JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 20-08-2010 01:30

Silmo

actualité DVD : fantasy, sagas et Cie

D'autres fuseaux ont déjà été ouverts ou enrichis dans cet espace libre à propos de telle adaptation de Beowulf ou de telle sortie ciné.

J'ouvre celui-ci pour qu'on puisse y signaler (je n'ai pas encore dit recommander) la sortie d'un film qui n'entrerait pas dans la catégorie des "adaptations" de l'univers de Tolkien mais pourrait se trouver au rayon des aventures, des sagas, de la fantasy et toutes ces sortes de choses.

Au chapitre de la fantasy, la semaine dernière sortait un DTV-DVD ( = direct to vidéo DVD, ce qui veut dire que le film n'a pas été et ne sera sans doute jamais distribué en salles).

Jaquette chatoyante, avec des tons dorés, un titre contenant le mot dragon plus une belle image synthétique du combat avec grosse bestiole ailée,... "les chroniques du Dragon" (sous-titré "le feu et la glace") avait de quoi allécher le chaland ... or côté DVD, j'avoue être un chaland qui adore qu'on l'allèche, je suis assez bon public pour les films de catégorie B (B+, B- ou Béta, peu importe) et même pour certaines bonnes vieilles séries Z, sauf que dans le cas présent, saperlipopette, faudrait pas pousser mémé dans les orties.

Ami draconophile, ne te laisse pas berner par cette daube. Tu auras plus de joie avec n'importe quel épisode de Xena ou de Flynn Carson, c'est dire.

La prochaine fois que je vais à la FNAC, je n'oublerai pas mes lunettes qui m'auraient permis de mieux regarder la jaquette, plus particulièrement d'y lire la mention : "par le réalisateur de Catwoman et Vidocq", autrement dit Pitof, le Ed Wood français.

Même dans ce cas, je me serais peut-être laissé blouser puisqu'on ne peut guère faire pire que ses deux précédentes bouses (surtout si, dans ce nouveau film, il n'y avait pas Guillaume Canet). Hélas, je me serais trompé et de très loin. Je crains de ne pas avoir vu quelques chose  d'aussi mauvais depuis Max Pécas lequel, en comparaison, n'a fait que des chefs-d'œuvre.

L'intrigue (mot retenu par défaut puisqu'il n'y a aucun suspens, rebondissement, petite étincelle de surprise, que dalle)... l'intrigue, donc, pioche allègrement dans le jardin du professeur ou dans les resucées de Donjon&Dragon, notamment :

- des dragons (qui ressemblent ici à des ailes delta flasques ou à des raies manta volantes);

- un roi navrant de mollesse (l'acteur, Arnold Vosloo était vachement mieux dans le rôle de la Momie);

- un conseiller royal qui est un traitre à la solde du voisin de la tour d'en face (ça vous rappelle quelque chose?);

- une princesse rebelle et moderne qui veut castagner comme les mecs (genre Eowyn en version tarte);

- des hommes-arbres à côté desquels les Ents de PJ sont fabuleux ; ici ce sont trois pèquenauds avec des branches feuillues mal ajustées dans leurs braies - un astucieux contre-jour faisant le reste (on dirait Kadoc camouflé dans Kaamelott);

-un aventurier catégorie ranger insipide (peut-être le rôle était-il prévu pour Guillaume Canet, du coup Pitof a gardé le côté insipide);

- le ranger est accompagné d'un bonhomme dont on ne sait pas s'il est son serviteur, son  oncle, son instituteur, son garagiste ?? Ce bonhomme est joué par John Rhys-Davies (Gimli chez Peter Jackson) qui se contente du minimum syndical. Ceci dit, il ne rote pas ni ne pète. Peut-être le seul point positif du film.

Le montage, du pur Pitof, est complètement haché, hélas pas par un Nain.

Les décors sont médiocres (même les décors naturels sont tout pourris).

