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Je sais pas trop où poster ça, je le fais ici . Certains prendront mon message pour 1 délire, il a donc sa place ici .
Voilà ... si vous me lisez, si vous êtes sur ce forum, , si vous vous passionnez pour les univers fantastiques, pour Tolkien c'est certainement pour vous évader, oublier ce monde de merde, cette société, vos emmerdes, votre travail, qu'il soit stressant, aliénant ou absurde, l'école, les études . Et ne me dites pas le contraire .
Remarquez c'est toujours mieux que de s'abrutir devant un jeu vidéo, Secret Story, boire un mousseux ou fumer un pet .
Passons .
J'ai carrément mieux à vous proposer . Au lieu de chercher l'évasion dans des jeux vidéos ou de société, à la télé, au cinéma davant le LSDA ou dans des bouquins pourquoi ne pas vivre vos rêves, l'aventure, des moments passsées en totale harmonie avec la nature ?
Un monde entier est à votre porte ! Des forêts, des lacs, des prairies, des montagnes, des ruisseaux, des marais, des je-ne-sais quoi !
Allez, sortez un peu de chez vous les amis, décollez les yeux de votre ordi et votre télé ! Vivez putain ! Promenez-vous, emportez de la bouffe et allez passer un jour ou deux dans la forêt, merde !
Je pense que nombre d'entre de vous aime la nature, le texte qui suit vous intéressera . (Au passage, le LSDA ne serait-il pas écolo ? ^^ Saroumane qui saccage la fôret de Fangorn pour l'industrie, ça ne vous dit rien ? Les allusions de Sylvebarbe à Saroumane : "Un esprit de rouages et de métal" (=industrie) "il ne se soucie plus des choses qui poussent"(=nature), cf l'industrie qui détruit la nature .)
Zen avez pas marre de la pollution, du bruit, de votre boulot, de bouffer de la merde, des OGm, des pesticides, des produits chimiques en tous genres ?
Pourquoi ne pas produire vous même votre nourriture en jardinant, en apprenant la cueillette des plantes sauvages ou carrément en devenant agriculteur ? (voir mes liens en bas de la page)
"Imaginez vivre dune manière où vous avez rarement faim ou froid. Vous vivez dans une confortable maison près de toute votre famille et vos amis proches. Elle nest pas extravagante, non, loin de ça, mais elle est confortable et elle est à vous. Elle sent les bonnes odeurs de fumée de bois, de cuisson, et dherbes séchées.Vous mangez selon la saison, et la nourriture que vous et votre famille et amis recueillez est pleine de saveurs délicieuses et variées, bien plus que quoi que ce soit que vous auriez pu trouver dans une épicerie. Et la nourriture est saine en plus, pas comme la merde que vous vous souvenez avoir mangée dans le temps. Pas de pesticides, mercure, ou dioxine dedans, aucune viande nourrie avec des poisons. Cest drôle comme cela ne vous semblait pas si horrible auparavant, tandis que maintenant vous noseriez plus en manger.
Vous êtes libre de passer vos journées comme bon vous semble, et le travail que vous faites vous paraît plutôt un loisir quautre chose la plupart du temps. Lorsque vous le voulez, lorsque vous en avez le goût ou que vous pensez simplement que cest une bonne idée, vous pourriez partir chasser, ou pêcher, ou peut-être faire un peu de jardinage. Vous savez, ces choses que les gens considéraient comme passe-temps et hobbys, des choses que vous faisiez lors de vos vacances et fins de semaines.
Lorsque la saison est arrivée, vous et tous vos amis et famille partez à la cueillette des fruits, vous gaver de petits fruits sucrés et mûrs. Quelques mois plus tard, fruits et noix tombent des arbres et vous navez quà les ramasser.
Diviser les tâches ou les faire ensemble tout en socialisant, ça ne semble pas trop être du travail. Chacun partage le travail, aussi, et personne na de contrôle ni dinfluence coercitive sur qui que ce soit dautre. Lorsque vous nêtes pas en train de faire ces choses, vous pouvez aussi bien vous assoir avec dautres et jouer quelques parties, de cartes, ou peut-être de dés, ou peut-être irez-vous jouer avec les enfants afin de les garder occupés et de leur enseigner des choses. Les parents ne sont pas attelés à leurs enfants, même lorsquils passent la majeure partie de la journée avec eux. Sils ont besoin de faire quelque chose sans lenfant, un autre des parents ou peut-être une tante, un oncle, ou un grand-parent peut facilement garder un il sur eux.
