JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#76 06-12-2007 01:38

Tilkalin
Inscription : 2005
Messages : 320

Re : encore un film Beowulf

Tiens... il se pourrait que la technique de la motion-capture fasse des émules... ^^

Hors ligne

#77 06-12-2007 14:20

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : encore un film Beowulf

photo ancienne ou bien il a encore repris 30 kg ???

Silmo :-)

Hors ligne

#78 07-03-2008 21:34

Tilkalin
Inscription : 2005
Messages : 320

Re : encore un film Beowulf

En passant, je tenais à vous signaler la prochaine publication de la quatrième édition du Beowulf de F. Klaeber qui prend en compte les principales études et critiques écrites sur le poème depuis les années 50. A commander en ligne sur le site de l'UTP. ;-)

Hors ligne

#79 06-02-2009 00:05

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : encore un film Beowulf


Vu hier soir sur Arte en deuxième partie de soirée le "Beowulf et Grendel" de 2005 dont il est question au début de ce fuseau (pas celui de Robert Zemeckis).

Romaine prophétait qu'elle risquait de ne jamais le voir.... Voici une occasion :-) comme quoi tout vient à point à qui sait attendre.

Je l'ai trouvé très bien dans sa 'simplitude' pour reprendre le qualificatif d'Anglin.

Ce film était jusqu'à présent inédit en France (ciné ou TV) et il repasse dans la nuit de vendredi à 1h00 du matin... Pensez à l'enregistrer pour vos amis qui n'ont pas la télé et qui n'ont rien contre les images qui bougent.

Voir aussi ici

Musique: Hilmar Örn Hilmarsson
Montage: Jeff Warren
Acteur: Eddie Marsan, Gerard Butler, Hringur Ingvarsson, Ingvar Eggert Sigurdsson, Mark Lewis, Martin Delaney, Ronan Vibert, Sarah Polley, Spencer Wilding, Stellan Skarsgard, Tony Curran
Auteur: Andrew Rai Berzins
Production: Arclight Films, Beowulf Productions Limited, Darklight Films, Endgame Entertainment, Grendel Productions Inc., Icelandic Film, Movision, Spice Factory, The Film Works, Téléfilm Canada, Union Station Media
Producteur: Andrew Rai Berzins, Anna Maria Karlsdóttir, Eric Jordan, Fridrik Thór Fridriksson, Icelandic Film Corporation, Jason Piette, Michael Cowan, Paul Stephens, Sturla Gunnarsson
VOST (english) 16 / 9 Dolby

L'histoire du héros Beowulf et de son combat contre le méchant troll Grendel. Une adaptation inédite en France du grand poème épique anglo-saxon.

Le royaume danois est ravagé par un troll meurtrier nommé Grendel. Le roi Hrothgar fait appel à Beowulf, un guerrier réputé invincible, pour se débarrasser du monstre. Il s'avère bientôt que Grendel n'est pas une créature aux pouvoirs surnaturels, mais un homme qui, après avoir été trompé, a soif de vengeance. Beowulf hésite à livrer combat, d'autant plus qu'il a fait la connaissance de Selma, une sorcière mystérieuse et sensuelle...

Silmo

Hors ligne

#80 05-02-2009 15:24

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 867
Site Web

Re : encore un film Beowulf

Silmo a dit :
Je l'ai trouvé très bien dans sa 'simplitude' pour reprendre le qualificatif d'Anglin.
Mais ! Mais ! C'est pas vrai ? Vous avez oublié les smileys, Anglin, Silmo ? Le virus -itude aurait fait deux nouvelles victimes (et lesquelles !) Après la bravitude (sic) & l'humanitude ! voici la simplitude !! Tremblez, mortels ! Devant tant d'efficacité (pardon, d'efficacitude ?) de notre industrieuse modernité (zut, encore, lire modernitude) révolutionnaire linguistique !

Affaires de goût (mais pas seulement) que les affaires de langue, ces mots je dois l'avouer me donnent vraiment la nausée. Le français ne mérite pas ça ! ouin !!! :(

À quand les incivilitudes ? les vanitudes ? la sapiditude ;) ? la sensualitude ? le sens des réalitudes ? l'innovitude ? la féminitude ? l'altéritude ? sont-ce les valeurs de demain ? Parce que nous n'arrivons pas à vivre celles d'aujourd'hui ? Changeons de contenant et hop ils vont se remplir ?! :)

Un peu d'amour-propre, mes amis, ni les langues ni nous ne méritent cela. :)

Yyr

Hors ligne

#81 05-02-2009 15:56

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : encore un film Beowulf


Tu as farpaitement raison Yyr, la langue et le goût, ça marche ensemble (je confirme).

...et tu as bien fait de le souligner: il manquait les smileys :-)
Pardon pour mon manque d'exactitude... Quelle turpitude. Je rougis d'une telle attitude :-( mais rassure toi, je ne suis pas victime de ce fichu virus -itude.
D'abitude il va de soi que je n'approuve pas ces attitudes (tous ceux-là, j'ai le droit) lexicales.

