JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 09-10-2014 12:00

Gael Coureau
Inscription : 2014
Messages : 5

Master sur la communauté web de Tolkien

Chers tous,

Je me présente, Gaël Coureau, étudiant en master 2 "archives numériques " à l'ENSSIB. j'ai pour sujet de mémoire "la communauté web francophone de Tolkien" et donc je viens glaner ci et là des information sur notre chère communauté.
Bien que ce sujet peut être vaste, pour le moment je n'ai pas beaucoup d'informations dessus, mais je pense qu'il va s’étoffer avec le temps. Biensur, il aura un aspect archives numériques, avec les œuvres inspirées par Tolkien, mais aussi, je pense, un aspect sociologique sur notre communauté.
En vous remerciant d'avance de m'aider à apporter ma pierre à l'édifice Tolkien,

Amicalement,

Gaël

Hors ligne

#2 09-10-2014 12:03

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 763
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Master sur la communauté web de Tolkien

Bonjour Gael,

Merci pour ton message et bienvenue à toi parmi nous.

Le sujet que tu évoques à l'air passionnant et il y a sûrement beaucoup de choses à en dire.
Je n'ai pas bien saisi encore ce que tu as attends de nous, n'hésites donc pas à préciser ton propos.

Et comme j'ai coutume de dire, "puissions-nous te lire souvent" ;-)

A bientôt,
Cédric.

Hors ligne

#3 17-10-2014 15:03

Gael Coureau
Inscription : 2014
Messages : 5

Re : Master sur la communauté web de Tolkien

Re Bonjour,

Ce que je cherche en fait à savoir, c'est quel impact à eu Tolkien, dans les oeuvres écrites par la suite par sa communauté de fan. Mais pas que les oeuvres, ce que cela vous à inspiré. Pour le moment c'est pas très clair mais ça va venir smile

Hors ligne

#4 17-10-2014 15:07

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 763
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Master sur la communauté web de Tolkien

On avance wink
Mais effectivement, il va falloir que tu reviennes   devil

Hors ligne

#5 21-02-2015 14:16

Gael Coureau
Inscription : 2014
Messages : 5

Re : Master sur la communauté web de Tolkien

Bonjour Cédric!
Ce la fait un moment que je ne suis pas venue et j'en suis désolé.
Du coup, mon questionnaire avance, et je pense que je vais lancer une enquête pour connaitre un peu plus notre communauté. Je devrais bientôt avoir finir mon formulaire, pensez-vous que je puisse le soumettre à vous et amis du forum?

Hors ligne

#6 21-02-2015 15:21

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 763
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Master sur la communauté web de Tolkien

Bonjour Gael,

Oui bien sûr pas de souci,  nous te lirons avec plaisir.
Et puis il sera intéressant de savoir quelles questions pourront réussir à atteindre ton objectif.

Cédric.

Hors ligne

#7 05-03-2015 21:59

Gael Coureau
Inscription : 2014
Messages : 5

Re : Master sur la communauté web de Tolkien

Chers tous,

J'ai le plaisir de vous convier à m'aider dans mon mémoire de recherche.

Pour cela, il vous suffit de répondre à l'enquête ci-dessus que j'ai créé.

http://goo.gl/forms/IH1UmNdrt9

Je vous remercie de tout cœur pour le temps que vous y passerez. smile

Gaël

Hors ligne

#8 06-03-2015 00:24

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Master sur la communauté web de Tolkien

Bonjour Gaël,

Pour la question 24 "Lisez vous / parlez-vous l'elfique ?", je suggèrerais plutôt "avez des connaissances dans les langues imaginaires de Tolkien".
En effet, nous sommes un certain nombre à sans doute avoir des notions d'elfique, sans pour autant le lire ou le parler, ce qui me semble très rare. Et ces constructions linguistiques ne sont d'ailleurs pas destinées à cet usage.
Par ailleurs, J.R.R. Tolkien n'a pas inventé que des langues elfiques, même si elles sont les plus développées dans sa création.

Du coup, bien que je sois capable de déchiffrer des choses en quenya, en sindarin, voire en khuzdul (une langue naine) ou en noir parler (la langue des serviteurs de Sauron), et que j'ai eu à une certaine époque un peu de facilité dans la manipulation des tengwar (mode d'écriture pour les langues elfiques), j'ai répondu "non" à la question, car je ne "lis" pas, et je ne "parle" pas l'elfique.


J'ai répondu à toutes les questions.
Globalement (on va dire que je pinaille), je trouve qu'il y a peu de questions sur l'étude de l’œuvre en tant qu'objet littéraire et/ou objet de recherche.
Et puis 2/3 des questions portent sur le rapport du sondé avec les produits dérivés (adaptations, jeux...) ou sur le type de tribu de rôliste ou de cosplayer dans lequel il se glisse... mais peu de choses, quelques questions seulement, sur le rapport avec l’œuvre elle-même.
Sur ce point, je reste un peu sur ma faim.


En tout cas, c'est toujours un moment d'introspection intéressant de répondre à ce type de questions smile
Ce n'est pas la première fois que je participe à un sondage de la sorte, mais comme à chaque fois, je me retrouve seul face au miroir, et il faut que j'aille chercher certaines réponses assez loin, même pour des questions parfois assez simples...

Bonne chance pour la suite

I.

Hors ligne

#9 06-03-2015 08:23

Gael Coureau
Inscription : 2014
Messages : 5

Re : Master sur la communauté web de Tolkien

Je vous remercie Isengar d'avoir participé à l'enquête.

J'ai tenu compte de vos commentaires et j'essaye des les appliquer. Je dois avouer que c'est la première fois pour moi ce genre d'exercice, alors j'ai essayé de balayer large. Je peux pas trop revenir en arrière, mais si un jour j'en ai d'autre à faire je ferais bien plus attention. Je peux comprendre le fait d'être resté sur sa faim par rapport à l'oeuvre elle-même. J'aurais dû développer un plus mais cela aurait encore plus de questions et généralement les gens sont un peu réticents aux questionnaires.

A bientôt,

Gaël

Hors ligne

#10 06-03-2015 08:45

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Master sur la communauté web de Tolkien

Bonjour Gaël,

Merci pour ce retour.
Je comprends vos contraintes, et de toute façon, il y a la possibilité d’approfondir l'enquête en laissant ses coordonnées, ce que j'ai fait.
Je suis donc à votre disposition pour creuser la question smile

Amicalement

I.

Hors ligne

#11 12-04-2016 16:11

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Master sur la communauté web de Tolkien

Relayé par Tolkiendil, voici l'étude : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numer … olkien.pdf

JR y est cité ^.^

Hors ligne

#12 12-04-2016 19:50

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Master sur la communauté web de Tolkien

Très intéressant et instructif,  merci beaucoup.

Je ne me souvenais plus avoir écrit tout ça... On dirait du Isengar :-)
Heureusement je ne suis pas le seul à être cité.

Du beau travail de recherche, en tout cas,  mais... j'aurais peut-être construit le plan différemment.

I.

Hors ligne

#13 14-04-2016 23:37

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 763
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Master sur la communauté web de Tolkien

Merci pour l'info, je vais lire ça avec intérêt.

++
Cédric

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10