JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 29-07-2003 16:36

Feamor
Inscription : 2003
Messages : 185

Avis stupides...

Alors voilà; les médias ont  dit à une époque que Tolkien était raciste...vu dans "Tolkien et le racisme",qui n'a pas fait bouger tt le monde.
Mais j'ai retrouvé dans un magasine des choses passionnantes qui furent dites sur le SDA(et erreur de ma part, pas seulement par les médias.C'est parti pour l'article:
"L'oeuvre de Tolkien est riche,foisonnante.Récit de guerre,roman d'aventures,opèmes,histoire d'un monde.Du coup, moyennant un minimum d'imagination et de malhonnêteté intellectuelle,on peut trouver toutes sortes de choses passionnantes(...)Ainsi, au fil des années,Le Seigneur des Anneaux a-t-il été considéré comme:
-Une métaphore de la 2de guerre mondiale, avec Sauron dans le rôle d'Hitler.(Fëa:je trouve que c'est sans doute la plus censée)
-Un appel à la lutte anticommuniste,parce que le Mordor est un empire militariste situé à l'est.
-Une transposition du contrat social de la Grande-Bretagne, avec les Hobbits dans le rôle des banlieusards, les Nains en ouvriers et les Elfes en aristocrates.
-Un appel à la haine raciale, étant donné que les Orques ont la peau sombre,et, ajoutent les imbéciles les mieux renseignés,que"Tolkien est né en Afrique du Sud, alors c'est bien la preuve".(Mandela est né aussi là-bas et ça n'en a pas fait un raciste).Une lecture atentive des romans permet de conclure que Sauron corompt et influence le monde entier, à commencer par les Elfes et les Numénoréeens.
-Un manuel de vie antichrétien(...+ un avis du journaliste sur la droite religieuse américaine, avec laquelle n'importe quoi mérite cette qualification...)
-Une apologie du mode de vie hippie.Interprétation à succès dans la Californie des années 60."Cool, les Hobbits, ils marchent pieds nus uils fument de l'herbe et mènent une vie écologiquement responsable dans des maisons marrantes."
(fin de l'article commentaire du journaliste ):"Bref, on attend toujours le Tolkien anti-mondialisation, mai ça ne saurait tarder..."
Voilà je sais pas pour vous mais je les trouve pour la plupart presque aussi stupides que "le récit inconscient des 1ères expériences sexuelles de Tolkien...j'attends vos avis là-dessus.

Fëamor

Hors ligne

#2 29-07-2003 17:42

Lionheart
Inscription : 2003
Messages : 33

Re : Avis stupides...

J'ai lu l'article mais il ne faut jamais croire les magazines de ciné(celui ci est resté chez le marchand)

Hors ligne

#3 29-07-2003 18:22

Collaluin Lindalendil
Inscription : 2003
Messages : 36

Re : Avis stupides...

J'avais personellement entendu auparavant ce genre de critiques sur Tolkien, également le fait que les Anneaux de Pouvoir pouvaient être comparés à l'anneau de l'explosion d'une bombe atomique !
Tolkien à l'époque démentait tous ces avis politiques, idéologiques (bref journalistiques) de ces oeuvres, et je le crois à 100%, ces oeuvres nous transportent dans un autre monde, que tous ces abrutis de critiques NE PEUVENT PAS COMPRENDRE, personellement je pense que tous ces avis ont été émis par des personnes qui sous-estimaient et qui voulaient abaisser le niveau spirituel des oeuvres de Tolkien.
Je suis tout à fait d'accord avec toi Fëamor, ces critiques m'énervent mais je préfère ne pas en tenir compte, après tout, chacun ses pensées.
Ce qui compte avant tout chez un artiste, quel qui soit, c'est son OEUVRE, s'intéresser à l'homme est permis bien entendu, mais c'est très irrespectueux d'abaisser l'oeuvre d'un artiste à cause de l'artiste lui-même, l'oeuvre en elle-même uniquement est à prendre en compte.
Á Tuo Valaron ná mí elyë Fëamor !

Hors ligne

#4 29-07-2003 19:46

Morkeleb
Inscription : 2003
Messages : 42

Re : Avis stupides...

