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#1 04-12-2014 05:35

Hyarion
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De Tolkien au Trône de fer, une cartographie au service de la Fantasy

Cela a déjà été signalé sur le calendrier de JRRVF, mais je me permets d'ouvrir le présent fuseau à propos de la conférence de JR (Jean-Rodolphe Turlin, alias Isengar) intitulée "De Tolkien au Trône de fer, une cartographie au service de la Fantasy", qui aura lieu dimanche 7 décembre à 15h00, aux archives départementales d’Eure-et-Loir, à Chartres.

Voici le texte de présentation de la conférence :

Dans le cadre de l’exposition « Les cartes et le territoire : l’invention de l’Eure-et-Loir », un cycle de trois conférences est proposé de décembre à février. Trois rendez-vous avec trois personnalités, un auteur, un philosophe, un géographe, pour découvrir la carte sous un angle particulier.
Le premier rendez-vous est fixé le dimanche 7 décembre à 15h aux Archives départementales. Jean-Rodolphe Turlin va entraîner les visiteurs à la découverte de la Terre du Milieu de J.R.R Tolkien et dévoiler le rôle de la carte dans la littérature fantasy.
Une conférence originale à quelques jours de la sortie du dernier film de Peter Jackson, Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées.
Dans la foisonnante littérature fantasy, la cartographie est un instrument qui permet d’élargir l’horizon de l’imagination du lecteur et de l’accompagner dans son immersion littéraire. Mais de la Terre du Milieu de J.R.R. Tolkien jusqu’à l’univers brutal du Trône de Fer de George R.R. Martin, en passant par les rivages de Narnia et de Terremer, les enjeux de la cartographie, ses inspirations et sa place dans les stratégies narratives des auteurs ont quelque peu évolué.
C’est ce que nous fera découvrir Jean-Rodolphe Turlin ; il dédicacera ses ouvrages à l’issue de la conférence.
Jean-Rodolphe Turlin, auteur et passionné de littérature fantasy
Historien amateur, auteur, Jean-Rodolphe TURLIN est un admirateur de longue date et un lecteur averti de l’œuvre de J.R.R. Tolkien. Il s’est spécialisé depuis la fin des années 90 dans l’étude de la géographie imaginaire du Pays des
Hobbits, la Comté du Seigneur des Anneaux. Il a consacré plusieurs articles dans les années 2000 à cet univers et à ses habitants. Il a contribué à une douzaine de notices du Dictionnaire Tolkien, publié en octobre 2012 sous la direction de Vincent Ferré aux éditions CNRS. Dans le même élan, il participe à la réalisation de l’ouvrage Tolkien : le Façonnement d’un Monde [volume 2], sous la direction de Didier Willis (Dragon de Brume, janvier 2014), et au livre collectif Le Monde des Hobbits (Pré aux Clercs, octobre 2014).
En 2012 est paru son ouvrage Promenades au Pays des Hobbits (Terre de Brume) dédié à l’exploration des paysages et des modes de vie des habitants de la Comté.

J'avoue être interpellé par cette phrase : "... de la Terre du Milieu de J.R.R. Tolkien jusqu’à l’univers brutal du Trône de Fer de George R.R. Martin, en passant par les rivages de Narnia et de Terremer, les enjeux de la cartographie, ses inspirations et sa place dans les stratégies narratives des auteurs ont quelque peu évolué ..." Faut-il comprendre que l'exposé sera plutôt chronologique et commencera dès lors avec J. R. R. Tolkien pour se poursuivre avec des auteurs de fantasy postérieurs audit Tolkien ?
Je me permets de poser la question dans la mesure où il me semble que Tolkien n'a pas inventé le concept de la cartographie du monde secondaire en matière de fantasy : une carte du monde du roman The Worm Ouroboros d'Eric Rücker Eddison aurait été réalisée dès les années 1920 (pas par l'auteur toutefois mais avec son concours semble-t-il : http://en.wikipedia.org/wiki/The_Worm_Ouroboros#Maps ), tandis qu'au début des années 1930 Robert E. Howard a dessiné lui-même les premières versions de la carte de son univers de Conan situé à l'Âge Hyborien. Et maintenant que j'y pense, même si cela nous fait sans doute sortir un peu du champ de la fantasy, il y a aussi la cartographie de l'univers souterrain de Pellucidar créé par Edgard Rice Burroughs, cartographie qui, elle, remonte aux années 1910 (mais, par contre, je ne sais pas si elle est de la main de l'auteur) : http://en.wikipedia.org/wiki/Pellucidar
Ceci dit, je ne suis pas un spécialiste de la question, et ce n'est évidemment pas moi qui vais définir le contour de ton approche, JR : sachant que je ne pourrais pas assister à la conférence, je me pose juste une question sur le propos exact de celle-ci. :-)

Amicalement,

Hyarion.

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#2 04-12-2014 10:59

Elendil
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Re : De Tolkien au Trône de fer, une cartographie au service de la Fantasy

Si je ne m'abuse, la première carte de Tolkien date d'environ 1926, ce qui la rend assez exactement contemporaine de la carte de The Worm Ouroboros. En matière de fantasy, il n'est donc pas entièrement inexact de partir de Tolkien comme créateur (ou co-créateur) de cette mode cartographique.

Incidemment, Wikipedia donne la date de creation de la carte du monde d'Eddison, mais pas celle à laquelle elle a été publiée. D'après cet article, ladite carte n'a pas été publiée avant 1935, ce qui en fait certes un prédécesseur à la carte publiée du Hobbit, mais pas une source d'inspiration possible pour Tolkien.

Pour le monde de Pellucidar, ce serait en effet une question intéressante à creuser (si j'ose dire). wink

D.

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#3 04-12-2014 15:19

Hyarion
Inscription : 2004
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Re : De Tolkien au Trône de fer, une cartographie au service de la Fantasy

Elendil a écrit :

Si je ne m'abuse, la première carte de Tolkien date d'environ 1926

Laquelle exactement ? Celle du premier "Silmarillion" ? Si ma mémoire est (encore) bonne, il me semble qu'on la situe autour de 1926-1930, mais sans plus de précision.

Elendil a écrit :

En matière de fantasy, il n'est donc pas entièrement inexact de partir de Tolkien comme créateur (ou co-créateur) de cette mode cartographique.

Eddison ou Howard doivent-ils quelque-chose à Tolkien sur ce point (comme sur d'autres) ? Je ne le pense pas. Et je ne parlais pas de la mode cartographique en matière de publication en fantasy mais du principe même de dessiner des cartes de mondes secondaires créés par les écrivains.

Cordialement,

Hyarion.

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#4 04-12-2014 15:33

Druss
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Re : De Tolkien au Trône de fer, une cartographie au service de la Fantasy

Ca dépend, vous comptez aussi la carte des Contes Perdus de 1920 ?  devil

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#5 04-12-2014 20:22

Hyarion
Inscription : 2004
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Re : De Tolkien au Trône de fer, une cartographie au service de la Fantasy

De toute façon, l'objet de mon intervention ici n'est pas de me lancer dans une compétition intellectuelle sur fond d'expertise tolkienienne (exercice qui, du reste, n'a jamais été ma tasse de thé) : je cherche simplement à m'informer à propos du fil directeur d'une conférence... en espérant que JR passera par ici. :-)

Cordialement,

Hyarion.

