JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 28-05-2003 18:02

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Votre nouvelle - 9

J'ouvre ce nouveau fuseau parce que le n°8 refuse de s'ouvrir quand je clique dessus... :o(

C'était juste pour féliciter Lambertine pour le terrifiant réalisme de sa prose et aussi pour annoncer (puisque c'est l'usage) la suite du Serment d'Isengar.

I.

Hors ligne

#2 28-05-2003 19:51

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Votre nouvelle - 9

Et bien, moi il marche, le fuseau 8. Mais il devenait long à charger ;-)

Juste une félicitation, alors. Je n'ose pas encore poster mon dernier chapitre, parce qu'il risque d'y avoir un creux pour ma prose après ;-). A moins que j'arrête Hamlet pour quelques soirées.

Hors ligne

#3 29-05-2003 00:38

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : Votre nouvelle - 9

Corne de bouc !
Effectivement, le fuseau 8 marche très bien !!!?

I.

Hors ligne

#4 29-05-2003 01:00

Finrod
Inscription : 2002
Messages : 381

Re : Votre nouvelle - 9

ISENGAR > Ca m'arrive parfois avec divers fuseaux. Je ne sais pas d'où vient le problème...

ISENGAR, lambertine, Laegalad > J'attends la suite de vos nouvelles avec impatience !!! :-) (Rq : Je ne remets pas en cause la qualité des autres ; je n'ai juste pas eu le temps de les lire ;-))

F.

Hors ligne

#5 31-05-2003 01:21

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : Votre nouvelle - 9

Le Serment d'Isengar continue... la suite juste ici.

I.

Hors ligne

#6 30-05-2003 02:27

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Votre nouvelle - 9

Bête réaction de ma part vis à vis de ceux qui voient en Arda autre chose que notre bonne vieille Terre : elle doit l'être, sinon comment ferais-je pour mettre en scène un descendant d'Aragorn ( et donc de Thingol, de Finwe, de Tuor etc ... ) si elle ne l'était pas ? faut pas me couper l'herbe sous le pied comme çà !( je met çà ici, parce que dans le Légendaire, ce serait un peu déplacé... )

Sinon, très bon, Isengar !

Hors ligne

#7 31-05-2003 02:37

Minohtar
Inscription : 2003
Messages : 39

Re : Votre nouvelle - 9

Voila donc depuis que la guerre du forum est terminé j' ai écrit une nouvelle histoire

bonne lecture à tous,

Minohtar,premiers des guerriers

Hors ligne

#8 31-05-2003 18:03

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Votre nouvelle - 9

De retour à Bree pour le bal du village ... voir L'Arbre de la Dame...

Hors ligne

#9 31-05-2003 21:31

Meneldur
Inscription : 2002
Messages : 357

Re : Votre nouvelle - 9

Minohtar, j'aime bien ta nouvelle, mais si tu pouvais faire un effort sur ta ponctuation, entre autre les apostrophes, tout ça...
Et pour l'orthographe aussi, mais bon, tout le monde ne s'appelle pas Emile Littré ;-)

Hors ligne

#10 31-05-2003 21:33

Meneldur
Inscription : 2002
Messages : 357

Re : Votre nouvelle - 9

Tiens au fait, petite question que je me posais:
Est-ce qu'on peut mettre des images dans une nouvelle?

Hors ligne

#11 31-05-2003 21:57

Meneldur
Inscription : 2002
Messages : 357

Re : Votre nouvelle - 9

Et chapitre 12 de Meneldur...

Hors ligne

#12 31-05-2003 22:32

Meneldur
Inscription : 2002
Messages : 357

Re : Votre nouvelle - 9

Je me sens inspiré aujourd'hui...ça doit être la vacancista, cette maladie (d'ailleurs, j'ai pas envie d'en guérir;-))

Aussi, j'ai créé une nouvelle nouvelle où tout nouveau chapitre doit être entièrement rimé.
Je vous invite à la poursuivre...

Hors ligne

#13 01-06-2003 00:51

Minohtar
Inscription : 2003
Messages : 39

Re : Votre nouvelle - 9

Merci c' est sympa ça donne envie d' ecrire... Mais au fait tu parlais de quelle nouvelle "l'exilé" ou "massacres et lassitudes" ?

bon quoiqu'il en soit je vais faire un effort de ponctuation et d'orthographe.

