JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 04-01-2003 23:27

Elenillor
Inscription : 2000
Messages : 559

Un nouveau forum ?

(Humour !)

Pourquoi ne pas créer un forum spécial Orlando Bloom ?

;-)

Hors ligne

#2 07-01-2003 23:31

Edhelbereth
Inscription : 2003
Messages : 43

Re : Un nouveau forum ?

Je trouve que ton idée est excellente.

Cela nous éviterait peut-être de nombreux fuseaux sur ce sujet dans "espace libre".
Le pire dans tout ça, c'est que si on ose dire quelquechose, on se fait rabrouer violemment... :-(

Hors ligne

#3 07-01-2003 23:58

Elenillor
Inscription : 2000
Messages : 559

Re : Un nouveau forum ?

Il n'est jamais agréable de se faire rabrouer comme tu l'as été.

Je m'interroge, tous ces messages n'auraient-ils pas plus leur place dans le "forum bis" ?
Ou est-ce que je serais en train de devenir un vieux reac... ?
;-)

Emeric, compatissant.

Hors ligne

#4 08-01-2003 22:22

Finrod
Inscription : 2002
Messages : 381

Re : Un nouveau forum ?

Peut-être serait-il utile de faire justement un peu de pub pour le Forum Bis auprès de bon nombre de nouvelles arrivantes sur le forum. Cela correspondrait sans doute davantage à ce qu'elles recherchent et nous éviterait de voir ce forum envahi (pollué ?) par des dizaines de messages sans aucun intérêt. La section espace libre est faite pour aborder des sujets "plus légers" qu'ailleurs et je comprends tout à fait que l'on veuille parfois se détendre, mais ce à quoi on assiste actuellement frise vraiment le ras des paquerettes et c'est bien dommage...

Laurent, vieux réac également ;-)

Hors ligne

#5 08-01-2003 23:05

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Un nouveau forum ?

Effectivement, c'est grave. Des mesures arrivent...
J'"inviterai" égalelemnt ces personnes à utiliser le forum bis.

La suite tout à l'heure.


Cédric.

Hors ligne

#6 08-01-2003 15:22

Meneldur
Inscription : 2002
Messages : 357

Re : Un nouveau forum ?

C'est possible d'être un vieux réac à 14 ans?
Si c'est le cas, alors j'en suis un;-)

Hors ligne

#7 08-01-2003 16:02

Alcyone
Inscription : 2002
Messages : 65

Re : Un nouveau forum ?

Le forum bis serait une bonne idée, bien que en tant qu'ancienne utilisatrice de ce forum j'avais l'impression que l'ambiance était beaucoup moins rase paquerette. Cedric avait eu la gentillesse d'ouvrir ce forum pour un groupe qui n'avait certe pas lieu d'être au milieu des discussions sur Tolkien mais qui était loin d'être comme certains maintenant.
Le forum bis n'est plus utilisé par le groupe de l'année dernière (les derniers posts datent de debut decembre) car un autre lieu a été créé par une des participantes. Donc la place est libre, mais je pense qu'il faudrait plutôt leur conseiller un salon de discussion :-)


Hors ligne

#8 10-01-2003 14:14

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Un nouveau forum ?

...ou un salon de thé...
Je me fais peur, si jeune, et déjà vieille réac aussi;-). Sniff.

Hors ligne

#9 10-01-2003 18:24

Elenillor
Inscription : 2000
Messages : 559

Re : Un nouveau forum ?

Cédric, as-tu trouvé une solution aux écarts sur le forum libre ?
Hmm...

En écrivant cela je me rend compte que ma phrase est presque un oxymore. Comment peut-on définir la liberté sur le "Forum libre" ?
Le nom est trompeur en lui-même : le message introductif annonce en effet que ledit forum, nonobstant son qualificatif, est modéré. Cela n'est pas cohérent. Je pense qu'il faut :

- Soit accepter le forum tel qu'il est actuellement et renoncer à toute modération.

- Soit modifier son nom et établir une charte d'utilisation plus précise.

Hors ligne

#10 13-01-2003 14:02

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Un nouveau forum ?

J'ai supprimé les fuseaux consacrés à Bloom de la section libre.
Suspendu le pseudo "elfe". D'autres suivront s'ils ne respectent pas, eux non plus, les conditions d'utilisation du Forum. Conditions que tous les membres se sont engagés à suivre pour obtenir leur pseudo...

Pour les réclamations, merci de me les adresser par email (webmaster@jrrvf.com).


Cédric.

Hors ligne

#11 13-01-2003 16:09

Ulmo
Inscription : 2002
Messages : 245

Re : Un nouveau forum ?


    Voila un bon nettoyage de fait, je t'appuye entièrement Cédric comme beaucoup d'autres je pense. Le forum commencait à perdre son charme d'antant (enfin de pas si longtemps, vu que je ne suis là que depuis quelques mois).

    Dire qu'il y avait avant des personnes qui n'osait pas poster de peur de paraître pour inculte au milieu de grand sage. C'est vrai que les messages étaient aussi bien plus profond que ceux que l'on a vu ces derniers temps. C'était en effet plutôt le contraire, on voyait n'importe quoi sauf des post intérressants (j'exagère un peu il y avait quand même quelques post sympa), c'est à la limite si on osait encore poster quelque chose de peur que son message ne soit entouré de critique ou autres réaction non fondées, non développées et inintérressantes.

    Le site et le forum sont magnifiques, et comme un arbre fruitier, il faut parfois le tailler pour que de ces coupures en ressortent de belles boutures. Espérons que tu ne soit cependant plus forcé à le tailler.  ;-)

Enfin voilà, bye

Ulmo

Hors ligne

#12 13-01-2003 23:19

Vinchmor
Inscription : 2002
Messages : 1 110

Re : Un nouveau forum ?

Il est dommage que certaines personnes ne tiennent pas compte des remarques qui leurs sont faites et que l'on en arrive à ces extrémités là...

Avec tout mon appui

Yann

Hors ligne

#13 14-01-2003 00:34

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 867
Site Web

Re : Un nouveau forum ?


... et le mien, à 100%

Jérôme

Hors ligne

#14 14-01-2003 00:41

DwarvenAvenger
Inscription : 2002
Messages : 219

Re : Un nouveau forum ?

C'est vrai que cela faisait un peu trop

Cedric, si tu veux, tu peux aussi supprimer mon post Gimliiiiii ! qui était une réponse parodique aux fuseaux sur Oralndo bloom

Keren, vengeur nain

Hors ligne

#15 13-01-2003 23:05

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Un nouveau forum ?

