JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 30-04-2003 22:22

Adanedhel
Inscription : 2002
Messages : 189

Votre Nouvelle - 8

Le précédent fuseau "Votre nouvelle" ayant dépassé les 100 messages, en voici un tout nouveau pour annoncer les sorties de vos oeuvres.

J'attends avec impatience vos prochaines productions...

Thomas, incapable d'écrire quelque chose d'intéressant de plus de trois lignes...

Hors ligne

#2 01-05-2003 23:10

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Votre Nouvelle - 8

Et chapitre 8 (ou 9, kêkchose comsa)!

>Thomas, incapable d'écrire quelque chose d'intéressant de plus de trois lignes...
Et modeste avec ça ;-) Pour tes histoires, je n'en sais rien, mais pour tes posts, c'est faux !

Laegalad qui devrait réviser son droit et son espagnol plutôt que d'être en agréable compagnie

Hors ligne

#3 01-05-2003 21:45

Adanedhel
Inscription : 2002
Messages : 189

Re : Votre Nouvelle - 8

Laegalad : C'est huit. Toujours bien, mais de plus en plus court !
De plus, tu avais promis d'en dire plus sur les Incendieurs. treachery ! La suite !
Lambertine : la suite, aussi !
Celeluwhen : Je finis et je te dis, mais c'est très bien parti.
Meneldur : marrant... Un peu iconoclaste mais ca fait du bien de temps en temps...

Je propose une traduction du message de Da Sof dans "Votre nouvelle - 7" : "Je ne sais pas trop, en fait, il y a eu un petit foirage parce qu'il n'y a eu qu'une partie du chapitre trois qui c'est affichée..." Passons.

Thomas qui devrait réviser aussi sa neurochirugie...

Hors ligne

#4 03-05-2003 01:02

Sylvae
Inscription : 2002
Messages : 684

Re : Votre Nouvelle - 8

Thomas, pourquoi pas une petite nouvelle sur les difficultés d'aller serrer le cou (enfin, le collet) d'un vilain gros anévrysme planqué dans la bifurcation sylvienne, en essayant de ne pas se faire voir par le nerf optique, avec une carte pour qu'on suive bien ta route depuis la vallée sylvienne jusqu'à ton approche dans les ombres de la citerne opto-carotidienne ?
Suspense garanti, montée d'adrénaline inévitable !
Et puis cela te fera réviser tes rapports anatomiques, parce que pour que tout le monde comprenne et puisse te suivre en imagination sur ce périple semé d'embûches ...

Hors ligne

#5 03-05-2003 22:32

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Votre Nouvelle - 8

Rien de mieux pour se mettre en appétit le matin ? Je retourne à ma révolution mexicaine, toute aussi sanglante...
Chapitre 9 (tragique mais court, désolée ;-) de Sterenn et Owain.

Hors ligne

#6 04-05-2003 22:09

Minohtar
Inscription : 2003
Messages : 39

Re : Votre Nouvelle - 8

la suite de l' exilé a été postée.
je finirais cette nouvelle bientot.

reste à écrire les deux derniers ou trois chapitres et c' est terminé.

ps: jai fais un erreur en postant deux fois le meme chapitre

Minohtar

Hors ligne

#7 06-05-2003 01:52

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Votre Nouvelle - 8

La Suite du Capitaine est disponible dès maintenant.

Hors ligne

#8 05-05-2003 20:23

Minohtar
Inscription : 2003
Messages : 39

Re : Votre Nouvelle - 8

le chapitre 11 de l' exilé est publié

Hors ligne

#9 05-05-2003 23:40

Minohtar
Inscription : 2003
Messages : 39

Re : Votre Nouvelle - 8

jen ai marre, MARRE !

à chaque fois que je lis une nouvelle je tombe sur des sujets qui n' on rient n' à voir avec tolkien, comme pr exemple le coup de la guerre en Algerie, excusez moi mais jai du mal à comprendre quelle est le rapport entre la guerre d' Algerie et
Tolkien.

legerement deçu je tombe sur une autre nouvelle : cette fois c' est meme plus la guerre en Algerie ni meme tolkien mais ......................(roulement de tambour) UNE SORTIE EN NOUVELLE ZELANDE !!!!!!!!

encore une fois excusez moi mais je vois pas trop le rapport entre Tolkien et la nouvelle zelande !!! à par les films ephemeres de peter jackson !

Moi qui voulait lire un histoire avant de m' endormir, c' est raté !

méditez la dessus...

Hors ligne

#10 07-05-2003 00:14

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Votre Nouvelle - 8

Euh... le rapport entre la guerre d'Algérie et Tolkien ?
Je l'ai dit au départ : à première vue, aucun, mis à part l'ascendance du personnage...
J'ai dit : à première vue .