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#6 05-12-2014 00:18

ISENGAR
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Re : De Tolkien au Trône de fer, une cartographie au service de la Fantasy

Hello, vite fait en passant - car il faut absolument que je dorme, mais je ne pouvais laisser cette question en suspend smile

La conférence en question met évidemment en valeur Tolkien et un corpus d'auteurs très subjectivement choisis par mes soins pour rendre la conférence... concise et... "sexy" : il s'agit d'un exercice de vulgarisation de 30 minutes, pour un public qui ne sera pas du tout celui des festivals de fantasy ou des expos sur Tolkien, auxquels nous sommes habitués les uns et les autres... en fait, j'ai un gros trac car je plonge dans l'inconnu et surement devant plein de gens que je fréquente professionnellement par ailleurs...

Bref, bien que j'insisterai en effet pour dire que Tolkien n'est pas un précurseur (Swift, en 1721 avec la carte des îles de Lilliput, et je ne compte pas Thomas More avec l'Utopia), c'est par la porte de la carte de la Terre du Milieu que je ferai une exploration des cartes de fantasy. Rien que la description de la carte de la terre du Milieu, de la carte de Thror et de la carte de la/du Comté, ça me prend 25 minutes... ça laisse peu de temps pour les autres.

Je ne savais pas du tout pour cette carte de The Worm Ouroboros... comme quoi, on en apprend chaque jour avec JRRVF smile

Merci pour le lien vers la carte inspirée de Howard tongue (j'en avais cherchée une, mal sûrement puisque je ne avais point trouvé, et elle arrive sur un plateau)

J'espère trouver le temps de mettre la conférence au propre - et de la compléter - pour une livraison début 2015.


Bonne nuit smile

I.

PS : je ne suis pas satisfait du texte de la communication de presse, qui m'a été commandé à 10h00 pour 12h00, alors que je bossais sur des choses nettement plus urgentes et guère féériques. En plus je n'ai pas eu le loisir de relire avant publication... mais bon, je ne vais pas cracher dans le soupe. Ça aurait pu être pire, on aurait pu l'écrire à ma place, avec tous les dangers que ça peut comporter big_smile

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#7 05-12-2014 07:43

Hyarion
Inscription : 2004
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Re : De Tolkien au Trône de fer, une cartographie au service de la Fantasy

Merci d'avoir pris le temps de nous apporter ces précisions, JR : le temps imparti oblige à faire des choix, c'est sûr, mais j'espère en tout cas que cette conférence se déroulera le mieux possible et que tu pourras exposer au public l'essentiel de ton propos. :-)

Amicalement,

Hyarion.

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#8 05-12-2014 07:58

Elendil
Lieu : Velaux
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Re : De Tolkien au Trône de fer, une cartographie au service de la Fantasy

Hyarion a écrit :
Elendil a écrit :

Si je ne m'abuse, la première carte de Tolkien date d'environ 1926

Laquelle exactement ? Celle du premier "Silmarillion" ? Si ma mémoire est (encore) bonne, il me semble qu'on la situe autour de 1926-1930, mais sans plus de précision.

Christopher Tolkien date à plusieurs reprises le « Sketch of the Mythology » de 1926 : « It is clear from details that need not be repeated here that it was originally written in 1926 » (SM, II) et la carte associée a été composée à la même époque, même si elle a été révisée par la suite en introduisant les nouveaux noms conçus par Tolkien.

Incidemment, tu disais précédemment :

Hyarion a écrit :

il me semble que Tolkien n'a pas inventé le concept de la cartographie du monde secondaire en matière de fantasy

À ce sujet, Druss a tout à fait raison de souligner la présence de la carte des CP, que j'avais complètement oubliée dans l'affaire. Cette carte date de 1918–1920, si on suit les indications de Christopher Tolkien dans CP1. Elle a donc été créée bien avant la carte du monde d'Eddison.

Hyarion a écrit :
Elendil a écrit :

En matière de fantasy, il n'est donc pas entièrement inexact de partir de Tolkien comme créateur (ou co-créateur) de cette mode cartographique.

Eddison ou Howard doivent-ils quelque-chose à Tolkien sur ce point (comme sur d'autres) ? Je ne le pense pas. Et je ne parlais pas de la mode cartographique en matière de publication en fantasy mais du principe même de dessiner des cartes de mondes secondaires créés par les écrivains.

Je n'ai nullement affirmé que Howard ou Eddison devaient quelque chose à Tolkien sur ce point, vu que la chronologie interdit cette hypothèse. Je trouve que tu me lis un peu trop vite dans ta hâte à défendre d'autres écrivains : je souligne même que la carte d'Eddison a été publiée avant la première carte publiée de Tolkien. Mais néanmoins je pense qu'Isengar n'aurait pas tort de présenter Tolkien comme le précurseur en la matière, tant du point de vue chronologique (ma remarque précédente) qu'en matière d'influence globale. Je ne crois pas que ce soit une insulte au talent artistique d'Eddison que de reconnaître que son influence actuelle sur le grand public est assez proche de zéro : c'est un constat sociologique. On est assurément en droit de le regretter, mais on peut difficilement le nier. Pour Howard, il est heureusement plus reconnu, encore que peut-être pas à sa juste mesure. Mais en la matière, peu de gens savent qu'il a créé une carte de son univers fictionnel (je l'ignorais moi-même avant que tu n'en parles à l'occasion d'une de nos soirées chez le Dragon).

Sinon en matière de précurseurs, je connaissais la carte de Thomas More, mais pas celle de Swift (pas plus que celle d'Eddison avant que tu ne signales son existence). Comme quoi, Isengar a raison de souligner qu'on en apprend tous les jours... wink

Amicalement,
E.

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#9 05-12-2014 10:17

Hyarion
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Re : De Tolkien au Trône de fer, une cartographie au service de la Fantasy

JR a naturellement raison de souligner qu'on en apprend tous les jours : c'est évidemment aussi mon cas, et je crois d'ailleurs l'avoir souvent écrit, ici comme ailleurs...

Je n'ai pas de "hâte à défendre d'autres écrivains"... En revanche, je l'écris amicalement mais je suis un peu las de ce climat de compétition intellectuelle sur fond d'expertise tolkienienne qui s'invite dès que l'on se permet de faire une remarque qui n'est même pas destinée à provoquer cela. En fait, malgré les années qui passent, je crois que je ne comprendrais jamais ce souci permanent de défendre de facto la "boutique Tolkien" à chaque fois que quelqu'un se permet (fusse modestement et sans volonté de "défendre" qui que ce soit) d'exprimer un point de vue qui ne rentre pas exactement dans le cadre de l'ultra-spécialisation tolkienienne et dans le sens du plaidoyer pro domo sous-jacent qui va avec. La question que j'ai posé à JR ne relevait pas, encore une fois, d'une compétition intellectuelle entre ultra-spécialistes dont je n'ai que faire (et je me rend compte que cela fait maintenant des années que j'aurai dû le préciser, sans doute). Je n'exclue pas d'avoir pu être maladroit dans ma façon de m'exprimer, mais je cherchais simplement à m'informer, et non pas à marquer des points en "cherchant" les experts sur leur propre terrain (supposé) d'autant plus que ce terrain me parait bien petit, malgré toute l'accumulation intellectuelle dont il bénéficie et les vertus de Tolkien sans cesse célébrées ici ou ailleurs.