Votre art se porte bien. La plupart des membres de votre groupe a vraiment développé leurs arts et artisanats, vu le temps libre quils ont. La musique que les personnes talentueuses jouent a pris vie. Votre
village est paré dembellissements attrayants et de sculptures, des couvertures peintes et tissées couvrent les meubles et tapissent les murs.
Le soir, tout le monde se rassemble pour les repas faits de délices et de repas maison, souvent en des genres de grands rassemblements-fêtes et se raconte des histoires. Et en plus, vous remarquez que tous vous nêtes plus aussi souvent malades, probablement parce que vous mangez tous plus sainement et quenfin vous prenez assez de sommeil. Les gens se querellent rarement entre eux, et il est rare quun conflit devienne violent. Au lieu de cela, chacun intervient et aide à résoudre le problème.
Le soir, vous allez vous coucher satisfaits. Vous vivez la belle vie, et vous naviez jamais pensé que ça arriverait, surtout pas de cette façon.
Vous ne pensez pas pouvoir vivre de cette façon ? Vous le pouvez, mais avant nous avons besoin de le bâtir !
Essentiellement, se réensauvager veut dire retourner à un état plusnaturel, plus sauvage; cest le processus où lon se défait de la domestication. Cela implique le rejet de la civilisation, et par manque de termes plus appropriés implique de devenir autochtone ou indigène, mais à notre façon à nous (« néo-indigène »). Ce que cela signifie ne sera pas incroyablement clair pour chacun, donc des clarifications du vocabulaire sont nécessaires.
Civilisation peut être défini comme étant les cultures hiérarchiques qui résultent directement de lagriculture, et qui impliquent la création de villes. Des villes sont des centres de population assez grands pour exiger limportation de ressources depuis lextérieur de la ville par la menace ou lapplication de la violence. Ce dernier est lélément clé, puisque les sociétés traditionnelles intactes nabandonnent pas les
ressources sur lesquelles leurs communautés sont basées à moins que ces communautés naient été détruites.
Hiérarchie a probablement besoin dêtre expliqué un peu, puisque selon mon expérience, des gens ne savent pas ce quest la hiérarchie. Certains vont jusquà dire que toutes les cultures humaines ont une hiérarchie, pour ensuite donner en exemples des cultures qui nen ont pas. Avoir une structure sociale ne veut pas dire quune hiérarchie est en place. Même que davoir des personnes désignées comme chef et homme ou femme médecine ne veut pas dire quil y a une hiérarchie. Une véritable hiérarchie implique au moins une personne, ou parfois un groupe ou une caste ayant un contrôle autoritaire sur le reste des gens, du peuple. Cela signifie linstitutionnalisation de choses telles que le droit divin et dune police protégeant la propriété privée des corporations au détriment des gens. Cest la raison dêtre de lexistence de la police et
de larmée. Dun autre côté, les cultures égalitaires impliquent que les personnes nont que le pouvoir de persuasion, et le respect dans la communauté. Plusieurs chefs de cultures primitives étaient simplement
des personnes hautement respectées, choisies par le peuple afin dêtre celui (ou celle) choisi(e) pour parler aux étrangers. Linfluence étant le seul pouvoir que les personnes détiennent sur les autres, autrement
ils sont égaux aux autres.
Lagriculture, différente de lhorticulture de par sa technique et soné chelle de grandeur, est lacte de cultiver de grands champs (agri=champ, horti=jardin) afin de produire une mono-culture, ce qui épuise la terre à cause des coupes à blanc, du labourage, et de la destruction de la biodiversité. Certains font la différence entre lagriculture et lhorticulture par le fait que lagriculture détruit lécosystème, tandis que ce nest pas le cas pour lhorticulture, et que lagriculture est sujette à la loi des retours décroissants. Les populations qui ont les grandes réserves de nourriture, mais pauvres en nutriments, que la monoculture de grains (lagriculture) fournit, vont naturellement croitre en nombres, puisque cest ce que font les populations animales lorsquil y a excès de nourriture. La combinaison de lépuisement des sols et la croissance exponentielle des populations signifie que la civilisation doit, de par sa nature même, sétendre et prendre le contrôle des alentours afin de compenser pour son lieu épuisé, et cest pourquoi le « Croissant Fertile » est passé de forêts anciennes et luxuriantes aux déserts stériles que nous avons aujourdhui. « Croissant Fertile » na pas toujours été une blague cruelle. Lagriculture et la civilisation qui en résulte sont tout simplement non viables.