Hors ligne

#11 06-05-2003 19:53

Adanedhel
Inscription : 2002
Messages : 189

Re : Votre Nouvelle - 8

Minohtar > c'est sympa pour Michèle d'appeler ton gobelin Huwart... ;-) Waf waf waf !

Sylvae > AArgh non, pas les rapports anatomiques de l'artère carotide ! Promis, j'écrirais, mais pas ca ! (Pour les profanes : cette artère a le trajet le plus tortueux et compliqué qu'on puisse imaginer; les rapports anatomiques sont innombrables, et elle doit avoir au moins une dizaine de branches qui à leur tour se divisent de multiples fois. Un cauchemar de veille d'examen.)

Thomas, futur mauvais chirurgien

Hors ligne

#12 07-05-2003 16:24

Celeluwhen
Inscription : 2002
Messages : 239

Re : Votre Nouvelle - 8

Aïe, aïe, la médecine!!! Bonne chance!

Bon, j'ai enfin écrit le 13e chapitre d'Aurestel! C'est l'avant dernier! Alors, par pitié pour la pôôôvre petite Celeluwhen, de la critique!!! Sinon, le 14e, vous ne le verrez pas! houuuuu, les menaces!
Celeluwhen, qui, elle, devrait réviser son piano...

Hors ligne

#13 09-05-2003 00:08

Minohtar
Inscription : 2003
Messages : 39

Re : Votre Nouvelle - 8

C' est sympa aussi d' avoir mis un Charles boyer dans son histoire :) Je devais me venger :))))

Hors ligne

#14 08-05-2003 16:01

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Votre Nouvelle - 8

Lambertine, de mieux en mieux, bravo !

Minohtar > jen ai marre, MARRE !
à chaque fois que je lis une nouvelle je tombe sur des sujets qui n' on rient n' à voir avec tolkien, comme pr exemple le coup de la guerre en Algerie, excusez moi mais jai du mal à comprendre quelle est le rapport entre la guerre d' Algerie et Tolkien.

Je ne pense pas que le fait de ne parler ni d'Elfes, ni de Nains, ni de situer son action hors de la Terre du Milieu soit mauvais. Lambertine s'est justifiée, je n'en rajouterai pas, mais il me semble que l'histoire de Croisades de Cédric n'était pas explicitement Tolkiennienne non plus. Et, je l'avoue, l'histoire de Sterenn et Owain non plus.
Je sais, nous sommes sur un site dédié à Tolkien. Mais est-on obligé de le plagier pour lui rendre hommage ? (Je ne critique aucuns écrits présentés). Ecrire en utilisant de ses éléments n'est pas une garantie de qualité (voir une certaine histoire au chapitre 3 indéchifrable... Oups, j'ai critiqué), et l'on peut avoir un bon style sans utiliser ce qui est une marque tolkiennienne (langage, "races"...) à tout les tournants de ligne.
Le tout est de garder (c'est mon opinion) un "esprit Tolkien", difficile à expliquer mais qui serait comme ce souffle épique profond, cette émotion incalculable que l'on trouve dans ses pages. Difficile, très difficile, d'autant plus dans le cadre d'une nouvelle, mais l'intéressant est le défi. Je ne jetterai pas la pierre à ceux qui le tente ;-)

Hors ligne

#15 09-05-2003 23:19

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Votre Nouvelle - 8

Encore un chapître... Plus d'infos sur les Incendieurs dans le suivant (ce qui signifie qu'il va falloir que je me dépêche de taper ma nouvelle suivante) ;-)

Hors ligne

#16 11-05-2003 17:44

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Votre Nouvelle - 8

Pour ceux qui aiment: L'arbre-de-la-dame-la-suite.

Hors ligne

#17 11-05-2003 18:52

Mj du Gondor
Inscription : 2003
Messages : 574

Re : Votre Nouvelle - 8

Lambertine :Je n'avais pas encore exploité "ce filon" (les nouvelles ); te voilà une nouvelle lectrice impatiente !!!!
Mj

Hors ligne

#18 12-05-2003 23:56

Angelyn_Lothlinde
Inscription : 2003
Messages : 120

Re : Votre Nouvelle - 8

...ouais d'accord chacun écrit ce qu'il veut, mais il y a des sites pour les publier autre que celui-ci!
Est-ce qu'on publie du Tolkien sur des sites de Buffy (ouais je sais, c pas très comparable mais c'est le premier truc qui m'est venu à l'esprit...)
Sinon, je me demande comment vous faites pour publier des parties aussi vite...c'est dingue, ça m'épate!