Salut,

"Un critique est quelqu'un qui n'a pas assez de talent pour ecrire lui meme" dit JP Miraux,ca parle de soit meme.Toutefois,il faut reconnaitre que Tolkien constitue la cible idéale dee ce genre de critiques de par l'inspiration nordique plus qu'evidente dans son oeuvre,reposant sur une mythologie Scandinave dont ce sont aussi gavés les SS.Il est toutefois stupide de faire l'analogie entre Legolas et Rudolf Hess pour exagerer un peu.Dans le meme genre on peut dire que De Gaulle et Pétainiste parceque Petain et lui sont passés a Saint-Cyr.Les nazis se sont aussi inspirés de la Bible,est-ce que pour autant les chrétien sont nazis?Ridicule....

Critiques:Mor Aimenu!

Morkeleb

Hors ligne

#5 29-07-2003 20:04

Minohtar
Inscription : 2003
Messages : 39

Re : Avis stupides...

Sauron=Hitler ?

franchement je vois pas le rapport entre les deux,Sauron n'a jamais dit que les orcs etaient de la race supérieure comme le disait Hitler à propos des Allemands.

Mordor=URSS ?

Encore une idée bizzare, la encore, je suis pas d'accord, à part que les deux puissances se situent à l' est,c' est leur seul point commun. en URSS il fait froid et il y a beaucoups de neige(j' y suis allé) et ya pas de volcan, donc ya pas de point communs.

pour ce qui est du contrat social, c' est completement ridicul vu que les nains,les hobbits et les Elfes ne vivent pas ensemble.

Tolkien raciste ? Et pourquoi pas comparé le sda à "mein kampf" tant qu'on y est ?

de plus Tolkien n'est pas antichrétien vu qu'il est lui meme catholique...

voila voila... bref que des idées bizzares et non fondées,de plus ces journalistes ne savent pas de quoi ils parlent...

Hors ligne

#6 30-07-2003 02:59

Eltharion
Inscription : 2003
Messages : 57

Re : Avis stupides...

Moi j'ai lu que le seigneur des anneaux présentait un discour homophobe, j'ai lu le livre plusieurs fois et je ne vois vraiment pas où.Toutes ces critiques n'ont absolument aucuns fondements, elles sont l'oeuvre de pauvres critiques qui feraient mieux de lire au moins une fois l'ouvrage avant de donner leur avis.
Mais aucune crainte à avoir l'inquisition veille et des executeurs ont été lancé à leurs trousses. Ils n'aurons pas le temps d'écrire un article sur: Tolkien pour ou contre le maïs transgénique.

Hors ligne

#7 31-07-2003 00:21

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Avis stupides...

Feamor et Eltharion,

ce serait bien de donner les références exactes des ouvrages dont vous parlez (magazines, articles) dans lesquels seraient parues toutes ces inepties (juste pour info.... merci)

Hors ligne

#8 31-07-2003 01:53

Elwe
Inscription : 2003
Messages : 871

Re : Avis stupides...

Salut à Tous!
je suis vraiment heureux d'etre de nouveau parmi vous apres ces vacances couplées à des ennuis techniques

Eltharion :  Moi j'ai lu que le seigneur des anneaux présentait un discours homophobe

Je vais apporter ma petite pierre à ce fuseau par l'intermédiaire d'un site d'illustrations assez bien faites qui demontreront la non-homophobie de Tolkien.
=> http://www.lureofthering.com/luregallery.html

....âme sensible s'abstenir ;o)

Elwe Ier, Empereur des Sindars
he oui je suis revenu mégalo en plus :o)


Hors ligne

#9 30-07-2003 16:55

Feamor
Inscription : 2003
Messages : 185

Re : Avis stupides...