Hors ligne

#14 01-06-2003 15:55

Meneldur
Inscription : 2002
Messages : 357

Re : Votre nouvelle - 9

Un peu les deux...mais c'est sympa de voir des gens qui peuvent faire des concessions.
Je ne demande pas que chaque nouvelle soit absolument vide de fautes, mais simplement de faire un effort...
Mais comme je l'ai dit, j'aime bien l'idée de Massacres et lassitudes :-)

Hors ligne

#15 01-06-2003 18:51

Meneldur
Inscription : 2002
Messages : 357

Re : Votre nouvelle - 9

Chapitre 15 de Meneldur, un peu court, mais je suis dans la partie la plus chiante de l'histoire(à écrire en tout cas)...

Hors ligne

#16 01-06-2003 19:06

kementari
Inscription : 2003
Messages : 142

Re : Votre nouvelle - 9

Chapitre n°2 de Fëatir, votre avis ?

Hors ligne

#17 01-06-2003 22:23

Minohtar
Inscription : 2003
Messages : 39

Re : Votre nouvelle - 9

dans le chapitre 15 de Meneldur il est raconté qu'il rencontre deux filles dont l'une agée de 16 ans.

16 ans... je sais pas mais pour les Elfes 16 ans c'est pas beaucoups. Elle doit surement ressembler à un bébé,Eledhwen car les Elfes grandissent pas tres vite. Or Meneldur,lui il est tres grand...

pour Featir jai pas encore lu,mais j' y vais tout de suite :)

Hors ligne

#18 01-06-2003 22:27

Minohtar
Inscription : 2003
Messages : 39

Re : Votre nouvelle - 9

je comprends pas trop l'histoire de Featir... bon ben je vais relire jusqu'a que j'aurai compris quelque chose :)

Hors ligne

#19 02-06-2003 02:37

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Votre nouvelle - 9

Peut être chiante à écrire, mais pas chiante à lire, en tout cas, Meneldur !

Hors ligne

#20 02-06-2003 21:39

Meneldur
Inscription : 2002
Messages : 357

Re : Votre nouvelle - 9

Bon, pour l'Elfe j'ai mis 16 ans pour hum... pour qu'on ait un ordre d'idée...je sais pas, mais je vois mal dire:
-Quoi, elle? Elle aura 742 ans le 27 du moi prochain...

Merci lambertine...en fait, je trouve plus facilement d'idées pour un combat que pour une scène amoureuse...enfin...

Hors ligne

#21 04-06-2003 00:44

Minohtar
Inscription : 2003
Messages : 39

Re : Votre nouvelle - 9

oui je void ce que tu veux dire,c' est pour lui donner un physique de 16 ans,mais bon c pas trop grave

Hors ligne

#22 03-06-2003 15:19

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Votre nouvelle - 9

Chapitre 1§ du capitaine de Gondor disponible dès à présent sur JRRVF.

Hors ligne

#23 03-06-2003 20:23

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Votre nouvelle - 9

MAIS POURQUOI tu l'as fait mourir ?!!! Je suis désespérée maintenant! Bouhouhouhouh....

Laegalad - inconsolable de la perte d'un si grand homme... Enfin, un peu plus qu'homme (c'était pas une raison pour le tuer ;-))

Hors ligne

#24 03-06-2003 20:31

Eva
Inscription : 2001
Messages : 204

Re : Votre nouvelle - 9

Laegalad : c'est son père (colonel) qui est mort en Italie.

Lambertine : tes histoires son toujours magnifiques. Où en es-tu pour "repentance" ?

Hors ligne

#25 04-06-2003 00:31

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Votre nouvelle - 9

Ma chère Laegalad,

C'était un chapitre flash-back, comme l'a bien remarqué Eva ( ...et dont le titre était d'ailleurs Paris 1945 et non 1957 ...).

Il n'est pas encore mort, mon capitaine ( pas le droit. Trop de choses à faire, encore ... )

Hors ligne

#26 04-06-2003 16:38

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : Votre nouvelle - 9

De toute façon, Juin était maréchal pendant la guerre d'Algérie... Lambertine ne pouvait pas avoir laissé échapper un détail si important ;o) Donc, il ne pouvait s'agir que d'un flashback.

A part ça, bien que l'heure soit tardive, voici le chapitre 11 du Serment d'Isengar.

I.


Hors ligne

#27 04-06-2003 23:55

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Votre nouvelle - 9

Il est très beau, d'ailleurs, ce chapitre du Serment d'Isengar.

Hors ligne

#28 04-06-2003 15:42

Finrod
Inscription : 2002
Messages : 381

Re : Votre nouvelle - 9

Comme d'habitude d'ailleurs :-)

F.