Voilà c'est tout...je planche sur le chapitre 5, qui n'a toujours pas de titre à l'heure où je publie ce mail désespérément vide de sens.

Angel qui ne révise jamais rien à moins d'avoir l'épée de maître Damoclès, seigneur de...euh...Damocle...au-dessus de la tête, à gauche.

Hors ligne

#19 13-05-2003 22:06

Finrod
Inscription : 2002
Messages : 381

Re : Votre Nouvelle - 8

ouarfffff......ouarfffffff........ouarfffffff........excusez-moi, je m'étouffe...
Une comparaison entre l'oeuvre du vénérable professeur d'Oxford et une série télé américaine comme il y en a tant ????? Voilà sans doute un nouvel effet Jackson ;-))))))))

F.

PS : Lambertine > Et j'attends la suite du Capitaine de Gondor avec beaucoup plus d'acharnement que la dernière saison de Buffy ;-)

Hors ligne

#20 13-05-2003 15:27

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Votre Nouvelle - 8

Merci, Finrod.
A propos, elle est en ligne.

Hors ligne

#21 13-05-2003 22:39

Minohtar
Inscription : 2003
Messages : 39

Re : Votre Nouvelle - 8

moi je le vois tout à fait le rapport entre Tolkien et Sterrenn et Owain.Tout d' abord c' est de l'heroic fantasy.Rappelons que c'est Tolkien qui a inventé la fantasy.Et tout les jeux comme warcraft etc... Tout cela vient de Tolkien.Ou bien du medevial fantastique.Si tu ne comprends pas,c'est que tu n'a rien compris à Tolkien,tout simplement.

Ensuite mon histoire est peut etre "ratée" "mal écrite" mais, ce n' est en aucun cas un plagia de l'histoire de Tolkien.D'abord les noms de mes personnages(notament le principal) sont inventés par moi meme.Contrairement à une certaine histoire...(oups j'ai critiqué)

De plus je trouve que les nouvelles sont trop longues,une nouvelle n'est pas censée etre un roman !!!

Je trouve que trop de dérives contribueraient à l'alienation de la littérature Tolkienienne

Minohtar

Hors ligne

#22 13-05-2003 23:36

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Votre Nouvelle - 8

"Rappelons que c'est Tolkien qui a inventé la fantasy"

Oh que non... Un petit détour par Cartographie du merveilleux d'André-F. Ruaud s'impose (éditions Denoël Folio, collection SF n°57). On peut créditer à Tolkien beaucoup de chose, comme l'âge d'or et le renouveau de la fantasy, mais pas son invention. Contes de fées à la renaissance, "fantasy victorienne" XIXe, Dunsany, Cabell, Howard et consorts au début du XXe... Ce ne sont pas les précuseurs qui manquent.

"Si tu ne comprends pas,c'est que tu n'a rien compris à Tolkien,tout simplement."

Hum hum... No comment.

"De plus je trouve que les nouvelles sont trop longues,une nouvelle n'est pas censée etre un roman !!! Je trouve que trop de dérives contribueraient à l'alienation de la littérature Tolkienienne"

Pourquoi contraindre la nouvelle, d'une part, et la littérature [d'inspiration] Tolkienienne, d'autre part, à des genres étriqués? Une nouvelle peut autant aller d'une page à quarante pages, la fantasy peut autant s'inspirer d'autres périodes que le moyen-âge (Lea Silhol y excelle avec sa 'hard' fantasy dérivée de mythes grecs ou sa fantasy urbaine et ses changelings mordernes; Laurent Kloetzer réinvente une fantasy libertine; Mathieu Gaborit construit des mondes baroques et absurdes... à cet égard la jeune fantasy française sort souvent des sentiers battus). Au diable les définitions restrictives, peut-être que la 'fantasy' est avant tout un esprit ;-)

Didier, qui en profite pour rattraper avidement son retard de lecture.

Hors ligne

#23 14-05-2003 18:03

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Votre Nouvelle - 8

Mouais ... vais-je parler pour ma chapelle et essayer de défendre mon capitaine contre vents et marées ?
D'abord, j'ai longtemps hésité avant de la mettre en ligne, cette nouvelle.
Ensuite, je me suis dit que, écrire dans un esprit "Tolkiennien" ce n'était peut-être pas seulement mettre en scène des Elfes, des Hobbits et des Rois des Hommes dans le cadre de la Terre du Milieu. Que ce pourrait être, par exemple, raconter l'influence du SdA sur un jeune homme, par exemple. Ou d'un héros qui lutte contre l'incarnation du Mal dans un autre monde. Ou, pourquoi pas, et j'en viens à mon Capitaine, l'histoire du descendant de héros mythiques confronté à une guerre où le bien et le mal sont mal définis et qui devra prendre ses responsabilités, en tenant compe de son éducation et de ses valeurs "légendaires". Ou encore bien d'autres choses.
Tolkien n'a rien d'étriqué. On peut retrouver son influence dans des histoires, ou dans des situations très diverses.