La civilisation naméliore pas la qualité de vie non plus. En fait, elle lamoindrit dramatiquement. Cest la conception erronée que la plupart des personnes civilisées se font, que les sociétés fondées sur lagriculture telles que la nôtre sont plus sécurisantes et quelles ont une meilleure qualité de vie que celles des chasseurs/cueilleurs/jardiniers. En réalité, la civilisation a causé à peu près tous les problèmes de santé que nous avons aujourdhui, tels que maladies cardiaques, cancers, hypertension, diabète
et la liste continue.
Cest dû à la combinaison de stress extrêmes (des hiérarchies, travailler plus que nous le devrions, déconnexion davec la vie) et une alimentation pauvre, ainsi quun mode de vie sédentaire et maintenant un environnement empoisonné.
La petite vérole, la peste, le SRAS, la grippe aviaire, et tous ces autres sales virus se sont formés à cause de la domestication des animaux. Les peuples cueilleurs/chasseurs sont aussi pratiquement
mmunisés contre la famine, une chose qui a commencé à arriver il y a 10 000 à 12 000 ans lorsque des peuples ont commencé à devenir agriculteurs à plein temps. Cest ce qui arrive lorsque vous ne dépendez que dune mince variété de plantes et danimaux très apparentés pour votre nourriture, et qui requièrent des conditions très spécifiques pour vivre. Une mauvaise saison et cest la perte totale, mais un cueilleur/chasseur peut toujours trouver des plantes comme nourriture, et habituellement au
moins un peu de petit gibier. Les périodes maigres ne sont pas aussi maigres pour les gens qui ont une source de nourriture variée.
La civilisation industrielle en particulier est non viable, non soutenable, à cause de notre dépendance sur la ressource non-renouvelable, le pétrole. Le pétrole sépuise, il ny a aucun doute là-dessus. Sauf que ça ne fera pas que rendre le fait de conduire plus dispendieux. Ceci voudra dire un effondrement complet du système industriel, et bientôt. La plupart des gens ne réalisent pas à quel point il en faut du pétrole pour faire pousser les récoltes que les fermiers américains produisent. Ce ne sont pas seulement les tracteurs et moissonneuses-batteuses, mais aussi les tonnes et les tonnes et les tonnes de fertilisants qui doivent être livrées, parce quen réalité le Dustbowl (les grandes terres asséchées, épuisées) de la Grande Dépression
ne sont pas disparues; nous navons que recouvert de fertilisants ces terres rendues désertiques. Beaucoup de ces fertilisants sont à base de pétrole, à part le fait quils nécessitent du pétrole pour les
transporter. Lorsque le pétrole sera épuisé, les crises alimentaires qui ont déjà commencé empireront de beaucoup, beaucoup.
Dans le passé, ces types de crises énergétiques ont signifié leffondrement de civilisations. Notre civilisation, de capitalisme industriel global, est en train de subir un tel effondrement. Il est en cours depuis des décennies, certains disent même un siècle. Dans le passé, des civilisations ont prolongé leffondrement en passant à une nouvelle source dénergie. Cest ce quespèrent tellement denvironnementalistes bien intentionnés en poussant les technologies vertes, mais ce nest pas assez. Dans certains cas, ils ne feront quaggraver les choses, puisque les technologies qui font un usage plus efficace dune ressource mènent à ce que cette ressource soit utilisée beaucoup plus. Si tout le monde recycle cela sauve un certain nombre de ressources, mais seulement une minuscule fraction de ce que lindustrialisme nécessite. La seule réelle manière de stopper la destruction massive de la terre est dabandonner la société industrielle.
