JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 15-11-1999 12:11

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Le Silmarillion

Je m'interroge sur le Silmarillion et la popularité qu'il a auprès de vous. Et même si certains d'entre vous peuvent ne pas l'avoir lu.
En ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé. Le côté mythologique m'a particulièrement séduit. D'ailleurs, la mythologie en général m'a séduit et plus encore celle des pays scandinaves et anglo-saxons. Certes, les mythologiques classiques grecques et romaines que l'on est plus habitué à lire et à rencontrer dans les ouvrages divers n'est pas inintéressante mais Odin, le Walhalla, Beowulf, etc... ont pour moi une autre dimension.
C'est par exemple pour cela que j'ai crée les pages dédiées aux Sources Mythologiques de Tolkien ;-)

Le Silmarillion, c'est toute la base de la Terre du Milieu, c'est de là que tout est parti. Certes, on peut regretter que Tolkien ne l'ait pas achevé de son vivant. Nous aurions pu alors avoir un roman en prose où l'on aurait retrouvé tout le génie de Tolkien au lieu de textes disparates. Mais je crois qu'il faut voir le Silmarillion comme un documentaire, une source formidable pour qui veut étudier dans le détail l'oeuvre de Tolkien. On peut ne pas apprécier à ue première lecture, et sûrement en retenir très peu de choses, mais plus je relis plus j'aime.

Néanmoins, on retrouve la magie et la mystique de Tolkien. Les idées originales de Création par la Musique des Ainur, les Silmarils et tout ce qui les entoure, les personnages et héros magnifiques que l'on peut rencontrer dans cette lecture, tout cela m'amène à aimer de plus en plus, au fil de mes relectures, le Silmarillion.

ET il tant de choses et plus à dire,
je vous laisser continuer,
Cédric

Hors ligne

#2 16-11-1999 13:40

Patrice
Inscription : 1999
Messages : 47

Re : Le Silmarillion

De quel bouquin il parle??????????

A+, Patrice ;-)

Hors ligne

#3 16-11-1999 21:48

remi
Inscription : 1999
Messages : 8

Re : Le Silmarillion

Salut Cédric, bon mon message sear court car cela fait trois fois que je le retape car je me trompe dans mon password:(((. En bref je trouve le Silmarillion extraordimaire et indispensable a quiconque veut comprendre ce monde merveilleux qu'est Arda. Ainsi certains passages sont des merveilles:
la genese du monde
la creation des silmarils
l'exode des elfes
BRef , lisez le et de preference plusieurs fois car il est peu lourd a digerer en seule lecture du fait de la profusion des noms elfiques et surtout dela tres  grande période traitée

Ps: Cédric jai recu ton mail et je tenais a te dire que je trouve le nouveau forum tres bien et que si je ne poste pas beaucoup de messages c'est car je m'estime insuffisamment érudit en la culture tolkiennistepar rapport a vous autres.Mais bon je vais essayer de plus participer car la vie de ce forum ne dépend que de nous.

Rémi, qui aimerait bien toucher un silmaril meme si ca brule ;););)

Hors ligne

#4 17-11-1999 14:33

Philippe
Inscription : 1999
Messages : 306

Re : Le Silmarillion

Pour moi, il y a 2 Silmarillions: le Silmarillion idéal, celui auquel Tolkien fait référence dans le Seigneur des Anneaux, la quintessence de ses légendes, livre auquel il a travaillé toute sa vie et qu'il n'a jamais achevé.
Puis il y a le livre publié par son fils, qui a fait de son mieux pour approcher "l'Archétype", livre nécessaire car il est, avec ses imperfections, la vraie porte d'entrée de l'univers tolkienien. au-delà, il y a des légendes enchevêtrées et contradictoires, tout un fouillis insondable qui fait que ce monde légendaire n'est pas figé (comme on pourrait le croire sur une lecture rapide du Silmarillion), mais vivant.
Alors, on peut regretter que Tolkien n'ait pas "cadenassé" sa mythologie et fini son livre avant de mourir, mais c'est aussi une chance. Personne ne peut se dire "érudit de Tolkien" ou prétendre tout connaître. Tolkien lui-même n'aurait pu le dire. Quoiqu'on ait lu, la vision qu'on aura de l'oeuvre sera toujours partielle. Ce n'est que plus tard, par exemple, lors d'une autre relecture, qu'un détail apparemment sans importance nous sautera aux yeux et prendra une signification nouvelle (c'est pourquoi chacun a son mot à dire, mot qui sera utiles aux autres).
Le Silmarillion publié par Christopher donne une unité à cet ensemble, mais il n'est que la partie émergée de l'iceberg: cherchez le reste, lisez, il y a des pages et des pages à découvrir, des chroniques, des tragédies, des étymologies, des légendes humaines, elfiques, des poèmes...
Même si c'est en anglais et que vous ne le pratiquez pas: mettez-vous à l'anglais, commencez par le SdA et plongez-vous dedans avec un dictionnaire. La langue de Tolkien est simple, et bien plus belle que ce qu'en rendent les traductions françaises. Avec les trouvailles que vous ferez, vous ne le regretterez pas. C'est un trésor inépuisable.

