JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 17-08-2007 02:54

romaine
Inscription : 2002
Messages : 628

encore un film Beowulf

Juste une info:

J'ai  trouvé une Bande Annonce de ....ça...:

bande annonce

Chouette, un film sur Beowulf SANS Christophe Lambert ( ce dernier étant le top du top du nanard niais, et, à sa décharge, hilarant, c'est toujours ça, mais c'était pas fait exprès)

Manque de bol vu la bande annonce, et malgré la relative notoriété du réalisateur, ça a tout l'air d'être une belle....euh? belle tentative ratée?...belle oeuvre incomprise?...belle utilisation de la technique dite de "motion capture", ouai non, belle merde, et puis point c'est tout.(un nanard, pareil)

Mais pourquoi on arrive pas à faire un film normal avec Beowulf? Même pas un film génial, juste un film normal?


Il paraît qu'il existe un autre film, pas connu, d'un sombre réalisateur nordique, intitulé "Beowulf et Grendel", peut être celui là est il juste "normal", la BA est en tout cas sobre, mais le DVD semble difficilement accessible (zone 1)

Hors ligne

#2 17-08-2007 16:58

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : encore un film Beowulf

Effectivement, ce n'est pas très alléchant... On pouvait s'attendre à mieux avec des noms comme Robert Zemeckis à la réalisation, Anthony Hopkins dans le rôle du Roi Hrothgar, et surtout Neil Gaiman au scénar. Bon, c'est vrai aussi que 1'52 de BA, c'est peut-être encore un peu court pour un jugement définitif... L'autre film dont tu parles, Beowulf & Grendel, a l'air moins tape-à-l'oeil, c'est vrai... même un peu... fauché !  ;-) Ah, tiens ? C'est Gerard Butler (le Léonidas de 300) qui jouait Beowulf ? Mmmmh... * moue sceptique*

Hors ligne

#3 11-09-2007 16:47

Anglin
Inscription : 2003
Messages : 458

Re : encore un film Beowulf

Sur le Beowulf & Grendel :
Je l'ai vu et franchement il est pas trop mal (un peu dans l'esprit et dans le genre de L'Anneau Sacré sur la légende de Sigurdr Fafnirsbani ... d'ailleurs Beowulf est plus fidèle que celui-ci.)
Ok, il y a quelques digressions, lesquelles sont loins d'être redoutablement repoussantes tout de même. (la scène de départ montrant le papa de Grendel tué devant son fiston qui deviendra qui l'on sait plus tard).
Je ne l'ai vu qu'en V.O. puisque (c'est quelquechose d'enervant en france !!!) celui-ci n'a visiblement pas été choisi pour être traduit outre-manche (or Canada Zone 1 Sic ...) ...
Du coup quelqu'un me l'a gentillement refilé, ce qui entre-nous soit dit est illégal mais causé en ce cas par la politique incompréhensible du cinoche français ...
On signalera en outre :
Que Beowulf et Grendel ne couvre pas tout le roman dont il est tiré.
Que les acteurs importent peu.
Que l'accent est donné aussi sur le respect du phrasé cher au récit, dont le Roi Hrothgar (un acteur pas inconnu, ni trop connu)très très bon en la matière.
Que les 'Earls' de Beowulf sont pas si mal que ça en hommes du nord.
Que le choix pris pour ce Grendel, s'il ne plairat certainement pas aux amateurs d'effects spéciaux, est pour moi assez simple pour être crédible.
Et franchement la politique de 'simplitude' en ce qui conçerne les décors, les effets spéciaux et les films basés sur les Sagas du nord ne me dérange nullement.(quelqu'un voudrait-il encore revoir un elfe surfer sur la trompe d'un mumakil ?)

Sur les Trailer du Beowulf de Zemeckis, permettez moi d'avoir un peu peur : J'ai l'impression que la maman de Grendel anjelinajoliesque à quelque chose à voir avec arwen livtyleresque en ce qui conçerne le grand n'importe quoi du cinéma à-l'americaine et des rôles obligatoirement donnés à certaines fortes femmes (de caractère et de beautée) qui débordent et faussent parfois complètement la naration originale d'un récit (ce que certains appellent simplement le RESPECT d'une oeuvre.
Maman grendel est une sorcière qui a un rôle court dans le terme du recit de Beowulf, court et brèvement achevé par Beowulf, ce qui est contredit complètement ici non ?
Autre chose : on voit aussi dans les trailers de Zemeckis un apperçu de quelques bataille dantesque (le fléchage massif en règle donné dans TOUS les dernier films un tant soit peu medievaux ou fantasy-stes...) or donc, ou ça dans Beowulf ?
En bref, moi qui ai parcouru quelques fois Beowulf (et certaines oeuvres lui étant dediées ;) j'ai un peu peur ! voir beaucoup !)

Tiens personne n'a cité ici le 13ème Guerrier avec Antonio Banderas ;)

Hors ligne

#4 12-09-2007 02:01

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : encore un film Beowulf

Voici une bande-annonce de la version pour adultes du film de Zemeckis (il y aura deux montages proposés) :

Beowulf - Unrated trailer (VO)

Personnellement, je jugerai sur pièce...

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#5 13-09-2007 00:01

romaine
Inscription : 2002
Messages : 628

Re : encore un film Beowulf

< Anglin:

Sympa de nous en avoir dit un peu plus sur "Beowulf et Grendel"...:o) Hélas, je risque de ne jamais le voir, je n'ai pas de pote qui pourrait me le refiler ;o)

Sinon, l'acteur qui joue le vieux roi, il me semble bien que c'est Stellan Skarsgard, non? J'aime beaucoup cet acteur, il est pas trop connu en France, c'est sur, mais chez lui c'est une star ;o)

Et pour le 13ème guerrier, on en avait parlé sur un autre fuseau...et tu étais là ;o)...j'ai déjà dit que j'adorais ;o) ou alors tu sous entendais ironiquement que personne n'avait "encore" cité le 13ème guerrier? :op


C'est quoi ton histoire de "version pour adultes"? Il y a une version pour enfants????

La bande annonce que tu as mise à l'air un peu moins nulle que celle que j'avais trouvée à l'époque, mais je réserve mon opinion, on verra ;o)

Hors ligne

#6 13-09-2007 00:04

romaine
Inscription : 2002
Messages : 628

Re : encore un film Beowulf

Il y aurait du y avoir écrit "pour Hyarion" au dessus de " c'est quoi ton histoire de version pour adultes?"

voili ;o)

Hors ligne

#7 13-09-2007 02:50

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : encore un film Beowulf

Une affiche française du film vient de sortir... Personnellement, je la trouve pas terrible... mais évidemment ce n'est qu'une affiche...

Romaine >>> "c'est quoi ton histoire de version pour adultes?"

Il parait que le film sortira sous deux montages différents aux Etats-Unis, l’un pour les mineurs de moins de 13 ans accompagnés et l’autre réservé au plus de 17 ans, censé comporter plus de sexe et de violence je suppose...

Le film sort en France le 21 novembre prochain : on verra bien ce que l'on nous proposera...

Amicalement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#8 14-09-2007 18:25

Anglin
Inscription : 2003
Messages : 458

Re : encore un film Beowulf

"Il parait que le film sortira sous deux montages différents aux Etats-Unis, l’un pour les mineurs de moins de 13 ans accompagnés et l’autre réservé au plus de 17 ans, censé comporter plus de sexe et de violence je suppose..."
>Rien que ce que tu dis là me fais un peu angoisser sur le choix éditorial de ce Beowulf ... (sexe ??? ou ça dans Beowulf ?)

>Ajoutons à cela ce que je lis sur l'affiche : "De son orgueil naitra la malediction" ... là franchement je me demande si on à lu le même livre ou lu les même articles à propos de ce récit !!!

Pour Romaine ;)
>Oui c'est Stellan Skarsgard dont je parlais ... un très bon Hrothgar ;)

>Je parlais evidement ironiquement à propos du 13ème Guerrier ;)

>Tu me comptes dans tes 'potes' ou pas ?

Hors ligne

#9 14-09-2007 18:42

Sieglinde
Inscription : 2004
Messages : 241

Re : encore un film Beowulf

une question en passant: le professeur avait fait une traduction de Beowulf ou je me trompe? J'ai essaye de la trouver a Londres mais j'ai pas du chercher ou il fallait :-)

Hors ligne

#10 14-09-2007 18:55

Tilkalin
Inscription : 2005
Messages : 320

Re : encore un film Beowulf

En effet, il fallait te rendre à Oxford (et plus précisément à la Bodleian Library) pour (tenter de) voir les manuscrits de la traduction (inachevée) de Tolkien. 

Mais ne désespérons pas : Michael Drout (l'auteur, entre autres, de JRR Tolkien, Beowulf and the Critics) travaille dessus depuis quelques années maintenant...

