JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#76 15-10-2012 22:45

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Voilà à quoi cela devrait typiquement ressembler si la météo est clémente (vu de ma fenêtre* de devant, simulée sous Stellarium) :

Nouvel An des Nains

Le Soleil se couchera vers 18h54 (à Paris) - 19h06 (à Toulouse).
Le mince croissant de Lune (ici grossi 4x) devrait se trouver à gauche et un peu au-dessus du Soleil couchant.
La Lune se couchera environ une heure plus tard et pourrait donc être encore visible un peu après le Soleil, quoique très basse sur l'horizon.

La Nouvelle Lune ayant lieu aujourd'hui, selon nos calculs complexes établis dans Tolkien, le façonnement d'un monde vol. 1, le Nouvel An des Nains sera donc le 17 octobre - et qui sait, peut-être un Jour de Durin : les conditions astronomiques sont réunies, ne reste plus qu'à confirmer une observation de visu du croissant de Lune et du Soleil couchant dans un même ciel.

Joyeux Nouvel An des Nains !
Que vos barbes poussent toujours plus longues !

Didier
* A cette heure là, je n'y serais malheureusement probablement pas encore...

Hors ligne

#77 16-10-2012 21:04

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Merci Didier. C'est épatant ce "Stellarium"

Silmo a écrit :
Le gagnant officiel sera déterminé par l'heure de rédaction du pv de gendarmerie constatant l'infraction d'incendiaire.
Le Dragon a précisé :
Le Soleil se couchera vers 18h54 (à Paris) - 19h06 (à Toulouse).

Aussi bien, n'oubliez pas de demander aux pandores de mentionner la longitude de leur interpellation sur le procès-verbal de votre incarcération...

En vous souhaitant un joyeux NAN.

Silmo

Hors ligne

#78 17-10-2012 23:49

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Observons le Nouvel An des Nains

C'est pour ce soir \o/
La météo n'est pas géniale mais, comme l'an dernier, il suffira peut-être de faire un sacrifice à Manwë pour qu'au moment propice, le vent repousse les nuages...

Hors ligne

#79 17-10-2012 22:27

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 303

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Je ne sais pas ce qu'il en a été pour vous, mais pour ce qui me concerne, en dépit d'un fort vent de sud-est qui a soufflé aujourd'hui - et qui souffle encore ce soir - sur la région Midi-Pyrénées, et qui a, en conséquence, vigoureusement dégagé une bonne partie du ciel, l'horizon à l'ouest s'est révélée, in fine, un brin trop encombrée par des nuages bas, autour du soleil couchant, pour qu'il soit possible de voir le croissant de Lune annoncé pour ce jour, et cela bien que je disposasse cette année d'un bon point de vue, heureusement à l'abri du vent... ;-)

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#80 17-10-2012 22:40

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Sacrifice à Manwë effectué chez Angelina, mais hélas trop tard, le soleil était déjà couché :/ Nous avons donc mangé nos montagnes de chantilly et crème de marrons pour rien. Zut alors.

Hors ligne

#81 18-10-2012 00:38

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Sauf si une observation tardive nous est reportée, il faut croire que ce ne sera pas cette année...

Cette année naine qui a débuté néanmoins ce matin* fera 384 jours, que nous pourrons par convenance découper en 6 mois de 29 jours et 7 mois de 30 jours. Malheureusement, nos amis Nains ne nous ont rien indiqué de leurs mois...

Je vous donne rendez-vous au prochain Nouvel An des Nains : 05/11/2013 - Et peut-être là, ce sera enfin un Jour de Durin ?
Ce sera dans tous les cas une année un peu spéciale, avec un événement rare : une éclipse hybride le 03/11, qui viendra frôler brièvement le sud-ouest de la France**

D.
* Car c'est là le paradoxe du calendrier Nain, la possibilité d'un Jour de Durin n'étant confirmée qu'à son soir.

** Pour illustration :

A noter que dans le Façonnement, nous avions écrit "Enfin, seule l'éclipse du 3 novembre 2013 sera visible en Europe, (...)" -- la phrase est vraie, mais peut-être un peu trompeuse, car seule une toute petite portion de l'Europe est légèrement concernée (le meilleur point d'observation pour l'éclipse totale étant le Gabon...).

Hors ligne

#82 11-10-2013 11:52

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Observons le Nouvel An des Nains

«Tenez-vous auprès de la pierre grise quand la grive frappera, lut Elrond, et le soleil couchant, avec la dernière lumière du Jour de Durïn, brillera sur la serrure
[...]
«Le premier jour de la Nouvelle Année des Nains est, comme tout le monde devrait le savoir, le premier jour de la dernière Lune de l'Automne au seuil de l'Hiver, dit Thorin. Nous l'appelons encore le Jour de Durin quand la dernière Lune d'Automne et le Soleil sont en même temps dans le ciel.»

Ter repetita placent !

La troisième fois sera peut-être la bonne ?!!
Nous savons d'expérience que le Nouvel An du 28 octobre 2011 ne fut pas un Jour de Durin.
Pour celui du 17 octobre 2012, nous n'en saurons jamais rien :-(( à cause de la couverture nuageuse qui empêcha toute observation
(maudits nuages, quand je pense à tous les sacrifices pâtissiers que nous avions faits à Manwë tout au long de l'année !!!. Les dieux ne  sont que des ingrats).

Baste, croisons les doigts pour que cette année l'observation soit idéale.
Que ce soit ou non un  Jour de Durin, je vous propose de renouveler l'aventure de 2011 aux Buttes Chaumont (Parth Emyn Rŷdh ou Pinnath Rŷdh, je n'ai jamais su si la question avait été tranchée entre Moraldandil et Elendil Voronda).

Comme Didier nous le rappelait dans le message ci-dessus -  grâce aux précieux éphémérides contenues dans  "Tolkien, le façonnement d'un monde" vol. 1" - nous savons déjà que le réveillon du Nouvel An des Nains aura lieu  le :

mardi 5 novembre 2013.

Sous la longitude du temple de Sybille (Tol Sybil) aux Buttes-Chaumont, le coucher du Soleil est prévu  à 17h23, celui de la Lune à 19h02.

17h23 c'est beaucoup plus tôt que les années précédentes mais en plus du décalage d'octobre à novembre, nous aurons, cette année, franchi le passage à l'heure d'hiver.

Sauf météo pourrie, je m'arrangerai pour y aller grâce à la complaisance de ma hiérarchie.

A l'instant crucial du coucher du Soleil  à 17h23, la Lune dans son premier croissant (éclairée à 6,2%) sera à une altitude de 12,2° (azimut de 220,3°).
C'est là seulement que nous saurons si c'est un Jour de Durin.

Ensuite, nous pourrons aller prendre un pot pour fêter le Nouvel An, éventuellement réveillonner mais pas trop tard car y a boulot tôt le lendemain.

Silmo

ps : m'étant pourvu d'un outil ad hoc, je peux aisément donner à ceux qui le voudront les heures et coordonnées  du coucher Soleil/Lune selon la géolocalisation de leur point d'observation.

Hors ligne

#83 11-10-2013 14:55

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Inscription : 2001
Messages : 887
Site Web

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Silmo a écrit :

«Tenez-vous auprès de la pierre grise quand la grive frappera, lut Elrond, et le soleil couchant, avec la dernière lumière du Jour de Durïn, brillera sur la serrure
[...]

Que ce soit ou non un  Jour de Durin, je vous propose de renouveler l'aventure de 2011 aux Buttes Chaumont (Parth Emyn Rŷdh ou Pinnath Rŷdh, je n'ai jamais su si la question avait été tranchée entre Moraldandil et Elendil Voronda).

Je ne sais plus ce qu'il en était sorti, mais ne serait-ce pas que l'un parlait du parc et l'autre des buttes ?

Je verrai aussi si ma hiérarchie est complaisante, et si le temps convient mieux que l'année dernière. Espérons que cette année nous ne sommes pas partis dans un tunnel de neuf mois tout pourris...

B.

