Vous n'êtes pas identifié(e).
La triste vérité, disais-je, c'est que Tolkien est un agent au service de l'ordre établi, c'est-à-dire d'Iluvatar, de Manwë, et de leurs sectateurs. N'est-il venu à l'esprit de personne qu'il a écrit toute l'histoire à sa façon, c'est-à-dire de façon à vous donner bonne conscience à vous autres humains ?
En effet, on voudrait nous faire croire que vous avez eu besoin de moi et de Sauron pour que le mal se mettent à germer dans votre esprit. Comme si vous n'étiez pas capables de faire ça tout seuls.
Sachez pour commencer qu'on ne peut introduire dans un esprit une idée qui n'y est déjà. Un gland ne donnera jamais naissance à un balrog et les balrogs ne pondent pas des glands. De même, on ne fait pousser sur le sol que ce qui s'y trouve planté. Celui qui est corruptible possède déjà tous les germes de la corruption.
Par ailleurs, il suffit de regarder l'histoire pour comprendre qu'elle n'a jamais mis face à face des méchants et des gentils, mais uniquement des gens tous plus persuadés les uns que les autres de leur bon droit.
De même, on nous dit que le désir de dominer (le mien par exemple) est un vilain défaut, mais que dire du désir d'être dominé ? S'il n'y avait personne pour obéir, il n'y aurait certes personne pour commander, et si nul ne voulait se battre, il n'y aurait pas de guerres. Les raisons invoquées (comme le "bien" et le bon droit) ne sont en réalité que des prétextes justifiant l'instinct d'agression résidant au fond de chacun d'entre vous.
On nous dit que le mensonge et la tromperie sont de vilains défauts, mais que dire de l'avidité de celui qui s'y laisse prendre ? Les Nazguls ne devraient s'en prendre qu'à eux-mêmes, et pas seulement eux.
Qui de Manwë ou de moi-même est le plus grand menteur ? Celui qui révèle au grand jour le mal qui réside dans tout esprit (humain et autre), ou bien celui qui va sans cesse répétant que le mal, c'est l'autre, celui d'en face, et qu'il faut l'éradiquer, au nom du bien ? Quelle vérité désire-t-on entendre ? Ah Manwë, mon frère, tu t'es montré bien plus intelligent que moi, car tu as su déceler le secret désir des hommes : celui de se croire bon, courageux, honnête...
Mon pire crime n'a été que de révéler au grand jour la volonté de puissance résidant au coeur de toute créature vivante, et bien sûr, ceci a été insupportable. Il a fallu me montrer du doigt, me pourchasser, m'emprisonner, me faire subir les pires outrages, pour avoir rendu manifeste ce qui était déjà là et que personne ne voulait voir, à l'exception de Sauron, de mes fidèles Balrogs, et de quelques autres vrais braves. Car il faut être brave, pour assumer ce que l'on est.
Quel est d'ailleurs l'effet de cette grande geste tolkienienne sur vos esprits ? L'effet c'est qu'après avoir lu toutes ces aventures vous avez l'impression d'avoir vécu quelque chose, d'avoir combattu le mal et d'en être sortis victorieux, cela vous évitant de voir le véritable mal qui a envahi toutes vos existences : la torpeur, l'aveuglement sur vos propres faits et gestes et ceux de vos dirigeants. Ceux qui sont aujourd'hui au pouvoir sont pires que moi-même ou Sauron car ils vous ont endormis, bercés d'illusions. La pire tyrannie n'est pas celle qui est manifeste, mais celle qui obtient l'assentiment de sa victime et lui donne l'impression de la liberté.
Si je n'ai eu de cesse de mettre des obstacles sur votre chemin, c'était pour vous réveiller, vous faire prendre conscience de votre véritable nature et, peut-être, vous en libérer, mais vous avez préféré me chasser et vous rendormir. J'étais votre plus grande bénédiction, mais vous n'avez pas su le voir.
Hors ligne
Salut à toi Morgoth Bauglir !
Tout Valar que tu es, tu me sembles aveuglé par tes maléfices et ta "bonne foi"...Certes nous autres humains sommes corruptibles, et certes nos Rois, Surintendants ou Tyrans sont peut-être et même sûrement des monstres, comme les 9 rois que ton serviteur Sauron a capturé. Certes nous succombons à la tentation, certes nous trahissons et nous détruisons le monde, mais il y a toujours quelque chose ou quelqun qui nous montre que c'est mal...Parfois même c'est notre propre esprit... Alors le Bien et le Mal existent. Nous sommes libres de les suivres l'un ou l'autre, mais nul ne peut dire qu'il n'est pas conscient de ses actes ou qu'il ne regrette pas le mal s'il est humain. Ceux qui ne regrettent pas le mal sont des Orcs ou des Trolls, ou des hommes tellement perdus dans les ténêbres qu'ils ne voient plus ce qui est bon...
Car, oui Morgoth, malgré tout ce que tu diras, jamais tu ne me feras croire que tu as agi pour le bien des Hommes. Car tu as agis dans ton seul et unique interêt, ton désir était la domination, et toute ton oeuvre a été la destructionet la corruption de ce qui était beau et bon. Non, Morgoth Bauglir, jamais ta langue enduite de miel ne saura me convaincre que tu es le bien: bien trop souvent tu as voulu charmer les hommes par des paroles trompeuses, et jamais cela n'a amené autre chose que la douleur et la dégradation des hommes.
