JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 27-03-2004 02:46

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Quand Nazgûl rime avec gros nûl

En laissant traîner mes oreilles dans le train, ce matin, j’ai eu l’occasion d’entendre une édifiante discussion entre plusieurs spécimens de ce qu’il conviendrait d’appeler des « d’jeuns », à défaut de trouver d’autres qualificatifs plus adéquats. La conversation portait bien entendu, sur une certaine trilogie cinématographique (si tu ne sais pas de quoi je parle, cher(e) lecteur(trice), permet-moi de te souhaiter la bienvenue sur Terre, ô voyageur(geuse) extraterrestre.). D’ailleurs, si cette joyeuse et intelligente assemblée avait parlé d’autre chose que des lamentables productions jacksonoïdes, c’est sans aucun doute dans le forum Beyonce T d’la balle ou dans le chat Vive le Rauque’n’raule familial avec Kyo que je me serais (improbablement) rendu.

Bref.
La conversation était fort inintéressante (ça vous étonne ?) bien qu’instructive concernant l’étendue du désastre que représente la vision –déformée par le nauséabond et simpliste truchement jacksonien– du Légendaire Tolkienien chez les jeunes.
Mon oreille fut toutefois attirée par une phrase que je prends la peine de vous traduire du langage « d’jeuns » en français courant pour plus de facilités :
« Les Nazgûl ? Ah oui, ces cinq (sic) charlots (sic) en noir qui veulent voler l’Anneau à Frodon avec leurs dragons volants (re-sic) et qui se plantent tout le temps ! Ils sont aveugles ou quoi ?! Trop marrants !  (re-re-sic)»

Voyons voir. Plusieurs éléments sont intéressants à plus d’un titre dans cette lamentable évocation des Cavaliers Noirs.
Leur nombre tout d’abord.
« 5 » évoquait approximativement l’énergumène dans le train qui le menait vers son lycée.
Un chiffre révélateur de l’opacité de la mise en scène de Peter Jackson concernant le nombre exact des Spectres de l’Anneau.
Dans le film, on répète à plusieurs reprises, au cours de dialogues poussifs ou légers (mais jamais profonds – c kwa la profondeur ?) qu’ils sont bien 9.
Mais que voit-on ? Les 9 ensemble, on ne les remarque qu’une seule fois, au cours de la ridicule poursuite à travers des milliers de kilomètres de paysages néo-zélandais où Liv Tyler joue la meilleure partie de son rôle : celle où elle ne parle pas. Et encore, sur certains plans, ils ne sont plus que 8, comme sur cette preuve à charge :

Et puis à nouveau un petit coup tous ensemble (à 9, donc) dans ROTKTM lorsque Magic Gandalf et son boulet Pippin galopent pour sauver Faramir sur la plaine du Pelennor (j’y reviendrai)
Mais deux noëls se sont écoulés entre les deux scènes. Le spectateur lambda, et à plus forte raison le prépubère qui a voté entre-temps pour Georges-Alain le briseur de portes puis pour Michal le voleur d’Oranges (« c pa moâââ ! » Ah, quel talent !), ne fait peut-être pas le lien entre les 9 hâtivement filmés par l’épileptique caméra jaxonoïde d’hier et les 9 d’aujourd’hui dévoilés par de somptueux et grandiloquents effets spéciaux…

Alors, rien d’étonnant, avec toutes ces oscarisables preuves de savoir-faire cinématographique, que certains simples et inattentifs spectateurs se perturbent dans une ébauche approximative de comptabilité úlairienne

Du coup, cette conversation au milieu de laquelle je me suis discrètement glissé, toutes oreilles tendues, m’a fait penser à un de mes amis, alors fan de Jackson, qui s’était tapé (le fou !) les trois machins de la « trilogie », dont les deux premiers dans leur version dite longue pendant la journée du Raid III. En fin de soirée, épuisé mais content de lui, il eut tout de même la force de me dire : « Quand, même, il y a un truc qui cloche pour les Nazgûl, mais j’arrive pas à définir quoi... »

Quid en effet de la crédibilité des Nazgûl de Peter Jackson en tant que « méchants » dans le monde manichéen de la trilogie de LOTRTM
Elle est nulle.
Font-ils peur ? – Non.
Sont-ils efficaces ? – Non.
A quoi servent-ils, alors ? Heu…
Et surtout, QUI sont-ils ? – Ah ça, je sais : ce sont 9 esclaves de Sauron qui, heu… ils doivent prendre l’Anneau… et puis… heu. Ils disparaissent dans FOTR, noyés par le tour de magie d’Arwen avec les chevaux dans la rivière et tout… mais ils reviennent plus tard sur des montures ailées, heu… Comment ? Pourquoi ? – Ah ça, je sais pas, par contre… je crois qu’ils ont oublié d’en parler dans le film… Mais en tout cas, ce sont des rois corrompus, on les voit bien au début de FOTRTM !
A propos, sont-ils bien 9 à jouer dans cette scène furtive, le rôle des 9 seigneurs corrompus par Sauron ? Pas certain... il faudrait re-compter.

Peter Jackson n’a pas travaillé ces personnages fondamentaux de l’œuvre.
Il les a improvisé au fur et à mesure de l’abracadabrante rédaction de son scénario à géométrie variable. C’est à dire que les fantasmes de Jackson, faits de visages sanguins, de liquides gluants, de jus vert (cf Frodon à Cirith Ungol, cf la « Slime » de Minas Tirith) et de cocons juteux... ne cadrent pas avec l’image glacée des Nazgûl. Alors du coup, l’artiste barbu ne s’est pas attardé sur cet aspect de l’oeuvre.
On pourrait croire pour sauver les apparences, qu’il a eu la volonté de les désacraliser pour faire une sorte de pastiche en clin d’œil aux fans potaches – les mêmes qui s’esclaffent lorsque la caricature de Gimli évoque le « lancer de Nain ». Un peu comme de représenter Sauron par un œil globuleux projetant un faisceau lumineux du haut d’un mirador (tiens… encore un fantasme néo-quelque chose ?)…
Il n’en est rien.
C’est la le drame. Dans l’incompétence, le barbu de Wellington se révèle être le plus sérieux du monde.

Du coup, de ridicules, les 5, 8 ou 9 Nazgûl deviennent pa-thé-tiques.
Là où Tolkien les avaient faits secrets, silencieux, subtils, reptiliens, froids, angoissants, effrayants… terrifiants !.. Jackson nous sert depuis son scénario macdonaldien des brutes sans finesse, lourds du cul, maladroits, incompétents, abrutis, ridicules, puant des bras… « aveugles » comme dirait notre « d’jeuns », involontairement clairvoyant malgré le shit qu’il venait de s’envoyer 10 minutes avant sur le quai de la gare. Bref des archétypes de méchants tels qu’on pourrait en trouver dans les épisodes de l’Agence Tout Risque ou pire, dans Colt Seavers, l’Homme qui Tombe à Pic, lamentable scorie télévisuelle des années 80 qui a accompagné vers la tombe la carrière du célèbre acteur Lee « Steve Austin » Majors.

Est-il utile de faire une longue liste de toutes les absurdités ratées que nous imposent les trois apprentis-scénaristes que je ne nommerai pas par économie d’usage de clavier et les splendides figurants-esclaves de New Line dont le générique de fin présente hâtivement et discrètement sur les 8 (?) 9 (?) patronymes ?
Je m’y attelle tout de même. Par stakhanovisme anti-jaxonien ou pour combattre l’ennui, allez savoir…

Ca commence donc par cette mémorable cavalcade sleepy-hollowienne résonnante, fracassante et décapitante (était-ce utile, cette exécution gratuite d’un pauvre gros hobbit ? destinée sans doute aux fans de snuff-movies, qui composent très certainement une partie du noyau dur des fans historiques de Peter « Braindead » Jackson) qui refroidit d’entrée, car elle illustre d’angoissants et ténébreux (mwarf !) propos de Gandalf au sujet de « 9 spectres esclaves de Sauron » qui sont à la recherche de l’Anneau que possède le larmoyant Frodijah Bagwood. On peut noter que le magicien et le hobbit aux grands yeux tristes conversent dans le secret tandis que les bourrins couverts de défroques noires annoncent avec une discrétion de fanfare « C’est nous que v’là ! DZZ-ZZZING ! BOUM ! TAGADA-TAGADA ! » à toute la campagne environnante. Une réussite, mon trésor ! Mais nous ne sommes pas à une contradiction près… Bref. L’effet est désastreux et donne de nos nazgûlitos une image de brutes-au-front-bas dont on ne se détachera plus jusqu’aux gués du Bruinen.

Autre scène marquante, l’arrivée d’un cavalier noir au dessus de la cachette des 4 hobbits. Une scène un peu moins ratée que la précédente (sans doute parce qu’elle n’est pas une création originale mais un copié-collé d’une scène identique du dessin animé de Bakshi…)
A-t-on réellement peur, ici ? Non.
Le coup des vers et des insectes qui sortent de tous les coins de la cachette, on aurait pu s’en passer. Mais Jackson ne cherche pas à faire peur, ici, juste à dégoûter ou à chatouiller les phobies formatées de ce qui compose l’essentiel de son nouveau public : les jeunes filles prépubères de l’Amérique blanche anglo-saxonne et protestante (N’oublions pas que le WASP a une crainte mystico-névrotique des lombrics et de tout ce qui y ressemble, si vous voyez ce que je veux dire).
L’attitude détachée des acteurs Boyd et Monaghan et les clowneries pathético-jarjarbinguesques des personnages qu’ils incarnent, noie également toute angoisse dans cette scène. Quant à Frodon, comme d’habitude, il n’est pas crédible. Il joue avec son anneau ? et après ? Où est l’angoisse ? où est la terreur ?
Du coup, objectivement, à quoi a-t-on droit ? A un grand con sur son cheval déguisé avec des plaques d’alu, qui s’est paumé sur un sentier et qui ne retrouve pas son chemin parce que sa capuche lui couvre le visage et qu’il ne peut pas voir plus loin que les oreilles de son canasson. Alors il descend du cheval pour y voir plus clair… mais s’il n’enlève pas la capuche, ça sert à rien ! Un crétin, quoi.

