JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 28-04-2005 01:20

Tolkiendil

Importance du quenya dans le troisième âge

Quelle est l'importance du quenya dans le troisième âge ? Est-il oublié, remplacé par le sindarin, les hauts-elfes se faisant plus rares, ou encore beaucoup pratiqué ?

#2 28-04-2005 14:07

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Site Web

Re : Importance du quenya dans le troisième âge

La réponse est dans l'appendice F du SdA :

Ce n'était plus une langue courante, mais une sorte de "latin des Elfes" dont les Grands-Elfes, de retour en Terre du Milieu à la fin du Premier Âge, se servaient comme langue de cérémonie, ou comme un dire noble convenant aux ménestrels et aux chroniqueurs.

#3 28-04-2005 14:42

Tolkiendil

Le quenya était donc, dans le premier êge, la langue parlée à Valinor, si j'ai bien compris.
    Merci pour ces enseignements, Namarië !
p.s. : que sinifie, ou du moins d'où vient ton pseudonyme, moraldandil ?

#4 28-04-2005 04:54

Thingol

Pas tout à fait, tolkiendil. le quenya a effectivement été parlé en Aman, de même que le Telerin et le Vanyarin. Mais, suite à la rébellion des Noldor, je ne pense pas que cette langue est été très usitée à Valinor jusqu'au retour de ceux-ci (ou du moins certains d'entre eux) à la fin du Premier Age.
Je laisse maintenant la parole aux nombreux érudits présents en ces lieux afin de corriger les fautes que j'aurais pu commettre (j'ai une bonne excuse, il est presque 3h...)

T., encore en nocturne...

#5 28-04-2005 18:29

Edouard

Pour l'histoire des langues elfiques il est primordial de bien citer les sources pour aider à une meilleure compréhension.

Donc, suivant le Lhammas (HOME V) le quenya est et resta la langue des Elfes d'Aman après le départ des Elfes Noldor.

Quelle autre langue aurait-il pu parler ?

Le vanyarin (ou "lindarin" suivant la terminologie le Lhammas) et le telerin sont des "dialectes" ou "variantes" de quenya et non des langues distinctes. Pour les Teleri leur langue est "unique".

Le groupe de Noldor qui ne partirent pas adoptèrent, suivant le Lhammas, les habitudes langagières des Elfes du 1er Clan.

elfiquement vôtre,

Edouard Kloczko

#6 28-04-2005 21:04

Tolkiendil

En Arda et en Aman, tous âges confondus, le sindarin a-t-il été l'elfique le plus employé ?

#7 28-04-2005 22:56

Thingol

Merci M. Kloczko pour ces précisions. Je m'étais donc (encore ?) totalement planté... Mais j'apprends :)

T., désolé

#8 29-04-2005 13:36

vincent

voir aussi la lettre 347 à R. Jeffery (17 décembre 1972)

On peut noter qu’à la fin du Troisième Age il y avait probablement plus de gens (d’Hommes) qui connaissaient le q[uenya] ou parlaient le s[indarin], qu’il n’y avait d’Elfes à connaître l’une des deux langues ! Bien que sur le déclin, la population de Minas Tirith et de ses fiefs devait être bien plus importante que celles du Lindon, de Fondcombe et de la Lórien.

Vincent

#9 29-04-2005 17:18

Toko

Tolkiendil > En Arda et en Aman, tous âges confondus, le sindarin a-t-il été l'elfique le plus employé ?

En l'absence de données démographiques précises (et donc à plus forte raisons de données sociolinguistiques sur le nombre de locuteurs des langues d'Arda), il est impossible de répondre objectivement à cette question.

Vincent > On peut noter qu’à la fin du Troisième Age il y avait probablement plus de gens (d’Hommes) qui connaissaient le q[uenya] ou parlaient le s[indarin], qu’il n’y avait d’Elfes à connaître l’une des deux langues ! Bien que sur le déclin, la population de Minas Tirith et de ses fiefs devait être bien plus importante que celles du Lindon, de Fondcombe et de la Lórien.

Mais peut-on sérieusement envisager que tous les habitants de Minas Tirith ou de ses fiefs parlait sindarin ou connaissait le quenya ? Là encore, on ne dispose pas de données permettant de répondre clairement.