Par contre, leffondrement nest pas véritablement ma raison de me réensauvager, même si cest une bonne motivation, je sens quil sert plus à souligner à quel point la civilisation est insensée. Ma raison primaire est que de vivre primitivement est tout simplement une meilleure façon de vivre. Cest ce à quoi nous sommes adaptés. Les peuples indigènes nous ont donnés de superbes modèles pour vivre, utilisant le moins de ressources possibles tout en maintenant de belles vies. Pas parfaits, aucun système impliquant des humains nest ou ne sera jamais parfait, mais tout de même une très belle manière de vivre. Ce nest pas les réensauvageurs veuillent « jouer aux indiens », ou copier exactement les cultures indigènes, ils veulent utiliser leur exemple comme tremplin.Les animaux humains ont évolué afin de vivre en petits groupes égalitaires, et vivre une vie paisible. Nous ne sommes pas supposés travailler 40 heures et plus par semaine pour à peine survivre et pour quelques joujoux inutiles. Nous sommes supposés travailler la moitié de cela ou moins et nous épanouir. Un chasseur-cueilleur typique peut nourrir cinq personnes en travaillant deux heures par jour pour la subsistance. Nous sommes supposés interagir avec le reste du monde, au lieu de nous protéger contre le reste de la vie. Une partie de ma motivation est spirituelle/religieuse. Nous sommes supposés avoir de véritables connexions avec la famille et les amis, pas seulement des relations superficielles et des « amis » MySpace. Les chasseurs-cueilleurs passent beaucoup de temps avec leurs amis et leur famille, à se raconter des histoires, et à jouer à des jeux de hasard.
Certains hommes Hadza ne vont jamais chasser, et ne font que passer tout leur temps libre à jouer à des jeux!
Il y a aussi la question de la santé psychologique à être considérée. Les gens qui vivent dans des cultures primitives intactes ont des taux
erriblement moins élevés de stress, de traumas, et de folie. Vous aurez probablement compris à partir des premiers passages de cet essai que la relation avec la civilisation est basée sur le modèle dune relation
complètement abusive, psychotique: nous empêcher de vivre autre chose (dautres manières de vivre); tuer les êtres qui nous sont chers; infliger de la violence sur une grande portion dentre nous et puis nous
en blâmer; et bien sûr les menaces de violence afin de nous empêcher de quitter, les parallèles sont évidents. En nous réensauvageant, nous pouvons guérir en tant que peuple de manière très semblable aux individus qui se remettent dabus et de traumas, et qui développent une fois de plus des relations saines entre eux.
La plus importante ressource pour un chasseur-cueilleur-jardinier est le réseau social auquel il appartient. Les humains nont pas besoin dun immense groupe, en fait les groupes trop nombreux nous présentent des
troubles cognitifs. Nos cerveaux sont conçus pour avoir des relations intimes avec un groupe dune douzaine de personnes environ, et pour être capables davoir des relations décentes avec environ 150 personnes au total. Au-delà de ça, nous ne pouvons concevoir totalement les personnes en tant que personnes entières, ce qui est la raison pour laquelle, historiquement, très peu de villages tribaux dépassaient ce nombre. Avoir une quelconque sorte de tribu rend la vie facile, donc je considère le
fait de bâtir un tel groupe comme étant létape la plus importante en réensauvagement. Apprendre à chasser, cueillir, pêcher, et jardiner, ainsi quà bâtir un gite et confectionner des outils, sont aussi des
choses assez importantes, mais la communauté est la clé. Comme je lai dit avant, le chasseur-cueilleur peut nourrir cinq personnes en travaillant deux heures par jour pour la subsistance, ainsi donc, tandis
que je me suis appliqué à devenir bon à la cueillette de plantes, à apprendre à propos de la pêche et de la chasse, et autres habiletés primitives de ce genre, ma priorité est de renforcer mes amitiés et mes
liens familiaux.