Oublions ces vicissitudes. J'essaye d'enregistrer ce Beowulf que nous pourrons regarder à l'occasion (il me semble que nous nous voyons très bientôt puisque tu passes à Paname :-)).

Silmo

PS: Si quelqu'un le sait, il faudrait quand même qu'il/elle me dise un jour le fin mot de l'histoire à propos de la "bravitude". Toute considération politique mise à part, est-ce que les auteurs du doublage en français de "Kung-fu Panda" (excellent film au demeurant) ont voulu se payer la fiole de Ségo sur la Grande Muraille??? ou bien l'influence est-elle inverse ? (Est-ce que SR rédige ses discours en regardant des films d'animation??

Hors ligne

#82 05-02-2009 16:00

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : encore un film Beowulf

et le verbe prophéter? tu me l'accordes, hein?
C'est pas un virus, c'est une licence :-)

Hors ligne

#83 05-02-2009 19:53

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 867
Site Web

Re : encore un film Beowulf

Silmo a dit :
J'essaye d'enregistrer ce Beowulf que nous pourrons regarder à l'occasion (il me semble que nous nous voyons très bientôt puisque tu passes à Paname :-))
He ! Hé ! Pourquoi pas ?! :) :) :)

Hors ligne

#84 05-02-2009 20:32

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : encore un film Beowulf

S'il vous plaît... recentrons-nous sur la tolkienitude...

je sors...

Hors ligne

#85 05-02-2009 20:39

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 867
Site Web

Re : encore un film Beowulf


hi ! Hi ! :)

Hors ligne

#86 05-02-2009 21:41

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 955

Re : encore un film Beowulf

Je l'ai également vu cher Silmo, mais j'étais trop fatigué pour prendre le temps de poster un message, désolé ;-)
J'ai particulièrement aimé la musique, les paysages et l'idée de faire de Beowulf un être tiraillé par sa conscience, découvrant ce qui fait l'humain (et le défait) en nous... mais j'ai été plusieurs fois déçu par des dialogues pas toujours heureux ou un désir appuyé  de diminuer le caractère épique de l'histoire -- l'idée (certes intéressante, même si pas très originale) étant de dévoiler la vérité peu glorieuse qui se cache derrière un récit supposé adopter le point de vue des "vainqueurs".

S.

Hors ligne

#87 05-02-2009 22:37

romaine
Inscription : 2002
Messages : 628

Re : encore un film Beowulf

Vu aussi, et beaucoup aimé. (en fait j'étais entrain de rédiger un message perso à Anglin pour le remercier de m'avoir donné envie de voir ce film, lorsque je me suis demandé si je retrouverais le fuseau sur jrrvf...et voilà!)

Beaucoup aimé le côté simple, sans effets spéciaux, et l'effort de nuance dans la psychologie des personnages. Beowulf est un chouette gars, ni le héros génial doté de toutes les qualités, ni un gros bourrin obtus. Hrothgar a une vraie épaisseur. Je trouve ce traitement très humain (ce qui explique sans doute, Sos, l'abandon du côté épique? Il y a eu des tas de films qui ont bâti leur publicité sur "la vraie histoire de  untel" Troy, Alexandre, Arthur...ce film ci ne le revendique pas, mais le fait tout bonnement, ça pourrait être l'histoire des faits qui ont produit la légende épique)

Si on ajoute à ça des détails plaisants (Madame Hrothgar en maitresse femme, le personnage inventé mais bien vu de Selma, la manière dont est amené Breca), excellent moment. Ceux qui ont encore des magnétoscopes en état de marche ou un graveur de dvd devraient se précipiter demain soir :o)

Hors ligne

#88 09-02-2009 14:47

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : encore un film Beowulf


Effectivement. En l'absence d'effets spéciaux sophistiqués (comme quoi, c'est pas obligatoire), le film se concentre sur les personnages.
Avec un budget probablement limité, l'effort a été porté sur les costumes (simples et beaux) plus que sur les décors... quasi rien d'autre que la nature et les grands espaces. La seule architecture est la grande bâtisse danoise (et encore.... *it's only a model* :-))

Je ne crois pas qu'il y a un désir de diminuer le caractère épique. J'irais plutôt dans le sens de Romaine en y voyant une évocation de la naissance d'une légende qui émerge dans les récits que les personnages se racontent au coin du feu ou pendant les heures passées à souquer(*f'êle esquif d'oit devant*).
Ils se racontent les uns les autres, parfois en se charissant.
Ainsi, on assiste à la création de la légende, à son tout début, à travers une "primo tradition orale" si vous permettez cette expression.
J'ai bien aimé cette manière de montrer les guerriers décrivant avec entrain les exploits d'un des leurs. On imagine facilement le récit se répéter de soir en soir et puis se chanter et se fixer petit à petit dans la mémoire jusqu'au moment où il deviendra un récit épique couché par écrit... plus tard, beaucoup plus tard.