So, wait and see ! ;-)

Hors ligne

#11 14-09-2007 22:36

Elwe
Inscription : 2003
Messages : 871

Re : encore un film Beowulf

Moi, j'aime bien "le 13e Guerrier"
Même pas honte, comme Dame Romaine! :oP

Darth Elwious

Hors ligne

#12 15-09-2007 15:23

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : encore un film Beowulf

bah, ces film en 3D sont toujours une gageure avec la technologie actuelle, et ne peuvenet que faire progresser cette même technologie vers des films de plus en plus réussis. Ca a l'air meilleur que Final Fantasy, et je n'ai pas vu Pôle Express assez longtemps pour comparer, mais il faut avouer que du côté technologique, il y a du progrès (même si ça fait encore nu peu bande annonce de Jeu vidéo).

Ca peut permettre de faire connaître Beowulf, mais bon, c'est sur qu'à première vue ce n'est pas très alléchant...

Hors ligne

#13 15-09-2007 17:13

Anglin
Inscription : 2003
Messages : 458

Re : encore un film Beowulf

J'ai toujours ce dilèmne en moi en face d'un tel projet :

Ma nature curieuse et demandeuse en face d'un essai de film fantasy ou médiéval ... qu'évidement j'irais voir ;)

Et mon côté vieux con grognon qui ne peu pas s'empêcher de penser respect d'une oeuvre ...

Et plus je viellis plus malheureusement ...

Hors ligne

#14 15-09-2007 22:41

romaine
Inscription : 2002
Messages : 628

Re : encore un film Beowulf

Bah, tu sais, on est tous un peu comme ça...:) Et dans mon cas, c'est aggravé par le fait que tout le côté technologique d'un film me laisse assez froide (déjà de mon temps, ça s'appelait des "effets spéciaux" pas des motion bidule 3D de la mort qui tue, et déjà, ça ne me plaisait que si ça ne se voyait pas..alors, en vieillissant....:)))) )

Enfin, c'est sûr que si ça peut faire connaitre Beowulf, c'est déjà pas mal...

Je t'ai envoyé un mail (adresse de ton profil), mon pote ;o)

Sinon, j'ai pas trop non plus entendu parler de sexe dans le *texte* de Beowulf, mais vu qu'ils ont Angelina Jolie pour le film, j'imagine qu'ils trouveraient dommage de la représenter assise à ne rien faire, ou passant la serpillière...:o))) Du reste, la première bande annonce laisse imaginer une tentative torride, ou plutôt acqueuse, de séduction de sa part sur le pov' guerrier pur et pas du tout habitué à ces choses....

ahem, décidément, plus on en parle, plus je me dis que ça va être nul....

Hors ligne

#15 16-09-2007 02:20

Saivh
Inscription : 2004
Messages : 881

Re : encore un film Beowulf

Ca m'a l'air lamentable en effet.  Sexe et Angelina Jolie????? 0_o  Ils esayent vraiment de sauver les meubles...

Hors ligne

#16 16-09-2007 21:47

Godwin le Troll
Inscription : 2003
Messages : 51

Re : encore un film Beowulf

Bon, c'est vrai que la technique du motion-capture demande encore à progresser, mais je note qu'il y a Neil Gaiman au générique (scenario), ce qui est plutôt bon signe à mes yeux.

Hors ligne

#17 17-09-2007 15:24

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : encore un film Beowulf

Rhalala... Un malheureux mot - "sexe" en l'occurence -, et tout le monde ouvre de grands yeux... Par ma barbe ! Ce n'est tout-de-même pas moi qui est eu l'idée de donner à la mère de Grendel les traits d'Angelina Jolie ! Moi-même, j'avoue que je n'imaginais pas le monstre comme ça... ;o)
Bah, ne vous inquiétez pas : il devrait y avoir un peu de sensualité, mais pas grand-chose de plus... si les responsables de ce projet ont un peu de respect pour l'histoire...

Pour le reste, je ne suis pas sûr, moi non plus, d'apprécier les effets de la technique de "motion capture" à la Final Fantasy si chère à Zemeckis, mais bon, comme je l'ai déjà dit, je jugerai sur pièce, vu qu'il y a Gaiman au scénario...

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#18 17-09-2007 15:28

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : encore un film Beowulf

Correction : "Ce n'est tout-de-même pas moi qui ait eu l'idée..."

Pfff... Il est temps d'aller dormir...

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#19 18-09-2007 00:53

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : encore un film Beowulf

Angelina Jolie jouait la mère d'Alexandre dans Alexandre le Grand, je n'ai pas souvenir (mais c'est pas comme si on pouvait compter sur ma mémoire) de sexe hormis une tentative de viol ratée sur elle par le père d'Alexandre.
Voilà c'était un message peu intéressant, mais éventuellement informatif et rassurant sur Angelina Jolie :P

Hors ligne

#20 28-09-2007 22:31

Tilkalin
Inscription : 2005
Messages : 320

Re : encore un film Beowulf

Sur son blog, Michael Drout s'est fendu d'un billet sur l'adaptation de Beowulf... ;-)

Hors ligne

#21 06-11-2007 18:36

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : encore un film Beowulf

Bientôt la sortie en salles de ce fameux Beowulf... le 21 novembre...

Eh oui, je sais, ça fait peur... ;-)

Bah, de toute façon, on verra bien ce que nous aura préparé Neil Gaiman en ce qui concerne le scénario...

Pour ma part, j'ai bien aimé le récent Stardust, de Matthew Vaughn, d'après le roman éponyme de Gaiman - lequel a d'ailleurs produit le film...

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#22 06-11-2007 20:20

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : encore un film Beowulf

Post-scriptum en guise d'annexe, pour pallier aux problèmes d'affichage...

(Beowulf)

(Stardust)

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#23 07-11-2007 22:03

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : encore un film Beowulf

Tiens, Béatrice. Tu vois bien qu'il a un pagne, monsieur Beowulf ;p

I.

Hors ligne

#24 07-11-2007 22:05

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : encore un film Beowulf

Ah tiens... les talons de la dame qui marche sur l'eau, c'est original pour l'époque...

Hors ligne

#25 07-11-2007 22:06

Elwe
Inscription : 2003
Messages : 871

Re : encore un film Beowulf

c'est bien une dame avec des talons ainguilles et un fouet en corde qui se rapproche de Robinson Crusöé? Oo

Robeowulf vs Mme Claude
Sortie le 12!

Hors ligne

#26 07-11-2007 22:07

Elwe
Inscription : 2003
Messages : 871

Re : encore un film Beowulf

Héhé, posts croisés sur la même idée mon cher Took! ^^

Hors ligne

#27 07-11-2007 23:08

Kendra
Inscription : 2001
Messages : 758

Re : encore un film Beowulf

Dites... vous connaissez une bonne édition (traduite, cela va de soi) de Beowulf ? On peut l'acheter dans la collection l'Aube des Peuples de chez Gallimard ?

Je voudrais me faire une idée de l'histoire, et mes souvenirs du spectacle mit harpe bardique de Benjamin Bagby sont de plus en plus effacés.

Hors ligne

#28 08-11-2007 00:02

Tilkalin
Inscription : 2005
Messages : 320

Re : encore un film Beowulf

Je ne pense pas que Beowulf ait été publié dans la collection "L'Aube des Peuples"... mais Gallimard a cependant publié la traduction de Jean Queval (Beowulf, l'épopée fondamentale de la littérature anglaise). Il y a aussi celle d'André Crépin, publiée dans son recueil Poèmes héroïques vieil-anglais - sans oublier les deux tomes de son Beowulf, édition diplomatique et texte critique.

Pour avoir lu la traduction de J. Queval et celle d'A. Crépin, j'avoue que la seconde a ma préférence. Mais je ne saurai néanmoins trop te conseiller de lire Beowulf en anglais moderne, comme la traduction proposée par Seamus Heaney par exemple (mise en parallèle avec la version originale). ;-)

Bonne lecture ! :-)

Heu... au fait, Hyarion, ce sont des saisies d'écran de jeux vidéo ? ^^

Hors ligne

#29 08-11-2007 00:11

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : encore un film Beowulf

Sinon, y'a aussi ce site : http://www.humanities.mcmaster.ca/~beowulf/main.html... ça ne répond pas vraiment à ta question, mais il est bien fait, et à conserver en parallèle de lecture... Genre pour s'y retrouver dans les généalogies :D

S. -- v'là un film qui n'est pas fait pour me réconcilier avec les images-qui-bougent !

Hors ligne

#30 08-11-2007 00:28

Tilkalin
Inscription : 2005
Messages : 320

Re : encore un film Beowulf

A propos de l'adaptation et de son scénario, la lecture de ce billet de M. Drout sur son blog, ainsi que de celui-ci, s'avère fort intéressante pour appréhender les contradictions propres à ce genre d'exercice. ;-)

La comparaison avec une certaine "trilogie" n'est d'ailleurs pas anodine... ^^

Hors ligne

#31 08-11-2007 00:32

Saivh
Inscription : 2004
Messages : 881

Re : encore un film Beowulf

Les acteurs sont tellement remanies au CGI qu'on dirait plus des personnages de jeu video...  Ici, Mme Jolie est deja affichee en grand sur les bus a imperiale (impressionnant).  Le fouet ce sont en fait ses cheveux.  Elle a ete tres remaniee afin de lui donne les rondeurs qu'elle a perdues ^^.  Et moi aussi je suis perplexe face aux talons aiguilles (pour l'epoque, en effet..).