C’est en visionnant ce genre de scène qu’on se rend compte à quel point Ralph Bakshi avait du talent... et à quel point, Jaxon en manque, même pour pomper sur les collègues…

S’ensuit une invraisemblable course poursuite à travers les bois. Du n’importe quoi intégral. C’est mal filmé, c’est idiot, incompréhensible, et c’est surtout pénible à regarder tant le film frise ici l’automutilation !!! Le Nazgûl est d’une incompétence crasse ! Qu’attend-t-il pour attraper ces fichus hobbits ! Nom de nom ! Il a un cheval et des petits copains dans les environs, il est dix fois plus rapide et plus fort qu’eux, il peut s’emparer d’eux sans le moindre effort.... eh non ! Il ne les attrape pas ! A pleurer de rire. Ou de colère.... au choix selon les sensibilités (Remboursez ! C’est nul !)

Autre grotesquerie fumante, le carnaval des andouilles à Bree. Là encore les Nazgûl ne font rien dans la dentelle. Ils explosent avec une légèreté obelixienne la grande porte du bourg, tuant avec discrétion le gardien au passage. Puis ils investissent dans une obscurité quasi permanente la pièce où sont censés dormir les 4 hobbits (enfin, d’après ce qu’ont pu comprendre ceux qui avaient lu le livre de Tolkien préalablement, les autres s’interrogent encore…) et, toujours dans l’ombre (c’est agaçant, on ne voit rien : y’a p’têt rien à voir...) ils s’empêtrent dans un ridicule simulacre de cérémonie satanique qui fait encore rigoler aux larmes le tristement célèbre Charles Manson du fond de sa cellule capitonnée.

Franchement, qui a pu avoir peur une seule seconde dans cette série de sketchs pesants et confondants d’incompétence en terme de mise ne scène autant qu’en terme de figuration... ? Personne bien entendu.
Et on file des Oscars à CA !!! Quelle pitié...

Le pompon est atteint à Amon Sûl !
Les Hobbits s’étaient déjà distingués en allant stupidement sur le sommet sans issues de la caillouteuse collinette (qui n’a donc rien à voir, on l’aura deviné, avec Amon Sûl, la vraie, celle du livre) alors qu’un scénario mieux ficelé les aurait éventuellement laissés dans un endroit plus sûr ou guidés vers une échappée plus logique et plus intelligente… mais on sait qui sont les pathétiques auteurs de ce scénanario…)
Offrant une proie facile et sans défense digne de ce nom, les Nazgoulinets investissent lentement le site…

... et la mascarade peut alors commencer.
L’adage jaxonophobe « quand Nazgûl rime avec ridicûles » prend dans cette scène stupide, inutile et TRES mal tournée, tout son triste sens.

Le baroud d’honneur des Nazgûlitos est, dans la triste lignée de tout ce qu’on a eu le malheur de subir avant, très loin d’être à la hauteur. S’il y a ici une réelle montée de l’angoisse, c’est parce que le pauvre client-spectateur (je parle de celui qui a la chance d’avoir une sensibilité liée au fonctionnement normal et autonome du cerveau) commence à s’attendre au pire du point de vue de la réalisation et du scénario qui, pour reprendre les propres termes de Jackson himself a été écrit au fur et à mesure du tournage des scènes… quel gage de sérieux et de professionnalisme. Et hop ! Un Oscar du meilleur foutage de gueule !
Bref, l’arrivée chevauchante des Nazgouilles, la précipitation une fois de plus fort mal filmée des héros, la poursuite bas de gamme après magic-Arwen par les incapables Noirs cavaliers qui doutent ici eux mêmes de leurs propres effectifs (« On est 8 ou on est 9 ? »), et enfin, la chasse d’eau déclenchée par les incantations susurrées par la fadasse princesse qui nous débarrasse du peloton d’énergumènes qui a brillé par sa nullité tout le long de leurs pitoyables interventions… Tout ceci enfonce, hélas, le clou d’une bien navrante et incompréhensible démonstration de la part de Jackson.
Et dire que de gentils gogos osent écrire, par-ci, par-là, que Jackson serait le plus grand fan de Tolkien(sic... et sob…). Forfaiture. Une telle affirmation, à la vue des pièces à charge a autant de crédibilité que l’idylle factice entre Olivier le Bachellor 2003 et sa pseudo-fiancée Alexandra. Un véritable fan assassinerait-il à ce point des personnages-clé d’une trame narrative pour en faire des faire-valoir de la bêtise hollywoodienne ?
Non. Bien sûr que non. Soyons sérieux.

En traitant le sujet des Nazgûl avec tant de légèreté dans FOTR, le petit gros de Wellington a définitivement ôté à son clip géant toute l’angoisse, la tension et la force du récit de Tolkien. En ridiculisant les envoyés de Sauron comme il l’a fait, il a enlevé tout ce qui aurait pu être captivant dans ce scénario ennuyeux qu’il a prétendu nous imposer.

Les choses auraient pu changer avec ROTKTM.
Ben non. Pas tant que ça.
Il y a les effets spéciaux, certes. Il y a le cri du Roi-sorcier, bien plus impressionnant aux portes de Minas Morgul que dans la Comté de FOTRTM, certes. Il y a l’apparition plutôt réussie des créatures volantes que chevauchent les 9 esclaves de Sauron (les fameux « dragons volants » de notre ami le « d’jeun ».
Hélaaas… même avec ces cartes maîtresses en main, Jackson nous fait du boudin.

Tout commence (et tout finit, pourrait-on ajouter !) par le désastre scénaristique d’Osgiliath, dans ce navet qu’on osa baptiser du même titre que le second tome d’un roman des années 50, à savoir Les Deux Tours de JRR Tolkien (pour ceux qui ont du mal à suivre...).
L’incompétence absolue des Nazgouillos de môssieur Sauron fait peur à voir.
Voici un être représentant le mal absolu, chargée par un maître tout puissant de s’emparer de l’Anneau unique que le ci-devant maître (les connaisseurs apprécieront la désuète formule) désire récupérer quoiqu’il puisse lui en coûter. L’être, privé de tout autre volonté que celle de son maître, douée d’un pouvoir absolu de terreur, chevauchant une créature terrifiante dont la puissance n’a d’égale que la monstruosité…
Face à elle, cette lavette larmoyante d’Elijah Wood et son fameux Anneau.
Tout est joué. Le film peut s’arrêter là. Le Hobbit va être capturé, emmené jusqu’aux donjons de Barad Dûr où il subira, privé de son anneau, les affres les plus inimaginables de la torture physique et psychique. C’est logique ! Il ne peut en être différemment !
EH BIN NON ! Le Nazgoupiat est tellement incapable qu’il loupe l’occasion de sa carrière !!! :ouch :
In-vrais-sem-blable ! « Il est con ! Il est con ! Mais qu’il est con ! » comme dirait Pignon.
A moins que le scénario ne soit qu’un ramassis d’idées confuses, d’approximations non maîtrisées, d’hasardeuses stupidités rédigées à trois hésitantes mains. Ce qui à mon avis est la piste la plus plausible.
« Un Oscar ! Un Oscar ! Un Oscar !… » ;-

De toute façon, au milieu d’un film loupé et malsain, toute la déviante scène d’Osgiliath est foireuse. Alors, le rôle du Nazgûl incompétant ne pouvait de toute façon pas sortir du lot d’immondices qui s’accumule ici.

Exit TTTTM et ses puanteurs.
Nous voici dans ROTKTM !

Attention, là c’est autre chose. Dans les événements qui déboulent sur l’écran, on se rend compte que la bande de 8 ? 9 ? rigolos sont à présent… potentiellement dangereux
Jusqu’à présent les actes de bravoure des esclaves de Sauron se limitaient à la décapitation pitoyable d’un hobbit, à une poursuite à la Benny Hill dans les bois, à l’écrabouillage du gardien de la porte de Bree façon Obélix contre les Romains, à la blessure manquée de Frodon Wood (qui a beaucoup pleuré mais qui va mieux, merci pour lui) et à une éclaboussante noyade collective provoquée par une fille à papa… Des vraies usines à gaz, les gars !

A présent, sur leurs immondes destriers volants, ils ont vraiment l’air terribles. Et j’ai bien dit terribles, pas effrayants, la peur étant, tout comme dans les deux intemporels chef-d’œuvres précédents, totalement absente de l’incertaine façon de filmer du sieur Jackson Peter, ci-devant « Meilleur réalisateur de tous les temps » (et hop ! encore ma jolie formule désuète).

Seulement voilà… il y a le ramassis de stupidités que l’usage convient de timidement appeler de la commune dénomination de scénario, bien que ce mot soit un peu fort pour désigner une accumulation de papelards, brouillons et autres hâtives notes accumulées au fur et à mesure de l’hésitant tournage du film, selon l’aveu même du trio de scribouillards dont je tairais ici les patronymes.
Avoir un tel potentiel d’effets spéciaux et des personnages d’une telle puissance visuelle pour un si piètre résultat, ça frise la perturbation mentale !!

Bien entendu, il y a quelques bonnes choses, comme le hurlement du Roi Sorcier aux portes de Minas Morgul, bien plus puissant et sonore que le miaulement de castra tuberculeux qu’on a entendu dans les bois de la Comté de FOTRTM. Bien sûr, il y a les vertigineuses scènes durant lesquelles les Nazgûl et leur montures, toutes ailes déployées plongent sur Minas Tirith… J’ai envie de dire : « Ah ? et après ? »
En effet, au milieu du bronx de bêtises sans fil conducteur qu’est ROTKTM, ces scènes de qualité sont autant de pets de mouche dans une tempête tropicale.

