JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 24-10-2004 01:14

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Inscription : 2001
Messages : 887
Site Web

Sharbund

Sharbhund apparaît dans le Narn i [Ch]în Húrin comme le nom khuzdul d'Amon Rûdh (CLI 1:152), en usage parmi les Petit-Nains. Le nom n'est pas expliqué ; toutefois, on sait qu'il est très fréquent en Terre-du-Milieu qu'un lieu ait différents noms selon les langues, mais de même sens. Il n'est donc pas déraisonnable de penser que Sharbhund signifie "Mont Chauve, Colline Chauve" comme Amon Rûdh (en anglais "Bald Hill").

Le problème est de segmenter le mot. Jusqu'ici, j'ai surtout vu proposer une division en Shar-bhund, par exemple Lisa Star dans sa Khûzdul or Dwarvish wordlist, Helge Fauskanger sur Ardalambion dans son article Khuzdul - the secret tongue of the Dwarves, ou Edouard Kloczko dans son Dictionnaire des langues des Hobbits, des Nains, des Orques. Tous évoquent la possibilité d'un lien de l'élément #bhund avec le mot bund "tête" attesté dans le nom de montagne Bundushathûr "Tête de Nuages" (anglais "Cloudyhead"), cf. TI:174. Edouard Kloczko fait l'hypothèse d'un infixe augmentatif h en comparant cette forme à d'autres mots khuzduls.

Il me semble toutefois qu'une segmentation en Sharb-hund est plus probable, pour deux raisons.

L'une est phonologique : #bhund, si c'est bien un dérivé de bund par un infixe h, présenterait une combinaison de consonnes à l'initiale, ce qui serait un cas unique dans notre corpus - th et kh se comportant apparemment comme des phonèmes unitaires. Cet argument est toutefois affaibli par la minceur de notre corpus, qui fait que nous ne pouvons être entièrement sûrs que cette restriction soit valable. Je m'abstiendrais néanmoins de poser des morphèmes de structure non attestée. On peut remarquer en passant que l'adûnaïc, qui est dit avoir été influencé par le khuzdul, ne connaît pas non plus les groupes à l'initiale, pas davantage que le quenya (SD:418).

L'autre est structurelle : on s'accorde sur le fait que les racines du khuzdul sont à majorité trilitères, avec un plus petit nombre de racines bilitères. Une division en Sharb-hund apparaît donc plus simple : elle impliquerait deux racines trilitères Sh-R-B et H-N-D. Le second élément a une structure 1u23 (où 1-2-3 sont les consonnes radicales) attestée dans bund "tête" et Rukhs "Orque". Nous n'avons pas de terme isolé de structure identique au premier, mais on peut remarquer quelque chose de semblable dans Mazarbul si l'on enlève la terminaison -ul, qui est assez probablement un suffixe indiquant la relation (cf. Fundinul "[fils] de Fundin" et khuzdul "nanien").

L'ordre en composition du khuzdul étant apparemment déterminant-déterminé (cf la liste d'exemples sur Ardalambion), on pourrait alors isoler #sharb "chauve" et #hund "colline, mont" - en admettant l'équivalence sémantique avec Amon Rûdh.

B.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10