Les costumes sont néo-médiévaux (verts pour les gentils, rouges pour les méchants).

Quand tous ceci fut financé, il ne devait pas rester de budget pour les accessoires : une seule table sert pour tout le film quel que soit le lieu (une nappe est ajoutée de temps en temps); les paysans du village se promènent les bras ballants (pas une fourche, un panier, une poignée de légumes, rien, rien ,rien, la vraie misère).

Voyons le côté positif de la chose, les autres DVD qui seront présentés dans ce nouveau fuseau ne pourront jamais être pires.

En résumé : n'achetez pas, ne louez pas "les chroniques du Dragon"

Silmo

PS: j'échange mon exemplaire contre n'importe quel film, vraiment n'importe lequel

#2 19-08-2010 20:31

sosryko

Re : actualité DVD : fantasy, sagas et Cie

arf :-))) Attention, ta bonne volonté à vouloir nous prévenir risque d'avoir un effet contraire à celui escompté : tu nous fait tellement rire que plusieurs d'entre nous vont être tentés de vérifier s'il s'agit vraiment de la même table ou de deviner l'endroit où peut bien se trouver des décors si pourris ;-))

#3 19-08-2010 22:01

Silmo

Ah non mon bon Sosryko. Ce n'était pas l'effet recherché :-)

Je préfère spoiler que te laisser imaginer une seule seconde qu'un tel objet puisse être ludique. Même au 14ème degré, on ne trouverait rien d'amusant à la chose.

J'avoue avoir un peu forcé le trait pour l'histoire de la table. J'ai noté qu'un modèle était utilisé plusieurs fois mais je ne jurerais pas qu'il n'y a pas plusieurs tables, voire quelques chaises.
Réflexion faite, il y a au moins deux tables puisque le début du navet nous inflige la sempiternelle scène du dîner royal avec deux tréteaux supportant une planche de 7 ou 8 mètres de long, le roi à un bout et la reine à l'autre ! Pitoyable. 

Pour le reste, ce nanar a été tourné en Roumanie, un bien beau pays où je présume qu'on trouve quantité de paysages vraiment chouettes.
Las, Pitof a réussi à dénicher des sous-bois sans mousse et des plaines plus mornes que celle de Waterloo.

Pour l'anecdote, les plaines roumaines m'ont l'air creuses (ils sont fous ces roumains).
Si, si. Je n'hésite pas à spolier une lamentable scène de fuite éperdue à cheval juste sous le combat aérien des dragons. Sans défaillir, galopant au milieu de nulle part, du chiendent à perte de vue, le ranger et la princesse sautent de leurs canassons, ouvrent une trappe en bois (curieux quand même cette trappe au beau milieu de la prairie) et se mettent à l'abri sous terre le temps que les deux raies manta aillent se bagarrer un peu plus loin.
Les deux nigauds en profitent pour.... ne rien faire (le crapaud ne lutine même pas la princesse - reconnaissons que si Canet avait obtenu le rôle, il eût patriotiquement tenté le coup, nom d'une grenouille).
Sans hardiesse donc, les deux jouvenceaux ressortent à l'air libre et retrouvent les canassons en train de brouter la verte pâture. Au passage, on salue bien bas ces fiers destriers que nul reptile n'effraie, eux.

La montagne est un peu moins moche peut-être parce qu'elle est 100% numérique. Avouez que c'est vraiment dommage... Exilé en Roumanie Pitof n'a pas été fichu de voir qu'il pouvait, sans frais, tourner dans... les Carpates !
(ou alors, le haut niveau de ses précédentes réalisations l'a rendu sensible au vertige).
C'est dommage, il aurait fait des éconocroques pour payer les accessoires de ses figurants.

Toujours est-il que sorti de la plaine et des bois, les décors montagnards ont été finis au computer, la production décennale de carton-pâte roumain ayant été intégralement épuisée dans la confection du château hideux du roi Augustin et du bout de rocher que le ranger escalade à la fin. On observe aisément que les endroits où il doit poser les pieds ont été renforcés par des petites saillies en ciment - genre prises pour l'escalade à mains nues - que les décorateurs ont oublié de peindre du même ton que le reste du rocher, AAAArrrrrrrrrrrggggggggggg).

