JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 04-12-2013 00:46

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Hors série LIRE "J.R.R. Tolkien Le Seigneur des écrivains"

Bonsoir,

minuit et demi, voila 2h00 que  je suis rentré de la soirée au "dernier bar avant la fin du monde" organisée par le magazine Lire où je suis allé sur la recommandation de Cédric avec l'heureuse surprise d'être attendu et identifié dès l'arrivée au deuxième sous-sol (privatisé pour l'occasion) par Julien Bisson, le principal artisan du Hors-Série qui nous est proposé en kiosque pendant 6 semaines sous le titre "J.R.R. TOLKIEN le Seigneur des écrivains", un titre propice à attirer un large public.
Au départ, c'est tout ce que j'en vois sur une affiche, car le magazine ne sera distribué qu'en fin de séance.
En attendant, boissons offertes, grignotage aussi (charcuteries et fromages), l'atmosphère est cordiale avec l'équipe du magazine Lire et le sympathique personnel de ce "dernier bar avant la fin du monde" où je me rends pour la première fois.

Héraut d'un soir pour JRRVF, je ne suis toujours pas sûr d'être la bonne personne pour dire à une assemblée de professionnels du livre ce qu'est JRRVF.
Et là surprise, voici qu’arrive Forfi missionnée pour représenter les copains de Tolkiendil. Plus dégourdie que moi, elle a déjà en mains un exemplaire du magazine que nous feuilletons rapidement ensemble.
La maquette est agréable, avec quantité de thèmes et d'illustrations, certaines tirées des films mais aussi quelques-unes de Tolkien en pleine page. Le tout sur une beau papier mat plutôt agréable à lire. On trouve aussi en avant-première une extrait de "Tolkien et la Grande Guerre" de John GARTH dont la version traduite en français sortira chez Bourgois en mars prochain, une page consacrée à la musique chez Tolkien, un entretien avec Vincent Ferré, un article sur les livres pour enfants (Roverandom et les Lettres du Père Noël)...etc. Les articles, en majorité sous la plume de Julien Bisson, sont classés en quatre sections: La vie de Tolkien (avec notamment un reportage à Oxford); l’OEuvre du Hobbit au Silmarillion; les clés de l'OEuvre; et L'Héritage.
Difficile d'en dire plus  sans avoir lu le contenu de chaque article.

Julien Bisson nous explique que Forfi devait intervenir avec une libraire, laquelle n'est pas arrivée (et ne viendra d'ailleurs pas) et il me réquisitionne pour le jeu des questions réponses.

François Busnel, le rédac chef (qui anime  "La Grande Librairie" sur France 5) lance la soirée. Il dit quelques mots de sa propre découverte du SdA lorsqu'il était ado et du plaisir de l'avoir ensuite relu en en découvrant la richesse littéraire. Si la sortie du Hors-Série simultanément avec celle du film de PJ n'est pas anodine (autant profiter des vents favorables), il distingue nettement d'un côté ce 'produit' de l'industrie cinématographique et d'un autre l’œuvre littéraire foisonnante de Tolkien que le magazine souhaite faire mieux connaitre.

Julien Bisson anime ensuite la soirée en posant une série de questions auxquelles Forfi et moi répondons (surtout Forfi).
Dans le feu des échanges, j'ai du mal à noter dans un coin de ma tête tout ce que j'ai envie de dire, tout ce que je dis réellement et tout ce que j'aurais aimé ajouter si l'entretien s'était prolongé (par exemple, si la libraire avait été là, sur la bibliophilie tolkiennienne). Forfi pourra compléter sur JRRVF ce que j'ai oublié de mentionner.