Hors ligne

#29 04-06-2003 15:58

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Votre nouvelle - 9

Lambertine> Ca m'apprendra à me jetter sur la suite sans prendre garde au titre ... ;-). Même le contexte ne m'a pas fait tilter : l'histoire et moi, ça a toujours fait 18 ;-)
Isengar> La jeune hobbit me fait penser à une certaine Rosie ;-) (je ne t'accuse pas de copier ! ;-D). Continue !

Hors ligne

#30 04-06-2003 21:49

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : Votre nouvelle - 9

La jeune hobbit me fait penser à une certaine Rosie

Pfiouuu. Leagalad, je prends ça comme un complément magnifique et encourageant. Difficile de faire un bisou via internet mais en voici un quand même : *smack* !;o)

I.

Hors ligne

#31 05-06-2003 22:23

Babycakes
Inscription : 2002
Messages : 420

Re : Votre nouvelle - 9

Bravo à tous, enfin, je ne lis aps tout le monde (je n'en lis même pas beauocup...) mais je vois que la fièvre est touours là...

Juste un petit avertissement: faites très attention aux fautes (de frappe et autres) c'ets le genre de truc qu coupe le rythme de la nouvelle, et ça peut être très gênant (surtout si la nouvelle est longue et qu'il y en a plusieurs!!)

B.

Hors ligne

#32 05-06-2003 22:55

Vinchmor
Inscription : 2002
Messages : 1 110

Re : Votre nouvelle - 9

Babycakes: c'est l'hopital qui se moque de la charité ;-)

Bravo à tous, enfin, je ne lis aps tout le monde (je n'en lis même pas beauocup...) mais je vois que la fièvre est touours là...
Juste un petit avertissement: faites très attention aux fautes (de frappe et autres) c'ets le genre de truc qu coupe le rythme de la nouvelle, et ça peut être très gênant (surtout si la nouvelle est longue et qu'il y en a plusieurs!!)

Vinch'qui applique la maxime "qui aime bien, châtie bien" ;-))))))))

Hors ligne

#33 06-06-2003 00:27

Minohtar
Inscription : 2003
Messages : 39

Re : Votre nouvelle - 9

Meneldur: pour ce qui est de l'age des elfettes c' est pas trop grave,en effet peu de gens savent que les Elfes grandissent moins vite que les humains. Evidemment c' est genant pour les puristes.

En general,pour les gens les Elfes sont juste des créatures humanoide avec des oreilles pointues,des cheveux long et armés d' arcs...

(desolé d' etre chiant)

Minohtar

Hors ligne

#34 06-06-2003 22:13

Babycakes
Inscription : 2002
Messages : 420

Re : Votre nouvelle - 9

Mdr, Vinch', tu m'as eue...
Le seul truc, c'est que normalement (mais l'erreur est humaine!) je fais en sorte qu'il n'y ait pas ce genre de bourdes dans mes nouvelles!!

Et puis zut, ne suis-je pas une râleuse professionnelle et patentée?!!

Au fait, Minhotar, quand tu dis que "peu de gens savent que les elfes grandissent moins vite que les humains", je me permets de te faire remarquer qu'au moins tous ceux qui ont lu Tolkien le savent, et ici, au cas où tu l'aurais pas encore vu, c'est un site sur Tolkien...

Et puis, sois pas désolé d'être pointilleux (voir chiant), chacun a sa nature, et mine de rien, il en faut...

;o)

B.

Hors ligne

#35 06-06-2003 22:43

Vinchmor
Inscription : 2002
Messages : 1 110

Re : Votre nouvelle - 9

Babycakes: Et puis zut, ne suis-je pas une râleuse professionnelle et patentée?!!

Et c'est pour ça qu'on t'aime ;-)

Hors ligne

#36 06-06-2003 19:18

Finrod
Inscription : 2002
Messages : 381

Re : Votre nouvelle - 9

Celeluwhen, Meneldur > Après une dizaine d'heures passées à lire des copies d'étudiants en 2ème année de fac d'éco (pour la plupart affreusement mal écrites, bourrées de fautes, quasiment incompréhensibles, et je n'exagère malheureusement pas...), voilà que je viens de lire vos nouvelles. Et bien quel bonheur : ça se lit avec plaisir, le style est agréable et les histoires intéressantes :-)
Dire que vous n'avez qu'entre 13 et 15 ans ! ;-) Vous devriez apprendre à écrire à bon nombre de mes étudiants !
En tout cas, bravo et continuez.