Hors ligne

#84 14-10-2013 10:54

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Puisqu'on ne pourra être à Paris ce jour là, Julien et moi sommes preneurs des coordonnées spatiales du point de rendez-vous (de la Soleil et du Lune, bien sûr. On verra qui attendra l'autre big_smile). On ne sait jamais, des fois qu'il fasse un ciel dégagé à Strasbourg ^.^

Quoi qu'il en soit, on sacrifiera rituellement une torche aux marrons ce soir là  (fâcher les dieux, ça il faut pas faire, hein !).

Hors ligne

#85 14-10-2013 14:50

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Bertrand, parc ou buttes, on tachera d'y être :-)

Laegalad a écrit :

fâcher les dieux, ça il faut pas faire, hein !

Ouf, y'en a qui suivent :-)

A Strasbourg, à votre adresse, le soleil se couchera à 17h02à un azimut de 246,5° par rapport au Nord (l'Ouest étant à 270°)
la Lune sera alors éclairée à 6,1%, à une altitude de 12,3° au dessus de l'horizon et un azimut de 220,7°.

La Lune se couchera ensuite à 18h41

Silmo
à votre service.

Hors ligne

#86 14-10-2013 20:06

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 029
Site Web

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Bon, le 5 novembre, je serai du côté de Besançon. Vu l'heure, je serai sans doute encore à Nods, petit village du Doubs. Et comme on y respire l'air pur du Jura, j'espère bien que le ciel sera dégagé. Du coup, je suis moi aussi preneur des coordonnées spatiales de l'événement — et encore plus intéressé de savoir où les trouver la prochaine fois. wink

Elendil

PS : Trouve-t-on des Anfangrim dans le Jura et si oui, où se donnent-ils rendez-vous ?

Hors ligne

#87 14-10-2013 20:49

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 303

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Pour vous aider à anticiper l'observation (en supposant que le ciel soit bien dégagé cette année), je vous conseille d'utiliser Stellarium, excellent logiciel évoqué précédemment sur le présent fuseau par Didier : http://www.stellarium.org/fr/

C'est toujours bien pratique pour obtenir des simulations du ciel, à la date et à l'heure que l'on veut, depuis plusieurs endroits de Midi-Pyrénées pour ce qui me concerne. ;-)

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#88 14-10-2013 22:08

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Observons le Nouvel An des Nains

A Nods dans le Doubs : coucher du soleil le 5 novembre à 17h12, azimut 247,2° si tu as une boussole;  la Lune sera alors à une altitude de 13°, azimut 221,7° puis elle se couchera à 18h52.

NB : Il peut y avoir quelques minutes de décalage selon l'altitude du point d'observation.

J'approuve avec enthousiasme  le choix de Stellarium pour une observation sédentaire (proche du computer) car c'est marrant d'y faire défiler le temps et l'espace, mais la version nomade sur smartphone n'est pas au point (icones peu lisibles).
En ballade ou en voyage, j'opte pour "sun surveyor" pour androïd, un outil développé par Adam Ratana que j'ai plaisir à mentionner considérant la qualité de son appli (gratuite pour le soleil seul et accessible à un prix tout à fait modeste pour les mouvements combinés de la Lune et du Soleil).

Bon NAN

Silmo
*sifflote "le soleil a rendez-vous avec la lune, mais la lune n'est pas là et le soleil attend"...*

Hors ligne

#89 18-10-2013 06:36

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Observons le Nouvel An des Nains

En attendant le NAN à la nouvelle Lune du 5 novembre, un phénomène à signaler la nuit prochaine pour les couche-tard : une éclipse totale de la Lune dans la pénombre de la Terre.

Ce n'est pas aussi impressionnant qu'une vrai éclipse totale mais la pleine lune pourrait avoir une belle couleur dorée orangée  (comme la Lune Rousse quand elle est basse sur l'horizon)

Entrée dans la pénombre à 23h50 heure française, sortie de la pénombre à 3h49, maximum de l’éclipse à 1h50 quasiment plein sud et parfaitement visible sous nos latitudes si le ciel est dégagé.

Silmo

Hors ligne

#90 19-10-2013 12:35

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Ce sera bien cette nuit, si j'ai bien tout suivi ?
Hier, vers 1h00 du mat', la lune était tellement lumineuse que je pouvais presque voir le fond de mon jardin smile

I.

Hors ligne

#91 19-10-2013 13:12

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 303

Re : Observons le Nouvel An des Nains

ISENGAR a écrit :

Ce sera bien cette nuit, si j'ai bien tout suivi ?
Hier, vers 1h00 du mat', la lune était tellement lumineuse que je pouvais presque voir le fond de mon jardin smile

Personnellement, j'avais compris que c'était la nuit dernière. Je confirme que la pleine lune était extrêmement lumineuse cette nuit, tandis que je rentrais chez moi, à travers villes et champs, entre 21h et minuit passé... mais à l'arrivée à Toulouse, une fine couverture nuageuse défilant rapidement vers le Nord-Ouest avait tendance à masquer régulièrement le disque lunaire. Je n'ai, en tout cas, pas observé de changement de couleur particulière, comme ce fut le cas lors d'un épisode de Lune Rousse il y a quelques semaines (en tout cas, j'avais vu à ce moment-là un changement de couleur du disque... et ce n'était pas la couleur verte [des fois que l'on me suspecte de voir partout des théières volantes ou la planète Gong avant la date prévue de 2032... ;-)...]).

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#92 19-10-2013 15:26

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Observons le Nouvel An des Nains

C'était bien la nuit dernière :

http://fr.news.yahoo.com/pleine-lune-suivez-direct-l%C3%A9clipse-lunaire-p%C3%A9nombrale-nuit-080325868.html

mais c'était vraiment pas flagrant : c'est spécial comme catégorie d'éclipse :-))) et  la couleur n'est pas garantie car elle dépend aussi de l'état de l'atmosphère.

Par contre, à son lever, vers 18h30, la Lune était toute dorée et assez grosse.
Le spectacle était superbe vu depuis la grande terrasses de l'ancien Château Neuf de Saint-Germain entouré par les perspectives de Le Nôtre (là, au fond, c'est Paris - la Défense sur la droite).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_Neuf_de_Saint-Germain-en-Laye

Silmo
1382188932_st-germain18oct2013.jpg

Hors ligne

#93 01-11-2013 11:22

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Inscription : 2001
Messages : 887
Site Web

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Le Nouvel An des Nains est maintenant tout proche, mais la saison d'Etiolement, elle, est bien sur nous. La météo n'est pas franchement optimiste quant aux conditions d'observation d'un éventuel jour de Durin le 5 novembre prochain à Tol Sybil !

Il faut dire aussi que fonder la date du Nouvel An sur une observation délicate, au début de la mauvaise saison quand on vit sous des climats tempérés, est vraiment chercher la difficulté. Il faut avoir oublié ses saisons à force de vivre sous terre pour avoir des idées pareilles ! Ou alors, cela signifie que le calendrier nain a été élaboré sous des cieux généralement dégagés, en Extrême Harad par exemple. Pour l'honneur astronomique des Nains, j'inclinerais vers cette seconde hypothèse.

Que faisons-nous finalement ? Y a-t-il au moins des partants pour un sacrifice propitiatoire à Manwë ?

Hors ligne

#94 01-11-2013 12:26

Gawain
Lieu : Narbonne
Inscription : 2004
Messages : 476

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Mais non, c'est juste que les nains ont un spectre de vision beaucoup plus développé que les humains (pratique pour la vie sous terre) qui leur permet d'y voir à travers les nuages...
Oublier ses saisons, nains en extrême Harad... Ce qu'on entend comme âneries, je vous jure tongue

Chez votre nain favori (hum hum), ce n'est pas le Harad, mais un climat peut-être équivalent à celui régnant entre l'embouchure de l'Isen et l'Andrast (en reculant légèrement les montagnes). En tout cas, la météo annonce un ciel voilé... Wait and see. Ils annoncent grand beau du côté de Salses Ost (oui, ce n'est pas tout-à-fait littéral, mais on fait ce qu'on peut...)