Julien Bisson nous demande d'abord de présenter Tolkiendil et JRRVF, de dire quel est l'impact de la sortie des films sur l'essor de ces communautés de fans et d'expliquer si l'on y trouve différentes "chapelles".
Forfi explique les missions que l'association Tolkiendil s'est fixées (promotion, participation à des salons, etc.)
J'ajoute que beaucoup de personnes fréquentent les deux sites et que côté JRRVF, il s'agit d'abord d'un groupe de passionnés souhaitant partager leur expérience de Tolkien selon des centres d'intérêt très variés (linguistique, littéraire, géographique, ...) selon l'analyse que chacun fait des ouvrages. J'explique que le forum s'est considérablement élargi au moment de la sortie des films avec des gens très vite arrivés et très vite partis et certains qui sont demeurés fidèles pour continuer ces débats dont les sujets ne manquent jamais tant l’œuvre est riche. S'il n'y a pas de "chapelles" il y a des opinions parfois différentes et des discussions vives mais toujours en bonne intelligence. Le forum a même permis d'organiser des réunions entre membres, des rencontres où l'on parlait parfois moins de Tolkien que de nos vies respectives et je précise qu'il y a même eu des rencontres amoureuses et des bébés aujourd'hui nombreux.

Julien Bisson demande ensuite si les lecteurs d'hier et ceux d'aujourd'hui sont les mêmes car on a souvent l'image de l'ado qui s’immerge dans le SdA seul au fond de sa chambre.
Pour ma part, je botte en touche disant que les lecteurs sont d'une grande variété, par exemple que Bourgois disait avoir été aiguillonné par Régine Desforges [au fait, François Busnel la reçoit  le 5 décembre à 20h40 dans "La Grande Librairie", qui sait s'il lui posera des questions sur Tolkien??] mais aussi par Jean-Jacques Pauvert, un grand éditeur qui fit scandale après guerre en étant le premier à publier l'intégralité des ouvrages de Sade mais qui s'était aussi entiché du Seigneur des Anneaux au point d'en publier la première version VF en un seul volume (j'en parlerai bientôt dans un autre fuseau), préfacé par Jean-Louis Curtis lequel fit connaitre Tolkien dans le Figaro. Curtis expliquait d'ailleurs avoir eu  connaissance du SdA en entendant des lycéens anglais qui répétaient ce mot "Tolkien", une sorte de secret d'initiés se transmettant quelque information rare et précieuse comme le lycéens continuent de le faire à propos du SdA mais avec leurs nouveaux outils de communication donc avec une audience plus large, augmentée bien sûr par celle des films de PJ.
Forfi tempère puisque son boulot l'amène à constater chaque jour que la lecture n'est pas une préoccupation essentielle de la jeunesse.
Elle dit bcp plus de choses sur le coup mais je ne me souviens pas de tout (Forfi complète, please)

La question suivante de Julien Bisson porte sur les traductions, leurs qualités respectives et la nécessité ou pas de refaire la traduction du SdA.
Forfi répond que l'urgence est moins la traduction du SdA que celle d'autres ouvrages de JRRT, cependant il y aurait tout de même matière à réviser la traduction du SdA.
J'approuve avec un hommage appuyé à Ledoux et son travail remarquable considérant le manque de repères à l'époque.

Enfin, Julien Bisson nous demande quels sont nos passages ou personnages préférées.
Là, impossible de répondre en hérauts, nous devons nous dévoiler... :-)
Spontanément, je réponds illico 'l'ours nord-polaire'
Pour Forfi, c'est "la Chute de Gondolin" et l'Ainulindalë dont elle souligne toute la poésie.
Je plussoie à ce podium mais suggère d'y ajouter Roverandom et les Lettres du Père Noël, des écrits que Tolkien a directement destinés à ses enfants et qui sont des petits livres très attachants.
Hélas, je n'ai pluss le temps de dire que Turin reste mon personnage préféré du Légendaire, de toute façon, il faudrait développer (car l'auditoire ne connait pas forcément) et puis Julien Bisson met fin au débat en nous remerciant très sympathiquement.

