JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 03-06-2006 16:54

une fille

aidez moi svp

salut! je suis nouvelle sur le forum est j'ai un petit problème où j'espère votre aide. Sur Barrow-Downs, on ma proposée 3 noms:
Brilhiliel
Brilhilien
Brilhilwen

Pouvez-vous me dire ce que ces noms signifie s'il vous plait?

#2 07-06-2006 02:08

Toko

Re : aidez moi svp

Le "traducteur" de noms de Barrow-Down génère des noms aléatoirement avec des morceaux de sindarin et de quenya. Ces noms ne sont donc pas de l'elfique de Tolkien et ne signifie généralement rien (ou leur est... aléatoire). A éviter.

Sébastien.

#3 07-06-2006 22:34

une fille

ok. donc mon nom ne signifie rien. Comment je fais si je veux un nom elfique qui me correspond sachant que je débute?

#4 08-06-2006 14:52

Hisweloke

Comment savoir ce qui serait pour toi un nom "qui te corresponde"? C'est une drôle de question, tu ne crois pas? Nous ne te connaissons pas, après tout!

Si je peux me permettre, fais déjà un tour sur la FAQ de ce forum. Tout est bon à y lire (et dans ce cas précis en particulier le point n°11, mais ce n'est pas une raison pour bouder le reste!)

Un nom (ou un prénom) n'est pas vraiment traduisible... Même à supposer qu'on connaisse son ancienne étymologie... Et quand bien même, cela supposerait de très bien connaitre la langue dans laquelle on traduit, ce que personne ne peut prétendre pour les langues inventées par Tolkien.

Ceci étant dit, d'après ton profil, je suppose que tu te prénommes Marine... Joli prénom, qui pourrait peut-être être à peu près rendu Earwen (= "la fille de la mer"), qui a en outre l'avantage d'être attesté : C'est le nom de la mère de Finrod et Galadriel. Cela nous évite d'avoir à "inventer" un nom très incertain!

En outre, un sieur farfadet de ma connaissance me rappelle à l'instant à l'oreille que Tolkien la nomme "Earwen, the swan-maiden of Alqualonde" (= la fille-cygne d'Alqualonde, le Port des Cygnes) dans HoME 10 (LQS §41 p. 177). C'est probablement une licence poétique, mais autant profiter au passage de cette très jolie connotation. A la rigueur, si Earwen te paraît trop "commun" (ou trop inadapté!), on pourrait alors suggérer *Alquawende "fille-cygne".

Didier.

#5 09-06-2006 13:58

une fille

merci beaucoup pour le conseil! je trouve Earwen très jolie ! merci de l'aide!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10