Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Bonjour à tous, j'ai une question sur le style vestimentaire de Tolkien (ne me demandez pas d'où ça vient, je cherche à mieux connaître l'homme dans son intégralité). J'ai cru voir un jour une photo de lui portant une vieille casquette vintage de type gavroche mais je ne la retrouve pas. Je sais qu'il portait le chapeau type fedora mais j'ai du mal à croire qu'il portait des casquettes type béret et gavroche... Si certains d'entres vous peuvent appuyer je suis preneuse ! Merci beaucoup. Vanessa
Hors ligne
Alors là, mystère et boule de gomme. Je ne me souviens pas d'autres casquettes que celle de son service militaire. Rien de gavroche ni béret. Les archivistes du site auront peut-être cela dans leurs dossiers.
S.
Hors ligne
Bienvenue parmi nous ! ;-)
Idem que Silmo, cela ne me dit rien.
Je viens de parcourir le "Tolkien family album" et nulle trace de casquette (non militaire).
Evidemment, il existe d'autres photos de JRRT mais je ne le vois pas en Peaky blinders
Hors ligne
Bienvenue Vanessa Tom.
d'emblée, je n'ai pas souvenir d'une telle photo. Je vais chercher dans mes archives secrètes.
mais je ne le vois pas en Peaky blinders
C'est parce qu'il n'était pas dans le bon quartier de Birmingham. Les PB originels ont sévi dans le quartier de Small Heath, juste au nord de Sarehole, à l'époque où Mabel Tolkien et ses enfants s'installaient dans le cottage. Mais certains des jeunes membres du gang étaient à peine plus vieux que JRRT.
Lorsque la famille Tolkien a déménagé à Moseley, Kings Heath puis Edgbaston, au début des années 1900, ils se sont éloignés de la zone d'influence du gang des porteurs de casquettes
I.
Hors ligne
Merci pour ces précisions Isengar !
Hors ligne
La casquette n'existe-t-elle pas seulement dans le film biopic "Tolkien" que je n'ai pas encore vu, avec Nicholas Hoult et le fiston de David Tennant (pour les fans du Dr Who) ??
Hors ligne
La casquette n'existe-t-elle pas seulement dans le film biopic "Tolkien" que je n'ai pas encore vu, avec Nicholas Hoult et le fiston de David Tennant (pour les fans du Dr Who) ??
Ce n'est pas une source officielle, on ne peut / veut pas savoir
Hors ligne
Alors chronologiquement Tolkien a été photographié avec :
- une casquette de soldat en 1907
- un chapeau de paille (?) en Suisse en 1911
- un casque d'Hermès en 1911
- à nouveau une casquette de soldat en 1917
- un chapeau de feutre en 1928
- le Fedora en 1940 et en 1961
- une chapka en 1967
- à nouveau le Fedora (ou approchant) en 1968 dans Tolkien in Oxford
- l'Oxford Cap en 1972.
Pas de trace de la casquette.
Hors ligne
C'est précis Druss ! Bravo et si je puis dire, félicitations et chapeau bas :-)
Hors ligne
La casquette se portait à Oxford à la veille de la Grande guerre.
Sur cette photo, on voit G.C.N. Mackarness, un camarade de Tolkien à l'Exeter College, poser avec une belle casquette en mai 1914.
Le gars qui fume la pipe au bord de la fenêtre, c'est Tolkien à 22 ans.
de g. à d.: G.C.N. Mackarness, Charles Cartwright, Tolkien, Anthony Shakespeare, et B.J. Tolhurst.
photo extraite de Tolkien Maker of Middle-Earth de Catherine McIlwaine.
Sinon, la célèbre grande photo des étudiants de l'Exeter College, prise en juin 1914 sur les marches du "Dining Hall" montre une belle collection de casquette (au premier rang).
Ce n'est pas une mode isolée, car quelques années plus tôt (vers 1910, si j'en crois la couture des cols des jeunes gens), la casquette se portait déjà fort bien et se mariait habilement avec de viriles moustaches et de fiers canotiers.
I.
PS : Anecdote flippante mais pas si étonnante. Pour ma p'tite documentation relative à ce fuseau, je suis allé chercher le nom de ce modèle de casquette sur Google. Je n'ai rien trouvé de spécial, mais je me suis retrouvé sur la page d'une marque "Gavroche & Co", puis j'ai fermé, j'ai publié mon post sur JRRVF, puis déconnexion, etc. Quelques 20 minutes plus tard, je consulte mon smartphone, regarde les dernières actus sur Facebook, et bim ! la première pub qui apparaît : "Gavroche & Co"...
Moi j'dis ça et j'dis rien, mais à mon avis, y'aurait bien quelqu’un chez Google qui a passé un coup de fil à quelqu'un chez Facebook...
Hors ligne
Quelques 20 minutes plus tard, je consulte mon smartphone, regarde les dernières actus sur Facebook, et bim ! la première pub qui apparaît : "Gavroche & Co"
Faut jamais accepter les cookies proposés par de vieux messieurs qu'on connait pas
Hors ligne
En fouillant dans ma collection de cartes postales anciennes, je suis retombé sur une photo de quelques gamins contemporains de Tolkien, qui posaient sur la passserelle du gué de la Cole, au niveau de la ferme de Sarehole, à 500 m au sud du célèbre moulin.
La casquette se portait bien aussi à la campagne, pas seulement dans le quartier des Peaky Blinders.
Tolkien, à l'époque de cette photo qui a été prise pendant les travaux de la voie de chemin de fer (vers 1899-1900*), vivait encore à Sarehole. Il n'est pas absurde d'imaginer qu'il a alors porté lui aussi une jolie casquette
I.
PS : Edit pour correction de dates
*PPS : alors pas du tout... la première date indiquée de mémoire était la bonne. La construction de la voie a débuté bien plus tard, en 1905, alors que les frères Tolkien vivaient chez leur tante Beatrice Suffield à Edgbaston. La carte postale (datée à 1906, version noir et blanc) figure dans le livre de Blackham, The Roots of Tolkien's Middle-earth (2006), page 42 - désolé pour la confuse...
Hors ligne
Pages : 1 haut de page