A plus

Giligili

Hors ligne

#95 03-11-2013 16:45

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Ce que nous nous devrions voir ce 5 nov. 2013 :

(Simulation centrée sur Toulouse)
Le très mince croissant de la Lune renaissante (env. 6% d'illumination) et le Soleil couchant devraient être visibles ensemble dans la soirée (avant 17h30, heure approximative du coucher de soleil (dépendant de votre lieu d'observation) - la Lune sera alors au S-O, soit un peu à gauche et au-dessus du Soleil.

D.

Hors ligne

#96 03-11-2013 17:05

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 763
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Merci à vous  pour toutes ces informations et indications.
Malheureusement, l'observation ici près de Lille se résume à un plafond bas, gris, et, en levant les yeux au ciel, douche assurée.
De fait, il n'y a donc rien à voir, ni Soleil, ni Lune  hmm

L'année prochaine ?

Cédric.

Hors ligne

#97 03-11-2013 21:00

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Inscription : 2001
Messages : 887
Site Web

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Peut-être cela s'arrangera-t-il d'ici mardi ? Avec un peu de chance ?

Hors ligne

#98 03-11-2013 22:01

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Oui, avec de la chance, qui sait ?
Pour le moment, maintenons l'idée d'y aller même si nous ne sommes que deux pour l'observatoire parisien ...  hmm

Et si la météo ne s'améliore pas mardi, il sera toujours temps d'annuler l'observation, ce qui n'empêche pas de se prendre un godet pour fêter le Nouvel An qui sera ce soir là (qu'il fasse le beau ou mauvais temps).
C'est juste le Durin's Day qui s'obstine à rester caché :-(

Silmo

Hors ligne

#99 04-11-2013 21:12

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Météo France nous prévoit un temps couvert sur toute la France demain après midi, et guère mieux en soirée...

Je crains qu'une fois encore le Durin's Day ne nous échappe, sauf peut-être (et encore, assez incertain) sur la côté d'Azur et en Corse.

La prévision s'est encore dégradée, celle de dimanche pour mardi donnait quelques éclaircies... dans le Nord Pas-de-Calais, pour une France couverte ailleurs.

D.

Hors ligne

#100 05-11-2013 17:40

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Le ciel de Paname ne ressemblait pas du tout à l'image postée par Hisweloke...
Les circonstances professionnelles m'ayant empêché de rejoindre Moraldandil à Tol Sybil, nous avons observé la même chose depuis deux points de la capitale distants de plusieurs furlongs mais le constats était le même : quelle pluie !
Bertrand confirmera avec illustration à l'appui dès qu'il aura regagné la terre ferme, au sec !

Quid des observatoires toulousain ? jurassique? narbonnais? bruxellois?

Silmo

Hors ligne

#101 05-11-2013 18:20

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 029
Site Web

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Dans le Jura, temps pluvieux qui pourrait bien tourner à la neige dans la nuit (ce qui sera amusant pour aller chez le fournisseur demain, vu qu'il est en pleine campagne).

Du coup, pas de Jour de Durin cette année, en ce qui me concerne.

Elendil

Hors ligne

#102 05-11-2013 18:22

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 303

Re : Observons le Nouvel An des Nains

En ce qui concerne la région Midi-Pyrénées, pas de surprise : de la pluie, du vent par endroits et un ciel uniformément gris... :-/

Reste Stellarium pour avoir une idée de ce que l'on aurait dû voir avec un ciel dégagé...

Les Giligili auront peut-être eu plus de chance, les nuages étant annoncés moins nombreux dans la région Languedoc-Roussillon voisine...

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#103 05-11-2013 20:55

Gawain
Lieu : Narbonne
Inscription : 2004
Messages : 476

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Mineur Giligili au rapport !

La tramontane a progressivement monté en puissance dans l'après-midi (on attend une tempête pour la soirée...), charriant d'épais nuages bas et tout noirs pile devant le soleil couchant sad

Bref ici non plus, le jour de Durin n'était pas observable par des observateurs à vision non naine smile

A plus

Giligili

Hors ligne

#104 05-11-2013 21:35

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 763
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Finalement, de mon côté, j'étais dans le train à l'heure fatidique. Cela dit, comme il a plu toute la journée...
De soleil, je n'ai vu que le lever , de manière brève car il est bien vite arrivé au dessus des nuages, pour disparaître...

Hors ligne

#105 05-11-2013 21:38

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Inscription : 2001
Messages : 887
Site Web

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Bon, eh bien l'observation d'un possible jour de Durin est une fois de plus remise à une date ultérieure ! J'insiste, ce calendrier aussi intéressant soit-il dans son principe n'est pas fait pour les climats tempérés. Encore que "tempéré", ça se discute pour ce soir...

Sur le coup des 17h locales, j'arrive donc à l'observatoire de Tol Sibyl (et non Tol Sybil, comme nous l'écrivions à tort).

Temple de la Sibylle

J'escomptais une amélioration sur la fin de journée sur la foi de conjectures de Météo France ; effectivement, il y eut une légère éclaircie dans l'après-midi, mais la noirceur est vite revenue et dès l'arrivée mes dernières espérances furent douchées. Jugez plutôt :

Averse sur Paris

Ce ne fut heureusement qu'une grosse averse, j'en ai été quitte pour me réfugier sous les arbres en attendant que ça passe. L'atmosphère est ensuite devenue plus nette, comme on peut en juger à ces deux clichés d'Amon Amarth pris à cinq minutes d'intervalle :

Note 1 : Après une étude de terrain prolongée, je suis en mesure d'affirmer que localement on prononce 'Mon 'Marth. Sûrement un dialecte sindarin tardif pratiquant l'aphérèse du A, ce qui présage d'un déplacement antérieur de l'accent tonique sur la dernière syllabe - à moins qu'il ne s'agisse d'un trait archaïque conservé par ce dialecte périphérique. Affaire à suivre...

Amon Amarth sous la pluieAmon Amarth moins pluvieux

En soi, l'endroit est plaisant, mais l'horizon ne s'est pas débouché, empêchant l'observation tant de la Soleil que du possible jeune Lune. Tout juste y eut-il une jolie couleur fugitive au coucher de la première.

Vue depuis le temple de la Sibylle
Ciel chargéCrépuscule sur Amon Amarth

Pour meubler l'attente, j'ai jeté un regard du côté Barad Ephel qui était partiellement visible depuis mon poste d'observation. Je dois signaler que mon attention a été attirée par des activités des plus suspectes, qui me font me poser des questions : exactement a été construite cette tour ? qui l'habite ? et que s'y passe-t-il ?

Note 2 : Penser à apporter un pied pour l'année prochaine. Le zoom à bout de bras, c'est dûr...

Barad EphelBarad Ephel et phare SauronBarad Ephel et Nazgûl

Je ne sais si les Nains se livrent à la divination à l'occasion de leur Nouvel An, mais les présages de celui-ci paraissent aussi chargés que le ciel de ce jour !  Une réunion urgente du Conseil Blanc s'impose.

Finalement, aucune sorte de Lune ne fut visible, comme on pouvait s'y attendre. La nuit venue, il ne me restait plus qu'à rentrer pour vous rendre compte de cette observation manquée.

Tulipier

Moraldandil i meneldur

Hors ligne

#106 05-11-2013 22:12

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Ah, Ah Ah big_smile

J'adore la désignation "Barad Ephel " (désignation adoptée)
C'est vrai que le phare qui tourne est inquiétant quand on y songe  hmm
Bien vu Moraldandil  wink

et bravo à vous tous courageux observateurs.

Rendez-vous l'an prochain : le samedi 25 octobre 2014 aux alentours de 18h40 (puisque nous ne serons pas encore passés à l'heure d'hiver)
Un samedi, ce sera plus facile pour se retrouver...

Silmo

Hors ligne

#107 06-11-2013 10:23

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Observons le Nouvel An des Nains

A Strasbourg, malgré une matinée bien dégagée qui m'avait donné de l'espoir, une brouillasse grisâtre est venue s'installer devant le ciel tout le reste de la journée... aucune observation possible, mais sacrifice de Mont Blanc (du moins son équivalent dans ces contrées, pris chez un papatissier qui s'appelle Winter - on n'ignore pas que les hivers sont rudes ici) dûment effectué. Les traditions, ça se respecte !