Quant à l' "aliénation de la littérature Tolkiennienne" .... et bien, je n'ai pas la prétention de faire de la "littérature". Juste de raconter des histoires. Si elles plaisent à certains, celà me fait très plaisir.

Hors ligne

#24 14-05-2003 18:08

Finrod
Inscription : 2002
Messages : 381

Re : Votre Nouvelle - 8

Bien sûr qu'elles plaisent à certains (je dirais même à beaucoup !) tes histoires ;-)

F. , qui attend encore la suite du Capitaine :-)

Hors ligne

#25 14-05-2003 18:25

Minohtar
Inscription : 2003
Messages : 39

Re : Votre Nouvelle - 8

"Le plaisir est l' objet,le but et le devoir de tout etres raisonnables"(VOLT)

Bon de ce coté pas de problemes avec toi.

les nouvelles ne devraient pas etres trop longues,"car une nouvelle est faite pour etre lue en une fois"

Pour ce qui est de l' inventeur de la fantasy,je reste sur mes positions.

Non seulement la fantasy est un nom anglais(il n'y a pas de hasard la dedans).C' est comme quand Gandalf explique à Théoden pourquoi le gué d' ent s' appelle le gué d' ent:

"Vous avez vu des ents,o roi,des ents de la foret de fangorn,que vous appelez dans votre langue foret d' ent.Pensiez vous que ce nom soit donné par simple fantaisie ?"

Pour moi Tolkien est une sorte de révolutionnaire.

Hors ligne

#26 14-05-2003 18:49

Finrod
Inscription : 2002
Messages : 381

Re : Votre Nouvelle - 8

... pas compris grand chose moi...
D'abord, qu'est ce que ça veut dire "la fantasy est un nom anglais" ? Dunsany cité par Didier était irlandais, et Cabell ou Howard américains. Et puis qu'est ce que ça peut faire finalement ? ;-)
On ne vit jamais seul au monde. On subit tous des influences, on a tous avant nous des précurseurs. JRR Tolkien aussi a lu et aimé des textes sans quoi il n'aurait probablement jamais écrit son oeuvre (pour compléter encore l'historique de Didier, on peut aussi aller jusqu'à l'auteur de Beowulf, précurseur de toute la fantasy anglaise ;-)). Et bien sûr, Tolkien a été (est) à son tour une influence énorme pour de nombreux auteurs.
Pour le reste, vraiment, je n'ai rien compris ;-)

F. d'accord par contre pour dire que Tolkien était révolutionnaire :-)

Hors ligne

#27 15-05-2003 02:01

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Votre Nouvelle - 8

Minohtar: Les nouvelles ne devraient pas etres trop longues,"car une nouvelle est faite pour etre lue en une fois"

C'est là une définion, très restrictive, qui ferait de la nouvelle un sous-genre, une sorte de fast-food romanesque... Pourquoi la nouvelle serait-elle faite pour être lue en une fois? Certaines, bien que fort brèves, gagnent à être relues (parce que, justement, elles contiennent moins d'événements qu'un roman, et peuvent se vanter d'une chute qui remet par exemple tout le début en perspective, etc.).

Du reste, la définition de la "nouvelle" est vague. Pour de nombreux éditeurs, "le roman commençe à cent feuillets (de mille cinq cents signes) ou davantage, la fiction dont le format est moindre est dite 'nouvelle'". Simple format de parution, sans jugement pour sur la manière de lire.

Pour les littéraires, la nouvelle serait un "récit centré en général autour d'un seul événement dont il étudie les répercussions psychologiques; personnages peu nombreux, qui, à la différence du conte, ne sont pas des symboles ou des êtres irréels, mais possèdent une réalité psychologique: cependant, à la différence du roman, leur psychologie n'est pas étudiée tout entière, mais simplement sous un aspect fragmentaire. La nouvelle cherche à produire une impression de vie réelle." (Vocabulaire des études littéraires, Hachette). --
Il va de fait que selon cette définition, ce sont plutôt des "fictions brèves" ou des "contes merveilleux" que nous lisons dans la section "Nouvelles" du site.

De toute façon, qu'importent les définitions de genre? Si les auteurs veulent dépasser les quelques pages et s'engager dans des projets complexes, en nous donnant régulièrement de petits passages à lire -- et nous tenir en haleine semaine par semaine, comme Balzac et consorts le faisaient de leur temps... Je ne vois pas de quoi nous plaindre!

Didier.