En ce qui concerne le quenya, je pense que déjà du temps de Cirion, celui-ci n'était qu'une langue rituelle, connue seulement des plus nobles ou des érudits (historiens, etc.). Le quenya fut abandonné au profit du sindarin pour les noms des gouverneurs du Gondor après le règne du premlier intendant, soit près de mille ans avant la fin du Troisième Age. Aragorn était bien sûr une exception, ayant été élevé à Imladris où résidaient Sindar et Noldor. J'aurais donc plutôt tendance à penser que le quenya était une langue quasi oubliée au Gondor à la fin du Troisième Age, à part par une poignée de nobles et d'érudits (mais leur maîtrise de la langue devait être bien limitée).

Je pense de même que la maîtrise du sindarin ne devait pas être courante parmi les gondoriens, mis à part la noblesse et les érudits (5% de la population, peut-être moins ?), la langue courante étant le sovâl pharê (le westron). Son usage devait être restreint à certaines occasions formelles ou cérémonielles (et peut-être au domaine scolaire), la langue commune étant employée dans tous les usages quotidiens des citoyens de la plèbe.

De même qu'on ne peut comparer le nombre de locuteurs Humains et Elfes du quenya et du sindarin, je crois que, d'un point de vue sociolinguistique, on ne peut guère comparer la compétence que possédait les Humains des langues elfiques à celle des Elfes dont ces langues étaient les langues maternelles.

#10 29-04-2005 19:36

Tolkiendil

En conclusion, corrigez-moi si je dis une bêtise, on peut dire que, de la même manière que les elfes ont abandonné la terre du milieu et laissé régner les hommes, l'elfique a laissé place au westron. Le quenya peut donc être considéré comme le latin des elfes.

#11 29-04-2005 22:22

Edouard

>En conclusion, corrigez-moi si je dis une bêtise, on peut dire que, de la même manière que les elfes ont abandonné la terre du milieu et laissé régner les hommes, l'elfique a laissé place au westron. Le quenya peut donc être considéré comme le latin des elfes.

Oui et non.
Conclure dans le domaine des langues elfiques demande bien plus de développement que trois lignes... ;-)

A/ Tous les Elfes ne partent pas de terre du Milieu, loin s'en faut. Les nombreux Avari eux ne sont jamais partis. Pas de départ pour les Elfes de Mirkwood (Legolas est un Sinda, ou mi-Sinda).

B/ Les Edain ne parlaient pas tous les langues elfiques donc il n'y a pas lieu de "laisser sa place". :-)

C/ Le quenya est le "latin" pour les Hauts Elfes.

elfiquement vôtre,

ejk

#12 30-04-2005 01:30

Toko

Pour compléter ce qu'a dit Edouard : le quenya était déja devenu un "latin" pour les Hauts Elfes dès le Premier Age, avec l'édit de Thingol qui en interdit l'usage. Alors à la fin du Troisième Age chez les Hommes...

Pour ce qui est du départ des Elfes et du remplacement des langues elfiques par le westron, Tolkien semble évoquer un renouveau des langues elfiques sous le règne d'Aragorn / Elessar Telcontar. On peut donc imaginer que leur connaissance et leur usage (surtout pour le sindarin, le quenya restant une langue cérémonielle et d'érudition) perdura chez les Humains pendant plusieurs générations avant de cèder finalement la place aux langues des Hommes.

Mais tous les Eldar et Avari ne quittèrent pas la Terre du Milieu et on peut penser que leurs langues furent encore employées par ceux qui s'attardèrent sur nos terres mortelles, devenant invisibles aux hommes mais toujours présent. Certains textes anciens de Tolkien font évoquent des Elfes qui vivraient à notre époque en Grande Bretagne (voir les références aux Elfes du Pays de Galles dans l'introduction de la Early Qenya Grammar).

#13 07-05-2005 14:09

Tolkiendil

Excusez-moi d'avoir commis l'erreur de faire allusion à un départ de tous les elfes, j'étais fatigué et ne pensais pas à ce que je disais. Legolas n'est pas un elfe silvain à part entière ? je n'étais pas au courant. Ce dont j'étais certain, c'est qu'il est fils de Thranduil, et donc fils du roi de Mirkwood. Sa mère est sindar, ou Thranduil lui-même a des origines sindar ?

#14 07-05-2005 03:43

Rinon

La réponse se trouve dans CLI 2, appendice B "Les Princes Sindarins des Elfes Sylvains".

C'est Thranduil qui est un Sinda. Nous ne savons rien de la mère de Legolas, mais Thranduil régnant sur un peuple essentiellement composé d'Elfes Sylvains, il est possible qu'elle en soit une... (Elfe Sylvaine) ;-)

Stéphane

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10