C'est le seul regret de la soirée, je m'attendais à ce que ce soit un peu plus long et j'aurais aimé qu'il soit question d'édition autour de Tolkien afin de  parler des Promenades dans la Comté ou des deux volumes du Façonnement. Je crains que le lapin posé par la libraire ne soit responsable de ce débat écourté (c'est peut-être ce qu'on appelle le coup du lapin).

L'auditoire n'a pas posé de questions (une trentaine de personnes principalement des adultes à vue de nez entre 20 et 50 ans) mais les gens sont restés attentifs et souriants tout du long.

Avant de repartir, on a bu un dernier verre avec Forfi à votre santé à tous.

Silmo

Hors ligne

#2 04-12-2013 06:20

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Hors série LIRE "J.R.R. Tolkien Le Seigneur des écrivains"

Merci beaucoup François. De toute évidence, un moment bien sympathique entre gens de qualité.
Contrairement à tes doutes, je suis sûr que tu étais très bien placé pour parler de JRRVF et de Tolkien. Merci pour nous, merci pour lui wink

Ce que tu nous dis de ce Hors-Série est intéressant, rendez-vous dans nos bureaux de presse !

Merci encore (et bonne fin de nuit  smile )
Cédric.

Hors ligne

#3 04-12-2013 09:14

Aglarond
Inscription : 2005
Messages : 257

Re : Hors série LIRE "J.R.R. Tolkien Le Seigneur des écrivains"

Merci pour ce compte-rendu et bravo pour cette prestation au pied levé. Dieu sait que je regrette fort rarement de ne pas habiter à Paris, mais il faut avouer qu'en province on est bien à l'écart de ce genre de manifestations, et c'est bien dommage. Mais on ne peut pas tout avoir ! smile
Amicalement,
A.

Hors ligne

#4 04-12-2013 09:19

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Hors série LIRE "J.R.R. Tolkien Le Seigneur des écrivains"

Super, merci beaucoup Silmo ! Je voulais t'envoyer un message hier soir pour t'envoyer notre soutien mais je me suis dit que tu ne le verrais probablement pas à temps ^.^

Silmo-le-héraut a écrit :

Le forum a même permis d'organiser des réunions entre membres, des rencontres où l'on parlait parfois moins de Tolkien que de nos vies respectives et je précise qu'il y a même eu des rencontres amoureuses et des bébés aujourd'hui nombreux.

... je ne vois pas de quoi tu parles ? big_smile big_smile big_smile

En tout cas, je suis contente que la soirée se soit bien passée et que tu ais pu en profiter pour nous !

Petite anecdote à propos de quizz Tolkien : Julien et moi étions à une convention ce we à Turkheim, et l'un des organisateurs (membre d'une association Star Wars) avait fait un quizz Tolkien... Me disant que c'était sans doute trop orienté films, je n'y ai pas participé et Julien y a été à ma place. Et ce fut une très très bonne surprise, car c'était un quizz portant vraiment sur l'oeuvre de Tolkien. Julien a gagné haut la main (easy !) mais les questions n'étaient pas évidentes et on a chaleureusement remercié l'auteur de ce quizz. ça fait plaisir de rencontrer de vrais amateurs comme nous ^.^ Du reste, outre parler Tolkien avec lui, j'en ai aussi beaucoup discuté avec un couple et leurs enfants venus sur le stand de la Rebel Legion - au début pour des questions sur la fabrication de sabre-lasers, à la fin sur la Terre du Milieu big_smile

Hors ligne

#5 04-12-2013 12:34

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Hors série LIRE "J.R.R. Tolkien Le Seigneur des écrivains"

Merci beaucoup, cher François pour ce compte-rendu smile

Je comprends ta frustration de ne pas avoir pu aller au bout de tout ce que tu voulais dire. Ce genre d'exercice passe tellement vite !

Et pour Jean-Jacques Pauvert et Jean-Louis Curtis, j'ai hâte d'en savoir plus... tu en as trop dit et pas assez !
Vite fuseau ! Ouvre-toi ! smile

I.

