Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
J'ai repris le formulaire pour poster un message pour lui ajouter les fonctions de mise en forme, telles que l'on en avait parlé il y a un temps certain...
Pour l'instant, ce n'est pas achevé, mais pour vous montrer que ça avance, vous voyez ci-dessus les différents nouveaux boutons disponibles pour vous aider à la mise en forme.
Pour l'instant, ils ne sont visibles que dans la section "Webmaster", où les tests non concluants ne causeront pas de dommages à des fuseaux intéressants.
Cédric.
Cédric.
Cédric.
Essai de gras, italique, souligné
essai de rouge, vert, bleu, rouge encore et à nouveau bleu
Petit
Merci-merci-merci pour les nuls en HTML !
Rien que ça m'incitera à poster un peu plus (enfin... Je pense... ;o)
Yeeeppeee
Allez, je fais quelques tests avec FF1.5.0.4... (pas trop le temps de faire sur autres navigateurs, peut-être à midi)
Voyons donc... (prévisualise) :
génial
(comportement un peu déroutant des boutons "g", "i" et "u" : ils font remonter en haut du message. Et il faut recliquer dessus pour refermer la balise. Bon, il suffit de comprendre que quand il y a une petite étoile sur le bouton, il faut recliquer )
Mm, tiens, autre test, je clique sur "i", j'enlève le "i", l'étoile est toujours là. Logique, la page n'est pas rafraîchie... Mm, oui, il faut rafraîchir pour voir s'il reste encore des étoiles quelque part... le texte ne disparaît pas, c'est déjà ça
Par contre, le fait de surligner de la souris un passage et cliquer sur "g", pour que ça mette automatiquement les balises au bon endroit, c'est bien
Mais comme le comportement de ces boutons (g, u, i) n'est pas le même que ceux "citer", "ref", "trad" et "url" (ces derniers sont sous la forme : balise ouvrante, "votre texte", balise fermante), peut-être mieux les séparer des trois autres, en mettant les trois premières à gauches, les autres à droite ?
Pour l'utilisateur, les différences de comportement seraient plus clair ?
(continu les tests)
En fait, seuls les boutons g i et u sont à part... c'est à dire, si je clique dessus, sans sélectionner de texte, je n'ai qu'une balise ouvrante. Alors que pour les autres, c'est balise ouvrante, balise fermante, qui s'affichent.
Pourquoi ne pas garder ce même principe pour toutes les commandes ? Ce serait plus simple et plus prudent, je pense... sinon, on risque de voir des balises non refermées un peu de partout...
Bon, ce que j'en dis, hein
C'est déjà super d'avoir ces commandes, et la prévisualisation en plus
S.
Petit test avec Safari, le navigateur de Mac OS X :
gras
couleur
italique
petit
Suspense...
Cédric.
Ouaaaiiis !!!
Merci Cédric !
Pour quelqu'un qui fait de la mise en page toute la journée, qu'est-ce que ça fait du bien !
J-M ("Pas un sou pour Microsoft !")
Je me suis posé moins de questions que toi, Steph ! J'ai écrit mon texte, puis mis en surbrillance avec la souris ce que je voulais mettre en forme, puis clic sur le bouton ad-hoc...
Sois basique, un peu ! C'est "mise en forme pour les nuls ©" !
Par contre, Cédric, si tu pouvais ajouter le bouton-miracle "insérer un lien" (dans une nouvelle fenêtre si possible, ça évite de tout fermer au lieu de reculer... ), ce serait parfait ! ;o)
PS : quand on sélectionne un mot à mettre en forme au milieu d'un texte et qu'on clique sur "Petit", ça met bien les balises d'ouverture et de fermeture "small", mais ça en rajoute aussi une en fin de texte qu'il faut enlever...
Peut-être que Cédric a déjà oeuvré sans le dire, mais le bouton "URL" permet bien de placer un lien (mais pas dans une nouvelle fenêtre).
Tu vas pouvoir t'envoler vers de nouveaux horizons à l'image du petit oiseau que tu aimes tant ;-)
Petite remarque pour Cédric : pour éviter certains accidents qui pourraient être dus à l'enthousiasme de poster rapidement, ne pourrait-on grossir le bouton "prévisualiser" ou alors changer sa couleur ou la couleur de son fond (rouge ? vert ? une couleur qui détonerait pour attirer le regard et faire penser à vérifier ses balises)
Ou peut-être, mettre prévisualiser avec un fond de la même couleur que poster, mais le mettre tout à gauche, alors que poster serait tout à droite ?