Hors ligne

#32 08-11-2007 00:38

Elwe
Inscription : 2003
Messages : 871

Re : encore un film Beowulf

Rien que de lire son CV à droite, ce Mr Drout me plait déjà, merci Tilk' ^^
Et en parcourant rapidement son analyse, je me retrouve dans beaucoup de ses pensées.
Plus particulièrement celle traitant de la réduction des univers décrits.

Michael Drout a dit :
What's particularly interesting to me is how different this aesthetic is from medieval epic (particularly Beowulf) and its direct 20th-century descendents (Tolkienian fantasy), and how the film adaptations of Beowulf and The Lord of the Rings really point out this contrast. One of the things I complained about when seeing the Peter Jackson LotR films was how small they made Middle-earth: and I meant that both physically (you can stand on Orthanc and see Caradhras; you can take a quick jaunt from Henneth Annun to Osgiliath and back to Cirith Ungol) and socially (everyone knows who everybody else is even before they've met).

Hors ligne

#33 08-11-2007 00:50

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : encore un film Beowulf

Pour une fois que je suis d'accord avec l'Empereur à la Cigogne :D Et hop, un flux RSS de plus sur mon Netvibes ! :)

S. -- et là les gens disent "quoi c'est Netvibes ?" :D mais siiii, un agrégateur de flux rss gratuit et en ligne, ça simplifie beaucoup la tâche, c'est nettement plus pratique que d'aller voir les sites un par un, surtout quand comme moi on s'est fait un mini-portail de veille avec une bonne centaine de flux rss répertoriés ;) Et l'avantage supplémentaire, comme c'est stocké sur le net, j'ai pas besoin de synchroniser entre le boulot et chez moi :)

Hors ligne

#34 07-11-2007 15:48

Dragon Sacquet
Lieu : Angers
Inscription : 2002
Messages : 227

Re : encore un film Beowulf

Saivh de la Verte Erin a dit :
Le fouet ce sont en fait ses cheveux.

La dame a donc des cheveux en corde...

Ceux qui ont pris le train le WE (Zimmer: FDS) dernier ont également pu remarquer les affiches dans les différentes gares traversées... ;-)

Isengar-dit-La-Lance-De-Fer-TOUC! a aussi dit :
les talons de la dame qui marche sur l'eau, c'est original

Effectivement, j'aurai plutôt mis des chaussures bateau, moi... -->[]

P.
Flood? Messages inutiles? Spam?
Avec Gonnlhug Service, supprimez tous ces petits tracas...
Gonnlhug Service vous remplace dans toutes ces tâches inutiles et rébarbatives qui composent le trollage en règle de site web.
Gonnlhug Service, qui peut mieux faire le troll qu'un dragon?

Hors ligne

#35 07-11-2007 18:50

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : encore un film Beowulf

Kendra >>> "Dites... vous connaissez une bonne édition (traduite, cela va de soi) de Beowulf ? On peut l'acheter dans la collection l'Aube des Peuples de chez Gallimard ?"

Tilkalin >>> "Je ne pense pas que Beowulf ait été publié dans la collection "L'Aube des Peuples"... mais Gallimard a cependant publié la traduction de Jean Queval (Beowulf, l'épopée fondamentale de la littérature anglaise). Il y a aussi celle d'André Crépin, publiée dans son recueil Poèmes héroïques vieil-anglais - sans oublier les deux tomes de son Beowulf, édition diplomatique et texte critique."


Pas de traduction publiée dans "L'Aube des Peuples", puisque Gallimard - qui a lancé la collection - a publié à part la traduction de Jean Quéval, en hors-série... Cette traduction est la seule a avoir été assez facilement accessible ces dernières années (c'est la seule que j'ai pu acquérir, du reste) et elle l'est encore aujourd'hui...

Par contre, pour trouver les travaux de Crépin (en dehors, sans doute, de certaines bibliothèques publiques) : bon courage... car ces écrits sont à peu près introuvables aujourd'hui...
Une lueur d'espoir toutefois : une publication d'une traduction de Beowulf semble prévue par la LGF (Librairie Générale Française), bien connue pour sa fameuse collection du Livre de Poche. Date de sortie : le 14 novembre. Peut-être s'agira-t-il d'une nouvelle traduction, ou de celle de Crépin...

Cordialement, :-)

Hyarion.

P.S. : non, Tilkalin, il ne s'agit pas de saisies d'écran de jeux vidéo... ;-) Celà dit, Stardust est un film dans lequel les effets spéciaux sont en général assez bien intégrés aux prises de vue réelles, à l'ancienne... Le rendu est bon. Mais je ne suis franchement pas sûr que le film Beowulf aura le même effet...

Hors ligne

#36 07-11-2007 19:26

Dragon Sacquet
Lieu : Angers
Inscription : 2002
Messages : 227

Re : encore un film Beowulf

Dites, sur la photo ousque y a la dame-qui-marche-sur-l'eau-en-talons-aiguilles-et-qui-a-des-looooooooongs-cheveux-en-corde (oui, c'était trop facile de dire "l'image de Beowulf"),
le costaud en short (très) (trop?) moulant en face, c'est un luminou, qu'il tient dans la main gauche?
Parce que le luminou, dans le noir, on peut le voir...

P.
Je suis fan!

Hors ligne

#37 09-11-2007 14:47

Tilkalin
Inscription : 2005
Messages : 320

Re : encore un film Beowulf

Hyarion a dit :
Une lueur d'espoir toutefois : une publication d'une traduction de Beowulf semble prévue par la LGF (Librairie Générale Française), bien connue pour sa fameuse collection du Livre de Poche. Date de sortie : le 14 novembre. Peut-être s'agira-t-il d'une nouvelle traduction, ou de celle de Crépin...

Et hop : un p'tit lien ! ;-)

Hors ligne

#38 09-11-2007 17:25

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : encore un film Beowulf

Merci, Tilkalin... ;-)
J'espérais bien que cette nouvelle édition de Beowulf paraîtrait dans l'excellente collection "Lettres Gothiques" du Livre de Poche... C'est parfait. :-)
La sortie prochaine du film de Zemeckis - que celui-ci soit réussi ou non - aura au moins servi à celà...

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#39 09-11-2007 21:16

Saivh
Inscription : 2004
Messages : 881

Re : encore un film Beowulf

Merci pour le Luminou, c'est sublime.

Beowulf sort ici vendredi prochain.  Je posterai la critique.  J'ai hate de lire ca ^^

Hors ligne

#40 12-11-2007 21:59

Tilkalin
Inscription : 2005
Messages : 320

Re : encore un film Beowulf

Un article en date du 10 novembre sur l'adaptation cinématographique, à lire sur le site du quotidien The Independent. ;-)

L'accès en ligne à cet article ne semble valable que 5 jours...

Hors ligne

#41 13-11-2007 18:43

Anglin
Inscription : 2003
Messages : 458

Re : encore un film Beowulf

juste une parenthèse : c'est quoi l'idée en plus du ballon dirigeable ?
oh et puis une autre : Romaine tu as vu Beowulf et Grendel ?

Hors ligne

#42 14-11-2007 14:14

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : encore un film Beowulf

Anglin >>> "juste une parenthèse : c'est quoi l'idée en plus du ballon dirigeable ?"

????

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question, mais bon, je vais essayer d'y répondre... :-) Si tu demande ce que représente l'image de Stardust reproduite plus haut, il s'agit d'un navire volant, vu depuis la poupe...

John Howe s'est peut-être inspiré de cette idée de Neil Gaiman pour la réalisation de cette peinture destinée à illustrer l'affiche d'une récente manifestation culturelle dédiée à l'oeuvre de l'artiste...

Anglin >>> "oh et puis une autre : Romaine tu as vu Beowulf et Grendel ?"

Je profite de cette question pour y joindre la mienne : Romaine, es-tu toujours vivante ? ;-)

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#43 14-11-2007 14:35

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : encore un film Beowulf

P.S. : remarquez, à propos des navires volants, c'est peut-être plutôt Gaiman qui a pû s'inspirer de Howe, vu que ce dernier peignait déjà ce genre de sujet au milieu des années 1980, bien avant la publication de Stardust, en 1997...

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#44 14-11-2007 23:03

romaine
Inscription : 2002
Messages : 628

Re : encore un film Beowulf

Salut les amis ;o)

Hyarion: vivante, oui, j'ai même été  voir ton blog ce matin ;) ...mais je n'ai pas posté, poster pour dire seulement "je suis d'accord" c'est pas très constructif...

