JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 21-11-2002 23:29

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Votre Nouvelle - Anthologie

J'envisage de faire une anthologie des nouvelles présentes dans l'espace Votre Nouvelle. Cette anthologie serait faite des nouvelles achevées à ce jour et se présenterait sous la forme d'un livret, tel que ceux qui existent déjà. Livret qui sera donc au format PDF.
J'aimerai donc que ceux et celles qui seraient intéressé(e)s de voir leur(s) nouvelle(s) incluse(s) dans cette anthologie me le fasse savoir. Pour me faliciter le travail, et économiser de mon temps, j'aimerai aussi que vous m'adressiez votre texte, par mail, dans un format de votre choix (fichier txt, word). Le but étant de vous permettre d'éventuellement revoir votre texte (le complèter, l'améliorer) et de le purger des éventuelles fautes d'orthographe et de français.
Comme le but est de faire une compilation des textes, autant qu'ils soient de la meilleure qualité possible ;-)

Enfin, j'aurai une dernière demande à vous faire : mes talents de PAO sont très limités. Si l'un(e) d'entre à quelque talent pour cela, j'aimerai beaucoup que vous me proposiez une maquette qui servirait de référence pour les futurs "livrets" que je créérai. Il serait en effet par exemple sympa d'avoir une belle page de garde pour chaque livret. Si vous êtes partant et voulez des précisions sur ce que j'aimerai, n'hésitez pas à m'envoyer un email.


Cédric.

Hors ligne

#2 21-11-2002 22:00

Meneldur
Inscription : 2002
Messages : 357

Re : Votre Nouvelle - Anthologie

Dommage que la mienne ne soit pas achevée...
Peut-être pour le n°2...hé hé;-)

Meneldur, pas assez rapide pour l'écriture...:-(

Hors ligne

#3 22-11-2002 21:12

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Votre Nouvelle - Anthologie

A propos, on attend la suite !

Hors ligne

#4 23-11-2002 00:01

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Votre Nouvelle - Anthologie

Il y a un paquet de (vraies) nouvelles terminées dans la nouvelle Amitié. Je ne susi pas mécontent de la mienne, à condition de la revoir sérieusement. je fais ça et te l'envoie par mail.

J'espère que les tiennes (et de Semprini) y figureront !

Hors ligne

#5 22-11-2002 15:48

Ghorghor
Inscription : 2002
Messages : 243

Re : Votre Nouvelle - Anthologie

Et est-ce qu'il serait possible de télécharger ces futurs livrets de nouvelles sous format zip s'il-te-plaît Cédric ? ;-)

Hors ligne

#6 22-11-2002 16:24

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Votre Nouvelle - Anthologie

> Dommage que la mienne ne soit pas achevée...
D'ici que je fasse l'anthologie, elle le sera peut-être ? ;-)

> J'espère que les tiennes (et de Semprini) y figureront !
Bien sûr ;-)

> Et est-ce qu'il serait possible de télécharger ces futurs livrets de nouvelles sous format zip
Euh, le format zip n'est pas un format de lecture mais est seulement utilisé pour comprimer les données. Le format PDF que je propose est il me semble le meilleur, le plus répandu, et celui qui offre de très bons résultats.


Cédric.

Hors ligne

#7 23-11-2002 22:56

Ghorghor
Inscription : 2002
Messages : 243

Re : Votre Nouvelle - Anthologie

Bah je sais bien que zip n'est pas un format de lecture, mais tes fichiers en PDF si ils sont assez gros tu les compresses et ils prennent moins de place comme ça le téléchargement est plus rapide.

Hors ligne

#8 23-11-2002 16:52

Babycakes
Inscription : 2002
Messages : 420

Re : Votre Nouvelle - Anthologie

Eh bien, si on veut bien que "Perle d'Amour" y figure, ma foi, je n'ai rien contre!!

Et peut-être même que la suite sera achevée d'ici là?...

(Qui a sorti la pochette verte?? J'ai entendu, vous cachez pas!! ;o))

Je me débrouille de t'envoyer le premier format word d'ici peu, si t'en veut bien...

;o)

B.

Hors ligne

#9 27-11-2002 21:16

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Votre Nouvelle - Anthologie

je serais très content si ma nouvelle "Pecossor" pouvait faire partie de ce livret. J'ai juste un petit problême de sauvegarde de mon texte. Je vais essayer de le récupérer et de te l'envoyer

amicalement

Hors ligne

#10 27-01-2003 22:14

Meneldur
Inscription : 2002
Messages : 357

Re : Votre Nouvelle - Anthologie

Je remonte ce fuseau juste parce que j'ai fini ma nouvelle et que je n'ai rien contre sa publication...où en est ce sympathique projet?