L, toujours à la quête de bonnes histoires ;-)

Hors ligne

#37 06-06-2003 21:25

Meneldur
Inscription : 2002
Messages : 357

Re : Votre nouvelle - 9

Voilà le plus grand compliment qu'on puisse faire à un auteur;-)

Hors ligne

#38 06-06-2003 21:56

Minohtar
Inscription : 2003
Messages : 39

Re : Votre nouvelle - 9

deja Minohtar ça s' ecrit pas minhotar mais Minohtar,qui vient de l' Elfique Min(premier) et de ohtar(guerrier).

je tiens à dire que j'ai lu Tolkien,mais jai jamais vu qu'il y avait marqué quelque part que les Elfes grandissent moins vite. Si tu sais où on peut trouver ça serait bien que tu me donnes le numero de la page et le chapitre,merci.

de plus "l'erreur" de Meneldur,qui a pourtant lu Tolkien,prouve qu'on peux avoir lus ses livres sans connaitre la croissance Elfique. Mais bon,c' est une discussion qui débouche sur rien alors....

Minohtar

Hors ligne

#39 07-06-2003 00:32

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : Votre nouvelle - 9

Tu es toujours de mauvais poil comme ça, dans la vie, Minohtar ? ;o)

I.

Hors ligne

#40 07-06-2003 00:40

Angelyn_Lothlinde
Inscription : 2003
Messages : 120

Re : Votre nouvelle - 9

Finrod est prof d'éco? Woah, ça doit pas rigoler tous les jours. Les éco de mon lycée, c'est tous des feignants, j'te plains là...Condoléances! ;-)

Au niveau de la croissance elfique ralentie, c'est en effet envisageable si on tient compte du fait que leur métabolisme est très different du nôtre. Mais cela est de l'ordre de l'hypothèse, rien ne prouve qu'ils grandissent moins vite, seul leur vieillissement semble être ralenti et Tolkien n'a manifestement tenu à les faire grandir moins vite que les autres.

Enfin, je vous demande pardon, parce que je vais me plaindre. Promis je recommencerai plus!
Déjà, premier drame, j'ai perdu l'inspiration, j'arrive plus à écrire. Si ça continue, je vais faire comme Tolkien, 14 ans pour écrire ma nouvelle!...Non, j'exagère quand même!

Deuxième drame, c'était la fin des cours aujourd'hui et on a du dire au revoir déjà hier à notre prof de français. Elle nous a demandé de la tenir au courant de nos resultats aux exams, c'était super émouvant!
Et cet aprém', on a été dire au revoir à notre prof d'Arts Plastiques, et là ça fend le coeur, vraiment...


Hors ligne

#41 07-06-2003 01:29

Celeluwhen
Inscription : 2002
Messages : 239

Re : Votre nouvelle - 9

Merci, Finrod!
Je ne sais pas trop quoi dire... En fait, pour être entourée de "bébés":-) de sec.2, je te crois, pour ce qui est des copies incompréhensibles et bourrées de fautes, d'autant plus qu'on dit que les jeunes Québécois sont pires que les Français...

Angelyn, je crois que je saurais trouver où Tolkien parle de la croissance des Elfes, je vais chercher.
Nous, on a dit bye-bye à nos profs d'info et d'édu, et personnellement, je n'ai pas été triste!

Hors ligne

#42 07-06-2003 02:42

Celeluwhen
Inscription : 2002
Messages : 239

Re : Votre nouvelle - 9

Voilà, j'ai trouvé!

Les Eldar grandissent physiquement plus lentement que les humains
En esprit plus rapidement
Apprennent à parler avant d’avoir un an
Mais les enfants elfes et humains se ressemblent davantage dans leur prime jeunesse.
La différence apparaissant à la fin de leur troisième année
Un enfant humain né dans le même temps qu’un enfant eldar deviendra adulte alors que l’eldar paraîtra n’avoir que 7 ans
Les elfes se marient dans leur jeunesse, aux environs de 50 ans

Je cite une traduction de Cédric de Laws and Customs among the Eldar, HoME X, je crois.