Hors ligne

#108 07-01-2014 20:15

Druss
Inscription : 2007
Messages : 387
Site Web

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Un petit up. Je suis en train de m'amuser comme un petit fou sur une chronologie des évènements du Hobbit et je suis confronté au problème de date sur l'ouverture de la porte secrète d'Erebor, le jour de Durin donc. Je pensais que la date était tablée précisément quelque part ou bien déduite précisément, mais j'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver. Dans le façonnement, en relisant, je n'ai pas trouvé de proposition pour la date de ce jour. Andreas Mohn, propose elle, le 22 octobre 2941 TA, Karen Fonstad, le 30 octobre. Et vous ?

Hors ligne

#109 07-01-2014 22:24

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Observons le Nouvel An des Nains

VERSION CORRIGEE

Nous avions constaté que The Hobbit ne fournit pas de date de référence assez claire, ni de description suffisante des autres lunes, ni d'indication fiable sur le délai entre le mitan de l'année chez Elrond et l'ouverture de la porte secrète, ni rien qui permette d'avancer sérieusement une date précise.

Avec toute la prudence qui s'imposait dans un tel exercice de voltige, nous avons écrit dans "TOLKIEN, Le façonnement d’un monde - Vol. I — Botanique & Astronomie" collectif - Essais & articles réunis par Didier Willis, © 2011, Le Dragon de Brume dans l'article intitulé "Des lettres lunaires et du nouvel an des Nains — Les Nains et le cycle métonique" pages 171 et suivantes :

"en vertu du cycle métonique, nous pouvons opposer nos données aux phases lunaires de 3019 au Troisième Âge, bien détaillées dans le Seigneur des Anneaux, et à propos desquelles nous savons par ailleurs que Tolkien, lors de ses révisions en vue de la publication, s’est appuyé, non sans difficulté, sur les almanachs de 1941–1942, en en suivant scrupuleusement les lunaisons mais en les décalant de quelques cinq jours. L’année 2943 du Troisième Âge (soit 4×19 ans plus tôt) aurait les mêmes phases lunaires que 3019, et par conséquent l’année 2941 où se tient l’expédition d’Erebor devrait à son tour avoir les mêmes phases, décalées aussi de cinq jours, que 1940. Cette année-là, le premier quartier de juin est survenu le 13 et aurait donc eu lieu, en tenant compte du même décalage, aux environs du 18 juin en Terre du Milieu, soit presque au solstice d’été. Cela ne correspond cependant pas tout à fait aux observations du texte, car au lieu d’un « grand croissant d’argent », le solstice survient quelques jours plus tard et la lune devrait alors déjà être légèrement gibbeuse. Cela nous conduit à dire que les phases lunaires de 2941, dont nous avons quelques autres mentions (certes un peu équivoques mais aussi problématiques dans l’ensemble), ne correspondent pas à ce que nous serions en droit d’attendre. Cela ne nous surprendra évidemment pas : dans la mesure où Bilbo le Hobbit a été écrit avant 1940, il est simplement impossible que Tolkien ait pu prendre cette année-là comme référence."

la note 25 de l'article ajoute :

"De fait, en 1960, Tolkien essaya de clarifier les phases lunaires du Hobbit en vue d’une nouvelle édition rectifiée. Le problème s’avéra insoluble, nécessitant trop de décalages et donc trop de modifications du texte, cf. Rateliff, John D., The History of the Hobbit, vol. 2, p. 813–836 (« Timelines and Itinerary »). Relativement à l’écriture du Hobbit, les problèmes posés sont d’autant plus complexes que dans les versions initiales, le nouvel an des Nains survenait à la première Lune d’automne et non à la dernière, et le Jour de Durin se vérifiait au lever du Soleil au lieu du coucher (Tolkien se souvint certainement qu’une nouvelle lune ne peut pas s’observer à l’aube),..."

enfin, en annexe à l'article, nous avons précisé :

"Si Tolkien chercha comment faire coïncider le calendrier de la Comté avec les mentions de la Lune dans le texte du Hobbit, aucun manuscrit ne montre une quelconque interrogation de sa part à propos du Jour de Durin. Les éléments gênants pour lui concernent plutôt deux délais de voyage problématiques, (1) entre la rencontre avec les trolls et l’arrivée à Fondcombe, et (2) entre la bataille des Cinq Armées et la célébration de Noël (Yule-tide) chez Beorn. En tentant de résoudre ces deux noeuds, Tolkien a envisagé de rétablir — mais hélas sans s’en expliquer — le Jour de Durin vers la fin octobre, soit au début de l’automne « conventionnel » pour nous, plutôt qu’à la fin.
Quoi qu’il en soit, ce problème reste marginal et n’affecte pas la détermination du Jour de Durin telle que nous l’avons exposée dans notre article. Car, en définitive, ces tentatives de révision ne purent aboutir de manière satisfaisante et Tolkien renonça à appliquer le Calendrier de la Comté au Hobbit et à en rationaliser les phases lunaires. Le texte resta donc inchangé et le Jour de Durin continuera encore longtemps à tomber peu après la dernière nouvelle lune précédant l’hiver — quoi que cela ait voulu dire. L’analyse que nous avons proposée reste donc pertinente, tentant de faire au mieux avec un texte sur lequel Tolkien lui-même devait vainement buter.
"

Bref, même si notre article propose de simples hypothèses (toujours avec beaucoup de précautions), nous n'avons pas voulu courir le risque d'avancer gratuitement une date définitive pour le jour de Durin.... et nous expliquions aussi ne pas vouloir suivre les modes de calcul assez "personnels" d'Andreas Mohn

Quand à Karen Wynn Fonstad, j'ignore quel est son comput. Il faudrait que je ressorte mon "Atlas of Middle-Earth" pour vérifier si elle a eu recours à d'autres instruments de mesure que la louche ou le doigt mouillé... :-)


Ceci étant dit :-) ... Même si nous n'avons pas voulu proposer une date farfelue, j'avoue qu'au moment de la rédaction, je m'était amusé à en chercher une, pour la beauté du geste.

Selon mes notes de l'époque, au moment du SdA, en 3018 TA, la nouvelle Lune astronomique qui nous intéresse tombe le 26 winterfilth, donc le Nouvel An des Nains serait autour du 28 winterfilth (+/- 1 jour) dans le SdA, c'est-à-dire le sursurlendemain du Conseil d'Elrond.
Cette date du 26 winterfilth correspond au 20 octobre 1941, jour de Nouvelle Lune.

Si on applique le calcul décrit ci-dessus, l’année 2943 TA  (soit 4×19 ans plus tôt) possède une nouvelle Lune à la même date que pour l'année 3019 TA et le ciel de l'année précédente 3018 TA que je viens de décrire est équivalente à 2942 TA.
Reste à savoir comment était la Lune encore un an plus tôt, c'est-à-dire l'année 1940 de l'ère moderne, présumée comparable à 2941 TA
En consultant un éphéméride électronique (Lunar Phase pour Android en ce qui me concerne), on voit que la nouvelle Lune astronomique tombe le 31 octobre 1940, donc le Nouvel An des Nains aurait été pour le 2 novembre 1940 (+/- 1 jour).

Rapporté au calendrier hobbit, on aurait alors un Nouvel An des Nains le 9 blotmath 2941 TA  (+/- 1 jour)  soit tout juste une semaine avant l'entrée dans l'hiver.  => c'est-à-dire le 31 octobre grégorien selon la conversion proposée dans les Appendices au SdA.

Toutefois, si notre hypothèse pour caler l'hiver* n'est pas bonne, il faut remonter à la Lune précédente (1er octobre grégorien - avec une éclipse annulaire :-D) donc un Nouvel An des Nains vers le 9 winterfilth  2941 TA   (+/- 1 jour) 

* dans l'article, nous choisissons le  16 blotmath = 7 novembre grégorien comme date de début de l'hiver.