"Come buy," call the goblins
Hobbling down the glen.
"O! cried Lizzie, Laura, Laura,
You should not peep at goblin men."

-- Christina Rosetti, fin XIXe siècle.

Hors ligne

#28 16-05-2003 01:43

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Votre Nouvelle - 8

Houla houla houla !Minohtar, que d'emportement ;-)!

>Ensuite mon histoire est peut etre "ratée" "mal écrite" mais, ce n' est en aucun cas un plagia de l'histoire de Tolkien.D'abord les noms de mes personnages(notament le principal) sont inventés par moi meme.Contrairement à une certaine histoire...(oups j'ai critiqué)

Je ne te visai certainement pas, pour la simple raison que je n'ai pas encore lu ta nouvelle. Les nouvelles que je critiquais sont celles qui sont très (trop) fortement marquées par le film de Jackson.
>Si tu ne comprends pas,c'est que tu n'a rien compris à Tolkien,tout simplement.
Hmmm... Merci, c'est sympathique ;-) On ne peut prétendre, je pense, avoir compris tous les éléments de Tolkien. C'est trop vaste. Mais je ne pense pas que je serai ici depuis tout ce temps (enfin, pas tellement, mais quelques mois quand même;) si je n'avais absolument rien compris à Tolkien. Mais ton message reste obscur. Je suis peut-être trop obtuse ;-)

Hors ligne

#29 16-05-2003 01:47

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Votre Nouvelle - 8

Oh, et Lambertine, I agree with you ! Et puis elle me plaisent à moi tes histoires, alors pas question que tu me laisse en rade !

Hors ligne

#30 16-05-2003 01:30

Angelyn_Lothlinde
Inscription : 2003
Messages : 120

Re : Votre Nouvelle - 8

Quelle est-elle cette fameuse histoire que tu critiques?
Va jusqu'au bout de ta critique si tu veux la rendre au moins constructive. ça peut aider peut-être le concepteur de la nouvelle ou peut-être simplement t'expliquera-t'il les raisons de ses choix narratifs.

Hors ligne

#31 16-05-2003 01:47

Celeluwhen
Inscription : 2002
Messages : 239

Re : Votre Nouvelle - 8

Oui, Angelyn, tu as raison;
Vous faites tous allusion à une nouvelle ou à une autre, sans jamais la nommer. Personnellement, et c'est mon humble avis, je préfère avoir une critique directe sur mes nouvelles, même si elle est mauvaise, que de me demander si l'auteur d'un post quelconque s'y adressait en partie. Qu'en pensez vous?
Petite Celeluwhen, prête à accepter tous les genres de critiques sur son Aurestel, tant qu'il y en a!

Hors ligne

#32 17-05-2003 00:19

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Votre Nouvelle - 8

Il a fallu que je retourne chercher les titres : Passage à travers le temps (da sof, on en avait déjà parlé de celle-ci) et Le Voyage (de Nantuko, on en a déjà parlé aussi). Pourquoi je les critique ? Le style essentiellement. Et puis ensuite, le traitement de l'histoire : comme par hasard il y a des Elfes (je n'ai rien contre les Elfes, au contraire, mais ça devient lassant de les retrouver à chaque tournant d'histoire. Quand c'est bien écrit, je ne dis pas. Je n'interdit pas non plus d'en parler, je l'ai fait dans "Encore un Elfe qui part". Mais les trouver mélés à une histoire semblable, où les auteurs me semblent plus inspirés du film et de ses produits dérivés que de l'oeuvre...), comme par hasard l'un d'eux est Legolas, et comme par hasard la ou les héroïnes vont en être amoureuses et qui sait si ce ne sera pas réciproque ?
D'autre part, les auteurs n'interviennent pas ici (ou alors se cachent bien). Mais je ne vais pas crier aux armes pour autant ! Je réagissais surtout aux propos qui me semblaient catégoriques de Minohtar. Mon but n'était pas de descendre ces deux nouvelles citées plus haut, mais il fallait bien que j'argumente...

Celeluwhen> je ne te visai pas, si c'est ce que tu as pu croire. J'ai déjà dit que je n'étais pas romantique ni fleur bleue, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas lu Aurestel. Cependant, ton style m'est agréable à lire (je te l'ai dis je crois pour Beruthiel). C'est le sujet qui ne me tente pas, et celà ne dépend que de moi, pas de la qualité du récit ;-).