Hors ligne

#43 07-06-2003 23:32

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Votre nouvelle - 9

ISENGAR>Pfiouuu. Leagalad, je prends ça comme un complément magnifique et encourageant. Difficile de faire un bisou via internet mais en voici un quand même : *smack* !;o)

Woo, mais me voilà toute rosie maintenant ;-) Un Hobbit qui se met sur la pointe des pieds pour faire la bise à une Elfe des Bois... ;-)

Angelyn>Les éco de mon lycée, c'est tous des feignants, j'te plains là...Condoléances! ;-)
Eh oh, attention à ne pas généraliser, hein ;-). Parce que j'étais en éco l'an dernier, hein, et j'étais pas feignante (enfin, quand on peut éviter de faire des efforts, on évite, mais bon ;-)). ;-)

Bon, je promets à ceux qui aiment me lire que je posterai sous peu le dernier chapitre de Sterenn et Owain. Dans quelques jours, juré ;)

Hors ligne

#44 07-06-2003 23:21

Finrod
Inscription : 2002
Messages : 381

Re : Votre nouvelle - 9

Angelyn > Prof moi ? Malheureusement pas (encore ;-)). Je fais juste un peu d'enseignement en fac comme complément de financement pour ma thèse. Mais je n'ai pas trop à me plaindre je crois ;-)

Laegalad > J'ai hâte de lire ce chapitre :-)

Aura-t-on droit dans le futur
A d'autres de leurs aventures
Comme tu l'avais annoncé,
Il me semble, dans le passé ?

Voilà que je ne sais plus écrire qu'en rimes maintenant ;-)

L.

Hors ligne

#45 08-06-2003 01:16

Angelyn_Lothlinde
Inscription : 2003
Messages : 120

Re : Votre nouvelle - 9

Juste pour pinailler un peu, ya des humains qui parle bien avant un an, rien d'exceptionnel...pour le reste, ça confirme la thèse!

Merci p'tite Celelu.

J'ai bien précisé "de mon lycée" quand je parle des ES!

Enfin, Finrod( c bien ça ton nom où j'ai encore gouré de personne?)tu veux faire quoi alors si tu n'est pas prof?

Hors ligne

#46 08-06-2003 15:19

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Votre nouvelle - 9

je viens de commencer un nouvelle Nouvelle (si j'ose dire). Dans ma précédente "Pécossor", j'avais cherché à "coller" au maximum à l'univers Tolkinien. Dans "le Mélode" je me suis permis d'introduire des motifs plus celtiques, j'espère que cela vous plaira tout de même.

Cordialement

Hors ligne

#47 08-06-2003 19:45

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Votre nouvelle - 9

Oyez...Oyez... Bonnes gens ! Le nouveau chapitre de l'Arbre dela Dame est disponible en cet instant !

Hors ligne

#48 08-06-2003 22:40

kementari
Inscription : 2003
Messages : 142

Re : Votre nouvelle - 9

Chapitre n°3 de Fëatir en exclusivité! N'hésiter pas à faire des remarques (bonnes ou mauvaise) ça aide à avancer !
   kementari, à votre écoute.

Hors ligne

#49 09-06-2003 17:49

Celeluwhen
Inscription : 2002
Messages : 239

Re : Votre nouvelle - 9

Lambertine, L'Arbre de la Dame est toujours aussi super! Je meurs d'impatience de "visiter" leur maison et de découvrir enfin le sens du titre!
Kementari, ta nouvelle est très bien et elle m'intrigue beaucoup, cependant, et c'est (peut-être, probablement, sûrement ;-) moi qui suis tarte, mais je n'en comprends pas vraiment le sens. Je te suggère de mieux indiquer la personne qui parle pour faciliter la tâche (agréable!) de tes lecteurs. Continue!

J'annonçais à la fin de Votre nouvelle-8 une nouvelle nouvelle hypothétique; ben la voilà! Elle a pour titre Le bibliothécaire. Ce n'est que l'intro, mais j'espère vous avoir mis l'eau à la bouche pour la suite! En fait, pour le début, mais en tout cas... Je promets le chapitre 2 pour le 19, pas avant, à cause des examens...

Hors ligne

#50 09-06-2003 23:56

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Votre nouvelle - 9

Voilà le dernier de Sterenn et Owain ! Merci Finrod ;-). Et, bien sur, leurs aventures continueront, mais il me faudra présenter d'autres personnages qui évolueront avec eux à ce moment-là. Dans environ deux nouvelles liées à la Guilde, vous pourrez les retrouver ;-)
Celeluwhen > ça s'amorce bien ! ça me rapelle un livre que j'avais lu gamine (donc pas si longtemps que ça ;-p), Virus LIV2 ou la mort des livres (je crois) de Christian Grenier. Très bon livre, d'ailleurs ;-)
Bon je part en quète du Mélode, qui a du m'échapper quand je suis allée sur la page Nouvelles.