... tout ça demeure très hypothétique puisqu'on ignore aussi comment positionner les années bissextiles ( il peut y en avoir 19 ou 20 entre l'expédition d'Erebor et la Communauté de l'Anneau)


Silmo :-)

Hors ligne

#110 07-01-2014 23:16

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 951

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Woaow, ça c'est de la réponse (et rapide en prime!) smile) merci Silmo pour ce commentaire -- que j'aurais bien aimé voir figurer en remarque dans l'essai finalement ;-)

Hors ligne

#111 07-01-2014 23:28

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Merci Sosryko :-)
Je viens tout de même de rectifier 3 fois de suite ce commentaire posté trop hâtivement :-)

Hors ligne

#112 08-01-2014 12:24

Druss
Inscription : 2007
Messages : 387
Site Web

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Silmo a écrit :

Quand à Karen Wynn Fonstad, j'ignore quel est son comput. Il faudrait que je ressorte mon "Atlas of Middle-Earth" pour vérifier si elle a eu recours à d'autres instruments de mesure que la louche ou le doigt mouillé... :-)

Ca reste du calcul approximatif, d'ailleurs un peu large sur certaines durées, à mon avis.

Reste à savoir comment était la Lune encore un an plus tôt, c'est-à-dire l'année 1940 de l'ère moderne, présumée comparable à 2941 TA
En consultant un éphéméride électronique (Lunar Phase pour Android en ce qui me concerne), on voit que la nouvelle Lune astronomique tombe le 31 octobre 1940, donc le Nouvel An des Nains aurait été pour le 2 novembre 1940 (+/- 1 jour).

Rapporté au calendrier hobbit, on aurait alors un Nouvel An des Nains le 9 blotmath 2941 TA  (+/- 1 jour)  soit tout juste une semaine avant l'entrée dans l'hiver.  => c'est-à-dire le 31 octobre grégorien selon la conversion proposée dans les Appendices au SdA.

Donc tu "bloques" la date du 31 octobre 2941 TA (+/- 1jour), j'ai bien compris ? (je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps ops )


... tout ça demeure très hypothétique puisqu'on ignore aussi comment positionner les années bissextiles ( il peut y en avoir 19 ou 20 entre l'expédition d'Erebor et la Communauté de l'Anneau)


Silmo :-)

Pas de problème, je note tout ce qui n'est pas certain comme des hypothèses de travail dans ma chronologie, mais avoir plusieurs dates proposées par différentes personnes me permet de formuler une fourchette relativement correcte de la date effective du jour de Durin et pouvoir ensuite continuer le calcul des suivantes.

Hors ligne

#113 08-01-2014 13:49

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 763
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Silmo a écrit :

Je viens tout de même de rectifier 3 fois de suite ce commentaire posté trop hâtivement :-)

C'est quand même bien cette possibilité, pas vrai ? big_smile Pour le coup, nous ne sommes pas nostalgiques de l'ancien forum (d'ailleurs, je crois que nous ne le sommes pas du tout !)

Et je rejoins Sosryko, si ça, c'est pas de la réponse ?! Merci à toi !

Hors ligne

#114 08-01-2014 14:24

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Merci Cédric.
Et oui Ouebmaitre, c'est drôlement bien tel que maintenant (rectifier tant que personne d'autre n'a posté un message) et c'est bien aussi qu'on ne puisse plus toucher au message une fois que quelqu'un a donné suite, sinon, on serait tout le temps à rattraper une virgule, une formule, un pet de travers...!

Druss a écrit :

Donc tu "bloques" la date du 31 ...etc...

Que nenni. Je ne bloque rien du tout :-) ... puisque ce n'est qu'une hypothèse (que Tolkien avait renoncé à poursuivre..)

S'il te faut absolument  une date, il y en a une et une seule. C'est : "comme tout le monde devrait le savoir, le premier jour de la dernière Lune de l'Automne au seuil de l'Hiver"  quoi que cela veuille dire.

Silmo :-))

Hors ligne

#115 21-10-2014 18:53

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Quator repetita (ne) placent (toujours) !

«Le premier jour de la Nouvelle Année des Nains est, comme tout le monde devrait le savoir, le premier jour de la dernière Lune de l'Automne au seuil de l'Hiver. Nous l'appelons encore le Jour de Durin quand la dernière Lune d'Automne et le Soleil sont en même temps dans le ciel

Nous avons connus trois fois de suite un Nouvel An sous une météo mitigée (ceci est un euphémisme) sans pouvoir dire si c'était un Jour de Durin.

Peut-être cette fois-ci?????
Quoique la météo n'incite pas à l'optimisme, une fois de plus.
Manwë dédaignant tous mes sacrifices pâtissiers (pourtant nombreux) pour écarter d'un souffle les nuages d'octobre, je m'en remettrai cette année à  Ulmo, maitre des eaux, avec des sacrifices "coquillages et crustacés", mais pas sur une plage ensoleillée.

Cette année, le NAN est prévu le samedi 25 octobre 2014 (ce WE) aux alentours de 18h40 en France métropolitaine, plus ou moins tard selon votre longitude.

Tentez de l'observer pour savoir si c'est un Jour de Durin..

Silmo
(pour ma part, je ne  serai pas à Paname)

Hors ligne

#116 23-10-2014 11:58

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Zut et flûte !
La météo de samedi après-midi/soir prévoit des nuages dans le ciel d'Eure-et-Loir... hmm

I.

Hors ligne

#117 23-10-2014 13:08

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 029
Site Web

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Personnellement, je suis tout dispose à rejoindre le groupe de Nains le plus proche de Toulouse afin de mener de concert cette importante observation astronomique. wink

Hors ligne

#118 24-10-2014 09:44

Lodwing
Inscription : 2014
Messages : 42

Re : Observons le Nouvel An des Nains

J'aurai peut-être un coin de ciel clair dans mon patelin suisse, donc je garderai un oeil sur la voûte céleste.

Hors ligne

#119 24-10-2014 14:54

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Comme l'ami Silmo l'a rappelé, le nouvel an des Nains devrait effectivement avoir lieu ce 25 octobre 2014, selon les hypothèses que nous avions retenues pour son calcul.

Pour rappel des dates projetées, vous avez un petit tableau sur cette page (en haut).

La météo devrait être correcte, pour une fois, en région toulousaine, prévoyant des éclaircies avec quelques nuages -- une situation bien plus propice à l'observation que celles des années précédentes...

Rappelons qu'il serait déjà bien de confirmer ce nouvel an des Nains -- à savoir, par l'observation du fin croissant lunaire de cette dernière lune d'automne. La Lune se couchera environ une heure après le Soleil, donc on peut aussi espérer l'observer dans cet intervalle plus nocturne.

Qui plus est, si l'observation de ce fin croissant peut se faire un tant soit peu avant que le soleil ne se couche, ou mieux encore juste avant qu'il ne disparaisse à l'horizon, alors nous aurons un Jour de Durin semblable à celui connu par Bilbo.

L'observation sera cependant peut-être un peu moins aisée qu'elle ne l'aurait été l'an dernier si les conditions météorologiques avait été plus propices : l'illumination de ce petit croissant renaissant ne sera que d'environ 3,3% à 3,5%... En cas d'échec, rien n'empêche cependant de retenter une observation dimanche soir, avec une illumination de plus de 8%.

Bon nouvel an des Nains à tous, puissent vos barbes pousser toujours longues !

D.
Les Nains toulousains et autres fées ou dragons peuvent tout à fait célébrer l'événement et lever le coude autour de quelque boisson fermentée ;-)

Hors ligne

#120 25-10-2014 12:51

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Un nouveau livre est sorti récemment cette année aux éditions McFarland, The Hobbit and Tolkien’s Mythology. Essays on Revisions and Influences, sous la direction de Bradford Lee Eden.

Deux articles sont consacrés au Jour de Durin et nouvel an des Nains, le premier par Kristine Larsen et le second par Sumner Gary Hunewell.

Il serait intéressant de voir si les approches diffèrent des nôtres - d'autant que nous avions un article de K. Larsen dans le même vol. 1 où nous avons publié notre analyse.

L'ouvrage est assez cher (dans les 40$), mais ces deux articles semblent visibles sur Google Books.

