JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 07-04-2003 21:14

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Inscription : 2001
Messages : 887
Site Web

Deux textes en regard

Il me paraîtrait très utile parfois de pouvoir mettre deux textes en regard. Je suppose que c'est tout à fait faisable avec un tableau à deux colonnes.

Seulement voilà... heu bref... c'est inavouable, mais je me demande bien comment introduire un tableau dans un message. Et je n'ai guère envie de me lancer dans des expériences : c'est long, emm... peu gratifiant, et accessoirement ça pourrait faire sauter le forum.

Y aurait-il une âme charitable pour donner quelques explications de base à un cybercancre ?

Moraldandil

Hors ligne

#2 09-04-2003 00:15

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 867
Site Web

Re : Deux textes en regard


Je tâche de te donner cela dès que possible smile

Hors ligne

#3 17-05-2003 00:43

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Deux textes en regard

Le Buggle de mon Palantir Capricieux recommence à m'embêter...
J'ai voulu moi aussi essayer la recette, mais si ça marche chez moi, ici ça bugue.
Voilà ce que j'avais mis pour mon test (Test 9) :
<.style>TD {.text-decoration:none; font-family:Verdana;
font-size:10pt;color:#000000}<./style><.table border=0 width='100%' cellpadding=5><.tr><.td width='50%'><./td><.tdwidth='50%'><./td><./tr><.tr><.td><.center><.b>The Last Ship<./b><./center><./td><.td> <.center><.b>Le dernier navire<./b><./center><./td><./tr>
Sans les points évidemment. Mais je me suis retrouvée avec un texte très grand et pas du tout aligné. S'il vous plait, une âme charitable pour m'expliquer ! ;-)

Hors ligne

#4 17-05-2003 00:52

Vinchmor
Inscription : 2002
Messages : 1 110

Re : Deux textes en regard

Bonjour Laegalad,

J'ai réussi à faire les textes en colonnes sur le fuseau de test mais comme je viens de le faire sauter, je ne crois pas avoir trouvé LA solution. Désolé :-(

Vinch'

Hors ligne

#5 16-05-2003 21:17

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Inscription : 2001
Messages : 887
Site Web

Re : Deux textes en regard

Voici à toutes fins utiles la "recette" proposée par Yyr ;-)

Le principe est de créer un tableau à deux colonnes. La procédure suit ci-dessous (avec un choix de paramètres adapté au forum). ATTENTION : pour que les balises ne fonctionnent pas ici et qu'on puisse les lire, j'ai systématiquement rajouté un point au début de leur intitulé. Evidemment, il ne faut pas mettre ce point quand on utilise la procédure "pour de vrai".

<.style>TD {text-decoration:none; font-family:Verdana; font-size:10pt;
color:#000000}<./style>

<.table border=0 width='100%' cellpadding=5><.tr><.td width='50%'><./td><.td
width='50%'><./td><./tr>

    <.tr>
        <.td>bla bla 1 A<./td>
        <.td>bla bla 1 B<./td>
    <./tr>

    <.tr>
        <.td>bla bla 2 A<./td>
        <.td>bla bla 2 B<./td>
    <./tr>

    <.tr>
        <.td>bla bla 3 A<./td>
        <.td>bla bla 3 B<./td>
    <./tr>

<./table>

Il reste à remplacer les "bla bla" par du texte ; "1 A" désigne la cellule de la1ère ligne - colonne A, etc...En fait les balises <.tr><./tr> contiennent les lignes du tableau, et, au sein des lignes les balises <.td><./td> contiennent les cellules.

