Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Quelles pourraient être les loisirs pratiqués par les habitants des terres du milieu en dehors des habituelles (jeux de dés, de cartes, fauconerie, danse, chant, beuverie, chasse...). Peut-on imaginer un équivalent des jeux du cirque, des courses ou une autre forme de loisir indispensable pour distraire le peuple?
Le lancer de nains ?
Bonjour Gantung,
Comme je ten avais précédemment parlé, le passage le plus explicite que jai trouvé sur la pratique de sports ou de loisirs se trouve dans les Contes et Légendes inachevées, Tome consacré au Second age, chapitre "Une description de lîle de Númenor". En voici quelques extraits :
A Númenor, tout le monde se rendait dun lieu à un autre à cheval ; car les Númenoréens, tant hommes que femmes étaient des cavaliers passionnés, et tous ceux de ce peuple aimaient les chevaux, les traitaient avec honneur et les hébergeaient de noble façon.
Editions Presses Pocket, page 13.
Une telle passion a certainement induit des courses de chevaux au cours desquels on récompensait les meilleurs cavaliers et les meilleures montures de Númenor. En plus de divertir les foules, cela permettait également aux éleveurs de valoriser leur production. Il fort possible que pareil événement puisse se dérouler au Rohan au troisième âge, sans doute à loccasion de foires ou de marchés.
Et tirer à larc, à pied ou à cheval, était un des sports et passe-temps favoris des Númenoréens.
Editions Presse Pocket, page 15.
Encore un exemple de loisir. Des compétitions de tir à larc à pied ou à cheval sont également envisageables. C'est Thorgal qui serait content de participer à ce genre de compétitions ;-)
Plus quà tout autre plaisir ou labeur, les hommes forts de Númenor senchantaient de la Mer, prenant joie à nager, plonger ou à se courser en de légers esquifs, à la rame ou à la voile.
Editions Presse Pocket, page 15.
Là, il y a une référence clair et précise sur lorganisation de courses ou de régates disputées sur de petites embarcations. Sans doute devait-il y avoir du public pour y assister. Le Gondor aura-t-il perpétuer cet amour de la mer, je ne sais pas.
Quant à des spectacles comme des jeux du cirque ou des tournois permettant doccuper le peuple, je nen ai pas trouvé trace.
A bientôt ;-)
Vinch
Me revoici,
Peut-être, si je vous laissais faire, dit Pippin, riant. Et peut-être pourrais-je faire de même avec vous : on connaît quelques tours à la lutte, dans mon petit pays. Où, permettez-moi de vous le dire, je suis considéré comme particulièrement grand et fort; et je n'ai jamais laissé personne me mettre sur la tête. Alors si on en venait à une épreuve et qu'il n'y ait pas d'autre ressource, je pourrais être obligé de vous tuer.
Le retour du Roi, Chapitre I : "MINAS TIRITH"
Pippin laisse entendre que la lutte est pratiquée au moins dans la Comté. De plus, sa phrase me laisse penser quil est considéré comme particulièrement grand et fort dans le cadre de ce sport puisque personne na réussi à le "mettre sur la tête".
De ce fait, il existerait peut-être des compétitions de lutte dans les terres du milieu. Je verrai bien les hobbits pratiquer le gouren, la lutte bretonne ;-)
Vinch
Et pourquoi pas la lutte gréco-turque, avec des compétiteurs imbibés d'l'huile d'olive ?
Hein, quoi ? Ca fait pas Tolkien ?
Mince ! ;)
I.
En ce moment, j'explore les profondeurs du forum (c'est toujours instructifs ;-)) et je suis tombé sur deux interventions intéressantes dans le fuseau "Sports et Distraction" du Légendaire. Les voici:
Philippe : Il semble que les Eldar d'Aman faisaient du sport. Il est dit dans CLI (L'Histoire de Galadriel et Celeborn) que Galadriel "rivalisait avec les athlètes eldar au temps de leur jeunesse". Peut-être y avait-il des Jeux Valinoriens au pied du Taniquetil...
Fangorn : Cette idée séduisante de Jeux Valinoriens trouve un écho dans l'énumération des activités de Tulkas dans le Livre des Contes Perdus (I, 3 : "La venue des Valar et la construction de Valinor") :
"Très jeune est-il et puissant de corps et vigoureux, et pour cela est-il nommé Poldoorëa qui aime les jeux et le son des arcs qui se détendent et la boxe, la lutte, la course et le saut (...). Des hommes jouaient et rivalisaient ensemble en des gestes vaillants dans sa cour, et là parfois cette douce demoiselle Nessa épouse de Tulkas portait des gobelets du meilleur vin et des boissons rafraîchissantes parmi les joueurs" (t. I, pp. 104-105)
Ce n'est pas repris dans le Silmarillion, mais le LCP offre une richesse de détails que se contentent souvent de synthétiser les textes ultérieurs. Il n'est pas interdit de penser que ces indications sont compatibles avec la suite du Légendaire (surtout avec la référence de Philippe sur Galadriel championne d'athlétisme).
Histoire de ne pas laisser une discussion dans un bain dhuile ;-)
Vinch
Fangorn > "Ce n'est pas repris dans le Silmarillion"
Certes, ça n'y est pas repris avec les détails cités par Ce cher Fangorn mais il est quand même dit de Tulkas, dans le Valaquenta: "Il aime la lutte, les jeux de force"
Pages : 1 haut de page