Ce que je veux dire, simplement, c'est que les tolkienistes ou tolkienologues ont tout-à-fait le droit de se concentrer sur leur sujet d'étude et de cultiver ainsi leur expertise, mais que ce n'est pas une raison pour bondir sur telle ou telle déclaration exprimée dans un lieu de discussion tolkienophile en pensant qu'il y a forcément matière à confrontation intellectuelle, a fortiori si ça sort éventuellement du champ d'un consensus supposé sur Tolkien. Sans quoi il ne peut qu'être facile de passer, sans pour autant le rechercher, pour un "opposant" à la "cause", un "non-initié" ou que sais-je... Personnellement, comme je l'ai écrit, j'avoue être un peu las de ce climat, et je crois que l'on touche là, du reste, à une des causes profondes de la désaffection des discussions suivies sur les forums/fora tolkieniens... mais le présent fuseau n'est sans doute pas le lieu pour en discuter.

Cordialement,

Hyarion, fatigué...

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#10 05-12-2014 10:44

Cédric
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Re : De Tolkien au Trône de fer, une cartographie au service de la Fantasy

Hello,

Très objectivement, Hyarion, il me semble que c'est bien toi qui a mis en premier lieu en parallèle Tolkien et d'autres écrivains (dans ton premier post, et même si en petit). Je ne vois pas pour ma part dans les réponses une compétition entre eux mais des compléments et une "enquête" d'antériorité ;-)
Après, il me semble relativement normal que l'on essaye de "favoriser" Tolkien mais j'ai l'impression que les choses sont dites de manière analytique et raisonnée. Et, non, évidemment que le forum n'est pas entièrement dédié à Tolkien. Deux exemples : la section Adaptations qui, on le sait depuis longtemps, est éloignée du sujet initial et la section plus récente "Autour de Tolkien".
Tes questionnements initiaux sont très pertinents et nous avons déjà des retours qui le sont tout autant, je préconise que nous nous en tenions à cela  tongue

Amicalement,
Cédric.

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#11 05-12-2014 10:52

ISENGAR
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Re : De Tolkien au Trône de fer, une cartographie au service de la Fantasy

Allons, allons, chers amis.
La formulation de tel ou tel propos sur un forum, est une fois encore, sujette à interprétation, en raison de l'absence du son cordial de la voix et du sourire amical de celui qui s'exprime, qui ne peut évidemment se voir dans la façon d'écrire.
Les réponses des uns et des autres visent uniquement à compléter, à enrichir le débat. Même si une petite intention de remettre Tolkien au centre du sujet, sur un forum dédié à Tolkien est autant légitime que de confronter Tolkien aux richesses qui se trouvent de l'autre côté de la porte de son œuvre.

Ce sujet de l'histoire de la cartographie de la fantasy est éminemment passionnant. Et ce que j'ai lu ici n'est qu'une accumulation d'informations riches et précieuses qui font briller un peu plus ce sujet. C'est ce qu'il faut retenir.

Allons plutôt nous bagarrer sur "adaptations"... car la trilogie touche à sa fin et mon couteau fait des étincelles rouge-sang sur la meule... wink

Amicalement

I.

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#12 05-12-2014 11:24

Cédric
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Re : De Tolkien au Trône de fer, une cartographie au service de la Fantasy

Farpaitement ((c) Silmo/Obélix) cher Isengar !!

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#13 05-12-2014 11:35

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : De Tolkien au Trône de fer, une cartographie au service de la Fantasy

Cédric a écrit :

... la section plus récente "Autour de Tolkien".

Section dont j'avais suggéré la création et dont il parait que je serais ainsi le parrain... ;-)

Encore une fois, je n'ai pas particulièrement cherché ici à faire la promotion d'Eddison, d'Howard ou de Burroughs (et c'était bien le sens, effectivement, de l'utilisation d'une police en petits caractères à ce sujet) ou à les "défendre" ensuite. Et en dépit d'apparences peut-être trompeuses par endroits, mon propos reste amical. Mais comme je n'avais pas l'intention d'intervenir davantage là-dessus après mon précédent message en police réduite, j'en resterais volontiers là pour ma part. :-)

ISENGAR a écrit :

Ce sujet de l'histoire de la cartographie de la fantasy est éminemment passionnant. Et ce que j'ai lu ici n'est qu'une accumulation d'informations riches et précieuses qui font briller un peu plus ce sujet. C'est ce qu'il faut retenir.

Ne retenons donc que cela, en effet, car je n'ai évidemment pas créé ce fuseau en vue d'une prise de tête. :-)

Amicalement à tous,

Hyarion.

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#14 05-12-2014 13:20

Elendil
Lieu : Velaux
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Re : De Tolkien au Trône de fer, une cartographie au service de la Fantasy

Salut Hyarion,

Hyarion a écrit :

En fait, malgré les années qui passent, je crois que je ne comprendrais jamais ce souci permanent de défendre de facto la "boutique Tolkien" à chaque fois que quelqu'un se permet (fusse modestement et sans volonté de "défendre" qui que ce soit) d'exprimer un point de vue qui ne rentre pas exactement dans le cadre de l'ultra-spécialisation tolkienienne et dans le sens du plaidoyer pro domo sous-jacent qui va avec.

Peut-être me suis-je mal exprimé moi-même, mais il m'a semblé que l'hypothèse que tu émettais n'était pas vérifiée par les faits, d'où mon désir de corriger cette question. Que Tolkien ait dessiné une carte avant Eddison & Hayes, mais après Burroughs ne me paraît pas être la preuve d'une supériorité de l'un sur les autres. Après tout, tu rappelles toi-même suffisamment souvent et à juste titre que Tolkien n'est pas l'inventeur de la fantasy et qu'il faut plutôt attribuer ce rôle à Morris. Or le peu que j'ai lu de Morris ne m'émeut pas au même point que Tolkien : la chronologie n'est sûrement pas un gage de valeur objective (ou subjective, d'ailleurs).

Je reconnais bien volontiers avoir un champ de compétence plutôt spécialisé en fantasy en me concentrant principalement sur l'œuvre de Tolkien (et plus modestement sur celle de Lovecraft et de Poe) et passer de ce fait à côté de nombreuses œuvres de valeur. Que veux-tu ? mes goûts actuels me portent plus vers les textes mythologiques originaux que vers la fantasy. De ce fait, je ne peux apporter ma contribution que sur les sujets que je maîtrise un tant soit peu. Cela n'ôte en rien mon intérêt pour les informations que toi ou d'autres peuvent apporter sur les autres auteurs de fantasy. De fait, si tu n'avais pas été un avocat aussi ardent de Howard, il est probable que je n'aurais pas découvert son œuvre avant de nombreuses années, ce qui eût été regrettable.

Hyarion a écrit :

Section dont j'avais suggéré la création et dont il parait que je serais ainsi le parrain... ;-)

Tant que ce n'est pas Le Parrain, tout va bien. wink

Hyarion a écrit :

Et en dépit d'apparences peut-être trompeuses par endroits, mon propos reste amical.