IMPORTANT : Pour rendre la présentation lisible, beaucoup d'espaces ont été introduits, mais, sur JRRVF, il ne faut PAS sauter de ligne au sein de la mise en forme du tableau, c'est pourquoi l'on doit poster un format comme celui qui suit (sinon il y aura de gros espaces vides) :

<.style>TD {text-decoration:none; font-family:Verdana; font-size:10pt;color:#000000}<./style><.table border=0 width='100%' cellpadding=5><.tr><.td width='50%'><./td><.tdwidth='50%'><./td><./tr><.tr><.td>bla bla 1 A<./td><.td>bla bla 1B<./td><./tr><.tr><.td>bla bla 2 A<./td><.td>bla bla 2 B<./td><./tr><.tr><.td>bla bla 3 A<./td><.td>bla bla 3 B<./td><./tr><./table>

Remarque : La ligne suivante :ne doit être postée qu'une seule fois au sein d'un même fuseau, c-à-d que si l'on poste plusieurs fois un tableau dans un fuseau (ou plusieurs tableaux dans le même post), cette incantation smile ne doit être lancée qu'une seule fois.


Le résultat est le suivant :

bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla  1 A bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla  1 B
bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla  2 A bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla  2 B
bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla  3 A bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla  3 B

Moraldandil

Hors ligne

#6 16-05-2003 22:08

Meneldur
Inscription : 2002
Messages : 357

Re : Deux textes en regard

width='50%'>
Marrantes ces colonnesMais pourquoi diantre
Le tag HTMLEst-il aussi long?;)
C'est pas que j'ai mal aux doigtsMais c'est que c'est bien imité
Meneldurbidouilleur en herbe

Hors ligne

#7 16-05-2003 23:54

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Deux textes en regard

Remarque préventive: le tableau dans le tableau (des messages d'un fuseau), c'est la manière la plus évidente de planter un fuseau, et ça peut être bigrement délicat à réparer. Oublier un bout d'italique ou de gras, ce n'est pas trop grave (en général les navigateurs se débrouillent), mais oublier ou mettre en trop une balise de tableau au sein d'un autre tableau, c'est la plantage assuré. Alors pensez à ne pas abuser de la patience de Cédric et à n'utiliser ce genre de choses que quand c'est vraiment nécessaire... -- Didier.

Hors ligne

#8 17-05-2003 01:48

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Inscription : 2001
Messages : 887
Site Web

Re : Deux textes en regard

Laegalad : L'alignement vers à vers entre les deux poèmes me semble difficile à réaliser, car certains vers sont assez longs pour prendre deux lignes... et ne correspondent naturellement pas d'une version à l'autre. Peut-être vaut-il mieux se contenter d'un alignement approximatif.

Didier : Hem... mon intention était de donner une présentation commode pour la comparaison de textes. Maintenant, j'ai bel et bien l'impression désagréable d'avoir ouvert une boîte de Pandore :-(
Si cela s'avérait malheureusement nécessaire, je comprendrais très bien que ce fuseau soit supprimé.

Hors ligne

#9 17-05-2003 02:39

Tar Palantir
Inscription : 2002
Messages : 650

Re : Deux textes en regard

J'ai tenté une fois de faire un tableau mais cela avait fait sauter le fuseau. Il devait manquer un tag TD ou TR.

Par ailleurs, le fuseau en lui-même est un tableau, ce qui implique dans ce cas de créer des sous-tableau dans le tableau de base et certains vieux navigateurs ne l'acceptent pas ou affichent n'importe quoi.

Afin d'éviter des plantages en série (cf. plusieurs fuseaux Test), je vous propose le Tag <PRE> qui permet d'afficher un texte préformaté, les espaces et les sauts de ligne du texte sont ainsi respectés. La police affichée est alors une police non proportionnelle du type Courrier.

Exemple :

Je fais des            beaux tableaux
sans risquer           de faire sauter le fuseau

Hors ligne

#10 17-05-2003 20:25

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Deux textes en regard

Avec moi, c'est pas dit ! Merci pour ces promptes réponses ;-). Mais puisque le Dragon dit qu'il vaut mieux éviter... Ca m'arrange, j'aurai la conscience plus tranquille ;-)!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10