JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 18-02-2012 22:12

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 309

Exposition: Akseli Gallen-Kallela (1865-1931). Une passion finlandaise

Je me permets de signaler en ces lieux, une exposition de peinture présentée actuellement à Paris, au musée d'Orsay, et que j'ai pu visiter avec bonheur dimanche dernier.

L'exposition en question, intitulée Akseli Gallen-Kallela (1865-1931). Une passion finlandaise, est entièrement consacrée, comme son nom l'indique, à un peintre finlandais comptant parmi les artistes majeurs de son époque. Cette exposition est particulièrement riche par son contenu, et pertinente sur la forme. L'ensemble de l'œuvre de Axel Waldemar Gallén, dit Akseli Gallen-Kallela, est évoqué, qu'il s'agisse notamment de sa période parisienne, avec ses toiles naturalistes dont il puise les sujets en Finlande, ainsi que ses toiles qui évoquent Paris, où il est venu étudier de 1884 à 1889, à l'Académie Julian et dans l'atelier de Fernand Cormon ; ou qu'il s'agisse de ses toiles symbolistes, auxquelles peuvent être associées ses magnifiques peintures de paysages finlandais, qui ne sont pas sans rappeler, pour certaines, des œuvres du peintre norvégien Edvard Munch... tandis que les toiles expressionnistes que Gallen-Kallela a réalisé lors de son voyage en Afrique orientale britannique (actuel Kenya), en 1909-1910, font penser, elles, aux œuvres que le peintre allemand Emil Nolde a réalisé à l'occasion d'un voyage en Nouvelle Guinée allemande, quelques années plus tard.

Le lecteur de J.R.R. Tolkien sera probablement particulièrement intéressé par les célèbres peintures que Gallén a consacré à l'univers mythique du Kalevala. Les œuvres relatives à l'histoire de Kullervo ne font pas partie de la sélection d'œuvres présentées, mais cette sélection n'en est pas moins remarquable : Väinämöinen, Aino, Ilmarinen, Louhi, Lemminkäinen, le Tuonela... sont autant de personnages de l'épopée nationale finlandaise représentés par le peintre sur plusieurs toiles majeures exposées, et dans différents styles : un style naturaliste dans la Légende d'Aino et dans Le Forgeage du Sampo, ou bien un style neuf plus "imagier", caractérisé par des décors stylisés et par une certaine exagération des couleurs (on peut penser notamment, à cet égard, aux estampes japonaises ou à l'école de Pont-Aven) lorsqu'il s'agit de représenter notamment Väinämöinen et Lemminkäinen.


Akseli Gallen-Kallela (1865-1931)
La Légende d'Aino, 1891
Huile sur toile - panneau central, 154 x 154 cm
chaque panneau latéral, 154 x 77 cm
Helsinki, Ateneum Art Museum, Finnish National Gallery



Akseli Gallen-Kallela (1865-1931)
Le Forgeage du Sampo, 1893
Huile sur toile - 200 x 152 cm
Helsinki, Ateneum Art Museum, Finnish National Gallery



Akseli Gallen-Kallela (1865-1931)
La Défense du Sampo, 1896
Tempera sur toile - 122 x 125 cm
Turku, Turku Art Museum



Akseli Gallen-Kallela (1865-1931)
La Mère de Lemminkäinen, 1897
Tempera sur toile - 85,5 x 108,5 cm
Helsinki, Ateneum Art Museum, Finnish National Gallery


Bref, cette exposition vaut vraiment le déplacement. Pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus, un article de La Tribune de l'Art lui est consacré : http://www.latribunedelart.com/akseli-gallen-kallela-1865-1931-une-passion-finlandaise-article003554.html.

Cordialement,

Hyarion.

Hors ligne

#2 19-02-2012 16:27

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 309

Re : Exposition: Akseli Gallen-Kallela (1865-1931). Une passion finlandaise

Petite correction de coquille concernant mon évocation des personnages du Kalevala, dans mon message précédent : "Väinämöinen, Aino, Ilmarinen, Louhi, Lemminkäinen, le cygne de Tuonela... sont autant de personnages de l'épopée nationale finlandaise représentés par le peintre sur plusieurs toiles majeures exposées"...

Cordialement,

Hyarion.

