JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 16-07-2007 18:16

Flame of the West

Herbe à pipe des Hobbits et tabac de Tolkien

En lisant les topics, je ne pense pas que ce sujet ait déjà été abordé (désolé si c'est le cas).

Est-ce que Tolkien s'est inspiré d'une plante particulière pour créer son herbe à pipe et sait-on par ailleurs quel était le tabac dont il bourrait sa pipe ?

Pour l'herbe à pipe, j'ai trouvé je ne sais plus où qu'elle était à mi-chemin entre le tabac et la marijuana (!!!!). Est-ce exact ?

Merci :)

#2 17-07-2007 22:23

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Re : Herbe à pipe des Hobbits et tabac de Tolkien

Bonjour, Flame of the West.
Je me substitue au patron des lieux (mais je sais qu'il ne m'en voudra pas) pour te souhaiter la bienvenue sur JRRVF.
Et comme on dit ici : 'Puissions-nous te lire souvent'

Pour apporter des éléments de réponse à tes questions qui (de mémoire de JRRVFien) ont en effet rarement été abordées (par rapport à d'autres thèmes récurents), je dirais que Tolkien s'est tout simplement inspiré du tabac (une variété de nicotiana indique-t-il dans le Seigneur des Anneaux) mais sans qu'il soit précisé nulle part quelle marque avait sa préférence...

Toujours dans le Seigneur des Anneaux (Prologue), on peut lire que les Hobbits avaient depuis toujours toutes sortes d'herbes, certaines malodorantes, et qu'il a fallu attendre Tobold Sonnecor et sa première plantation d'herbe à pipe pour que le petit peuple de la Comté s'attache à des produits de meilleure qualité.

Il est vrai aussi que dans les années 60, nos anciens homologues américains admirateurs de Tolkien et de son monde avaient facilement interprété cette évocation de quelque chose qui se fume librement comme une allusion à peine voilée à la consommation des petites cigarettes qui font sourire et s'ouvrir plus facilement les chakras... Tun in, turn on, drop out qu'ils disaient...
Mais cette interprétation étaient fortement orientée et peu dans l'esprit de l'auteur britannique.

Un peu de tissage pour d'excellentes lectures estivales :
Question bête sur l'herbe à pipe
Cof, cof cof...
plantes elfiques

Bonne promenade sur JRRVF.

I.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10