !:)

Rooh et oh! Reviens Meneldur...
Des fois, on s'castagne bêtement avec des trucs tout moisis sur JRRVF, mais c'est fichtrement fun... Oh et merdum, au plaisir du partage, quoi ! Laisse les grincheux parler ("gniak!" fait le dragon en riant :p)

Didier, bisounours (oui mais alors avec des écailles, des crocs dehors et des flammes en dedans)

Hors ligne

#60 06-01-2012 13:49

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

L'objet de ce fuseau étant d'évoquer les œuvres musicales inspirées de la Terre du Milieu dans ce qu'elles peuvent avoir de plus variées "à travers les cieux, l'espace et le temps" ("un vaisseau s'en vient...", etc. ;-) ), voici quelques morceaux choisis...

Montez le son... ;-)

Commençons en douceur avec Summoning : Dagor Bragollach...

Poursuivons avec une page instrumentale de Morannon : Crown of Orodruin...

Et enfin, pour conclure en beauté, un troisième morceau, par Avathar, dont un thème mélodique n'est pas sans rappeler un air entendu dans une musique de film que nous vous laissons deviner...
Voici donc Akallabeth...

Collégialement vôtre,

Hyarion et Didier.

Hors ligne

#61 06-01-2012 02:15

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 950

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

Comment oublier ce grand film de Mann et ce final qui emballe mon coeur dès les premières notes ; une des pus belles expériences de cinéma

Hors ligne

#62 06-01-2012 12:55

Melilot
Inscription : 2003
Messages : 1 094

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

Ahmmmmmmmmm! * long soupir d'aise*. Pour ce coup-ci, je préfère l'original à l'Avathar.

Petit clin d’œil amical pour Isengar. Ce film est une trahison! Une honte! Il n'est pas fidèle au livre : Alice épouse Duncan, Cora est enterrée à côté d'Uncas, Nat est un chat qui s'en va tout seul (mais avec Chingachgook). Pire : Cora est métisse, sa grand-mère était noire. Félonie! (mais j'aime ce film. Honte à moi) :-D

So far away from Tolkien,
So far ago from Bilbo ...

Hors ligne

#63 06-01-2012 01:17

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

I’m no one but a new shadow, a new shadow, a new shadoooow...

I ;)

Hors ligne

#64 06-01-2012 01:18

Melilot
Inscription : 2003
Messages : 1 094

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

;-D!

Hors ligne

#65 06-01-2012 21:54

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

Miam aussi ! :-)  Et pendant longtemps, je n'ai plus vu que Daniel Day-Lewis pour endosser le rôle d'Aragorn...

Hors ligne

#66 12-01-2012 05:39

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

Avec Didier, l'autre jour, on se demandait s'il était bien raisonnable d'ajouter d'autres extraits musicaux à notre florilège posté sur le fuseau dans la nuit du 6 janvier dernier (à 00h49)... Après avoir écouté la production d'autres groupes metalleux tels que "Gorgoroth" par exemple (qui n'a de tolkienien que le nom, et dont le propos est apparemment essentiellement satanique), nous nous étions dit qu'il ne fallait peut-être pas aller trop loin ici dans le brut de décoffrage... ;-)

Toutefois, parmi toutes les possibilités offertes, il en est qui valent également le coup d'être évoquées... Étant essentiellement amateur de musique dite "classique" et de musiques symphoniques de films - et de rock des années 1965-1980 aussi ;-) -, je ne suis pas du tout un spécialiste des différentes formes de metal, Didier s'y connaissant bien mieux que moi dans ce domaine. Voici néanmoins, une petite sélection supplémentaire pour laquelle on aura, une fois de plus, avantage à monter le son... ;-)

Commençons avec Gather Ye Wild et avec Bad Hobbits Die Hard, deux morceaux instrumentaux du groupe "Wuthering Heights" (nom emprunté au titre du roman d'Emily Brontë), groupe qui s'est aussi appelé "Minas Tirith" par le passé...