J'espère n'avoir blessé personne ;-)

Hors ligne

#33 16-05-2003 18:56

Babycakes
Inscription : 2002
Messages : 420

Re : Votre Nouvelle - 8

Petit passage en vitesse entre deux révisions de bac (à bas la mécanique de Newton, la subduction et les logarithmes népériens!!!), pour faire remarquer quelques petites choses sur cet intéressant débat sur la nouvelle:
1) L'accusateur est incapable de faire des posts en bons français... Ce qui m'a passablement énervée
2) Cette même personne et d'une fermeture d'esprit affolante... Alors, une nouvelle se lit en une fois, en voilà une bonne nouvelle! (ahem, s'cusez le jeu de mot!) Mais alors dans ce cas, les poésies doivent toutes avoir des quatrins, le même nombre de pieds etc etc? Le pauvre Appolinaire...
3) "A chaque fois" qu'il lit une nouvelle elle n'a pas de rapport avec Tolkien... Oui, mais si tu les lisais TOUTES ??

Je m'arrête là pour aujorud'hui, désolée pour le dérangement...

Oh, j'ai pris une résolution extraordinaire: d'ici 2015 ma nouvelle sera close!
Comment ça je me mouille pas? Bon, ça va, on va dire 2004, c'est mieux? :oD

B.

Hors ligne

#34 17-05-2003 01:24

Celeluwhen
Inscription : 2002
Messages : 239

Re : Votre Nouvelle - 8

Oui, 2004, c'est mieux!!! Je ne te l'avais peut-être pas dit, mais j'apprécie beaucoup Perle d'Amour et Drexényore (C'est bien orthographié? :-). Où vas-tu chercher tout ça???
Laegalad, merci pour ton honnêteté!!!:-))))))))
À propos de la dfinition qu'une nouvelle est faite pour être lue en une seule fois, je ne suis probablement pas la seule ici à avoir déjà dévoré d'une seule traite un roman de 200, 300 pages, alors la définition est assez vague et laisse une grande marge. Et pourquoi respecter la définition, au fait? Qu'est-ce que ça donne?
Quant à moi, je peux promettre la fin d'Aurestel, disons, pour la fin du mois, et désolée d'avance pour ceux qui sont tannés des histoires d'amour avec Legolas! @8-)

Hors ligne

#35 17-05-2003 01:38

Angelyn_Lothlinde
Inscription : 2003
Messages : 120

Re : Votre Nouvelle - 8

...J'ai pu remarquer que certaines "nouvelles" étaient bien plus longues que ce qui est dit dans la règle d'écriture de la nouvelle; mais on m'a apprit qu'une règle est faite pour être changée.
En quoi c'est dérangeant de faire plus long, ce qui aiment Tolkien devraient être contents au lieu de toujours se plaindre!!!
Enfin, qui aurait mis ses oeuvres ici si Cédric avait écrit: "Votre Roman".

Je laisse l'auteur du pamphlet anti-novelliste y réfléchir.

Et perso, je suis pas fleur bleue non plus et pourtant Aurestel j'a-do-re (comme dirait une amie ;-))

Hors ligne

#36 17-05-2003 20:41

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Votre Nouvelle - 8

Celeluwhen>À propos de la dfinition qu'une nouvelle est faite pour être lue en une seule fois, je ne suis probablement pas la seule ici à avoir déjà dévoré d'une seule traite un roman de 200, 300 pages, alors la définition est assez vague et laisse une grande marge.

Non, tu n'es pas la seule ;-)

Et un chapitre de plus pour Sterenn et Owain ;-)

Hors ligne

#37 18-05-2003 01:26

Minohtar
Inscription : 2003
Messages : 39

Re : Votre Nouvelle - 8

Comme tu dis les regles sont faites pour etres changées

1)babycake a écrit: "l' accusateur est capable de faire des posts en bons francais..."

Mais,Babycakes je change les regles de la langue francaise puisque que quelqu'un dit ici que les règles sont faites pour etre changées....

Hors ligne

#38 18-05-2003 02:10

Babycakes
Inscription : 2002
Messages : 420

Re : Votre Nouvelle - 8

Il faut faire la différence entre innover et se foutre de la gueule du monde. Les règles de la gramaire française ainsi que son orthographe sont à respecter par tous et tout le monde, car c'est un mode d'écriture, donc de communication, et il faut établir des règles à la communication pour être compris.

Ensuite, si tu ne veux pas être compris, continue, tu es dans la bonne voie.

Ta réaction est puérile et digne d'un collégien (aurais-je touché juste?)
En effet, en de tels endroits on vous apprend telles ou telles "règles" sur telles ou telles formes d'écritures, ce ne sont que des guides, une rampe pour s'accrocher et ne pas glisser dans la bêtise.
Chacun est libre de s'en éloigner quand son pas devient sûr..

Sinon, merci beaucoup Celeluwhen, ton compliment me va droit au coeur, et merci pour l'effort que tu as fait pour respecter l'orthographe de mes nouvelles, c'est le genre de petites attentions qui fait plaisir!

