Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Bonjour! (etant donne que c'est le premier message que je poste sur les langues inventees)
J'ai un petit probleme de definition a propos de la distinction des mots Calaquendi/Moriquendi:
Calaquendi est un terme qui designe un elfe ayant vu la lumiere de Valinor, certes. Mais si par exemple un couple de Noldor a un fils en Terre du Milieu apres l'exil, cet enfant est-il considere comme un Moriquendi etant donne qu'il n'a jamais ete a Valinor, ou bien Calaquendi de part ses origines familiales?(je pense a Gil-Galad qui, me semble-t-il, est ne apres que Fingon et Fingolfin eurent traverse l'helcaraxe) Autrement dit, est-ce que la distinction prend un sens "genetique" apres l'exil?
Merci pour vos suggestions,
Cirdan (qui n'aime pas qu'on le traite de Moriquendi).
Hors ligne
Tolkien a écrit un texte très complet sur tout les noms des Elfes : Enquête sur le nom des Elfes ou "Essecenta Eldarinwa". Voilà les sens de Calaquendi et Moriquendi d'après ce texte (c'est un résumé des propos de Tolkien bien sûr) et définitions tirées (plus ou moins) de mon "Dico".
CALAQUENDI = Elfes de la lumière (lit.).
1° (Archaïque) Nom générique remontant au temps des débats parmi les Elfes primitifs concernant l’invitation des Puissants (Valar) à venir vivre avec eux. Calaquendi désignait à l’origine ceux des Elfes qui désiraient voir la Lumière des Arbres de Valinor en Aman.
2° Les Elfes qui ont déjà vécu, où qui vivent en Aman et qui ont connu la Lumière de Valinor.
3° Pour les Noldor en Exil. Nom utilisé en Exil uniquement par les sages Ñoldor dans leurs écrits, car ce terme était ressenti comme offensant par les Elfes-Gris Sindar. Calaquendi fut remplacé dans la langue parlée par deux néologismes quenya exiliens jugés plus neutres : Amanyar et Amaneldi.
MORIQUENDI = Elfes-Noirs
1° (Archaïque) Ce terme remonte au temps de leur vie commune à Cuiviénen et des débats parmi les Elfes concernant l’invitation des Puissants à venir vivre avec eux à Valinor. Il désignait à l’origine ceux des Elfes qui désiraient rester à Cuiviénen et ne pas suivre Orome, car ils ne voulaient pas vivre dans un pays privé de nuit en Aman à Valinor.
2° Les Elfes qui n’ont pas connu la lumière des Arbres Telperion et Laurelin, qu’ils se soient ou non engagés dans la Marche vers Valinor.
3° Rarement utilisé par les Noldor en Exil. Elfes qui ne sont pas sujets du roi des Elfes-Gris Elwe (non compris les Noldor en Exil) ou Elfes qui ne vivent que depuis peu au Beleriand, principalement des Elfes Réfractaires (Avari).
Namárie
Edouard Kloczko
Hors ligne