Pour le mag' je crois que c'est "portfolio" ou un truc dans le genre,mais tu ne le trouveras plus je pense,Silmo,il date de la sortie du 1er film!Sinon il n'y a rien dans le mag qui permet de retrouver les textes d'origine...
Sinon, je pense qu'il y a des expliquations un peu plus censées:le fait,par exemple,que les Orques aient la peau sombre(ainsi que des Hommes alliés à Sauron);pour cela je fais remarquer qu'à partir de la 6ème on nous apprend en français que dans une rédac', pour décrire quequechose de triste,de maléfique,etc...,la méthode de base est de le faire paraître plus sombre que le reste(aussi bien pour un personnage que pour un lieu).Tout le monde pourrait comprendre ça sans aller jusqu'à parler de racisme,tout de même!
Sinon je suis d'accord avec vous rien là-dedans n'est fondé et on ne devrait pas prende ça en compte,mais en lisant ça il y a d'abord le coup de gueule et seulement ensuite on peut l'ignorer....
     Fëamor

Hors ligne

#10 30-07-2003 17:42

Eltharion
Inscription : 2003
Messages : 57

Re : Avis stupides...

Desolé Silmo, c'était il y a un moment dans un magasin, parceque moi quand je vais dans un magasin, la première chose que je fais c'est me précipiter au rayon librairie pour tout lire. Et des anneries pareilles je les ai vite oublié.

Hors ligne

#11 30-07-2003 18:41

khelelia
Inscription : 2003
Messages : 136

Re : Avis stupides...

Tiens, ça me rappelle, il y a 2 ou 3 mois de ça je me trouvais dans une librairie (pour changer), et là une dame demandait à une vendeuse ce qu'elle pensait du seigneur des anneaux, car ele souhaitait l'offrir à son fils. Bien sûr je n'ai put résiter à venir au secours de cette vendeuse qui visiblement ne s'y entendait pas trop sur Tolkien, et j'ai donc commencé (encore un peu de patience j'arrive presque là où je voulais en venir) à lui dire tout le bien possiblede ces livres. Et là elle me dit "oui, parce que j'entends beaucoup de monde dire que le sda prêche le racisme et bla bla bla ( à ce moment je suis vraiment sortie de mes gongs...)BREF tout cea pour dire que ce genre de proos me met hors de moi. Coment peut-on dire que Tolkien était raciste, lors que tout au long deces livres il ne parle "que" d'alliances entre toutes les races (la communauté est d'ailleurs une belle preuve à mon sens de cette solidarité et de cette entraide, et ce quelles que soient les races). De plus si les "méchants" sont noirs, c'est avant tout je pense une manière de symboliser le mal (et des exemples comme ceux ci il y en a à la pelle ne serait-ce que starwars...). Enfin voilà, je ne sais quel plaisir ont certaines personnes à faire courir des sottises pareilles, heureusement nous sommes là pour veiller au grain !!  ;o)

Hors ligne

#12 30-07-2003 18:44

khelelia
Inscription : 2003
Messages : 136

Re : Avis stupides...

Ooups, désolée pour les lettres manquantes, je me suis un peu laissée emporter !

Hors ligne

#13 30-07-2003 18:58

Eltharion
Inscription : 2003
Messages : 57

Re : Avis stupides...

Et oui nous sommes les gardiens du sanctuaire,mais je pense que ses propos idiots sont plus dut à l'ignorance qu'à la malveillance, enfin j'espère. Sinon pour les lettres maquantes c'est pas grave, ça m'arrive aussi, j'ai mon PC depuis moins d'un mois et le clavier est encore pour moi une créature étrange.

Hors ligne

#14 30-07-2003 19:13

Feamor
Inscription : 2003
Messages : 185

Re : Avis stupides...

khelelia,le noir pour le mal c'est ce que j'avais dit je pense donc que t le monde est d'acc ac moi(j'me grouille désol')
Sinon le SDA devrait à mo sens etre considéré comme un appel à la TOLERANCE et non au RACISME.

Hors ligne

#15 30-07-2003 19:25

Minohtar
Inscription : 2003
Messages : 39

Re : Avis stupides...

où est ce qu'il y a marqué que les orcs ont la peau noire ou sombre ? Je pensais qu'ils avaient la peau verte moi !

Hors ligne

#16 31-07-2003 16:04

khelelia
Inscription : 2003
Messages : 136

Re : Avis stupides...

On est donc bien d'accord Feamor !
lol Minohtar soulève un nouveau débat des plus pasionnants !... à suivre... ;o)

Hors ligne

#17 31-07-2003 16:06

khelelia
Inscription : 2003
Messages : 136

Re : Avis stupides...