Sur ce, je te souhaite un agréable séjour dans le Vide Extérieur, et attends avec impatience que les Valar et les Quendi te terrassent définitivement.
W.
Hors ligne
Devoir dire "Cher Morgoth". Dur, quand même.
Oui, les hommes sont corruptibles. Faibles. Fragiles. Imparfaits, même si créés par Dieu (-Eru-Illuvatar) à son image.Et sutout faciles à tromper.
mais il y a du bon en eux. Beaucoup de bon. Et rares, très rares, sont ceux qui font le mal pour le mal. Je renverrai à la critique de semprini concernant le bouquin de Mme Smajda. la plupart des gens qui font le Mal, même - et surtout - à grande échelle ( ceux qui font le mam pour le mal le font à échelle réduite ) le font en pensant FAIRE LE BIEN. Même Robespierre, Staline ou Pol Pot. Et même Hitler.
C'est là toute la problématique de l'anneau. L'anneau au doigt de Gandalf, d'Aragorn ou de Galadriel en feraient - immenquablement - des tyrans. C'est ce que ne comprend pas Boromir - comme ne le comprendraient pas la majorité des gens, surtout dans un pays en guerre.
Mais ce n'est pas parce que nous ne comprenons pas que nous sommes mauvais. Nous sommes simplement fragiles. Et Dieu nous a fait un satané cadeau : le libre-arbitre. La vie est ce que nous en faisons.
Oui, il y a du mal en ce monde. Mais il y a du bien, aussi. Même là où l'on ne l'imagine pas. Même quand tout espoir est perdu. Il reste alors l'Espérance et la Foi ( que ce soit en Dieu, en l'Homme, en l'Amour ... que sais-je ? ). Et des mains se tendent plus souvent qu'on le croit pour relever celui qui est tombé, consoler celui qui pleure, réparer les dégâts d'une guerre ou d'une catastrophe.
Non, Morgoth, l'homme n'est pas mauvais. Le monde n'est pas mauvais. La vie n'est pas mauvaise. Même si le côté obscur - ton côté - est tentant.
A propos, toi-même, au départ, tu n'étais pas mauvais non plus. Mais jusqu'où t'a conduit ton orgueil !
Hors ligne
Melkor,
tu as lu Nieztche ou tu l'a inspiré,et si tu dit la verité ce n'est pas une raison pour te suivre,ni Manwe d'ailleur,prend l'exemple de Fingolfin:il est venu te mettre une trempe en son nom et nom en celui des Valars,c'est son libre arbitre qui la poussé au bien.Mais n'oublie pas que tu est une creature d'Eru toit aussi donc que tu est conditioné par ton createur et qu'il est contre ta nature de faire le mal,c'est comme si ton pere etait noir et que tu te persuaderais que tu es blanc avec toute la mauvaise foi possible.Et ce qui va contre sa nature périt ou se transforme en monstre pas beau comme toi.Le monde est voué au bien mon cher,car tu reste dependant d'Eru!
M.
Hors ligne
Mon très cher fils (lol)
Puissants sont les Ainur, et Melkor est le plus puissant d'entre eux, mais qu'il sache ainsi que tous les Ainur, que je suis Ilúvatar, ces thèmes que j'ai chantés, je vous les montrerai pour que vous puissiez voir ce que vous avez fait. Et toi, Melkor, tu verras qu'on ne peut jouer un thème qui ne prend pas sa source ultime en moi, et que nul ne peut changer la musique malgré moi. Celui qui le tente n'est que mon instrument, il crée des merveilles qu'il n'aurait pas imaginées lui-même !
Bon, je reconnais, elle était facile, mais je n'en ai pas moins, de manière plus sérieuse, trouvé ce que tu racontais assez intéressant. Ce qui est un peu dommage et qu'on retombe toujours de manière systématique dans un clivage bien - mal, et le même problème est toujours posé : pour les méchants, les bons sont des méchants et les méchants sont des bons...
Il n'en reste pas moins que si on considère, et c'est à mon avis une base fiable ;-) qu'Eru est un Dieu "bon", alors nécessairement, cette citation de l'Ainulindalë montre qu'invariablement Melkor est mauvais, et que les bons sont bels et bien Manwë et les autres Ainus !
Ilu
Hors ligne
Pourquoi y aurait-il nécessairement des bons et des mauvais?
Selon mon noble avis ce n'est qu'une différence de point de vue et la notion de bien et de mal est différente pour chaque être créé par Illuvatar et qu'il serait bien vaniteux de proclamer que la notre est la bonne.
Sur ce, je vous dit au revoir!
Ar-Pharazon, Roi de Numenor
Hors ligne
Mais pourquoi partez-vous sur la base que Eru est bon?
Si le Mal existe ( et s'il n'existerait pas la notion de Bien n'aurait aucun sens ), c'est qu'il a comme toutes choses son origine en Eru, qui est je pense ni Bon ni Mauvais, mais est Tout.
Hors ligne
Hum, il aspire à ce que tout se produise, certes... Mais jamais Melkor ne vainc Manwë, jamais Sauron n'arrête Frodon, jamais Smaug ne mange Biblo... :)
Hors ligne