Ainsi, quel intérêt de faire des Nazgûl volants des sortes de vilains JU 87 Stukas sans bombes qui remplacent leur sirènes par de vilains hurlements et qui se contentent d’attraper les petits cavaliers effrayés et de les emmener bien haut pour les refaire tomber dans un bruit de chair broyée (SPRLOUITCH ! Si, si… le Jaxon a poussé le raffinement de sa bêtise gore jusqu’à ce merveilleux détail, vous vérifierez sur le super DVD version méga-longue, il y aura des bonus pour expliquer comment ils ont reconstitué le bruit ! Et un Oscar pour le meilleur bruitage idiot, un !). Que ce genre de scène défile une fois, pourquoi pas ? Mais trois fois, quatre, cinq fois ??? Sur la plaine, sur les remparts ? Quel intérêt ? C’est parce que Jaxon n’arrive pas à reconstituer la terreur palpable dans les pages du livre de Tolkien qu’il imagine ce simulacre d’intervention physique de ces méchants personnages ?...
La contradiction avec la scène absurde d’Osgiliath est totale, puisque le Nazgûl de TTTTM qui se trouvait face à Fro-fro le don-don a été incapable d’esquisser le moindre geste en cohérence avec ce que réaliseront à la chaîne ses collègues de ROTKTM.
Bref du GRAND n’importe quoi cinématographique.

La scène confrontant Gandalf et les Nazgûl sur les champs du Pelennor pour sauver les compagnons du droit et gentil Faramir (qui était si instable et si méchant dans TTTTM, comme quoi, d’un Noël à l’autre, c’est fou ce qu’on peut changer) auraient pu être du grand art : pas trop mal filmée, une belle photographie, du mouvement et du suspens (sauf pour ceux qui connaissaient déjà l’histoire, hein ?)... Mais PATATRA ! Que fiche donc l’autre andouille de Pippin avec Gandalf sur un Shadowfax lancé à toute vitesse dans une incertaine charge contre les forces ténébreuses ? Merci môssieur Jaxon de pourrir toutes les scènes intéressantes avec des cré-ti-ne-ries !!!

Du coup la présence absurde de Pippin dans cette scène –« Mais si ! Ca symbolise la participation des Hobbits à tous les combats » Mmmmh... et mon pied au cul, il participe à tous les combats aussi ?... Cette présence absurde, disais-je, fait penser à nouveau à l’intervention d’Arwen pour sauver Frodijah dans FOTR-TM. En effet, voilà une jeune elfe, visiblement fille unique de son popa (Jaxon snobe totalement Elladan et Elrohir dans son scénar), qui est autorisée à aller seule à la recherche des hobbits et de Grands-pas alors que les grands méchants 8 ?, 9 ? men in black sont dans les parages.
Grands méchants ? Pas tant que ça puisque popa Elrond –qui je le rappelle ne veut surtout pas laisser sa fille flirter avec un mortel, serait d’accord pour la laisser risquer sa vie en se frottant aux Nazgûl ? Ca ne tient pas debout, sauf si on sait à l’avance dans l’histoire qu’on aura rien à craindre de cette équipe d’incompétents aux effectifs aléatoires... Et du coup, on comprends que Pippin ait toute sa place aux côtés de Gandalf, puisque les 9 fonctionnaires de Minas Morgul sont des incapables !!
Quelle jolie cohérence interne. Admirable, vraiment. Vite un Oscar !

Et quoi de plus désolant qu’un grand méchant qui profère des menaces sans y donner suite ? Sur les champs du Pelennor, le grand Nazgûl annonce par exemple au spectateur un funeste destin pour Gandalf, tout semble alors indiquer un affrontement inévitable entre le vilain roi-sorcier et l’admirable magicien à le blanche barbe –qui à ce moment du film n’est pas encore l'épouvantable assassin de l’intendant du Gondor. Mais le cave au manteau noir ne tient pas sa promesse puisqu’il n’y aura ni affrontement ni rencontre. Et un cave qui se rebiffe, c’est minable, vraiment... ;-
Oh bien sûr on me dira que la scène est quelque part dans une hypothétique version longue qui sortira en DVD... et patati et patata. Fichaises ! J’ai été voir un film au cinéma qui n’est pas clair à ce sujet et qui ne présente pas toutes les scènes dans leur intégralité. Magie d’un découpage top tendance oscarisable, incompétence du réalisateur, ou arnaque volontairement réalisée sans aucun respect du spectateur ? Va savoir... Du coup, notre vilain Nazgûl perd le peu de crédibilité qui lui restait....

Allez ! on lui accorde au moins le baroud d’honneur de la scène avec Eowyn. Mais c’est con : Il se fait tuer ! Passons.

La façon désinvolte et absurde avec laquelle Jackson traite les Nazgûl est symptomatique de l’approximation générale dans l’approche de l’oeuvre qu’il était censé adapter et de l’incompréhension de nombreux aspects de cette même oeuvre.

« The sequel to The Hobbit has now progressed as far as the end of the third chapter. But stories tend to get out of hand, and this has taken an unpremeditated turn. » écrivait Tolkien en mars1938 à propos de l’avancée de son nouveau roman (lettre 26, adressée à Stanley Unwin). Le “tour inattendu” qu’évoque JRR Tolkien dans cette lettre, c’est bien entendu la sombre apparition d’un cavalier noir dans les pages guillerettes de la suite de son Hobbit. Un personnage sinistre sorti tout droit des ténébreuses ombres du Silmarillion. Un personnage qui, le premier, va faire le lien entre la grande fresque mythologique sur laquelle Tolkien travaille depuis la Grande Guerre et le best seller espiègle et rafraîchissant qu’est The Hobbit.

Ainsi les Nazgûl sont des personnages clés dans le récit Tolkienien, tant d’un point de vue externe qu’interne. Jackson bousille tout ce schéma avec ses gros sabots pas très fins. Et les petits malins qui avancent des absurdités concernant le grand respect de l’oeuvre de Tolkien par Jackson, se trompent gravement. Car en maltraitant les Nazgûl par son incompétence de scénariste amateur et de cinéaste plus que brouillon, Jackson a trahi Tolkien.

Mais cela tient au fait que la trilogie de Jackson est avant tout un film de commande, quoi qu’on puisse en dire.
Car Jackson n’est pas le plus grand fan de Tolkien. Ce film, il l’a tourné sur commande, contrairement à tous les mensonges qui ont accompagné les très médiatiques promos des films et des DVD versions longues.
Mais là n’est pas le sujet. En tout cas, le résultat est là. Ces 8 ?,9 ? Nazgûl ratés contribuent de façon terrifiante à la catastrophe cinématographique que constitue cette pseudo-trilogie. C po grave, on s’en fout ! c d’la balle kan même ! Vite, un Oscar ! Un Oscar !

Afin de conclure, je dirais que tout cela est bien dommage, que Jaxon avait les moyens de nous rendre nos Nazgûl tels qu’on les avait connus en lisant le Seigneur des Anneaux mais qu’il a fait le choix hautement discutable de les ridiculiser, comme tout ce qui touche au mal dans ces films (les Uruk-Haï, le troll de la Moria, l’oeil-girophare de Mordor...).
Quel est le but de cette démarche ? Peut-être est-ce encore à analyser. « La démarche ? c’est que c’est une a-da-pta-tioooon ! Bordel ! » Ben voyons.
Inutile en tout cas de chercher une réponse du côté de l’intéressé, sa bouche est tellement pourrie par les mensonges, les contradictions ou les arguments de marketing bas de gamme depuis plusieurs années qu’on ne peut absolument pas avoir confiance dans ses dires.
Peter Jackson a prétendu par exemple au cours d’une interview qu’avant de tourner une scène, il se plongeait dans la lecture du passage concerné dans le livre de Tolkien pour s’imprégner de l’ambiance. Premièrement, je me demanderai jusqu’à mon dernier souffle à quelle page il a pu s’imprégner de l’ambiance des scènes d’Osgiliath... deuxièmement, je reste persuadé que toutes les autres scènes impliquant des Nazgoulinets, il les a pioché dans Les nouveaux Exploits de Quick et Flupke, gamins de Bruxelles par Hergé, où les méchants sont plus bêtes que méchants... Mais certainement pas chez Tolkien...
Et du coup, voici un bel exemple d’une vision totalement déformée de l’oeuvre de Tolkien lorsqu’elle passe par la puante boite à images du babru de Wellington.
On comprend, alors que ces « d’jeuns » qui s’en allaient vers leur lycée se demandent encore aujourd’hui : « Mais qui sont exactement ces Nazgûl et à quoi servent-ils dans l’histoire ? »

Et en fin de compte... lesquels sont les plus effrayants ?
Ceux-ci ?

Ou bien celui-là ?

I ;o)

PS : merci au site Numenoreen.com pour les photos

#2 27-03-2004 15:37

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

Re : Quand Nazgûl rime avec gros nûl

Toujours un plaisir de te lire... (meuh non, ce n'est pas un appel pour avoir des nouvelles de cette pôvre Vouivre que tu a laissé en plan :o)). Juste un point : qu'as-tu contre Obélix ? :) :) :)

#3 27-03-2004 16:09

Meneldur

Les Nazgûl, c'est comme les Rapetou, au fond : sont jamais le même nombre, et en plus, ils ignorent tout du vol dans sa forme la plus simple... :)

Et évidemment, vive Carl Barks :)

#4 27-03-2004 18:31

Caledfwlch

Isengar qui se met à faire du TB ! J'ai fini la lecture de ton vibrant plaidoyer en me tenant les côtes. Ta description de l'arrivée en fanfare des Nazgûls dans la Comté est un petit chef-d'oeuvre ;-)

La morale de cette histoire, c'est que les djeunz dont tu as surpris la conversation étaient finalement plutôt clairvoyants pour des mecs défoncés à l'herbe à pipe... ou ceci expliquant peut-être cela ? ;-)

Patrice

#5 27-03-2004 20:21

Este

Isengar je suis d'accord avec toi quoi que tu exagères un peu les choses quelques fois. Je reconnais que les nazguls n'inspirent aucune terreur comparé au livre, et j'ai moi aussi eu du mal a croire qu'une fleche de Faramir ait découragé un nazgul qui avait l'Anneau sous son nez( mais de toute façon que viennent foutre les nazguls a Osgiliath ?? )mais il y a quand même une difference entre les "nazguls" de PJ et un con déguisé avec un manteau noir et deux plaques d'alu.
Par contre je n'ai pas aimé ta caricature des "d'jeuns". Je reconnais qu'une grande partie de cette génération est completement débile,mais tout le monde n'est pas comme ça. Moi même j'ai 16 ans, je ne regarde ni bachelor, ni starac,ni rien de ces conneries,  j'ai lu le seigneur des anneaux, et j'ai parfaitement compris que ce film n'est pas comparable avec  l'oeuvre de Tolkien et que PJ a tout foiré.