Continuons gaiement avec A Drinking Song, puis plus sérieusement avec Eärendil, deux chansons du groupe "Rivendell"...


Enfin, concluons en douceur avec Revisitation du groupe "Falls Of Rauros", morceau essentiellement instrumental, mais dans lequel toutefois une voix de metalleux se fait tout de même entendre à un moment, dans le lointain, avant de laisser la place aux chants des oiseaux... ;-)


Bonne fin de nuit... :-)

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#67 01-03-2012 08:44

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

Changeons à présent quelque peu de registre, toujours en évoquant d'autres œuvres musicales inspirées par l'univers de J.R.R. Tolkien, mais cette fois-ci dans un domaine que je connais, personnellement, bien mieux que le metal, à savoir celui de la musique dite classique... Les œuvres en question ne sont pas très nombreuses, mais elles existent néanmoins !

En fait, je me permets à présent d'évoquer ici une belle œuvre en particulier, que j'ai découverte en janvier dernier à titre personnel, avant de la faire écouter tout récemment au Dragon et à sa fée... ;-)

Il s'agit de la Symphonie N°1 "Le Seigneur des Anneaux" (Symphony No. 1 "The Lord of the Rings" ; Symfonie nr. 1, In de ban van de ring) du compositeur néerlandais Johannes Abraham de Meij, dit Johan de Meij (né en 1953).

Directement inspirée - comme son nom l'indique - du Seigneur des Anneaux de Tolkien, cette symphonie a été initialement composée pour orchestre à vents, ou plus exactement pour orchestre d'harmonie (compte tenu notamment de la présence de percussions aux côtés des bois et des cuivres), entre 1984 et 1987, avant d'être créé à Bruxelles en 1988, par le Grand Orchestre d'Harmonie de la Musique Royale des Guides belges. La symphonie a, par la suite, été arrangée pour orchestre symphonique par Henk de Vlieger, créé dans cette version en 2001 par l'Orchestre philharmonique de Rotterdam, puis notamment interprétée dans cet arrangement par le London Symphony Orchestra (LSO), si célèbre pour ses enregistrements de musiques de films de cinéma, en particulier celles du compositeur John Williams. C'est dans cette version symphonique par le LSO que j'ai découvert cette symphonie de Johan de Meij, et je dois avouer que je préfère nettement cette version-là, tant la présence des instruments à cordes aux côtés des cuivres, bois et percussions originaux, donnent une ampleur supplémentaire, fort bienvenue, à cette œuvre lumineuse et colorée.

Divisée en cinq mouvements, comportant chacun un titre correspondant à un ou des personnages, à un lieu, ou à une épisode important du roman de J.R.R. Tolkien, la Symphonie N°1 de Johan de Meij n'est pas sans rappeler, par sa structure de base, la très célèbre - et géniale - Symphonie fantastique op. 14 (1830) du compositeur français Hector Berlioz, elle aussi divisée en cinq mouvements désignés par des titres, lesquels correspondent à autant de scènes descriptives, caractéristiques de ce que l'on appelle la musique à programme.

Les cinq mouvements de cette Symphonie N°1 "Le Seigneur des Anneaux" (Symphony No. 1 "The Lord of the Rings") sont intitulés comme suit :

I - Gandalf (The Wizard)
II - Lothlórien (The Elvenwood)
III - Gollum (Sméagol)
IV - Journey in the Dark :

   -   a. The Mines of Moria
   -   b. The Bridge of Khazad-Dûm
V - Hobbits

Le premier mouvement est un portrait musical de Gandalf, dont la puissance, la noblesse et la sagesses sont exprimées par un thème majestueux, pour lequel tout l'orchestre - ponctuellement accompagné de cloches - est mis à contribution. On retrouve ce thème par la suite dans les quatrièmes et cinquièmes mouvements de la symphonie. Dès l'ouverture, Allegro vivace, le magicien semble surgir avec une imprévisibilité pouvant le caractériser, avant de se mettre à galoper à cheval sur Gripoil/Shadowfax... La forte présence des cuivres, soutenus notamment par les cordes, fait penser d'emblée à John Williams...