Anglin: Là, la réponse est non, pas encore....le seul endroit où j'arrive à lire ton DVD, c'est l'ordi du bureau de mon collègue comptable, ce n'est pas vraiment l'endroit le plus pratique ;o))) Pourtant j'ai acheté exprès un lecteur DVD/DVX (pour télé) il lit *presque* tous les vieux DVX de Didier...mais pas le tien groupmf! Mais je persévère, j'y arriverai! ;o))

Hors ligne

#45 16-11-2007 21:10

Tilkalin
Inscription : 2005
Messages : 320

Re : encore un film Beowulf

A noter, ce nouvel article du Chicago Sun-Times et daté du 15 novembre. ;-)

Hors ligne

#46 16-11-2007 23:41

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : encore un film Beowulf


Excellent... :-) Pas sûr que ça donne vraiment envie d'y aller, encore que : Some of the dialogue sounds like "Monty Python." No, most of the dialogue does.

Silmo

Hors ligne

#47 17-11-2007 00:06

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : encore un film Beowulf

Mwarf... j'adore l'ironie en coin :D correspond tout à fait à l'humeur du jour...  * rrrrrrrrrr *

S. -- Oh, Silmo, parlant de dialogues à la Monty Pithon.. est-ce que tu as toujours le lien vers la restranscription complète des dialogues de Holy Grail ? je l'ai perdu et je n'arrive pas à remettre la main dessus :(

Hors ligne

#48 16-11-2007 01:59

Dragon Sacquet
Lieu : Angers
Inscription : 2002
Messages : 227

Re : encore un film Beowulf

[H.S.]Stèphe, moi, je les ai, au cas où! Je peux te mailer ça si tu veux.[/H.S.]

De toute façon, ça ne peut pas être pire que les deux Donjons & Dragons, ou comment porter la nullité au pinacle...
Je crois que j'irai le voir, pour rire un peu!

P.
- If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of
    wood.
- And therefore?
- A witch!

Hors ligne

#49 16-11-2007 14:13

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : encore un film Beowulf

...et hop,  voila pour Holy Grail, pour Life of Brian (What's so... funny about 'Biggus Dickus'?), pour les Flying Circus scripts et pour leur Final Rip-Off, un 'best-of' en quelque sorte... :-)

Silmo

Hors ligne

#50 16-11-2007 15:07

Saivh
Inscription : 2004
Messages : 881

Re : encore un film Beowulf

Voila, Beowulf est sorti ici (deja en avant-premiere depuis lundi).  Voila la critique.  Ca sent le champs de navets ^^ :


Beowulf
Donald Clarke


Directed by Robert Zemeckis. Voices of Ray Winstone, Anthony Hopkins, John Malkovich, Robin Wright Penn, Brendan Gleeson, Crispin Glover, Angelina Jolie, Allison Lohman 12A cert, gen release, 114 min

There are, I believe, children who have yet to emerge from the attic after fleeing from Robert Zemeckis's unintentionally terrifying The Polar Express. They had best stay there.

Once again, Zemeckis has used motion-capture technology and sophisticated digital animation to bring eerie degrees of lifeless sterility to a tale of the fantastic. This time, however, he and his team do not pretend they have an infant audience in mind. Granted a somewhat lenient 12A cert, the picture features savage disembowelment, bizarre sexual imagery and one, not entirely unwelcome, use of the word "bollocks".

So Beowulf is not intended for young children. At which demographic is it, then, directed? It's far too silly for students of the original Old English epic poem. It's not quite violent enough for dedicated horror fanatics. It will, by definition, repel that large band of mildly prejudiced adults who regard all animation as variations on Pinocchio. Fans of digital soft pornography may get on all right with it, but they don't leave the house much. Do they?

As anybody who stayed awake during the first term of his or her English degree will recall, the story concerns the efforts of a Scandinavian warrior to slaughter, first, a beast named Grendel, then the monster's ghastly mother and, finally, an unappealing flying serpent. Neil Gaiman and Roger Avary, the film's writers, have imagined a creepy dalliance between Beowulf and Grendel's mother, but, otherwise, the script is faithful to the original text.

Your opinion of Beowulf will, however, largely depend on your response to the glossy computer animation (presented in impressive 3-D in selected cinemas). Zemeckis has, bizarrely, allowed some of the actors to keep their own faces while finding new expressions for those actors seen as too old, too fat or too warty for their voices. Why, Ray Winstone might reasonably ask, is Anthony Hopkins shown in all his tubby glory while he, as the hero, finds himself transmogrified into something significantly blonder and sleeker?

That inconsistency is only mildly distracting when considered alongside the film's peculiar attitude towards sexuality and the naked body. When a nude Beowulf struggles with Grendel - pathetic in his anger and by far the film's best creation - various objects take their cue from Austin Powers and position themselves to obscure the digital tackle.

By way of contrast, the love scene between Beowulf and Angelina Jolie (very much herself as Ma Grendel) finds the actress stripped of genitals and nipples, but pumped up grotesquely in the breast area. She reaches out and caresses the hero's sword, which, as its bearer becomes visibly flustered, melts into a salty puddle at his fidgety feet.

Any hopes the film had of being taken even vaguely seriously melt with it. A toad would laugh.

Hors ligne

#51 16-11-2007 15:31

Sieglinde
Inscription : 2004
Messages : 241

Re : encore un film Beowulf

J'avoue que j'avais deja des reticences a aller voir ce "chef d'oeuvre", mais alors la, entre la critique du Chicago et celle de D. Clarke, qui m'ont bien fait rire soi-dit en passant, je ne pense vraiment pas aller le visionner....

Hors ligne

#52 16-11-2007 16:48

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : encore un film Beowulf

Extrait de la critique du Chicago Sun-Times indiqué par Tilkalin >>> "In the name of the mighty Odin, what this movie needs is an audience that knows how to laugh. Laugh, I tell you, laugh! Has the spirit of irony been lost in the land? By all the gods, if it were not for this blasted infirmity that the Fates have dealt me, you would have heard from me such thunderous roars as to shake the very Navy Pier itself down to its pillars in the clay.

To be sure, when I saw "Beowulf" in 3-D at the giant-screen IMAX theater, there were eruptions of snickers here and there, but for the most part, the audience sat and watched the movie, not cheering, booing, hooting, recoiling, erupting or doing anything else unmannerly. You expect complete silence and rapt attention when a nude Angelina Jolie emerges from the waters of an underground lagoon. But am I the only one who suspects that the intention of director Robert Zemeckis and writers Neil Gaiman and Roger Avary was satirical?

[...] I'm serious when I say the movie is funny. Some of the dialogue sounds like "Monty Python." No, most of the dialogue does. "I didn't hear him coming," a wench tells a warrior. "You'll hear me," he promises. Grendel is ugly beyond all meaning. His battles are violent beyond all possibility. His mother (Jolie) is like a beauty queen in centerfold heaven. Her own final confrontation with Beowulf beggars description. To say the movie is over the top assumes you can see the top from here."

Citation de Saivh >>> "Fans of digital soft pornography may get on all right with it, but they don't leave the house much. Do they? [...] The love scene between Beowulf and Angelina Jolie (very much herself as Ma Grendel) finds the actress stripped of genitals and nipples, but pumped up grotesquely in the breast area."

Ha ! Ha ! Ha ! ;o)
Ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère, décidément... Comme quoi, je n'avais pas tort de supposer qu'il y aurait non seulement de la violence, mais aussi de la sensualité... ;op
Par contre, j'avoue ne pas avoir particulièrement envisagé que le film soit hilarant... Mais, après tout, pourquoi pas ? ;o)
Maintenant, celà dit, je me demande encore plus à quoi va ressembler cette histoire...

Bah... Au moins on est prévenu... mais il y a bien longtemps que j'ai appris à me méfier des critiques, qui sont en général aussi subjectifs que n'importe quel spectateur... Du reste, si les places de cinéma n'étaient pas aussi chères, on n'aurait pas besoin d'eux... Dans ce cas précis, je jugerai par moi-même, bien que j'avoue éprouver, plus que jamais, une certaine inquiétude vis-à-vis de ce film, qui sort en France mercredi prochain, 21 novembre...

Wait and see...

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#53 16-11-2007 17:51

Sieglinde
Inscription : 2004
Messages : 241

Re : encore un film Beowulf

les places de cine a Londres etant quand meme vendues a des prix prohibitifs, faut faire le tri dans ce qu'on veut voir... tu nous diras Hyarion

Hors ligne

#54 16-11-2007 17:58

Tilkalin
Inscription : 2005
Messages : 320

Re : encore un film Beowulf

Et deux autres critiques, dans la même veine que la précédente : celle du National Public Radio et celle du New York Times. ;-)

Hors ligne

#55 16-11-2007 18:56

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : encore un film Beowulf

Hyarion a dit :
j'ai appris à me méfier des critiques, qui sont en général aussi subjectifs que n'importe quel spectateur


Sauf bien sûr JR dont les critiques, elles, sont objectives !
Mais lui! Est-il n'importe quel spectateur?
Et ce qu'il critique! Est-ce du cinéma?
Le monde est décidément plein de mystères...

Silmo ;-)

PS: et merci pour la revue de presse Saivh et Tilkalin

Hors ligne

#56 17-11-2007 16:18

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : encore un film Beowulf

Bon, autant le signaler ici, pour éviter la dispersion...