Estë

#6 27-03-2004 21:57

Dorian

C'est bien vrai, tout à fait d'accord.

#7 27-03-2004 22:48

sosryko

haaaaa...merci, merci Isengar de consacrer autant de temps pour nous dérider, car décidément, oubliant un peu l'exaspération face à de pitoyables infidélités (comme Osgiliath!), il vaut mieux en rire que d'en pleurer :-)))

#8 27-03-2004 22:48

Lalaith

et moi aussi.

mais j'ai quand même entendu dans une librairie une paire de d'jeuns, l'un regardait le SdA d'un air intrigué, l'autre, "laisse, c'est le bouquin du film de bouffon de P.J, c'est de la pure daube" (sic!!!) Pauvre France.... :(

#9 27-03-2004 23:04

Caledfwlch

Este, ne te sens pas visée par les piques gentiment sarcastiques d'Isengar. L'expression "djeunz" n'englobe pas la jeunesse dans son ensemble (Dieu merci) mais décrit précisément ces caricatures de jeunes qui s'abrutissent devant la télé ou l'ordi sans cultiver aucun sens critique. Comme tu le déplores toi-même, ils semblent représenter une tranche malheureusement importante de la population. Ce qui ne veut pas dire que tous les jeunes sont systématiquement cons -- ou alors si je le suis moi-même, je ne le fais pas exprès ;o)

#10 28-03-2004 10:50

Vallis
Lieu : nice

C’est qu’il est en grande forme l’ami Isengar. :)

Lionel
Il est frais mon poisson (aucun rapport mais comme en ce moment tout le monde cite un gaulois aux moustaches blonde …. Mais non pas José Bové)

#11 28-03-2004 12:51

Melilot

Ben pour changer, on va parler comme un sétois à la moustache grise. Au sujet des djeun's, et de ceux qui n'ont plus vingt ans depuis longtemps (non, ça c'est pas lui, c'est un autre :-D ), se rappeler simplement que "le temps ne fait rien à l'affaire". :-)

#12 28-03-2004 01:51

Mj du Gondor

Est-il autorisé cher Isengar,  d’avoir un avis si éloigné du tien et de troubler une si belle unanimité
Etaient-ils cinq ou neuf ? Outre le fait qu’il me paraît bien puéril de s’attarder au décompte, il me semble que le nombre importe peu, qu’il est stupide d’en reprocher à PJ la vision non exhaustive à chaque prise de vues et que la description globalisante suffit à la symbolique.
Ils étaient neuf? Tolkien l’a voulu ainsi,  Son poème est suffisamment éloquent et peu importe si quelques esprits fragiles ont cru pouvoir faire preuve de perspicacité en démontrant leur capacité à compter jusqu’à neuf ! Un seul suffit à évoquer les neuf, PJ l’a fort bien compris !
Je ne pense pas d’ailleurs que Tolkien ait souhaité les représenter dans cette vision figée d’une entité compacte opposée à cette idée d’un mal qui se répand, s’insinue et surgit là où on ne l’attend pas !! Ils sont partout , insaisissables et plus que neuf,  ils sont multiples !
Tes petits voisins de route se fourvoyaient sans doute dans cette comptine absurde mais PJ est bien ici à mon avis innocent. J’ajouterai que contrairement  aux neuf qui font la compagnie, la perte de leur identité  permet de négliger leur décompte en ce qu’elle constitue une caractéristique des servants de l’Anneau.

Leur aspect ne te convient pas et tu déclares qu’ils ne sont pas suffisamment effrayants : font-ils peur ?non !
C’est ton opinion certes et j’ignore ce qui dans ton esprit peut suggérer l’effroi ! Mais c’est très subjectif !! et en ce qui me concerne l’objectif est atteint !(enfin, pour moi, ils ne font qu’évoquer la peur , parce que aspirer à ressentir de la peur au cinéma me paraît assez dégradant !)
Ils dérangent, précisément dans leur ressemblance, dans cette absence de réalité corporelle, dans leurs formes suggérées par les seuls mouvements des sombres tissus qui les enveloppent et dont le ralenti ajoutent à cette immatérialité. Ils glacent par cet acier qui figurent leurs membres prolongés par leurs armes qui brillent du même éclat . Ils fascinent par ce silence qui accompagne leurs déplacements , par ces voix qui ne semblent pas surgir d’une bouche qu’ils n’ont pas ou ces cris qu’on sent émis bien au-delà de leur image. Je trouve au contraire que PJ a très bien réussi à suggerer  ce qu’un Nazgul pouvait avoir de différent d’une créature humaine en dissociant ce qui peut traduire le corps et l’esprit.
Il me semble aussi que les Nazguls de Tolkien ne disposent que d’un sens , celui de l’odorat ! Ils ne voient pas ; ils reniflent !!
Par ailleurs, ils ne sont jamais dépourvus d’une certaine beauté ! Et cela je l’apprécie !La terreur n’implique pas la répugnance !
Leur puissance s’étend à leurs montures qu’elles soient chevaux ou monstres ailés et leurs courses sur terre ou dans les airs sont éblouissantes. La poursuite d’Arwen ou le noir rivalise en puissance avec le blanc en un long ballet équestre, l’ampleur des battements d’ailes  sur  Osgiliath  du monstre sûr de sa victoire, le vague destructrice qui s’abat sur les champs du Pelenor m’ont laissé une impression de puissance terrible et inéxorable comme celle d’un fléau naturel qui surprend notre admiration malgré l’horreur .
Ce n’est pas dans le livre ? Pourtant j’ai trouvé (moi aussi !) dans celui-ci, cette beauté du Mal  ! Parce que dénué de beauté le mal ne pourrait nous séduire !
Mais ce n’est que mon avis ! ce serait bien ennuyeux si nous étions toujours d’accord ! ;-))
Mj corrompue par un Anneau maléfique forgé en Terre de NZ

#13 28-03-2004 19:24

Veanne

A ma gauche, Isengar avec un magnifique plaidoyer "Contre" . Toutes mes félicitations. A ma droite Mj du Gondor avec un plaidoyer moins conséquent mais tous aussi interessant "Pour".
Tous ça inspiré par des « d’jeuns« Isengar ? C’est impressionnant… La seule fois ou j’ai entendu des « d’jeuns » parler du SDA, ça a commencé avec un  « c’était  trop cool le retour du Roi, bon j’ai rien compris de l’histoire mais les batailles Ouaww, c’étais trop de la balle ». Moins courageuse que toi, j’ai préféré mettre la musique à fond dans les oreilles et attendre patiemment la fin du voyage…

Pour en revenir au sujet, je trouve que les Nazguls ont une sorte de présence, une prestance, leurs cris sont impressionnants, mais je les trouve pas effrayant. C’est vrai qu’au début du film, ils ne font pas grands choses… Massacrer un hobbit et un vieux garde, c’est « facile », ça ne fais pas d’eux des tueurs sanguinaire et terrifiants. Et surtout, si les Nazgûls vont jusqu’à la Comté montés sur des chevaux, c’est pour passer le plus INAPERCUT possible, histoire de ne pas être repéré et de ne pas éveiller les soupons. Sauf que là, coté discrétion (comme l’as dis Isengar) c’est R-A-T-é. Quand ils débarquent à Bree, ils font un bouquant du Tonnerre alors que dans livre, ils sont si silencieux qu’ils n’ont pas réussi à réveiller le vieux Poiredebeurré (bien que celui-ci dise le contraire). Si c’est pour ameuter toute la population, autant prendre les créatures ailées plutôt que les chevaux, c’est beaucoup plus rapide. Les créatures ailées, je les trouve très réussis, bien que la scène où Frodon offre l’anneau au Nazgûl me paraisse un peu neuneu . (voir le « Il est con ! Il est con ! Mais qu’il est con ! » de notre ami Isengar)
Mais soyons positif, le duel entre Eowyn et le Roi Sorcier est quand même impressionnant. Rien que de voir le Roi sorcier sortir sa grosse masse pour faire de la bouilli d’Eowyn est terrifiant. Le seul bémol est la mort ce celui-ci, on dirais qu’il est aspiré de l’intérieur; c’est d’un goût douteux. Ca fais un peu dessin animé… Passons.

Que PJ soit le plus grand fan de Tolkien de tout les temps, j’ai du mal à y croire, j’ai toujours du mal à digérer ce qu’il a fais de Faramir et de Dénéthor et ce qui me reste en travers de la gorge, c’est qu’il ai pu si aisément séparer Sam de Frodon… mais ceci est un autre sujet…

Je m’interroge encore sur l’acteur Christopher Lee, qui dis lire le SDA une fois par ans depuis des décennies, qui connais par cœur les gravures de l’anneaux en Noir-parler, qui a rencontrer Tolkien, … Comment à t’il pu participé a ce film sans dire a PJ. : « mais tu peux pas faire ça!, c’est contre nature, contre l’esprit de Tolkien!? Stop!!!  Tu vas trop loin dans la connerie! » ?