Merci de votre soutien ;-)
Vous aurez peut-être également remarqué que l'inscription automatique au forum est à nouveau suspendue. Nouvelle mention en tête de la section "Libre" du Forum Bis pour inciter certain(e)s à s'y retrouver...


Cédric.

Hors ligne

#16 13-01-2003 23:23

Elenillor
Inscription : 2000
Messages : 559

Re : Un nouveau forum ?

Triste mesure :-(
Pendant combien de temps ?

Hors ligne

#17 13-01-2003 23:50

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 955

Re : Un nouveau forum ?

> Cédric :
bien sûr qu'on te soutient Cédric ! ;-)

>Elenillor :
Rien de (trop) triste à cela, Cédric disant bien qu'une fois qu'il aura reçu par e-mail "pseudo et mot de passe désirés [, il] procédera alors à [l'] inscription dans les plus brefs délais."
D'une part un certain délai peut faire réfléchir les "têtes brulées", d'autre part ce délai étant "des plus brefs", le participant motivé pourra s'exprimer rapidement.
Et la nouvelle mention, bien visible, sur la section 'Espace Lbre' est également bien choisie.

Hors ligne

#18 15-01-2003 00:57

Caledfwlch
Inscription : 2001
Messages : 361

Re : Un nouveau forum ?

Excellente mesure, Cédric, quoique tardive. Pour parler crûment, beaucoup trop de jeunes recrues commençaient à te prendre sans scrupule pour un con - pardon, une "bonne pâte"...

Curieuse position dans laquelle je me retrouve aujourd'hui. Me voilà de retour après un an d'absence, avide de renouer les amitiés d'antan (désolé, je ne connais quasiment personne parmi celles et ceux d'entre vous qui nous ont rejoints après janvier 2002), et l'un de mes premiers messages est déjà pour signifier mon exaspération à l'égard d'une situation qui n'a fait qu'empirer exponentiellement depuis la sortie du kouglof grandiose mais limite indigeste de Peter le Hobbit. Car personne n'est dupe au point de considérer ce double phénomène comme une coïncidence fortuite.

L'un de mes pires "derniers bons gestes" pour JRRVF a été en mai 2002 de suggérer à Cédric la réorganisation des rubriques du forum telle que vous la connaissez aujourd'hui. Même si elle n'a pas émané que de moi, la rubrique "Espace libre" a été rétrospectivement une très mauvaise idée personnelle. Loin de régler le problème des débordements et de la prolifération de messages sans intérêt (j'imaginais que cette mesure permettrait au moins de désengorger les rubriques "Films" et "Divers"), elle n'a fait que le reporter dans une section ghetto où, échappant à tout contrôle (Cédric souhaitant bien utopiquement que chacun puisse être son propre modérateur), les Trolls [sic] toujours plus nombreux ont fini par cultiver une assurance désinvolte et, lors d'une insidieuse déferlante expansionniste, prendre en otage le reste du forum.

J'avais déjà pris la peine à l'époque d'exposer mon point de vue sur ce que JRRVF était censé représenter pour chacun d'entre nous, en tant que ressource d'émerveillement littéraire et en tant que formidable vecteur de tolérance et d'expression - tolérance que certains n'hésitent pas à remettre en cause, d'une mauvaise foi qui fait sourir l'observateur que je suis devenu. C'est que les énergumènes sont passé maitres ès pipeau dans l'art de se poser en victimes de l'intolérance des "dinosaures fachos anti-Bloom", lesquels, encore tout ébaubis par tant de bêtise humaine, se retrouvent cloués au pilori lors de vindictes populaires édifiantes (pauvre TB) ! Il ne manquerait plus qu'il fassent appel au premier amendement de la constitution américaine pour faire valoir leur droit à la connerie !

Pour finir, je suis bien conscient que mon emploi d'un vocabulaire quelque peu tombé en désuétude suscitera les borborygmes graveleux des uns et les insultes frustrées des autres. Je n'en ai cure ! Ce forum n'est pas une chat room où l'on s'invective à coups de jargon télégraphique à trois balles derrière la sécurité lâche et relative de son moniteur PC. Vous êtes sur un site cultivé dont le sujet est l'oeuvre littéraire eschatologique d'un respectable professeur de philologie anglo-saxonne, et non celle d'un génial réalisateur bis complètement fauché qui, du jour au lendemain, s'est retrouvé investi du destin cinématographique de sa Nouvelle Zélande natale.

Nous nous adressons les uns aux autres par le biais de phrases construites et intelligibles, processus qui ne nécessite pas autant d'effort qu'il n'y parait puisqu'il consiste essentiellement à aligner des mots simples les uns derrière les autres tout en respectant une structure grammaticale correcte et en s'assurant que le ton reste courtois (ce qui, je vous l'accorde, n'est pas tout à fait le cas de mon présent post). Il me semble évident qu'un site à vocation littéraire requiert un effort d'écriture qui n'est pas de la seule obligation du webmaster. Le moins que l'on puisse faire, c'est honorer son travail en y mettant du sien et en souscrivant à ses conditions.

Si vous avez des réactions à l'encontre de mon message, je vous encourage à exprimer votre opinion selon les quelques règles édictées plus haut. Celui ou celle qui me répond par abbréviations et sans son Bécherelles sous la main, JE LE MAILBOMBE !

Cordialement,
Padrig

PS : pas de smiley politiquement correct pour cette fois, quoique mon intervention en aurait bien besoin par endroit. Il faut vraiment que les choses avancent (autrement dit, qu'elles reviennent comme elles étaient il y a un an et demie), et il faut le dire sans ambages : oui, vous êtes ici sur un forum de vieux/jeunes cons rétrogrades qui n'aspirent qu'à la convivialité, la réflexion, les correspondances épistolaires et les échanges linguistiques. Tous les rétrogrades (adeptes ou non du film) sont donc les bienvenus en ce havre de paix ! Pour les djeunz qui fétichisent sur les lentilles foireuses de Legolas, le buste en kevlar-carbone de Gimli ou l'Anneau en bakélite thermo-résistante de Sauron, c'est ici que ça se passe !