J'en dirais tout autant pour ma part. smile

Damien

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#15 06-12-2014 02:17

Hyarion
Inscription : 2004
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Re : De Tolkien au Trône de fer, une cartographie au service de la Fantasy

Merci d'avoir pris le temps de développer ton point de vue, Elendil : du coup, je me permets de te répondre avant de revenir (pour de bon) au sujet initial du présent fuseau.
Quand j'écrivais plus haut que j'étais fatigué, je dois sans doute préciser qu'il s'agit d'une fatigue plus générale que le contexte qui nous occupe ici, mais passons... Les impressions que j'ai exprimées sincèrement viennent probablement du fait que j'ai sans doute passé trop de temps, ces dernières années, dans le bain d'un milieu spécialisé (quel qu'il soit) pour finir par n'en plus voir parfois que les limites aux dépends des qualités qui m'ont attirées initialement, il y a maintenant pas mal d'années : assurément il ne faut pas abuser des bonnes choses, et l'étude de Tolkien (ou de tout autre écrivain) ne fait pas exception...
Embarqué depuis longtemps maintenant dans le projet que tu connais - et dont j'espère un aboutissement prochain -, cherchant lentement un chemin qui soit à la fois réflexif, contemplatif et créatif dans le cadre de ma démarche, j'en finis parfois par me sentir à l'étroit vis-à-vis des approches traditionnelles de Tolkien, qu'elles soient positivistes, chrétiennes ou basiquement consuméristes : le sentiment de lassitude que j'exprimais vient sans doute de là (de même, sans doute, que l'impression de désenchantement que j'ai pu succinctement évoquer par ailleurs ici dans un passé encore récent). Mais il s'agit évidemment de mon problème (si j'ose m'exprimer ainsi) et non de celui des autres, ce pourquoi je n'ai pas à contester en soi ni la légitimité, ni l'intérêt propre des démarches et des goûts d'autrui, quel que soit l'horizon d'où il vient et ce par quoi il est motivé.
Comme toi, il y a des sujets avec lesquels je suis plus familier qu'avec d'autres, et je suis naturellement attentif à ce que les propos des autres peuvent m'apprendre.
Et je le précise au cas où : quelles que puissent être les critiques que je peux émettre, je m'efforce toujours de garder un regard bienveillant vis-à-vis d'autrui, même si je ne suis pas d'accord avec lui.

Elendil a écrit :

De fait, si tu n'avais pas été un avocat aussi ardent de Howard, il est probable que je n'aurais pas découvert son œuvre avant de nombreuses années, ce qui eût été regrettable.

Je me permets de recommander (modestement) la lecture de cet auteur car son œuvre (qui est loin de se limiter à la fantasy) a été longtemps très déformée dans sa réception et que beaucoup de personnes (y compris notamment tolkienophiles) ont tendance à s'en tenir à de vieux poncifs et clichés à ce propos. Et il est vrai, par ailleurs, que je suis sans doute celui qui a le plus parlé de cet auteur en ces lieux et dans le cadre de conversations de vive voix. Cependant, ce n'était pas ma vocation, je ne vis pas mon positionnement comme tel, et à choisir j'aurai préféré me sentir moins isolé au point de me retrouver, sans l'avoir cherché, affublé de la robe de l'avocat pour reprendre l'image que tu évoques (je ne me considère pas comme un expert de Howard, pas plus que de Tolkien, même si j'étudie ces deux écrivains depuis un moment maintenant ; et bien évidemment, je ne me considère pas non plus comme un "fan" [j'ai déjà dit bien souvent combien, du reste, je n'aimais pas ce terme]).
Tu auras remarqué, par ailleurs, que je n'ai pas créé ici, dans la fameuse nouvelle section, de fuseau dédié à Robert E. Howard : cela se fera peut-être un jour (sans ce que ce soit forcément moi qui doive être à l'initiative), mais je ne tiens simplement pas à passer pour quelqu'un qui ferait de l'entrisme - façon trotskiste lambertiste ;-p - comme dans un parti politique... Je précise enfin que le paradigme pourrait être renversé : Tolkien est, lui, suffisamment connu des amateurs d'autres auteurs de fantasy pour que la question de leur en recommander la lecture ne se pose guère, mais fréquentant aussi le milieu howardien, je me rend cependant compte que les vieux poncifs et clichés sur Tolkien peuvent également y avoir la vie dure. D'où l'incontournable nécessité de s'adapter à chaque contexte me concernant : de l'art d'avoir le tabernacle entre deux chaises, pour reprendre un terme d'outre-Atlantique... ;-)

Elendil a écrit :
Hyarion a écrit :

Section dont j'avais suggéré la création et dont il parait que je serais ainsi le parrain... ;-)

Tant que ce n'est pas Le Parrain, tout va bien. wink

Pas de souci de ce côté-là : s'il y a quelqu'un qui ne fantasme pas du tout sur les mafieux, qu'ils soient réels, de cinéma, ou de série télé, c'est bien moi. ;-)

***

Pour en revenir à présent au sujet initial, bien qu'il s'agisse d'une œuvre qui nous éloigne sans doute encore davantage du cadre de la fantasy moderne, on m'a rappelé tout récemment cette référence - plus ancienne encore que les œuvres de Swift ou More - qu'est la Divine Comédie de Dante, et en particulier la cartographie de l'Enfer qui en est issue, dont Sandro Botticelli a proposé une interprétation vers la fin du XVe siècle : j'ai eu l'occasion de voir cette Carte de l'Enfer, conservée à la Bibliothèque apostolique vaticane, lors d'une exposition parisienne dédiée à Botticelli au Musée du Luxembourg, il y a plus de dix ans.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/3e/Sandro_Botticelli_-_La_Carte_de_l%27Enfer.jpg/666px-Sandro_Botticelli_-_La_Carte_de_l%27Enfer.jpg

On remarquera que cette carte de l'Enfer par Botticelli a la particularité de déborder du cadre censé la contenir...

***

Amicalement, :-)

Hyarion.

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#16 07-12-2014 11:26

Pellucidar
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Re : De Tolkien au Trône de fer, une cartographie au service de la Fantasy

Elendil a écrit :

Pour le monde de Pellucidar, ce serait en effet une question intéressante à creuser (si j'ose dire).


wink

Plus sérieusement, sur ce site très complet consacré à Edgar Rice Burroughs, sont compilées une douzaine de cartes de Pellucidar dont celle de la première édition de 1915 dont parlait Hyarion et qui est renseignée comme étant de la main de Burroughs.


Un chouia plus anciennes (1914), il y a aussi ces 2 cartes du monde de Oz issue de Tik-Tok of Oz, une des nombreuses sequel du roman bien connu de L. Frank Baum The Wonderful Wizard of Oz. L'illustrateur est un certain John R. (!) Neill. Notez l'inversion de l'Est et de l'Ouest !

 

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#17 07-12-2014 21:56

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : De Tolkien au Trône de fer, une cartographie au service de la Fantasy

Hello,

mission accomplie.
La conférence s'est bien passée, avec un très bon accueil de la part des Archives départementales et une quarantaine de personnes dans le public.
J'étais très tendu (de toute la semaine, le trac ne m'a pas quitté) et contrairement à d'habitude, j'ai eu du mal à décoller de mes notes. Mais ça ne se serait pas trop vu, d'après les commentaires amicaux reçus après la conférence.
Très peu de questions à la fin de la conférence, mais beaucoup d'échanges et de discussions au moment des dédicaces.

Le format conférence ne permet pas de développer un tel sujet, je m'en suis tenu à l'essentiel.
Mais c'est un sujet d'étude vraiment vaste, et les cartes postées ce matin par Pellucidar invitent à poursuivre l'exploration smile

I.

