Vous n'êtes pas identifié(e).
Une nouvelle qui fait la "une" de bien des journeaux : Cate Blanchett reprendra le rôle de Galadriel dans le Hobbit, elle devrait apparaitre dans les deux volets du film (ne me demandez pas ce que fait Galadriel dans le Hobbit, demandez le à PJ...)
Hors ligne
Galadriel est déjà à l'affiche actuellement avec le 3ème épisode de Narnya.... Plus exactement, à voir les affiches, Cate Blanchette y reprend son rôle de fée électricité les doigts dans la prise. :-D
Silmo
Hors ligne
Ne demandez pas non plus ce que fait la Sorcière blanche dans cet opus de Narnia ... ;)
Hors ligne
si mes souvenirs (anciens) sont bons, le daw trader traverse à un moment un nuage noir dans lequel chaque membre de l'équipage est confronté à son pire cauchemar. Dans ces conditions Edmund pet bien revoir la sorcière blanche. Laissons une chance à Narnia avant de condamner...
Hors ligne
C'est une adaptation...
Je sors ;)
Hors ligne
je ne condamne pas, Jean ; mais j'ai été un peu rapide, c'est vrai, désolé.
Hors ligne
D'après ce que j'en ai entendu, elle ne fait que cette brève apparition de 30s en effet... Donc pour une fois, l'œuvre n'est en rien contrariée, du moins sur ce point ^^
Par contre, j'ai lu une news chez Elbakin.net (merci Beren) concernant les négociations quasi bouclées pour une participation plus importante qu'un simple caméo de Legobloom dans The Hobbit.
Isengar, une réaction? :D
E.
Hors ligne
La patience... la patience tu devras apprendre...
Hors ligne
Sur tous les journaux de France et de Navarre :
"Météo-France avait mal évalué l'ampleur de la tempête de neige qui a paralysé l'Ile-de-France mercredi"..
Mmmh.. Tout le monde sait que Météo-France n'y est pour rien. Inutile de montrer du doigts les collègues qui ont fait leur boulot - eux - afin de désigner un coupable et faire oublier la dégradation générale des moyens de la logistique des pouvoirs publics...
D'ailleurs le seul coupable, on le sait bien, c'est lui :
I ;)
Hors ligne
Chez Beren?! Es-tu sûr :P
Hors ligne
Un article ce jour dans "the Asian news", normalement apres quelques milliers d'années de focilisation l'ADN est définitivement détruite, mais des chercheurs espèrent arriver à extraire un peu d'ADN dans un dent de l'homme de Flores. Si ils y parviennent, la polémique sur espèce nouvelle ou Homosapiens victime de nanisme serait définitivement close
Hors ligne
au moins 20 articles ce soir annonçant qu'Elijah Wood apparaitra dans le "Hobbit"
Hors ligne
(et pour le coup, Druss, qui en est l'auteur :) )
Hors ligne
Et dire que j'ai cherché le fuseau spécial sur wikipédia, pour partager. :p
Hors ligne
un article en Espagnol aujourd'hui dans la "Gazeta" consacré à un livre qui vient de sortir en Espagne sur la vie du Père Francis Morgan
Hors ligne
PJ a du être hospitalisé d'urgence pour une perforation d'ulcère à l'estomac. Le tournage du Hobbit sera donc probablement retardé d'une quinzaine de jours
Hors ligne
Toute autre considération mise à part, espérons-lui un prompt rétablissement.
I
Hors ligne
Ah ? Alors ce n'était pas toi ? ;-)
Hors ligne
Lu sur actualitté à l'instant : Le Mordor contre-attaque : une violation du copyright ?
" la Russie,[...] a une longue tradition de violation du droit d'auteur, depuis des années, bien que la situation soit actuellement en train de changer."
Ah bon??? 0:)
Hors ligne
Oui, ça change... maintenant c'est plutôt la violation du droit tout court...
Hors ligne
En fait dans cette version, à la fin Frodon s'empare de l'Anneau et l'histoire suit à peu près celle qu'imagine Tolkien dans la lettre n°246.
Lorsque Sauron arrive aux Sammath Naur l'affrontement tourne court et Frodon est réduit à sa merci. Mais avant d'en finir le Seigneur de la Tour Sombre lance :
« Gandalf has never told you what happened to your father.