Vëanne.

#14 29-03-2004 18:29

rohan

bravo Isengard pour le style enlevé très agréable à lire. Malgré la longueur du post, ta prose est vraiment drôle et divertissante. Tu m'a vraiment fait sourire, même si je ne partage pas ton opinion. Pour moi - sans vouloir développer plus avant - la trilogie NZ est une adaptation tout à fait honorable du SDA...

;-)

#15 29-03-2004 18:56

plantefol

Par rapport aux Nazguls, il est vrai que Isengard sous un aspect assez comique et ironique a tout à fait raison.

Pour résumer, les nazguls étaient avant d'être des servants spectres de l'anneau 9 des plus puissants rois humains.
On peut y retrouver des noms tel que : Akhorahil, Agburanar, Khamul the Easterling, Ren the unclean et bien sur le plus puissant le roi sorcier d'Angmar.
celui  ci, à mon avis est avec Sauron l'une des figures du mal la plus puissante des terres du milieu en ce temps là.

Ce sont des spectres qui d'ailleurs ne voient pas; Dans le livre on insiste même sur le fait que les montures remplacent leur yeux. Ils sentent l'anneau plus qu'autre chose. PJ a peu insisté là dessus et c'est dommage.

Pour la scène d'Amon Soul, la je dois dire qu'il s'est totalement planté même. Il a oté le coté réflechi et presque assassin des Nazguls pour en faire un bande de pleutres qui n'ont d'autre solution que de planter Frodon, après avoir été mis en déroute par Aragorn. D'ailleur un ami qui n'a jamais lu le SDA et juste vu les films m'a posé une question un jour : "Les nazguls, ils sont si puissants que ca? Car un seul homme avec une épée (non magique, ce n'est pas Anduril qu'il manie)et une torche arrive à les mettre en déroute."
Il est très fort Aragorn mais pas à ce point là. Mais à ce moment on commence à aprecevoir le coté très hollywoodien du film ou il doti y avoir un héros et donc Aragorn sera celui la.
Le livre lui montre plus un aspect extrèmement pervers des nazguls et surtout de leur chef. Ils savent que la route est longue avant Fondcombe (quasi 2 semaines ou on voit là l'importance d'une personnage qui s'est vu occulté dans le film : Bill le poney) et que normalement personne ne résiste à une lame du Mordor. D'ailleurs à ce moment là Aragorn n'est pas là et les hobbits sont seuls. Ils préfèrent jouer sur la carte de la corruption du porteur plutôt qu'un affrontement direct.
Dans le livre même Gandalf se méfie des Nazguls et ne les affronte pas directement. Il y a une confrontation bien sur mais celle ci tourne au désavantage du sorcier.

Second passage qui me laisse très perplexe c'est celui d'Osgiliath.
A un moment, on voit quand même un nazgul devant Frodon qui lui tend l'anneau. Ben là je suis désolé mais c'est fini, le nazgul sent l'anneau (ils ont qu'un seul sens qui pour moi se défini plus comme un odorat instinctif) juste devant lui, sa monture qui se veut être ses yeux le voit aussi. Donc à ce moment là, c'est fini et logiquement Sauron doit gagner. La seule chance de réussite pour Frodon et Sam est de rester cacher aux yeux de tous et surtout du Mordor. Car même si Faramir sauve Frodon, Sauron à ce moment là, connait exactement qui porte l'anneau, sa description physique et bien sur le lieu exact ou il se trouve. La partie pour lui est gagnée.
Mais bien sur par une pirouette, le nazgul se fourvoit et hop voila Sam et Frodon de nouveau dans l'incognito.

La scène entre Eowyn et le roi sorcier est assez bien faite malgré que PJ insiste pas du tout sur le rôle de Merry. Dans le film il a juste distrait le WKOA pour permettre à Eowyn de porter le coup fatal.
Alors que dans le livre Merry en trouvant le courage qu'il possède tout au fond de lui aide grandement Eowyn gràce à la dague de l'ouistrenesse. Celle ci quand elle touche le WKOA, regroupe le corps et l'âme de celui ci. Sans cela Eowyn aurait pu frapper de toute ses forces, rien ne se serait produit. Mais come PJ a occulté le passage avec Tom Bombadil, il est dur d'expliquer le rôle de cette dague.

voial c'est tout

#16 29-03-2004 19:00

Vayrenoth

- Applaudit... Hilare -

Je suis d'accord avec les deux... Effectivement, les Nazgûl ont une présence certaine et un charisme reconnaissable, leurs cris sont parfaitement rendus selon moi.. Par contre, iol faut bien reconnaitre que le ridicule des scènes comme Osgiliath est flagrant. Un bémol cependant: dans tous les films nécessitant ce genre de scènes "d'action" où le méchant est face au gentil-qui-est-gentil-mais-encore-un-peu-faible-pour-vaincre jamais le méchant en question ne déploiera les forces qui sont les siennes qui suffiraient pourtant amplement à écraser le ridicule nabot lui faisant face. Combien encore de scènes pathétiques de films d'horreur où le héros reste fasciné par le monstre naissant devant lui au lieu de s'enfuir à toutes jambes, ou bien grimpant PRECISEMENT à l'étage hanté alors qu'il sait très bien qu'il y a quelque chose là-haut?

Que voulez-vous... Il faut bien certaines astuces pour faire avancer un récit... Personnellement, même si je me marre comme une folle en voyant ces scènes d'un illogisme incompréhensible, je plains surtout les scénaristes qui se cassent la tête à montrer leurs méchants sans que cela signifie la mort de leurs héros...

Indulgence...

Vay

#17 29-03-2004 19:49

ISENGAR

Salut Plantefol, et bienvenu sur ce forum. Puissions nous avoir le plaisir de te lire souvent [Cédric Fockeu(c)] ;o)

Je suis bien entendu tout à fait d'accord avec toi à propos des Nazgûl et je te remercie d'avoir poussé plus avant l'analyse de la scène Nazgûl/Eowyn/Merry et d'avoir mis en avant l'incohérence scénaristique liée à l'absence controversée de Tom Bombadil dans le film.

Cependant, pourrais-tu nous dire d'où tu tiens les noms de certains des Nazgûl que tu as cité ? et ce nom de "WKOA", c'est quoi ?
Je crois y deviner une certaine influence non-académique dirais-je, mais j'aimerais que tu nous confirme afion d'avoir l'occasion de lever toute ambigüité à propos de ces termes .
Merci d'avance ;o)

I.

#18 29-03-2004 21:52

sosryko

WKOA : Witch King Of Angmar
pour le reste :-(

#19 29-03-2004 22:25

Alieniste

ISENGAR NE VAUT PAS MIEUX QUE C'EST DIT D'JEUNS.

Les mecs ce n'est pas parce que vous avez tout lu sur tolkien que votre avis vaut mieux qu'un autre. Vous vous dites ouvert à la critique mais vous y répondez encore plus violemment!!!!!!!!!!

ET SI TOLKIEN ETAIT UNE SURPERCHERIE??!!

Les gagnants sont ceux qui se mettent de l'argent dans les poches ...
alors entre tout l'HOME et le film ainsi que ses dérivés...

Chacun aura eu sa part de rêve qu'elle soit litteraire ou cinématographique!!!

Ce qui est Nul dans cette Histoire ce sont les gens tel que isengar le singe oups le sage qui croivent avoir cette science que Tolkien lui même ne s'aurait permis de s'octroyer!!

Vous etes tous minables (il ne faut pas faire de quelques une généralité, les personnes concernés se reconnaitrons!!!!)

Adieu

Et suis fiére d'être inculte...tout est relatif

#20 29-03-2004 22:28

Alieniste

TOLERANCE

#21 29-03-2004 22:36

Edoras

Je ne partage pas l'avis d'Isengar et je préparerai une réponse dès que possible (argumenté et tout et tout...) néanmoins je ne me permet pas d'être méchant et bas.

C'est pas la première fois que tu te permets ce genre de propos violent et je trouve ça vraiment regretable et ca ne plaide pas en ta faveur...

La prochaine fois que tu veux manifester ton désaccord, fais le au moins avec courtoisie à défaut de le faire avec intelligence.

Pensée du Jour : La violence est le dernier refuge de l'incompétence...

#22 29-03-2004 22:36

Vayrenoth

Euh... O_o Wow du calme ... Est-ce vraiment la peine de s'énerver ainsi? Euh.. Désolée, je comprends pas tout certainement :D

Vay, perplexe

#23 29-03-2004 22:53

Findariel

Les noms des Nazguls cités par Plantefol viennent tout simplement... d'un supplément JRTM.
Pour info, du même supplément qui racontait l'histoire d'Adunaphel, femme Nazgul.

#24 29-03-2004 23:09

Edrahil

Alieniste >> TOLERANCE

Et dis-moi, ma jeune amie, elle est où ta propre *tolérance* face à l'opinion d'Isengar, hmm... ?

C'est quand même l'hôpital qui se fout de la charité, là, tu ne crois pas ?

E.
STFU Jaxon Hal !!

PS : Merci Isengar pour ce très agréable moment de lecture. :)
Qui plus est, je suis assez d'accord sur la plupart des points que tu évoques. Sauf peut-être sur le coup du nombre incertain des Nazgûl illustré par une photo où l'on distingue 9 épées... :D

#25 29-03-2004 23:38

ISENGAR

Mmmmoui... les 9 épées... je sais, je sais, c'est un mien cousin venu des abysses numénoréennes qui m'a fourni cette photo embarassante... avec comme argument facétieux : "le 8ème nazgûl tient 2 épées !" Mais est-ce réellement important ;o)

Ooooh, j'ai dit du mal du gros Peter Jackson chéri de mam'zelle Megretiste, oups...Alieniste.
Ta réaction hasardeuse et puérile, jeune fille me confirme qu'une fois de plus, j'ai fais mouche :D
Merci de me prouver que j'ai raison...

