JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 12-02-2002 17:12

Yugvi

G une question...

Tsile!

Voilà...
Je suis d'accord avec ceux qui louent la beauté des langues inventées par ce cher JRR Tolkien. C vrai qu'elles sont vachtement belles mais POURQUOI autant d'engouement??? Parce que Tolkien n'est pas le premier à avoir inventé son propre langage (vous ne l'ignorez pas j'espère!) et pourtant QUI les connait, EUX?
A part ça je trouve ce forum très bien construit(si,si!)et j'ai été visiter le site Ardalambion(conseillé par un pote) qui m'a vraiment séduit! Continuez comme ça...
Knévela cilyvel dou wefe!

Yugvi-Ekavîon-Ikkeliot, pour la défense des langues inventées méconnues

#2 12-02-2002 21:03

Hisweloke

Re : G une question...

C'est vrai ça...

Qui connait Hildegarde de Bingen (1098-1179)... Qui connait Frigyes Karinthy ou son fils Ferenc Karinthy (1921-1992, merveilleux Epépé publié en 1970)... Qui connait... arrêtons-là, bien que la liste puisse être longue...

A ce propos, faire un tour pour mon compte rendu du Dictionnaire des langues imaginaires de Paolo Albani et Berlinghiero Buonarroti.

On peut néanmoins noter:
- Que les langues tolkieniennes s'inscrivent dans un arrière-plan (celui du SdA, du Silmarillion, etc.) propice à plaire (un approche linguistique d'une oeuvre qui a d'abord plu pour son récit).
- Qu'elles ont une grammaire (même mal connue), des règles phonologiques, etc. et peuvent donc être étudiées. Toutes les langues "inventées" ne sont peuvent pas en dire autant (peut-on vraiment parler de langue quand Jack Vance, dans Les langages de Pao donne une phrase unique avec des explications plus que houleuses en note?).

L'engouement doit notamment tenir à ça?

Didier.
A na nyesem :-)

#3 12-02-2002 21:04

Toko

> mais POURQUOI autant d'engouement???

Cet engouement est directement relié au succès de Tolkien (particulièrement du Seigneur des Anneaux, mais aussi du Silmarillion)  : les noms apparaissant dans son oeuvre donnent une vraie profondeur et une sensation de réalisme. En se penchant sur ces nom (et sur les quelques échantillons d'elfique ou sur les écritures en tengwar et en runes) on se compte qu'une logique sous-tend l'ensemble, ce qui est souvent le premier pas vers l'études des langues inventées de Tolkien.

> Parce que Tolkien n'est pas le premier à avoir inventé son propre langage (vous ne l'ignorez pas j'espère!) et pourtant QUI les connait, EUX?

Evidemment, mais les autres inventeurs de langue n'ont pas publié un roman qui a été lu par 100 millions de lecteurs à travers le monde (une publicité incomparable pour les langues inventées de leur auteur)...

De plus, tolkien était un philologue émérite, peut-être l'un des plus grands linguistes du 20e siècle, ce qui rend ses constructions linguistiques d'autant plus intéressantes.

Enfin, il y a beaucoup de vraies langues menacées d'extinction sur notre planète qui mériteraient qu'on s'y intéresse...

> A part ça je trouve ce forum très bien construit(si,si!)et j'ai été visiter le site Ardalambion(conseillé par un pote) qui m'a vraiment séduit! Continuez comme ça...

Pour les compliments à propos du forum, ils doivent aller directement au coeur de notre webmestre, Cédric (mais les intervenants qui font vivre ce forum sont aussi à féliciter) !

Namárië !

Toko

#4 14-02-2002 14:37

Vayrenoth

Yugvi je t'ai grillé

#5 14-02-2002 14:56

Yugvi

A Hisweloke:
Ah!.. Je suis ému... Très zému de voir dans ta liste (non exhaustive) le nom de Karinthy... La culture n'est pas totalement perdue!
Pour le reste,  j'aurais aimé en savoir plus sur cette grammaire elfique... Le peu que j'en ai vu me plaît assez...
A Toko:
Belle parade! Cependant j'aimerais savoir pourquoi ce livre s'est aussi bien vendu mis à part son souffle épique, j'en conviens. Il n'est pas le seul dans son genre... Non? Pour exemple je me permet de citer l'oeuvre de la famille Brontë et plus particulièrement celle d'Emily Jane (Les Hauts de Hurlevent, ça doit vous dire quelque chose...)
En ce qui concerne les vraies langues, tu prêches un convaincu. Après le Breton(que je trouve fascinant malgré la rudesse du timbre) je me suis mis au Tibétain(ce n'est pas une blague!)
A Vayrenoth:
Oups!
Mais j'aurais du m'attendre à te trouver ici...:-)

#6 14-02-2002 16:45

Edouard

Et lire Tolkien en breton Yugvi ?
Double plaisir ? ;-)

Je te conseille "An Hobbit" de Tolkien. Tu verras les poèmes y riment... et sur la carte des "runes" en breton.

Edouard Kloczko

#7 15-02-2002 14:11

Yugvi

ah ah ah j'ai déjà tenté... Mais c'est une tâche trop ardue pour un fainéant comme moi!
Cependant je ne désespère pas de trouver un jour le Seigneur en tibétain...:):):)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10