— He told me enough : He told me that for the marring of the world my father and my mother were drowned when they went out boating on the Brandywine river.
— No. I am your father.
— Nooooooooooooooooooooooooo »
Sur ce Frodon se jette dans la Crevasse du Destin avec l'Anneau et tout est bien qui finit bien.
Désolé, je n'ai pas pu m'empêcher :)
Hors ligne
:-D
j'aime
Hors ligne
mwaaaarf :D Excellent ^^
Hors ligne
Enfin un sujet qui ne concerne pas PJ et le "hobbit". Ce matin nous avons une demi-douzaine d'articles en toutes langues sur Monsieur Hillard qui a écrit un livre de fiction intitulé "Mirkwood". Le Tolkien Estate vient de l'assigner en justice et a réclamé la destruction de son livre. Hillard a à son tour esté contre le TS pour violation de la liberté d'expression.
Une bien belle bataille lourde de conséquences en termes de jurisprudence à venir. Nul doutes que nous en entendrons encore parler
Hors ligne
par exemple, cet article :
http://www.actualitte.com/actualite/24570-toliien-personnage-roman-heritiers-plainte.htm
... histoire de comprendre ce que la TE reproche à la fiction de ce M. Steve Hillard : d'une aprt, l'utilisation du nom de Tolkien comme personnage réel au milieu de personnages fictifs dans une ouvrage de fiction; d'autre part l'usage, sans autorisation du nom "Tolkien", ainsi que la couverture et la police de caractères qui y est utilisée. Fichtre !
Silmo
Hors ligne
A mon avis c'est surtout le second point qui pose le plus de problème, le premier ne venant que pour appuyer, vu que visiblement d'autres auteurs n'ont pas eu de problème pour avoir utilise Tolkien en tant que personnage.
Mais il est vrai qu'en regardant la couverture, le nom de Tolkien juste sous le titre avec en petit "a novel about" montre clairement la volonté d'utiliser le nom pour faire vendre, le fait que la mention du "about" soit si petit donne, si on regarde sans grande attention, l'impression que Tolkien est l'auteur, le véritable nom étant à l'écart en haut.
Bref, j'imagine que c'est cet usage d'ambiguïté qui parait problématique et abusif aux yeux de la TE. Qu'en pensez-vous ?
Hors ligne
C'est peut-être l'explication, une utilisation abusive du nom Tolkien plutôt qu'un usage du personnage...
Ça me fait penser à un disque que j'avais repéré quand j'étais plus jeune sur le tréteau d'un vendeur de CD d'occasion à la sortie de la fac. En gros titre : LE MEILLEUR DES ROLLING STONES, et en tout petit dans le coin : chanté par les Fucking Bastards...
I.
Hors ligne
Deux articles un peu originaux aujourd’hui qui ne parlent pas de PJ. Le premier concerne une nouvelle série télé qui paraitra sur Sky Atlantic et tirée du roman de Georges Martin « Song of fire and ice »
Le second article nous annonce le décès de Diana Wynne Jones, une auteur de livre de fantasie pour enfants. Née en 1934 elle avait été l’élève et de CS Lewis et de Tolkien et elle avait épousé un professeur de littérature anglaise. Elle a commencé à écrire lorsque ses trois enfants ont été élevés. Elle a écrit plus de 40 livres que le journaliste décrit comme « d’excellente qualité tant par l’inventivité que par la qualité de la prose ». Elle était un peu tombée en oubli mais le succès de Harry Potter a décidé Harper & Collins à la rééditer et ses livres connaissent une forme de seconde carrière.
Je n’avais jamais entendu parler d’elle. Certains d’entre vous ont-ils lu ses livres ?
Hors ligne
Pour être honnête, son nom ne m'a pas frappé immédiatement en le lisant dans ton message. Mais après un petit tour sur Wikipedia, c'est à la mention d'un de ses romans, Le Château de Hurle (1986) que je me suis souvenu de son nom.
Ce roman a été adapté en dessin animé par Miyazaki sous le titre du Château Ambulant (2004)... et je me souviens de tout ça parce qu'il se trouve que... c'est un des films de Miyazaki que je n'ai pas encore vu.