Je me suis procuré, mercredi dernier, la nouvelle édition française de Beowulf, parue tout récemment dans l'excellente collection "Lettres gothiques" du Livre de Poche. Je rappelle que, comme pour tous les autres ouvrages publiés dans cette collection, il s'agit d'une édition bilingue, avec une nouvelle traduction d'André Crépin. Celui-ci affirme lui-même que sa précédente traduction était "moins nerveuse" et "moins exacte" que celle qui est proposée aujourd'hui. Un bon livre, donc, et à un prix très raisonnable, ce qui est toujours suffisemment rare pour être signalé. Je ne peux que le recommander... d'autant plus qu'une relecture du texte original ne me paraît pas inutile avant de s'aventurer dans les salles obscures...

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#57 17-11-2007 16:30

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : encore un film Beowulf

P.S. :

Silmo >>> "Sauf bien sûr JR dont les critiques, elles, sont objectives !
Mais lui! Est-il n'importe quel spectateur?
Et ce qu'il critique! Est-ce du cinéma?
"

;o)

J'espère, dans ce cas, qu'il ira voir le nouveau film Beowulf... histoire de jeter des passerelles artistiques "objectives" entre différents chefs d'oeuvre du cinéma de fantasy... ;-)

Sieglinde >>> "tu nous diras Hyarion"

Oui, de toute façon, je vous dirais ce que j'en pense...

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#58 18-11-2007 17:54

Tilkalin
Inscription : 2005
Messages : 320

Re : encore un film Beowulf

Et une autre revue - en vers s'il vous plaît ! ;-))

Hors ligne

#59 20-11-2007 17:08

Tilkalin
Inscription : 2005
Messages : 320

Re : encore un film Beowulf

Un autre article, "Beowulf" vs. "The Lord of the Rings", dans lequel l'auteur s'appuie sur Beowulf: The Monsters and the Critics pour analyser l'adaptation de R. Zemeckis. ;-)

Hors ligne

#60 21-11-2007 22:12

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : encore un film Beowulf

Bon, je vu le film de Zemeckis aujourd'hui, jour de sa sortie, à la deuxième séance de la journée... Comme d'habitude, en début d'après-midi, il n'y a jamais grand-monde, ce qui est toujours bien agréable - pour moi, assurément, mais sans doute pas pour le distributeur -, mais, par contre, j'ai été obligé de voir le film en version française, aucune copie en version originale n'ayant, hélas, été proposée à Toulouse...

Avant d'aborder l'aspect formel, qui en a inquiété plus d'un, ici comme ailleurs, commençons par évoquer le fond. Et disons-le tout de suite : ce film m'a paru fort réussi.
L'histoire originale du poème médiéval est respecté, assez fidèlement, jusqu'au combat entre Beowulf et Grendel (pour les connaisseurs, l'évocation par Hunferth [John Malkovitch dans le film] et Beowulf de la compétition en mer entre ledit Beowulf et Breca n'est pas oubliée). Après le combat contre Grendel, bien évidemment, le scénario du film s'éloigne sensiblement du poème, mais en gardant tout-de-même un certain nombre d'éléments du récit original, ce qui témoigne d'un certain souci de ne pas s'éloigner excessivement de la source médiévale... En fait, les scénaristes Roger Avary et Neil Gaiman semblent être partis de l'idée que le poème en vieil anglais des environs de l'an mil pouvait être tout ce qu'il restait de l'histoire du roi Beowulf, et ont donc imaginé ce qu'aurait pû être la véritable histoire, en marge de la version officielle que serait le poème. Cela donne un film finalement assez original, historiquement assez réaliste - dans l'ensemble - sur le plan des décors et des costumes, et qui prend évidemment des libertés avec le poème mais pour raconter, en définitive, une histoire qui ne manque pas d'intérêt. Le fait est que Zemeckis et ses collaborateurs se sont visiblement surtout intéressés à ce qui se cache derrière les héros et les légendes, c'est à dire aux hommes, faibles, simples, et corruptibles. Le film commence ainsi sur un ton très héroïque mais évolue ensuite vers ce qui est, finalement, avant tout, un drame humain, le légende se trouvant ainsi confronté au réel, celui des hommes de l'Europe du Nord du VIe siècle, époque où le récit parlé cède la place à l'écrit, où les anciens dieux païens laissent peu à peu la place au nouveau dieu Christ... Démythification - terme employé par le critique Stanislas Bernard sur Dvdrama.com - est dès lors le mot qui semble le mieux convenir au travail de Zemeckis et de ses scénaristes, Beowulf abandonnant peu à peu, dans le film, son statut de héros puissant et glorieux, pour celui d'un simple être humain, certes fort et courageux, mais avant tout de chair et de sang, avec ses besoins et ses faiblesses. Un autre personnage apparait comme étant étonnament humain, bien qu'apparemment monstrueux : Grendel, l'ogre aux terrifiantes pulsions. La raison de cette part d'humanité, lié à un secret détenu par le roi Hrothgar (joué par Anthony Hopkins), se laisse deviner dans le film, de même que les origines du dragon dévastateur de la fin de cette histoire, décidément assez surprenante, et marquée du sceau de la malédiction... mais je n'en dis pas plus...
En ce qui me concerne, mon avis est clair : si le secret d'un film réussi c'est, comme disait Jean Gabin, "premièrement une bonne histoire, deuxièmement une bonne histoire, troisièmement une bonne histoire", alors le contrat est ici rempli... :-)

Voilà pour le fond. De ce point de vue, donc, le Beowulf de Zemeckis est un bon film. Maintenant, venons-en à la forme.

Tout d'abord, il faut bien reconnaître que la technique de la performance capture a visiblement fait de sérieux progrès par rapport aux précédents films réalisés entièrement avec ladite technique. Tout n'est évidemment pas parfait, loin s'en faut, certaines séquences d'action pouvant évidemment apparaitre comme étant assez proches des cinématiques de jeux vidéos. Mais ce défaut est en partie compensé par le fait que le film se concentre beaucoup sur les personnages, ce qui permet de mettre davantage en valeur le rendu très réaliste de nombreuses séquences plus intimistes, et notamment de certains gros plans sur les visages. Même si le fait qu'il s'agit d'un film d'animation n'est jamais oublié, on peut tout-de-même se rendre compte de la réalité du jeu des comédiens.
Précisons ici que Beowulf, contrairement à ce que certains journalistes ont pu affirmer fort légèrement, n'est pas un film pour jeune public : c'est un film violent, sanglant, décadent par certains aspects, avec des scènes de combat "monstrueuses" comme dirait un ami cinéphile, et des allusions sexuelles assez explicites, c'est le moins que l'on puisse dire... ;-) Moi, vous le savez, tout celà ne me dérange pas, bien entendu, mais il vallait sans doute mieux que je sois clair là-dessus.
Le film comporte, évidemment, comme c'était prévisible, un certain nombre de faiblesses factuelles... Dans la version française du film, Beowulf est présenté comme un "Gète" et non comme un Goth : j'espère qu'il ne s'agit là que d'une erreur de la VF... Les talons de la mère de Grendel peuvent étonner. La lame de l'épée brandie par Beowulf, joué par Ray Winstone, se met à luire à proximité du corps nu de ladite mère de Grendel, jouée par Angelina Jolie, qui a pris l'apparence d'une jeune femme très séduisante, et lorque les mains d'Angelina Jolie touchent la lame luisante de l'épée de Beowulf, celle-ci se transforme en liquide s'écoulant entre les corps très rapprochés de Beowulf et de la mère-ogresse transformée en créature de rêve : les amateurs d'allusions sexuelles seront sans doute comblés... ;-)
Enfin, ajoutons que l'élément le plus négatif du film à mes yeux est sans doute la musique d'Alan Silvestri, plutôt médiocre. Celà dit, Silvestri n'a jamais brillé par la qualité de ses musiques de film, et je n'ai donc pas été surpris du résultat. Pfff... Quand je pense qu'il y en a, ici et ailleurs, qui disent détester la musique de Howard Shore, on voit bien qu'ils n'ont jamais entendu de musique de film médiocre... Cela dit, si cela peut rassurer certains, je rappelle que, pour ma part, Ennio Morricone, John Williams et Basil Poledouris seront toujours mes compositeurs de musiques de films préférés... :-) Toujours est-il qu'avec Silvestri, on est loin du compte...

Mais, décidément, il en faudrait tout de même plus pour condamner Beowulf, qui, pour moi, reste un bon film. Maintenant, vu qu'il ne s'agit là que de mon avis, je ne puis que vous conseiller d'aller le voir, pour vous faire votre propre opinion. Voilà. :-)

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#61 22-11-2007 00:12

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : encore un film Beowulf

PS : Zut, je me rends compte que, dans mon précédent message, je n'ai pas mis le titre du film Beowulf en italique, comme j'aurai dû le faire... Mille excuses si cet oubli nuit à la lisibilité...

