JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 26-03-2003 20:14

Adanedhel

Musique et Tolkien, dans l'autre sens

En effet, on parle souvent de la musique inspirée par les oeuvres de Tolkien, je n'y reviendrait pas, mais j'aimerais savoir quelles sont les musiques qui vous rappellent des moments des différents livres, sans qu'il y ait un lien avéré par le compositeur. Par exemple :

Les plaines de Rohan et les Eored : Karelia Suit, Intermezzo (Jan Sibelius)

Les armées de Morgoth : Les planètes, Mars (Gustav Holst)

La Guerre de la Grande Colère : Dies Irae du Requiem de Verdi

La jeunesse Hobbite (un ou deux "t"?) : Les filles des forges (Tri Yann) !!! ;-)

J'attends vos idées !
Thomas, pour vous servir

#2 26-03-2003 23:21

Mj du Gondor

Re : Musique et Tolkien, dans l'autre sens

Séduisante ton idée ! j'adore la musique ! mais hou la la ! quel programme, surtout si on veut justifier ses choix !
A brûle pourpoint, je répondrais du Schubert avec un peu de Satie pour la Comté et nos Hobbits, du Brahms, du Mendelssohn et du Sibélius pour les paysages, du Wagner et du Orff pour les batailles, du Fauré pour les moments de doute "intimistes" ou pour le départ de Frodon,Beethoven et Tchaikowsky pour les grandes décisions, et bien sûr l'"hymne à la joie" pour "les aigles arrivent"
Je n'ai pensé qu'au SDA,je ne connais vraiment que Celui-là; je n'ai lu qu'une seule fois le Silmarillon ( donc je ne connais pas )mais je crois que lui appliquer ton idée serait génial !
Je suis d'accord pour creuser, mais evidemment si on reste dans le domaine "classique"

#3 26-03-2003 23:33

Mj du Gondor

J'ai oublié, mais c'était évident n'est-ce pas: je vais écouter tes extraits et je te dirai si je partage ta sensibilité (sauf pour Tri-Yann que je n'ai pas)
Mj

#4 27-03-2003 14:20

Anardaiel
Lieu : Mulhouse

Adanedhel> ton idée est fort sympatique. Je te propose, si tu ne l'as pas déjà fait, d'aller voir le fuseau "danses en TdM". Certes, il y s'agit de danses, mais qui dit danses dit musiques, et nous avons déjà fait quelques associations.
Personnellement, je voyais plus de la musique irlandaise pour les hobbits (jigs et reels endiablés). Par rapport aux "Filles des forges": je n'imagine pas une jeune fille hobbit se rendre à confesse car elle "a couru les bals et les jolis garçons". Mais, je t'accorde que les trois Jeans s'accorde plutôt bien avec la Comté!

Et pourquoi pas le "ô fortuna" de Carl Orff dans Carmina Burana lors d'une grande bataille où la roue tourne?

Bien à vous
Anardaiel

#5 27-03-2003 14:48

babar

je suis désolé... mais pourquoi du classique
mais sans hésiter je mettrai basement jaxx en boucle pour la lecture... le premier album...
et un morceau I can't get with that des fun lovin criminals...
et pourquoi l'oeuvre de massive attack avec une ptite preference pour le premier album : blue lines...

mais c'est tres personnel tout ca!!!!

#6 27-03-2003 15:31

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

babar> Pourquoi du classique ? Parce qu'il y a eu déjà pas mal de fuseaux, je crois, ayant parlé des musiques rock liées (de près ou de loin) à Tolkien (je ne dis pas avoir quoi que ce soit contre le rock, même si mes goûts restent très basiques, seulement, je vois mal le lien entre une "mythologie anglaise" et du rock. Même du jazz n'irai pas à mon sens comme fond musical à la lecture de Tolkien. Un blues à la limite, mais vraiment limite).
Mais je ne réponds que de mon point de vue ;-)

Adanedhel > Je partage l'avis de Anardaiel quant aux Filles des forges. Pour te donner mon avis sur les autres, il faudra que je les écoute avant.
Je réfléchi à la question, parce que je ne me souviens pas toujours des titres, d'autant plus que je n'écris pas de chez moi présentement, mais sur le vieux clavier bruyant des ordi de la fac.