I.
Hors ligne
Il vaut la peine d'être vu : esthétique et émouvant, comme souvent avec ce réalisateur (mais bien sombre également ...) ;)
Sinon, je m'étonne que Jean n'ait pas relayé cette dépêche formidable de l'AFP : Peter Jackson a déclaré dans un communiqué mettre fin à et cesser céans toute activité cinématographique. Le célèbre réalisateur néo-zélandais y fait état de « remords », il déclare regretter profondément les torts qu'il pu causer à l'œuvre de JRR Tolkien, et s'engage les réparer. M. Jackson est ainsi parti ce matin à pied, vêtu d'une cape et d'un capuchon, tirant une petite carriole pleine d'exemplaires du Seigneur des Anneaux qu'il compte colporter par delà toutes les routes : il s'est donné pour mission d'en proposer l'échange avec le dvd de son film. Son pèlerinage ne prendra fin, assure-t-il, qu'une fois le dernier dvd récupéré.
Hors ligne
Cordialement,
Hyarion.
Hors ligne
Ah, Yyr... si seulement ^_^
Sinon, le Miyazaki, il est génial, et a longtemps été un de mes préférés (avec le temps, Chihiro prend le dessus).
Hors ligne
Coucou Laegalad :)
Moi je crois que c'est bien mon préféré, mais il faudrait peut-être le revoir pour être sûr ... :)
Hors ligne
Hihi, Jérôme... l'image de ce nouvel errant me plaît bien :)
Hors ligne
Pour prouver l'adage JRien "l'abus de jacksonnerie est mauvais pour la santé" : la mode du taillage d'oreilles en pointe
Hors ligne
C'est officiel : dans le top 10 des personnages fictifs les plus riches, on retrouve Smaug, le dragon! Il est a la 7e place. Grace a tous ses pillages, il serait en possession d'une fortune dormante equivalant a quelques 8,6 milliards de dollars...
... c'est du moins ce qu'affirme le magazine americain Forbes qui vient de publier cette enquete!
FdN :D
Hors ligne
La presse locale manque cruellement d'informations fiables.
Jugez-en. A Chartres (Eure-et-Loir), dans l'Echo républicain d'aujourd'hui, les pages média font état d'une brève-ciné ainsi formulée :
"Dans la peau du Hobbit
Le tournage du film Le Hobbit, nouvelle adaptation d'un roman de J.R.R. Tolkien, a débuté en Nouvelle-Zélande. Devant la caméra de Peter Jackson, Ian Holm incarnera le héros Bilbo, rôle qu'il incarnait déjà dans Le Seigneur des Anneaux. Il rejoint ainsi au casting Ian McKellen qui jouera le magicien Gandalf, et Aidan Turner, qui interprétera Kili.
Pourquoi Aidan Turner et pas Mark Hadlow ou John Callen ?
Et pourquoi pas plus simplement Martin Freeman, qui aura certainement un temps de bobine plus conséquent que Sir Ian Holm ?... Mystère.
Les voies de la presse locale sont impénétrables.
Au moins, mes compatriotes beaucerons ont un début d'information :p
I.
Hors ligne
J'ai oublié de fermer la parenthèse après "Kili".
Hors ligne
c'est pas grave, tu n'en n'avais pas ouverte :-)))
Hors ligne
Mais si, juste avant "Dans la peau....".
La rétrospective Monty Python t'aurait-elle coûté quelques heures de sommeil, ô mon bon camarade ? :p
Hors ligne
parenthèse ou guillemet ? ;)
Hors ligne
Arf !
je vais me faire seppuku et je reviens... :D
Hors ligne
Je vous avais fait part le 1 Mars du conflit qui opposait Steve Hilard et le Tolkien Estate sur la publication d'un livre (cf ci dessus). Les protagonistes sont arrivés à un accord amiable sans passer devant la justice. La teneur de cet accord n'a pas été publié.
Hors ligne
Eh bien, l'Echo républicain d'Eure-et-Loir se met doucement à l'heure du Hobbit... Après la brève ciné du 3 mai dernier, c'est une brève de la page internationale qui a retenu mon attention. Elle évoque, autour d'une petite photo représentant des jeunes gens costumés en guerriers médiévaux, une reconstitution "historico-tolkiendil"...