I.

#26 30-03-2004 09:17

Feartanel

A ce moment une ombre s'étendit sur eux. Le brillant clair de lune parut soudain intercepté. Plusieurs des Cavaliers poussèrent des cris et se tassèrent, les bras sur la tête, comme pour parer un coup venant d'en dessus : ils étaient saisis d'une peur mortelle. Recroquevillés, ils levèrent le regard. Une vaste forme ailée passait devant la lune, tel un nuage noir. Elle vira et s'en fut vers le nord, volant plus vite que tout vent de la Terre du Milieu. Les étoiles s'évanouirent devant elle. Elle était partie.

Un grand merci, cher ISENGAR ! ;-)

Feartanel, farfouillant dans les Deux Tours, au chapitre du palantir ;-)

#27 30-03-2004 11:48

rohan

ISENGARD ---megrétiste heu aliéniste...

mon cher, ta belle prose et ton style remarquable ne te dispense point d'un peu de discernement : en quoi les propos de la personne que tu qualifies étaient à tendance 'mégrétiste'? Elle/il t'a traité de 'minable' soit mais 'mégrétiste' , c'en est trop

On peut tout à fait ne pas être en accord avec toi et échapper à tes appellations lapidaires, non?

#28 30-03-2004 12:28

Salinoc

Bravo Isengar ! Je rejoins ton opinion sur bien des points.

J'ajouterais même que, quant à moi, la scène de la mort du Roi Sorcier m'a paru manquer singulièrement d'intensité : outre le fait que le Nazgûl meurt en un temps record, le dévoilement de la vraie nature d'Eowyn, en plus d'être sans surprise, y est sans saveur ; ni Merry ni Eowyn ne semble vraiment souffrir du coup qu'ils ont chacun porté ; d'ailleurs cette dernière a encore la force d'improviser la phrase choc "ce n'est pas un homme que tu vois", laquelle phrase devient, une fois déplacée, de révelation magnifique, une phrase-de-fin-de-baston à laquelle le cinéma Hollywoodien nous avait habitué.

Quant à toi, chère Alieniste, je crois comprendre de tes hurlements que tu n'es pas de cet avis. Mais étrangement, j'ai du mal à suivre ton argumentation (s'il y en a) quand elle est désagréablement entrecoupée (constituée ?) d'insultes envers des gens qui, eux, savent expliquer leur point de vue.

Amicalement,

Nico

#29 30-03-2004 02:20

mati04

Isengar,
Meme si sur le fond de tes propos je suis d'accord avec toi je nuancerai neanmoins.Sans rentrer dans le détail(cela me gonfle)je dirais que le film est anvant tout un divertissement qui n'a pas pour vocation a etre étudié a priori.Alors le sens des péripéties des neuf mages noirs sont peu d'imortances je trouve ,du moment que l'on retrouve les grands lignes du livre.
La plupart des gens se foutent du seigneur des anneaux et apres tout ce n'est qu'un livre parmi tant d'autre avec ses qualitées et ses défaults.
En parlant de défault le film a mis en avant quelque chose que j'ai toujours trouvé ridicule dans le légendaire Tolkiennien:la défaite ou l'action d'un petit groupe de personnages peut mettre en déroute une armée.Ceci apparait bien dans l'épisode de Helm lors de la sortie de theoden et d'Aragorn sur le pont ou leurs montures pietinnent des dizaines d'orcs.Bon d'accord se sont des "royaux poulains"(enfin seulement celui de Theoden Aragorn n'est pas encore roi)mais quant meme.
Pour ce qui est de la forme contrairement a d'autres tes allusions concernat les jeunes ne m'ont pas faire rire et meme si je t'ai lu ton post jusqu'au bout il m'a laissé le meme sentiment qu'a la fin de la lecture du livre de mme smadja.

ps.propos megretiste?il y a encore des fans de la série télévisée du commissaire Mégret qui apprennent les dialogues?

#30 30-03-2004 17:01

Silmo

Petite anecdote au sujet du commissaire Maigret, lue dans le Télérama de cette semaine, p. 116, un nouvel épisode de la série programmé le lundi 29 mars 2004 sur France 2 avec, parmi la liste des comédiens, Bruno Maigret (sic) au lieu de Bruno CREMER ... sûrement l'angoisse des élections régionales :-))

#31 30-03-2004 17:49

rohan

excellent Silmo :-)

#32 30-03-2004 18:10

SmeagolGollum

Comment un cavalier avec un torchon noir sur la tête peut-il inspirer la peur après le passage à Amon Sûl ? Par quel sacrilège le soi-disant Ténébreux Roi Sorcier d'Angmar blesse ce minable de Frodon puis attend qu'il soit sauvé. Non, encore mieux, il n'attend pas : il se retire ! Peut-être était-il fatigué d'avoir porté un coup de poignard ? A moins que son capuchon de clochard ne soit trop lourd à porter (il devrait manger du cochon de la Comté et prendre des forces). Ah mais bien sûr ! C'est pour instaurer la peur. A moins que, si la logique n'avait été mise en déroute lamentablement par un soi-disant conteur de talent, le Roi Sorcier, dont la seule préoccupation est de servir son Maître et de récupérer l'Unique, aurait tué le semi-homme et récupéré le si Précieux. Oui, mais alors il y a un problème : le héros meurt et c'est la fin de l'histoire. Donc on préfèrera se réfugier sur une pirouette digne du téléfilm de M6 du jour : il se casse !!! Non, mais quel con ! Il avait l'Anneau sous la main, il avait poignardé le Porteur, et il se casse !! Il va laisser le poison agir ? Mon cul !! Il avait l'Anneau sous la main ! Sa méthode est d'installer la peur ? Mon cul ! En lieu et place d'une peur, c'est un rire jaune de déception face à une telle incompétence narrative qui surgit. Ah oui, Frodon lui a piqué le pied tel un moustique, donc il se rétracte ! Mon cul !! C'est un semi-homme qui lui a fichu la trouille ! Vive le Seigneur des Neuf ! Sauron aurait dû envoyer un Troll de base, il aurait été plus efficace. Ou alors, il aurait dû recruter le courageux guerrier Frodo Baggins, celui qui repoussa le Witch King of Angmar !
Et après on ose porter au firmament une telle hérésie ? La Quête soi-disant mythique est déjà mise en défaut ici. Bravo Monsieur Tolkien pour cette spectaculaire démonstration d'incompétence qui conduira le monde dans la plus grande fourberie de tous les temps au cours des décennies à venir. Mais qu'importe : tes fans aveuglés trouveront toujours une sous-justification ridicule en invoquant un thème profond quelconque.

Toute ressemblance avec une scène à Osgiliath filmée maladroitement par un autre ignare incompétent 50 ans plus tard est bien entendue fortuite (à croire que Jackson a tenté d'égaler le ridicule de l'histoire d'origine...).

#33 30-03-2004 18:30

Vayrenoth

Je trouve que ce "débat " commence à friser le ridicule.... :d

Vay

#34 30-03-2004 18:36

SmeagolGollum

"Commence" ? :-D
Il a sombré dans le ridicule depuis plus de 2 ans. "Numénoréen" est aussi contaminé. Mais on préfèrera considérer que ce sont des "résistants à l'envahisseur décadent qui a contaminé la planète aveuglé par la bêtise" (ça sonne bien !), c'est plus correct. Ou alors, c'est plus auto-rassurant, justifiant ainsi d'adoption malgré soi d'une position rare (auquel cas, on pourra le comprendre). Ou alors de l'ironie peut-être (c'est en effet très amusant!) ?

#35 30-03-2004 18:44

Salinoc

Cher Smeagol, n'en déplaise à ton cul, je crois que c'est plus l'invocation d'Elbereth que le coup de poignard qui fait fuir le Roi Sorcier.

Ah zut, je viens de tomber dans le piège de la sous-justification ridicule. :-)

#36 30-03-2004 18:54

SmeagolGollum

Exactement, tu viens de tomber dans le piège de la sous-justification ridicule ! C'était bien prévisible, j'avais pourtant tenté de mettre en garde les gens à qui il restait un tant soi peu de jugement objectif, mais j'étais trop optimiste ! ;-)

;-)

#37 30-03-2004 18:57

SmeagolGollum

Ah si Frodon avait pensé à invoquer notre chère Elbereth à chaque apparition du Mal sur sa route, il aurait pu prendre d'assaut la Porte Noire à lui tout seul (à quoi sert Sam au fait ?).
Qui a dit que Frodon était intelligent ? (à moins que ce ne soit qu'une faille de plus dans le "gerbe d'oeuvre" d'un certain professeur très surestimé)

#38 30-03-2004 20:10

ISENGAR

C'est curieux ces gens qui prétendent parler de Tolkien sans avoir lu ses livres...

Pour mémoire, cher SmeagolGollum (et sans la moindre intention de vouloir sous-justifier quoi que ce soit) :

"La terreur eut raison de Pippin et de Merry, et ils se jetèrent à plat sur le sol. Sam se serra au côté de Frodon. Celui-ci était à peine moins terrifié que ses compagnons; il tremblait comme sous l'effet d'un froid glacial, mais sa terreur se trouva submergée par la soudaine tentation de mettre l'Anneau. Ce désir s'empara de lui, et il ne put plus penser à rien d'autre. Il n'oubliait pas le Galgal, ni le message de Gandalf; mais quelque chose semblait le contraindre à passer outre à tous les avertissernents, et il brulait d'y céder. Non pas dans l'espoir de s'échapper ou de faire quelque chose, de bon ou de mauvais: il sentait simplement qu'il devait prendre l'Anneau et le passer à son doigt. Il était incapable de parler. Il percevait que Sam le regardait, comme conscient d'un grand trouble chez son maître, mais il ne pouvait se tourner vers lui. Il ferma les yeux et lutta un moment; mais la résistance devint insupportable, et il finit par sortir lentement la chaîne et glissa l'Anneau à l'index de sa main gauche.