à propos, bébé et Béa vont bien, et j'ai des nouvelles excellentes de la Gili-gili family, bien occupée, qui pensent à nous et nous envoient plein de bisous smile

Hors ligne

#6 04-12-2013 13:00

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Hors série LIRE "J.R.R. Tolkien Le Seigneur des écrivains"

Maitre Took a écrit :

Et pour Jean-Jacques Pauvert et Jean-Louis Curtis, j'ai hâte d'en savoir plus...

Je ne vous ferai pas attendre longtemps :-)
Le fuseau concernera la redécouverte inespérée de mes premiers volume du SdA dont celui édité par Pauvert. 
Avant Noêl, promis, car il me faut d'abord scanner quelques pages que je posterai ici.
La préface de Curtis n'a (je crois) jamais été citée en ces lieux.
Il sera aussi question des petites illustrations par Jean-Pierre Evrard en tête et fin de chapitres... Si ça peut ajouter à ton impatience :-D

Silmo

Hors ligne

#7 04-12-2013 18:07

vincent
Inscription : 2000
Messages : 1 426

Re : Hors série LIRE "J.R.R. Tolkien Le Seigneur des écrivains"

bonsoir à tous,
& merci à François pour ce compte rendu ! désolé de n'avoir pu être présent.
Pour ce qui est de JJ Pauvert, etc., Christian Bourgois y a fait allusion dans cet  « Entretien avec Christian Bourgois, l'éditeur français de Tolkien » publié en 2004 dans Tolkien, 30 ans après  : (document PDF)

amicalement & merci à sosryko de m'avoir signalé ce fuseau

VF

Hors ligne

#8 04-12-2013 21:34

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Hors série LIRE "J.R.R. Tolkien Le Seigneur des écrivains"

Merci Vincent. ;-)
C'est bien cet article que j'avais en tête quand j'ai parlé de R. Desforges et J.J. Pauvert qui ont encouragé Bourgois à publier le SdA.

Silmo

Hors ligne

#9 05-12-2013 13:46

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Hors série LIRE "J.R.R. Tolkien Le Seigneur des écrivains"

Hello,

J'ai acheté le numéro ce midi.
Je n'ai pu prendre que 90 secondes pour le parcourir mais j'ai un a priori très positif.
Titres d'articles qui semblent intéressants, de belles photos pleine page, aspect littéraires mis en avant, quelques produits dérivées comme le cinéma (et jeux me semble-t-il).
A confirmer après lecture.

7.5€ dans tous les kiosques.


Cédric.

Hors ligne

#10 05-12-2013 17:29

Tar Palantir
Inscription : 2002
Messages : 650

Re : Hors série LIRE "J.R.R. Tolkien Le Seigneur des écrivains"

Merci Silmo pour ce compte-rendu passionnant.  J'ai hâte de lire ce hors-serie.

Ca fait rudement plaisir qu'enfin les "milieux autorisés" et les littéraires prennent Tolkien au sérieux. Et merci à Jrrvf d'y avoir contribué :-)

Hors ligne

#11 05-12-2013 19:37

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Re : Hors série LIRE "J.R.R. Tolkien Le Seigneur des écrivains"

Merci, Silmo, pour ton compte-rendu.

J'ai pu parcourir un exemplaire du Hors-Série du magazine Lire ce jour. C'est intéressant et bien fourni en documentation sur l'écrivain et son œuvre, même si certains partis pris d'analyse peuvent toujours être discutés (notamment en ce qui concerne l'appréhension de la fantasy en général et la question des écrivains "héritiers" supposés de Tolkien).
L'entretien avec Peter Jackson (eh oui, JR, il y en a un) est assez savoureux, sachant que Ralph Bakshi a réalisé une adaptation du Seigneur des Anneaux dès la fin des années 1970...
Par ailleurs, j'avoue que je ne m'attendais pas à ce que Vincent parodie Fifty Shades of Grey pour évoquer, avec humour dans son entretien, l'absence de manichéisme dans l'œuvre de Tolkien... ;-) Il s'agit juste d'une allusion en passant, mais j'avoue qu'elle a un côté suffisamment "unexpected " pour avoir retenu mon attention... ;-)