Hors ligne

#11 13-06-2003 19:58

Finrod
Inscription : 2002
Messages : 381

Re : Votre Nouvelle - Anthologie

A la suite de Meneldur, je fais remonter ce fuseau car une anthologie me semble vraiment une bonne idée et je trouverais dommage que cela soit oublié ;-)
Il commence à y avoir un bon paquet de nouvelles dans la section "Votre Nouvelle" (86 aujourd'hui, et encore, le vrai nombre est supérieur puisque certaines, comme "Amitié", comprennent en fait plusieurs nouvelles). Bien sûr, certaines sont à peine esquissées, mais parmi l'ensemble des textes, un certain nombre sont terminés et témoignent d'un réel talent d'écriture. Ces nouvelles mériteraient de figurer dans l'anthologie.
Alors ? Qu'en pensez vous ?
Et Cédric, es-tu toujours partant pour ce projet ?

Laurent

Hors ligne

#12 13-06-2003 22:11

Celeluwhen
Inscription : 2002
Messages : 239

Re : Votre Nouvelle - Anthologie

Oui! Ce serait une super bonne idée! Je suis partante pour réviser mes nouvelles pour l'occasion!

Hors ligne

#13 14-06-2003 18:00

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Votre Nouvelle - Anthologie

Bon, mon message sera surout pour empêcher le fuseau de retomber, puisque je n'ai pas grand chose de plus à ajouter. Mise à part que ce serait sans doute beaucoup plus facile à lire en format PDF (enfin, surtout que cela m'évitera de tout arranger sur Word pour obtenir quelque chose de plus facile à lire ;-) Quelle fénéante ;op). Et que je serai ravie si ma petite nouvelle pouvait attirer l'attention ;-).

Hors ligne

#14 17-06-2003 16:36

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Votre Nouvelle - Anthologie

Je n'oublie pas l'anthologie, je vais essayer de proposer une première version pour la fin juin. Mais n'hésitez pas à me relancer si cela tarde trop ;-)


Cédric.

Hors ligne

#15 20-06-2003 01:35

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Votre Nouvelle - Anthologie

Euh, réflexion faite, est-ce que l'un(e) d'entre vous aurait assez de bonté et de courage pour m'aider à créer l'anthologie en rassemblant les différentes nouvelles closes dans un document Word, et de m'envoyer le tout ?
Ce que tout cela prend du temps ;-( Alors, faut bien que je trouve de l'aide ;-)

Merci d'avance,
Cédric.

Hors ligne

#16 19-06-2003 15:42

Vinchmor
Inscription : 2002
Messages : 1 110

Re : Votre Nouvelle - Anthologie

Je viens de compiler 3 nouvelles que j'envoie à Cédric: "Le Croisemenent du Saule", "Perle d'Amour" et "Dréxényore". Si certains veulent contribuer à cette anthologie, qu'ils en fasse état ici afin d'éviter d'être plusieurs à faire le même travail.

Vinch' piètre écrivain, mais grand lecteur de nouvelles ;-)

Hors ligne

#17 19-06-2003 16:59

Vinchmor
Inscription : 2002
Messages : 1 110

Re : Votre Nouvelle - Anthologie

M'suis occupé aussi des nouvelles suivantes: "Le Poête", "Fabuleux" et "Et tant de choses encore". Mais j'suis pas contre un p'tit coup d'main ;-)

Hors ligne

#18 19-06-2003 17:07

Finrod
Inscription : 2002
Messages : 381

Re : Votre Nouvelle - Anthologie

Je veux bien t'aider un peu Vinch' mais ne faut-il pas ce que l'on fait soit un minimum homogène ? Ou bien le travail d'homogénéisation se fera-t-il seulement après coup ?

Hors ligne

#19 19-06-2003 17:21

Vinchmor
Inscription : 2002
Messages : 1 110

Re : Votre Nouvelle - Anthologie

Laurent: qu'entends-tu par "homogène"? Les nouvelles closes ne sont pas si nombreuses que cela et certaines ont été postées d'un seul tenant.

Hors ligne

#20 19-06-2003 17:29

Finrod
Inscription : 2002
Messages : 381

Re : Votre Nouvelle - Anthologie

C'est sûr ;-)
Je voulais juste dire : doit-on faire pour l'instant un copier-coller complètement brut en mettant tout à la suite ou tenter d'homogénéiser la présentation (au niveau des titres par exemple) ? Mais il est vrai que ça relève alors plutôt du travail sur la maquette proprement dite et cela pourra être vu plus tard.

