JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 26-03-2000 01:53

Arwenion
Inscription : 2000
Messages : 55

Bon, je sais, c'est stupide...

...mais ça me turlupine.
Je ne pense pas être le seul à m'être fait une "playlist" sous winamp (ou autre) pour les musiques de patrice dans l'ordre du livre...
mais seulement, certaines places posent problème (du fait de la simultanéité des événements...).
voilà l'ordre que j'ai trouvé, mais si quelqu'un a quelque chose de plus logique, je vous en supplie, communiquez le moi !

1-Curious Gardener
2-Leaving the Shire
3-One Night in Bree
4-On Weathertop
5-Flight to the Ford
6-Rivendell
7-The nine walkers
8-The Gates of Moria
9-The Lady of the golden Wood
10-The Horsemen of Rohan
11-Lost in Fangorn
12-The Dead Marshes
13-The Fall of Isenguard
14-Visit to Edoras
15-Facing Mount Doom
16-Back to the Shire

Voila... enfin, bon, je vous demande ça, juste pour pouvoir m'arranger une espèce de version instrumentale du roman...

Hors ligne

#2 26-03-2000 18:18

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : Bon, je sais, c'est stupide...

    Comme toi, j'adore reconstituer musicalement le SdA à partir des morceaux de notre ménestrel préféré ;-) Je crois que tu as respecté la logique de l'œuvre. Mais, comme tu le soulignes, certains passages sont chronologiquement parallèles. De plus, l'une des forces des morceaux de Patrice est de savoir créer une ambiance spécifique. C'est pourquoi, afin de rester dans la tonalité, je préfère enchaîner les morceaux  portant sur le même groupe de personnages.

    Je relie donc "Lost in Fangorn" à "The Fall of Isengard" (j'aime d'ailleurs beaucoup cette transition) ; "The Horsemen of Rohan" à "Visit to Edoras" ; "The Dead Marshes" à "Facing Mount Doom". La chronologie s'en trouve légèrement altérée, mais on gagne, il me semble, en cohérence musicale.

    Cela reste bien évidemment un simple goût. Il ne fait aucun doute que le "maestro" saura te dire ses préférences ;-))

Sébastien

Hors ligne

#3 29-03-2000 14:14

Patrice
Inscription : 1999
Messages : 47

Re : Bon, je sais, c'est stupide...

Salut Arwenion !

Il est difficile de répondre à ta question, mais voici néanmoins une proposition :
1-Leaving The Shire
2-Curious Gardener
3-The Nine Walkers
4-One Night In Bree
5-On Weathertop
6-Flight To The Ford
7-Rivendell
8-The Gates of Moria
9-The Chamber Of Mazarbul
10-The Lady Of The Golden Wood
11-Visit To Edoras
12-Lost In Fangorn
13-The Horsemen Of Rohan
14-The Fall of Isengard
15-The Dead Marshes
16-Facing Mount Doom
17-Back To The Shire

Je me doute bien que tu dois trouver certains emplacements incongrus, voire stupides ;-), mais... j'ai mes raisons ;-)

Leaving the Shire est en premier car il est le "main title". Comme j'ai déjà pu m'expliquer sur ce point, "Leaving the Shire " ne fait pas qu'allusion au départ de Frodo et ses compagnons : tout le monde quitte la Comté (D'abord Bilbo, puis Gandalf, puis nos héros...). Et j'imagine que tu sais à quel point il est pénible pour un Hobbit de quitter son trou bien douillet... Le morceau s'appelle "Leaving the Shire" car il fallait un titre ;-) On le retrouve d'ailleurs dans "The Lady of... tu sais quoi" et il conclue également la première partie du bouquin dans "Flight To The Ford". De toute façon, pour qu'il n'y ait plus de quiproquos (de ma faute je l'avoue...) il sera enchaîné dans sa version finale avec l'anniversaire de Bilbo... prochainement... Par contre pour the 9 walkers, j'aurais dû le nommer "Leaving the Shire"... je te rassure moi non plus je ne comprends plus rien ;-)Moi et les titres...

A+, Patrice

Hors ligne

#4 02-04-2000 00:59

Arwenion
Inscription : 2000
Messages : 55

Re : Bon, je sais, c'est stupide...

Je vois... en fait, "9 walkers" aurait du s'appeler "four walkers"...
Je vois, je vois... c'est en fait aux hovvits que tu fait allusion...
Je me disais aussi que la musqiue ne correspondait pas vraiment a la "Fellowship"...
Bon, pour Visit to Edoras, toute l'ambiguité vient du fait que, si je me rappelle bien une conversation que j'ai eue avec toi sur le forum, cette musique exprime deux passages du SdA... enfin, bon... on va dire que c'est parfait...
Je reposterais un message ici dès que j'aurais téléchargé et écouté "Chamber of Mazarbul"...

Salutations,
Arwenion

Hors ligne

#5 02-04-2000 01:22

Arwenion
Inscription : 2000
Messages : 55

Re : Bon, je sais, c'est stupide...

Je sais, je me répète, mais encore bravo pour tes musiques...
Attention, je vais faire de l'humour :
par contre, pour les titres... euh...
non, je plaisante, c'est juste que j'ai a nette impression que ce morceau aurait mérité le titre de "The Bridge of Khazad-dum"...
enfin, si je ne me trompe pas, le morceau s'arrete avec gandalf chutant du pont ?
Si j'ai mal compris, je remercierais quiconque en serait
capable :) de me l'expliquer...

Salutations,
Arwenion

Hors ligne

#6 02-04-2000 15:10

Patrice
Inscription : 1999
Messages : 47

Re : Bon, je sais, c'est stupide...

Effectivement, le morceau se termine avec la chute de Gandalf dans le Black Chasm. Effectivement il aurait pu s'appeler "The Bridge of Khazad-dum" ;-) Mais comme il commence dans la chambre de Mazarbul, là où ils se font prendre au piège par les orques... Un titre est forcément réducteur :-) Encore merci pour tes compliments ;-)

A+, Patrice

Hors ligne

#7 26-05-2000 12:49

Elu Thingol
Inscription : 2000
Messages : 68

Re : Bon, je sais, c'est stupide...

Euh...
J'aurais quelques propositions de titres, si ça ne te déranges pas que je change les titres de certaines chansons (je sais, j'aurais pu le faire sans demander, mais bon... je prefère rester en accord avec l'artiste)
Pour "Leaving the Shire" :
-> "Many leavings" (en références à "many meetings", un autre chapitre du sda...)
-> " Main Title" (bon, c'est vraiment pas expressif, mais...)
Pour "The Nine Walkers" :
-> "Leaving the Shire", comme tu l'avais proposé...
-> "On the road to Creekhollow"
Pour "The gates of Moria", je pense qu'on peut l'élargir à :
"A Journey in the Dark", mais bon...

Ce ne sont que des suggestions, j'aimerais savoir si j'ai ta "permission pour changer les titres sur mon DD...

Salut,
Elu.

Hors ligne

#8 27-05-2000 01:46

Patrice
Inscription : 1999
Messages : 47

Re : Bon, je sais, c'est stupide...

Tu as ma bénédiction :-)
De toute façon, il y aura de grands changements lorsque j'en aurai terminé du SdA :-)

A+, Patrice

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10