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#12 05-12-2013 20:51

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Hors série LIRE "J.R.R. Tolkien Le Seigneur des écrivains"

Effectivement, il y a à boire et à manger.
J'ai même eu peur en me plongeant pour de vrai dans l'ouvrage - après en avoir loué la forme et la maquette - car les premières pages sont plutôt consacrées à des brèves ou des actu sans grand intérêt puisqu'il est surtout question des films de PJ, du biopic en préparation et autres billevesées.
Mais heureusement, y a des choses bien plus sérieuses à partir des pages de biographie.
Certains partis pris pourront être discutés, comme le suggère Hyarion (happy birthday au passage :-)) mais gardons à l'esprit que ce magazine est d'abord destiné à un large public qui connait mal Tolkien, ou peu..., ou pas...!

Silmo

Hors ligne

#13 05-12-2013 20:59

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Re : Hors série LIRE "J.R.R. Tolkien Le Seigneur des écrivains"

Silmo a écrit :

Hyarion (happy birthday au passage :-))

Merci, Silmo ! :-)

Bien amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#14 07-12-2013 16:24

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 023
Site Web

Re : Hors série LIRE "J.R.R. Tolkien Le Seigneur des écrivains"

Magazine qui a effectivement l'air fort intéressant et que je n'ai fait que survoler jusqu'à présent.

Dans le seul article que j'ai observé avec un tant soit peu d'attention, à savoir « Parlez-vous l'elfique ? », je note néanmoins avec une pointe de déception (mais aucune surprise) les coquilles **saratis (pour sarati) et **Binyar Tengwar (pour la revue Vinyar Tengwar) p. 39.

Incidemment, il est irritant de voir qualifier le titre de ladite revue de « néo-quenya ». Mais vu que la seule personne à qui la parole est donnée dans cet article est EJK, ce n'est sans doute guère surprenant. Par contre, l'orthographe non attestée *Kwessetéma dans le tableau des tengwar qui est présenté et est tiré de l'un des bouquins d'EJK n'est elle pas qualifiée de néo-quenya.

« Moi j'ai dit “bizarre, bizarre” ? Comme c'est étrange... »

Elendil

Hors ligne

#15 09-12-2013 11:45

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Hors série LIRE "J.R.R. Tolkien Le Seigneur des écrivains"

Hyarion a écrit :

L'entretien avec Peter Jackson (eh oui, JR, il y en a un) est assez savoureux, sachant que Ralph Bakshi a réalisé une adaptation du Seigneur des Anneaux dès la fin des années 1970...

J'avais dit sur le fuseau "Revue de presse V" que je reviendrais sur l'interview de Peter Jackson dans le hors-série Lire. Mais en fin de compte, j'avais beaucoup plus de choses intéressantes à faire ce week-end.

Donc un petit mot en passant pour signaler qu'effectivement, Peter Jackson semble oublier de précédentes déclarations (certes plus de 10 ans ont passé !) concernant le film de Ralph Bakshi...
Souvenirs :

Peter J. in Ciné Live n°53 de janvier 2002 a écrit :

Je ne pense pas que cette version soit un mauvais film, même si il n'a pas très bien veilli. Et justement si j'ai porté Tolkien à l'écran, c'est justement grâce au seigneur des anneaux de Bakshi. J'avais environ 18 ans quand je l'ai découvert. Il m'a suffisament passioné pour que j'achette le roman dans la foulée.

Un roman trop long et trop compliqué qu'il ne feuillettera, comme chacun le sait aujourd'hui, que 20 ans plus tard...

Voir également cet article de wikipedia, et notamment les archives sonores qui y sont liées...

Comment appelle-t-on cela, déjà ? Mensonge par omission ?...

I.