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#62 23-11-2007 01:46

Einherjar
Inscription : 2003
Messages : 63

Re : encore un film Beowulf

Bonjour, je viens de voir le film et j'en suis sortis ravie !
il faut dire aussi que je m'attendais à du (Christophe Lambert)²


Je ne sais pas si vous avez ressentis la meme chose, mais j'ai trouvé quelque chose d'humain dans Grendel, les scenes de dialogue entre Grendel et sa mere sont vraiment touchante.


J'y repense encore et encore,  Grendel m'a vraiment marqué part sa violence et ses instants de tendresses avec sa mere !
Sa première apparition m'a effrayé, j'ai ressenti un malaise en moi.
Puis une attirance, une intrigue.....Bref, le réalisateur à bien réussi son coup.


Hors ligne

#63 23-11-2007 15:04

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : encore un film Beowulf

Hyarion : il y en a, ici et ailleurs, qui disent détester la musique de Howard Shore, on voit bien qu'ils n'ont jamais entendu de musique de film médiocre...

Il me semble que les personnes qui se sont exprimées à ce sujet ne parlaient que du travail baclé, soporiphique, insipide et sans imagination d'Howard Shore pour la "trilogie" de Jackson qui est donc une série de films médiocre avec la musique médiocre qui va bien avec, pour résumer les choses...
Cependant d'autres oeuvres d'Howard Shore sont infiniment plus fouillées et brillantes. La BO de Seven est un bon exemple.
Au global, la musique de Shore n'est donc pas entièrement détestée - personnellement je lui préfère Elvis Presley période beurre de cacahuète/Las Vegas, mais ce n'est qu'un goût personnel.

Argh ! ça faisait plusieurs semaines que la jaxonerie et ses pitoyables collatéraux n'étaient plus à l'ordre du jour ! Que se passe-t-il donc ? Qu'est-ce qu'annonce ce méphitique retour ?

I.

Hors ligne

#64 23-11-2007 17:21

Edrahil
Inscription : 2003
Messages : 519

Re : encore un film Beowulf

Grand-tonton > Qu'est-ce qu'annonce ce méphitique retour ?

Terme fort bien choisi quoique pour un tout autre sujet, concernant ce que d'aucuns, tout méphitiques qu'ils puissent être, ont actuellement en tête.
Il se trouve en effet que les abysses infernales qui furent lieux de fréquentation assidue en des temps désormais révolus, pourraient bien, prochainement, revoir le jour les ombres... sous un jour une brume un brin plus étendue. Dans laquelle, au demeurant, le thème de la présente discussion pourrait y trouver une place d'honneur, pour peu que le ton des discours y ayant trait retrouve le tranchant d'antan, si propre à cette antre démoniaque... Ce qui, disons-le, ne nous crée pas de tracas par trop ingérable... ;)

Sinon, très accessoirement, rappelons, dans la lignée de ce que disait grand-tonton, que la musique d'Howard Shore pour le truc de Jaxon, est, indéniablement, extrêmement mauvaise.

Par ailleurs, on me signale en coulisse, la remarque suivante, signée .S :

Quant à la musique de Seven, et d'après mes souvenirs, elle dénotait effectivement d'une certaine originalité. Beaucoup plus que celle du SdA, mais la tâche n'est guère malaisée. En revanche, elle ne m'avait pas laissé un souvenir mémorable non plus, car l'indus a été généralement exploité de façon plus intéressante et plus fouillée par certains groupes, mais aussi parce qu'hormis des thèmes sympathiques et des effets bien travaillés, elle ne se développait finalement pas assez pour figurer dans les annales des bandes originales, se reposant un peu trop sur son originalité de surface sans chercher à creuser outre mesure (remarque que je pourrais tout autant faire pour la musique de requiem for a dream).

Fin de l'aparté.

Fin du post aussi, d'ailleurs.

C. et .S, donc.

Hors ligne

#65 23-11-2007 19:56

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : encore un film Beowulf

Isengar >>> "Argh ! ça faisait plusieurs semaines que la jaxonerie et ses pitoyables collatéraux n'étaient plus à l'ordre du jour ! Que se passe-t-il donc ? Qu'est-ce qu'annonce ce méphitique retour ?"

Si "méphitique retour" il y a, ce ne peut être que celui des jugements péremptoires à l'emporte-pièces, et de la chasse au prétendu "mauvais goût" de gens comme moi...

J'ai déjà dit tout ce que j'avais à dire, en matière de considérations cinématographiques et musicales, dans mon message du 21 novembre, à 21:12... et n'ai rien à ajouter sur le prétendu "bon goût" des autres...

J'espère que le retour du climat détestable qui règnait il n'y a pas si longtemps sur ce forum n'est que très passager...

Cordialement,

Hyarion.

Hors ligne

#66 23-11-2007 20:53

Edrahil
Inscription : 2003
Messages : 519

Re : encore un film Beowulf

Baston !

Les films au pilori !

Mwahahaha !

Ah merde, je me suis planté de forum...

(A noter, toutefois, que ladite ambiance me paraissait, à moi, bien plus méphitique, justement, que détestable - car les deux ne sont pas synonymes, je vous prie de le noter. Je dirais même qu'elle me posait pas de problème, tant que les grands chevaux de chacun restaient bien sagement à l'écurie. Mais bon, ce n'est que mon opinion...)

C. et S.

PS : Un dragon à deux têtes ne compte que pour une personne, d'où le "je".

Hors ligne

#67 23-11-2007 21:08

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : encore un film Beowulf

Il est vrai que je suis un inculte, Edrahil... Que tous me pardonnent...

Cordialement,

Hyarion.

Hors ligne

#68 24-11-2007 21:08

romaine
Inscription : 2002
Messages : 628

Re : encore un film Beowulf


Par les burnes d'Odin!!!!!:o)

J'en sors, et franchement, je me suis régalée! ;o)))) Faut dire que je m'attendais à une telle débilité que j'ai été très agréablement surprise.

J'ai bien aimé le traitement qui est fait de l'"époque viking" avec l'ambiance dans la grande salle du vieux roi, le fait que les guerriers racontent leurs combats en exagérant outrageusement leurs hauts faits...et le changemement entre le jeune guerrier Beowulf bien bourrin et le vieux roi Beowulf complètement désabusé et rongé par  sa malédiction.

Après, les modifications très importantes subies par l'histoire originale font que parfois, il y a des incohérences: Hrothgar a pas tellement de raisons de se suicider au moment où il le fait, et je m'interroge fortement sur les motivations de la mère de Grendel...(bin ouais, vouloir à tout prix se faire faire des fils par tous les rois du Danemark...c'est un peu ...drôle ;o) )

Il y a donc certes un  gros côté kitsch, voire nanard, mais ça m'a bien fait rire (rire avec sympathie, pas avec mépris)

C'est donc beaucoup plus sympa comme p'tit film que la bande annonce le laissait craindre.

Hors ligne

#69 25-11-2007 00:05

Einherjar
Inscription : 2003
Messages : 63

Re : encore un film Beowulf

Romaine, suis je le seul a avoir été emu par Grendel ?

Je le trouve si touchant, je suis hanté par ses scenes d'affection avec sa mêre !

Ils parlent en quelle langue ?
Il a l'air si triste et pas forcement méchant !

Hors ligne

#70 25-11-2007 14:08

romaine
Inscription : 2002
Messages : 628

Re : encore un film Beowulf

En fait, je n'ai pas répondu à tout dans mon post pour ne pas faire trop long! (Je ne voulais pas ennuyer les gens...)

Mais effectivement je suis d'accord avec toi...

Sur l'émotion, je l'ai ressentie aussi tout pareil que toi.....Quand cette pauvre créature va se réfugier auprès de sa mère, qu'elle le console, à ce moment là elle a des grosses pattes avec des griffes qui se font toutes tendres pour accueillir le "petit" C'est extrêmement triste. Je crois que c'est voulu par le réalisateur: A un autre moment, quand Béowulf lui éclate la tronche en le coinçant dans la porte d'entrée du château, (bin oui, il fait ça, c'est pas très chevaleresque) la créature, lui chouine avec douleur "je ne suis pas un monstre, le monstre c'est toi"

Faut bien reconnaitre qu'il a pas tort....

Je crois qu'il y a là un thème important: qui est le monstre? on devient quoi en se battant méchamment contre le monstre? On voit un monstre dans le miroir? on est un autre monstre? ou le même?

Je pense que le réalisateur à voulu volontairement (excuse le pléonasme)dire que le monstre, il est en "nous" enfin en Béowulf en tout cas,et que quand tu te bats contre le monstre, selon comment,  tu peux devenir pire que lui ou alors pareil, et que le monstre c'est toi.

Ceci dit on en avait parlé plus intellectuellement il y a longtemps sur ce forum mais je ne trouve plus où...

Sur la langue du (des) monstres, c'est effectivement une des question qu'on s'est posées.

Comme à dit Hyarion, à Toulouse, on a que la VF. Dans la VF, Grendel (et dans une moindre mesure sa mère) parlent un sabir incompréhensible d'où on retire de temps en temps quelques mots "Homme" "m'a fait mal" "venger"

En fait ils parlent comme Salvatore dans "le nom de la rose" ;o)avec des faux trucs moyennageux du style "éclaté la tesssste".