Halte au feu. J'arrête le massacre...

Silmo
(perso, je voudrais bien qu'on conserve tous nos Roms en France si Bucarest accepte de garder Pitof en otage avec  tous ses DVD)

#4 19-08-2010 22:35

Elendil
Lieu : Velaux
Site Web

Si je comprends bien, voilà enfin un film qui peut faire de la concurrence à Barbarians (oui, vous savez, le film que le Dragon aime tant qu'il finit par le faire visionner par tous ses visiteurs, après les avoir convaincus que ça en valait le coup). ;-)

Sur ce, je m'esquive en Kalimban avant de voir un drak sortir des brumes...

#5 20-08-2010 21:20

Silmo

Je suis content que le Dragon de Brume réserve cette projection à des invités choisis... :-) 
Le DVD est un cadeau fait l'an dernier à l'occasion d'un micro-moot Lyonnais :-D

Quoi qu'il en soit, Barbarians c'est beaucoup beaucoup beaucoup mieux qu'une tonne de Pitof
(oui, le Pitof, c'est tellement lourd qu'on le mesure à la tonne)

The Barbarians (en vf "Barbarians - Frères De Sang Et Frères D'armes") est un film de Ruggero Deodato - qui fit aussi Cannibal Holocaust, Brrrr. Il a été réalisé en 1987 et relève de ce qu'on pourrait appeler l'héroic spaghetti en comparaison, bien sûr, des westerns à petit budget et réalisés avec une pauvreté équivalente (quoique, pas tous).
Par exemple, 'Barbarians' serait à 'Conan le barbare' ce que la série 'Trinita' est à 'La Prisonnière du Désert'.

Pour ceux qui n'ont pas vu, je ne vais pas spoiler Barbarians mais juste dire ce qu'on y trouve : Deux jumeaux idiots (ouf, ils n'ont aucun dialogue) et très costauds (ils ont plus de pectoraux que toutes les minettes du casting pourtant généreusement dotées); on les entraine au combat l'un contre l'autre et puis ils doivent affronter des méchants (dont un peroxydé vraiment teigneux) pour sauver la reine des hippies qui possède un bijou magique (enfin de mémoire c'est une histoire dans ce genre là). Du kitsch décomplexé qui vous rend euphorique tellement c'est naze (un effet que ne produisent jamais les Chroniques du dragon, hélas !)

Dans la même veine héroic spaghetti, peut-être connaissez-vous déjà ce petit bijou : "L'épée Sauvage" (en VO : The Sword and the Sorcerer), film US d'Albert Puyn de 1982 tout aussi efficace pour vous décoincer les zygomatiques. L'épée en question est un véritable mo-nu-ment à faire pâlir de jalousie tous les elforgerons de l'Eregion : d'abord par sa taille réellement monumentale;  ensuite par son ingénieux système à trois lames (alors qu'à l'époque les rasoirs Gillette n'en avait que deux maximum) chacune pouvant être vigoureusement projetée à distance grâce à un mécanisme aussi puissant qu'une arbalète sans oublier un peu de fourberie puisqu'une dague est dissimulée dans la poignée de cette extraordinaire épée. Pour un peu, elle chanterait.

L'histoire est du même tonneau que pour l'autre film précité... un peu flottante mais facile à suivre.
On note avec amusement la grande inventivité et la variété des personnages qui se nomment, entre autres : Cromwell, Rodrigo, Verdugo, Morgane, Darius, Malcolm, Leonidas, Ludwig, le roi Richard, le roi Charles, le Cardinal (je vous jure, j'invente pas), Xusia, Craccus, etc... quand au héros, il se nomme Prince Talon (comme le Achille de Greg)

Une suite a enfin été tournée (annoncée à la fin du générique et trop longtemps attendue par les vieux fans). Elle est sortie aux USA en 2009 sous le titre 'Tales of the Ancient Empire'.
On a échappé au pire... Lambert Wilson a failli y jouer !
Je crains fort qu'on n'y retrouve pas l'épée fantastique du 1er épisode et encore moins ce charme si particulier des nanards des années 80.