Aussitôt, bien que tout le reste demeurât comme avant, indistinct et sombre, les formes devinrent terriblement nettes. Il pouvait voir sous les enveloppements noirs. Il y avait cinq formes de haute stature: deux se tenaient au bord de la combe, les trois autres avançaient. Dans leur figures blanches luisaient des yeux perçants et impitoyables. Sous leurs capes étaient de longues robes grises; dans leurs mains décharnées, des épées d'acier. Leurs yeux tombèrent sur lui et le percèrent, tandis qu'ils se ruaient sur lui. Aux abois, il tira sa propre épée, et elle lui parut émettre une lueur rouge et vacillante, comme un brandon. Deux des formes s'arrêtèrent. La troisième était plus grande que les autres: ses cheuveux étaient longs et luisants, et son heaume était surmonté d'une couronne. D'une main, elle tenait une longue épée et de l'autre un poignard; le poignard et la main qui le tenait rayonnaient tous deux d'une pâle lumière. La forme s'élança en avant, fonçant sur Frodon.

A ce moment, Frodon se jeta en avant sur le sol, et il s'entendit crier d'une voix forte: " O Elbereth! Gilthoniel! " En même temps, il porta un coup aux pieds de son ennemi. Un cri aigu s'éleva dans la nuit, et il ressentit une douleur comme d'une flèche de glace empoisonnée qui lui perçait l'épaule gauche. Au moment même de perdre connaissance, il aperçut, comme dans un brouillard tourbillonnant, Grands-Pas qui bondissait hors de l'obscurité, un brandon de bois enflammé dans chaque main. Dans un ultime effort, Frodon, laissant tomber son épée, retira l'Anneau de son doigt et le tint dans sa main crispée."

La Communauté de l'Anneau, "Un poignard dans le noir"

En esperant que la lecture ne te fût pas trop désagréable ;o)

I.

#39 30-03-2004 21:03

Tirno

Dites... on se croirait sur numenoréen la!

Moi qui allait mettre la faute d'avantage sur les "d'jeuns" que sur Peter Jackson ;)

Apart ca, a moins que quelqu'un d'autre ne l'ait dit - j'ai pas tout lu, j'avoue - je me permets d'insulter Isengar: t'es nul, tu sais pas compter; tu nous montres une photo de 9 nazgul (eh dites, le pluriel de nazgul, c'est quoi?) en prétendant que c'est une preuve que sur certains plans y'en a plus que 8.

Avec un manque de sérieux pareil (et le fait que j'ai faim) faut pas s'étonner qu'on lise pas tout ton post.

Greg, pas sérieux pour un sou

#40 30-03-2004 21:10

Edrahil

Greg >> Dites... on se croirait sur numenoréen la!

Tu veux parler de ce genre de discussion, sans doute ? ;-)

Apart ca, a moins que quelqu'un d'autre ne l'ait dit - j'ai pas tout lu, j'avoue - je me permets d'insulter Isengar: t'es nul, tu sais pas compter; tu nous montres une photo de 9 nazgul (eh dites, le pluriel de nazgul, c'est quoi?) en prétendant que c'est une preuve que sur certains plans y'en a plus que 8.

Hé ! J'l'ai d'jà dit plus haut, ça, copieur ! :D

E.
STFU Jaxon Hal !!

#41 30-03-2004 22:55

Alieniste

Il y en a qui se prenne pour des dieux?!!!!!Faut arreter les filles, de vous prendre pour des acadamiciennes du monde de tolkien.
Le ridicule ne tue pas heureusement!

Tous des bouffons. Je RIGOLE.............

#42 31-03-2004 10:51

ISENGAR

Tiens, Miss Vitrolles, la chantresse du "Tollé rance".
Je croyais que tu t'étais exilée dans des contrées où tout le monde serait d'accord avec toi ?
Comme quoi, même si les autres ne sont que des cons ridicules qui se prennent pour des dieux (ah ?) et que la tolérance n'a de valeur que quand elle s'aligne sur les tiennes, tu y reviens quand même... masochiste, va ! ;o)

Mais tu as raison, de faux départ en retour trollesque, le ridicule ne tue pas, et fort heureusement, tu es encore vivante...

Et vive la pensée inique, heu... unique !

I. bouffon avec un vraibonnet à grelots

#43 31-03-2004 11:43

Salinoc

Voilà voilà... maintenant que chacun s'est convenablement expliqué et calmé, on pourrait éventuellement reprendre la discution sur le véritable thème du fuseau ?
Cette conversation est effectivement tourné au ridicule, mais il ne tient qu'à nous de la reprendre en adultes, mmmh ?...

Nico, qui commence à comprendre pourquoi certains membres éminents ont déserté la section "Film".

#44 31-03-2004 12:11

rohan

oh mais c'est la fête ici, dites donc....

question à Edrahil,  hors sujet, que signifie ta signature :

STFU Jaxon Hal ?? (j'imagine des gentillesses à l'égard de ton réalisateur préferré ;) )

#45 31-03-2004 12:40

Semprini

Bonjour,

STFU veut dire "Shut The Fuck Up" en anglais. Si c'est le sens qu'avait en tête Edrahil, ce n'est pas très glorieux. :)

Je suis un peu gêné par ce fuseau, que je trouve manichéen. Jackson a fait ce qu'il a pu et était je crois tout à fait sincère. Ce n'était de toute évidence pas assez, mais de là à parler de film "de commande" (c'est faux puisque le projet a été initialement proposé par Jackson tant à Miramax qu'à New Line) et à faire de Jackson un débile profond, il y a un fossé que je ne franchirais pas.

Je comprends la réaction de SmeagolGollum qui s'est amusé dans son post à analyser le SdA de Tolkien selon les mêmes vues dont a usé Isengar dans son amusant post initial.

L'interprétation qu'a livré Jackson du SdA n'est pas la mienne, et son film est par endroit niais et maladroit. Peut-on pour autant faire de lui je ne sais quel bouc émissaire de la bétise humaine? Je ne le crois pas et n'en vois pas vraiment l'intérêt. :)

#46 31-03-2004 13:37

rohan

semprini, je m'incline devant tant de sagesse et de modération ;)

#47 31-03-2004 02:20

Sylvae

Ouf ! Semprini ! Tu es le très bienvenu ici !

Quand on connait Isengar, on peut prendre une bonne pinte de rire en lisant son post. Ses exagérations font partie du personnage qui, heureusement, sait en d'autres circonstances, faire preuve d'un esprit d'analyse autrement moins partial (et quand je dis partial, c'est pour ne pas utiliser extrémiste, à cause de l'estime que je lui porte)

Mais je regrette de voir ce fuseau tourner dans le sens qui me déplait chez notre voisin et néanmoins ami (Num pour ne pas le nommer)
Il ne faudrait pas que JRRVF devienne un nid à posts fielleux , qui n'avancent à rien, et qui empuantissent l'atmosphère.

Semprini, et d'autres, je me joins à votre tentative de modérer tout cela !

Sylvie, toujours aussi naïve :

#48 31-03-2004 16:28

ISENGAR

Bon, bon... je m'incline devant la sagesse de mes pairs, et je nettoie d'un coup de spontex le fiel que j'ai glissé ici où là à l'encontre des compères au sang chaud et à l'humour figé.

De toute façon le sujet (c'est à dire les Nazgounets de Jackson) n'en vaut vraiment pas la peine, puisque ces quelques messieurs, qu'ils soient 5, 8 ou 9, seront complètement oubliés d'ici quelques années...

Je passe donc à autre chose, tout en continuant de considérer cet article particulièrement excellent :o)  Hihihi !

I.

#49 31-03-2004 18:26

Alieniste

RIDICULE

#50 31-03-2004 18:31

SmeagolGollum

Merci Semprini d'avoir su prendre mon message à sa juste valeur.

Désolé Isengar si tu tombes dans ton propre panneau. Je me suis bien amusé en lisant ta réponse qui est allée jusqu'à citer le passage qui m'a servi de référence pour écrire mon message dont la relecture a été très agréable, bien au contraire ;)

#51 31-03-2004 18:36

Edrahil

STFU veut dire "Shut The Fuck Up" en anglais. Si c'est le sens qu'avait en tête Edrahil, ce n'est pas très glorieux. :)

Hem... pour la petite explication, le débat ayant tourné en une sauce assez... numénoréenne, ceci était un petit clin d'oeil à Necsipaal, webmaster de ces contrées agitées mais néanmoins plaisantes, pour peu que l'on ait un sens du second degré assez développé pour passer outre la forme provocatrice de certains posts et en tirer, comme dirait Rabelais, la 'substantifique moelle' et accessoirement, arriver à un discussion intéressante. :D

E. ;o)

#52 31-03-2004 18:37

SmeagolGollum

Sylvae,
Je pense qu'il était nécessaire de jouer au même jeu qu'Isengar nous livre (si bien) depusi quelque temps. C'est nécessaire afin d'éviter justement les débordements de certains coincés qui pourraient prendre tous ses messages au sens propre.
On peut jouer au même jeu en descendant sans dignité l'auteur de génie auquel nous sommes tous attachés... de la même façon que l'on peut descendre le cinéaste de génie auquel on peut aussi être attaché.
Mais bien des intervenants ne savent pas comment interpréter les dires du Sieur Isengar et réagissent vivement, alimentant ainsi le jeu qui finit par devenir pénible à la longue.

#53 31-03-2004 18:57

ISENGAR

Alieniste : RIDICULE

Enchanté, moi c'est Isengar.
Mwaarf ! ...

OK, j'arrête et je sors... ;o)

#54 31-03-2004 21:07

SmeagolGollum

Tu sors de ton propre topic ? ;)
Je suis sûr que tu nous prépares un autre "article"...