Je pense que c'est là que la VO manque, parce qu'on c'est dit que dans la VO ce pourrait bien être du vieil anglais qui avait été utilisé.... Mais forcément, ça, en VF on le manque...Ils ont fait une transcription comme ils ont pu....

A plus, et au plaisir de te revoir/ relire ;o)

Hors ligne

#71 25-11-2007 14:39

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : encore un film Beowulf

J'ai trouvé que c'était rudement bien fichu et ficelé. Ca vieillira peut-être mal, comme nombre de films à effets spéciaux (et non des moindres pourtant), mais pour l'heure Zemeckis s'en tire plûtot bien, loin de la nullité ou du nanar extrème pressentis par certains.

Or doncques, côté nanar, nous sommes à mille lieux du piteux Beowulf post-apocalyptique avec notre pathétique C. Lambert au regard torve -- ovni jouissivement nanaresque tant il est vrai que si le ridicule ne tue pas, il fait drôlement marrer, ça oui, à chacun de ses plans tordus et de ses scènes plus inconcevables les unes que les autres. Mais si le scénario et le détournement de la légende ne sont pas sans points communs entre ces deux lointains parents: outre que la pin-up qui fait office de mère au gentil monstre Grendel est tout de même plus gironde ici, c'est quand même une autre paire de manches, par les burnes d'Odin.

Honnêtement, avant de faire les fines bouches, les bons films dans la vaste veine de la "fantasy" sont rares. Dans la veine légendaire, qu'avons nous eu ces toutes dernières années sinon un ridicule Troy , un soporifique Alexandre, et l'incroyable bouse qu'est 300? Dans la veine merveilleuse, quoi d'autre Narnia aussi pale que soporeux, un Eragon éculé et peu imaginatif, ou les niaiseries gamines d'un agaçant moufflet binoclard au nom banal? Je mets de côté un honnête Arthur qui, sans mériter l'oprobe que lui a dévolu par la presse assassine, n'en reste pas moins un nanar (mais au combien épique et jouissif malgré tout)... Mais à part ça, rien de brave et d'héroique sous le soleil froid des salles obscures, Crom!

Là, y a quand même de beaux paysages (mêmes artificiels, mais à leur décharge sans carton-pâte à deux sous), de belles gueules d'acteurs (quand bien même, certes, parfois un peu figées dans leur virtualité synthétique), de la tripe dégoulinante et de la viscère éparpillée en veux-tu en voilà (et qui, elles, sont de toute façon toujours virtuelles au possible, bien que pour une fois sans sauce ketchup), de l'ogre vilainement monstrueux et baveux, du dragon chatoyant (que c'en est une honte que ces bestes-là, j'vous dis, soit toujours destinées à être occies) et de la belle en diablesse (princesses au joli teint et aux yeux de biche comprises dans le menu), un rien de fesses pour saupoudrer le tout (surtout celle du héros, rien de quoi hurler vraiment au loup -- notre ère est malheureusement à un certain puritanisme...) et de la bataille féroce ou désabusée. Ca en jette efficacement pleins les mirettes, quoi! Oui-da, ça manque peut-être un peu de scènes vraiment touchantes (vous savez bien -- j'suis un grand sensible -- le genre de truc mélodramatique qui énervé en général les autres mais qui marche à chaque fois pour moi et m'arrache des larmes draconiennes), mais bon! On ne va pas non plus bouder notre plaisir, hein!

Didier.

Hors ligne

#72 25-11-2007 22:00

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : encore un film Beowulf

Hi hi, je vais même pouvoir couper l'herbe sous le pied de Tilkalin, la revue du film par Michael Drout ;)

S.

Hors ligne

#73 26-11-2007 14:26

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : encore un film Beowulf

Romaine >>> "Par les burnes d'Odin!!!!!:o) J'en sors, et franchement, je me suis régalée! ;o))))"

Didier >>> "J'ai trouvé que c'était rudement bien fichu et ficelé."

Content que celà vous ait plu aussi... :-)

Didier >>> "Honnêtement, avant de faire les fines bouches, les bons films dans la vaste veine de la "fantasy" sont rares. [...] Je mets de côté un honnête Arthur qui, sans mériter l'oprobe que lui a dévolu par la presse assassine, n'en reste pas moins un nanar (mais au combien épique et jouissif malgré tout)... Mais à part ça, rien de brave et d'héroique sous le soleil froid des salles obscures, Crom!"

En effet, il y a bien longtemps que le dieu cimmérien Crom n'a pas été invoqué dans un film sur grand écran... ;-)
Tu es peut-être déjà au courant, mais au cas où, je transmets l'information : il paraît qu'un troisième film consacré à Conan le Cimmérien pourrait enfin voir le jour en 2009, mais sans que l'on en sache beaucoup plus pour le moment, à part le fait que les droits de la franchise "Conan the Barbarian" ont été vendus cette année à la société de production Millenium, après que le projet d'un nouveau film ait végété pendant plus de cinq ans chez Warner Bros...

Wait and see...

En attendant, côté livres, les éditions Bragelonne ont commencé à publier une nouvelle édition, en trois volumes illustrés - à tirage limité, hélas -, des écrits originaux de Robert E. Howard consacrés à Conan le Cimmérien, sans coupures, ni ajouts, ni modifications (fait inédit en France), et dans l'ordre chronologique de rédaction et de publication. Les récits de Howard y sont restitués à partir des manuscrits originaux des années 1932-1936, dans des traductions entièrement renouvelées et accompagnés de nombreux inédits, de fragments et de notes de l'auteur sur l'univers de Conan. Le premier volume est paru en octobre dernier, et les deux autres paraitront dans le courant de l'année prochaine. Pour avoir acquis récemment le premier volume, je peux te dire, cher Didier, qu'il s'agit d'un bel objet, avec une belle reliure, et à l'intérieur duquel il ne manque rien, sauf les peintures de Frazetta... mais les illustrations de Mark Schultz sont quand même sympatoches... :-)
Il est heureux que cette publication des écrits de Howard conscrés à Conan ait lieu à présent en France, alors que se poursuit, en parallèle, la publication des volumes de l'HOME de Tolkien : ainsi, le public francophone aura-t-il bientôt la possibilité de mieux connaître, et d'apprécier à sa juste valeur, le travail littéraire des deux pères de la fantasy moderne...

Amicalement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#74 30-11-2007 15:35

Einherjar
Inscription : 2003
Messages : 63

Re : encore un film Beowulf

Et la vérité des béotiens

Non.
Non ce n'est pas notre faute. Donc comme beaucoup, on pourrait très bien passer outre et n'en avoir rien à faire que des "critiques professionnels" affichent noir sur blanc ne rien comprendre au processus qui permet à un scénario de devenir un film, préfèrent conseiller à leurs lecteurs la vision d'une gaminerie inculte et régressive telle que Shrek 3 plutôt qu'un film d'heroic fantasy tout ce qu'il y a de plus sérieux et adulte s'inscrivant dans la droite lignée d'un Excalibur, et vomissent tout ce qu'ils peuvent de mensonges subjectifs pour se persuader qu'on ne leur la fait pas, quitte à dire en substance que l'animation, ce n'est pas du cinéma !

Et donc pour faire bonne figure, pour ne pas avoir les mauvais rôles des gars qui "râlent parce qu'ils sont aigris et frustrés", on devrait s'en fiche, penser que ce n'est pas bien grave au fond cette dictature dichotomique prônant la bêtise pour le peuple d'en bas et le droit à la culture "sérieuse" à l'élite d'en haut, cette propagande médiatique insupportable qui somme à un divertissement assumé de ne pas avoir EN PLUS de l'ambition sur le fond et la forme. Nooon, un divertissement doit faire lol mdr, pas plus. Un bon divertissement, c'est un métrage ouvertement stupide, moche et réac comme Die Hard 4, pas une tartufferie numérique osant proposer de la philo, obligatoirement de comptoir, comme l'a tenté Matrix. Un bon divertissement, c'est Shrek qui pète dans la boue, et comme il ne le fait pas plus haut que son cul, on ne va pas avancer que la 3D c'est froid et que ça empêche les émotions, hein.

Mais dès que l'on aborde un texte mythique et fondateur, gavé de symboles psychanalytiques, hop, la 3D redevient cette salope de technologie anti-artistique. Pire : Anti-cinéma !
Et c'est tellement logique…
Chez MCinema.com, "on a l'impression de voir un jeu vidéo nouvelle génération" (quand tu bouges ta main, Beowulf bouge l'épée ?), Danielle Attali du Journal du Dimanche trouve "l'ensemble aussi glacé que les Highlands en plein hiver" (mais on ne peut la targuer d'anti-3D primaire puisqu'elle pense que Zemeckis "n'atteint pas ici le niveau du Pôle Express" – je cherchai une vanne mais la citation se suffit à elle-même je pense). Le Parisien quant à lui "ne parvient pas à oublier totalement l'artifice technique", artifice technique que l'on nomme au passage "animation". D'ailleurs chez Chronic'art aussi les films d'animations 3D ou traditionnels n'ont pas grand intérêt puisque "la nudité réfrigérante de cette pulpeuse Angelina Jolie numérique […] n'est rien d'autre qu'une idée". Ce à quoi on serait tenté de répondre : "Et ? C'est un défaut ?"