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#18 25-05-2015 16:16

Pellucidar
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Re : De Tolkien au Trône de fer, une cartographie au service de la Fantasy

En relisant le bouquin décrit ci-dessous, j'ai repensé à ce fuseau… A moins que ce ne soit l'inverse ?
On y trouve page 222 cette gravure de l'Atlantide, parue en 1665 dans le Mundus Subterraneus de l'encyclopédiste allemand Athanasius Kircher, qui prétendit s'être inspiré de la description de Platon pour dessiner cette carte (avec le sud en haut), une des plus anciennes traçant les contours d'un monde "imaginaire" (jusqu'à preuve du contraire).

Atlantis.jpg

Une fois n'est pas coutume, je recommanderai chaudement ce livre qui se veut être une belle introduction à la cartographie et à son évolution dans le temps et les différentes cultures, explorant parallélement à la fois la science, l'art et l'histoire (un mélange de genres que personnellement j'adore !).

Un peu sur le modèle "Les 100 Photos du Siècle", les auteurs britanniques nous offrent une passionnante compilation de cartes avec l'histoire de leur conception, des premières cartes en argile du monde babylonien jusqu'aux cartes de Vénus par les ordinateurs de la NASA, en passant par les cartes des premiers explorateurs de l'Ouest américain et de l'Afrique, cartes miltaires de batailles célèbres, cartes de propagande ou fausses (intentionnellement ou non), ou encore ces terrifiantes cartes de la pauvreté à Londres ou de la cité idéale vue par les nazis…
Au chapitre "Fantaisies", la Terre du Milieu n'est pas oubliée - déjà dans la préface un des auteurs raconte comment Bilbo le Hobbit a contribué à son amour des cartes dès l'enfance - tandis que Tolkien et son rêve récurrent de submersion sont encore évoqués pour parler d'Atlantis, le continent perdu…

L'Epopée cartographique. 100 exemples de cartes qui ont dessiné le monde. John O.E. Clark, Jeremy Black, Martin Marix Evans. Parragon Books Ltd © 2006. 256 pages. ISBN 10 : 1-40548-199-4 / ISBN 13 : 978-1-40548-199-1. 15 €.

epopeecartographique.jpg

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#19 25-05-2015 22:07

Silmo
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Re : De Tolkien au Trône de fer, une cartographie au service de la Fantasy

Pellucidar a écrit :

une des plus anciennes traçant les contours d'un monde "imaginaire" (jusqu'à preuve du contraire).

Ben c'est-à-dire que même le génial Mercator, 50 ans plus tôt, s'était déjà permis de représenter l'hypothétique continent d'Hyperborrée.
C'est le premier exemple qui m'est venu en tête mais on doit pouvoir remonter bien en amont...

En Occident, nos premières représentations cartographiées d'un monde imaginaire sont probablement celles du Paradis terrestre sur les cartes médiévales.
On les trouve dès le 11ème et 12ème siècle (pour ce que conservent les collections publiques :  je pense notamment à la mappemonde des grandes chroniques de Saint-Denis du temps de Charles V, vers 1270 (bibliothèque Sainte-Geneviève) - reproduit par Gallica - qui situe le Paradis vers l'est (donc en haut, en direction de l'Orient). On le voit entouré d'une ceinture rouge de feu.
Représentation similaire à la fin du 12ème s. sur la fameuse mappemonde du Beatus de San Andres de Arroyo  (Bibliothèque nationale de France).
voir aussi la mappemonde du Beatus de Turin (vers 1120) etc, etc.

Pellucidar a écrit :

introduction à la cartographie et à son évolution dans le temps et les différentes cultures, explorant parallélement à la fois la science, l'art et l'histoire (un mélange de genres que personnellement j'adore !).

Goûts partagés :-)

Silmo

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#20 25-05-2015 22:32

Silmo
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Re : De Tolkien au Trône de fer, une cartographie au service de la Fantasy

Et j'oubliais la mappemonde du Beatus de Saint-Sever (entre 1045 et 1070, aussi à la BnF) qui : d'une part, montre le Paradis dans la même configuration (on reconnait son emplacement en haut avec Adam et Eve autour de l'arbre de la connaissance); d'autre part, situe un second continent imaginaire, celui des "Antipodes" complètement au sud, donc tout à droite de la carte, après la mer Rouge (qui est bien rouge).

S.

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#21 26-05-2015 07:49

Pellucidar
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Re : De Tolkien au Trône de fer, une cartographie au service de la Fantasy

Je me suis mal fait comprendre : "jusqu'à preuve du contraire" se rapportait en fait à "imaginaire" et non à "une des plus anciennes".
Mais néanmoins merci Silmo pour ces références !  wink

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#22 26-05-2015 12:52

Silmo
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Re : De Tolkien au Trône de fer, une cartographie au service de la Fantasy

Arf, j'aurais dû m'en douter :-D

Silmo

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#23 18-01-2016 20:39

Hyarion
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Re : De Tolkien au Trône de fer, une cartographie au service de la Fantasy

Le sujet a été évoqué ces derniers jours sur les sites de Slate (en anglais) et d'Elbakin : une reproduction d'une belle carte du monde des fées, réalisée par le peintre anglais Bernard Sleigh (1872-1954) au lendemain de la Première Guerre Mondiale (vers 1918 ou 1920, selon les sources), et intitulée An Anciente Mappe of Fairyland, figure dans le catalogue numérique du site de la bibliothèque du Congrès américain, où il est possible de la télécharger pour en explorer tous les détails. On peut voir réunis sur cette carte quantité de sujets empruntés aux mythes, légendes et contes de l'Occident, en somme à tout ce dont la fantasy moderne est l'héritière.

http://www.elbakin.net/plume/xmedia/fantasy/news/zapping/2016/janvier/FairylandMap.jpg

Amicalement,

Hyarion.

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#24 19-01-2016 20:29

Cédric
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Re : De Tolkien au Trône de fer, une cartographie au service de la Fantasy

Merci pour les infos vers ces très belles cartes. Celle que tu signales, Hyarion, que j'ai téléchargé en haute définition est impressionnante. Par la définition de la carte justement, mais aussi par la foule de détail qu'elle propose. On a d'ailleurs du mal à naviguer tant elle est riche et précise. Je suis impressionné, positivement !

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#25 08-06-2016 18:17

Hyarion
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Re : De Tolkien au Trône de fer, une cartographie au service de la Fantasy

La question d'une cartographie de l'imaginaire a été abordée lors d'un café littéraire "Mondes de la fantasy" durant le 15ème festival des Imaginales d'Épinal, le 28 mai dernier, avec Anne Besson, Vincent (Ferré), Régis Goddyn, Jean-Philippe Jaworski et Sylvie Miller. La captation audio des échanges est écoutable et téléchargeable sur le site d'ActuSF : http://www.actusf.com/spip/Imaginales-2 … ondes.html

cartographie.jpg

Amicalement,

Hyarion.

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#26 19-05-2018 21:27

Hyarion
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Re : De Tolkien au Trône de fer, une cartographie au service de la Fantasy

Mellyn nín, je reviens vers vous et cette discussion ouverte il y a quelques années, après avoir fait depuis quelques recherches complémentaires de mon côté...

Outre Eddison, Burroughs et Baum déjà mentionnés précédemment ici, quelles seraient selon vous les plus anciennes cartes connues d'une œuvre littéraire dans le domaine de la fantasy ? Si l'on en s'en tient à une définition moderne du genre (né au XIXe siècle), pour moi il se pourrait bien que la carte d'un monde secondaire la plus ancienne (publiée) soit celle qui apparait en frontispice des premières éditions de The Sundering Flood de William Morris : http://morrisedition.lib.uiowa.edu/sunderingflood.html

1526757775_map_sundering_flood_william_morris.png

Il s'agit du dernier romance de William Morris, publié par sa fille à titre posthume (en 1897-1898, Morris étant mort en 1896).