Hors ligne

#3 19-02-2012 20:52

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : Exposition: Akseli Gallen-Kallela (1865-1931). Une passion finlandaise

Merci beaucoup, cher Hyarion
Tout ceci à l'air particulièrement intéressant et riche.
Je ne connaissais pas cet artiste, mais la variété de son style est remarquable.

I.

Hors ligne

#4 20-02-2012 15:23

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Exposition: Akseli Gallen-Kallela (1865-1931). Une passion finlandaise

Pas encore vu cette expo.
Merci beaucoup Hyarion de ta présentation.
Je suis intrigué plus qu'attiré par cet artiste et par la diversité des styles qu'il propose.
Et puis c'est l'occasion de re-re-voir les très belles nouvelles salles d'Orsay.

Silmo

Hors ligne

#5 01-03-2012 19:24

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 309

Re : Exposition: Akseli Gallen-Kallela (1865-1931). Une passion finlandaise

Merci à vous deux pour vos réactions. Je suis ravi que cela puisse vous intéresser. :-)

Je me permets de rajouter ici une petite évocation musicale qui me parait tout-à-fait adéquate vis-à-vis du thème de l'exposition du musée d'Orsay, avec une belle œuvre symphonique du compositeur finlandais Sibelius. S'il y a bien un musicien dont l'œuvre peut être associée à celle du peintre Akseli Gallen-Kallela, c'est assurément son compatriote Jean Sibelius (1865-1957), que ledit Gallen-Kallela connaissait, et qu'il a d'ailleurs représenté dans certaines de ses œuvres symbolistes présentées dans l'exposition parisienne qui lui est consacrée, les deux artistes étant, par ailleurs, nés la même année.

Comme son compatriote Gallen-Kallela, Sibelius a puisé son inspiration, pour certaines de ses œuvres, dans l'épopée nationale finlandaise du Kalevala.
Je vous propose donc d'écouter un célèbre extrait de la Suite Lemminkäinen ou Suite de Lemminkäinen pour orchestre, op. 22 (aussi appelée les Quatre Legendes) : il s'agit de la deuxième partie de cette suite symphonique, inspirée du chant XIV du Kalevala, et intitulée Le cygne de Tuonela. Le cygne en question, nageant sur le fleuve noir du royaume des morts (le Tuonela), est symbolisé, au sein de l'orchestre, par le cor anglais. Certains accents de ce Cygne de Tuonela ne sont pas sans rappeler ceux du Prélude à l'après-midi d'un faune du compositeur français Claude Debussy (1862-1918), œuvre symphonique composée à la même époque que la suite de Sibelius, dans les années 1890. Les deux compositeurs ont eu l'occasion, du reste, de se rencontrer, à Londres en 1909, alors qu'ils étaient tous les deux de passage dans la capitale britannique.

Bonne écoute ! ;-)

Cordialement,

Hyarion.

Hors ligne

#6 01-03-2012 23:17

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Exposition: Akseli Gallen-Kallela (1865-1931). Une passion finlandaise

Histoire de faire encore un peu de tissage culturel, le scandaleux (à l'époque) Après-midi d'un faune chorégraphié en 1912 par Nijinski fête actuellement son centenaire... Toto était bien jeune alors :-)
L'exposition " Danser sa Vie " au Centre Pompidou - une expo de plus à voir, jusqu'au 2 avril,  si vous aimez la danse et son expression moderne - présente un ensemble magistral d'œuvres variées sur les liens entre les arts visuels et la danse depuis les années 1900 jusqu'à aujourd'hui, entre autres de grandes vidéos de quelques chorégraphies marquantes projetées en intégralité, parmi lesquelles l'Après-midi d'un Faune version Nijinski. Splendide !
(prévoyez une grosse demi-journée si vous voulez profiter pleinement de certaines pièces - par exemple, si vous avez aimé le film-hommage "Pina" de Wim Wenders, vous pourrez voir dans cette expo le Sacre du Printemps de P. Bausch dans son intégralité - magnifique et bouleversant)

Silmo

Hors ligne

#7 02-03-2012 00:37

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Exposition: Akseli Gallen-Kallela (1865-1931). Une passion finlandaise

Malgré mes nombreuses heures de cours d'Histoire de l'Art ingurgitées durant mes 4 années d'études à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Liège, je dois bien avouer que j'ai dû sauter le chapitre consacré à la peinture finlandaise ...  ;-)  Merci donc Hyarion pour cette intéressante découverte picturale ... et pour la musique qui va avec !  :-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10