JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 23-05-2009 11:13

jbrsz

besoin d'aide pour la transcription de mon prénom en tengwar

bonjour
je cherche à transcrire mon prénom en tengwar (quenya ou sindarin) pour me le faire tatouer.
est-ce que quelqu'un pourrait m'aider et m'envoyer une image une fois la calligraphie tengwar faite? merci
c'est assez urgent, le tatouage est prévu dans 15 jours (je sais, c'est à la dernière minute, désolée : )

julie

#2 23-05-2009 13:13

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

Re : besoin d'aide pour la transcription de mon prénom en tengwar

Bonjour Julie :)

Et bien, je crois que d'autres sur Tolkiendil t'ont déjà donné les indications qu'il faut pour trouver ce que tu cherches. Tu pourras choisir ce qui te plait le mieux entre les modes, autant esthétiquement que "philosophiquement".

#3 23-05-2009 20:15

Elendil
Lieu : Velaux
Site Web

De fait, il faut bien songer que nombre de Tolkiendili participent à plus d'un forum.

Imagine donc combien cela peut être lassant de voir la même requête n fois, et multiplie ça par le nombre de personnes qui souhaitent un tatouage « en elfique » (nombre étonnamment important, dois-je dire)...

#4 24-05-2009 14:09

Vinyamar

#5 31-05-2009 11:47

jbrsz

merci Laegalad pour ta réponse qui fait plaisir étant donné que la politesse est rare sur les forums français consacrés à Tolkien.

en ce qui concerne les autres posts, imaginez bien qu'il est aussi lassant de voir autant d'agressivité dans les réponses. A quoi bon perdre son temps à répondre à un post qui visiblement vous ennuie!!!????!!!!Si vous n'avez rien de mieux à faire que de critiquer des personnes que vous ne connaissez pas, cela est bien triste...
julie

#6 31-05-2009 12:36

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

:)

Il y a quelques "explications" à cette forme d'agressivité. Certains sont contre le tatouage, donc tu demanderais un dessin ce serait pareil, ils te cracheraient autant à la figure. Réaction qui n'a rien à voir avec Tolkien ni les Tolkiendili.

Et puis le fait que la question que tu poses est effectivement l'une des plus fréquentes, et que l'on répond toujours la même chose. C'est effectivement lassant pour ceux qui rabâchent ;)

Généralement, on a plus de sympathie pour ceux qui ont déjà fait l'effort de chercher et qui demandent des corrections, plutôt qu'on fasse le travail à leur place pour dans 15 jours. Régulièrement donc, l'un d'entre nous "craque" et fait une réponse excédée ^^

Ceci dit, ce n'est pas le cas de tout le monde. Et cette "impolitesse" que tu soulignes ne concerne jamais les questions sur Tolkien. Bien au contraire :)

#7 01-06-2009 01:45

Silmo

Laegalad a dit :
Certains sont contre le tatouage, donc tu demanderais un dessin ce serait pareil, ils te cracheraient autant à la figure.
C'est pas si sûr chère Stéphanie
Le tolkiendili est juste comme le lama (quand lama pas content, lama cracher).

Heu... En fait, on serait plutôt comme l'aviateur du Petit Prince...
Si le Petit Prince demande  «S'il vous plaît... dessine-moi un mouton !», y a aucune raison de l'envoyer bouler, avec pourtant un *&@*# de moteur à réparer en plein désert et même si ce morveux n'aime aucun de tes dessins. L'aviateur sans hélice, il se lasse mais reste cordial et drôlement patient.

Si par contre le Petit Prince demande «Tatoue-moi un mouton», là tu te poses des questions «Il serait pas barge ce môme. Il veut tatouer les moutons et il en n'a même pas et en plus les tatouages, c'est cancérigène».

Quand tu as enfin pigé que le cher enfant veut se faire tatouer un motif de mouton sur sa propre couenne à lui, tu t'en débarrasses comme l'aviateur: tu dessines une caisse et tu prétends que le mouton est dedans enfermé avec le tatoueur.

Silmo
(c'est pas le tout mais les réverbères vont pas s'allumer tout seul)

PS: et encore, il a du bol de tomber sur l'Aviateur parce que tu peux toujours essayer de demander à la Vénus de Milo de te dessiner, ou tatouer, un mouton, elle te traitera de petit con
[ce PS uniquement pour les amateurs de la minute nécessaire de M. Cyclopède - programme TV comme on n'en fait plus]

#8 02-06-2009 02:12

Isabelle Morgil

jbrsz,

Je crois qu'il y a eu mésentente essentiellement pour une question, qui dépasse celle du tatouage.
C'est vrai que les tatouages en elfique, pour le principe, ça me fait soupirer, et je ne prend en général pas la peine de m'incruster dans ces conversations. Cependant, le premier motif de consternation provient plutôt de l'attitude de certains.

De deux choses l'une : ou bien, tu ne connais pas vraiment Tolkien et tu attends des réponses toutes faites. Ce n'était finalement pas le cas d'après ce que j'ai compris, mais malheureusement, c'est celui d'une grande majorité de candidats au tatouage, d'où l'énervement des gens ici...

Ou bien tu as déjà réfléchi à ce que ça pourrait donner, en t'appuyant sur les livres. Mais n'étant pas sûr de toi, tu préfères prendre l'opinion d'autres personnes. Je pense certainement que si tu avais dès l'abord posté ton premier jet, cela aurait institué une conversation plus agréable !

Mais... dans ce cas, si tu t'y connais, et bien il est possible que les avis postés ne soient ni catégoriques ni plus certains que ta première idée. Car après tout, ce n'est pas parce qu'on poste sur un forum tolkiendil qu'on est forcément un linguiste plus compétent sur les questions d'écriture... surtout lorsque l'on pénètre dans le royaume de la supputation !

#9 02-06-2009 20:55

Zelphalya

Je partage le point de vue d'Isabelle.

Et où irait le monde si tout le monde passait son chemin lorsque quelque chose l'agace ou le contrarie ?

#10 03-06-2009 12:35

merlin

Et puis aprés tout qui nous dit que jbrsz n'a pas d'idée intéressantes sur le monde de tolkien en général et que sa démarche n'est pas une façon de se rapprocher de cet univers? Il est vrai que parfois un accueil hostile peut npus priver de belles rencontres.. Soyons donc indulgent!

#11 03-06-2009 16:36

Zelphalya

L'indulgence doit se faire des deux côtés néanmoins ;)
Il ne faut pas oublier que sur Internet on perçoit souvent les messages autrement. Lecteurs et rédacteurs doivent essayer de voir les choses positivements.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10