Silmo

#6 23-08-2010 23:03

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

Mwarf, Barbarians, qu'est-ce qu'on avait rigolé !!! Plus cliché tu meurs. Silmo a oublié de préciser que le caillou magique ne marche que s'il est porté par une vierge, d'ailleurs. Vous dire le niveau. Comme je ne veux pas spoiler l'éclat de rire consécutif à la présentation des vierges dans le film, je ne dirai pas à quoi elles ressemblent ^_^

#7 23-08-2010 02:04

Elendil
Lieu : Velaux
Site Web

Non, ce n'est pas vrai, ledit bijou marche aussi avec les autres (sinon, l'héroïne du film aurait eu un problème). Comme dit l'un des personnages du film à ce propos : « On ne va pas s'arrêter à ces détails. »

Toujours dans le genre navet fantasytique, j'ai récemment acheté le DVD de Legend. Je ne sais pas trop ce qui m'a pris, si ce n'est sans doute que j'avais oublié que je connaissais déjà ce truc (hélas). Pourtant, avec Ridley Scott comme réalisateur, on pourrait croire que les résultats seraient acceptables. Mais non, bien que Cruise essaie vaillamment de sauver un scénario à la dérive à grand renforts de sauts périlleux.

Évidemment, ça ne se compare pas avec les films précités (déjà, il y a des efforts de faits pour avoir des décors acceptables et la bande son est passable. On a même quelques scènes réussies (Celles où n'apparaît aucun méchant, généralement. Et où l'héroïne est absente.)

#8 23-08-2010 18:58

Hyarion

Silmo >>> "Je suis content que le Dragon de Brume réserve cette projection à des invités choisis... :-)"

Sois bien certain, Silmo, que le dragon et sa fée en font profiter qui de droit... ;-)
Et je crois que les heureux propriétaires de ce DVD ont clairement un faible pour la réplique : "Amenez les vierges !"... et les images qui suivent... ;-)

Bon, sinon, évidemment, que dire de ce film Barbarians, sinon qu'il est consternant de bêtise et de mauvais goût ? J'ai rarement vu un résultat aussi grotesque : un vrai nanar comme on n'en fait plus ! ;-)

Quand je pense qu'il y en a qui osent dire du mal du film Conan the Barbarian de John Milius... Tt, tt, tt, tt, tt... ;-p

Elendil >>> "Toujours dans le genre navet fantasytique, j'ai récemment acheté le DVD de Legend."

En ce qui concerne Legend, j'avais déjà donné mon point de vue dans un ancien fuseau où il a beaucoup été question de cinéma de genre (cf. message du 31-01-2007 à 03:31) : pour moi, ce n'est pas un navet, car les décors sont vraiment réussis, mais si on a affaire là à un magnifique écrin, le "bijou" qu'il contient est, hélas, un peu terne et c'est dommage car Ridley Scott a quand même fait un travail honnête. Problème de fond, plus que de forme, de mon point de vue...

Après... qu'est-ce qu'un nanar ? Qu'est-ce qu'un navet ? Qui peut vraiment le dire ?
Selon le site Nanarland, un nanar est un mauvais film sympathique. On peut donc en déduire qu'un navet est un mauvais film pas sympathique. Mais tout cela reste affaire de jugement subjectif... même si je doute que quelqu'un puisse trouver de bonne foi dans Barbarians la moindre trace de bon goût ! ;-)

Cordialement, :-)

Hyarion.