Le deuxième mouvement est une évocation de la Lothlórien, de la flore et des volatiles qui la peuplent, tout cela étant notamment exprimé par les bois de l'orchestre. La rencontre de Frodo avec Galadriel est ensuite plaisamment abordée, Allegretto. Puis, sont évoqués les visions de Frodo dans le Miroir de Galadriel, l'une de ces visions, celle de l'Œil de Sauron, bouleversant le Hobbit...

Le troisième mouvement est un portrait de Gollum, créature visqueuse et timide représentée par le saxophone soprano. C'est un passage particulière évocateur de la symphonie, car on croit entendre les conversations que Gollum a avec lui-même, ses gémissements, ses sifflements et exclamations diverses. Le caractère fuyant, insaisissable du personnage, obsédé par l'Anneau Unique, est également très présent dans l'expression du saxophone accompagné des autres instruments de l'orchestre.

Le quatrième mouvement décrit la partie du voyage de la Communauté de l'Anneau à travers les ténébreuses mines de la Moria. À une lente marche notamment marquée par le rythme monotone des cuivres, des cordes et des percussions, succède une ambiance tendue de poursuite de la Communauté par les Orques, bientôt suivie d'une énergique évocation du combat titanesque entre Gandalf et le Balrog sur le pont de Khazad-Dûm et de la chute dans le vide des deux combattants qui s'en suit, de funestes cloches se faisant alors entendre. Le mouvement se poursuit avec une marche funèbre évoquant la Communauté poursuivant péniblement son chemin, sans le regretté Gandalf, jusqu'à la sortie des mines de la Moria...

Le cinquième mouvement, qui voit notamment le retour du motif du premier mouvement représentant Gandalf - interprété d'abord par les cordes -, est une évocation générale des Hobbits, dans une ambiance insouciante et heureuse, à laquelle participe tout l'orchestre, au sein duquel les cuivres ont régulièrement la place d'honneur. L'atmosphère n'est pas sans rappeler la conclusion musicale joyeuse de l'épisode IV de Star Wars, mais peut-être le son si caractéristique du London Symphony Orchestra, interprète - rappelons-le - des partitions de John Williams, est-il pour quelque-chose dans cette impression... ;-) La symphonie de Johan de Meij a la particularité de se terminer non pas par un feu d'artifice musical exubérant, mais par une fin douce et calme, évocatrice de l'atmosphère apaisée du dernier chapitre de l'histoire, celui des Havres Gris, avec Frodo et Gandalf embarqués sur un navire blanc pour un dernier voyage vers l'Ouest et disparaissant ainsi lentement à l'horizon...

S'il m'est permis de faire une comparaison picturale, autant la musique d'Howard Shore (que j'aime bien) composée pour les films de Peter Jackson me parait désormais indissociablement liée aux œuvres dessinées et peintes de John Howe et d'Alan Lee (œuvres que j'aime beaucoup), autant la Symphonie N°1 de J. de Meij m'a paru correspondre à une tout autre vision de l'univers de Tolkien, celle, très lumineuse, et même flamboyante, des frères Tim et Greg Hildebrandt. Ici, l'épopée se fait plutôt aventure avant tout, le roman servant de source d'inspiration et d'évasion à travers la musique...