Hors ligne

#5 22-11-1999 06:37

gast
Inscription : 1999
Messages : 12

Re : Le Silmarillion

  bonjour cedric, quand tu auras une chance ,essais de trouvé le livre de dzyan. Dans le tome 1 de la doctrine secret de blavasky. le plus vieu livre sur la terre.      boucoup de similitude avec le sillmarion.bonne chance.gast

Hors ligne

#6 22-11-1999 10:17

Loki
Inscription : 1999
Messages : 147

Re : Le Silmarillion

Je suis assez d'accord avec Philippe qui met le doigt sur plusieurs problèmes. Je ne peux que conseiller à ceux qui pratiquent l'anglais de se jetter sur les derniers Tome de la série HoM, et plus particulièrement  les trois derniers (10: Morgoth's Ring; 11: The War of the Jewels; 12: The People of Middle-Earth.

Les deux premiers concernent la révision de la "mythologie" de la TdM entreprise par Tolkien après le Seigneur des Anneaux. On y trouve des textes inédits (et parfois très longs) ainsi que des versions plus "récentes" que celles parues dans le Silmarillion.
Ainsi, dans le 10, on trouve une partie consacrée à l'histoire de Finwë et de Miriel et aux lois chez les Eldar qui découlèrent de cette tragédie. On y trouve aussi un autre bijoux: l'Atrabeth. Il s'agit d'une discussion entre Finrod Felagund et Andreth (une "maîtresse du savoir" de la Maison de Beorn) sur la nature des Hommes (et particulièrement sur leur mortalité...)

Dans le 11, on trouve des "Annales" qui replacent chronologiquement les évènements du Premier Age, ainsi que des textes liés (mais ne faisant pas partie) au Quenta Silmarillion: "les Errances de Hurin", "Aelwine et Dirhaval", "Maeglin" (qui reste un de mes personnages préférés), "Des Ents et des Aigles"... On y trouve enfin une partie nommée "Quendi et Eldar" qui décrit l'évolution des différents peuples elfes ainsi que celle de leurs langues respectives.

Le 12 s'interesse aux Appendices du SdA et aux écrits les plus tardifs de Tolkien sur la TdM. Et on y trouve le début de la suite du SdA ("L Nouvelle Ombre") ainsi qu'un texte relatant la venue des Numenoreens en TdM du point de vue des Hommes Sauvages ("Tal-Elmar") !

Bref, trois bouquins inestimables et incontournables!

Hors ligne

#7 23-06-2002 19:51

TURIN2
Inscription : 2002
Messages : 23

Re : Le Silmarillion

POUR MA PART,je trouve les derniers chapitres de QUENTA SILMARILLION beaucoups trops confus:on finit par se perdre dans les généalogies des différents peuples.Je n'arretes pas de me référer aux appendices.Est à la fin,c'est énervant.Mais il faut considérer cette oeuvre comme un texte posthume...(est n'oublions que christopher s'est seri de textes epars).Artistiquement,on préferera le SDA,les AVENTURES DE TOM BOMBADIL(j'adore:pas vous?),BILBO,ROVERANDOM(j'ai lu d'une traite!).Je n'ai pas encore lu FAËRIE et LES CONTES INNACHEVéS.
PS:j'ai lu LES CONTES PERDUS TOME 1(je sais, je n'ai pas lu toutes les oevres de tolkien)et je l'ai trouvés plus beau que LE SILMARILLION.
TURIN2

Hors ligne

#8 23-06-2002 20:16

firnafin
Inscription : 2002
Messages : 55

Re : Le Silmarillion

Je ne suis pas daccord avec toi Turin2, le sillmarillon est l'oeuvre incontournable de tolkien pour qui s'interesse ne serait ce q'un peu a l'histoire d'arda c'est vrai que le livre des contes perdus1 est tres beau mais il n'egale pas le silmarillon qui raconte vraiment toute l'histoire des elfes exilés et des trois maisons des edains
deplus la richesse des appendices du silm est tout simplement geniale.
Pour moi,apres le sda qui est le livre de base,le silmarillon est l'oeuvre que je prefere. Par contre j'ai une question, qu'est ce que Roverandrom s'il te plait , car je n'en ai jamais entendus parler ,
est ce un livre de Tolkien?