#7 27-03-2003 16:01

Silmo

Une longue longue liste à ce sujet sur: the Tolkien music list

#8 27-03-2003 20:02

Adanedhel

Bonne idée, Orff et Wagner, je n'y avais pas pensé !
Pour ceux et celles qui sont froissé(e)s par les Tri Yann, OK, c'était plus pour rigoler qu'une idée véritable...

Un facile : La Mer de Debussy pour... Belegaer, la grande Mer. et que pensez-vous du 3e mouvement de la Pastorale de Bethoven pour la Comté ?

Et enfin, que voyez-vous pour la submersion de Númenor ?

Thomas, pour vous servir

#9 27-03-2003 20:50

Vinchmor

Pour la submersion de Nùmenor?

Dies Irae du Réquiem de Mozart me semble parfait.

#10 27-03-2003 21:34

Tar Palantir

Pour le Silmarillon, je citerai l'album testament de Queen, "Made in Heaven" et notamment le 1er titre "It's a beautiful day".

Il y a à la fois le merveilleux et la mélancolie, ainsi que l'impression d'entendre un cri d'agonie ou les dernières paroles d'un mourrant, que l'on retrouve à de très nombreuses reprises dans le Silmarillon.

Chaque fois que j'entends cette chanson, ça me fait penser à l'éveil des elfes sous les étoiles et à la lutte désespérée de Turin.

#11 27-03-2003 23:18

jean

personnelement j'ai un disque de vieilles danses traditionnelles de hongrie qui m'évoque inévitablement la "reception longtemps attendue"
(j'ignore pourquoi d'ailleurs)

Pour la charge des cavaliers de Rohan je pense à la symphonie du nouveau monde de Dvorjack

Pour le silmarilion et les voyages de Aerendil "un quart de nuit" de jean Cras ou alors du Grieg

pour le reste je suis moins certain et mes gouts varient d'une relecture à une autre peut-etre 'une petite musique de nuit' de Mozart pour l'arrivée à Rivendell

Pour les acclamations de Frodo au champ du Cormalen quelque chose comme les trompettes d'Aida

Pour le champ funèbre sur la tombe de Theoden du grégorien genre le grand salve regina

Pour le retour victorieux au Gondor avant le couronnement d'Aragorn la symphonie n°  100 de Haydn

je m'arrête là avant de vous ennuyer trop

cordialement

Je vous ignale un remarquable dique "an evening in rivendell" par le "Tolkien ensemble" ou sont mis en musique les champs du SdA

#12 28-03-2003 00:54

Lothiriel

Pour la sortie de la Moria et la fuite vers la Lorien, le Lacrymosa du Requiem de Verdi ...

#13 28-03-2003 20:40

Laegalad
Site Web

Pour les cachots du Seigneur Ténébreux : "Dall'Infierno", de la Symphonie n°1 (dite 'Le Titan') de Mahler.
Pour Numenor (pas la submersion, mais la vie là-bas): Atlantis d'Eric Serra. Je sais, une musique de film, mais comme je ne l'ai pas vu, je peux créer mes propres images mentales ;).
Et merci Silmo pour le lien ;) Le seul problème, c'est ma connexion qui est lente, très lente, très très lente...

#14 28-03-2003 21:50

Mj du Gondor

En poursuivant sur le Requiem de Verdi, je voudrais proposer d'associer l'un des plus beaux morceaux "offertorio" à l'un de mes moments préférés du SDA, celui qui suit la destruction de l'Anneau:
Aux premières mesures, le regard tendrement admiratif de Sam sur Frodon, une joie prête à exploser mais encore contenue par l'intensité dramatique des moments qu'ils viennent de vivre,retenue aussi par cette mélancolie qui pèse dans le soupir de Frodon "eh bien , c'est la fin Sam Gamegie"
et bientôt,  Sam découvre  la main ensanglantée de son ami, tandis que perce, avec le ténor l'immense détresse de Frodon d'avoir failli à l'ultime étape et cette plainte répétée répond et tente de couvrir,
les efforts d'apaisement de Sam (la basse ) et les louanges de l'humanité délivrée (la mezzo soprano)
et je voudrais aussi, à cette occasion dire, à ylem ,si par hasard elle tombe sur ce message , toute mon admiration pour son "plaidoyer pour Frodon" que j'ai lu il y a quelques temps avec tant de plaisir  et que je considère comme une des perles de ce forum.