Cédric, pardonne le ton vindicatif, mais il m'a semblé que l'impasse dans laquelle nous nous trouvons actuellement l'exigeait. Je peux me tromper, tu es seul maitre à bord. Mais à voir la tendance actuelle, qu'en sera-t-il lorsque le troisième opus sortira dans les salles en décembre prochain ? Encore un an de misère à attendre pour avoir enfin la paix et retrouver le plaisir des discussions constructives ?
Je ne crois pas que cela changera beaucoup ultérieurement ; victime de son succès, JRRVF est devenu presque aussi fréquenté que Numenoréen ou Elbakin. Cela pourrait passer pour un compliment si JRRVF occupait le même créneau que ces deux sites, ce qui n'est pas du tout le cas.

Cela va en irriter plus d'un, mais avant que l'on ne vienne me chercher des poux, je souhaiterais rappeler à tout le monde que des sites comme Numenoréen et Elbakin ne sont pas des dépotoirs, mais des sites spécifiquement conçus pour traiter de tous ces domaines audio-visuelles qui sortent du cadre littéraire de l'oeuvre de Tolkien. C'est leur seule raison d'être, ils ont été faits pour ça comme JRRVF a été fait pour parler des bouquins. Les gens veulent causer des films et des acteurs ? Numenoréen et Elbakin. Ils veulent discuter des livres et des langues ? JRRVF. Point barre, c'est aussi simple que cela.

A l'heure d'Internet, c'est tout de même pas sorcier de pointer le mulot sur le site approprié aux types d'échanges que l'on souhaite adresser, plutôt que de faire ch*er son monde à tout foutre en vrac sur un seul site dont ce n'est pas du tout la vocation.

Ma motivation à poursuivre l'aventure est pour le moment bien mise à mal. Je reste encore un peu, mais juste pour voir (comme dirait René Laloux). J'espère constater un changement notable dans les prochains mois. Je crois que cela doit passer par des mesures radicales. J'entends par "radicales" : suppression de l'espace libre (c'est un échec, avouons-le), changement de désignation de la rubrique "Divers" pour couper court aux possibles discussions "diverses" (que certains pourraient confondre avec des discussions "libres" et qui n'ont rien à voir avec la vie du forum), et enfin suppression pure et simple de la rubrique "Films". J'imagine en effet sérieusement une sorte de partenariat entre les trois sites, quitte à proposer dans le sommaire du forum JRRVF, en lieu et place de la rubrique "Films", un lien direct sur le forum des deux sites sus-cités. Mon opinion est limpide, je voudrais clairement voir JRRVF se recentrer sur le littéraire, le linguistique, la peinture, le fan art. Bref, tout ce qui n'est pas film, jeu de rôle, jeu vidéo.

Le débat est ouvert et j'aimerais entendre vos différents avis sur la question.

Hors ligne

#19 14-01-2003 14:58

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Un nouveau forum ?

> Caledfwlch

(ton pseudo est toujours aussi imprononçable :-))

Je crains que tes propositions de suppression pure et simple d'une partie du forum ne soient un chouïa excessives.

Eliminer les rubriques "Film" et "Espace libre" ferait courir le risque de voir réapparaitre, comme auparavant, de nouvelles têtes dans le "Légendaire" qui ne viendraient que pour demander où on peut se procurer des oreilles pointues en plastique et des prothèses de pieds de Hobbits...

Autant laisser quelques fuseaux accessibles pour ce genre de questions (sans réponses) tout pendant que cela ne sombre pas dans les excès qui ont obligé Cédric à supprimer quelques dizaines de messages accablants de vacuité.

Pour reprendre une métaphore ancienne, JRRVF est une bien belle maison et tant mieux s'il y a un salon télé pour les DVD et une chambre pour les enfants, ce qui évite de les avoir dans les pieds quand on se gratte les méninges dans la bibliothèque.

Après tout, il arrive aussi que certains spectateurs du film, passés à la lecture du SdA puis à celle du Silmarillion et des UT, deviennent des débateurs bigrement intéressants, non??

Il me semble donc que la décision prise par Cédric est juste et proportionnée (félicitations). Elle témoigne de son infinie patience et de sa tempérance.

De mon point de vue (mais je ne suis pas Cédric non plus), il y a sans doute une piste du côté du contrôle des inscriptions; contrôle qui pourrait devenir permanent et faire l'objet pour les nouveaux, avant de pouvoir accéder au Forum, de l'acceptation formelle des règles d'utilisation de JRRVF (un échange de mail suffirait au novice pour dire qu'il accepte et s'engage à respecter les règles d'utislisation du forum telles qu'elles sont définies en page d'accueil - et gare ensuite aux représailles, après avertissement, en cas de non respect desdites règles).... mais peut-être que cela représenterait encore un gros boulot pour notre Ouebmaitre...!?!?!?

En tout cas bravo Cédric pour ton sens de la mesure et merci encore pour tout ceci... on ne le dira jamais assez.

Silmo

Hors ligne

#20 14-01-2003 15:04

Arwen Undomiel
Inscription : 2002
Messages : 60

Re : Un nouveau forum ?

Tout d'abord très heureuse de te revoir parmi nous Pat smile

Je suis presque entièrement d'accord avec toi. La vocation première de JRRVF est de traiter des livres, de la linguistique et de l'analyse littéraire de l'oeuvre de Tolkien. Et en cela, c'est une source extraordinaire !! Cependant, je ne supprimerai pas la section "Films", mais d'un point de vue purement égoïste.

En effet, j'imagine que nombreux sont dans ma cas, je consulte tous les jours ce site et je lis tous les messages, ce qui me permet à la fois de parfaire mes connaissances sur Tolkien, mais aussi de vous connaître. *c'est vrai qu'il y a une sorte de Communauté des Anciens wink*

Cependant, je ne participe guère aux débats : soyons lucide, je n'ai pas les connaissances pour le faire. Et vos références culturelles sont stupéfiantes *sincèrement bravo à vous c'est un régal de vous lire !*. Alors je prend beaucoup de plaisir à vous lire, mais je suis aussi un peu frustrée de temps en temps de ne pouvoir participer à vos débats. La section "Film" me permet de participer, de communiquer avec vous tous et de me sentir plus impliquée dans la vie du forum. Le ton y est plus léger, mais cela n'empêche pas d'y avoir des discussions et des analyses sérieuses.

Il ne faudrait pas tomber dans l'excès inverse et en faire un forum trop élitiste qui découragerait les bonnes volontés qui souhaitent apprendre et mieux connaître l'oeuvre de Tolkien, ou qui le découvrent.

