JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 21-04-2003 02:38

Godwin le Troll

Les effets du JdR

J'avais écrit ça à propos de Legolas pour les Elfes et je retrouve quelque chose de similaire à propos des Nains dans le fuseau consacré à Gimli, et comme il n'y a pas eu d'écho dans le flot animé des discussions passionnées et passionnantes sus-citées, je me permets de le relancer dans un fuseau à part en espérant avoir des avis sur cette question.

Sous l'influence du jeu de rôle et surtout du plus joué d'entre eux: D&D, il y a confusion entre les Elfes de Tolkien et ceux de ce jeu. Or, ils sont très différents. Mais il y a eu réappropriation des Elfes par le JdR au détriment de Tolkien, et l'Elfe modèle JdR est devenu LA référence. Le même phénomène s'est produit pour les Nains, et certainement d'autres créatures (dont les Trolls, ce qui me désoblige le plus personnellement ;-) ).
Le film de Jackson n'a fait que confirmer cette confusion, puisque l'image de Legolas et Gimli qui y sont présentées sont clairement plus inspirées des JdR que de l'œuvre de Tolkien (peut-être que cela répondait aussi à une demande d'un certain public).
Ce qui me gêne un peu dans tout ça, c'est la simplification qui en découle. Les personnages souvent complexes de Tolkien s'en retrouvent réduits à leur plus simple stéréotype.
Pour éviter tout malentendu, je préciserai que je ne critique absolument pas le JdR (que j'ai d'ailleurs pratiqué), mon propos est tout simplement de souligner l'importance de son influence sur les contes et œuvres dont il s'est inspiré, celle de Tolkien n'étant pas la moindre.

#2 22-04-2003 00:55

Claire

Re : Les effets du JdR

C'est tout à fait juste, mais ce n'est pas seulement tolkien qui en souffre (et encore je ne crois pas qu'il en patisse vraiment, car il a lui-même réussi à imposer sa vision du petit-peuple et autres créatures des traditions orales au point qu'il soit très difficile de revenir en arrière désormais) mais toute la littérature légendaire / fantasy. Je partage d'autant ton sentiment que ces clichés jdr, lourds, stéréotypés et parfois contraires aux traditions les plus anciennes, ont pris une telle place dans l'imaginaire de toute une génération de rôliste qu'elle leur impose sans qu'ils s'en rendent compte une vision des personnages qui se superpose et même, anhile, le travail des auteurs. Je veux dire que si on parle d'Elfe, de Nain ou de Sorcier, on aura beau placer nos propres jalons, nos propres descriptions, leur imaginaire est tellement imprégné qu'ils voient les clichés rôlesques... ou reprochent de ne pas respecter ces derniers, sans même réaliser que le jdr, bien souvent, a fait preuve de créativité (et de fantaisie, :-)  pour établir ses fiches, que ce soit pour middle-earth, nous le savons tous, ou pour les univers légendaires en général. Là où Tolkien s'est souvent efforcé de retranscrire une tradition (on se souvient de son indignation contre shakespeare et son traitement des Elfes dans songes d'une nuit d'éte (sujet traité dans un autre fuseau il me semble)... on trouve quelque chose de tout nà fait contradictoire aujourd'hui : défendre l'imagination et la créativité d'une part, et critiquer qui ne suit pas les critères "inventés" par eux !

joyeuses pâques
claire qui aime bien les traditions persistantes, traversant siècles et frontières envers et contre tout :-)

#3 06-05-2003 01:55

SabAzioS

Re : Les effets du JdR

Effectivement j'ai tenu à peu près le même discours que toi sur le fuseau consacré à gimli.
D'un autre côté, tolkien n'a pas inventé les elfes, ni le peuple des nains,les trolls,  etc..
Mais pour le parrallèle livre/film, je te rejoins là dessus, m'est avis que les personnages ont subi un lifting pour plaire au plus grand nombre...

Sabazios, qui n'est pas grand fan des 2 films

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10