JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 30-09-2005 02:29

Melilot

L'origine des Tengwar?

Première fois que je me risque dans cette partie du forum. M'y connait vraiment peu et vous supplie d'être indulgents. Ssssssss'il vous ppppppppplait. :-S

Alors, spécialement pour Moraldandil (je t'en avais parlé, à deux ou trois occasions). ;-)

J'ai cherché un peu partout, sur le moteur de recherche ici, et sur le site d'Hisweloke, mais je n'ai encore trouvé aucune allusion pour confirmer ou infirmer mon hypothèse. Je suis frappée par la ressemblance entre les alphabets fëanorien et géorgien, que voici ici. Et pour l'histoire de son origine,

Peut-on me dire s'il s'agit d'une (pas si)bête coïncidence (que ça) ou si notre Divin Maître à tous s'est inspiré de cet alphabet, qu'il a du trouver joli?

#2 30-09-2005 19:24

Toko

Re : L'origine des Tengwar?

Il est possible de trouver des ressemblances entre les tengwar et de nombreux systèmes d'écriture existants ou ayant existés.

En ce qui concerne l'alphabet géorgien, la ressemblance ne semble pas frappante, ni sur le plan de la graphie des caractères (ou alors très vaguement), si sur celui de l'organisation logique de ceux-ci en "séries" comme c'est le cas pour les tengwar.

A mes yeux, les ressemblances sont plus frappantes avec certains systèmes d'écriture (alphabétiques ou syllabiques) indiens, tibétains et orientaux (devanagari, pali, kharosthi, thaï), notamment sur le plan structurel (organisation en "séries" apparentées et/ou l'utilisation de voyelles notées sous forme de diacritiques), ou avec certaines graphies et systèmes d'écriture médiévaux dérivés de l'alphabet latin (cf. certains manuscrits anglo-saxons, bas latin, etc. où le lecteur moderne a parfois du mal à reconnaître les caractères latins).

Sébastien

#3 30-09-2005 21:21

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Site Web

Difficile de dire si Tolkien a rencontré ou non telle écriture. Il ne me paraîtrait pas étonnant de trouver des convergences fortuites entre des alphabets distincts ; utilisés pour des objectifs similaires, ils sont confrontés aux même types de problèmes et de contraintes, et il ne me paraît pas invraisemblable qu'ils puissent adopter les mêmes solutions indépendamment. Par exemples, les formes cursives des écritures montrent des tendances communes : liaison des lettres, tendance à modifier leur forme selon leur position.

Les similarités avec le géorgien ne me sautent pas non plus aux yeux. Pour celles avec les écritures indiennes, cela peut s'expliquer par la formation en philologie de Tolkien. Il est vraisemblable qu'il ait eu un contact avec le sanskrit du fait de son extrême importance en grammaire comparée des langues indo-européennes, et cela a pu lui faire connaître les écritures indiennes comme la devanāgarī.

Mais c'est vrai que certaines ressemblances peuvent parfois être troublantes. Il existe une similarité graphique notable par exemple entre les sarati et l'alphabet mongol traditionnel.

B.

#4 01-10-2005 00:15

Melilot

Merci à tous deux pour vos réponses. :-) Je vais jeter un coup d'oeil sur ces alphabets-là, pour le plaisir et la beauté.

N'empèche. Vous avez beau dire, j'y vois une ressemblance, moi, avec le géorgien. Mais bon. Primo, c'est une perception purement subjective, deuxio, vous en savez plus que moi dans ce domaine. Et c'est vrai qu'il est plus logique que Tolkien se soit inspiré d'un alphabet issu du sanskrit ou des graphies médiévales, plutôt que des langues caucasiennes.

#5 01-10-2005 00:29

Melilot

Wow! Magnifique, ton lien, Bertrand! Pour te remercier, je t'offre un tifinagh.

#6 01-10-2005 14:49

romaine

Moi, je trouvais aussi que l'alphabet géorgien que tu as posté faisait penser à la graphie des tengwar, mêmes lignes élégantes...mais bon, c'était juste une impression, je me rends aux arguments éclairés de nos linguistes, si sur la structure en série, on ne la retrouve pas en géorgien, c'est effectivement un contre argument de poids...et je n'y connais rien à vrai dire ;o)

Ca me fait penser que parfois, on a une impression de déjà vu impossible à "ancrer" malgré plein de recherches. Par exemple, une fois, Didier m'a fait remarquer que l'alphabet utilisé dans les "lettres du père noel" par Toto pour amuser ses gosses, était fort ressemblant au code des "hommes dansants" de la nouvelle de Conan Doyle (Sherlock Holmes) du même nom.

Et ma foi c'est vrai...visuellement, les deux,ce sont des petits bonhommes qui font des gestes ;o)...ET à l'époque,comme je suis une fan du Monsieur de Baker Street, j'avais regardé plein de sites sur la cryptologie, sans rien trouver (et sans comprendre tout non plus, compliqué cette affaire ;o) ) Bref, il n'y a pas moyen de trouver s'il y a un rapport ou non!!

Petite question annexe, dans les liens que tu a donnés sur le géorgien il me semble avoir lu que la variété "khutzuri" était anguleuse et très différente de l'autre écriture, cursive. Est ce que tu penses qu'on peut comparer ça à l'alphabet russe avec une variante pour quand c'est imprimé très facile à déchiffrer et à reproduire à la main et une écriture manuscrite plus ronde, et que moi je trouve illisible et impossible à recopier proprement (pas plus qu'un tengwar cela dit, admire comme je retombe pas hors sujet;o) )

Bisous

#7 01-10-2005 03:02

romaine

Zut, j'ai merdé, ça doit être un tengwa, vu que tengwar, c'est pluriel ;o)

#8 01-10-2005 02:08

Melilot

Romaine, (bise au passage, à toi et au dragon. Espère vous revoir au prochain. :-*), pour les rapports entre les différentes graphies géorgiennes et l'alphabet russe, je n'en sais rien du tout. Tout ce que je peux te dire, c'est que l'alphabet géorgien est antérieur à l'alphabet cyrillique et qu'il s'est donc développé sans rapport avec lui. Et que la Géorgie et l'Arménie étaient déjà des royaumes raffinés alors que le territoire russe n'était peuplé que de petites communautés d'agriculteurs-éleveurs. Mais à partir de là, je laisse la parole à Bertrand et Sébastien ...

Pour les petits bonshommes dansants, peut-être que Tolkien et Conan Doyle se sont tous deux inspirés du système sémaphore? Par contre, certaines danses asiatiques (pour ce que j'en sais, en Inde, au Cambodge et en Thaïlande, mais eut-être ailleurs aussi ...) sont codifiées et chaque mouvement a une signification. Il est possible de "lire" une danse, dont la chorégraphie est censée raconter une histoire. (Je trouve ça superbe, comme idée). Donc, il est possible aussi d'élaborer un code à partir d'une danse.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10