Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Bonjour,
Il y a quelques semaines, j'ai eu la chance de passer quelques jours en Angleterre. Séjour culturel s'il en est car j'ai pu visiter le site archéologique de Sutton Hoo, haut lieu de connaissance du Haut Moyen-Âge anglais.
Le musée présente des pièces d'art (reproductions notamment), des scènes de vie et autres habitants pour conter l'histoire de la découverte du désormais fameux bateau funéraire. Même si c'est tout à fait logique, je ne m'attendais pas à voir mentionné Beowulf. C'est donc tout naturellement que j'ai pensé à vous et ramené un petit cliché :
En prime, un cliché de la reproduction du casque de parade trouvé sur les lieux. On peut voir ici tout l'art des anciens forgerons et artisans de l'époque. Bluffant !
Un site à (re)découvrir !
Bonne soirée à vous tou(te)s,
Cédric.
Hors ligne
Merci beaucoup pour ce partage Cédric
Le casque de Sutton Hoo n'en finit pas de m'envouter.
Il y a quelques années, j'avais été frappé par les étonnantes étapes de sa reconstitution, qui montrent à quel point il peut être compliqué d'obtenir une vision la plus juste possible à partir de fragments épars.
Voici un petit montage à partir de différentes photos des éléments du casque : à l'époque de sa découverte en 1939 (à gauche), la première interprétation de 1946 (au centre), et la seconde interprétation à partir de 1970 (à droite), qui a évolué jusqu'à la proposition qui prévaut encore aujourd'hui, avec les détails reconstitués au cours des années de recherche (voir la photo sur le post de Cédric).
Étonnant, n'est-il pas ?
I.
Hors ligne
Etonnant, je confirme !
Je me rappelle également du commentaire relatif au casque au musée. Il indiquait tout le mal qu'ont eu les forgerons et autres corps de métier d'aujourd'hui à reconstituer le casque. Cela a fait appel à des compétences quasiment perdues et en tout cas a demandé d'innombrables heures de travail.
Bon week-end !
Cédric.
Hors ligne
Pages : 1 haut de page