Donc agir et réagir certes, mais point trop n'en faut smile. Et entièrement d'accord avec toutes les différentes remarques qui ont pu être faites quant à la bonne tenue des messages : un français clair, pas d'abbréviations, et surtout un ton courtois et respectueux, c'est quand même la moindre des choses.

Ma motivation à poursuivre l'aventure est pour le moment bien mise à mal. Je reste encore un peu, mais juste pour voir.
J'espère quand même tu resteras un tit bout de temps parmi nous Pat smile

Amicalement
Arwen

PS : Tu as eu tout fait raison Cédric, dommage qu'il faille en arriver là.

Hors ligne

#21 14-01-2003 15:54

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 955

Re : Un nouveau forum ?

>Silmo Après tout, il arrive aussi que certains spectateurs du film, passés à la lecture du SdA puis à celle du Silmarillion et des UT, deviennent des débateurs (...)

Silmo a raison, sans le film, nombreuses personnes qui font vivre ce forum ne l'auraient jamais découvert (j'en suis une...).

Je trouve aussi tout à fait normal qu'une section 'Film' existe.
Arwen Undomiel a donné une raison des plus valables à son existence. J'en rajouterai trois :
* Conserver une section 'Film' permettra à de nouveaux arrivants par cette voie de constater que découvrir et étudier Tolkien peut être tout aussi (et plus...) passionnant que de parler du film; ainsi nous aurons gagné des 'débatteurs' ;-)
*la section 'Film'(non contente d'impliquer des participants des plus courtois et aimant l'oeuvre de Tolkien qui se sentiraient sinon exclus du forum) peut être l'objet de belles études sur l'adaptation d'une oeuvre; en cela, je ne vois pas pourquoi on s'interdirait d'aborder le sujet de l'adaptation cinématographique alors qu'on autoriserait de parler de l'adaptation de l'oeuvre de Tolien en peinture (cf. les posts sur les expositions de John Howe ou autre).
* Enfin, même si cette troisième raison n'est qu'un exemple de la seconde, je ne vois pas pourqoi on se passerait du plaisir de lire les éditos de Semprini!! Ah non! ;-))

Remarque en passant : Ces derniers temps, la très grande majorité des fuseaux de la section Film étaient plus intéressants que les énièmes fuseaux sur 'Quel est mon nom en sindarin?' ou 'Comment me procurer un dictionnaire quenya/français?'dans la section 'Langues Inventées'...

Ainsi, l'allégorie de la belle et grande maison de Silmo est toujours valable. Tout comme la section 'Film' (salon télé), la section 'Espace libre' (la cour au fond du jardin) ou la section 'Divers' (le cellier) ont leur raison d'être.
Il faut etre raisonnable.
Mais être raisonnable c'est, comme Cédric vient de le faire, expliquer 'aux enfants' que le respect (et non pas la tolérance) des autres passe avant tout par le respect des règles de vie en communauté, et, de la part du 'père' (notre cher webmaster), se faire violence, et appliquer une sanction mesurée lorsque cela devient nécessaire.

Que cela ne nous empêche pas de réfléchir à des améliorations possible du forum.
Il me semble que la section la bibliothèque ('Légendaire') aurait besoin d'être agrandie, ou du moins, qu'on y ajoute des rayonnages ;-)
Nous avions commencé de faire quelques propositions en ce sens (enfin, Silmo surtout) dans le fuseau
Top des fuseaux.
ne devrions-nous pas y réfléchir à nouveau?

Sosryko

Hors ligne

#22 14-01-2003 16:12

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Un nouveau forum ?

> Sosryko

'Débatteur' (selon le Petit Robert): " de l'anglais Debater  qui vient de To Debate - débattre - Orateur qui excelle aux débats, aux discussions publiques" ;-)

Sans aucun doute la définition te convient à merveille... et si je m'étais souvenu que tu étais arrivé ici via le 7ème art (fut-il néo-zélandais), je ne me serais pas arrêté au qualificatif de "débatteurs bigrement intéressants..." j'en aurais rajouté une louche pour faire bonne mesure :-)

Silmo

PS: je me disais que j'avais oublié quelque chose: mentionner les édito de Semprini. Heureusement, tu viens de le faire comme il convenait.

Hors ligne

#23 14-01-2003 16:45

Cedric68
Inscription : 2003
Messages : 18

Re : Un nouveau forum ?

Récemment inscrit sur ce forum, j'ai redécouvert le SdA, que j'avais lu il y a 15 ans, grâce aux films qui m'ont incité à aller plus loin en cherchant sur le net plus d'informations sur Tolkien. Ceci m'a amené à découvrir l'excellent JRRVF dont le niveau de culture "tolkienesque" m'a d'emblée sidéré.

Tout cela pour dire que si je comprends parfaitement la volonté de maintenir un niveau de discussion élevé dans certains forums tels que le Légendaire ou Tolkien et la littérature par exemple, je trouve un peu dommage que le site demeure réservé à une élite, car ne nous leurrons pas : si je lis volontiers les différents intervenants, je me sens largement incapable de participer, pour le moment, à des débats en raison de mon faible niveau de connaissance.

Or, ce site fait justement preuve d'ouverture avec des forums plus "légers" tels que le cinéma. Ainsi, des profanes tels que moi peuvent s'intégrer et surtout s'imprégner du monde de la TdM petit à petit et non pas brutalement.

En conclusion, félicitations au webmaster pour son superbe travail (ainsi que pour l'excellent pseudo qui est le sien smile !), ainsi qu'à vous intervenants de plus ou moins longue date pour la qualité de vos messages.

Hors ligne

#24 14-01-2003 17:47

Vinchmor
Inscription : 2002
Messages : 1 110

Re : Un nouveau forum ?

Que rajouter?

Je comprends tout à fait ta position Caledfwlch, mais je m'associe aux vibrants argumentaires de Silmo, d'Arwen Undomiel (qui devrait intervenir plus souvent compte tenu de la qualité de son post ;-)), Sosryko et Cédric68. JRRVF ne doit pas, à mon sens (si je peux m'exprimer sur le devenir d'une création qui n'est pas mienne), devenir élitiste.

Voilà, c'est un post assez court et laconique comparé à ceux de mes prédécesseurs mais quand tout est dit, il n'y a rien à ajouter si ce n'est : "tout ce qui est or ne brille pas" ;-)

Yann

Hors ligne

#25 14-01-2003 18:16

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 867
Site Web

Re : Un nouveau forum ?


