JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 29-07-2003 20:05

Morkeleb

Stephen King:sur les traces de Jrr?

Salut!

J'ai récement constaté de troublantes analogies entre l'univers de King et celui de Tolkien,dites moi ce que vous en pensez,en voici une petite liste.La problematique finale serait de savoir si King ne continuerait pas l'histoire en douce...

_L'ennemi central de l'univers de King est Abbalah-Dun,le roi ecarlate dont le symbole est un grand oeil rouge,il est servi par tout ce qui est mauvais apparement(Territoires,Insomnie,La Tour Sombre...)et plus particulierement par des espece de traqueurs aux montures etrangement cheangeantes...Ah oui et il habite dans un endroit appelé la tour sombre..
Le vrai prenom de Beverly danc Ca est ...Pippin!
Le cycle de la Tour sombre est a mon avis le plus révelateur ne serait-ce qu'au travers du personnage de Roland qui ressemble a un anti-Aragorn qui virerait au Frodon.Mais cette analogie est encore plus inconsciente a mon avis,de meme que celle de Ca qui prend la forme d'une enorme araignée parlante...

J'admet qu'il ne faut pas lire que Tolkien,mais je trouve ca pour le moins intriguant!!

Bien a vous...

Morkeleb

#2 30-07-2003 18:18

Feamor

Re : Stephen King:sur les traces de Jrr?

Je dis d'abord que je n'ai pas encore comencé de lire du S.King.
King ne serait pas le seul, à avoir repris des éléments entiers du monde de Tolkien...au niveau de l'Heroïc Fantasy en tous cas ça revient souvent:que faire de plus que Tolkien?
Mais je m'éloigne du sujet:Je n'imaginais pas King plagiant presque Tolkien!!Mais c'est encore une preuve de la suprémacie du maître jrr!Lol!
(Plus sérieusement faudrait que je lise du King pour donner un avis crédible)
           Fëamor

#3 09-09-2003 16:13

millymollymandy

Pas question de plagiat pour King. Par contre une influence de Tolkien certainement, d'ailleurs il fait clairement allusion au SDA à plusieurs reprises dans ses livres. Au résultat, c plutôt pour le lecteur fan de King et fan de Tolkien ;-) !

#4 10-09-2003 16:53

lunwe

tout à fait d'accord avec toi millymollymandy.on ne peut pas parler de plagiat de la part de stephen king.par contre il est certain que tolkien à beaucoup inspirer s.king.j'ai beaucoup lue ses livres et notament les quatre premier tome de la tour sombre et effectivement il y a des similitude avec le seigneur des anneaux d'ailleur à l'époque ou je lisait la tour sombre et que un de mes ami m'avait raconter la trame du s.d.a.j'ai desuite fait le raprochement mais faut il en arriver à dire que s.king à plagier tolkien j'en doute.a partir de là il ne serait pas le seul à avoir plagier. tant d'auteurs de literature en sont inspirer. george lucas s'en est il pas inspirer également pour créer star wars comme d'autre réalisateur l'on sans nul doute fait aussi on peut également ajouter les concepteur de jeux video avec des titre tel que zelda ou final fantasy pour ne citer qu'eux.donc je pense qu'il faut rester raisonnable tolkien et un génie c'est certain mais ce n'est pas pour sa qu'il faut renier les qualiter de création dse autres auteur à son profit.

#5 19-06-2006 02:09

Beleg Curthalion

Ayant lu la réédition du premier tome de la tour Sombez, il explique ce qui l'a poussé à écrire. Et bien, c'est Tolkien, en effet, mais plagiat me semble innaproprié. Je préfère inspiration.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10