Cependant, je me permets de vous demander ce que vous pourriez éventuellement en penser, sachant que pour ma part, le sujet n'occupe qu'une très petite place dans mon projet en cours d'écriture, mais que certains d'entre vous ont pu travailler plus précisément sur cette question depuis la conférence de JR en 2014. Et comme on m'a posé la question récemment entre deux pérégrinations entre la planète Tolkien et la planète Howard, je me suis dit que ça ne coûterait rien d'essayer de relancer un peu en ces lieux le schmilblick... ^^

Amicalement,

Hyarion.

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#27 23-05-2018 19:59

ISENGAR
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Re : De Tolkien au Trône de fer, une cartographie au service de la Fantasy

Merci beaucoup pour ce partage !

Je n'avais aucune idée de l'existence de cette carte. Indéniablement candidate en très bonne place au titre de "mère de toutes les cartes" smile

Au delà de l'aspect esthétique très séduisant (c'est de la belle ouvrage !), c'est évidemment particulièrement intéressant.
J'y observe, à maints endroits, une filiation pas si étonnante avec la carte des Terres sauvages du Hobbit. Je comprends mieux ainsi où Tolkien a pu trouver cette insaisissable inspiration que j'avais du mal à repérer dans la cartographie classique et contemporaine à sa disposition (cf aussi l'essai de Simon Ayrinhac, qui avait exploité de nouvelles hypothèses).

La vache ! il est temps de réviser le texte de mon essai sur la cartographie de la Comté du Façonnement II, avec tous les riches apports de ce fuseau !

I.

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#28 24-05-2018 01:04

Hyarion
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Re : De Tolkien au Trône de fer, une cartographie au service de la Fantasy

Merci pour ton retour, JR. :-)

ISENGAR a écrit :

J'y observe, à maints endroits, une filiation pas si étonnante avec la carte des Terres sauvages du Hobbit. Je comprends mieux ainsi où Tolkien a pu trouver cette insaisissable inspiration...

Oui, The Story of the Sundering Flood (titre complet du romance) propose effectivement une carte qui peut, à bien des égards, faire penser à celle du Hobbit montrant le Wilderland.

Décidément, sur cet aspect comme sur d'autres, il ne faut pas sous-estimer l'importance qu'a eu l'œuvre littéraire de William Morris pour Tolkien, œuvre que ce dernier connaissait très bien et qu'il possédait d'ailleurs presque entièrement (j'évoque un peu cela dans un article à paraître, en lien avec mon projet principal... ;-) ).

Amicalement,

Hyarion.

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#29 24-05-2018 08:56

Elendil
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Re : De Tolkien au Trône de fer, une cartographie au service de la Fantasy

Je crains que la question ne soit intrinsèquement liée à la définition qu'on donne au genre de la fantasy. Or si l'on ne le fait remonter qu'à Morris, inévitablement, cette carte sera la première, mais on en dira autant de la carte du Wilderland si l'on considère Tolkien comme père de la fantasy moderne...

En élargissant un peu le champ d'investigation, je mentionnerais volontiers trois prédécesseurs, dont au moins deux qui ont pu servir d'inspiration directe à Morris (ce qui serait à démontrer, je ne suis aucunement un spécialiste de son oeuvre). Chronologiquement, il existe plusieurs versions de la Carte de Tendre, inspirée par le roman Clélie, histoire romaine, de Scudéry. La première version a été publiée avec le récit, donc entre 1654 et 1660, si j'en croit l'article de Wikipédia. Apparemment, cette carte a eu une postérité notable dans les lettres françaises au XVIIe siècle.

Un peu plus tard, il faut mentionner la Carte de Lilliput et Blefuscu, tirée des Voyages de Gulliver, de Swift (1721), qui été forcément connue de Morris. Enfin, plus proche encore, je signalerais la carte de l'Île mystérieuse, de Verne (1875). Cette dernière est sans doute la première carte d'un pays imaginaire que j'ai eu l'occasion de découvrir dans mes lectures (si on excepte la carte introductive d'Astérix et celle des Schtroumpfs, bien sûr...) Enfin, la carte de l'Île au trésor, de Stevenson (1881-1883) devait aussi être connue de Morris.

Incidemment, il existe un court article sur la question, écrit par Tom Harper, curateur au British Museum : What is a fantasy map?

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#30 27-05-2018 23:48

Hyarion
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Re : De Tolkien au Trône de fer, une cartographie au service de la Fantasy

Merci pour ton message, Elendil. :-)

Swift avait déjà été mentionné par JR dans un précédent message, et j'avais aussi bien sûr en tête la Carte de Tendre, mais on en revient à la question de savoir où l'on s'arrête pour ce qui est des origines de la fantasy moderne. Tout ramener à Tolkien, je l'ai bien assez dit et redit, revient pour moi à s'enfermer dans une vision trop étroite des choses, en se limitant plus ou moins au dernier demi-siècle à la "lumière" d'un "phénomène Tolkien" dont certains aiment peut-être rester captifs en tant que "fans" : une telle approche ne rend service ni à Tolkien, ni à la fantasy en tant qu'objets d'étude, d'autant plus que Tolkien ne s'est même pas voulu lui-même le chef de file de quoi que ce soit, ce qui aurait pu à la limite justifier a priori d'en faire le "pape" de la fantasy comme Breton fut le "pape" du surréalisme.
Il me parait préférable d'essayer de voir plus large, ce qui ne veut pas forcément dire voir plus flou, ni d'ailleurs ne pas se fixer quelques limites, fussent-elles transitoires dans une recherche toujours en mouvement. Pour ma part, je m'efforce de distinguer deux choses : les auteurs et leurs œuvres en elles-mêmes d'une part, et les mouvements ou genres auxquels ils peuvent être associés d'autre part, ce qui suppose des appréhensions parallèles avec des points de convergences plus ou moins pertinents mais avec des chronologies propres. Les sources d'inspiration ou d'influence d'un auteur ne s'inscrivent ainsi pas forcément dans l'histoire d'un genre supposé identifié comme tel.

Or de quoi parle-t-on quand on parle de "fantasy map" ? J'avais lu l'article de Tom Harper que tu mentionnes, et constaté que sa présentation du sujet était très vaste, en partant du principe que cela concerne toute carte où des éléments fictionnels se mêlent à des éléments réels, employant finalement le mot "fantasy" comme une sorte de synonyme d'imagination dans un sens assez large du terme, sans vraiment de limites temporelles. Pour ne parler que de littérature, on peut tout-à-fait envisager de faire remonter la fantasy jusqu'à Beowulf, Homère et l'Épopée de Gilgamesh - c'était l'option retenue par Lin Carter notamment - mais cela pourrait revenir à noyer quelque-peu le poisson tout en faisant éventuellement peut-être apparaître ce qu'Anne Besson appelle la "météorite Tolkien" comme un phénomène encore plus "cataclysmique" (digne d'une limite K-T, semble-t-il pour certains !) qu'il ne l'est déjà en ne faisant remonter les choses "qu'à Morris". Du reste, ce n'est pas ce que je fais : pas plus qu'il ne s'agirait de tout ramener à Tolkien, il ne s'agit pas de tout ramener à Morris (même si j'aime beaucoup cet auteur par ailleurs), mais de partir d'un constat de naissance d'un genre à la faveur d'un siècle industrialiste, le XIXe, ou plus exactement en réaction à celui-ci.
Ici, ce qu'il me parait devoir être distingué, ce sont les caractéristiques du cœur de genre de la fantasy d'une part, et les occurrences de cartes de lieux imaginaires dans une œuvre de fiction publiée d'autre part, ce qui suppose encore une fois des chronologies différentes. Les cartes accompagnant des romans d'aventure de Verne et Stevenson sont intéressantes, mais elles ne représentent pas des lieux imaginaires hors de ce que Tolkien appelait le monde primaire. L'équation, ici, comporte deux éléments qui sont la mise en scène d'un monde secondaire (plutôt situé dans un passé alternatif lointain) et un contexte de publication pouvant remonter jusqu'au XIXe siècle.