Quitte à revenir m'exprimer plus longuement et posément après, un mot pour apporter mon soutien à Caled... et partager sa relecture de la réorganisation du forum, à laquelle je m'étais activement associé, et dont je dois constater l'échec (même si, en plaisantant, j'avais suggéré d'y stocker d'emblée tous les fuseaux de la section film smile si je me souviens bien).

Je partage le ras-le-bol et le point de vue : il y a des sites pour parler du kouglof jacksonnien [qui effectivement n'est pas sans lien avec cette effervescence fatiguante et sans implication que nous subissons] ; JRRVF se distinguait lui par ses éminents sujets d'intérêt et qualités littéraires, *tolkienniennes*. La section film est une section dont je me passerait bien, c'est certain. Il y a comme le dit Caled des sites dédiés.

Mais quand je lis Sosryko, Silmo et ... eh bien en fait ... tous smile je fonds et j'ai envie de me rendre wink

Un mot rapide toutefois pour dire que je ne crois pas qu'il faille confondre la problématique présente avec le "niveau" intellectuel ou d'érudition des échanges. Ici on parle bien d'une question de respect, d'implication, et d'intérêt *véritable*.

En hâte,


Jérôme

Hors ligne

#26 14-01-2003 18:44

DwarvenAvenger
Inscription : 2002
Messages : 219

Re : Un nouveau forum ?

Je pense qu'on a assisté à une dérive certaine ces dernières semaines, et que l'action de Cédric a été efficace.

Cependant, supprimer totalement les fuseaux divers ou films serait dommage à moin goût. Je pense que nous avons eu des échanges fort intéressants dans la section films, certains ayant même pu aider à appréhender le légendaire (je pense par exemple aux réflexions sur Faramir).

Mais comme dans chaque mine, il faut creuser pour trouver le mithril, et éviter de creuser trop profond.

Keren, vengeur nain

Hors ligne

#27 14-01-2003 19:01

Alfonso
Inscription : 2002
Messages : 374

Re : Un nouveau forum ?

Calèche d'elfe>>Nous nous adressons par le biais de phrases intelligibles, processus qui...consiste à aligner des mots simples

>>les énergumènes sont passé maitres ès pipeau dans l'art de se poser en victimes de l'intolérance des "dinosaures fachos anti-Bloom",

>>suscitera les borborygmes graveleux des uns et les insultes frustrées des autres

>>les djeunz qui fétichisent sur les lentilles foireuses de Legolas, le buste en kevlar-carbone de Gimli ou l'Anneau en bakélite thermo-résistante de Sauron...


Tu tiens à embobiner qui dans l'histoire? L'intélligibilité passe par la clarté des propos de chacun. Ne me dis pas qu'en employant un langage de journaliste de laboratoire tu tiens à nous le démontrer...

Hors ligne

#28 14-01-2003 19:08

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 955

Re : Un nouveau forum ?

>Yyr: La section film est une section dont je me passerait bien, c'est certain.

Mais je suis d'accord avec toi! ;-))

Pour autant, il ne faut pas mélanger deux problèmes :

* le problème du respect des règles de participation  et de civilité sur ce forum
* le problème de thèmes qui ne t'intéressent, pas toi, Yyr, ou moi, Sosryko...mais alors là, qui sommes nous pour censurer? seul le webmaster serait en droit de le faire puisqu'il fait ce qu'il veut de son site.

Le premier problème est le Véritable problème, le seul roblème: celui qui impose de censurer de temps en temps en supprimant des messages, des fuseaux ou en interdisant l'accès à certains énergumènes.

Le second problème à une solution bien simple : Si la section 'Film' ne nous intéresse pas, et bien...rien ne nous oblige à la visiter! Après tout, nous ne sommes pas obligés de lire *tous* les messages de *tous* les fuseaux de *toutes* les sections.
Tu ne vas pas le croire, mais il y a des fuseaux dans le 'Légendaire' ou dans 'Langues Inventées' que je ne lis pas !(si si ;-)))
Non, il me semble que tant que les fuseaux sont intelligents, de bonne tenue, respectueux de l'esprit du forum tel que Cédric et nous tous le souhaitons, il n'y a pas de raison d'en priver les membres : ceux qui sont intéressés y participent, les autres se contentent de les lire ... ou de les éviter comme la peste ;-)

>Silmo : Mais quand je lis Sosryko, Silmo et ... eh bien en fait ... tous smile je fonds et j'ai envie de me rendre wink

;-))

Sosryko

Hors ligne

#29 14-01-2003 19:10

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 955

Re : Un nouveau forum ?

zut! Il ne fallait pas lire ">Silmo :" mais ">Yyr :" ...
désolé cher et *fondant* Yyr ;-))
S.

Hors ligne

#30 14-01-2003 19:10

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 955

Re : Un nouveau forum ?

zut! Il ne fallait pas lire ">Silmo :" mais ">Yyr :" ...
désolé cher et *fondant* Yyr ;-))
S.

Hors ligne

#31 15-01-2003 22:22

Vinchmor
Inscription : 2002
Messages : 1 110

Re : Un nouveau forum ?

Voici ce que j’ai dit hier : « JRRVF ne doit pas, à mon sens (si je peux m'exprimer sur le devenir d'une création qui n'est pas mienne), devenir élitiste. »


Je tiens à préciser ma pensée : ce que je veux dire, c’est que JRRVF doit préserver des passerelles permettant aux « néophytes » de s’exprimer et de mûrir leurs perceptions de l’œuvre de Tolkien. En ce sens les fuseaux Divers et Films sont importants.

Vinch'

Hors ligne

#32 15-01-2003 23:53

Cedric68
Inscription : 2003
Messages : 18

Re : Un nouveau forum ?

>Sosryko Pour autant, il ne faut pas mélanger deux problèmes :

* le problème du respect des règles de participation et de civilité sur ce forum
* le problème de thèmes qui ne t'intéressent, pas toi, Yyr, ou moi, Sosryko...mais alors là, qui sommes nous pour censurer? seul le webmaster serait en droit de le faire puisqu'il fait ce qu'il veut de son site.

Je crois au contraire que les problèmes sont liés, car les problèmes de courtoisie ou de civilités apparaissent (semble-t-il, car j'avoue qu'ils m'ont échappés) dans les forums incriminés, d'où mon appel pour le maintien malgré tout de ces forums.

Hors ligne

#33 16-01-2003 00:17

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 955

Re : Un nouveau forum ?