#15 30-03-2003 00:08

Mj du Gondor

Aïe !!Evidemment j'emploie "perle" au sens premier : un pur joyau !!!Mj
ps:( Je l'ai même imprimé; mais ai-je le droit de le diffuser ((avec ses réf. bien entendu))!

#16 10-04-2003 00:27

Patrice

Salut !

Je me permets d'intervenir car le choix de Basement Jaxx par Babar m'a fait sourire. J'adore Basement Jaxx (je suis même un BIG fan) mais je vois mal le lien entre eux et Tolkien ;-)

Sinon vous pouvez toujours jeter un oeil sur mon site :
http://pdeceuninck.net/
De nombreux morceaux de ma composition et inspirés par le SdA y sont en libre téléchargement.

A+, Patrice

#17 09-04-2003 21:05

Mj du Gondor

Je ne suis pas très douée pour repiquer des fichiers musicaux. Il va me falloir attendre de me procurer ton disque lequel n'est pas encore à la Fnac.....
Mj

#18 10-04-2003 20:12

Adanedhel

Pour le CD de Patrice : il est en vente sur www.alapage.com . Achetez-le, plus on en achète, plus on a de chances d'avoir le numéro 2 !

Patrice : Tricheur ! On avait dit musiques non inspirées par Tolkien en début de fuseau... En revanche, tes influences musicales pourraient être intéressantes.

Ai écouté With the wild Geese de Hamilton Harty. C'est pas mal pour le Beleriand en général, avec alternance de passages mouvementés (batailles) et calmes.

#19 10-04-2003 22:28

Mj du Gondor

Merci pour le renseignement ! je ne vais pas manquer de l'exploiter!
Mj

#20 13-04-2003 00:01

Adanedhel

Le couronnement d'Aragorn : Le 3e mouvement de la "symphonie avec Orgue" de Saint-Saëns.
Thom

#21 13-04-2003 16:56

Mj du Gondor

Adanedhel:
Je n'ai pas oublié ton premier message; mais j'ai eu du mal à  retrouver Sibélius/karélia suite; souvent victime de cleptomanie familiale j'ai dû me résoudre à ressortir un vieux microsillon et là ma vieille platine était presqu'obsolète.Enfin j'ai réussi à l'écouter; et ça vallait la peine !! je trouve l'association parfaite: évocation des grands espaces , apparition progressive de cette grande chevauchée, sans ostentation militaire, seulement le vent et la terre qui resonne,puissance tranquille mais déterminée; en plus je pense que l'association n'aurait pas déplue à Tolkien.

Pour Holst/armées de Morgoth et la guerre de la Grande colère/Verdi, je vois moins bien à quels passages en particulier tu fais allusion et s'il s'agit du Silmarillon ,je n'en suis pas encore assez imprégnée.
La Grande Mer/Debussy : je dirais presque évidemment, quoique peut-être pas assez inquiétante ou ambigüe, pas assez sombre, !
La pastorale pour la Comté: Fantasia m'a tuée la Pastorale ou plutôt se l'est accaparée.....

Je n'arrive pas à retrouver le cd de Patrice même sur "alapage" mais je finirais bien par y arriver

Tar Palantir: dommage que je ne connaisse pas "Made in Heaven" mais il faut bien avoir conscience que la culture de chacun de nous nous prive d'un océan de trésors !!

Jean : Je ne contesterais (si je peux me permettre) que "aïda" pour Frodon même si tu dois réjouir le coeur d'Ylem

Anardaiel: pour moi aussi Carl Orff

Lothiriel:toujours partante pour Verdi dans les moments tragiques

Babar: désolée je suis nulle dans ton domaine (comme souvent ailleurs)
et Leagalad a répondu à ma place

Vinchmor: Mozart et Submersion de Numènor ce doit être divin mais il faut que je "m'immerge" dans le Silmarillon et je retarde toujours ce moment comme on garde le meilleur pour la fin....