Pour conclure, outre les musiques de films de John Williams, plusieurs œuvres pour orchestre de grands compositeurs du répertoire dit classique me sont revenus en mémoire au cours de mes écoutes de la Symphonie N°1 de Johan de Meij. Certains aspects de cette belle symphonie, dans sa version réorchestrée pour orchestre symphonique, font penser - dans le désordre - à la musique d'Edvard Grieg, de Piotr Ilitch Tchaïkovski, de Modeste Moussorgski, de Maurice Ravel, d'Igor Stravinsky, de Jean Sibelius, et d'autres... Tchaïkovski, Stravinsky et Sibelius étant sans doute les références qui me sont le plus souvent venues à l'esprit...
À propos, précisément, du compositeur finlandais Jean Sibelius, je me permets de signaler que j'ai apporté ce matin un petit complément musical à la présentation, que j'ai faite récemment sur un autre fuseau du présent forum, de l'exposition du musée d'Orsay actuellement consacrée à l'œuvre du grand peintre finlandais Axel Waldemar Gallén, dit Akseli Gallen-Kallela : Akseli Gallen-Kallela (1865-1931). Une passion finlandaise.

Bonne journée ! :-)

Cordialement,

Hyarion.

Hors ligne

#68 01-03-2012 01:28

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?


Merci pour ces très belles trouvailles Hyarion :).

Hors ligne

#69 01-03-2012 19:18

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

Excellent :)

Merci beaucoup cher camarade.
Voilà un fond sonore idéal pour quelques dernières relectures en cours.

I.

Hors ligne

#70 03-03-2012 11:46

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 023
Site Web

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

Merci Hyarion pour cette version de la symphonie, que je ne connaissais pas et qui est décidément plaisante à écouter. J'avoue être un peu décontenancé quand tu invoques les mânes de Sibelius à ce propos, mais je te rejoins tout à fait sur la parenté avec Moussorgski et Stravinsky.

J'ai l'impression que les inspirations tolkieniennes sur la musique classique contemporaine ne sont pas si rares qu'on pourrait le croire, même si leur qualité est éminemment variable — ce qui est vrai de toute musique, au demeurant.

Je citerai pour ma part les Eldarinwe Líri de Martin Romberg, compositeur d'extraction norvégienne, qui a donné une version au combien éthérée des poèmes de Tolkien :

1. A Elbereth Gilthoniel
2. Oilima Markirya
3. Nieninque
4. Fíriel's Song
5. Namárië

Il faut absolument mentionner en outre le poème symphonique Quendi, commission de l'Orchestre National de Montpellier (!), morceau que j'aime beaucoup, même sans tenir compte de sa source d'inspiration :

Partie 1
Partie 2

Notons d'ailleurs que le premier CD de ce compositeur tire encore son inspiration de l'œuvre de Tolkien ; il est intitulé Valaquenta — Tableaux fantastiques. En voici un morceau disponible en ligne : Ulmo, Lord of Waters.

Matinalement, vôtre,
Elendil

PS : À mon grand regret, les codes html que j'ai essayés ne semblent pas fonctionner sur le forum, impossible de trouver comment insérer les vidéos directement dans mon message.

Hors ligne

#71 03-03-2012 12:29

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 950

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

Et si on essayait comme cela...

Eldarinwe Líri de Martin Romberg :

1. A Elbereth Gilthoniel

2. Oilima Markirya

3. Nieninque

4. Fíriel's Song

5. Namárië


Hors ligne

#72 03-03-2012 12:34

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 950

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

ça marche pour toi Elendil Voronda ? ;-)

Quendi, de Martin Romberg, commission de l'Orchestre National de Montpellier :

Hors ligne

#73 03-03-2012 12:40

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 950

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

Martin Romberg, Valaquenta — Tableaux fantastiques.


Ulmo, Lord of Waters

Oromë, Lord of the Forests

Mandos, Lord of Death

Hors ligne

#74 03-03-2012 12:45

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 950

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

Merci Elendil Voronda pour ces découvertes  (et Hyarion, grand dénicheur de gemmes et autres pépites lui aussi !)

Hors ligne

#75 04-06-2012 14:04

Melilot
Inscription : 2003
Messages : 1 094

Re : Une musique pour la Terre du Milieu ?

Hello tout le monde. Ca fait longtemps que ce fuseau dort. Pour le réveiller, je vous ai dégotté ceci. Le lien avec la Terre du Milieu est dans le titre, et l'intérêt dans la musique. ;-D

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10