Les problèmes de respect (des règles et des autres) apparaissent dans toutes les sections ...hé oui, même dans les sections comme 'Langues Inventées', 'Légendaire' ou 'Tolkien et la littérature'; inutile de donner des exemples qui rappeleraient de mauvais souvenirs et/ou forceraient à citer des noms, mais il y en a, crois-moi.
S.

Hors ligne

#34 15-01-2003 01:58

Vinchmor
Inscription : 2002
Messages : 1 110

Re : Un nouveau forum ?

Tiens, la section "Divers" a changé de nom...

Hors ligne

#35 15-01-2003 14:32

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Un nouveau forum ?

>Vinch': "Tiens, la section "Divers" a changé de nom..."

On dirait oui... et c'est sans doute une bonne chose sauf que maintenant beaucoup de fuseaux qui se trouvaient très bien sous le nom "divers" ne correspondent peut-être plus à ce nouveau titre et auraient désormais mieux leur place soit dans l'"Espace libre" (comme les fuseaux "signification de vos noms" ou "qui habite près de chez moi", les proverbes, les pastiches, etc...) tandis que d'autres devraient logiquement migrer vers la rubrique "Webmaster" ( comme les fuseaux "mise à jour", "100.000", "anniversaire de Cédric" :-) pour n'en citer que quelques-uns)

... et que faire des fuseaux "nouvelles"? Sont-ils toujours à leur place dans la nouvelle rubrique "Tolkien sur JRRVF et le Net"??

Silmo

Hors ligne

#36 15-01-2003 15:46

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Un nouveau forum ?

Merci à vous pour vos réactions, commentaires et propositions.
Pour diverses raisons j'ai du prendre un peu de recul vis à vis de JRRVF ces dernières semaines. En reprenant à nouveau connaissance des échanges sur le forum, je me suis rendu compte (comme à chaque fois - ou presque - où je me fais discret) que mon rôle doit malheureusement tout d'abord se limiter à jouer au pompier, voire au gendarme (mais vous avez aussi su veiller au grain, et je vous en remercie ;-)
Ces débordements ont diverses causes (on a cité le film qui lui à coup sûr dopé l'activité sur JRRVF) mais ce sont avant tout certaines personnes "irrespectueuses" qui sont à blamer.
Ma première réaction a donc été de faire un peu le ménage dans quelques fuseaux.
Que faire ensuite ?

A vrai dire, le problème est récurrent et je ne pense pas qu'il y ait de solution miracle.
Le Forum Bis est peut-être un atout à exploiter, j'en ferai la publicité aussi souvent que possible lorsque je décélerai un dérapage.

Un Forum elitiste ? Finalement, pourquoi pas. Je ne suis pas pour niveller le niveau des interventions par le bas, bien au contraire. Mais je pense malgré tout qu'il peut y avoir des échanges intéressants dans des sections du forum dites moins érudites. "Divers" et "Films", même si la réflexion n'a pas toujours aussi poussé que par ailleurs proposent tout de même bon nombre de fuseaux digne d'être lus. J'écarte donc d'emblée cette possibilité. Tout d'abord parce que mon propre exemple me paraît significatif : lorsque j'ai lancé ce forum il y a 4 ans, mes connaissances n'étaient pas celles de maintenant. Chacun a donc le droit de tatonner un peu, si bien sûr il fait un certain effort de tenue dans ses messages.

J'ai modifié le titre de la section "Divers" pour "Tolkien sur JRRVF et le Net". Elle me semble plus parlante et peut-être moins tentante qu'un nom comme "Divers". Quand à la pertinence des fuseaux qui y ont déjà présents, je n'ai pas le temps ni l'envie d'en faire le classement. Je préfère plutôt voir ce que nos mesures auront comme effet dans l'avenir proche (Silmo, tu citais des fuseaux comme "100.000" ou "Votre Nouvelle" mais je les crois bien classés car ils parlent bien du contenu et/ou de la vie de JRRVF ;-).

Je garde à l'esprit que la proposition d'établissement d'un "Top des Fuseaux" reste une bonne idée, je tâcherai d'avancer sur ce point prochainement.


Tout cela pourra éventuellement paraître restrictif, obtus ou que sais-je mais c'est moi qui ait établi les règles, c'est ainsi et ça le restera ;-) Je rappelerai encore que chaque membre du forum, pour pouvoir s'inscrire, à accepter de respecter ses conditions d'utilisation. S'il y a sanction sur certains membres, ce sera de leur fait, pas du mien...

Comme vous avez déjà su le faire, je vous engage à me signaler (sur le forum ou par mail) tout dérapage ou réserve que vous pourriez faire

Enfin, j'ai créé un pseudo "Webmaster" que j'utiliserai de temps à autre pour bien signifier qui est le rédacteur d'un message qui se voudrait un "rappel à l'ordre". Des messages émanant de "Cedric" pouvant ne pas être pris au sérieux, par méprise.


Merci encore à vous,
Cédric.

Hors ligne

#37 15-01-2003 16:20

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Un nouveau forum ?

Cédric "Quand à la pertinence des fuseaux qui y ont déjà présents, je n'ai pas le temps ni l'envie d'en faire le classement. Je préfère plutôt voir ce que nos mesures auront comme effet dans l'avenir proche "

Effectivement, après avoir regardé la liste complète, je te comprends.

Avant de lancer mon post, je n'avais regardé que le début de la rubrique, c'est-à-dire les 20 ou 30 fuseaux les plus récents alors qu'il y en a pas loin de 700 (d'après un calcul aproximatif), aux titres pas toujours éloquents, dans lesquels il faudrait rentrer pour vérifer, en plus, qu'ils n'abordent pas plusieurs sujets...

Trop compliqué en effet :-)

Silmo

Hors ligne

#38 15-01-2003 21:08

TB
Inscription : 2000
Messages : 429

Re : Un nouveau forum ?