Silmo: "The Tolkien music list" : effectivement une longue longue liste, mais mon ordi est récalcitrant, il doit me manquer quelque chose, je n'obtiens que des sons hachés, inaudibles ce doit être une histoire de MP3...et je n'y connais pas grand'chose!

Voilà j'espère que je n'ai oublié personne; si j'ai pris le temps de faire ce message c'était pour vous remercier de m'avoir fait passer de très bons moments.
Mj

#22 13-04-2003 17:47

Godwin le Troll

C'est intéressant et sympa de voir quelles musiques chacun associe à Tolkien, mais je trouve dommage de limiter ça au seul classique. Est-ce que ceux qui ont lancé ce fuseau sont d'accord pour élargir ou lance-t-on un autre fuseau pour les autres genres?

#23 14-04-2003 17:54

Tar Palantir

->Godwin le Troll
Tout à fait d'accord avec toi, d'autant que beaucoup d'airs classiques ayant un rythme "épique", comme Camina Burana, la chevauchée des Walkyries,... sont pour moi associés à d'autres films et j'ai du mal à m'en détacher en les entendant.

C'est toutefois assez dur d'associer des chansons de rock ou de variété, celles-ci parlant surtout de sujets extrèmement contemporains n'ayant que peu à voir avec l'univers de Tolkien.

A bien y réfléchir, je pourrais associer quelques chansons de Led Zep, comme Babe I'm Gonna leave you ou Dazed and confused pour des scènes d'adieu ou de préparation à la bataille, The Scientist de Coldplay pour les errances de Turin, Tuor ou Eärendil, ou Never grow old des Cranberries comme une prière d'Arwen pour Aragorn.
Et des chansons paillardes pour l'ambiance au Dragon Vert.

#24 15-04-2003 02:40

Godwin le Troll

>Tar Palantir

Dans les films dont tu parles, il n'y aurait pas "Excalibur" par hasard?
Pour ma part, Orff et Wagner sont deux compositeurs que je n'aime pas du tout je ne pourrais donc jamais les associer avec Tolkien, même pas aux troupes de Morgoth ou de Sauron.

Mon choix se reporte donc sur Mike Oldfield, plus précisément ses premiers instrumentaux, qui me paraissent aller très bien avec Tolkien. En particulier "Hergest Ridge" qui me fait toujours et immanquablement penser à l'histoire de Tuor.

Du côté des chansons, va savoir s'il n'y en a pas qui feront des associations auxquelles nous n'aurions pas osé songer. La plus étrange que je connaisse, c'est un ami qui aime lire Tolkien en écoutant du jazz. Mais pourquoi pas?

Ce qui me fait me demander s'il n'y aurait pas à prendre en compte l'influence de musiques écoutées au moment des premières lectures des œuvres de Tolkien.

#25 16-04-2003 01:07

Tar Palantir

->Godwin le Troll
Ce qui me fait me demander s'il n'y aurait pas à prendre en compte l'influence de musiques écoutées au moment des premières lectures des œuvres de Tolkien.

Ca joue beaucoup, l'album de Queen que je citais plus haut est un de ceux que j'écoutais lorsque j'ai lu le Silmarillon. J'en ai très certainement écouté d'autres, mais c'est surtout à celui-là que j'associe le Silm.

Il faut cependant que le fond sonore se rapproche quand même de l'ambiance du livre ou avoir vraiment écouté un album en boucle à ce moment. Ainsi, je me rappelle avoir lu les Deux Tours au bord de la mer, mais le bruit des vagues ne me rappelle pas du tout l'mbiance du Gouffre de Helm :-)

#26 16-04-2003 21:21

Laegalad
Site Web

Yea, Godwin ! Pour Oldfield (surtout l'album Voyager), c'est un bon choix je trouve. Il y a aussi une musique de Gwenaël Kerleo, dans Chemin de Brume, qui s'associait très bien pour moi à l'Histoire de Beren et Luthien. Evidemment, le titre m'échappe.:(

#27 16-04-2003 23:54

jean

je n'avais pas cité Gwenaël Kerleo dans mon précédent message, mais c'est vrai que c'est une excellent harpiste et que sa musique irait très bien en TdM. Merci de nous y faire penser Leagalad

cordialement

#28 16-04-2003 23:56

Vinchmor

Tudiou...
Laegalad, tu connais Gwenaël Kerléo!!! Pour une iséroise, tu fais fort ;-)
Je vais réécouter son album pour essayer de trouver ce morceau que tu associes à Beren et Luthien.