Nàmarië!

Hors ligne

#9 27-06-2002 12:08

TURIN2
Inscription : 2002
Messages : 23

Re : Le Silmarillion

ROVERANDOM est en effet un livre de tolkien(posthume of course). Son action n'est pas situé sur les terres du milieu mais dans notre monde et sur la lune.Il y a des dragons,des magiciens,etc.Ca parle des aventures d'un chien.A l'origine,tolkien avait proposé le texte a son éditeur qui avait refusé : il voulait des hobbits et il n'y a pas d'hobbits dans ROVERANDOM.pOUR LE SILMARILLION:il y une différence entre information(OK:tous ce que tu veux savoir sur le 1er age)et la beauté du texte.néANMOINS J'AI BEAUCOUPS AIMé:il avait vraiment un grand talent pour raconter des histoires.
TURIN2
PS:ROVERANDOM se trouve chez CHRISTIAN BOURGOIS EDITEUR pour 80 francs.

Hors ligne

#10 27-06-2002 15:29

firnafin
Inscription : 2002
Messages : 55

Re : Le Silmarillion

OK merci beaucoup pour toutes ces informations, je vais voir si je peut me le procurer!

Hors ligne

#11 28-06-2002 13:21

Xav
Inscription : 2002
Messages : 92

Re : Le Silmarillion

Je suis entièrement d'accord avec Turin2. Le Livre des Contes Perdus est magnifique, et ce que j'adore c'est que cette histoire est contée, justement. J'adorerais être à la place d'Eriol, assis au coin du feu à écouter un érudit conter ses histoires...
Cette magie se retrouve aussi dans Roverandom, mais elle manque justement au Silmarillion, qui ressemble plus à un livre d'histoire (pour ça il est excellent), qui est trop "scientifique" (si vous voyez ce que je veux dire), tandis que la plupart des autres textes de Tolkien sont plus des récits ou des contes, et ont une profondeur que le Silm n'a pas.

Hors ligne

#12 28-06-2002 19:46

Elerinna
Inscription : 2002
Messages : 4

Re : Le Silmarillion

bonjour
je voudrais juste dire que je suis tout à fait d'accord avec Cedric et que le Silmarillion est un livre qui fait rêvé. Il y a de l'action de la magie ,du mystère et de l'amour. C'est un livre complet même si ,bien sur, la cohérence des texte n'est pas parfaite. La seule ombre qu'il pourrait y avoir c'est que c'est hyper compliqué et que pour ma part j'ai eu un certain mal à me repérer sur le plan géographique et à retenir tous les noms.
sinon félicitation pour ce site et de l'entretien de ce forum
(on ne peux dire la même chose pour beaucoup d'autres forum qui tournent vite au chat)
au revoir

Hors ligne

#13 28-06-2002 20:05

TURIN2
Inscription : 2002
Messages : 23

Re : Le Silmarillion

Elerinna a raison.Géographiquement,c'est dur.Il faut tout le temps se reporter à la carte et même aux dico du livre car tout les lieux ne sont pas indiqués:je suis obligé de compléter au crayon sur la carte!
Le hic,c'est que je l'adore ce livre malgré ses défauts.
TURIN2

Hors ligne

#14 28-06-2002 20:25

Babycakes
Inscription : 2002
Messages : 420

Re : Le Silmarillion

Je dois avouer que la lecture du Silmarillon est extrêmement compliquée, surtout si c'est ce livre qu'on choisit de lire en premier en tant que lectures Tolkienniennes...
Mais j'avais une amie qui l'avait déjà lu et très bien compris à mes côtés, qui me refaisait les cartes en couleurs (;o)) avec tous les noms etc...

Malgré tout, plus tard, quand elle me parlait de certains personnages, je me disais souvent "Mais c'est qui celui-là?".
Pour bien comprendre le Silm, il faut le lire plusieurs fois et surtout se faire expliquer des passages, il passe beaucoup mieux raconté que lu...mais il est très dur à raconter, avec tous ces évènements qui s'enchevêtrent!

Malgré tout ça j'ai trouvé dans ce livre ce qui m'a fait aimer Tolkien: la capacité de créer un monde, de lui donner une histoire, des langues, des êtres qui y vivent...

B.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10