;o)

B.

Hors ligne

#39 19-05-2003 01:26

Minohtar
Inscription : 2003
Messages : 39

Re : Votre Nouvelle - 8

Oui je suis collégien et alors ? Les collégiens ne sont pas tous demeurés.Parce que sinon tu généralises.Et en plus comme toi meme tu as été collégien,tu avoues donc que tu était puérile toi aussi.

Ensuite pour ce qui est de la grammaire francaise je crois que tu n'a pas bien compris.Je reprenais les arguments de quelqu'un pour prouver qu' ils sont absurdes dans une certaine limite.Biensur je ne pensais pas ce que j' ai écrit (heuresement).

Et puis si tu te crois supérieur par rapport à moi sous pretexte que tu es plus avancé que moi dans les études,je crois que tu te trompes.Voila

Hors ligne

#40 18-05-2003 17:23

Celeluwhen
Inscription : 2002
Messages : 239

Re : Votre Nouvelle - 8

Mille fois pardon de mon ignorance, mais c'est quoi collégien? Au Québec, c'est pas pareil...

Hors ligne

#41 18-05-2003 19:36

Babycakes
Inscription : 2002
Messages : 420

Re : Votre Nouvelle - 8

1) Oui, j'ai été immature
2) Oui, je te trouve immature
3) Non, je n'ai jamais dit que je suis supérieure à toi
4) Apparemment tu es bouché, tu ne veux pas admettre que tu t'es trompé, et en plus tu dévies du sujet. La grammaire enseignée au collège et els règles d'écritures ne sont pas des lois.
5) Il faut savoir reconnaître ses erreurs, je me suis trompée en insistant, dommage.

Sinon, le collège est la période des 11/15 ans, quatre ans d'études terminées par un diplôme d'une toute petite valeur, le BEPC, le collège est suivi du lycée au bout duquel il y a le baccalauréat, porte d'ouverture à toutes les études supérieures.
J'espère t'avoir renseigné!!
;o)

B.

Hors ligne

#42 19-05-2003 15:37

Celeluwhen
Inscription : 2002
Messages : 239

Re : Votre Nouvelle - 8

Oui, tu me renseignes, et tu m'apprends que si j'étais en France, je serais moi-même une collégienne. Merci! @8-)

Hors ligne

#43 19-05-2003 18:49

Celeluwhen
Inscription : 2002
Messages : 239

Re : Votre Nouvelle - 8

Bouhouhou, snif! Aurestel est terminée, avec le chapitre 14 que je viens tout juste de publier. J'aurais bien continué, c'est si amusant! Promis, je récidive dès que je trouve une bonne idée de nouvelle.
Sinon, merci à tous ceux qui m'ont encouragée! @8-)

Hors ligne

#44 19-05-2003 19:18

kementari
Inscription : 2003
Messages : 142

Re : Votre Nouvelle - 8

Bravo Celeluwhen !!
Je viens de découvrir ta nouvelle et je la trouve très bien !!

Hors ligne

#45 19-05-2003 19:47

Celeluwhen
Inscription : 2002
Messages : 239

Re : Votre Nouvelle - 8

Merci!!!

Hors ligne

#46 19-05-2003 22:16

Meneldur
Inscription : 2002
Messages : 357

Re : Votre Nouvelle - 8

Félicitations, c'est vachement dur d'en finir une, de nouvelle...

Hors ligne

#47 20-05-2003 00:40

Angelyn_Lothlinde
Inscription : 2003
Messages : 120

Re : Votre Nouvelle - 8

Chuis conne, chuis en train de pleurer...
Elle était tellement belle cette nouvelle. La fin ne m'a pas déçue, petite Celeluwen.
Fais-nous encore longtemps l'honneur de te lire!

Hors ligne

#48 20-05-2003 02:32

Celeluwhen
Inscription : 2002
Messages : 239

Re : Votre Nouvelle - 8

Pleurer! J'ai plus d'impact que je ne le croyais sur mes lecteurs! Merci beaucoup de m'encourager encore! Et oui, j'ai déjà une idée pour une autre nouvelle, mais ça risque d'attendre un peu... Pas trop, quand même! Je ne pourrais pas me passer de vous très longtemps!!!

Hors ligne

#49 20-05-2003 02:35

Celeluwhen
Inscription : 2002
Messages : 239

Re : Votre Nouvelle - 8

Je repense à ça... En fait, j'ai passé à un cheveu de pleurer en écrivant la dernière réplique de Legolas! C'est assez pour dire que cette nouvelle, je la "ressentais" vraiment.