Vinch'

#29 16-04-2003 23:57

Vinchmor

Et Jean aussi (nos posts se sont croisés). Mais là, c'est logique pour un brestois ;-)

#30 17-04-2003 01:32

Linadriel

Personnellement (je sais que tout le monde n'aime pas )
Il y a deux chansons sur l'album d'Enigma "LSD", que j 'aime bien et qui me font penser au SdA et aux elfes, ily en a une C'est "Age of Loneliness", et l'autre je ne sais plus le titre, mais comme j'ai l'album, dés que je retrouve le titre je le rajoute!!

Voilà ce sont mes gouts mais j'aime aussi beaucoup Mike Oldfield et Vangelis, ah oui et une aussi c'est Art of noise " moments in love"!!

Voilà, Namarië, Linadriel!!

#31 17-04-2003 17:30

Godwin le Troll

En parlant d'Art of Noise, il y a justement dans leur tout premier album (vynil) un morceau qui s'appelle "Bright noise", si je me souviens bien, et qui dès la première écoute a fait surgir à mon esprit l'image de Frodo et Sam en Mordor contraints de courir avec une troupe d'orcs.

Sinon, "Voyager" de Mike Oldfield est précisément un des albums que je n'aime pas de ce musicien. Je préfère la musique irlandaise plus authentique qu'arrangée façon new-age. Mais bien évidemment, cela dit sans mal, Laegalad. Juste cette éternelle histoire de goûts et de couleurs ;-)
Mais c'est intéressant de constater justement que quelques musiques celtiques ont été évoquées sur ce fuseau.

#32 17-04-2003 20:10

Laegalad
Site Web

Vinchmor > isèroise ;-) Décidemment, tu es faché avec les accents ;D. Et ce n'est pas parce que je suis de l'Isère que je suis une arriérée ;-) En fait, je l'ai découverte par un heureux hasard. Comme je n'ai pas encore eu l'occasion de la réécouter, je te dirais plus tard (je la réécoute en ce moment, j'en suis à "Une Histoire", avec ce merveilleux son d'Udu, ou du moins c'est ce qu'il me semble que c'est comme percussion).
Godwin> Je ne t'en veux pas ;-). C'est vrai que je préfère écouter la musique irlandaise "naturelle" ou additionée de jazz, mais j'avoue n'avoir rien contre (enfin presque)la New-Age.

#33 17-04-2003 20:11

Laegalad
Site Web

Si Vinchmor est faché avec les accents, moi c'est avec les slash... _sight_

#34 20-05-2003 18:04

Laegalad
Site Web

J'étais pourtant persuadée d'avoir écrit quel était le morceau de Kerleo qui me faisait penser à Beren et Luthien ;-) Pour information : Sur la route. Sans doute pour l'avoir écouté en boucle lors de ma dernière lecture ;-).
Sinon, étant en pleine période Queen (aïe, du rock... oui, mais attendez la fin ;-)), j'ai découvert la version non-live de Who wants to live forever. A la toute fin (au maximum les 2 dernières minutes), on a un superbe instrumental (qui serait encore mieux si c'était de vrais violons et pas un synthé pour les applats de notes, mais bon ;-)), qui m'a évoqué le passage en Lorien où Frodo voit Aragorn avec une elanore dans la main, pensant à Arwen.

#35 20-05-2003 18:53

Arathorn

Juste un correctif pour Laegalad qui dit qu'il y a du synthé dans un CD de Queen ce qui est impossible à part pour l'album The Game. Je te conseille justement l'album A Kind of Magic qui se termine par l'instrumental de cette magnifique chanson.
Excellent choix que celui du Dies Irae du Reqiem de Verdi. Je crois que Mozart en a fait un très bon aussi. Sinon Carmina Burana- O Fortuna- est évidemment dans toutes les têtes (quand je pense qu'il y avait un concert près de chez moi la semaine dernière et qu'il le jouait et que ma mère ne m'a même pas prévenu, j'en suis dingue).