Et comme un certain Damien Bador est aussi contributeur à l'ouvrage, peut-être saura-t-il nous en dire plus ;-)

D.

Hors ligne

#121 25-10-2014 13:12

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 029
Site Web

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Je n'ai pas lu les autres contributions, mais j'attends dans les semaines qui viennent de recevoir mon exemplaire d'auteur. Je pourrai alors vous en dire plus. smile

Hors ligne

#122 25-10-2014 18:30

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Observons le Nouvel An des Nains

En feuilletant via le lien donné par Didier, j'ai vu que J. D. Rateliff cite la traductino d'un de ses propres articles par Druss dans la biblio de la page 18, avant même de citer son article original. Est-ce un clin d'oeil ? smile

L'article de G. Hynes ("From Nauglath to Durin's Folk") reprend quant à lui le thème développé par Eric Tilk' Flieller dans" Evolution et Permanence de la figure des Nains dans le Légendaire" (in Tolkien Aujourd'hui, 2011).
Et puis l'article de W.C. Klarner "A Victorian in Valhalla : Bilbo Baggins as the link between England and Middle-earth" me met l'eau à la bouche rien que par son titre...

heu... désolé pour cet aparté. Sinon, pour revenir au sujet : je vous confirme qu'aucune observation n'est possible depuis Civitas Carnutum... le ciel est totalement plombé de vilains nuages crachoteurs...

I.

Hors ligne

#123 26-10-2014 09:23

Druss
Inscription : 2007
Messages : 387
Site Web

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Merci pour l'alerte Didier, Amazon Fr et UK ont oublié de mettre à jour la date de sortie qui est toujours au 31 décembre !! Moi qui attendait (im)patiemment alors qu'il était déjà sorti (notamment pour l'article de Flieger sur la French Connection de Tolkien) smile
Et merci Is' pour la remarque car, personnellement, je ne vois pas la fin de l'article de Rateliff.

Hors ligne

#124 26-10-2014 09:46

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Ciel bouché de mon côté aussi :-(
Décidément, Tolkien aurait pu choisir un nouvel an estival.
M'enfin !

Quoi qu'il en soit, même si une fois de plus on ne sait pas si  hier était un jour de Durin, on peut tout de même souhaiter une BONNE ANNÉE NAINE à tous.

Rendez-vous l'an prochain, le jeudi 15 octobre 2015 à 19h00

Silmo
ps : et merci à l'ami Hisweloke d'avoir signalé cet ouvrage ;-)

Hors ligne

#125 26-10-2014 16:19

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 303

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Pour ce qui est de signaler l'ouvrage dirigé par Bradford Lee Eden, je l'avais déjà fait en juin dernier dans un autre fuseau : http://www.jrrvf.com/fluxbb/viewtopic.p … 689#p82689 ;-)
Et le Dragon lui-même m'a d'ailleurs dit après coup qu'il lui semblait bien avoir déjà vu l'info quelque part il y a quelque temps... ;-)
J'ajouterai personnellement, s'agissant du visionnage partiel en ligne du contenu - par ailleurs prometteur - de l'ouvrage en question, que si des publications francophones y sont parfois heureusement mentionnées, elles ne le sont a priori pas autant qu'elles pourraient l'être... Comme a pu le faire justement remarquer Pieter Collier par le passé, de façon générale, les anglophones ont régulièrement tendance, presque "instinctivement" oserai-je dire, à manquer d'intérêt, voire parfois hélas de considération, pour ce qui n'est pas publié dans leur langue. La faute sans doute à la coïncidence entre la langue de Tolkien et la lingua franca d'aujourd'hui...  dont l'écrivain lui-même pourrait cependant dire que ce ne sont pas forcément les mêmes choses... La traduction en anglais de ce qui se fait en français est sans doute un enjeu majeur de diffusion de la recherche : encore faut-il avoir le temps et les moyens de le faire, ce qui n'est naturellement pas si évident... :-p

En direct de la Male-Selve hier soir, le Dragon Hiswelókë et sa fée, ainsi qu'Elendil et moi-même, avons pu constater... l'impossibilité d'observer le Nouvel An des Nains également dans la Ville Rose. Le ciel était pourtant bien dégagé en fin d'après-midi, mais au moment du coucher du soleil, des nuages se sont installés exactement à l'endroit de la voute céleste où il ne fallait pas... :-p Dommage, même si cela ne nous a pas empêché de passer, par ailleurs, une bonne soirée à table... ;-)

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#126 26-10-2014 19:24

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Dont acte Hyarion. Merci à toi aussi wink

et bonne année à tout l'observatoire toulousain. Avec ou sans nuages, le Nouvel An est un bon prétexte pour réveillonner smile

Silmo

Hors ligne

#127 26-10-2014 20:37

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 303

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Merci, Silmo. :-)

Et au cas où, donc : bonne année naine à toutes et à tous ! ;-)

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#128 14-10-2015 21:20

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Inscription : 2001
Messages : 887
Site Web

Re : Observons le Nouvel An des Nains

De la part de maître Silmo, je signale à l'attention générale que le prochain Nouvel An des Nains aura lieu... demain jeudi 15 octobre !

La nouvelle lune a eu lieu hier mardi 13 octobre selon l'éphéméride.  Y aura-t-il quelqu'un pour réaliser l'observation rituelle d'un possible croissant nouveau à Tol Sibyl, au sommet du parc des Buttes-Chaumont ? Je ne serai pas à Paris ce jour là et Silmo n'est pas disponible.

Si cela vaut d'ailleurs le coup, car la météo est des plus pessimistes  : Météo France prévoit un temps pluvieux en plus d'être bigrement frisquet pour la saison, pas encore si avancée pourtant sad

Les autres observatoires peuvent toutefois se tenir prêts, au cas où il serait possible d'apercevoir un croissant de lune. Les perspectives sont notamment bien plus optimistes pour les toulousains !

Quoi qu'il en soit, par anticipation de demain, joyeux Nouvel An des Nains à tous !

(non, ce n'est pas possible de le dire en khuzdul avec nos connaissances actuelles !)

Hors ligne

#129 15-10-2015 13:18

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Merci maitre Moraldandil smile

Je n'étais pas sûr d'avoir le temps de me connecter cette semaine pour faire ce rappel.
Il y aura des éclaircies sur Paname en fin d'aprèm...Hélas, je ne pourrai me rendre à Tol Sibyl.

On peut  toujours espérer voir la rognure de la lune ce soir mais elle sera très basse :
- coucher du soleil parisien à 19h01 
- au même moment, le croissant sera à une altitude très basse de 11,6 ° et situé à environ 50° à gauche du soleil couchant ( en gros, à 10h15 par rapport au soleil couchant - cf les principes d'orientation des Docteurs Jones père et fils).
-  Son éclairement ne sera que de 6,7 %, donc peu visible (tout de même deux fois plus que l'an dernier).

Quoi qu'il en soit, d'après les calculs qu'Hisweloke a publiés ici,  le Nouvel An des Nains (NAN) est bien pour aujourd'hui.
Si par miracle un observateur peut nous dire que c'est un Jour de Durin, ce serait épatant.

Bonne année naine à toutes et tous.

Silmo

Hors ligne

#130 15-10-2015 21:17

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Inscription : 2001
Messages : 887
Site Web

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Rapport de l'observatoire du Drouais : ciel bouché, aucune lune visible. Ce n'est pas encore aujourd'hui que nous aurons un jour de Durin.

Des nouvelles d'ailleurs ?

Hors ligne

#131 15-10-2015 21:28

Dragon Sacquet
Lieu : Angers
Inscription : 2002
Messages : 227

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Aux Marches de Bretagne, le ciel était clair et votre serviteur plein d'espoir.
Las, Arien s'en est allée en se drapant d'un léger voile nuageux, masquant par la même la barque de Tilion.

Bonne année quand même! smile

Hors ligne

#132 15-10-2015 21:30

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Je n'ai pas pu faire d'observation en raison du boulot -- mais mon petit doigt me dit que le nouvel an des Nains a été observé à Toulouse (fin croissant lunaire par ciel encore clair, quoique après la disparition du soleil derrière la ville et après que les nuages aient rougeoyé, me dit-on) - soit quasiment un Jour de Durin.