* passionants
décidément ces lettres !...

Hors ligne

#18 31-07-2003 16:10

khelelia
Inscription : 2003
Messages : 136

Re : Avis stupides...

arrrrrgh
<------- en peut plus
* passionnants
bon je vais finir par occuper tout le fuseau avec mes rectifications... Bon c'est promis cette fois ci j'arrête !

Hors ligne

#19 31-07-2003 17:00

Ghorghor
Inscription : 2002
Messages : 243

Re : Avis stupides...

Minohtar :
"où est ce qu'il y a marqué que les orcs ont la peau noire ou sombre ? Je pensais qu'ils avaient la peau verte moi ! "

Ahhh....les ravages de Dongeons & Dragons et de Warhammer...;-)

Hors ligne

#20 31-07-2003 21:57

Feamor
Inscription : 2003
Messages : 185

Re : Avis stupides...

Et tu oublies Warcraft!!!

Hors ligne

#21 31-07-2003 22:03

Feamor
Inscription : 2003
Messages : 185

Re : Avis stupides...

Et vous trouvez pas le coup du "mode de vie hippie"? Moi ça m'éclate!

Fëamor, trop lol

Hors ligne

#22 31-07-2003 22:04

Feamor
Inscription : 2003
Messages : 185

Re : Avis stupides...

désolé mon rire m'a déconcentré dans ma rédac'. je demandais donc si c'était pas à mourir de rire?????

Hors ligne

#23 31-07-2003 23:19

Lionheart
Inscription : 2003
Messages : 33

Re : Avis stupides...

Moi,je connais une personne qui les dessinent vert,à tete de sanglier.                                         Lionheart,mort de rire

Hors ligne

#24 01-08-2003 22:05

Eltharion
Inscription : 2003
Messages : 57

Re : Avis stupides...

Si Tolkien avait fait des orques verts, je suis sur qu'il y aurait eu des journalistes pour dire qu'il était anti-martiens.

Hors ligne

#25 06-08-2003 16:19

Feamor
Inscription : 2003
Messages : 185

Re : Avis stupides...

LOOOOOl!!

Hors ligne

#26 03-03-2004 21:10

Feamor
Inscription : 2003
Messages : 185

Re : Avis stupides...

Cousine...une quelconque bêtise a dire sur le sujet?
C'est mon 120ème message sur le site!! Je vais fêter cela avec un peu de chouchen...

Hors ligne

#27 04-03-2004 17:20

Estellinde
Inscription : 2004
Messages : 49

Re : Avis stupides...

   Bon, je crois que je ne te dirai jamais assez, mon trés cher cousin, que je te détéste :-)))
Sinon, je n'ai pas vraiment de bêtise à dire à ce sujet, je suis d'accord avec toi pour dire que c'est de la connerie (si jamais tu dis que t'as jamais dis ça, je te tue:-))et sinon, pas grand chose, j'ai pas vu ce mag et c'est certainement beaucoup mieux comme ça.
Ca te va comme bêtise ?
On se retrouve ailleurs...
Biz, Estel'

Hors ligne

#28 04-03-2004 17:22

Estellinde
Inscription : 2004
Messages : 49

Re : Avis stupides...

  Au fait, j'ai oublié...
Bois pas trop, sinon ta blonde préférée (je sais que c'est pas moi, pas la peine de le dire...je le sais...) ne te reconnaitra plus...

Hors ligne

#29 04-03-2004 20:20

Feamor
Inscription : 2003
Messages : 185

Re : Avis stupides...

  C'est pas un article c'est un tableau récapitulatif des conneries dites sur Tolkien.... je peux te le faire lire il doit être encore dans mon "bordel" sur le bureau.

Hors ligne

#30 05-03-2004 23:18

Estellinde
Inscription : 2004
Messages : 49

Re : Avis stupides...

En admettant que tu le retrouve, parce que tu ne vas pas me contredire si j'affirme que pour trouver quelque chose sur ton bureau, il faut s'y prendre longtemps à l'avance, je veux bien :-))
Bisous

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10