JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 03-08-2009 02:30

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

A walk through the Shire par Michael Green

Bonjour,

Je suis tombé par hasard sur ce petit ouvrage qui semble être un recueil d'illustrations.
http://www.librarything.com/work/231321/editions/

Il a été publié aux Etats-unis en 1980.
Quelqu'un en sait-il plus sur cet ouvrage ? Et sur ce Michael Green ? S'agit-il du célèbre théologien anglais lui-même, ou bien est-ce un homonyme ?

I.

Hors ligne

#2 03-08-2009 02:32

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : A walk through the Shire par Michael Green

Hors ligne

#3 03-08-2009 17:26

Elwe
Inscription : 2003
Messages : 871

Re : A walk through the Shire par Michael Green

"Promenade dans la Comté", ca me rappele quelque chose ;o)
Perso, je n'en avais jamais entendu parler.

E.

Hors ligne

#4 04-08-2009 20:00

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : A walk through the Shire par Michael Green

Isengar,

J'ai cru comprendre que c'était un homonyme car en partant du lien que tu donnes ci-dessus, on peut atteindre cette page qui explique que le site référence des ouvrages de HUIT Michael Green différents :-(.

Celui que tu évoques arrive en second tandis que le théologien (le premier de la liste) est un autre bonhomme...

Toujours sur cette même page et dans la rubrique du Michael Green n°2, on confirme qu'il s'agit d'un illustrateur en cliquant sur le lien de deux autres bouquins :

The HOBBIT Parchment Journal from the Collection of Sam Gamgee

et

A Hobbit's Travels: Being the Hitherto Unpublished Travel Sketches of Sam…

A ce que je lis, ce sont des livres illustrés par M. Green mais sans aucun texte, les pages étaient laissées en grande partie blanches pour que chacun puisse y coucher ses propres histoires de voyage en Faërie. Ca fait envie, non?

Seul un quatrième livre est un peu plus décrit :Tolkien Treasury: Stories, Poems, and Illustrations Celebrating the Author…

On y trouverait des illustrations de Green, des poèmes et même des mots-croisés :-) ainsi que des textes sous la plume de W. H. Auden et Edmund Wilson, mais pas celle de Michael green qui serait donc uniquement illustrateur

Ses talents vont de la Comté (4 précités) à Batman (2 couvertures sous sa plume) en passant par des ouvrages sur les licornes et des recueils du poète mystique soufi, Jalâl ud Dîn Rûmî.

Silmo

Hors ligne

#5 04-08-2009 20:52

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : A walk through the Shire par Michael Green

Merci pour ces précisions, je n'avais pas creusé plus avant sur ce site...

Mais... ne me dis pas que tu as fait toutes ces recherches sur ton temps de travail ?... ;p

I.

Hors ligne

#6 04-08-2009 21:05

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : A walk through the Shire par Michael Green

Les recherches ont été rapides mais la mise en forme des liens plus longue...
En tout cas, je peux jurer que je ne travaillais pas en même temps :-D

Silmo

Hors ligne

#7 05-08-2009 21:25

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : A walk through the Shire par Michael Green

Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt...
Rolozo, bien sûr :o)

I.

Hors ligne

#8 07-08-2009 16:49

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : A walk through the Shire par Michael Green

Silmo a dit :
On y trouverait des illustrations de Green, des poèmes et même des mots-croisés :-) ainsi que des textes sous la plume de W. H. Auden et Edmund Wilson, mais pas celle de Michael green qui serait donc uniquement illustrateur

J'ai regardé hier soir, il y a 2 mots croisés :P. Il y a des croquis un peu partout, il y a aussi des pages couleurs mais les illustrations sont de Tim Kirk, idem pour la couverture.

Hors ligne

#9 18-03-2010 22:56

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : A walk through the Shire par Michael Green

Sur un thème semblable, mais cette fois-ci plus complet au niveau des textes et sans doute proportionnellement un peu moins illustré, un ouvrage intitulé Guida per viaggiatori nella Terra di Mezzo (Guide pour les voyageurs en terre du Milieu) par Roberto Fontana (il me semble que c'est un universitaire italien) vient de sortir.

J'ai lu une accroche qui précise que ce livre serait "l'outil idéal pour tous ceux qui veulent s'aventurer dans l'univers imaginaire décrit par Tolkien dans Le Seigneur des Anneaux."

Avis aux amateurs italophones :)

I.

Hors ligne

#10 07-05-2011 13:34

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : A walk through the Shire par Michael Green

Le lien de mon deuxième message à l'air mort...
voici donc à nouveau la couverture de A Walk through the Shire.

I.

Hors ligne

#11 19-04-2012 23:41

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : A walk through the Shire par Michael Green

Je remonte ce fuseau pour évoquer la sortie au début de l'année de Hobbit Place-names - A Linguistic Excursion through the Shire de Rainer Nagel, un universitaire allemand.

Un ouvrage certainement tout à fait dans l'esprit des Promenades.

Mon petit doigt me dit que cette année 2012 sera riche en publications comtales... ;)

I.

Hors ligne

#12 19-04-2012 23:47

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : A walk through the Shire par Michael Green

J'ai oublié de préciser qu'on en parle sur le site de la Tolkien Library et bien entendu, sur celui de l'éditeur, Walking-Tree publishers.

I.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10