En attendant un rapport circonstancié wink

D.

Hors ligne

#133 15-10-2015 23:51

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 303

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Par Zeus, Odin, Crom et Ulmo, c'est qu'on l'aura attendu, ce jour où l'on pourrait enfin observer quelque part dans le ciel le phénomène correspondant à un Jour de Durin ! La nuit dernière encore, au fil d'une discussion tolkienienne en ligne, devant la perspective d'avoir à nouveau affaire, cette année comme les autres, à une météo a priori encore défavorable pour une observation, c'est un véritable cri de rage impuissante qui s'était élevé, fusse virtuellement et par écrit (je ne dirais pas par qui, mais ce n'était pas moi ! ;-)...) : « Ils font ch..., ces Nains ! » ;-D
Sûr qu'après quatre ans d'échec, on pouvait en avoir gros sur la patate... toutes proportions gardées, car il y a quand même des choses plus graves dans la vie pouvant légitimement vous plonger dans l'amertume ! ;-)

Mais décidément, tout vient à point à qui sait attendre ! :-)

C'est depuis la terrasse située au sixième et dernier étage de l'immeuble abritant les Galeries Lafayette de Toulouse, sises rue Lapeyrouse, que j'ai pu effectuer l'observation ce soir. Arrivé sur place quelques minutes avant 19h00, j'ai d'emblée pu constater qu'à une heure près, la chance aurait pu, une fois de plus, ne pas être au rendez-vous, puisque un immense banc de nuages très gris en provenance du Nord-Ouest semblait se diriger tout droit vers la Ville Rose, mais suffisamment lentement pour que l'on puisse, à l'heure convenue, profiter d'une éclaircie ayant opportunément dégagée quelque peu l'horizon à l'endroit précis où le soleil se couche.
Mon appareil photographique est loin d'avoir la puissance de celui de Cédric, et son âge fait que sa batterie s'épuise vite, mais voici donc ci-dessous ce que l'on pouvait voir à l'horizon depuis mon point d'observation, à 19h00 d'abord (photo de gauche) puis à 19h11, heure officielle du coucher du soleil à Toulouse en ce jeudi 15 octobre 2015 :

1444943376_jour-de-durin_toulouse_15oct2015_19h00-et-19h11.jpg

Sur ces deux clichés, on peut voir l'astre solaire disparaitre à l'horizon, entre le dôme de la chapelle de l'hôpital de La Grave (où est né un de mes aïeuls) et le clocher de l'église du couvent des Jacobins. C'était un beau coucher de soleil, avec quelques nuages rougeoyants, quelques fines traînées de condensation brillant dans le ciel et au moins un avion allant atterrir à l'aéroport de Blagnac, mais je n'ai cependant pas pu distinguer la lune à ce moment-là. Une fois de plus, n'y avait-il donc rien à voir malgré un ciel enfin dégagé au bon moment cette année ?
Finalement, quelque minutes plus tard, après concertation téléphonique avec la fée du Dragon - qui observait le ciel depuis son domicile, donc d'une position toulousaine moins élevée que la mienne mais qui ne l'a pas empêché d'apercevoir la lune en premier -, m'étant légèrement déplacé en faisant quelques pas le long de la rambarde de la terrasse de l'immeuble où je me trouvais, j'ai pu soudain apercevoir le très fin croissant d'un premier quartier de lune. Je n'étais pas sûr de réussir à le photographier, même en zoomant, vu la très modeste qualité de mon appareil et sa batterie déjà presque à plat, mais heureusement, j'ai pu in fine réaliser, à 19h20, quelques clichés dont voici un échantillon ci-dessous :

1444943569_jour-de-durin_toulouse_15oct2015_19h20.jpg

Le croissant de lune est apparu un peu plus clair après 19h30 : j'ai réussi à faire encore quelques clichés avant que la batterie de mon appareil ne soit épuisée, mais je ne sais pas si ça compte, autant de temps après le coucher du soleil (?)... Toujours est-il que l'ensemble de mes photos, en plus grand format et avec une meilleure qualité d'image, ont été mises en ligne sur le réseau de Mark Z., et j'aurai aimé en montrer davantage ici mais, en vérité, il ne me reste plus beaucoup de place dans mon espace de stockage d'images sur JRRVF, en sus des limites en termes de poids pour les images stockables... Rhâlâlâ, ces contraintes techniques ! :-p
Peut-être pourra-t-on cependant aussi montrer un ou plusieurs de mes clichés sur le site du Dragon de Brume...

Bonne année naine à toutes et à tous ! ^^

Amicalement,

Hyarion.

P.S.: Après consultation du Dragon, je vous montre ce "moment d'après le jour des Nains", photographié à 19h33, avec le croissant de lune brillant au dessus d'une petite cheminée et un horizon encore éclairé et un peu rougeoyant (nous pensons que si les Nains ont commencé à boire à la tombée de la nuit, une vingtaine de minutes après le coucher du soleil on peut raisonnablement estimer qu'ils en sont au moins à deux pintes de bière) :

1444949276_jour-de-durin_toulouse_15oct2015_19h33.jpg.

[EDIT: correction de fautes]

Hors ligne

#134 16-10-2015 01:01

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Oyez ! Oyez ! Peuple de Durin, gens des Elfes, amis de la Comté ! Preuves photographiques à l'appui, je crois que nous pouvons déclarer que ce Nouvel An des Nains est aussi un Jour de Durin.

Que vos barbes poussent toujours plus longues.
Que vos cornes à boire ne tarissent point de bière.
Que cette année qui commence vous soit prolifique, tout au long de ses 383 jours* à venir !

D.
* Qui plus est, c'est une année longue, selon le comput propre au peuple des Nains.

Hors ligne

#135 16-10-2015 07:45

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Observons le Nouvel An des Nains

\o/
ENFIN !!!!
Merci Hyarion, Didier et Romaine pour cette excellente nouvelle. Depuis le temps qu'on attendait une confirmation (avec images en plus)
Congratulations à l'observatoire de Toulouse.
C'est plus qu'un "Jour de Durin"... c'est un "Jour de During, con !!!!"  lol
Bravo

Silmo

Hors ligne

#136 16-10-2015 10:40

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Inscription : 2001
Messages : 887
Site Web

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Sûrement plutôt cong ! Ok je sors.

Aaah ! Y en a qui ont de la chance. Ici, les nuages d'hier soir n'étaient que des prémices : cette année naine commence sous un temps à ne pas mettre un poil de barbe dehors !

Au fait, maître Silmo, je n'ai pas votre article sous le nez à l'instant présent et ne me souviens plus si la question que je vais soumettre y est traitée. Comme le début de l'année se décidait au coucher du soleil, quel est exactement le Jour de l'An ? Celui où l'on réalise l'observation, juste avant la nuit (auquel cas l'on ne sait qu'une nouvelle année a commencé qu'à la fin de son premier jour) ou bien le suivant ? Il y a encore une autre solution vraisemblable, et plus élégante dans ce cadre : faire commencer la journée au coucher du soleil, à la manière des Elfes (et dans notre monde, des anciens Celtes et Germains).

Joyeuses célébrations de ce jour depuis longtemps attendu  smile

Hors ligne

#137 16-10-2015 13:23

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Bonne nainée à tous et vive les Toulousaings !

I.

Hors ligne

#138 16-10-2015 17:03

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Moraldandil a écrit :

ne me souviens plus si la question que je vais soumettre y est traitée. Comme le début de l'année se décidait au coucher du soleil, quel est exactement le Jour de l'An ? Celui où l'on réalise l'observation, juste avant la nuit (auquel cas l'on ne sait qu'une nouvelle année a commencé qu'à la fin de son premier jour) ou bien le suivant ?

La question s'était posée, évidemment, mais il faut que je rentre ce soir à la maison, avant de dire précisément comment nous avions formulé une (prudente) position dans les annexes à l'article.... Je n'ai plus les termes en tête.