Hors ligne

#21 19-06-2003 17:47

Vinchmor
Inscription : 2002
Messages : 1 110

Re : Votre Nouvelle - Anthologie

Ouaip, j'ai compris :-)

J'ai commencé par faire un copier coller brut de pomme, mais la présentation est, comment dire, lourde. Du coup je copie-colle le titre de la nouvelle, les titres des chapitres (avec les auteurs et la date de parution) et enfin le corps des chapitres proprement dits. C'est plus long, plus fastidueux mais autrement plus présentable.

Je me suis chargé de la nouvelle de l'Elfe noir. Sans vouloir en vexer aucunement son auteur, il faudrait peut-être la revoir afin de reprendre les fautes de frappe parfois assez nombreuses.

Vinch'

Hors ligne

#22 19-06-2003 18:07

Finrod
Inscription : 2002
Messages : 381

Re : Votre Nouvelle - Anthologie

Et bien suivons la méthode que tu viens de décrire. Elle me convient parfaitement. Mais tu vas vite et il ne reste déjà plus énormément de "Nouvelles closes" ;-)
Je peux m'occuper de "Pécossor" et "Convoitise" par exemple. Et aussi de la "multi-nouvelles" "Amitié". Et tu as aussi sauté pour l'instant deux des nouvelles de Cédric et Semprini je crois.

L.

PS : On s'occupe de corriger les éventuelles fautes d'orthographe que l'on trouve, même si du coup, cela devient moins brut ? ;-)

Hors ligne

#23 19-06-2003 18:18

Vinchmor
Inscription : 2002
Messages : 1 110

Re : Votre Nouvelle - Anthologie

OK je m'arrête aux sept nouvelles mentionnées ci-dessus. Je vais corriger les fautes de frappe que je trouve dans l'Elfe noir avant de la poster à Cédric. Au fait, il faut envoyer toutes les nouvelles que tu auras compilées dans un seul et même fichier word.

Merci :-)))

Vinch'

Hors ligne

#24 20-06-2003 16:09

Finrod
Inscription : 2002
Messages : 381

Re : Votre Nouvelle - Anthologie

Bon, j'ai terminé de compiler les nouvelles dont je parlais un peu plus haut. Je vais bientôt envoyer un document Word à Cédric, mais j'attends un peu avant de le faire, et ce pour plusieurs raisons :

Tout d'abord, les auteurs des nouvelles en question souhaitent peut-être retoucher une dernière fois leur texte. Si c'était le cas, laissez un mesage sur ce fuseau ou par mail. Il n'est pas trop tard ;-)

Par ailleurs, il se peut (il est même fort probable) que l'on ait avec Vinch' oublié certaines nouvelles qui n'étaient pas marquées comme "Nouvelles closes". Il est bien sûr encore temps pour leurs auteurs de nous faire réparer ces oublis malencontreux ;-)

Enfin, je sais que récemment, on a eu quelques nouvelles terminées (Celeluwhen, Laegalad, Jean, et sans doute d'autres...). Si vous souhaitez participer à l'anthologie, la meilleure solution est peut-être que vous m'envoyez (ou à Vinch') votre texte au format Word. On l'ajoutera dans notre propre doc avant de l'envoyer à Cédric (cela évitera qu'il ne se retrouve avec 30 mails différents ;-)).

Après tout ça, je pense qu'elle va bien avancer notre anthologie :-)

Laurent

Hors ligne

#25 20-06-2003 22:38

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Votre Nouvelle - Anthologie

Finrod, Vinch>

désolé mais avant de vous lire, j'avais déjà envoyé mont texte à Cedric pour "le mélode". Si vous en avez quand même besoin contactez moi, je vous le ferai parvenir.

Cordialement

Hors ligne

#26 21-06-2003 01:21

Finrod
Inscription : 2002
Messages : 381

Re : Votre Nouvelle - Anthologie

Pas de problème Jean ;-)
Et content que cette belle nouvelle puisse figurer dans l'anthologie :-)

L.

Hors ligne

#27 21-06-2003 15:00

Vinchmor
Inscription : 2002
Messages : 1 110

Re : Votre Nouvelle - Anthologie

Pas de problème non plus ;-)

Vinch',insomniaque

Hors ligne

#28 21-06-2003 16:38

Celeluwhen
Inscription : 2002
Messages : 239

Re : Votre Nouvelle - Anthologie

J'ai l'intention de réviser Aurestel avant de l'inclure dans l'anthologie. Je te l'envoie dès que j'ai fini ma révision.