Hors ligne

#51 09-06-2003 02:00

Ylla
Inscription : 2003
Messages : 173

Re : Votre nouvelle - 9

lambertine, "l'Arbre de la Dame" s'annonce très bien, on a un tout autre point de vue sur la Terre du Milieu, quand on parle de la vie des gens !
Pour celle du Capitaine du Gondor, c'était surprenant mais très intéressant aussi ! Juste une petit précision (histoire de pinailler) : en fait, est-ce qu'il sait dès le dbut que sa femme est enceinte ou il l'apprend au milieu ? Remarque, je devrais peut-être juste relire :):)

Je viens de m'y essayer aussi, le titre est "Crépuscule", si vous ne comprenez pas tout (je sais que je suis la reine de l'organisation)(c'était une blague), vous n'avez qu'à me demander !

Ylla

Hors ligne

#52 09-06-2003 19:13

Owina
Inscription : 2002
Messages : 106

Re : Votre nouvelle - 9

Toujours autant de talent Lambertine ( ou même de plus en plus de talent ): vivement un nouveau chapitre !
Quant aux autres nouvelles , il y en a tellement que je n'arrive plus à les suivre ..
En tout cas j'ai lu le "Mélode " et j'attends la suite avec impatience !

Hors ligne

#53 09-06-2003 21:01

kementari
Inscription : 2003
Messages : 142

Re : Votre nouvelle - 9

J'aime beaucoup ta nouvelle Ylla, même si on ne comprends pas tout. Mais je pense que l'on découvrira son sens vers la fin ,non ?Une petite question technique: comment à tu fais pour poster 3 chapitre a même journée ? Tu les avais écrit à l'avance ?Pour "l'arbre de la dame" il faut que je m'y mette sérieusement car on n'en dit que du bien ...

Hors ligne

#54 09-06-2003 22:10

Ylla
Inscription : 2003
Messages : 173

Re : Votre nouvelle - 9

Merci pour tes encouragements, Kementari ! Je vais essayer d'être plus claire pour la suite (mais vu que c'est la première fois que je livre un texte au fur et à mesure sans corriger 2354 fois la version complète, j'ai encore un peu de mal à tout maîtriser). Pour ce qui est du rythme d'arrivée des chapitres, non, je les poste au fur et à mesure, c'est juste que j'écris beaucoup ! Mais je vais quand même essayer de ne pas faire trop fumeux !
A très bientôt
Ylla

Hors ligne

#55 09-06-2003 23:53

Ylla
Inscription : 2003
Messages : 173

Re : Votre nouvelle - 9

PS : pour ce qui est de ta nouvelle, je n'ai pas encore eu le temps de la lire, je vais bientôt m'y mettre ; par contre tu as raison, lis vite "l'Arbre de la Dame" !

Hors ligne

#56 10-06-2003 01:00

Angelyn_Lothlinde
Inscription : 2003
Messages : 120

Re : Votre nouvelle - 9

Ma petite Celelu., t'es un génie...

J'adore le "Bibliothécaire" (c ça, oui?), "c'est mad" comme je dis toujours!
Tu fais la suite...tout de suite! ;-)

Hors ligne

#57 10-06-2003 01:27

Celeluwhen
Inscription : 2002
Messages : 239

Re : Votre nouvelle - 9

Génie??? Toujours aussi flatteuse! C'est quoi, mad? problèmes de communiquation Outre-Mer... Tout de suite? Ok, tout de suite après mes 2 jours de classe écrasants et mes 8 examens finaux...
Laegalad, c'est drôle, j'ai une amie qui m'a parlé d'une histoire qu'elle avait lue semblable à mon début... Mais je ne voulais pas copier, moi! Et attendez de voir la suite avant de trouver des ressemblances! Je n'ai écrit que 103 mots, bien comptés!

Hors ligne

#58 10-06-2003 02:53

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Votre nouvelle - 9

La suite du Capitaine de Gondor est disponible.

Merci pour vos encouragements ( Eva, "Repentance" est un peu en sommeil, je m'en excuse, mais reviendra bientôt sur le devant de la scène )

Hors ligne

#59 10-06-2003 15:20

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Votre nouvelle - 9

Lambertine>Ouf, il n'est pas mort ;-).