Puisque j' ai été ignominieusement mis en cause par un intervenant au pseudo rigoureusement imprononçable, je profite de ce mince prétexte pour offrir à la réflexion de mes coreligionnaires cette superfétatoire digression quant à l' apparente cyclothymie qui semble caractériser le sujet de cette présente rubrique, à savoir... La valeur du forum et de ses intervenants !
Fidèle utilisateur ( et modeste contributeur ) de cet excellent site et de son non moins fameux forum, j' ai pu constater, en effet, un curieux phénomène que l' on pourrait schématiser comme suit:
1) Une pléthorique reviviscence d' herbacées à la comestibilité douteuse envahissant l' espace habituellement dévolu à la culture de végétaux divers mais dont le dénominateur commun est l' absolue succulence...
2) Les propriétés gustatives du produit moissonné créent, bientôt, une inappétence chez les gourmets, puis, une acidité gastrique se traduisant, quasi automatiquement, par un débat agriculturel, plus ou moins long, sur les différents et possibles moyens de remédier à cette floraison intempestive: brûlis, engrais, tri sélectif, création de lieux de restauration rapide et exotique, exportation de l' inopportune production...!
3) Au final, le responsable du kolkhoze réécrit le menu, délimite le champ opératoire, et monde légérement les semailles...Jusqu' à la prochaine fois !
En clair, et pour être moins subtil, j' ai l' impression d' avoir déja constaté, sur notre forum préféré, semblable occurrence...Et avec un résultat quelque peu identique !
Et tiens, puisque je suis là, j' en profite pour saluer le retour de l' ami Caledfwlch ( plein d' une saine énergie ! ), la quasi totalité des intervenants, qui font de ce forum un modèle du genre, et la constance diplomate de l' ami Cédric dont le travail subreptice permet, à tous et à chacun, de profiter de cet espace de liberté...En oubliant les niais et les fâcheux !
TB

Hors ligne

#39 16-01-2003 19:13

Coeur de Canard
Inscription : 2002
Messages : 445

Re : Un nouveau forum ?


Decidement je suis d'accord avec Alfonso ! Le style boursoufle c'est pas vraiment mieux que les SMS.

Ceci dit tout ca me parait etre une question de politique editorial:
Le forum peut etre:
- totallement prive (mais c'est privee le vaste monde de ces ressources et risquer l'endogamie et le tournage en rond)
- publique en lecture mais a contributeurs choisis/invites
- modere (mais qui va se taper la moderation de tout les posts ?)
- totalement publique comme maintenant

Les debordements recents se sont quand meme remarquablement cantones a l'espace libre (qui a donc jouer son role). Ils m'ont personnellement agagaces mais franchement je n'etais pas forcer d'aller voir ce qui se passait dans l'espace libre (surtout que c'etait un rien repetitif). Cela ne m'empeche pas de penser que Cedric a pris la bonne decision.
Mais bon la vague TTT se calmera jusqu'a celle du retour du Jedi, heu non du roi. Bref je pense que les choses sont bien comme elles sont mais apres tout la politique editoriale peut changer.

CdC

Hors ligne

#40 17-01-2003 01:52

Caledfwlch
Inscription : 2001
Messages : 361

Re : Un nouveau forum ?

Petite note à l'attention des esprits chagrins, hermétiques aux sarcasmes inoffensifs d'un Patrice ou d'un Michel surpris en flagrant délire sémantique : ne faites pas cette tête, c'est de l'humour ! Abscons ? Eh, pas si sûr...

Sosryko, j'étais pourtant convaincu que ton admirable parcours n'était que l'une des exceptions qui confirment la règle, mais d'autres intervenants me prouvent le contraire. Tant mieux, c'est très positif. Nonobstant mon scepticisme primaire, je rejoins ton point de vue en me remémorant ma découverte extasiée de l'Histoire sans fin de Michael Ende, qui survint totalement par hasard alors que je connaissais le film depuis plusieurs années. Ce fut le prélude à un voyage initiaque qui n'avait rien à envier à celui d'Harry Potter :-)

Mes propositions "extrêmes" n'étaient pas à prendre au pied de la lettre, et j'espérais bien obtenir des réactions contrastées et sans aucun doute plus intelligibles que mon post maladroit. Il faut simplement parfois pousser la logique de la sanction jusqu'au bout, histoire d'y voir plus clair devant soi et savoir à qui on a affaire. Je ne voudrais pas non plus passer pour le mec remisé au placard et qui, deux fois l'an, n'en sort que pour assainer de grands coups de bottes dans la fourmilière des agitateurs. (Jean-Pascal, si tu nous lis... Formidable.) Quant aux éditos de Semprini, malheur, je m'en voudrais à mort d'avoir contribué à leur disparition ! (^^;

La section "Films" aurait donc encore un rôle social à jouer ; cela ne peut que me réjouir. A cet égard, le plaidoyer de Dame Arwen ;-) vaut toutes les argumentations du monde. Merci Arwen de m'avoir rappelé, d'une façon indirecte, le temps où cette rubrique suscitait encore mon intérêt avec ses fuseaux passionnés traitant du génial nanar animé de Ralph Bakshi (seule véritable "référence" cinématographique que nous avions à nous mettre sous la dent). Je compatis donc aisément à ton point de vue sur le sujet. Tu fais partie de cette majorité discrète dont les rares interventions sont appréciées et que je désespère (je ne suis pas le seul) de lire plus souvent... même si, dans ton cas précis, je sais que la popularité de ton prénom t'incite à vouloir conserver un certain anonymat ;-Þ

J'en connais peu parmi les enfants du "Second Age" qui se soient jetés à l'eau dès leur inscription au forum. Il faut du temps pour en prendre la température. Certains mettent des semaines, des mois... et d'autres moins d'une heure ;-) J'avoue cependant que cela semblait plus facile hier qu'aujourd'hui. J'ai encore en tête l'écho des mots de bienvenue adressés par Cécile à Laurendis le 13/03/2001, une semaine avant mon arrivée :

"[...] c'est vrai que JRRVF est très accessible: on n'a pas peur de laisser un premier message, on est bien accueilli(e), toujours écouté(e), et surtout, les débats sont intéressants et toujours renouvelés. Et tout le monde participe sur un pied d'égalité"

Qu'on vienne encore me parler de lutte des classes après ça... Jérôme est parfaitement lucide lorsqu'il pense que nous n'avons pas tant affaire à un problème de "niveau" intellectuel des échanges qu'à un problème de respect mutuel. Ainsi, on a pu voir intervenir à quelques occasions des individus à l'érudition certaine qui ne s'embarrassaient malheureusement pas de civilités.

BREF... Non que le problème m'apparaisse définitivement résolu, mais je sens néanmoins la brute galloise qui m'habite retrouver son calme... Je n'ai plus qu'à me dégotter un bonsai - remède radical aux diarrhées verbales ;-)

Caled*****


"Toujours et jamais sont deux mots dont on
devrait toujours se rappeler de ne jamais les utiliser."