Hors ligne

#16 09-12-2013 13:28

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 023
Site Web

Re : Hors série LIRE "J.R.R. Tolkien Le Seigneur des écrivains"

ISENGAR a écrit :

Comment appelle-t-on cela, déjà ? Mensonge par omission ?...

Aujourd'hui, on dit « marketing », c'est plus poli. wink

E.

Hors ligne

#17 09-12-2013 15:11

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Hors série LIRE "J.R.R. Tolkien Le Seigneur des écrivains"

ou encore "Alzheimer", c'est plus fâcheux ...et bien précoce en l'occurrence !

S.

Hors ligne

#18 09-12-2013 15:14

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Hors série LIRE "J.R.R. Tolkien Le Seigneur des écrivains"

Vu une belle coquille dans le magazine Lire: la légende sous l'illustration par Tolkien de l'évasion de Bilbo juché sur un tonneau explique au lecteur que le héros s'en va rejoindre le village des Elfes [sic] sur le lac.

Silmo

Hors ligne

#19 09-12-2013 19:43

Druss
Inscription : 2007
Messages : 385
Site Web

Re : Hors série LIRE "J.R.R. Tolkien Le Seigneur des écrivains"

Si ce n'était que la seule coquille. De mémoire, j'ai vu Binyar Tengwar et Delethor... Globalement, je suis assez déçu du numéro. Les seules parties réellement intéressantes sont l'extrait de la VF du Garth et les interviews de Vincent et Christine.

Hors ligne

#20 10-12-2013 19:58

Druss
Inscription : 2007
Messages : 385
Site Web

Re : Hors série LIRE "J.R.R. Tolkien Le Seigneur des écrivains"

Désolé du double-post, mais quelqu'un serait-il dans la capacité de me scanner les pages de l'extrait de John Garth, ainsi que la couverture du magazine, l'introduction et la table des matières ? C'est pour John Garth lui-même qui souhaite avoir une trace. Merci d'avance !

Hors ligne

#21 10-12-2013 22:21

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Hors série LIRE "J.R.R. Tolkien Le Seigneur des écrivains"

Bonsoir Druss,

Je pourrais m'en occuper, j'ai de quoi scanner mais je ne suis pas chez moi jusque vendredi. Si personne ne peut t'aider, il faudra patienter un peu que je te donnes ça.


Cédric.

Hors ligne

#22 11-12-2013 08:10

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Hors série LIRE "J.R.R. Tolkien Le Seigneur des écrivains"

Je peux scanner ça aujourd'hui si tu veux. PDF ou JPG ? Des lots séparés ou tout dans le même doc??

Silmo

Hors ligne

#23 11-12-2013 11:35

Druss
Inscription : 2007
Messages : 385
Site Web

Re : Hors série LIRE "J.R.R. Tolkien Le Seigneur des écrivains"

Je pense qu'en JPG ça devrait le faire, en plusieurs images si possible. Peux-tu l'envoyer à mon adresse tolkiendil, stp ? En tout cas, merci à vous deux de vous être proposés.

Hors ligne

#24 11-12-2013 14:32

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Hors série LIRE "J.R.R. Tolkien Le Seigneur des écrivains"

je suis pas sûr de l'avoir ton adresse Tolkiendil ... ?

Hors ligne

#25 12-12-2013 14:33

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Hors série LIRE "J.R.R. Tolkien Le Seigneur des écrivains"

On a tous des adresses [pseudo]@tolkiendil.com donc druss@... wink

Hors ligne

#26 12-12-2013 21:31

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Hors série LIRE "J.R.R. Tolkien Le Seigneur des écrivains"

merci Zelph :-)

Hors ligne

#27 19-12-2013 23:02

Lomelinde
Inscription : 2005
Messages : 141

Re : Hors série LIRE "J.R.R. Tolkien Le Seigneur des écrivains"

Je viens d'achever la lecture de ce H.S.

Bilan très mitigé. Les articles sont de valeurs inégales, quand bien même ils sont du même auteur.