Celeluwhen>Laegalad, c'est drôle, j'ai une amie qui m'a parlé d'une histoire qu'elle avait lue semblable à mon début... Mais je ne voulais pas copier, moi! Et attendez de voir la suite avant de trouver des ressemblances! Je n'ai écrit que 103 mots, bien comptés!
Ah, mais non, loin de moi l'idée de t'accuser de plagiat ! De toute manière, on peut considérer que toutes les histoires ont déjà été écrites, et que depuis des milliers d'années, on répète toujours les mêmes motifs, alors... Il y a aussi un passage dans les Helvétiques de Corto Maltese qui évoque le fait qu'on pourrait aussi bien être ce que lira un futur lecteur, ou que peut-être ce futur lecteur sera créé par nous. Ou une croyance en Australie que nous sommes le rêve du Grand Serpent (et entre rêve et écriture, la nuance est moindre...). Tu vois, rien qu'avec 103 mots, on peut se lancer dans des comparaisons immenses ;-). Mais excuse-moi, c'est ce qu'on me fait faire en sémiologie de l'image, et j'ai pris le pli (d'ailleur, c'est casse-pied, je ne peux plus lire un livre ou voir un film sans que mon cerveau ne se lance dans des rapprochements semblables ;op). Enfin, tout cela n'empêche pas de prendre plaisir à lire !

Hors ligne

#60 11-06-2003 22:39

Angelyn_Lothlinde
Inscription : 2003
Messages : 120

Re : Votre nouvelle - 9

oh, ça on est très peu à le dire, c'est des expressions employées par en gros 10 personnes au langage tordu en France.

Quelques exemples:

"c'est mad":  sens 1:absolutely good...plus fort que "c'est good", se dit d'une chose très très good!
              sens 2: trop fun

"nak": équivalent de "grave", au sens commun "ouais, grave!"

"mûûûû": reprise du cri de Chewie, évoque la satisfaction inexprimable par des mots à revoir une personne chère.

"hum, ça coince": signifie que l'on sent mal une situation.

"ça sent la frite": "ça sent le roussi", à utiliser quand la situation semble se gâter.


Apparentés à Tolkien:

"oreilles pointues": voir "les blondes".

"les Gras": désigne les Nains, jugeant après coup que "les barbus" pouvait être discriminatoire. Appelés aussi "les Gnomes".

"les Blondes": les Elfes du film de PJ.

"les Petits-Hommes": les Hobbits. Surnommés méchament par mon illustre personne: "Poil aux pieds!"

"les quadrupèdes": les Hommes. Erreur momentanée ancrée à vie dans le subconscient de quelques amies.

Je m'arrête là, j'ai deux exams demain. ;-)


Hors ligne

#61 12-06-2003 00:09

Eva
Inscription : 2001
Messages : 204

Re : Votre nouvelle - 9

Lambertine : j'attendrai le temps qu'il faudra pour la suite de "Repentance". En attendant, je me régale avec tes autres nouvelles.

Bon courage à tous les écrivains.

Nat

Hors ligne

#62 14-06-2003 18:48

Celeluwhen
Inscription : 2002
Messages : 239

Re : Votre nouvelle - 9

2e chapitre du bibliothécaire, un peu plus long que ceux dont j'ai l'habitude... J'espère qu'il vous plaira!
À tous les étudiants, je sais très bien ma cruauté de parler d'école et d'apprentissage en cette fin d'année scolaire! Gnark, Gnark, Gnark!!! @8-)

Hors ligne

#63 14-06-2003 23:37

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Votre nouvelle - 9

je viens de poster la suite et la fin de ma nouvelle "le Mélode". Si quelqu'un pouvait m'indiquer comment on fait pour mettre "nouvelle close" je n'y arrive pas.

D'autre part je signale que j'ai mis des "clins d'oeil" dans les noms de mes personnages, quelqu'un saurait-il les trouver?

Cordialement

Hors ligne

#64 15-06-2003 01:53

Meneldur
Inscription : 2002
Messages : 357

Re : Votre nouvelle - 9

Bin pour Nouvelle close faut essayer d'attirer l'attention du webmestre vu que c'est lui qui s'occupe de ça...

Hors ligne

#65 14-06-2003 18:10

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Votre nouvelle - 9

Et voila, pour me reposer, une histoire de Hobbit : Bolbi le Hobbit !
En espérant qu'elle vous plaise ;-)

Hors ligne

#66 15-06-2003 00:29

Finrod
Inscription : 2002
Messages : 381

Re : Votre nouvelle - 9

Et bien je viens de passer un très agréable moment de lecture. Les auteurs jrrvfiens sont plus en forme que jamais :-)

Jean > Ta nouvelle est vraiment très belle. A la fois proche de l'oeuvre de Tolkien, avec de nombreuses références, et en même temps extrêmement originale et bien écrite. Et puis avec des elfes, de la musique et une bonne histoire, il y avait vraiment tout pour me plaire ;-)
La fin me fait également penser aux contes et légendes d'autrefois : cela fait rêver ;-)