#9 26-08-2010 01:04

Adanedhel

Au plan nanar, ce n'et pas Conan qui me vient à l'esprit - quoique le deuxième, Conan le Destructeur, a du potentiel - mais plutôt Red Sonja, en français Kalidor et la légende du Talisman.

Décors en carton, épées en alu, méchante de pacotille (jouée par la gentille de Conan, justement), gosse énervant et actrice principale tellement nulle que le réalisateur a été obligé de changer en cours de tournage pour donner plus de scènes à Schwarzie qui sert de faire-valoir. Un grand moment.

A noter que Kalidor et Barbarians sont chroniqués sur Nanarland, à côté d'un Kull the Conqueror que je conseille à tous les déviants du cinéma !

En tant qu'amateur de nullités heroic-fantasiesques, je demande un accès immédiat à Barbarians et aux chroniques du Dragon de Silmo !

T.

#10 25-08-2010 17:50

Silmo

Adanedhel  a demandé :
un accès immédiat à Barbarians et aux chroniques du Dragon
No problemo pour les Chroniques du Dragon...

Comme indiqué plus haut, je suis favorable à un échange :-)
Les Chroniques contre le DVD de Kalidor ? Ca marche ? Je l'ai jamais vu.
A défaut, pourquoi pas contre Err Kull (pas vu non plus)

Pour Barbarians, à négocier avec Didier et Romaine, ou regarder si c'est dispo en VOD ??

"Legend" a un peu vieilli mais c'est encore correct. J'aime bien le grand cornu écarlate - excellent, bien avant Hellboy - et aussi Gump, joué par le même acteur qu'Oskar dans Le Tambour.

Quant à "Conan" c'est drôlement bien, surtout en quadriphonie :-D
(je veux dire, la stéréo de la télé plus Romaine d'un côté et Didier de l'autre récitant par cœur les dialogues avec intonation et tout).

Ensuite, d'accord avec Hyarion, la notion de navet et de nanar est subjective. chacun peut avoir sa propre échelle de valeur, basée sur des catégories simples.
Par exemple : un film avec Christophe Lambert, c'est un nanar. un film de Richard Berry, c'est un navet.
Vous voyez la nuance :-)

Silmo

#11 26-08-2010 16:19

Hyarion

Adanedhel >>> "Au plan nanar, ce n'est pas Conan qui me vient à l'esprit - quoique le deuxième, Conan le Destructeur, a du potentiel - mais plutôt Red Sonja, en français Kalidor et la légende du Talisman."

Conan the Barbarian de John Milius n'est absolument pas un nanar, et je trouve justement aberrant qu'il y ait des gens qui puissent penser cela. C'est, au contraire, un très bon film, même si Milius laissera davantage le souvenir d'un très bon scénariste que celui d'un génie de la mise en scène. Et on ne le répètera jamais assez : la musique composée pour le film par Basil Poledouris est une pure merveille, du niveau d'un John Williams, d'un Ennio Morricone, d'un John Barry, d'un Jerry Goldsmith, ou d'un Bernard Herrmann, pour ne citer qu'eux parmi les très grands compositeurs de musique de film.

Conan the Destroyer, de Richard Fleischer, est bien moins bon que le film de Milius, mais il reste divertissant bien qu'étant souvent franchement caricatural par rapport au film précédent. Arnold Schwarzenegger avait perdu pas mal de sa musculature de culturiste pour être plus crédible dans Conan the Barbarian, mais Fleischer lui a curieusement demandé de reprendre cette musculature excessive dans Conan the Destroyer, tout en lui faisant porter un slip de fourrure totalement absent du premier film... La caricature du "barbare", reprise par les "nullités heroic-fantasiesques" dont tu parles, peut fort bien, à mon avis, venir de Conan the Destroyer (mais, en tout cas, elle ne vient pas du tout de Conan the Barbarian, contrairement à ce que croient ceux qui n'ont pas vu le film de Milius).