Bien séparés, et bien visibles sur le fond global des entrelacs...
Sylvie : j'ai pris le pli d'imaginer tous les comportements possibles d'essayer, du moins... les comportements humains, ça va, les comportements des navigateurs, c'est plus dûr
Intéressant...
Je vais pouvoir me remettre à mes pamphlets anti-jaxoniens lourdement HTMLisés. La mise en forme prenait tellement de temps...
Bien entendu, je plaisante ;p
I.
Je vérifie juste si ça marche...
Continuons le pinaillage :
pour les couleurs, le gris est assez souvent utilisé dans les messages -- notament pas Yyr l'Etoilé, mais pas que . Il permet d'estomper une partie du message si elle n'est pas dans le sujet (en plus du small), et d'accrocher plus vite ce qui est important si l'on est pressé. Est-il pertinant/possible de l'insérer dans la liste déroulante ?
Peut-être pas le gris #cccccc, un peu trop clair, mais le gris #808080 ?
Sympa, la nouvelle présentation de la barre du haut, on perd moins de place
Yope! C'est pratique. On va pouvoir s'amuser sans s'user. :-)
Merci Cédric. :-)
Merci pour le p'tit truc, Sylvie. :-)
Isengar : attends, qui va oser dire "dommage", et qui va oser dire "tant mieux"; :-D :-D :-D
Quelques retouches :
- J'ai réorganisé et changé les intitulés des boutons.
- Insérer la couleur grise.
- Rendu les liens externes.
Cédric.
Génial !!! Merci Cédric !!!
Test général : en espérant ne plus avoir à recopier les formules du fameux fuseau "Un peu d'HTML"... ;-)
Blabla... (en gras)
Blabla... (en italique)
Blabla... (en souligné)
Blabla... (en petit)
Blabla...(lien)
Blabla... (bordeaux)
Alors ?
Une vraie révolution dans l'histoire du forum de JRRVF. Très bonne idée d'avoir mis les liens en externe... Vivement une application à tout le forum ! Que de temps gagné ! Merci beaucoup, cher webmestre... :-)
Cordialement, :-)
Hyarion.
Bien, malgré quelques défauts et ajustements encore à apporter, je crois que les tests sont concluants.
La mise en forme est disponible sur l'ensemble des sections du forum.
Cédric.
Ben c'est bien chouette tout ça, je vais veiller à ce que Rebeca l'utilise abondamment :-D
G.
Trop cool, je sens qu'y en a qui vont se lacher ^^
Merci Cédric )
... et juste pour le plaisir du principe je vais continuer à utilser mon mauve préféré
Ca y est, j'ai trouvé LE défaut !
On ne peut plus utiliser la touche TAB pour aller du champ pseudo jusqu'au champ texte en trois mouvements.
Je crois qu'on peut y remédier facilement avec les ID des champs de formulaire, si tu peux configurer le champs texte en 3e position, ce serait chouette :-D
De même, la couleur bordeau étant plutôt utilisée pour tes liens (qui ne sontpas soulignés par ailleurs), ce serait bien de ne pas la rendre accessible, qu'on sache qu'un texte bordeau est un lien (sinon je passe ma souris sur les textes bordeaux pour voir si c'est un lien ou non...)
sinon, évidemment : bravissimo !!!
Pour l'ordre des tabulations, je m'en occupe.
Cédric.
Ca s'étoffe ! Très bonne idée Cédric que ces petits outils. C'est utile même quand on connaît un brin d'HTML... il n'est pas toujours aisé ne pas oublier une balise dans un message un peu long, ces fonctions de mise en forme faciliteront bien les choses. Je vais même pouvoir faire en deux temps trois mouvements des citations correctes
Le seul inconvénient, c'est que Rebeca en profitera encore plus pour ne poster qu'en petit. Parole, je finirai par croire que <small></small> est la seule balise HTML qu'elle retienne :-P
B.
Non non, je sais aussi comment mettre du mauve et de l'italique ^^
Si je puis me permettre, le bouton petit, quand on l'utilise sur une sélection, ouvre, ferme, et ouvre encore une fois, en tout cas chez moi. La preuve.<.SMALL>
Qui veut soigner une migraine
n'a qu'à boire toujours du bon
et maintenir
Vide nous ce verre et nous le remplirons
C'est sur ça va plus vite !!
Cédric.
Ah ça, oui. On ne peut plus le rater )
Merci cédric ;-)
Pages : 1 haut de page