Silmo

Hors ligne

#89 09-02-2009 15:13

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 955

Re : encore un film Beowulf

Je suis d'accord avec toi, Silmo, et je me suis peut-être mal exprimé, mais autant j'apprécie l'idée de présenter la naissance d'une légende dans notre monde, autant je trouve que le scénario (ou la réalisation) n'est pas allé jusqu'au bout en faisant de la mère de Beowulf un être qu'on peut difficilement éviter de considérer comme surnaturel de par ses capacités extraordinaires (force et capacité à évoluer sous l'eau).
La dernière partie du film (mais aussi les deux précédentes apparitions de la mère de Beowulf qui tente de noyer les marins) donne ainsi une impression d'hésitation dans le traitement, hésitation qui, pour moi, affaiblit le propos.
Mais je ne critique ce point que parce que j'ai beaucoup aimé le film, sa facture comme deux des idées forces qui le sous-tendent (qu'est qu'un homme/monstre et la culpabilité des "vainqueurs"), que cela soit dit, et écrit ;-))

Hors ligne

#90 11-02-2009 16:43

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : encore un film Beowulf

sosryko a dit:
class="citeTexte">le scénario (ou la réalisation) n'est pas allé jusqu'au bout en faisant de la mère de Beowulf [sic] un être qu'on peut difficilement éviter de considérer comme surnaturel de par ses capacités extraordinaires (force et capacité à évoluer sous l'eau).
La dernière partie du film (mais aussi les deux précédentes apparitions de la mère de Beowulf qui tente de noyer les marins) donne ainsi une impression d'hésitation dans le traitement, hésitation qui, pour moi, affaiblit le propos.

Comme on en discutait avec Romaine, il ne m'a pas semblé que la mère de Grendel était vraiment un être surnaturel, du moins pas dans la confrontation finale.

Elle se bat avec un simple couteau et ses ongles, et ressemble davantage, m'a-t-il semblé, à une vieille femme vivant dans le dénuement qu'à un véritable monstre griffu tel qu'elle a parfois été représentée (il me semble que dans le texte, son apparence reste très obscure).

Dans le script (qu'on peut télécharger sur le site officiel du film), sa description indique "She is the same genesis as Grendel, slightly smaller -- but with greater vengeance". L'acteur incarnant Grendel indique, dans les notes de production: "Grendel is quite a lonely guy. Physically he is not like the typical human being; he seems to be an outcast or from a banished tribe. Yet even if he is not a man, not a Homo Sapiens, he is very similar to one." -- Peut-être n'est-on pas si loin, finalement, de l'approche abordée par Crichton dans "Les mangeurs de morts" ("Le 13e guerrier" pour l'adaptation), avec la survivance de quelques Néanderthaliens locaux -- sauf qu'ici le trait n'est pas aussi forcé. Encore que Grendel enfant ait une curieuse pilosité faciale, certes... ;)

Quoi qu'il en soit, c'est dans le film une "Sea-Hag", mais je me demande si les auteurs n'ont pas voulu jouer, comme pour Grendel, sur le double sens du terme dans son acceptation moderne ("hag = une vieille femme particulièrement laide ou effrayante / une sorcière"). On ne la voit jamais suffisamment sous l'eau pour supposer qu'elle puisse y respirer ou quoi que ce soit de surnaturel. J'aurais tendance à dire qu'on est dans le "fantastatique" au sens strict, sans pouvoir trancher sur sa nature réelle, mais avec la possibilité d'une explication rationnelle.

Didier.


Hors ligne

#91 11-02-2009 17:11

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 955

Re : encore un film Beowulf

ne jamais écrire au travail, au risque de se prendre un [sic] en retour ;)) merci de m'avoir fait grâce du second ;-)

Je dirais que pour une vielle femme, elle a de très bon poumons et une bonne coulée ;-)

Hors ligne

#92 07-07-2009 18:34

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : encore un film Beowulf


Bonne nouvelle,

Le "Beowulf & Grendel" de Sturla GUNNARSSON (2005) va enfin sortir en DVD zone 2 cet été (il est annoncé pour le 25 août sur le site de la FNAC).

Le titre français a été modifié pour être plus accrocheur.

Ce sera désormais "Beowulf la légende Viking" mais il s'agit bien du film récemment diffusé sur Arte avec Gerard Butler (Beowulf) et Stellan Skarsgard (Hrothgar)

Hors ligne

#93 08-07-2009 02:33

romaine
Inscription : 2002
Messages : 628

Re : encore un film Beowulf

Suuuuper!

Merci, Silmo ;o)

Hors ligne

#94 08-07-2009 23:02

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 955

Re : encore un film Beowulf

Y a pas à dire, cette jaquette est classe, avec son sous-titre et surtout son accroche : "Le héros de '300' dans une nouvelle épopée fantastique"... au-delà de la confusion entre acteur et personnage, 'Beowulf' n'a vraiment rien à voir avec '300', ou alors, j'ai pas vu les mêmes films ;-))
Merci Silmo pour l'info :-) Pour ceux qui ne l'ont pas déjà vu, n'hésitez pas, vous passerez un très bon moment, et méditerez ensuite sur ce qui fait/défait un héros et plus fondamentalement encore, ce qui fait/défait un homme ;-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10