JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 23-06-2012 19:10

Kiyeri

Problème de transcription

Bonjour,

comme toute fan des oeuvres de Tolkien, j'ai désiré traduire un prénom en Quenya pour un tatouage, je me suis bien sur très vite rendue compte qu'une traduction littérale est totalement impossible, je me suis donc référée à l'étymologie du prénom que je souhaite traduire : Aurélien

En cherchant, j'ai trouvé que ce prénom signifie " en or ", " semblable à l'or ", ou " mordoré " tout droit tiré des adjectifs latin " aurum " ou " aureus "
grâce à ce site : http://www.ambar-eldaron.com/elm/names/a.html j'ai trouvé que deux prénoms correspondent à cette étymologie Aurea et Aurore (ou Aurora), je trouve d'ailleurs Aurea plus appropriée ce qui nous donne donc Laurea (ou " Dorée ") en Quenya

Voici mon problème, je possède sur mon ordinateur divers Tengwar mais je n'arrive à savoir comment je dois transcrire le prénom, j'ai bien essayée avec toutes les explications possibles mais rien à faire, cela reste très abstrait pour moi .

Quelqu'un pourrait-il me dire si cette traduction est déjà valide dans un premier temps, et m'expliquer comment je dois transcrire ce mot en Quenya svp ?

Merci d'avance .

#2 24-06-2012 12:20

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Re : Problème de transcription

Bonjour et bienvenue sur JRRVF.

Laurea est un terme en quenya attesté pour traduire l'adjectif "doré(e)".
Laure est également valable bien que peut-être plus dédié à la lumière solaire.

En ce qui concerne le site Amber-Eldaron, il est d'usage parmi mes camarades linguistes, d'inviter les visiteurs a une grande prudence dans l'utilisation des informations qui en proviennent. Je me permets donc de relayer cet appel à la prudence.

Pour ce qui est de la transcription dans une écriture elfique, je te conseille une lecture attentive de l'Appendice E du Seigneur des Anneaux (si tu possèdes une édition C. Bourgois qui contient l'intégralité des appendices) et un petit tout sur cette page où sont recensés plusieurs articles intéressants sur les différents modes d'écritures adoptés par les Eldar.

Je te laisse faire quelques essais d'écriture. Le mieux est d'essayer d'abord de les faire à la main plutôt qu'avec les polices d'écriture informatiques.

Permets moi de me retirer en silence et avec tristesse. Il est possible que nous restions silencieux quelques jours et que tu n'aies pas de réponse immédiate à tes questions.
JRRVF a perdu dernièrement une amie qui nous était chère. Et nous sommes en deuil.

Mais n'hésites pas à revenir tout de même nous faire part de tes questions et de tes succès.

I.

#3 26-06-2012 00:02

Kiyeri

Bonsoir et merci d'avoir pris le temps de me répondre malgré les circonstances.

C'est pour cette raison que je me suis adressée à vous. Je vais me pencher sur la question aussi longtemps qu'il le faudra, et vous en ferait part dès que je serais parvenue à un résultat convenable.

Bien à vous.

#4 01-07-2012 02:23

Yyr
Lieu : Reims
Site Web

Bienvenu & merci du caractère motivé de ta demande ; de temps en temps ça fait plaisir :)

Pas mieux qu'Isengar pour l'instant.
Sans doute as-tu déjà consulté la F.A.Q ?
Sinon elle te sera toujours utile, notamment quant à la traduction des prénoms.

Enfin, pour ce qui est de ton problème de ton transcription en tengwar, cette page devrait pouvoir exaucer tous tes vœux ;)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10