Si vous avez besoin d'yeux supplépentaires pour corriger les fautes d'orthographe et de frappe, je suis toute disponible, les gars!J'adore ça... (sans prétention!)

Hors ligne

#29 21-06-2003 18:25

Celeluwhen
Inscription : 2002
Messages : 239

Re : Votre Nouvelle - Anthologie

Aurestel est révisée et envoyée à Finrod!

Hors ligne

#30 21-06-2003 21:47

Finrod
Inscription : 2002
Messages : 381

Re : Votre Nouvelle - Anthologie

J'ai pour l'instant compilé Convoitise, Pécossor, Amitié, Aurestel, Sterenn et Owain, et Bolbi le Hobbit. D'autres prétendants ?
Sinon, je relis une fois tout ça et je l'envoie à Cédric très bientôt.

Hors ligne

#31 22-06-2003 02:05

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : Votre Nouvelle - Anthologie

Le Serment d'Isengar est loin d'être terminé. Peut-être fera-t-il les beaux jours d'une anthologie n°2, aux côtés de l'Arbre de la Dame, du Capitaine du Gondor ou de Galinda (et de bien d'autres encore...)

I.

Hors ligne

#32 23-06-2003 20:05

Finrod
Inscription : 2002
Messages : 381

Re : Votre Nouvelle - Anthologie

Crépuscule ajouté dans la compilation

Hors ligne

#33 27-06-2003 17:41

Celeluwhen
Inscription : 2002
Messages : 239

Re : Votre Nouvelle - Anthologie

Juste pour vous faire part de là où j'en suis dans la révision... Sur les nouvelles suivantes, compilées par Finrod (merci!);

Convoitise, Pecossor, Amitié, Aurestel, Sterenn et Owain : La Bataille d’Andorma, Bolbi le Hobbit et Crépuscule

Il me reste les 3/4 de Crépuscule et Sterenn et Owain. Reste-t-il des nouvelles à compiler, comme le Mélode? Si oui, envoyez-les-moi. Vinch', faut-il réviser les nouvelles que tu as compilées?

Meneldur, si tu passes par ici, pourrais-tu m'éclairer sur ton «Valier» du second chapitre? Faute de frappe ou néologisme? @8-)

Hors ligne

#34 27-06-2003 23:41

Vinchmor
Inscription : 2002
Messages : 1 110

Re : Votre Nouvelle - Anthologie

Bonjour Celeluwhen,

J'ai déjà corrigé (mais très (trop) rapidement) les nouvelles compilées que j'ai envoyées à Cédric. Si tu vuex y jeter un coup d'oeil, je peux te les envoyer.

Vinch'

Hors ligne

#35 27-06-2003 15:15

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Votre Nouvelle - Anthologie

J'ai déjà commencé à travailler sur "Et tant de choses encore" et "Melode", je m'occupe donc de la relecture.
Par contre, c'est vrai, une relecture serait utile. Histoire tout de même d'éliminer les éventuelles fautes les plus évidentes ;-)


Cédric.

Hors ligne

#36 27-06-2003 20:37

Celeluwhen
Inscription : 2002
Messages : 239

Re : Votre Nouvelle - Anthologie

C'est ok, envoyez-moi le boulot!

Hors ligne

#37 29-06-2003 18:30

Celeluwhen
Inscription : 2002
Messages : 239

Re : Votre Nouvelle - Anthologie

J'ai terminé de corriger toutes les nouvelles citées plus haut. À qui j'envoie le document?
À vot' service!

Hors ligne

#38 29-06-2003 19:40

Finrod
Inscription : 2002
Messages : 381

Re : Votre Nouvelle - Anthologie

Ben je veux bien voir ce que ça donne maintenant ;-) Et sinon, je crois qu'il faudra l'envoyer à Cédric.

Hors ligne

#39 29-06-2003 20:39

Celeluwhen
Inscription : 2002
Messages : 239

Re : Votre Nouvelle - Anthologie

Il n'y a pas grand-chose de changé, seulement de très petites erreurs, dans le passé simple à la 1ère personne surtout (précision à l'honneur...), et la ponctuation des conversations. Ok, je vous l'envoie! Et j'aimerais bien avoir les autres nouvelles à corriger, en échange, svp!

Hors ligne

#40 30-06-2003 19:07

Celeluwhen
Inscription : 2002
Messages : 239

Re : Votre Nouvelle - Anthologie

J'ai reçu le bombardement de nouvelles de Vinch'...;-) Je me mets au boulot, en espérant passer au travers!