"A Dorsky (République Tchèque), dans un ravin près d'un lac pittoresque, comme chaque printemps, la Bataille des Cinq Armées qui, dans le roman Bilbo le Hobbit de J.R.R. Tolkien, oppose an l'an 2941 les Hommes, les Elfes et les Nains aux Gobelins et aux Wargs, a inspiré une nouvelle fois des centaines de ses admirateurs tchèques, qui ont tenté de reconstituer l'événement."
I.
Et cette fois, je n'ai pas oublié de fermer les parenthillemets :)
Hors ligne
Sur ce même sujet sur TV5.
Mais vu les descriptions des costumes, ça ressemble plus à un prétexte qu'un réel objectif.
Hors ligne
Aujourd'hui, Sylvebarbe l'Ent est à l'honneur sur la page d'accueil de Wikipedia.
I.
Hors ligne
Sur un blog de psy :
http://heroscontemporainsetpsychanalyse.wordpress.com/Description du lien
Hors ligne
Le lien réparé. :)
Hors ligne
Au sujet de cet article, beaucoup de choses tirées par les cheveux, comme d'habitude dans ce genre d'exercice.
A lire par curiosité, mais avec beaucoup de recul.
Toute la partie "Silmarillion" du Légendaire est occultée au profit d'une analyse superficielle des seuls SdA et Hobbit.
Un certains nombre d'approximations assez touchante d'amateurisme sautent aux yeux : Edith, "jeune Protestante convertie au Christianisme" - les Protestants ne sont donc pas des Chrétiens ? ou encore Tolkien "professeur d’université à Leeds, à Oxford puis à Merton - Merton n'est pas déjà un collège d'Oxford ?
Mais ce qui est ennuyeux, c'est que certaines approximations servent à soutenir le propos : Les Hobbits : "petites créatures chétives" --> Tolkien était lui-même "assez chétif" durant son enfance --> Tolkien = Hobbit ; ou encore Frodon se fait "arracher l'annulaire gauche" (vous ne le saviez pas ?)--> castration symbolique --> pas d'accès au désir oedipien --> déculpabilisation de Tolkien par rapport à la mort lointaine de son père quand il avait 4 ans...
Etc...
I.
Hors ligne
Aujourd'hui, Leaf by Niggle(1945) est à l'honneur sur la page d'accueil de
Hors ligne
hem :/... de wikipedia, bien entendu...
Hors ligne
beuuh...
Désolé pour le fouillis :(
J'ai mal fermé une balise ?
I.
Hors ligne
Ah bah, je venais pour prévenir justement. Grillé sur le fil!
Du coup, je vois que vous en avez loupé un, le 25 juin dernier, l'article Livre rouge de la Marche de l'Ouest passait aussi en page d'accueil!
Hors ligne
Un article la semaine dernière dans le « Guardian ». Tony blair a déclaré que s’il devait emmener trois livres sur une ile déserte ce serait :
- une biographie de Trotski car c’est le livre qui vers 17 ans l’a fait s’intéresser à la politique
- « l’ile au tresor » car c’est le premier livre qui lui ait donné goût à la lecture
- Le SdA car il y a toutes les leçons pour un homme politique entre la compromission et la résistance pour ses principes
Hors ligne
Deux articles qui me semblent présenter un intérêt, ces derniers jours. Tout d’abord le dernier Harry Potter a battu le record du nombre d’entrée sur la première semaine qui était jusqu’à présent détenu par « le retour du roi »
Le second article est en espagnol et traite de l’ouverture d’un parc à thème près de Guadalajara en Espagne dans la Sierra Nevada sur le thème de le TdM
Hors ligne
Hors ligne
1. Ce livre est trop fort pour vous
La trilogie de John Ronald Reuel Tolkien (1892-1973) est haletante. Les aventures du Hobbit Frodon, du magicien Gandalf et de leurs amis, en lutte contre Sauron, le seigneur du Mal, se déroulent dans un univers imaginaire si précisément décrit qu'il impose facilement sa réalité. Ce "conte de fées pour adultes", comme le décrivait Tolkien, est parfaitement réussi. Pour le critique C. S. Lewis, "nous ne sommes plus tout à fait les mêmes" après sa lecture. Attention. Vous ne sortirez pas indemne de cet archétype des romans de fantasy.
