JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 26-07-2012 22:58

Elithia
Inscription : 2012
Messages : 2

Huxley, Orwell, Bradbury

Bonjour à tous,

Quelqu'un d'entre vous saurait-il si d'aventure Tolkien a été en lien direct avec Huxley, Orwell, Bradbury soit par correspondance soit même lors de rencontres ?

En vous remerciant pour vos réponses.

Hors ligne

#2 27-07-2012 00:32

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 309

Re : Huxley, Orwell, Bradbury

Bonsoir, et bienvenue en ces lieux.

Un certain nombre des intervenants de ce forum étant, en ce moment, fort occupés à sombrer dans la plus scandaleuse débauche, au sein d'un château perdu quelque-part en Basse-Normandie (je plaisante, bien sûr... ;-)...), je me permets de répondre en premier.

En ce qui concerne Huxley, Orwell et Bradbury, il ne me semble pas - même si je peux toujours me tromper - que Tolkien était a priori très attiré par la SF, si tel est le sens de la question.
Aldous Huxley est cité une seule fois, de façon anecdotique, dans un extrait d'une lettre de J.R.R. Tolkien à Christopher Tolkien datée du 6 octobre 1944, que l'on trouvera dans les Lettres (publiées chez Bourgois, en 2005). À part cela, il n'y aucune mention de Huxley, Orwell ou Bradbury dans la correspondance publiée de J.R.R. Tolkien. Ce qui ne signifie pas forcément que ledit Tolkien ne connaissait pas ou n'avait pas lu certaines de leurs œuvres. On sait, par exemple, que Tolkien a lu des œuvres de fantasy de Robert E. Howard, H.P. Lovecraft, Catherine L. Moore, Henry Kuttner, Poul Anderson, Clark Ashton Smith, et Fritz Leiber... bien que ce fait n'apparaisse pas dans sa correspondance telle qu'elle a été publiée.

C'est d'ailleurs un problème qui se pose régulièrement : nous manquons d'informations sur les lectures contemporaines de Tolkien, y compris vis-à-vis du contenu de sa bibliothèque personnelle, lequel n'a pas fait l'objet, à ma connaissance, d'une publication quelconque. Il serait éminemment souhaitable qu'un jour prochain, il puisse être effectué des recherches en ce sens, comme cela a été fait, par exemple, pour Robert E. Howard, avec des résultats très intéressants.

En espérant avoir apporté quelques utiles éléments de réponse,

Cordialement,

Hyarion.

Hors ligne

#3 28-07-2012 01:49

Elithia
Inscription : 2012
Messages : 2

Re : Huxley, Orwell, Bradbury

Bonjour Hyarion,

Je vous remercie pour votre réponse rapide ainsi que pour les différentes références associées. Je ne travaille pas sur la science fiction en propre mais sur la misanthropie / misologie.

Bien cordialement,

Elithia

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10