Donc, comment nous y prenons nous exactement pour nous réensauvager? La question de savoir quelles sortes de techniques et technologies nous utilisons exactement, ou même en général, afin de nous réensauvager, est assez importante. Ultimement, nous essayons de nous ré-approprier un mode
de vie auquel on se réfère habituellement comme étant « lâge de la pierre » en langage civilisé. Cette appellation est non seulement inexacte, mais elle ne nous est pas utile en tant quidéal à suivre. Ce terme « âge de la pierre » porte avec lui beaucoup de faussetés qui sont courantes dans le langage civilisé, la plus évidente étant que la pierre soit une partie si importante aux technologies physiques des peuples chasseurs-cueilleurs-jardiniers, tandis que essentiellement cest lensemble des matériaux naturels imaginables qui est utilisé. Certaines cultures décrites comme étant de « lâge de la pierre » nutilisent pas
de pierres du tout !
La plus importante des faussetés dans le terme « âge de la pierre », mais moins évidente superficiellement, est que les humains avancent obligatoirement dans un processus de complexification technologique croissante, et que cest une BONNE CHOSE. Il y a un jugement de valeur qui est fait, avec la prémisse sous-entendue que la civilisation est meilleure et que, essentiellement, lhistoire aurait conspiré afin que
les humains puissent accomplir un destin de viol, de pillage, et détruire le reste du monde, incluant les humains qui ne voudraient pas se joindre à la civilisation.
Et bien sûr, nous ne personnifions pas ni ne sommes membres de la SCA (Société Créative dAnachronisme) essayant de rejouer une version anachronique de quelque chose. Nous sommes de véritables personnes qui essayons de vivre de manière responsable, sensée, et par dessus tout saine. Comme je lai dit au début, nous navons pas lintention de « jouer aux indiens » ni de nous approprier quoi que ce soit.Pour ces raisons, jutiliserai le terme « primitif », et jespère quau lieu dintérioriser toutes les associations péjoratives que cela implique, quil est entendu quil a plus à voir avec la technologie qui
est primaire, dérivée directement à partir de ressources naturelles, enutilisant probablement des outils manuels. Nous cherchons à vivre entièrement par des moyens primitifs, chasser avec des outils primitifs,
cueillir avec des outils primitifs, jardiner avec des outils primitifs, etc.
Nous devons nous rappeler que nous ne pouvons être des puristes lorsquil est question de technologies physiques. Nous vivons dans la civilisation industrielle, en même temps que nous essayons den sortir et de créer quelque chose de plus sain. Nous navons pas le réseau de soutien social complexe que nous voulons bâtir, et la plupart dentre nous navons pas tous les savoir-faire dont nous avons besoin pour faire cela en solitaire (une idée suicidaire en civilisation et en nature). Donc, si, pour quelque raison que ce soit, nous trouvons le besoin dutiliser quelque chose qui ne soit pas primitif, nous devons nous rappeler que ceci ne
nous rend pas moins réensauvageur. Plus important encore, nous devons nous rappeler nos obligations et responsabilités, dans le même sens que ce que Derrick Jensen et tant dautres appellent la « relation
prédateur/proie », mais je préfère y penser de manière plus large en tant que relation dêtre vivant (puisque tous les êtres vivants y prennent part, en réalité). Lorsquune personne tue un animal pour se nourrir, le respect quelle ou il donne à cet animal devrait se manifester de manière à ce que cette personne prenne la responsabilité de faire ce quelle peut afin dassurer que la communauté de cet animal continue à sépanouir et à avoir un environnement sain. De façon semblable, en récoltant un arbre pour construire un bateau, vous en faites votre responsabilité que les forêts demeurent intactes. Et de façon semblable, comme la souligné Urban Scout, en mangeant un animal tué par un véhicule, vous le devez à
cet animal de faire ce que vous pouvez afin de mettre fin à la culture automobile. En utilisant une arme à feu pour tuer un cerf, vous ne prenez pas seulement la responsabilité dassurer la conservation de lhabitat des cerfs, mais aussi dessayer de mettre un terme au système industriel qui a créé tant de gaspillage pour faire cette arme à feu. En utilisant un ordinateur pour favoriser la croissance dune communauté, comme je le fais, je mengage à travailler à la création dun monde dans lequel nous navons pas besoin dordinateurs, dans lequel des personnes ne développent pas de cancer en travaillant à fabriquer des cartes-mémoire,
où des usines de productions délectricité cessent de polluer lair, de détruire les rivières, et de faire que les montagnes soient dépouillées de leurs précieux métaux afin de soutenir un système électrique. Donc
dans mon cas, je dois aux peuples humains et non-humains exploités par la technologie que jutilise de travailler à faire de ce monde une meilleure place. La technologie primitive nest « meilleure » que parce quelle minimise notre impact négatif sur nos écosystèmes (en ayant même parfois des effets positifs), et par conséquent les responsabilités que nous prenons en les utilisant sont plus simples. Aussi, elles nécessitent habituellement moins de temps à fabriquer, et requièrent moins dentretien.