Il faut croire que oui, à en juger les consternantes réactions à ce très bon papier d'Arnaud Bordas qui résume bien les enjeux de la performance capture, technologie utilisée sur cette Légende de Beowulf. Je passe sur les lecteurs s'étonnant que l'on parle encore de cinéma pour un film en images de synthèse (des images dessinées au fusain et ensuite animées, ce n'est pas non plus du cinéma du coup ? McLaren, Kamler, Fischinger, Plympton, ce ne sont pas des cinéastes, c'est ça ?), ou affirmant que le film Final Fantasy était une réussite (alors que même ses créateurs ont admis que la mise en scène avait été horriblement compliquée et que cela s'en ressentait, dû à la technologie de l'époque pas du tout appropriée). Mais quand un des interlocuteurs en arrive à déclarer que "Lean se trompe", que le cinéma "est un art d'un autre siècle", qu'il "est mort car le cinéma n'a plus d'objet", tout en énumérant gratuitement ses films fétiches pour prouver sa cinéphilie, on a envie de lui rappeler que cet art qu'il chérit tant mais qu'il semble si mal connaître ne se résume pas qu'à "des êtres de chair, de sang, de cris et de chuchotements" : le cinéma, c'est justement l'art des idées, de l'image, et avant tout, du mouvement. Et aucunement l'art de l'objet. C'en est si évident que ses "ardents défenseurs" (qui défendent surtout leur propre image, quelle ironie) préfèrent se perdre dans de la prose défaitiste d'un autre âge plutôt que d'admettre qu'ils sont tout bonnement fascinés par ses diableries d'images qui nous ressemblent et gigotent dans tous les sens, fascinés comme tous les spectateurs du monde. Mais nooooon, on ne peut se rabaisser à être le commun des mortels, il faut invoquer Bergman et l'astronomie pour se donner le droit de déclarer que le cinéma est mort, et ainsi s'extraire de la masse vulgaire qui s'agglutine dans les salles.

C'est lorsque l'on refuse de comprendre les mécanismes amenant encore et toujours les spectateurs à voir des films que l'on tue le cinéma.

On tue également le cinéma lorsqu'on déclare dans un hebdomadaire : "Plus adulte que le premier film, Shrek 2 joue exclusivement le second degré et accumule décalages savoureux et clins d'oeil perfide. Le rythme est proprement hystérique - au point qu'un second visionnage s'impose -, notamment dans un dernier tiers dantesque où l'on découvre que la vraie star du film n'est pas l'ogre vert mais bien son fougueux compagnon le Chat Potté à qui l'on décernerait sans hésiter l'oscar du meilleur ordinacteur."

Ce journaliste qui a trouvé Shrek 2 "adulte" (mais si, toutes les références à la sous-culture télévisuelle, c'est très adulte), qui conseille d'aller profiter DEUX FOIS du "rythme proprement hystérique", et qui décernerait un Oscar au Chat Potté numérique, c'est Olivier Bonnard de TéléCinéObs, preuve vivante que l'objectivité journalistique fait des miracles, puisque selon lui, dans La Légende de Beowulf (film pas adulte pour un sous car sans second degré cynique et sans pet dans la boue), "les personnages, ersatz numériques d'Anthony Hopkins, John Malkovich ou Angelina Jolie, ont l'air plus morts que vivants : regard éteint, mouvements empesés, on ne voit que ça. Ça, et les mouvements de caméra délirants d'un Zemeckis qui fait mumuse comme un gosse avec un nouveau jouet. Pénible."

J'ai envie de dire : Somptueux. Transformer Antonio Banderas en chat, c'est oscarisable ; tenter de porter l'outil 3D vers d'autres niveaux, c'est empesé. Du n'importe quoi comique c'est hystérique et donc à revoir sans se lasser ; une mise en image dynamique, incroyablement lisible et malgré tout plus calme que toutes les bouillies 3D sorties ces derniers temps, c'est pénible.
Vous pouvez lire le reste ici, et apprécier au passage que bien évidemment Beowulf renvoie au conflit irakien. Au secours...


Shrek, t'as dit ?


Finalement, c'est peut-être Emmanuelle Fois qui résume le mieux la problématique, rapportant que "le rendu visuel est tellement particulier, tellement étrange, que le propos à l'origine si ambitieux, laisse de glace." Ça ressemble à un aveu, comme si, totalement perdus à la croisée de deux médias pourtant semblables, le cinéma et l'animation, les critiques ne savaient comment aborder la chose. Preuve étant cette inutile et idiote volonté de tout rapporter au jeu vidéo : sous prétexte que les images de synthèse proviennent du même outil, elles devraient forcément avoir un quelconque lien artistique ou sémantique ? On compare un téléfilm au cinéma dès que celui-ci dépasse les deux heures ?

Laissons-les donc dans leurs préjugés et dénis pathétiques, ils auront bien le temps d'ici le 12 décembre de vous ordonner d'aller voir quatre fois la prochaine comédie pas drôle du studio qui a pondu Shrek, à savoir Bee Movie (après visionnage de la bande-annonce, j'ai bien peur que même le génial Jerry Seinfeld ne réussisse à lever très haut ce film au pitch excitant comme une loterie un dimanche à La Bedoule). D'ailleurs, ce sont les mêmes qui parlent ici de froideur, d'artifices et de déshumanisation qui iront se frotter de plaisir contre un écran sur lequel on projette Perceval Le Gallois de Rohmer...

En attendant, vous pouvez toujours tenter de braver le politburo culturel français, et aller apprécier à sa juste valeur ce film en salle, histoire de vérifier que les filés rapides s'arrêtant net pour décupler la puissance d'une réplique ne sont possibles qu'avec cet outil, que certaines idées de mises en scène, simples, intelligentes, et jamais vues, sont les conséquences directes de cette évolution qu'est la performance capture, et qu'elle peut fournir des plans absolument dantesques lorsqu'elle est aux mains d'un bon cinéaste et d'un excellent scénario (pensons au travelling découvrant le dragon devant les remparts, ou à celui nous amenant lentement, à travers la froide nuit danoise, dans l'antre du monstre).
C'est d'ailleurs sûrement cette technologie froide et assassine qui rend l'interprétation de Grendel par Crispin Glover (le papa de Marty dans Back To The Future) absolument sidérante, notamment lors de la première scène avec sa mère, entièrement en vieil anglais non sous-titré, mais on ne peut plus prenante, compréhensible et surtout gavée d'émotion. Si une immersion totale dans une chanson de gestes épique et totalement fantasmatique ne vous suffit pas (certains plans de la scène des monstres marins et de celle du combat contre le dragon sont simplement la concrétisation visuelle de siècles d'imaginations et de traditions orales), vous pouvez toujours justifier l'achat de votre ticket au politburo en arguant le discours méta-textuel du récit, qui ne se contente pas d'illustrer simplement un mythe, mais de comprendre comme il naît, et surtout comment il perdure. Beowulf laissant partir un ennemi, qui osa pourtant le défier, car "il a une histoire à raconter" mettant le célèbre Roi en valeur, c'est toute la noblesse du Héros qui en prend un coup, mais pour mieux souligner l'importance du mythe, la beauté de l'histoire à transmettre. Cette même beauté qu'aujourd'hui on nous refuse, que l'on veut dénigrer à tout prix. Tandis qu'ici, mêmes les plus proches témoins se forcent à exagérer la réalité, puis à y croire, pour en faire de plus beaux récits ; on pense à Wiglaf, premier conteur de 'l'exploit" contre Grendel, premier à devoir reconsidérer les faits de son Roi – et là encore merci la performance capture de nous laisser sentir à quel point ce doute entre mythe et réalité perturbe le pauvre compagnon d'arme. Cette remise en question du mythe sur fond de Christianisme naissant n'apporte que plus de valeur à ce métrage.
Et s'il fallait une preuve supplémentaire de l'intérêt de ce nouvel outil technologique, elle se résumerait à Ray Winstone. On se libérant de la contrainte du choix d'un interprète forcément jeune et body-buildé, Zemeckis pu s'offrir les services d'un acteur solide, complet, pouvant interpréter aussi bien Beowulf jeune que vieux. Et même son propre fils/dragon, ce qui ajoute à la thématique du sacrifice final. La naissance d'une nouvelle manière de raconter des histoires fait donc ici écho, en son procédé même, à des archétypes mythologiques vieux comme le monde.
Mais Shrek c'est mieux.

Hors ligne

#75 02-12-2007 00:33

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : encore un film Beowulf

N.B. : le texte reproduit par Einherjar est celui d'une critique publiée le 27 novembre dernier sur le site de "L'ouvreuse"...

http://louvreuse.net/Critique/la-legende-de-beowulf.html

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10