Laegalad > Excellent ! (comme d'habitude ;-))
Ta petite histoire se lit très bien. On en voit des choses étranges dans la Comté ! Cela confortera sans doute le témoignage du cousin de Sam (Hal je crois) qui a dit avoir vu un arbre qui marchait dans le Quartier Nord ;-)
L'ambiance "type" Tolkien est très bien retranscrite avec un peu d'humour en plus ;-). J'ai bien aimé le début en hommage à The hobbit.
Ah et aussi (j'allais oublier mais c'est pourtant très important ;-)), vivement les prochaines aventures liées à la Guilde des Brise-Ténèbres ;-)

Celeluwhen > Décidément, j'aime bien ton style ;-) Continue ainsi :-)

Lambertine > Bon et bien qu'ajouter de plus à ce que j'ai déjà dit pour les chapitres précédants du Capitaine ? Ah si, la suite ! ;-)

Enfin bref, merci à tous les quatre. Et promis, je lis bientôt les autres nouvelles (et j'attends aussi avec impatience la suite du Serment d'Isengar ! ;-))

Laurent

Hors ligne

#67 15-06-2003 18:15

Celeluwhen
Inscription : 2002
Messages : 239

Re : Votre nouvelle - 9

Merci, Finrod!
Jean, ta nouvelle est extra! Je l'adore!!! Comme Pécossor, d'ailleurs...
Laegalad, Bolbi est cool! J'aime particulièrement ton style de narration!

Hors ligne

#68 16-06-2003 00:50

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Votre nouvelle - 9

La suite de l'Arbre de la Dame, par ici, suivez-moi jusq'à la section Votre Nouvelle.

Chère Laegalad, aurais-tu de sang Hobbit dans les veines ? On s'y croirait...

Hors ligne

#69 17-06-2003 00:08

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Votre nouvelle - 9

Mercy mercy mercy (si quelqu'un connait le morceau de jazz ;-p) ! Et non, Lambertine, je n'ai pas de sang Hobbit dans les veines (vu ma taille, c'est impossible ;-)). C'est peut-être mon goût pour les champignons et pour les jardins tranquilles qui joue !
Pour Finrod qui s'impatiente : le brouillon de la suite (si on peut appeler cela suite) de la Guilde est terminé, il ne me reste plus qu'à avoir accès à l'ordinateur familial suffisement longtemps pour pouvoir le taper ;-).

Hors ligne

#70 16-06-2003 02:07

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Votre nouvelle - 9

C'était très beau, Jean.

Hors ligne

#71 16-06-2003 02:34

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Votre nouvelle - 9

... et si vous voulez connaître la suite du capitaine de Gondor, vous lre pouvez dès à présent ...

Hors ligne

#72 16-06-2003 20:57

Finrod
Inscription : 2002
Messages : 381

Re : Votre nouvelle - 9

Bon, ça y est, je me suis lancé dans une nouvelle. Depuis le temps que j'hésitais...
Je vous annonce donc le tout premier chapitre de Galinda, la Forêt des Ombres. En fait, il s'agit d'un texte que j'ai écrit voici une petite dizaine d'années et que je vais tenter de reprendre ici en le complétant (j'espère donc que vous m'excuserez si le style des chapitres est parfois inégal ;-)).
Pour ce qui est du rapport avec Tolkien, il n'est pas direct mais je pense que vous verrez sans problème l'influence de l'oeuvre du célèbre professeur d'Oxford à travers certains thèmes ou personnages abordés dans ma nouvelle ;-).

Laurent

Hors ligne

#73 16-06-2003 22:05

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Votre nouvelle - 9

merci à tous ceux qui ont aimé ma nouvelle et m'ont fait des compliments.

Je n'ai pas eu le temps de lire toutes les votres mais je suit avec intérêt "l'arbre de la dame " et "le capitaine de Gondor" que je trouve très bien écrites.

Cordialement

Hors ligne

#74 17-06-2003 23:51

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Votre nouvelle - 9

Mais pas si vite ! Pas le temps de tout suivre moi !
Finrod : ne t'avise pas de laisser tomber, ou tu auras affaire à moi !
Jean : bravo ! Sur un thème qui ne m'est pourtant pas cher, tu as réussi à écrire de façon émouvante.
Lambertine: as usual...

Hors ligne

#75 17-06-2003 16:19

Ylla
Inscription : 2003
Messages : 173

Re : Votre nouvelle - 9

Deuxième tentative pour moi, cette fois je laisse définitivement tomber les délires philosophiques, on va voir ce que ça donne. Premier chapitre de "La naufragée d'Orient" disponible aujourd'hui, donc. En espérant que ça vous plaira !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10