JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 04-04-2004 13:10

Rumil
Inscription : 2004
Messages : 7

Le Narn i Chîn Húrin et les mythologies gréco-nordique (bis)

On m'a conseillé d'ouvrir un nouveau fuseau au lieu de réinitialiser l'ancien (plus de public !?). Mieux vaut tard que jamais ; voici donc le pdf de mon travail:
membres.lycos.fr/smurff1942/matupdf.pdf

a lire peut-être avec un tube d'aspirine...

Hors ligne

#2 04-04-2004 17:21

Sylvae
Inscription : 2002
Messages : 684

Re : Le Narn i Chîn Húrin et les mythologies gréco-nordique (bis)

Tu ne pourrais pas préciser le lien ? Je n'arrive pas à trouver ...

Hors ligne

#3 04-04-2004 19:01

Doran
Inscription : 2003
Messages : 19

Re : Le Narn i Chîn Húrin et les mythologies gréco-nordique (bis)

Sylvie,

Le lien est bien membres.lycos.fr/smurff1942/matupdf.pdf mais le site semble avoir quelques problèmes donc si ça ne marche pas du premier coup, réessaye quelques fois.

Rumil,

Merci, me réjouis de tout lire ! ... et probablement pas avec l'aide d'une aspirine mais sûrement avec celle des vacances que nous allons avoir dans quelques jours :)

Hors ligne

#4 04-04-2004 21:33

Sylvae
Inscription : 2002
Messages : 684

Re : Le Narn i Chîn Húrin et les mythologies gréco-nordique (bis)

Accédé, imprimé... y a plus qu'à lire !

PS : "Travail de Maturité", c'est quoi ?
Sylvie, qui est tellement mûre maintenant qu'il lui faut se mettre au courant des nouveautés scolaires et universitaires !

Hors ligne

#5 04-04-2004 22:17

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Le Narn i Chîn Húrin et les mythologies gréco-nordique (bis)

Comment ça, plus de public ? Ah, mais j'en suis moi ! Et pas à moitié ! Même si le temps va plutôt allegro vivace (avec quelques mouvements presto). Tombait bien, je n'avais pas envie d'étudier l'histoire des Séminoles ce soir :)

Hors ligne

#6 05-04-2004 15:10

Alfonso
Inscription : 2002
Messages : 374

Re : Le Narn i Chîn Húrin et les mythologies gréco-nordique (bis)

Sylvae, tu as la description de ce qu'est un TM dans le fuseau parallèle à celui-ci. Je te donne le lien:

fuseau parallèle

Hors ligne

#7 05-04-2004 15:12

Alfonso
Inscription : 2002
Messages : 374

Re : Le Narn i Chîn Húrin et les mythologies gréco-nordique (bis)

Ah oui, pour pas que tu aies à chercher dans tous les messages.. c'est dans mon premier post.

Hors ligne

#8 05-04-2004 15:37

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Le Narn i Chîn Húrin et les mythologies gréco-nordique (bis)

J'y arrive pas !!!!!!!!

Hors ligne

#9 05-04-2004 16:03

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Le Narn i Chîn Húrin et les mythologies gréco-nordique (bis)

Je commence à lire à nouveau les posts de manière plus fouillée et voilà que je découvre l'essai de Rumil. Quelle belle surprise !
Je n'ai pas encore lu l'essai mais d'avance je pressens que celui-ci sera fort intéressant ;-)

A+ pour des commentaires plus intéressants,
Cédric

PS : Rumil, juste pour la forme, pourrais-tu corriger quelques liens de JRRVF que tu donnes mais qui sont aujourd'hui périmés ? Contacte-moi par email si tu veux (webmaster@jrrvf.com)

Hors ligne

#10 10-04-2004 12:10

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Le Narn i Chîn Húrin et les mythologies gréco-nordique (bis)

Rumil,

J’ai lu avec le plus grand intérêt ton travail sur le Narn. Il est clair et bien écrit et j’y ai trouvé des idées nouvelles, en particulier les similitudes entre Kulervo et Turin. Jusqu’à présent ce que j’avais lu faisait plutôt le lien entre l’histoire de Beren et le Kalevala.

Je me permes toutefois de te signaler une légère imprécision à la page 17 tu écrit « Finduilas aimée de Turin » or, si Finduilas était bien amoureuse de Turin, la réciproque n’était pas vraie.

Tu dis que tu n’as pas pu lire tous les Home car ton anglais n’est pas suffisant. Je pense que tu sera intéressé de savoir que dans la liste des malheurs involontaires déclenchés par Hurin après sa libération, en plus de la découverte de Gondolin et la ruine de Doriath, Tolkien avait écrit un texte où Hurin provoque la fin du peuple des forestiers. En effet il vient les visiter en cherchant des traces de son fils et déclenche une guerre civile parmi eux entre les partisans de l’accueillir par égard à ses exploits passés et ceux qui veulent le chasser par crainte de la malédiction qu’il porte sur lui.