Hors ligne

#50 20-05-2003 15:25

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Votre Nouvelle - 8

Chapitre 25 de l'Arbre de la Dame ... qui ne fera pleurer que ceux qui trouvent mon histoire ( qui est loin d'être terminée ) trop longue ...

Hors ligne

#51 20-05-2003 17:47

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Votre Nouvelle - 8

Enfin! Je sais ce qu'est la soule ! Bon, j'espère qu'il y a encore 25 autres chapîtres qui suivent (au moins ;-)).
Babycakes : reçoit tout mon soutien moral !
Minohtar : Une des règles d'or de ce forum est la courtoisie. Une autre l'orthographe... Etait-ce le Dragon de Brume que tu visais en disant que quelqu'un a dit que les règles étaient faites pour être changée ? En ce cas : Draco durmiens numquam titillandus, ou quelque chose d'approchant, je crois ;-) A bon entendeur ;-)

Hors ligne

#52 20-05-2003 23:49

Angelyn_Lothlinde
Inscription : 2003
Messages : 120

Re : Votre Nouvelle - 8

lol lambertine, arrête ton cinéma.
AU risque de me montrer lèche-godasses, ta nouvelle est géniale!

Hors ligne

#53 21-05-2003 01:25

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : Votre Nouvelle - 8

Tu as oublié comme d'habitude,Angelyn :
Lambertine, ta nouvelle est géniale comme d'habitude

I.

Hors ligne

#54 21-05-2003 23:39

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Votre Nouvelle - 8

Isengar, je te tiens ! Parce que te féliciter en rimes n'est pas évident... Dis donc, où vas-tu chercher tous ces noms? Moi, en trouver quatre me prend une heure, et toi... je n'ai pas compté combien tu en trouve par chapître, mais ça fais beaucoup ;-)

Hors ligne

#55 21-05-2003 02:15

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Votre Nouvelle - 8

Excellent, ISENGAR, excellent.

Hors ligne

#56 21-05-2003 16:52

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : Votre Nouvelle - 8

Merci, merci :o)

Et hop ! un sixième chapitre !

Leagalad : pour les noms, ils sont à 90 % tout à fait authentiques puisque je puise mon inspiration dans les arbres généalogiques des Sacquet, Touque et Brandebouc des appendices du SdA. Je n'ajoute que quelques noms afin de combler certains vides pour le fil de l'histoire...

Pour ceux que ça interesse, une cinquième promenade va être publiée dans les jours qui viennent...

I.

Hors ligne

#57 22-05-2003 23:58

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Votre Nouvelle - 8

Encore un pour Sterenn et Owain.

>Pour ceux que ça interesse, une cinquième promenade va être publiée dans les jours qui viennent...
Dis, Isengar, quand ? Quand ? ;-) (parce que les smiley qui bougent, je préfère ne pas essayer).

Hors ligne

#58 22-05-2003 17:42

Babycakes
Inscription : 2002
Messages : 420

Re : Votre Nouvelle - 8

Merci bien, mais au fond le rôle de moralisatrice n'est pas si reluisant...
Et puis comme Minohtar reste silencieux (peut-être peaufine-t-il une nouvelle qui entre dans els normes?), je crois qu'il vaut mieux stopper là ce différent inutile, tout a été dit...

Et braaaaaavo aux derniers chapitres etc etc, je suis désolée de bne pas vous lire plus souvent! (j'ai déjà dumal à em lire moi...)

B.

Hors ligne

#59 27-05-2003 02:47

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Votre Nouvelle - 8

Le Capitaine de Gondor, Chapitre 15, attends ses lecteurs dans la section Votre Nouvelle.

Hors ligne

#60 28-05-2003 02:04

Celeluwhen
Inscription : 2002
Messages : 239

Re : Votre Nouvelle - 8

Troublant, ton dernier chapitre, Lambertine... C'est fou ce que ça peut se rapprocher de l'actualité au Proche-Orient, à Bali, aussi, et les tremblements de terre... Toujours aussi douée!!!

Au fait, vous avez vu le "boom" de nouvelles nouvelles ces derniers jours??? Malandil ou le serviteur du Roi, La prophétie démoniaque, Daelerya et le secret de la forêt de Kiosoké (un chapitre d'Amitié), Fëatir, Marche Mort, Clair Obscur... Tous dans les 4 derniers jours! C'est normal? @8-)

Je commence à penser à ma prochaine nouvelle, peut-être à propos d'un certain bibliothécaire, peut-être quelque chose d'autre...

Hors ligne

#61 28-05-2003 17:38

Meneldur
Inscription : 2002
Messages : 357

Re : Votre Nouvelle - 8

Ca doit être la proximité des vacances...
Chapitre 11...je crois? Pour Meneldur...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10