A propos de tête, voici un petit  casse-tête...  :

Les définitions du NAN et du" Jour de Durin, cong" sont-elles compatibles avec une observation dans l'hémisphère sud dans l'hypothèse où des populations naines auraient migré sous l'équateur ?? Si oui, comment gérer alors la notion d 'automne ???

Silmo

Hors ligne

#139 16-10-2015 21:46

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Voici, cher Moraldandil, ce que nous avions écrit  en annexe (i) à l'article sur le calendrier nain:

ANNEXE (i) - « Quand la grive frappera »
D’autres informations importantes, mais souvent omises par les commentateurs du Jour de Durin, sont données par Elrond dans sa lecture des lettres lunaires  :
« Tenez-vous auprès de la pierre grise quand la grive frappera, lut Elrond, et le soleil couchant, avec la dernière lumière du Jour de Durin, brillera sur la serrure. »
[...]
le texte parle de « la dernière lumière du Jour de Durin »[...]
sans astronomes à même de le prévoir, seule l’observation au soleil couchant permet de savoir qu’un Jour de Durin s’achève dans ses dernières lueurs, ce qui signifie, selon cette définition, que nous ne pouvons le connaître qu’au moment même où il se termine ! C’est un peu comme si, au lieu de décompter les douze coups de minuit le 31 décembre, nous attendions le coucher du Soleil le premier janvier pour attester du passage du nouvel an et s’échanger des vœux....

Silmo

Hors ligne

#140 17-10-2015 21:07

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Très bientôt dans vos kiosques préférés :
The Dragon of Mist - special issue

Hors ligne

#141 17-10-2015 22:00

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Splendide  big_smile  big_smile

Hors ligne

#142 17-10-2015 23:02

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Observons le Nouvel An des Nains

1445116050_dragon_of_mist.png

I smile

Hors ligne

#143 17-10-2015 23:07

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Observons le Nouvel An des Nains

mais comment faites-vous ça ??

(ca remonte le moral après la déconfiture du XV dEriador ce soir...)

Hors ligne

#144 18-10-2015 02:13

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Là tout en bas de cette page, vous pourrez trouver votre exemplaire de l'édition spéciale du Dragon of Mist consacrée à cet événement planétaire !

D.
P.S.
@ Isengar  big_smile
@ Silmo et Hyarion : c'est une version retouchée (et corrigée) de ce que vous avez précédemment reçu dans votre boîte mail  smile

Hors ligne

#145 18-10-2015 19:45

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 303

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Très bon travail, Didier, merci. :-)

"Envoyé spécial" pour une publication anglophone et à propos d'un événement planétaire : pour moi, c'est carrément la gloire ! ;-)

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#146 20-10-2015 20:07

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 029
Site Web

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Avec du retard, l'observateur Alfvin rapporte qu'hélas il lui a été impossible d'observer le Nouvel An des Nains par lui-même. Arrivant à l'heure prescrite à la Ville Rose par aigle géant, sa position dans le plumage ne lui donnait qu'une vision incomplète d'un ciel pourtant peu nuageux. L'aire d'atterrissage dudit aigle n'était pas suffisamment élevée pour permettre l'observation, le soleil étant déjà caché par de vaste bâtiments construits par les Mortels. Ce n'est qu'arrivé chez lui qu'il a pu voir avec dépit la lune briller dans le ciel, alors que les dernières lueurs du crépuscule faisaient progressivement place à la nuit.

Il est toutefois heureux que de vifs yeux d'Elfes aient pu capturer l'événement attendu et que la relation de cette observation ait eu l'écho journalistique adéquat. Il espère enfin qu'un moot réunira les observateurs l'an prochain afin de fêter comme il se doit le Nouvel An des Nains.

Elendil

NB : Je crois que personne n'a relevé que ledit Nouvel An coïncidait aussi cette année avec le nouvel an musulman, coïncidence vraisemblablement assez rare. Je laisse le Dragon calculer dans combien de millénaires un tel événement se reproduira. wink

Hors ligne

#147 25-02-2016 19:20

Fimbrethil
Inscription : 2016
Messages : 11

Re : Observons le Nouvel An des Nains

Silmo a écrit :

Sans dévoiler tous les rebondissements de cette brillante étude, sachez qu'il y est question du Nouvel An des Nains et même de celui de 2011 ou des années suivantes.

Les auteurs pronostiquent scientifiquement que cette année, le N-A-N devrait correspondre au vendredi 28 octobre de notre calendrier grégorien.

Je parcours le forum depuis quelques semaines et je viens de relever ceci (qui date un peu) mais qui m'a tout de suite intriguée. Cette année là, le Nouvel An Nain était vraiment le 28 octobre? Si oui, c'est bien sûr une pure coïncidence mais elle est amusante: le 28 octobre 2011 était précisément le dernier jour du Compte Long Maya, lequel avait débuté il y a... 16,4 milliards d'années.

Hors ligne

#148 25-02-2016 23:44

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Observons le Nouvel An des Nains

et tu nous annonces ça le soir du retour de X-files à la télévision... tongue

Hors ligne

#149 27-02-2016 14:02

Fimbrethil
Inscription : 2016
Messages : 11

Re : Observons le Nouvel An des Nains

ISENGAR a écrit :

et tu nous annonces ça le soir du retour de X-files à la télévision... tongue

X Files, purée ça ne nous rajeunit pas ça non plus... yikes

Hors ligne

#150 12-05-2016 18:12

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Observons le Nouvel An des Nains

.
... continuons donc à nous amuser avec le Cosmos !

Fimbrethil tissait ci-dessus un lien entre nos spéculations nano-calendaires et le calendrier Maya...

L'occasion est trouvée de tordre le coup aux balivernes lues récemment un peu partout selon lesquelles un galopin de la Belle Province aurait retrouvé une cité Maya en superposant (je résume) GoogleEarth avec un calque de constellations inventées sur un tout autre contient - en Occident - sous les cieux antiques de Méditerranée.

Si ce gredin a raison, il vient non seulement de dénicher une cité antique précolombienne mais aussi de prouver que les Mayas connaissaient, avant le débarquement espagnol, la cosmographie de  Ptolémée dans son Almageste (sans doute en traversant l'Océan d'ouest en est, Colomb peut aller se rhabiller).

Comme souvent, quand l’histoire est trop belle, elle ne tient pas.

Rappelons qu'une constellation n'est qu'une interprétation très personnelle et imaginaire (différente selon les cultures) d'un groupe d'étoiles, certes proches dans la voûte céleste mais souvent éloignées en perspective.
La civilisation Maya n'est pas connue pour avoir baptisé des groupes d'étoiles (contrairement à notre civilisation gréco-romaine ou à la culture chinoise).

Autrement dit, superposer la carte du ciel selon son découpage européen sur une implantation des cités mayas n'a guère de sens. Désolé pour ce brave garçon qu'on met sous les sunlights.

Une petite recherche sur la toile semble confirmer que c'est un hoax qui a débuté en 2014 (selon les cartes censées prouver la thèse, la fameuse citée perdue n'est pas toujours au même endroit et la constellation de référence change elle aussi). Bref, c'est du nimpornaouak !!

En revanche, ce qui est vrai, c'est que les Mayas suivaient avec une extrême précision les mouvements de la Lune et du Soleil (cf, leurs remarquables calendriers). Voir aussi ce lien.

Pour faire le lien avec nos chers Nains en Terre-du-Milieu, j'ai toujours soupçonné qu'ils pouvaient bâtir leurs éphémérides selon l' observation de puits de lumière dans leurs mines et galeries...

C'est en tout cas un savoir que les Mayas utilisaient :

Sur Libé, Camille gévaudan, astrophysicienne, explique :"Dans plusieurs sites archéologiques [mayas], on a également retrouvé «une sorte de tube de pierre assez long» creusé dans le sol à la verticale, «qui permet de savoir quand le Soleil passe au zénith». Au passage de l’astre, la lumière illumine la salle souterraine située sous le tuyau".

875685-tube-zenith-xochicalco.jpg?modified_at=1463047997&width=750

Silmo

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10