#55 31-03-2004 21:22

Edrahil

Hmm... j'ai une idée !

Et si on allait se promener un peu, après tout ce vacarme (auquel les numénoréens convertis, comme JR et moi, sont habitués :D), histoire de prendre un peu l'air... ? ;-)

E.

#56 31-03-2004 21:58

Elwe

après tout ce vacarme (auquel les numénoréens convertis, comme JR et moi, sont habitués :D)
=> y'a pas à dire, mais on se sent comme chez soi ici. L'art de reproduire son habitat naturel dans un milieu hostile, bravo mon hobbit préféré! ;)

Julien - Elwë Ier
Empereur, voyant rejaillir des flots la belle Nùmenor :P

#57 31-03-2004 23:40

Hyarion

Inutile de se répéter : pour mon point de vue sur ton message inaugural (pour le moins hilarant), Isengar, voir le fuseau "Déçus??"...

Cordialement,

Hyarion.

#58 01-04-2004 02:33

plantefol

Par rapport au nom des nazguls, je le tire surtout du jeu de rôles lié au Terres du milieu mais aussi des contes et légendes inachevées :

dans une note page 128 du troisème age : on remarque qu'ils parlent du noir easterling, Khamul. Celui qui est le plus apte à percevoir l'anneau.

Donc à mon avis les noms sont véridiques mais peit être on trouve des référence à ceux ci dans les HoME. Et comme tous ne sont pas traduit....

Un autre exemple, au départ, il y a 5 istaris, mais on remarque que 3 ont des noms: Gandalf, Radagast et Sarouman. LEs deux autres sont nommés le mage bleu. Puis une autre version parle de Pallanto et Alasar...

Au fait merci pour le bienvenue...

#59 01-04-2004 02:57

Silmo

Alatar et Pallando, les Mages bleus :-))

#60 01-04-2004 02:58

Silmo

GRRrr, je voulais écrire : Alatar et Pallando, les Mages bleus :-))

#61 01-04-2004 19:46

myau

Ah, les fameuses promenades !! Comme quoi Isengar a une belle plume, bien que , malheureusement, elle soit parfois noircie plus que de coutume ! ^^
m'enfin, moi aussi j'ai pris quand même du plaisir à lire ta prose, Isengar..tout comme celle de Smeagolgollum...
Même si je ne suis pas trop d'accord avec ce long monologue...mais ça vous l'aviez deviné ...

#62 02-04-2004 18:33

plantefol

désolé pour les fautes.....=(

#63 02-04-2004 19:28

Silmo

Cé po grav'  Platenfol... je suis moi-même le roi du claviodysfonctionnement :-))

#64 02-04-2004 19:34

ISENGAR

"Platenfol"?
Mwarf ! Sacré Solmi !!

Isanger ;o)

#65 02-04-2004 20:20

Silmo

élève Silmo, vous me copierez 10 fois à tous les modes et à tous les temps le verbe claviodysfonctionner :-))) Signé: votre professuer :-)))

#66 18-04-2004 16:30

DwarvenAvenger

Juste pour faire une remarque sur le post original d'Isengar.

Si j'ai bien tout compris, son discours tenait à nous dire que Peter jackson n'avait pas su rendre dans son film la terreur qu'inspirent les Nazguls

J'ai certes des critiques à faire sur les films de jackson, mais le problème avec les Nazguls vient tout de même également de Tolkien lui même.

En effet, je ne peux m'empécher de penser qu'il y a une disproportion énorme entre le pouvoir prété au Nazguls (la terreur qu'ils engendrent, les victoires qu'ils remportent quasiment par eu même, etc.) et leur incapacité, dans la compagnie de l'anneau, à prendre l'anneau détenu par 4 hobbits et un Aragorn désarmé (puisqu'il n'a sur lui qu'un tronçon de Narsil)

Aucun de vous ne s'est-il jamais posé la question de savoir pourquoi ils ne s'étaient pas emparé de l'anneau sur Amon Sul, ou pourquoi ils n'avaient pas simplement rasé Brie après avoir découvert la ruse d'Aragorn ? Pensez-vous réellement que Barliman Butterbur (Prosper Poiredebeurré en français) aurait pu s'opposer séreusement à 4 ou 5 nazguls ?

Keren, vengeur nain

#67 28-04-2004 20:35

Gawain
Lieu : Narbonne

Dans toute histoire (enfin presque), il y a des incohérences de scénario, et des passages peu réalistes (encore que un monde légendaire, le mot réaliste est relatif)...
Et c'est vrai en particulier dans les légendes dont s'abreuvait Tolkien.
Inventer tout un univers, à 98% cohérent, pour quelqu'un dont l'occupation principale, c'est la philologie et son métier de professeur, c'est déjà très fort. Nombre d'écrivains de profession n'arrivent pas à la cheville de cet amateur (après tout seuls deux de ses livres ont été publiés de son vivant).
Pour un film, le nombre de trucs qui clochent dans le scénario est encore plus grand (entre le scénar originel, fait en peu de temps par rapport à un bouquin, et le montage final, qui sucre des passages parfois importants pour qu'on comprenne tout...)
Si vous voulez avoir des vraies histoires bien ficelées où rien ne manque, il vous faut vous diriger vers Agatha Christie ou Arthur Conan Doyle.
Le seul point ou PJ a poussé le bouchon un peu loin, c'est à Osgiliath, là je suis d'accord. Pour les autres passages des films, si PJ avait dû mettre tous les éléments essentiels pour que tout se tienne, il aurait fallu des films de 6 ou 7 heures...
Ceci dit, les messages étaient quand même rigolos, allez!

#68 28-04-2004 21:20

Veanne

"Le seul point ou PJ a poussé le bouchon un peu loin, c'est à Osgiliath, là je suis d'accord. Pour les autres passages des films, si PJ avait dû mettre tous les éléments essentiels pour que tout se tienne, il aurait fallu des films de 6 ou 7 heures..."

oui, ça c'est l'argument habituel. Le film dure pas assez longtemps pour inclure tous les elements du livre. Certes.
Mais ça n'as pas géné PJ d'inclure des passages inutiles, comme le passage ou Arwen est mourrante, ou les nombreuses fois ou elle pleur. Elle n'apporte rien à la quete pourtant elle est toujours présente à l'écran.
Et y a pas qu'as Osgiliath qu'il a poussé le bouchon un peu trop loin... :)

Vëannë

#69 28-04-2004 23:18

Vysserk

Certains passage inutile sont du a la production, hélas, j'ai un peu regarder cette apres-midi les bonus de la version longue des Deux Tours, jackson et l'une des auteurs explique qu'ils ont du incorporé Arwen d'une manière ou d'une autre car selon eux "les producteurs refusait qu'une histoire d'amour avec les deux protagonistes separés par des centaine de kilomètre ai lieu" et ils ont fait avec. Pour Osgiliath, ils expliquent qu' ils ont du coupé tout les passages avec Arachnée (pour des questions de rythme du film, ainsi que narrative) donc pour comblé le vide il avait fallu reporté le temps perdu sur un "obstacle Faramir", ce qui a permit en même temps d'introduire Osgiliath (bon par contre c vrai que la scene où le Nazgûl manque de prendre l'anneau est abusé, en même temps tout le monde fait des erreurs, même Tolkien ! Dans le livre, quand Sam met l'anneau a Cirith Ungol, c'est sensé attiré indubitablement les Nazgûl non? donc c pardonnable)...

#70 28-04-2004 23:51

Gawain

Mais ça n'as pas géné PJ d'inclure des passages inutiles, comme le passage ou Arwen est mourrante, ou les nombreuses fois ou elle pleur. Elle n'apporte rien à la quete pourtant elle est toujours présente à l'écran.

Oups, pardon, je l'avais oubliée celle-là. Mais remarque, l'oubli est bien légitime, vaut mieux ne pas s'en souvenir, de l'Arwen Jacksonienne...
Mais bon l'histoire, je l'avais avec les livres, et elle m'allait impec, donc ce que j'attendais des films, c'était une mise en images du légendaire. De ce côté, objectif atteint au-delà de ce que j'espérais (à part le phare de Sauron...)

#71 29-04-2004 00:16

Dior

Pour Osgiliath, ils expliquent qu' ils ont du coupé tout les passages avec Arachnée (pour des questions de rythme du film, ainsi que narrative) donc pour comblé le vide il avait fallu reporté le temps perdu sur un "obstacle Faramir", ce qui a permit en même temps d'introduire Osgiliath

Et y a des gens pour être convaincus par cette argumentation ? Soit-disant que Helm´s Deep et Arachne dans le même film, ce serait too much ??? Ben pas moi ...

#72 29-04-2004 16:14

Lambertine

Disons que les scénaristes ont voulu adopter un point de vue "chronologique" et qu'effectivement, l'épisode "Arachné" est nettement postérieur à Helm's Deep.

#73 29-04-2004 16:31

Gawain

D'accord avec toi lambertine, sinon je ne vois pas l'intérêt de zapper arachne des deux tours... Mais le titre du film ne veut malheureusement plus dire grand chose...

#74 29-04-2004 16:32

Dior

Mais même comme ça, rien n'empêchait d'inclure l'épisode dans TTT. Cela nous aurait évité le malencontreux détour par Osgiliath. Et qui sait, l'intégrité du personnage de Faramir aurait été respectée ...

Dior, qui rêve éveillé (enfin, presque ... zzzz)

#75 29-04-2004 16:45

Edoras

Rammener l'épisode d'Arachne dans les Deux Tours, c'est terminer le film bien après l'arrivée de Gandalf et Pippin à Minas Tirith et après le départ des armées de Morgul pour le siège du Pelenor...

Ce qui donne une bonne idée de tout ce qu'il aurait fallut ajouter (Saroumane entre autre, mais également Dunharrow etc...).

Ca donne aussi une idée de où aurait commencé le Retour du Roi...

Enfin moi je dis ça...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10