L'éditorial m'a fait quand même peur.

François Busnel a écrit :

A-t-on bien mesuré la force des romans de Tolkien ? Le Seigneur des Anneaux, bien sûr, mais aussi Bilbo le Hobbit, Le Silmarillion, les Contes et légendes inachevés, et jusqu'aux cinq volumes de l'Histoire de la Terre du Milieu ...

Bof...

François Busnel a écrit :

Ainsi a-t-il créé ce qu'il convient d'appeler - faute de mieux - un décor : [...] ou les grottes de la Moria.

A mon sens, notre langue est assez riche pour éviter de parler de décor. Ensuite, dans la Moria, il y a plus que des grottes.

François Busnel a écrit :

Ce numéro hors-série de Lire, fort d'une iconographie rarement reproduite ...

Il ne faut pas être un très grand fan de Tolkien pour ne pas déjà connaître ce qui y est présenté.

François Busnel a écrit :

... celui qui conduisit le soldat Tolkien

Double erreur, tant sur la fonction en elle-même que sur l'aspect que ce mot revêt...

L'entretien express avec PJ m'a vraiment fait rire. Morceaux choisis :

Peter Jackson a écrit :

Il fallait être aussi respectueux que possible du livre [...] Il fallait également qu'initiés et non-initiés comprennent les films sans que nous ayons à simplifier l'univers de Tolkien. Quand j'ai commencé à travailler sur le projet, j'ai relu l'ouvrage une centaine de fois, de la première à la dernière ligne... [...] Mon premier devoir était de faire trois bons films, et non trois films fidèles au livre. [...] Les Nains aussi apportent énormément d'humour.

Julien Bisson a écrit :

Tolkien y esquisse les premières versions de La Chute de Gondolin et des Enfants de Húrin; développe l'usage du quenya et du sindarin ...

Sacré raccourci !

Marc Riglet a écrit :

Plus généralement, il est antimoderne, hostile à l'industrialisation, à la science, à la liberté de penser, au libre arbitre...

o_O

Marc Riglet a écrit :

Il déteste la France et surtout la langue française qui, transportée dans les cales des bateaux normands, a "dénaturé" son cher vieux saxon.

Je goûte peu l'ironie de la tournure. Et oui, d'une certaine manière il y a eu un massacre culturel à cette époque.

En page 38, je rejoins Elendil sur Kwessetéma qui est idiot. En plus la table est une version en espagnole...

Julien Bisson a écrit :

En 1917, la langue quenya possédait un vocabulaire de plusieurs centaines de mots, fondés sur quelques racines récurrentes.

Si on écarte le plantage de date, je suppose que l'auteur fait ici référence au Qenya Lexicon, qui contient quelques 600 racines.

Julien Bisson a écrit :

Tolkien adjoindra bientôt [au quenya] une version "primitive", le sindarin, inspiré du gallois ...

o_O

Julien Bisson a écrit :

Parma Eldalamberon (en néo-quenya

Si vous voulez du néo-quenya, c'est à Édouard qu'il faut le demander.

Hubert Artus a écrit :

Meriadoc Brandebouc

L'auteur oublie de parler de l'intervention de Merry contre le Roi-Sorcier...

Hubert Artus a écrit :

Legolas [...] en quenya, son nom signifie "Vertes Feuilles".

En quenya aussi, effectivement, mais cette version-ci n'en est pas...

Hubert Artus a écrit :

Saroumane [...] il est finalement vaincu par les Ents et fait prisonier dans sa tour d'Orthanc jusqu'à la fin de la guerre de l'Anneau.

Faux.

Baptiste Liger a écrit :

Son Trône de Fer est un grand roman-feuilleton [...] qui compte aujourd'hui cinq volumes mais qui, au départ, devait être une trilogie. Tiens, comme Le Seigneur des Anneaux...

T_T

Et enfin, les coquilles, à la volée : Saratis, Binyar Tengwar, la Valar Yavanna, Istaris, Delethor.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10