JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 04-12-2002 21:28

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Peter Pan

Peter Pan ? Bof ...
Pour répondre à Vinyamar, je dirai que je n'ai jamais pu "entrer"  dans Peter pan. Même chez Disney ( je n'ai vu le film qu'adulte, et , bien qu'il semble que ce soit le Disney préféré des adultes, je n'ai pas accroché du tout).
Je crois que c'est dû au fait que Peter est un petit garçon "qui ne veut pas grandir". Or ( je suis peut-être aveugle ) je n'ai jamais rencontré d'enfant qui ne veuille pas grandir. La principale caractéristique d'un enfant, c'est justement de vouloir grandir. Et presque tous les contes de fées sont des récits d'initiation au cours desquels les héros grandissent, s'accomplissent. L'enfant qui ne veut pas grandir est, à mes yeux, déjà un adulte qui regrette son enfance ( il est à signaler que chez Disney Peter n'est pas représenté comme un "petit garçon" mais plutôt comme un adolescent ).

Si les enfants qui ne veulent pas grandir n'existent à mes yeux que dans l'esprit des adultes, quid alors des Elfes, Fées, et autres Loups-Garous ? Mais ces personnages, eux, sont plus "réels" car ils sont logiques avec eux-mêmes. Ils existent "dans leur univers" , dans le monde secondaire créé par leur auteur. Alors que je n'ai jamais vu dans le monde "secondaire" de Peter que des archétypes de rêves de gosses. Et, à choisir, je préfère découvrir les Pirates avec Jim Hawkins et les Indiens en compagnie d'Oeil de Faucon .

Il me semble qu'à la fin de Peter pan, Wendy reste dans la Nursery. Alors qu'elle devrait en sortir. Sans pour celà perdre sa capacité de rêver, de s'émerveiller. L'esprit dit d'enfance n'est pas lié à l'enfance. Des milliers d'adultes prennent leurs reponsabilités dans la vie et restent ouverts aux merveilles.

Hors ligne

#2 04-12-2002 22:27

Miriel
Inscription : 2002
Messages : 45

Re : Peter Pan

Bonjour,
Je ne sais pas si tu n'a vu que le Disney ou aussi lu le livre? Peter Pan ne veut pas grandir parce qu'il a été trahi par les adultes et qu'ils les méprise(sa mère l'a perdu quand il été bébé, il a été enlevé par les fées, il est retourné chez lui quelques années après, se faisant une joie de revoir ses parents. Quand il est arrivé ceux-ci avait un nouveau bébé et n'ont même pas vu Peter. A 4 ans il y a de quoi être traumatisé!). L'idée centrale de Peter Pan n'est pas le refus de grandir mais le besoin désespéré d'avoir des parents.
Wendy elle rêve de grandir. A la fin elle retourne dans la nursery, grandit, devient une adulte, a des enfants et leur raconte l'histoire de Peter Pan. Je vais essayer de trouver les dernières phrases du livre...

Mathilde (puisque les pseudos ont fait leur temps :-))

Hors ligne

#3 05-12-2002 00:57

Miriel
Inscription : 2002
Messages : 45

Re : Peter Pan

Je me suis trompée, en fait Peter s'est enfui de chez lui...

Dans "Peter Pan dans les jardins de Kensington":

"But the window was closed, and there were iron bars on it, and peering
inside he saw his mother sleeping peacefully with her arm round
another little boy.
Peter called, "Mother! mother!" but she heard him not; in vain he beat
his little limbs against the iron bars.  He had to fly back, sobbing,
to the Gardens, and he never saw his dear again."

Dans "Les aventures de Peter et Wendy":

"As you look at Wendy, you may see her hair becoming white, and her figure little again, for all this happened long ago. Jane is now a common grown-up, with a daughter called Margaret; and every spring cleaning time, except when he forgets, Peter comes for Margaret and takes her to the Neverland, where she tells him stories about himself, to which he listens eagerly. When Margaret grows up she will have a daughter, who is to be Peter’s mother in turn; and thus it will go on, so long as children are gay and innocent and heartless."

Peut être que ça te donnera un nouvel éclairage.

Mathilde

Hors ligne

#4 04-12-2002 15:45

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Peter Pan

Merci Mathilde,

J'ai lu Peter Pan il y a très très longtemps ( à 12 ou 13 ans, je crois, à la même époque qu'"Alice" que je n'ai pas aimé non plus ).
C'est vrai que mes confrontations récentes avec cette histoire se sont faites par l'intermédiaire de la cassette vidéo du dessin animé de Disney ( qui insiste plus - bien plus - sur le côté "pays imaginaire" que sur le fait que Peter refuse de devenir un adulte ). 

