JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 11-01-2002 12:31

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Tolkien à la BBC

Petite information (qui arrive juste un peu trop tard) pour vous dire que la BBC diffuse depuis samedi 5 la version radiophonique de The Lord of the Rings. Cette diffusion aura lieu pendant 13 semaines dans l'émission "The Saturday Play" de 15:30 à 16:30 heure française. 


A bon entendeur,
Cédric.

Hors ligne

#2 13-01-2002 02:50

Caledfwlch
Inscription : 2001
Messages : 361

Re : Tolkien à la BBC

Si je me souviens bien, Ian Holm (Bilbo, Fellowship of the Ring) y jouait le rôle de Frodo et Nicol Williamson (Merlin, Excalibur) prêtait sa voix à Gandalf - ce qui lui valu d'être remarqué par John Boorman.

Pat

Hors ligne

#3 26-01-2002 13:51

Aredwin
Inscription : 2002
Messages : 220

Re : Tolkien à la BBC


Complement d'informations : Le Seigneur des Anneaux adapté à la BBC est disponible en CDs et cassettes dans la collection BBC Radio Collection, ainsi que The Hobbit and "J.R.R Tolkien An Audio Portrait" +etc...
Vous pouvez vous renseigner sur www.bbcworldwide.com/spokenword + www.bbcshop.com. et chez WH Smith à Paris.

C'est bien Ian Holm qui interprete Frodo Baggins mais pour Gandalf, il s'agit de Michael Horden. Du moins dans cette version ci.
Caledwlch, peut-etre parles-tu d'une autre interpretation.
En ce moment, je ne capte pas la BBC et ne peux donc pas ecouter l'emission dont parle Cédric.

Bonne nuit à tous. Aredwin.

Hors ligne

#4 23-04-2015 21:29

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Tolkien à la BBC

Un vieux fuseau remonté...

Je suis tombé presque par hasard sur l'enregistrement audio de la version abrégée du Hobbit, narrée en 1974 par Nicol Williamson, Merlin dans l'Excalibur de Boorman. Je ne me souviens pas l'avoir jamais entendue avant...

Comme quoi, en 2002, l'ami Caledfwlch n'avait pas tout faux sur le sujet, même si ce n'était effectivement pas la version BBC avec Ian Holm !

La voix très particulière de Williamson est bien reconnaissable, ce qui me fait un drôle d'effet... Tant l'image et la parole de Williamson en Merlin étaient marquant.

Didier.

EDIT: Une recherche à l'instant m'indique que la numérisation en MP3 et Ogg Vorbis est sur The Internet Archive.

Et bigre, que cette adaptation est intéressante ! Williamson joue de sa voix chantante, tantôt grave tantôt aiguë, pour donner à chaque personnage un ton propre. Les quelques passages musicaux sont aussi très réussis.

Hors ligne

#5 23-04-2015 22:00

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Tolkien à la BBC

wow !
Merci beaucoup Didier :-)

I.

Hors ligne

#6 23-04-2015 22:44

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 305

Re : Tolkien à la BBC

Hisweloke a écrit :

La voix très particulière de Williamson est bien reconnaissable, ce qui me fait un drôle d'effet... Tant l'image et la parole de Williamson en Merlin étaient marquant.

Effectivement, on identifie facilement sa voix et cela me fait un drôle d'effet à moi aussi : on a l'impression que c'est le Merlin d'Excalibur qui raconte (très bien) l'histoire ! ^^

Merci pour le partage, Didier.

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#7 24-04-2015 08:05

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Tolkien à la BBC

Merci Didier pour cette belle exhumation de fuseau !  smile
Le document est très sympa !

Il existe une liste quelque part de tous ces documents radiophoniques et autres enregistrements audio ?


Cédric.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10