C'est à cette aune que je me permets de solliciter des avis, sachant que personnellement, je ne m'attendais pas forcément à ce que ce soit Morris qui apparaisse, une fois de plus, comme un pionnier : Howard et Tolkien, entre autres, ont créé des cartes de leurs mondes secondaires à peu près à la même époque dans un contexte créatif assez spécifique, et on peut toujours se demander ce qui les a précédé, tout dépendant du point de vue choisi, sachant que l'histoire de la fantasy reste encore largement à écrire...

Bref, s'il se trouve d'autres références que celles déjà partagées ici et dans l'angle de vue que j'ai évoqué, je suis preneur, sans préjuger que l'on ne trouvera rien d'autre : vouloir faire rentrer le réel dans des cases toutes faites, on le sait, n'est pas ma tasse de thé. ;-)

Amicalement,

Hyarion.

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#31 28-05-2018 05:26

Elendil
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Re : De Tolkien au Trône de fer, une cartographie au service de la Fantasy

D'accord avec toi pour l'essentiel, Hyarion, sauf concernant le fait que les cartes de Swift, Verne ou Stevenson « ne représente[raie]nt pas des lieux imaginaires hors de ce que Tolkien appelait le monde primaire », puisqu'il s'agit de trois œuvres de fiction, donc appartenant chacune à un monde secondaire, et que les lieux représentés n'ont aucune existence physique ni même aucune existence tout court en-dehors de ces mondes fictionnels.

Toutefois, je m'accorde avec toi pour ce qui est de la différentiation entre la représentation cartographique d'un lieu (même imaginaire) dans une œuvre de fiction « classique » et celle intervenant en fantasy. À ce titre, seul Swift correspondrait quelque peu au deuxième cas. (Mais pas entièrement, j'en conviens là aussi.)

Amicalement,
E.

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#32 28-05-2018 21:40

Hisweloke
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Re : De Tolkien au Trône de fer, une cartographie au service de la Fantasy

Concernant Howard (il me semble ?), mais aussi E.R. Burroughs (pour Barsoom), Clark Ashton Smith, Dunsany ou Fritz leiber avaient esquissé des cartes de tout ou partie de leur monde fictionnel, certes parfois rudimentaires, mais qui n'ont pas toujours été incluses dans les éditions de l'époque. Il n'est pas aisé de trouver de "vieilles" cartes de fantasy, au-delà de celles déjà citées...

Peut-être néanmoins:

  • Déjà évoqué plus haut, Tik-Tok of Oz de L. Frank Baum, 1914, dont les premières éditions avaient déjà une carte d'Oz, du continent et des pays voisins. Ce n'est pas le premier roman lié à Oz, mais les précédents n'avaient pas de cartes...

  • The Phantom Tollbooth de Norton Juster, 1961, contient une carte. C'est légèrement post-Tolkien, mais l'histoire de la carte sur Wikipédia n'est pas inintéressante... et nous amène au point suivant...

  • The Wind in the Willows de Kenneth Grahame, 1908 : L'édition illustrée de 1931 contient une carte de Ernest Howard Shepard.

  • Le même E. H. Shepard a produit une carte pour Winnie-the-Pooh en 1926

Didier.

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#33 29-05-2018 01:07

Hyarion
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Re : De Tolkien au Trône de fer, une cartographie au service de la Fantasy

Elendil a écrit :

D'accord avec toi pour l'essentiel, Hyarion, sauf concernant le fait que les cartes de Swift, Verne ou Stevenson « ne représente[raie]nt pas des lieux imaginaires hors de ce que Tolkien appelait le monde primaire », puisqu'il s'agit de trois œuvres de fiction, donc appartenant chacune à un monde secondaire, et que les lieux représentés n'ont aucune existence physique ni même aucune existence tout court en-dehors de ces mondes fictionnels.

C'est pour cela que j'ai précisé que le monde secondaire devait être plutôt situé dans un passé alternatif lointain par rapport au monde primaire, une distinction en matière de rapports à la fois à l'espace et au temps paraissant nécessaire.
Chez Swift, il est question des Îles de la Sonde et notamment de Sumatra, apparaissant sur la carte et qui ont une existence physique en dehors de l'œuvre, et ce aussi bien à l'époque où Swift écrit qu'à la nôtre. Chez Verne, les océans Pacifique et Atlantique sont bien ceux de notre monde existant en dehors des romans, même si ceux-ci font apparaître non seulement l'Île mystérieuse dans le roman du même nom, mais aussi les ruines englouties de l'Atlantide dans Vingt mille lieues sous les mers (dont l'Île mystérieuse se veut une suite, malheureusement maladroitement articulée par Verne en termes de chronologie, précisément parce qu'il y a des contradictions entre repères historiques externes et structure interne des récits). Même chose pour Stevenson, également avec l'océan Atlantique pour l'Île au trésor. De ce point de vue il y a un lien à la fois géographique et temporel (contemporain) avec le monde primaire.

Les mondes secondaires tels que ceux de Tolkien et Howard sont sciemment situés dans un passé lointain, aux frontières de l'histoire et du mythe : ils ont aussi un lien avec le monde primaire, mais moins immédiat puisqu'ils sont présentés comme un passé à la fois alternatif et éloigné de notre monde. Quant à partir du principe (tolkienien ?) que toute œuvre de fiction renverrait à un monde secondaire, je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire, mais on pourrait aussi bien aller jusqu'au bout de la démarche et parler aussi de possible fiction concernant ce que Tolkien considérait comme un "mythe vrai", le monde primaire vu de son point de vue de chrétien, avec un Éden qui aurait vraiment existé sous une forme ou sous une autre, et un Christ réellement intervenu comme Fils de Dieu dans la Palestine romaine du premier siècle de notre ère. Même chose pour les théosophes considérant que l'Atlantide fait réellement partie du passé de notre monde : fiction ou réalité ? Monde primaire ou monde secondaire ? Perspectives vertigineuses... "Worlds within worlds, universes within universes", écrivait Robert Howard dans The Striking of the Gong...
Tout cela nous renvoie à la question des croyances que j'évoquais tous récemment dans un autre fuseau... Qu'en penser selon toi ? ^^

Hisweloke a écrit :

Concernant Howard (il me semble ?), mais aussi E.R. Burroughs (pour Barsoom), Clark Ashton Smith, Dunsany ou Fritz leiber avaient esquissé des cartes de tout ou partie de leur monde fictionnel, certes parfois rudimentaires, mais qui n'ont pas toujours été incluses dans les éditions de l'époque. Il n'est pas aisé de trouver de "vieilles" cartes de fantasy, au-delà de celles déjà citées...