Red Sonja (sorti effectivement en France sous le titre Kalidor, la légende du Talisman, pour mettre en avant le personnage secondaire joué par Arnold Schwarzenegger) est objectivement un film quelque peu raté, réalisé par un Richard Fleischer apparemment au bout du rouleau... Ce film fait effectivement l'objet d'une chronique sur Nanarland, mais il faut savoir que celle-ci est relativement récente, et que le fait de parler de nanar pour ce film n'a pas forcément fait l'unanimité en amont... J'avais lu la chronique à l'époque, et je me souviens que l'auteur reconnaissait lui-même qu'avec ce film, on a tout de même affaire au haut du panier en ce qui concerne les diverses productions d'heroic fantasy au cinéma dans les années 1980. Rien à voir, par exemple, avec ce festival de mauvais goût qu'est Barbarians, entre autres. Dans Red Sonja, la qualité de la photo, les décors, les éclairages, tout cela donne tout de même un résultat propre, vu que Fleischer n'était pas non plus un tâcheron (c'est le réalisateur de Soleil Vert [avec Charlton Heston], quand même, et du film Les Vikings [avec Kirk Douglas] aussi). En fait, personnellement, même si le résultat est globalement bien mauvais, je trouve que tout n'est pas à jeter dans ce Red Sonja : je retiens au moins, en effet, quelques bons moments musicaux... mais ce n'est pas un hasard, puisque c'est tout de même Ennio Morricone qui a composé la musique du film (on reconnaitra cependant volontiers que le maestro a été ici bien moins inspiré que dans le cadre de sa merveilleuse collaboration avec Sergio Leone, par exemple). Morricone dans Red Sonja, c'est un peu comme John Barry dans le dernier James Bond avec Roger Moore (Dangereusement Votre [A View to a Kill], 1985... la même année que Red Sonja, tiens !) : c'est un James Bond particulièrement laborieux... mais le grand compositeur John Barry réussit néanmoins à séduire par moments, grâce à quelques morceaux de flûte traversière dont il a le secret... bien que les temps glorieux de Sean Connery soient fort loin...
Après, c'est sûr, dans Red Sonja, le gosse est effectivement très énervant, le scénario est sans intérêt, et la prestation de Birgit Nielsen est tout sauf inoubliable. Mais dans la mesure où le personnage de Red Sonja n'est qu'une création de bande dessinée très très très très librement inspirée d'un personnage féminin original nommée Sonya de Rogatino que Robert E. Howard a brillamment mis en scène, en 1934, dans une de ses meilleures nouvelles historiques (où l'heroic fantasy est de facto totalement absente), on voit bien que l'on partait de très loin dès le départ... et le résultat est donc finalement sans surprise.

Silmo >>>

"Adanedhel a demandé :
un accès immédiat à Barbarians et aux chroniques du Dragon
No problemo pour les Chroniques du Dragon...
Comme indiqué plus haut, je suis favorable à un échange :-)
Les Chroniques contre le DVD de Kalidor ? Ca marche ? Je l'ai jamais vu."

Ha ! Ha ! Ha ! Après ce que tu as écris sur les Chroniques du Dragon, Silmo, je crois que tu vas pouvoir qualifier Red Sonja (Kalidor) de chef d'oeuvre du 7eme art sans aucun problème ! ;-)))
Franchement, je ne crois pas que Adanedhel y gagnera au change... mais c'est à vous de voir ! ;-)

Silmo >>> "Quant à "Conan" c'est drôlement bien, surtout en quadriphonie :-D
(je veux dire, la stéréo de la télé plus Romaine d'un côté et Didier de l'autre récitant par cœur les dialogues avec intonation et tout)."