Hors ligne

#41 03-07-2003 16:43

Celeluwhen
Inscription : 2002
Messages : 239

Re : Votre Nouvelle - Anthologie

Juste une petite question comme ça... Est-ce qu'on inclut Perle d'Amour et Dréxényore? Vinch' m'a répondu non pour Dréxényore, vu qu'elle n'a pas été notée achevée et qu'elle ne l'est pas d'ailleurs, mais Perle d'Amour ne l'est pas plus; elle s'arrête en plein milieu de l'intrigue!
Ce n'est pas que je n'aime pas cette nouvelle, simple souci de cohérence...

J'ai presque fini la correction, j'envoie tout de suite après à Cédric et à Vinch'. Au fait, Cédric, je n'ai pas encore reçu ta compilation, mais Vinch' m'a envoyé ...Et tant de choses encore.

Hors ligne

#42 04-07-2003 02:00

Babycakes
Inscription : 2002
Messages : 420

Re : Votre Nouvelle - Anthologie

Normal, Dréxényore est la suite de Perle d'Amour...
Vu qu'il ne manque qu'un chapitre à Dréxényore (et merci de ne pas l'avoir collée comme close...), peut-être que si je le rajoute rapidement...

Ce qui m'embête, c'est que j'avais l'intention de reprendre entièrement ces deux nouvelles, car elles sont tout simplement mornes...

Enfin bon...

B.

Hors ligne

#43 04-07-2003 16:52

Celeluwhen
Inscription : 2002
Messages : 239

Re : Votre Nouvelle - Anthologie

Tu veux la reprendre? Vas-y! De toute manière, notre chère Anthologie peut bien attendre le temps que tu finisses cette nouvelle pas morne du tout! je voulais aussi savoir si tu mettais une lettre majuscule ou non à Elfe, à Seigneur et à Dame, car ton avis ne semble pas arrêté du tout... ;-)))
Veux-tu que je t,envoie la version révisée, question que je n'aie pas à reprendre à zéro ma révision une fois ton remaniement terminé? (...) Tant pis, je le fais quand même!

Hors ligne

#44 04-07-2003 22:43

Babycakes
Inscription : 2002
Messages : 420

Re : Votre Nouvelle - Anthologie

Merci de me l'avoir envoyé, Celelu...

Pour les majuscules, oui pour Seigneur et Dame, pour elfe, seulement quand il s'agit de la race, et pas de la désignation d'un personnage...

Je vais m'y mettre, en espérant finir avant la fin du mois!

;o)

B.

Hors ligne

#45 19-07-2003 01:54

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : Votre Nouvelle - Anthologie

Je voulais signaler à nos anthologistes préférés que la courte nouvelle (1 chapitre unique !) La Fin d'Andrath n'aura pas de suites. Elle est donc... "achevée".
Vous pouvez en faire ce que bon vous semble :o)

I.

Hors ligne

#46 08-08-2003 15:58

Sylvae
Inscription : 2002
Messages : 684

Re : Votre Nouvelle - Anthologie

Ayant, pour mon plaisir de lecture, mis en forme "Le serment d'Isengar", autant qu'il serve à tous !
Je l'envoie donc à Celeluwhen pour relecture ...

Hors ligne

#47 26-08-2003 22:24

Minohtar
Inscription : 2003
Messages : 39

Re : Votre Nouvelle - Anthologie

une fois ma nouvelle terminée (massacres et lassitudes) je te l' envoi par mail mais ça risque de prendre un bout de temps !

merci d' avance,*

Minohtar

Hors ligne

#48 16-09-2003 00:55

Celeluwhen
Inscription : 2002
Messages : 239

Re : Votre Nouvelle - Anthologie

Euh, Sylvae, je suis peut-être un peu en retard, ou simplement très tête en l'air, mais je ne crois pas avoir reçu ton texte, je me trompe?

Hors ligne

#49 17-09-2003 01:05

Finrod
Inscription : 2002
Messages : 381

Re : Votre Nouvelle - Anthologie

Salut Celelu !
Le projet "anthologie" ayant (fort bien) avancé ce week-end, je te contacte très bientôt pour t'expliquer où nous en sommes exactement ;-)

Hors ligne

#50 16-09-2003 02:11

Babycakes
Inscription : 2002
Messages : 420

Re : Votre Nouvelle - Anthologie

Une noble âme aurait-elle l'obligeance de m'envoyer Dréxényore au format Word?
En échange je finis l'autre dans la journée, promis-juré!

(ahem!)

B.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10