2. Tolkien n'aimait pas le français
Son biographe, Humphrey Carpenter, révèle qu'à l'âge de 5-6 ans, alors que sa mère lui apprenait le français, Tolkien avait trouvé les sonorités de notre langue désagréables. Philologue, il avait pourtant une passion pour les langues, parlant l'afrikaans, le latin, le grec, l'hébreu, le gallois et le finnois. Mais il ne se servit jamais de ses connaissances en français pour construire les langues imaginaires du Seigneur des anneaux.
3. Les films sont très bien
De toutes manières, le cinéma est là. Peter Jackson a tourné en 2000 une adaptation du Seigneur des anneaux, 285 millions de dollars de budget, une pelletée d'Oscars, troisième rang des plus gros succès du box-office mondial pour le troisième volet Le Retour du roi (sorti en 2003). Vous trouverez bien le DVD quelque part.
4. Vous aurez le temps de lire Proust
Et Tolkien mis de côté, vous aurez enfin le temps de lire A la recherche du temps perdu !
Mais si vous n'êtes pas convaincu par nos arguments fallacieux, n'hésitez pas, dévorez Tolkien !
Cordialement, :-)
Hyarion.
Hors ligne
Correction : "Outre la troisième raison, qui semble avoir été soufflée aux oreilles des gens de l'Express par Isengar lui-même..."
Cordialement,
Hyarion.
Hors ligne
Pour la quatrième raison, c'est à se demander si ce n'est pas Vincent qui la leur a soufflée. ;-)
Hors ligne
Le second point ne parle que de la langue française et non de francophobie.
Hors ligne
Cordialement,
Hyarion.
Hors ligne
>> Il ne ressemble plus à grand chose aujourd'hui
En effet, inviter des gens à regarder une z'adaptation au lieu de lire le livre original, quel esprit bobo... ;p
I.
Hors ligne
Un peu étrange d'évaluer le sérieux d'un magazine sur la base d'un article manifestement à lire au second degré ;)
Hors ligne
Un article rigolo sur slate aujourd'hui : Les langues fictives sont-elles des langues vivantes?. Rigolo surtout par son bonus... je vous laisse scroler jusqu'à la fin ;)
Hors ligne
Excellent ! mais ils ont encore une fois oublié la langue schtroumpfe ;-)
Hors ligne
Le hannon, Laegalad. ;-)
Hors ligne
Ngari 'eveng si hu ngayä sa'nok ? Rooh...
Mais dans la cour de récré, ça sonnera quand même moins vulgaire que tout ce qu'on peut entendre de nos jours ;p
Hors ligne
un petit article cette semaine qui nous apprend que le SdA, le Hobbit et Spiderman étaient les livres préférés de B Obama quand il avait 12 ans
Hors ligne
Excellent ! Ou que faut-il lire pour devenir le premier président noir de la première puissance mondiale ? Ah ah :D. Tolkien a largement contribué à façonner le moi mythique d'Obama qui lui a permis de devenir un super héros... euh, tiens, au passage, ne serait-il pas passé du Retour du roi au super héros masqué d'USA... ?
Hors ligne
En clin d'oeil à Silmo, JR et Julien, voici une petite revue de BD rigolote : L’air guitare, une passion farfelue et attachante racontée avec brio.
Mention spéciale pour cette phrase :
(comment ça "autrefois" ?!)
Hors ligne
Ben oui, pourquoi "autrefois" ?
On peut mimer les soli d'Angus sur Let There Be Rock, en caleçon devant son miroir et aimer le Seigneur des Anneaux. Julien en est un exemple vivant
Hors ligne
Hi hi, je pensais que tu allais plutôt réagir sur la fin de la phrase :D
Hors ligne
Aaah... Le monsieur a tout à fait raison. Et je suis certain que Shudha va confirmer ;)
Hors ligne
Commentaire sur le blog du juge Huyette :
http://www.huyette.net/article-quelques-breves-remarques-encore-sur-la-peine-de-mort-84837371-comments.html#comment89478406Description du lien
Hors ligne