Ultimement, la civilisation tombera et nous naurons plus quà nous soucier de vivre. Nous finirons peut-être éventuellement par utiliser les restes laissés par la civilisation, sans le souci davoir à perpétuer ses
systèmes de mort. Nous essaierons même peut-être de les utiliser de manières à accroître la biodiversité, à renforcer nos écosystèmes, et globalement renforcer la communauté de la vie. La principale préoccupation étant quest-ce qui nous rapprochera, ou même, nous amènera à, cette manière dêtre et de vivre, et en faisant cela, permettre à lentière communauté de la vie (notre[s] écosystème[s]) de vivre naturellement."
http://anarchieverte.ch40s.net/2010/04/que-se-passe-t-il/
Pour apprendre à vivre, la cueillette des plantes sauvages, la vie sauvage : http://www.couplan.com/
http://www.amazon.fr/Vivre-pleine-nature-guide-survie/dp/286985174X/ref=pd_sim_b_5
Un livre génial : http://www.couplan.com/fr/boutique/livre.php?id=16
http://www.davidmanise.com/forum/index.php
http://frishmael.wordpress.com/
http://anarchieverte.ch40s.net/
La permaculture : exemple d'un permaculteur : http://www.dailymotion.com/relevance/search/permaculture/video/x76ap3_aupetitcolibri_webcam
http://fr.wikipedia.org/wiki/Permaculture
http://www.permaculture.fr/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_naturelle
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Non mais moi ça va, merci.
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Wow...
C'est donc le grand retour de l'instinct de matière et le fin de l'intelligence de méta-matière.
C'est déjà ça de gagné ;)
I.
- Personne n'a vu mon cheeseburger ? Je l'avais laissé près de home-cinéma...
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omg mec y'a que des geek ici O_o...
PS : c'était humoristique. Sinon ça va, comme Laegalad, quoi.
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ouais, je ne sais pas ce qu'on a gagné à échanger la méta-matière contre le ré-ensauvagement des "animaux humains" ;-)
En attendant, JR, en récupérant ton chesseburger, puisque tu passes près du lecteur DVD, remets-nous une dose de Battlestar Galactica en 5.1 et ramène-moi les chips stp ;-))
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Heloooooooooooooooooooooo! ♥ ♥ ♥
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Tiens, un Troll des Bois !
Bon, cher Wild, d'habitude, j'obéis à la règle d'or "DFTT"*, mais là... Je ne résiste pas.
D'abord, je te remercie. Non, je n'ai pas lu ton message en entier, mais vu le contenu global, je te remercie d'avoir passé autant de temps sur ton PC à écrire tout ça pour notre bien plutôt qu'à aller "courir dans les bois" et "y vivre et y dormir"**. Ton sacrifice t'honore au plus haut point.
Une 'tite question quand même : je ne comprends pas, si on n'a plus le droit aux engrenages et tout, comment fais-tu fonctionner ton ordi ?
Allez, je ne résiste toujours pas, je mets le mode contre-Troll sur on : Wild, t'as intérêt à faire plein d'enfants, parce que sans la "civilisation", tu en auras plus d'un sur deux qui mourra avant 5 ans. Ben voui... Mode contre-Troll off.
M'enfin***, moi aussi je veux bien un cheeseburger-chips, devant "the Big Bang Theory" (j'ai déjà fini les battlestar galactica :-D), avec un coca siouplé.
Thom
PS : si tu dis "le LSDA", tu dis "le le Seigneur des Anneaux". Je crois qu'il y a un truc de trop.
* Don't feed the Troll
** Je sais lire les profils.
*** (C) Gaston Lagaffe, grand amoureux de la nature devant l'éternel. J'ai aussi des références littéraires.
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