(Marjorie Kendig)

Hors ligne

#41 17-01-2003 14:11

Caledfwlch
Inscription : 2001
Messages : 361

Re : Un nouveau forum ?

"[...] un voyage initiatique" bien sûr... 13h et déjà crevé ;-)

Hors ligne

#42 17-01-2003 16:24

Semprini
Inscription : 2000
Messages : 612

Re : Un nouveau forum ?

Bon retour Caled! smile

Je n'ai pas grand chose à rajouter à ce débat déjà clos si ce n'est ceci: JRRVF peut être comparé à une maison, mais également à un corps qui grandit. A cet égard, chaque section du Forum correspond à un moment dans la vie de cet organe, en ceci qu'elle est un lieu où participent des intervenants d'un certain âge. Les plus jeunes d'entre nous peuvent difficilement débuter leur pélerinage JRRVFien par la section Légendaire, et les sections Films et Espace Libre sont ainsi de parfaits lieux d'échanges pour la jeunesse, dont JRRVF aurait tort de se priver, et pour qui il faut trouver en nous de l'indulgence, malgré les dérapages. Au delà des questions du respect mutuel et du savoir, il s'agit donc aussi d'une question d'âge. smile

Hors ligne

#43 18-01-2003 22:41

Samsagace
Inscription : 2000
Messages : 642

Re : Un nouveau forum ?

Eh bien dites donc, j'ai raté quelques scènes croustillantes on dirait... Visiblement, toute communauté -virtuelle ou non- se doit de s'équiper d'une police. Aah si nous étions restés dans la lignée de nos ancêtres les Bonoboos! Plus de querelles, on se baladerait les fesses à l'air et... enfin bref :oP

Je voudrais apporter mon regard personnel à Mdame Arwen, Cedric68 et à toi, oui, toi qui nous lis tous les jours mais n'ose franchir le pas de participer :
Comme le disait Cécile, point n'est à craindre l'accueil du moindre néophyte pourvu qu'il respecte l'étiquette. Donc si vous baignez de bonnes volontés il n'y a plus de problèmes à participer.
Si l'érudition des participants est votre complexe, il faut se dire qu'ils ne sont pas là pour vous écraser mais pour vous aider à atteindre leur niveau de connaissances. Un grand nombre de sujets sont "accessibles". Je suis à peu près certain qu'à mes débuts sur ce site, j'ai déjà répondu à des questions posées par d'illustres Fangorn et consors (hmmm faudra quand même vérifier). Les livres existent, le moteur de recherche de Cédric aussi, alors même un néophyte peut rechercher des occurences et donner son avis sur un sujet.

Voilà, ça c'était mon plaidoyer pour que les marmottes sortent de leur trou.

Par contre j'ai quand-même l'impression que la plupart des questions "simples" ont été longuement débattues et je me souviens qu'à ce sujet plusieurs personnes posant une question ont été renvoyées sur des fuseaux de 80 messages faisant 10 fois le tour de la question. Où est la possibilité pour eux de participer aux débats?
Je propose qu'on fasse un R.A.Z. total, pour donner un peu de sang neuf...
Allez hop, pour le nouveau forum jrrvf tout immaculé, j'aurais quelques questions :
-les balrogs ont-ils des ailes ?
-les elfes ont-ils les oreilles pointues ?
-Orlando est-il toujours aussi moche sans ses oreilles pointues ?
-qui est TB (ça s'applique aux deux TB, d'ailleurs)

Sam, qui se demande si toutes ses phrases ont un sens

ps : d'ailleurs pardonnez le style brouillon, je ne suis plus trop dans le bain.

Hors ligne

#44 19-01-2003 01:30

Owina
Inscription : 2002
Messages : 106

Re : Un nouveau forum ?

    Juste une remarque à propos de la section film , remarque addressée à ceux qui doute de sa place dans ce forum .
    N'y a t-il eu des discussions très intéressantes ces derniers temps, discussions , qui ont débordées largement l'aspect cinema pour concerné aussi le légendaire ou le livre de façon plus générale .

   Ainsi le fuseau consacré au statut du comique nous a permi de réfléchir en parallèle sur ce statut dans le film et dans le livre ( et c'est bien une question littéraire , non ? )
   Quant au fuseau consacré au personnage de Faramir , eh bien il nous a permis d'analyser en comparaison avec les choix de PJ , l'exeptionnalité de ce personnage chez Tolkien .
   J'ai participé à ces échanges et franchement je les ai trouvé très enrichissants ...

Certes, certains fuseaux sont d'une moins bonne qualité mais bon tous les fuseaux de la section légendaire ne sont pas non plus excellents !!
Heureusement que notre cher webmaster ne songepas à supprimer cette section .

Hors ligne

#45 26-01-2003 16:19

Alfonso
Inscription : 2002
Messages : 374

Re : Un nouveau forum ?

J'utilise ce fuseau car c'est celui qui se rapproche le plus de ma requête au Webmaster.
Cédric, je suggère, si tu as le temps à disposition bien entendu:), de faire un nettoyage dans la section film en enlevant les sept derniers posts du fuseau consacré aux commentaires sur l'Edito n°14 de Semprini.
D'une façon générale je serai d'avis pour que tu supprimes ce type de message automatiquement avant qu'ils ne s'aggravent ou qu'ils ne dégénèrent. Je pense d'ailleurs que nous demander notre avis dans ce genre de situation est bien superflu et que tu ne dois pas te sentir obligé d'avoir recours à nous, forumistes, pour agir. Qu'en penses-tu?     

Hors ligne

#46 11-02-2003 21:23

Alfonso
Inscription : 2002
Messages : 374

Re : Un nouveau forum ?

OQP ?

Hors ligne

#47 12-02-2003 19:12

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Un nouveau forum ?

D BOR D...

Hors ligne

#48 12-02-2003 20:47

Meneldur
Inscription : 2002
Messages : 357

Re : Un nouveau forum ?

Je m'disais aussi, pas de mise à jour depuis le 20 janvier, il devait être OQP et DBORD notre Cédric;-)

Hors ligne

#49 21-02-2003 15:37

Alfonso
Inscription : 2002
Messages : 374

Re : Un nouveau forum ?

Néanmoins, il me tarde d'avoir une réponse. D'autant que les rappels à l'ordre faits à certains n'ont pas l'air de les convaincre, et comme toujours c'est la section Film qui en pâtit.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10