JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 30-09-2002 18:25

Jonath
Inscription : 2002
Messages : 7

HoME :différentes éditions?

Salut à tous!!!
J'ai découvert ce site il y a peu et ce forum est vraiment le meilleur que j'ai vu concernant Tolkien (en français en tous cas).

Voilà un petit problème que j'ai: j'ai déjà quelques volumes de HoME en édition dite "brochée". J'ai l'occasion de m'acheter d'autres volumes en édition "poche", mais j'ai vaguement entendu dire que ces versions poche ne reproduisent pas tout l'original, notamment point de vue cartes. Est-ce vrai?? Cela vaut-il la peine d'attendre pour acheter les livres "brochés", même s'ils sont 2 fois plus chers????

Merci d'avance!!!
Jonath'

Hors ligne

#2 01-10-2002 02:27

Edouard
Inscription : 1999
Messages : 635

Re : HoME :différentes éditions?

Bonne question! ;-)

Tout dépend de ce que tu recherches. Si c'est pour le plaisir de _lire_ les textes de Tolkien, non l'éd. n'a pas vraiment d'importance. SI tu veux édutier ces textes non plus. Si en revanche tu es un "perfectioniste", tu veux vraiment avoir ce qu'il y a de mieux alors oui.

En fait le problème (que j'ai signalé il y a déjà de nombreuses années) est que la carte du Beleriand manquait ds certaines éditions "poche" in HOME IV.
Dans ds les éd. brochés les reproductions des dessins de Tolkien (souvent au crayon) sont de bien meilleure qualité que dans les éditions de poche. Aussi le mss en couleur de T. sont en N&B dans les éd. de "poche".

Edouard Kloczko

Hors ligne

#3 01-10-2002 02:35

Jonath
Inscription : 2002
Messages : 7

Re : HoME :différentes éditions?

Merci!
Je ne suis pas perfectionniste, je veux juste étudier Tolkien...
La qualité des cartes et les dessins ne m'intéressent pas tant que ça..Donc, la seule partie essentielle (texte ou carte) qui manque complètement dans ces éditions est une carte du tome IV. Dans ce cas il me suffit d'acheter le IV en broché et les autres en poche, si j'ai bien compris...
Merci encore!!
Jonathan

Hors ligne

#4 03-10-2002 22:16

Elendur
Inscription : 2001
Messages : 234

Re : HoME :différentes éditions?

En fait comme l'a dit Edouard, seuls certaines éditions de HoMe 4 en poche n'incluent pas les cartes. D'après le site http://users.telerama.com/~taliesen/tolkien/s_ut_home_editions.html, seules la cinquième et la sixième impression de l'édition Del Rey n'incluent pas ces cartes, mais elles seraient de retour avec la septième impression. Donc si tu le trouve en librairie jette un coup d'oeil entre les pages 232 et 233...
Mais à mon avis il est quand-même préférable, pour tous les tomes, de prendre l'édition brochée HarperCollins (ou Houghton Mifflin, mais sauf erreur on ne trouve pas tous les tomes en broché chez H.M.). Pourquoi ? Outre la qualité des illustrations, il est vraiment utile pour qui veut étudier ces textes d'avoir la pagination standard! (pour localiser les références qu'on trouve dans les divers articles et essais, et pour pouvoir donner soi-même des références, pour discuter avec les autres de certains passages, etc.). En effet l'édition Del Rey de Ballantine Books n'a pas la même pagination que l'édition brochée chez HarperCollins (ou les éditions Houghton Mifflin).

Hors ligne

#5 04-10-2002 02:25

Jonath
Inscription : 2002
Messages : 7

Re : HoME :différentes éditions?

OK, je comprends, mais point de vue prix c'est quand même du simple au double...et je suis trop impatient pour attendre d'avoir économisé 2 fois plus de temps!

Hors ligne

#6 09-10-2002 02:45

Edouard
Inscription : 1999
Messages : 635

Re : HoME :différentes éditions?

C'est pas seulement dans les éditions américaines (DelRay) que manquent la carte ds HOME 4, mais aussi dans certaines éd. HarperCollins.
Qui plus est, ce genre de sites 'non-officiels' ne sont en aucun être "fiable" à 100%. C'est un "fan" qui "parle" de sa collection.

Les éd. de poche/souple HarperCollins, actuellement en vente (covs. noirs), ont la même pagination que les "hard-backs" de HP.

Il faut simplement éviter d'acheter les éd. DelRey de HOME qui ont un format plus petit si on a l'intention de citer les pages ici. ;-)

EJK

Hors ligne

#7 09-10-2002 20:39

Elendur
Inscription : 2001
Messages : 234

Re : HoME :différentes éditions?

Edouard: quand dans ton premier message tu parles d'édition brochée, il s'agit donc uniquement de l'édition brochée chez Houghton Mifflin ?

"C'est pas seulement dans les éditions américaines (DelRay) que manquent la carte ds HOME 4, mais aussi dans certaines éd. HarperCollins."

C'est-à-dire dans certaines impressions de l'ISBN 0-261-10218-4 ?

Hors ligne

#8 10-10-2002 23:40

Edouard
Inscription : 1999
Messages : 635

Re : HoME :différentes éditions?

>Edouard: quand dans ton premier message tu parles d'édition brochée, il s'agit donc uniquement de l'édition brochée chez Houghton Mifflin ?

Moi pas avoir utilisé le terme "broché"... ;-)

Je parlais du manque de la carte dans les éd. "souple" anglaises (paperback) d'Unwin. (HOME IV est paru des années avant le rachat d'Unwin par HarperCollins.)

Je ne possède aucune éd. américaine Houghton Mifflin de HOME, uniquement les éd. anglaises.

Je n'ai pas regardé dans les nouvelles impressions de l'éd. noire de HarperCollins de HOME IV pour voir si la carte manquait toujours.

>"C'est pas seulement dans les éditions américaines (DelRay) que >manquent la carte ds HOME 4, mais aussi dans certaines éd. >HarperCollins."
>
>C'est-à-dire dans certaines impressions de l'ISBN 0-261-10218-4 ?

Je ne suis pas à la maison, donc je ne peux te répondre sur l'ISBN.

EJK

Hors ligne

#9 11-10-2002 01:02

Elendur
Inscription : 2001
Messages : 234

Re : HoME :différentes éditions?

Merci pour ces précisions!
Pour le HarperCollins noir (couverture souple), c'est l'édition que j'ai et la carte est bien là (en couleurs).
En fait c'est justement à ce volume que correspond l'ISBN que j'ai donné, mais de toute façon je crois qu'à présent mes questions ont reçu leurs réponses :)

Jérémie

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10