JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 30-06-2000 23:42

Nathalie
Inscription : 2000
Messages : 4

Trilogie de C.S.Lewis

Je viens de relire la "Trilogie cosmique", ce qui m'a rappellé que son personnage principal, le professeur Ransom est un philologue et a été modelé en s'inspirant de Tolkien (du moins c'était dit dans les souvenirs du frère de C.S.Lewis). De plus, dans la 3me partie, Ransom parle (sans expliciter) de Numinor (non, ce n'est pas une faute de frappe) et de "L'Occident vrai", il y a aussi les esprits protecteurs de Perelandra (Venus) qui se nomment Tor et Tinidril. On ne sait pas très bien si Lewis avait voulu taquiner Tolkien ou lui rendre hommage ou les deux. Tojours est-il que Tolkien proteste en bougonnant dans une des Letters (je n'ai pas cherché la référence exacte). En réalité, ils avaient lancé tous les deux un défi: Lewis devait écrire un roman qui se passe dans l'espace et cela a donné la Trilogie et Tolkien devait décrire un voyage dans le temps, ce qui a donné juste les premiers chapitres de Lost Road qu'il n'a jamais continué. Dommage.

Hors ligne

#2 11-07-2000 12:55

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : Trilogie de C.S.Lewis

Je suis vraiment désolé du peu de rapport avec le message précédent, mais il est des informations qu'il faut absolument diffuser : le dernier album d'Iron Maiden a un morceau intitulé "Out of the Silent Planet"... ça me fait rire, c'est tout ;-))

Plus sérieusement, c'est notamment dans la lettre à Dick Plotz du 12 septembre 1965 que Tolkien ronchonne un peu (p. 361 ; c'est d'ailleurs là qu'il fait le rapprochement entre "Tor & Tinidril" chez CSL et Tuor & Idril, ainsi qu'entre les Eldil et les Eldar). Voir également les lettres n° 169 à Hugh Brogan du 11 septembre 1955 (p. 224) ; n° 227 à E.C. Ossen Drijver du 5 janvier 1961 (p. 303).

A propos du personnage principal, ce philologue s'appelait à l'origine Unwin. Dans une lettre à l'éditeur homonyme du 18 février 1938, Tolkien assure à ce dernier que ce n'était pas intentionnel (p. 29).

Eruvikë donne par ailleurs un certain nombre de références sur le rapport Tolkien-Lewis.

Sébastien

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10