De même sur le thème de l’or maudit, il existe dans les Home une version ou Hurin amène à Doriath tous le trésor de Nargothron qui a été souillé par le contact avec Glaurund. C’est cet or et non le Nauglamir qui provoque ensuite la chute de Doriath.

Enfin, concernant les sources grecques,  je te signale, au cas ou tu ne les aurait pas déjà vu, mon article publié sur JRRVF où je parle des similitudes entre Hercules et Turin et surtout le fuseau initié par Moraldandil « Turin ofermod et deuxième fonction » ou Szpako a aussi exploré la relation Turin et Oedipe .

Encore toutes mes félicitations pour ton travail

Cordialement

Hors ligne

#11 14-04-2004 18:37

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Le Narn i Chîn Húrin et les mythologies gréco-nordique (bis)

Toujours pas réussi à télécharger ce Gr?*$&$*+ de fichier...

Sinon, Jean,

Turin, pas amoureux de Finduilas ? J'ai difficile à être d'accord. Je trouve que dans ce cas sa réaction à l'annonce de sa mort ( il manque mourir de désespoir, quand même ) est pour le moins disproportionnée. J'ai plutôt eu l'impression, moi, qu'il en était amoureux sans s'en rendre compte, ou du moins sans vouloir se l'avouer, et qu'il ne l'a réalisé qu'après sa mort ( due en partie à sa faute ).

Sinon, il me semble que ces réactions extrêmes au chagrin ( folie après la mort de Beleg, maladie grave après celle de Finduilas, et enfin suicide à la découverte de son inceste et de la mort de Nienor ) sont finalement représentatives d'un côté très "elfique" ( sauf peut être le suicide "matériel", mais bien le désespoir mortel qui l'accompagne ), pour un humain, du persnnage.

Hors ligne

#12 14-04-2004 19:49

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : Le Narn i Chîn Húrin et les mythologies gréco-nordique (bis)

"J'ai difficile à être d'accord"
Hihi ! Lambertine, quelle jolie expression d'Outre-Quiévain ;o)

I. moqueur

Hors ligne

#13 20-04-2004 01:56

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Inscription : 2001
Messages : 887
Site Web

Re : Le Narn i Chîn Húrin et les mythologies gréco-nordique (bis)

> Sinon, il me semble que ces réactions extrêmes au chagrin ( folie après la mort de Beleg, maladie grave après celle de Finduilas, et enfin suicide à la découverte de son inceste et de la mort de Nienor ) sont finalement représentatives d'un côté très "elfique" ( sauf peut être le suicide "matériel", mais bien le désespoir mortel qui l'accompagne ), pour un humain, du persnnage.

Veux-tu dire que les elfes ressentiraient, vivraient leurs sentiments plus intensément que les hommes, ce qui leur conférerait plus de conséquences ? En tout cas il ne semble pas que le fait de mourir de chagrin soit conçu comme une caractéristique des elfes, puisque la même chose arrive par exemple à Rían après Nírnaeth Arnoediad.

Hors ligne

#14 20-04-2004 12:59

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Le Narn i Chîn Húrin et les mythologies gréco-nordique (bis)

Lambertine>>> "réactions extrêmes au chagrin (folie..., grave maladie..., suicide...("

Est-ce qu'il ne s'agit pas surtout de schémas littéraires caractéristiques (ou traitionnels) de la tragédie - qu'on retrouve par exemple dans le théâtre classique -, qualificatif qu'on pourrait appliquer au genre particulier du Narn i Chîn Húrin ?

Hors ligne

#15 20-04-2004 02:56

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Le Narn i Chîn Húrin et les mythologies gréco-nordique (bis)

Enfin ! Je l'ai ! Va faloir le lire, maintenant !

A part çà : Je parlais de côté "elfique" du personnage parce que le désespoir est à peu près la seule cause possible de mort physique "naturelle" chez les Elfes ( ... enfin, si on les affame suffisemment longtemps, je suppose qu'ils meurent aussi). Est-ce à dire qu'ils ressentent les choses plus fort que les hommes ? A vrai dire, je n'en sais rien. Peut-être que leur physique est plus dépendant de leur mental parce que ( explication foireuse ) leur féa est liée à Arda ?????

Pour en revenir à Turin : les hommes "mourant de chagrin", s'ils sont nombreux dans la littérature classique sont par contre très rares chez Tolkien ( à part Rian, je ne vois pas... ). J'admets que le Narn tient une place particulière dans son oeuvre et que Turin est un personnage à part. Il n'empêche que ces réactions extrêmes chez un homme qui, à part celà, est un puissant guerrier particulièrement résistant m'ont frappée. Et comme on le surnome "homme-elfe"...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10