Hors ligne

#5 05-12-2002 16:14

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Peter Pan

Lambertine,

chouette ! Un fuseau dédié :-)))))

Je n'ai pas lu Peter Pan (que je ne connais que par Disney, Loisel (BD), et des reportages vu à la télé sur son auteur (qui a fini fou je crois bien), tout ce que je dis va donc se montrer de moindre intérêt, mais néanmoins:

Je faisais de lien entre la notoriété de Peter Pan (l'histoire) et celle que devrait avoir Smith de Grand Wootton. Ils traitent tous deux de la visite du pays imaginaire (il faudrait donc que je parle plutôt des "aventures de Wendy et Peter", pays imaginaire qui est tout ausi réel dans les deux cas (au sein de l'histoire). Pays qu'on visite avec joie et un profond plaisir, mais pays de danger pourtant. Et dans les deux cas, les héros renoncent à la fin au pays féérique pour retourner dans le monde réel: Wendy comprend qu'elle doit grandir, et Smith qu'il doit laisser partir un autre, et s'occuper ainsi de sa maison et de son grand fils.
Dans le film de Disney (qui est vraiment une merveille, surtout si on l'observe attentivement), on voit clairement que Peter n'est qu'un vaurien mal élevé, et que son désir de ne pas grandir est carrément lié la peur, voire la haine des adultes. Ainsi, on voit un Peter volage qui se laisse séduire par clochette, Wendy, les sirènes, Lilly la Tigresse, sans prêter la moindre attention à l'autre qu'il oublie aussitôt. Ce thème est très marqué, et Wendy en souffre; sans parler de son comportement gamin qui le met constamment en danger. Le plus flagrant étant sa voix (en VO) quand il houspille clochette qui veut lui retirer la bombe des mains: il est pareil à un enfant capricieux à qui on enlève son jouet (et d'ailleurs il n'a pas la patience d'attendre les 6h tapantes). Pour un adulte, il est très clair que Peter n'est pas un héros, sinon à la fin quand il défie Crochet en tenant sa promesse de ne pas s'envoler.

Dans la BD de Loisel, qui raconte donc le véritable Peter Pan, le pays imaginaire n'est pas d'abord le pays où il cesse de grandir, mais celui où il fuit le monde réel. Sa mère est son cauchemar, et les autres adultes aussi (qui cherchent à le violer) et il préfère se prétendre orphelin, et s'imaginer une autre mère (en passant je bosse ici avec des enfants des rues, et pour certains c'est strictement le même principes, les éducatrices remplacent leur véritable mère, pourtant toujours vivante, mais qu'ils détestent plus que tout). Le monde imaginaire n'est pourtant pas un pays de rêve (c'est même vraiment le contraire - cf. la violence des pirates, le meurtre de Pan, la plaine brumeuse des indiens dans laquelle son cauchemar  devient réalité incarnée), mais au moins Peter n'y est pas démuni pour se défendre. Là il fait preuve de courage, de noblesse, d'ingénuosité, de haine aussi (quand il coupe la main du capitaine)... j'ai envie de dire que c'est là bas qu'il apprend à grandir (d'où le fait qu'en effet chez Disney Peter n'est pas un enfant, mais un adolescent (au comportement encore infantile)).

Tolkien s'érigeait contre ce qu'on apelle aujourd'hui le complexe de Peter Pan, qui consiste à ne pas vouloir grandir. Et comme toi lambertine je crois que c'est un comportement d'adulte et non d'enfant, qui ont au contraire soif de quitter le monde de l'enfance (car ils idéalisent le monde adulte - sauf traumatisme).
Dans son essai sur les contes de fée, il dit bien qu'il faut aimer les contes en adulte, et non en Peter Pan.

Mais il demeure pour moi un lien entre Smith et Wendy, entre ce conte et le conte de Peter Pan, qui fait que l'un et l'autre devraient appartenir au même patrimoine de conscience collective.

(parallèle qu'on pourrait établir avec Peau d'âne, si tu préfères)

Hors ligne

#6 05-12-2002 23:12

Miriel
Inscription : 2002
Messages : 45

Re : Peter Pan

Bizarre tous ces symboles cabalistiques qui apparissent dans mes messages... Desolee.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10