J'ai souvent écouté la musique du film par Poledouris chez Didier et Romaine, et comme eux, j'aime beaucoup Conan the Barbarian : ce fut d'ailleurs un soulagement pour moi, il y a quelques années, lorsque, grâce à eux, je me suis rendu compte que je n'étais pas le seul sur JRRVF à apprécier ce film de Milius ! Mais tu me fais penser que nous autres, JRRVFiens toulousains, nous n'avons encore jamais tenté l'expérience du visionnage de Conan the Barbarian en polyphonie dans le salon du dragon... Il faudra réfléchir sérieusement à la question, par Crom ! ;-)

"Between the time when the oceans drank Atlantis, and the rise of the sons of Aryus, there was an age undreamed of. And unto this, Conan, destined to wear the jeweled crown of Aquilonia upon a troubled brow. It is I, his chronicler, who alone can tell thee of his saga. Let me tell you of the days of high adventure..."

Amicalement, :-)

Hyarion ...qui écoute du Poledouris en boucle, au coeur de la nuit...

#12 26-08-2010 15:32

Adanedhel

Hyarion, nous sommes d'accord : Conan premier du nom est un bon film. Excellent, même. Et la musique de Basil Poledouris est aussi excellente. Celle de Morricone de Red Sonja, c'est du mauvais Morricone, donc encore très bien ;-)

Hyarion >>>
"Red Sonja est objectivement un film quelque peu raté"
J'aime ton sens de la litote ;-)

"la prestation de Birgit Nielsen est tout sauf inoubliable"
Je ne sais pas si vous l'avez vu en VO ou en VF, mais en VO, on se rend bien compte de son incapacité totale à réciter son texte (pourtant bien rare) de manière un tant soit peu convaincante. Ajoutez à ça son non-jeu permanent et son personnage, qui pourrait avoir de l'épaisseur, a le charisme d'une huître. Normal, dans ce cas, que Fleischer aie demandé à Arnold de meubler un peu et que la production aie changé le rôle-titre en français !

@ Silmo : Pour Kalidor et pour Kull, je n'ai pas de DVD mais des souvenirs de diffusions télévisuelles assez anciennes (merci la TNT de passer de pareilles nullités à des horaires accessibles), et n'étant pas Dumbledore je ne peux te les échanger ! Ceci dit ils sont trouvables en vente sur internet (Amazon a les deux, Kull étant en import des USA).

Et pour poursuivre les sorties en DVD, On trouve désormais La caverne de la rose d'or et Desideria, princesse rebelle en coffrets, ainsi que Donjons et Dragons 1 & 2.

Promis, j'arrête de parler de mauvaise heroic-fantasy. Demain.

Allez je fais un effort aujourd'hui : au rayon aventures nordiques, il y a un petit film orienté action sorti en 2008 qui s'appelle Pathfinder.
C'est une histoire basée sur l'arrivée des vikings en Amérique du Nord et de contacts... rugueux avec les indiens locaux. On a même droit à des dialogues en je-ne-sais-quelle langue ancienne pour les Vikings (avis de linguiste demandé, Ronald, c'est ta spécialité). L'ambiance est très sombre, rendant en cela le film plus proche de la fantasy que de la reconstitution historique bien qu'il n'y aie aucun élément fantastique (dragon, boule de feu magique, épée vorpaal +3 qui boit les âmes, etc ;-)) à proprement parler.
Un film sans prétention, je pense, on passe un bon moment à voir Karl Urban (celui qui jouait Eomer dans la "trilogie") se battre à grands coups d'épée et de hache normande contre une horde d'immenses vikings couverts de maille noire des pieds à la tête. Dans la neige, à moitié nu et d'une seule main. Facile.
C'est en tout cas moins bon que le Viking dont parlait Hyarion !

T.
PS pour Silmo : en relisant ton premier message, si on commence à parler de tous les DTV de fantasy qui sortent, il va falloir renommer le fuseau "films nuls de fantasy" !

#13 26-08-2010 18:24

jean

Mes souvenirs sont un peu lointains, mais il me semble que Fantagaro dans la caverne de la rose d'or n'était pas si mauvaise.

Sinon dans le genre mauvais je me rapelle d'un "coeur de dragons" assez minable.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10