JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 25-11-2012 16:23

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Un coin d'Eriador limbourgeois

Il s'agit bien entendu de faire le pendant belge du fuseau ouvert par Moraldandil en novembre 2011 Un coin d'Eriador normand.  ;-)

La ville de Liège dont je suis originaire (on le saura !) fut le chef-lieu d'une Principauté indépendante pendant près de 800 ans et qui compta dans son giron près de 23 bonnes villes parmi lesquelles :


Gravure de Remacle Le Loup (1694-1746)

Aujourd'hui, la ville de Bree (qui s'écrit sans accent en néérlandais) se situe dans la Province de Limbourg, en Belgique flamande. Parmi les célébrités locales, citons notre ex-n°1 du tennis mondial Kim Clijsters, l'acteur américain (dont le nom va me revenir) qui joue le personnage de Léonard dans l'excellente série The Big Bang Theory, ainsi que, selon certains historiens, Pieter Brueghel l'Ancien (Bree se disait Bréda en latin, paraît-il).

Si la nouvelle ville en elle-même (15.000 habitants) n'a rien de très hobbitique, la campagne limbourgeoise environnante est plutôt avenante, comme l'illustrent les quelques vues ci-dessous (ma compil')... Mais peut-être pas assez vallonnée pour la Comté ?

Bonne Promenade,  ;-)
J-M

Hors ligne

#2 25-11-2012 21:03

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 867
Site Web

Re : Un coin d'Eriador limbourgeois

Merci Jean-Michel,
Pour ce clin d'œil et la petite promenade sympa comme tout.

(J'aime bien cette gravure, et la campagne environnante, pour non hobbitique qu'elle soit, a l'air charmante)

Hors ligne

#3 26-11-2012 13:40

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : Un coin d'Eriador limbourgeois

Merci maistre Pellucidar pour cette jolie carte postale smile

Le Limbourg (dans son acceptation la plus large) est la patrie des frères de Limbourg, célèbres enlumineurs médiévaux à qui l'on doit, entre autres, les Très riches heures du Duc de Berry.


J'aime beaucoup la roue du moulin.

I.

Hors ligne

#4 26-11-2012 18:09

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Un coin d'Eriador limbourgeois

smile   Je me rappelle comme si c'était hier de ce cours d'Histoire de l'Illustration où nous avions étudié ce chef-d'oeuvre...
Par contre, j'ai suivi ton lien et j'ignorais que les 3 Frères de Limbourg étaient tous morts de la peste. Triste ! Comme la moitié de la population de l'Europe, me direz-vous, mais tout de même... Tous les trois ! sad

Le nom Limbourg (Limburg en NL) peut prêter à confusion puisqu'il désigne à la fois une Province belge, une Province hollandaise et le nom d'un village de la Province de Liège, d'où serait originaire le grand-père des 3 Frères... Et la connexion avec Liège ne s'arrête pas là car, toujours d'après Wiki, un peintre d'origine liégeoise du nom de Barthélemy d'Eyck aurait complété certaines miniatures de l'oeuvre inachevée des Frères de Limbourg... Amusant !

PS : Pour l'Exposition Internationale de 2017 à Liège, c'est râpé ! Le jury, à une très large majorité, a préféré l'autre ville concurrente, Astana, sorte de nouvelle Dubaï / Las Vegas d'Asie au budget illimité grâce à son sous-sol gorgé de pétrole, de gaz et d'uranium. Bon, personne n'ira (c'est au Kasakhstan et il y gèle 6 mois par an) mais cela ne semble pas être le genre d'arguments qu'a retenu le jury...

J-M
Chauvin, moi ? tongue

Hors ligne

#5 20-04-2013 11:18

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Un coin d'Eriador limbourgeois

En fouinant dans la bibliothèque d'Eugène 1er dit le Vénérable (mon paternel), je suis tombé sur ce bouquin : Liège et ses bonnes villes, publié en 1980 à l'occasion des commémorations du millénaire de la Principauté. En page 19, il y avait ce dessin préparatoire de la gravure de Leloup reproduite plus haut ainsi qu'un bref historique de la ville de Bree. Petit clin d'oeil tolkiennien supplémentaire, on y apprend qu'elle faisait autrefois partie d'un comté...


Le Comté de Looz, fondé vers l'an mil, fut annexé (faute d'héritier mâle) en 1366 par la Principauté de Liège et son Prince-Evêque de l'époque, Englebert de la Marck. Le statut de "bonne ville" accordait certains privilèges à la cité qui le possédait, dont celui de construire des fortifications, ce qui bien sûr n'était aucunement une garantie de tranquillité, comme l'histoire de Bree le montra (p.18) : assiégée (et parfois pillée) successivement par des mercenaires Allemands (1376), les Espagnols (1599), les Croates (1635), les Français (1637), les Hollandais (1675) et encore une fois les Français au début du 18e siècle, la ville fût incendiée à plusieurs reprises.
Après la révolution liégeoise de 1789, la Principauté fut démantelée puis rattachée à la France avec le reste des provinces belges (1795), et Liège devint à son tour une des 36 bonnes villes du futur Empire napoléonien.  wink

Hors ligne

#6 20-04-2013 13:55

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : Un coin d'Eriador limbourgeois

Je suis intrigué par l'espèce de mât qui se trouve représenté sur la gravure, mais aussi sur le dessin préparatoire.
Sais-tu de quoi il s'agit ? une justice ? autre chose ?

I.

Hors ligne

#7 21-04-2013 11:02

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Un coin d'Eriador limbourgeois

J'avoue mon ignorance... Une antenne gsm ? ;-) C'est vrai que c'est intrigant : ce n'est pas particulièrement joli et pourtant l'artiste a tenu à le faire figurer sur l'oeuvre définitive... J'ai rendu le bouquin mais on dirait qu'il y en a un également sur cette vue de la ville de Maaseik (tout à droite).

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10