Peut-être néanmoins:

  • Déjà évoqué plus haut, Tik-Tok of Oz de L. Frank Baum, 1914, dont les premières éditions avaient déjà une carte d'Oz, du continent et des pays voisins. Ce n'est pas le premier roman lié à Oz, mais les précédents n'avaient pas de cartes...

  • The Phantom Tollbooth de Norton Juster, 1961, contient une carte. C'est légèrement post-Tolkien, mais l'histoire de la carte sur Wikipédia n'est pas inintéressante... et nous amène au point suivant...

  • The Wind in the Willows de Kenneth Grahame, 1908 : L'édition illustrée de 1931 contient une carte de Ernest Howard Shepard.

  • Le même E. H. Shepard a produit une carte pour Winnie-the-Pooh en 1926

Merci pour ces compléments, Didier. :-)
En fait, la cartographie des mondes fictionnel n'a rien d'évident, semble-t-il, en tout cas pas en matière d'œuvre publiée.

J'ai précédemment évoqué William Morris, mais il aura fallu la parution posthume de son ultime romance pour voir apparaître une carte en frontispice (réalisée dans un style qui rappelle d'ailleurs celui de Emery Walker, ami de Morris ayant réalisé les cartes accompagnant la publication des journaux de voyages en Islande de l'écrivain).
Je n'ai pas trouvé de cartographie pour l'œuvre de Dunsany, même si celui-ci a beaucoup travaillé avec l'illustrateur Sidney Sime qui s'est parfois fait cartographe de monde imaginaire : si quelqu'un connait une carte liée à l'œuvre de Dunsany, je suis preneur.
Clark Ashton Smith, à la différence de son défunt collègue Howard pour son monde de l'Âge Hyborien, a pu corriger et approuver lui-même une carte de son univers de Zothique réalisée tardivement par Lin Carter en collaboration avec L. Sprague de Camp, mais il ne semble pas que Smith ait voulu initialement diffuser une carte de son univers, dans le contexte particulier de la diffusion des récits dans des pulps magazines. Howard, dans le même contexte, a réalisé trois cartes de son monde de l'Âge Hyborien, deux sommairement dessinées aux environs de mars 1932, et une dernière peu avant sa mort, en mars 1936, jointe à une lettre à deux admirateurs qui lui avait envoyé leurs propres tentatives de chronologie et carte du monde de Conan. Une sorte de synthèse sera faite pour réaliser les cartes reproduites dans la série d'histoires de Conan éditée par Carter et De Camp prétendument en "collaboration posthume" avec Howard. Burroughs, pour sa part, outre Pellucidar, a lui aussi effectivement sommairement réalisé des cartes de Barsoom ainsi que de Amtor.

L'impression que tout cela donne, c'est décidément que la carte peut servir surtout d'outil conceptuel aux auteurs eux-mêmes suivant leurs besoins, sans forcément être destiné à la publication, mais que c'est finalement par un besoin ressenti par le lectorat, proche ou lointain, que ce genre de carte finit par devenir consubstantielle à tout un genre littéraire au sein des publications. Fait notable, mis à part le cas de Morris, il semble que ce besoin se soit particulièrement fait sentir dans ce que l'on considère aujourd'hui comme la fantasy pour la jeunesse, via notamment Baum ainsi que le travail de Shepard pour les œuvres de K. Grahame (Le Vent dans les Saules) et A. A. Milne (Winnie l'Ourson) que tu cites Didier, mais le précédent du dernier romance de Morris, et le travail personnel d'auteurs comme Burroughs, Tolkien et Howard, laisse apparaître in fine que la carte d'un monde secondaire n'est pas juste un "gadget pour fasciner les gosses", si j'ose dire, mais bien plus largement un élément d'appréhension d'une œuvre de fantasy quel que soit son public.

Amicalement,

Hyarion.

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#34 29-05-2018 14:04

Elendil
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Re : De Tolkien au Trône de fer, une cartographie au service de la Fantasy

Hyarion a écrit :

Quant à partir du principe (tolkienien ?) que toute œuvre de fiction renverrait à un monde secondaire, je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire, mais on pourrait aussi bien aller jusqu'au bout de la démarche et parler aussi de possible fiction concernant ce que Tolkien considérait comme un "mythe vrai", le monde primaire vu de son point de vue de chrétien, avec un Éden qui aurait vraiment existé sous une forme ou sous une autre, et un Christ réellement intervenu comme Fils de Dieu dans la Palestine romaine du premier siècle de notre ère. Même chose pour les théosophes considérant que l'Atlantide fait réellement partie du passé de notre monde : fiction ou réalité ? Monde primaire ou monde secondaire ? Perspectives vertigineuses...

De fait, la conséquence que tu cites est parfaitement logique : pour qui n'est pas croyant au sens chrétien du terme, le récit des Évangiles ne peut qu'être vu comme une fiction, laquelle peut malgré tout avoir une valeur morale, voire un intérêt littéraire pour certains. De même que la version coranique considérera que le récit des Évangiles a été gravement déformé et se réfère à des événements qui se seraient certes déroulés, mais assez différemment de ce qu'en ont dit les auteurs chrétiens. Le même commentaire s'appliquerait aux Apocryphes, à l'Avesta ou aux récits scientologiques... On rejoint là trois problèmes liés : la question de la vérité historique, celle de la vérité des mythes et celle de la possibilité de connaître le réel. Je ne chercherai pas à entrer dans des débats qui remontent au moins aux Stoïciens et durent encore aujourd'hui en dépit des nombreuses tentatives de synthèse qui vont d'Augustin à Schopenhauer en passant par Kant...

Mais cet axe de réflexion nous éloigne malgré tout du sujet initial : la fiction est précisément ce qui ne prétend pas décrire la réalité, quand bien même elle se donnerait les apparences de celle-ci ou reprendrait des éléments réels (lieux, personnages, etc.) pour les intégrer dans le récit. Malgré toute la démarche de vraisemblance narrative mise au point par Tolkien, le SdA reste explicitement un roman, non la chronique d'une période préhistorique.

E.

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#35 30-05-2018 00:23

Vinyamar
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Re : De Tolkien au Trône de fer, une cartographie au service de la Fantasy

Elendil a écrit :

la fiction est précisément ce qui ne prétend pas décrire la réalité

Je retire cette phrase de son contexte (car ce que tu dis me semble juste Elendil dans sa généralité) mais cela me fait furieusement penser à d'excellentes citations de Mircea Eliade, découvert sur ce même forum grâce aux érudits qui y rôdent, et qui (comme Tolkien d'ailleurs dans Faërie) expliquait justement que le rôle des mythes étaient de décrire la réalité, d'un point de vue ontologique bien sûr, et non historique.

Je préciserai donc (bien que ce n'était pas le thème de ton intervention) que la fiction ne prétend pas décrire l'historicité, mais elle peu bien prétendre décrire une vision justement plus pure de la réalité (au travers de personnages ou situations fictives). Autrement dit, le fictif est peut-être un des meilleurs moyen de prétendre décrire la réalité telle qu'on ne parvient plus à la percevoir.

Mais je crois que ce n'est pas le sujet actuel, c'était pour jeter mon grain de sel...

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