#36 21-05-2003 01:46

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Mmmmh...
Le groupe Queen s'interdisait effectivement de triturer des synthés dans ses premières années... d'ailleurs, les 5 premiers albums (QUEEN I (1973), QUEEN II, Sheer Heart Attack (1974), A night at the opera (1975) et A Day at the Races (1976)) comportent sur leurs pochette la mention "No synthtizers !"

Mais à partir de News of the world (1977) et la chanson "Get down, Make love".. la mention disparait et les synthés font des apparitions discrètes.
C'est à partir de The Game (1979), effectivement, qu'ils déboulent en force... et qu'ils restent...

Hélaaaas, les "violons" de la fin de "Who wants to live forever" sont plus l'oeuvre d'un yamaha que d'une horde de stradivarius inspirés...
Ceci dit, dans les années 80, personne ne crachait sur les synthés.

Sinon, vous saviez que Brian May, l'ex guitariste de Queen (celui avec la monstrueuse et eternelle permanente frisée) est un grand fan de Tolkien ?

I.

#37 21-05-2003 23:42

Laegalad
Site Web

Autant pour moi, si je ne sais plus reconnaître les instruments, c'est vraiment grave ! Mais j'avoue que le son est franchement bizarre, surtout la gamme à la fin. C'est elle qui m'avait "choquée" ;-)

#38 21-05-2003 23:43

Laegalad
Site Web

Et puis non, je ne savais pas qu'il y avait un admirateur de Tolkien dans Queen. Merci de l'info ;-)

#39 22-05-2003 00:31

Lothiriel

en écoutant le WE dernier Sylvie Althaparro chanter le solo de mezzo d'Alexandre Nevski (Prokofoiev), je me suis dit que ça irait très bien sur la fin de la bataille des champs du Pelennor, quand Aragorn, Eomer, Imrahil, rentrent à Minas Tirith et qu'on énumère ceux qui sont restés sur le champ de bataille ... D'ailleurs en regardant les images d'Eisenstein, j'y pensais aussi, avec les femmes cherchant leurs morts ...

#40 26-05-2003 02:57

Laegalad
Site Web

Je ne connais pas celui-ci de Prokofiev, mais il est vrai qu'il a une écriture qui solicite beaucoup l'imaginaire. Je connais surtout Pierre et le Loup (mes parents aussi parce que je l'écoutais en boucle quand j'étais petite ;-)) et Les Contes de la Vieille Grand-mère qui me sert de fond sonore dans mes lectures, j'essayerai de découvrir cet opéra (même si les voix et moi... hmmm).

Histoire de mettre tout le monde d’accord pour cette affaire de violons dans « Who wants to live forever » : la version chantée est probablement accompagnée de violons (voir le clip : à moins que ce soit un très bon montage, il y a bien un orchestre de cordes). Mais il y a un synthé, sûr, pour le dernier arpège. Pour la version sans chant (« Forever »), là, pas de violons, c’est du synthé, sans hésitation.

#41 26-05-2003 19:21

Adanedhel

Pour la comté et ses tavernes animées, allez donc voir ici, ce n'est pas le thème exact mais certaines sont vraiment excellentes !

Thomas, carabin habitué aux chansons de salle de garde

#42 27-05-2003 02:42

Lothiriel

Laegalad, Alexandre Nevski n'est pas un opéra, mais une partition pour choeur et orchestre qui sert de musique au film d'Eisenstein, il n'y a qu'une partie soliste, celle que j'évoque. Prokofiev a ensuite modifié cette partition pour en faire une cantate indépendante du film. la bataille entre les Teutoniques et les Russes est un très grand moment de cinéma et de musique et cette lamentation sur les morts est absolument magnifique.

#43 27-05-2003 22:10

Angelyn_Lothlinde

Hum, j'en connais quelques unes de ces chansons de bartab'
Ma grand-mère a grandi au-dessus d'un troquet...
Alors Thomas, c'est quoi ta chanson préférée???

Enya a composé un air inspiré de Tolkien, "Lothlorien". C'est passe-partout mais assez joli...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10