Vous n'êtes pas identifié(e).
J'ai revu récemment l'adaptation cinématographique de Ralph Bakshi. Ce dessin-animé m'a laissé une impression étrange et pour tout dire assez mitigée. Je voudrais connaître votre avis.
Je l'ai revu il y a qqlques années:ça avait terriblement vieilli!.La representation des troupes de Mordor,par ex.:defilé de soldats allemands 2émeGM,images inversées,....etc.J'ai rangé ça dans le tiroir"divers" de mon armoire "Tolkien".Mais,a l'epoque,j'avais bien aimé!.
Ceci dit,pendant que je tape,je suis une emission "speciale" a la tv sur ces petites horreurs japoniaises qu'on appelle les "Pokemon",alors.....
Pour ma part, je suis assez d'accord avec Michel (TB ?) sur le fait que le film ait quelque peu pris de l'âge ; mais je persiste à penser qu'il y a des choses intéressantes à retenir de cette adaption.
En premier lieu, on peut constater que la suppression du passage vieille forêt/Tom Bombadil ne porte pas réellement à conséquence (eh oui) et c'est peut-être pour cela que Peter Jackson a décidé d'en faire de même. En second lieu, certaines libertés prises avec le livre ne nuisent pas au film (par ex : Legolas qui remplace Glorfindel ; mais je suis contre l'idée d'Arwen remplaçant Glorfindel). Le film de Bakshi nous donne un exemple de ce qu'est une adaption cinématographique et en quoi elle ne peut être totalement fidèle au livre. Dans ce cas précis, j'y ai trouvé de bonnes idées mais aussi beaucoup de longueurs et au bout du compte il faut être fan du livre pour y trouver un réel plaisir.
D'autant plus que certains personnages y sont grotesques (Aragorn, Boromir, Galadriel, ...).
Je suis assez d'accord avec ce cher Elessar.
cette adaptation avait des qualités, mais aussi beaucoup de défauts.
Pour moi sa principale qualité est esthétique. L'animation était fluide, par exemple, mais surtout certaines scènes sont vraiment jolies, comme la scène de la traversée du Gué. Les Nazgûls sont vraiment effrayants, et on sent bien leur présence. Ce sont vraiment des ombres.
Maintenant les défauts... c'est vrai que certains personnages sont grotesques, comme Sam, ou Gandalf... si c'étaient de vrais acteurs, on pourrait dire de tous qu'ils surjouent! Le Saroumane Multicolore est assez particulier aussi :)
Il faut dire que l'histoire me paraît incompréhensible pour celui qui n'a pas lu le livre. Tout va trop vite!
Et surtout, le film est inachevé, et c'est dommage.
Enfin, bref... c'est bien de le voir, parce qu'à mon avis il a été abusivement critiqué.
Marineva
J'ai effectivement trouvé certaines idées assez bonnes : on entend par moment les langues inventées par Tolkien, certains paysages sont bien rendus comme le Rohan. Toutefois, l'expression des personnages est vraiment trop surchargée, et les hobbits sont vraiment ridicules, on dirait des enfants qui ne sont pas responsables. De plus, si je trouve que c'était une bonne idée de ne pas trop coller aux descriptions du livre pour la représentation des orcs et des cavaliers noirs, il faut reconnaître que tout cela a vraiment beaucoup vieilli.
p.s : Je m'étais procurée la cassette il y 3 ou 4 ans lors d'une réédition alors que je la cherchait depuis des années et qu'elle était introuvable.
Je viens de m'apercevoir sur votre nouvelle mouture que certains extraits sonore de cette version sont disponibles ici, personnelement je recherche toujours la chanson "there is ann inn" que l'on entends dans cette adaptation de Bakshi, quelqu'un peut-il me rendre ce service ?
Eh oui, brave Elessar, michel était TB...Ou plutôt, TB était michel ! Ca fait drôle de relire ça...Pas d' accents, une ponctuation plus..euh.." resserrée " ( !?! ), un style, déja, inimitable...Les Pokémons, Bakshi, Toto...Et tout, et tout !
Je sens, déja, les sournoises tentacules de la pieuvre Nostalgie m' enserrer la pastèque en me renvoyant à l' époque bénie où la neige était plus blanche, le cinéma un art, et le SdA un livre...C' était il y a longtemps, très longtemps...Une éternité !
Revenons donc bien vite au riant présent: BenLaden, président par procuration de la bioutifoule Amerikkke, la géniale Trilogie du siècle du non moins génial Pidji, le paquet de Gitanes à 10€...La belle vie, quoi !
TB